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1/43ème

[1/43] Et les John Day ?


grandrobert
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Messages recommandés

 

John Day référence 155 :

 

Rover BRM turbine / 24H du Mans 1963 / Graham Hill – Richie Ginther

 

On passe de 1961 à 1963, mais on reste au Mans avec la Rover BRM à turbine qui, bien que n’étant pas classée parce qu’invitée, fit partie des 13 voitures seulement qui franchirent la ligne d’arrivée, et remporta la prime offerte par l’ACO à la première voiture à turbine qui parcourrait plus de 3600km en 24 heures (moyenne minimale de 150km/h).

Les 2 pilotes étaient ceux de l’écurie BRM en formule 1 : Graham Hill et Richie Ginther.

 

Le kit monté : le pare-brise et les numéros ne sont pas d’origine

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La voiture a suscité bien des curiosités avant la course :

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La voiture en course :

Côté droit :

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Côté gauche et profil :

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Vues de l’arrière :

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Un arrêt aux stands de nuit :

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La joie des vainqueurs :

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Les documents couleurs disponibles sur le site http://www.britishpathe.com/sont d’excellente qualité :

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Dans le numéro 44 de la revue Automodélisme, un article est consacré à un diorama réalisé à partir d’un kit John Day : il est clair que je ne joue pas dans la même division

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Les détails techniques sont parus dans la revue moteurs, mais aussi dans sport-auto :

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Un angle de vue agressif pour finir :

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Prochain modèle : référence 156 / Cobra Daytona / 12H de Sebring 1965 / Jo Schlesser – Bob Bondurant

 

 

 

 

 

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John Day référence 156 :

 

Cobra Daytona / 24H du Mans 1964 : Dan Gurney – Bob Bondurant / 12H de Sebring 1965 : Bob Bondurant – Jo Schlesser

 

Superbe monstre que cette Cobra Daytona proposée par John Day à tous les collectionneurs qui l’attendaient depuis longtemps au 1/43.

Dans les listes John Day, c’est la voiture des 12H de Sebring 1965 qui apparaît. Je ne me souviens plus de la planche de décalques, mais c’est la #15 pilotée par Bob Bondurant et Jo Schlesser qui avait obtenu le meilleur résultat en terminant 4ème et en remportant la catégorie GT. C’est une des victoires qui allait permettre aux Cobra de battre Ferrari au Championnat du monde de 1965.

 

Mais n’ayant pratiquement pas de documentation sur cette course à l’époque, j’ai préféré en faire la #5 pilotée par Dan Gurney et Bob Bondurant, qui avait terminé à la 4ème place des 24H du Mans 1964 et remporté là aussi la catégorie GT. Et il se trouve que c’est la même voiture : CSX 2299 !

 

J’ai donc essayé de rassembler ce que je pouvais trouver comme documentation sur ces 2 courses.

 

Une remarque avant de commencer : les Cobra Daytona de 1964 étaient peintes en « Viking blue », plus clair que le « Guardsman blue » des Cobra de 1965. Les bandes blanches n'avaient pas non plus la même largeur.

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La Cobra Daytona #5 des 24H du Mans 1964 :

 

Le modèle monté, avec toutes ses imperfections:

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La voiture du Mans 1964:

 

Au pesage:

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Préparatifs avant la course:

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En place sur la grille:

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Ce n'est pas la #5 mais la photo est belle:

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Le départ:

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La voiture en course:

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Un arrêt aux stands:

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Une vue des stands très colorés:

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Les cache phares ont été enlevés:

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Un autre arrêt aux stands:

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L'arrivée:

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Sagement derrière les vainqueurs:

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Je me demande quand cette photo a été prise?

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La Cobra Daytona #15 des 12H de Sebring 1965 :

 

Les préparatifs: la #15 est la seule à avoir une bande blanche sur l'aile avant gauche

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Le départ:

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La voiture en course:

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Les photos suivantes sont sans doute des captures d'image faites sur une vidéo:

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Sous la pluie:

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Il y eut un déluge à Sebring cette année là:

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Un ravitaillement de nuit:

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Quelques photos des voitures soeurs:

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L'exploitation du titre mondial 1965:

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Les dessins de Pierre Ménard :

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Prochain modèle : référence 157 / Ferrari Dino 246 / 1er GP Grande Bretagne 1958 / Peter Collins

 

 

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C'est vraiment un plaisir de consulter ce topic, encore merci. :)

 

 

C'est une expression un peu galvaudée, mais "tout le plaisir est pour moi" quand je fouille pour trouver la documentation.

 

Et c'est tant mieux si je peux faire partager ce plaisir à quelques autres.

 

 

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Superbe topic et je trouve tes JD bien montées surtout quand on connait la dose de travail sur de tels kits.

J'aime beaucoup le chapitre sur la Cobra Daytona. Par hasard, tu n'aurait pas quelques photos de la n°12 du Mans 1965.

(J'ai en projet cette cobra sur une base Kyosho).

 

ludo

 

 

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Sur l'incitation de Grandrobert et avec les numéros 146 qu'il m'a fournis, je me suis repenché sur la Cobra 1964 après une trentaine d'années, et voici sa nouvelle décoration Targa Florio 1964:

 

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La décoration d'origine était celle-ci::

 

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N'est elle pas plus belle ainsi ?

A+

Jean

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Pour la 250 TR, tu vas vexer Marcello, tu présentes la 10 or lui préfére la 17 des frères Rodriguez (celle du Nart)

Pour la Cobra j'ai une Tenariv, une version scratchbuilt et une Kyosho dont les dimensions hors tout me semblent correspondre à celles des cabriolets

Faut que je cherche tout ça

A plus

 

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Superbe topic et je trouve tes JD bien montées surtout quand on connait la dose de travail sur de tels kits.

J'aime beaucoup le chapitre sur la Cobra Daytona. Par hasard, tu n'aurait pas quelques photos de la n°12 du Mans 1965.

(J'ai en projet cette cobra sur une base Kyosho).

 

ludo

 

 

 

Je te mets ce que j'ai en stock, sans faire de recherche supplémentaire pour l'instant car je bosse sur la documentation de la Dino 246.

 

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A cause d'un problème de pc, je me vois contraint de faire une pause :(

 

J'espère pouvoir reprendre dans les plus brefs délais ;)

 

 

 

Tu aurais peut être intêret à consulter les lois de Murphy appliquées à l'informatique :

http://www.courtois.cc/murphy/murphy_informatique.html

et là :

http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/murphy/lois_murphy_3.html

Histoire de te détendre !

Bon courage

Jean

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Retour aux affaires après un petit intermède dont je me serais bien passé.

 

John Day référence 157 :

 

Ferrari Dino 246 / 1er GP Grande Bretagne 1958 / Peter Collins

 

Nous avions eu la Ferrari 801 de Hawthorn en 1957 (référence 147) ; voici la Dino 246 de son compère Collins en 1958. Les 2 amis ont eu le plaisir de réaliser le doublé au GP de Grande Bretagne en 1958, Collins devançant Hawthorn. Ce fut la dernière victoire de Collins qui allait se tuer au GP d’Allemagne quelques semaines plus tard.

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Le modèle monté :

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Le programme du GP:

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Le départ du GP de Grande Bretagne avec de gauche à droite : Moss (Vanwall), Schell (BRM), Salvadori (Cooper Climax) et Hawthorn (Ferrari). Collins part de la deuxième ligne mais va rapidement prendre la tête et ne plus la quitter.

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La voiture en course :

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Collins devant Harry Schell

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Hawthorn semble se donner du mal avec la voiture soeur (qui n'a pas de pare-brise enveloppant):

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Cela ressemble quand même à une promenade de santé pour Collins et Hawthorn que le panneauteur félicite au passage :

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Les félicitations au vainqueur:

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La joie partagée:

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La seule vue arrière que j’ai trouvée est issue de la vidéo du GP à l’adresse :

http://fr.youtube.com/watch?v=3vWtqP6ln1w

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Voici une vue plus nette de l'arrière de la Dino 246: Hawthorn au GP de Belgique 1958 à Spa

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Quelques détails du cockpit de la Dino 246:

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La voiture de Von Trips au GP de Grande-Bretagne:

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Un éclaté:

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2 profils de la voiture de Hawthorn

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Prochain modèle : référence 158 / Bugatti 57C / 1er 24H du Mans 1939 / Wimille - Veyron

 

 

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Salut HUITIMUS bravo pour ton boulot à propos de ces bonnes vieux KITS ... très Rock & ROLL audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

John Day référence 110 :

 

Lola T280 / 7ème 1000km Buenos Aires 1972 / G. Larousse – C. Craft

 

Extrême rapidité de réaction (pour l’époque) de John Day qui sort ce modèle quelques mois seulement après la course.

OUI Extrême rapidité de réaction de John Day

 

Si on fait une comparaison avec la Solido, quelle est celle qui est au 1/43 ? Peut-être aucune des 2?

Pas de doute John Day a réagi ave une une extrême rapidité sz miniature est un camion :pfff::(:??:

La base de cete LOLITA était une 2 litres du chmapionnat d'EUROPE et les dimensions étaient les mêmes

Les photos d'époque la montrant ens ituationprouvent qu'elle était minuscule comparée aux MATRA ,ALFA,

GULF MIRAGE ou FERRARI

Il suffit de comparer la SOLIDO à celle de NOREV , LUSO TOYS (année 73 avec aileron dimensions comparables empattement voie etc...) ou aux artisanales récentes

A plusse

Marcello :jap::jap:

 

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Reprise du message précédent :

 

John Day référence 154 :

 

Ferrari 250 TR61 / 1er 24H du Mans 1961 / Olivier Gendebien – Phil Hill

 

Après avoir délaissé Le Mans pendant 9 références, John Day y revient avec la Ferrari TR61 qui remporta la course en 1961 avec Olivier Gendebien et Phil Hill.

Ce modèle était attendu par les collectionneurs qui avaient pour thème les vainqueurs du Mans, et ils n’ont pas été déçus, même s’il fallait résoudre le problème posé par la finition de la gueule de requin ou « sharknose ».

 

J’ai monté ce kit à l’époque de sa sortie, je l’ai vendu quand j’ai acheté la Starter, je l’ai racheté mais pas encore remonté :

Salut HUITIMUS bravo pour ton boulot à propos de ces bonnes vieux KITS ... très Rock & ROLL audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

Je lis avec beaucoup de plaisr ton analyse des kits JOHN DAY, et je retrouve aussi des pages du magasine MODELISME du début des années 70,que de souvenirs... audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

Cett FERRARI 250 TR 61 de JOHN DAY me parait un peu raide la photo du kit monté semble le confirmer....

Seules des mains d'artiste pourraient me faire mentir...

WAIT & SEE....

 

Pas de commentaires en retour à propos des LOLITA .. tant pis pour Nabokov :lol::lol: A plusse

Marcello :jap::jap:

 

 

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mais pas non plus sur d’autres réalisations de plus haut niveau (les sièges étaient-ils vraiment bleus?):

A priori et sans HESITATION OUI comme sur les 250 P , sur les 312 P, 512 S et 312 PB ils sont rouges

Dans les deux cas la toile a sans doute un aspect moins brillant plus usagé et plus foncé....

 

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A plusse

Marcello :jap::jap:

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Quelques photos supplémentaires concernant la référence 157 de John Day: Ferrari Dino 246 de 1958

 

D'abord, je me suis aperçu que mon modèle monté n'avait pas le pare-brise enveloppant de la voiture du GP de Grande Bretagne 1958.

J'ai donc réparé cet oubli:

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J'en ai profité pour faire une photo de famille entre la Brumm #2 de Mike Hawthorn 2ème du GP de Grande Bretagne 1958, et la Fabbri #4 de Hawthorn encore, vainqueur du GP de France 1958:

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Sur cette photo des Dino 246 prêtes pour le GP d'Italie 1958, on voit que le bossage sur le capot avant rejoint presque la base du pare-brise.

Sur ce point la John Day est plus exacte que la Brumm et la Fabbri

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J'ai aussi trouvé 2 autres photos de la voiture de Collins au GP de Grande Bretagne 1958, dont une où on voit l'arrière de la voiture:

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John Day référence 158 :

 

Bugatti 57C / 1er 24H du Mans 1939 / Jean-Pierre Wimille – Pierre Veyron

 

En 1937, il y avait 4 Bugatti engagées aux 24 heures du Mans, et c’est la 57G #2 qui avait gagné (John Day référence 107). En 1939, il n’y eut qu’une seule voiture engagée, mais ce fut la bonne car elle remporta la course.

Je profite de cette Bugatti pour donner l'adresse d'un site avec des milliers (oui, milliers!) de photos de Bugatti:

http://www.bugatti-trust.co.uk/photographs/v/album-19/

 

Le modèle monté : il manque la grille à l'avant, mais il en faudrait une assez fine pour pouvoir voir le phare central à travers

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Photos de la voiture du mans 1939 :

 

Avant le départ: Veyron en combinaison, Wimille en civil

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Il y a des flasques sur les roues arrière:

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Wimille habillé pour la course (les flasques ont été enlevés)

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Le départ vu côté stands

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Le départ vu côté opposé:

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C'est parti pour 24 heures:

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La voiture en course:

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Je n'ai pas trouvé de vue arrière; le numéro était probablement placé comme ceci:

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Beaucoup de photos des vainqueurs après l'arrivée:

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Celle-ci a été publiée dans la revue l'Automobile, et je la mets pourgrandrobert:

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La voiture immortalisée par Geo Ham.

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Pour terminer, quelqu'un aurait-il des informations sur ce modèle en résine au 1/43 de marque Sprint et que j'ai acheté en 1995 dans une bourse.

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Les décalques sont de Cartograf et la référence est 5005.

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Je ne connais pas cette marque Sprint.

J'ai placé la voiture à côté du modèle IXO/Altaya pour montrer que le modèle Sprint est plus petit.

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Tout renseignement à ce sujet serait bienvenu

 

Prochain modèle : référence 159 / Jaguar D / 1er 24H du Mans 1957 / Bueb – Flockhart

 

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Marcello a écrit :Je ne veux pas critiquer betement ni polémiquer....

Cette voiture je l'ai vue ,revue et j'en ai rêvé .... JE L'AIME ENCORE

EN OUTRE J'ai du respect pour les artisans qui créent et je ne veux pas être mal compris Le parebrise de la vraie 250 TR de 1961 est TRES HAUT et il a une armature que le kit ne reproduit pas , en particulier le montant central EPAIS supportant le rétro....

 

VOIR sur la page JOHN DAY le très beau travail de huitimus , on y voit une kyrielle de photos du MANS 1961 c'est époustouflant ..... audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/automobi [...] 67-175.htm

 

Amicalement ,à plusse

Marcello :jap: :jap:Message édité par marcello_lippi le 16-10-2008 à 17:46:19

 

Salut HUITIMUS ... SOYONS CLAIR:je ne suis pas un fan des kits JOHN DAY

Mais j'ai du respect pour les artisans qui créent et je ne veux pas être mal compris....

Je ne veux pas critiquer bêtement ni polémiquer.... chapeau pour ton travail on y voit une kyrielle de photos sur des modèles plus ou moins connus c'est époustouflant....

Il y en a qui ne font que critiquer, pas moi j'applaudis BRAVO audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Amicalement ,à plusse

Marcello :jap::jap:

 

 

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Salut HUITIMUS ... SOYONS CLAIR:je ne suis pas un fan des kits JOHN DAY

Mais j'ai du respect pour les artisans qui créent et je ne veux pas être mal compris....

Je ne veux pas critiquer bêtement ni polémiquer.... chapeau pour ton travail on y voit une kyrielle de photos sur des modèles plus ou moins connus c'est époustouflant....

Il y en a qui ne font que critiquer, pas moi j'applaudis BRAVO audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Amicalement ,à plusse

Marcello :jap::jap:

 

[/quotemsg]

 

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion quand tu parles de critiques ou de polémiques (peut-être sur d'autres forums? :??: ) mais je suis content que tu apprécies mon "travail" :)

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Invité §fe 287Bs

NihaoC`est tresbien de rappellerlesJohn Day. Sans elles le devellopement des modeles de courses n`auraitpeut etrepas eu lieu? Bravo pour la compilation des docs. Du classique bien agencet interessant . Alorsassez de critiqueset merci pour ton travail .

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Je ne vois pas à quoi tu fais allusion quand tu parles de critiques ou de polémiques (peut-être sur d'autres forums? :??: ) mais je suis content que tu apprécies mon "travail" :)

 

Je ne vois pas à quoi tu fais allusion quand tu parles de critiques ou de polémiques (peut-être sur d'autres forums? :??: )

Salut HUITIMUS ..Sur ce TOPIC NON heureusement ....mais sur d'autres topics du FORUM OUI.. hélas ..

Disons qu'il ya des "spécialistes" qui n'acceptent aucune remarque .... mais qui se permettent de dire que les DINKY ou SOLIDO c'est de la M ...de vous eng....er parce que vous n'aimez pas les roues "boutons"....

ou que l'on n'a pas le droit de critiquer une sérieactuelle, de dire que tel modèle est trop grand ou trop petit .....et qui croient détenir LA VERITE car ils possèdent UN livre .. NO COMMENT comme dirait Grandrobert

Je me suis fait insulter ily deux ans par ce que j'avais osé dire" que de belles roues ca change un modèle "

 

 

Je ne suis pas un fan des kits JOHN DAY mais je ne me donne pas le droit de dire n'importe quoi même si un modèle comme la LOLITA T280 est catastrophiquement énorme COMME JE L AI ECRIT EN REPONSE A TA QUESTION SUR CE MODELE

 

mais je suis content que tu apprécies mon "travail" :)

Oui je trouve ce catalogue illsustré FANTASTIQUE ... Cela mériterait de devenir un petit livre (IMO ...) arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

A plusse

Marcello :jap::jap: :jap: :jap:

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Superbe topic et je trouve tes JD bien montées surtout quand on connait la dose de travail sur de tels kits.

J'aime beaucoup le chapitre sur la Cobra Daytona. Par hasard, tu n'aurait pas quelques photos de la n°12 du Mans 1965.

(J'ai en projet cette cobra sur une base Kyosho).

 

ludo

 

OUOOUI je trouve tes JD bien montées surtout quand on connait la dose de travail sur de tels kits. audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gifaudio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

Hawthorn semble se donner du mal avec la voiture soeur (qui n'a pas de pare-brise enveloppant):

Oui HAWTHORN n’aimait pas trop ce parebrise , de même il a un volant à 4 branches

Je ne connais pas cette marque Sprint.

J'ai placé la voiture à côté du modèle IXO/Altaya pour montrer que le modèle Sprint est plus petit.

J’ai déjà posè la question sur le topic BUGATTI à propos de celle de 1937 ( IXO vs SIBUR )sans résultat

PB de PC je dois quitter

A plusse

Marcello :jap::jap::jap:

 

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Voici ma très modeste contribution à ce topic.

Comme beaucoup de monde, mes premiers kits furent des JD.

Ne le répétez pas à mes amis des topic Porsche ou protos divers, ce furent des (deux, pour être précis) f-hein.

La Tyrell 71 et la McLaren de Fittipaldi.

J'avoue ne pas savoir où sont ces deux modèles...

 

Le seul encore présent dans mes vitrines est la M16B de Bettenhausen, à Indy en 72.

Je comptais monter celle de Donohue.

Le temps passant, j'ai acheté le kit Formula Models, qui a l'avantage de pouvoir faire une des 4 McLaren engagées dans cete course.

J'ai donc utilisé les décalques pour faire la deuxième Sunoco avec le kit JD.

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La comparaison avec deux photos de la vraie est accablante :lol:

J'ai trouvé ces photos après avoir monté le kit, comme de bien entendu ;)

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Je sais, il manque encore le rétro ;)

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FERRARI 250 TR 1961 Enfin, voici une voiture d’aujourd’hui, mais original ou réplique ?

Les FERRARI 250 TR 1961 comme toutes les F I 156 sharknose de la même année ont été" ferraillées"ou top transformées (???) d'après mes sources ...

Seuls les protos à moteur AR de 61 et 62 ont survécu (d'après mes sources ...)

En revanche CHRIS REA le chanteur passionné de la marque au cavallino :sol: a fait reproduire des modèles de la FERRARI 250 TR 1961 et de la F I 156 sharknose pour les besoins d'un film ..

Sans doute s'agit il de celle ci ..

A pluse

Marcello :jap::jap:

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John Day référence 159 :

 

Jaguar D / 1er 24H du Mans 1957 / Ivor Bueb – Ron Flockhart

 

Les Jaguar D avaient déjà gagné les 24 heures du Mans en 1955 et 1956, mais John Day a choisi de réaliser d’abord la version « long nose » qui a remporté la course en 1957, après avoir laissé Ferrari, Maserati et Aston Martin s’épuiser dans un sprint qui leur fut fatal.

 

Le modèle monté : les sièges ne devraient pas être gris mais plutôt vert sombre.

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Les photos de la voiture sous tous les plans se trouvent assez facilement aujourd’hui :

 

Avant la course :

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Le départ :

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Le côté gauche :

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Devant l'Aston Martin de Brooks / Cunningham-Reid (Abandon)

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Arrêt aux stands et vues arrière

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Un gag : pendant la nuit, Bueb a dépassé son stand lors d’un arrêt et doit pousser sa voiture en arrière pour revenir à la bonne place.

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Le côté droit :

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L’arrivée et les vainqueurs heureux :

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Le déroulement des 24 heures 1957 est présenté dans 2 vidéos sur youtube :

http://fr.youtube.com/watch?v=Ow6wQPhbwok

http://fr.youtube.com/watch?v=fnUpQ79KZxY&feature=related

 

J’en ai extrait le départ : la Jaguar #3 prend son temps pour démarrer

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Un arrêt aux stands : les sièges sont de couleur sombre

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Ci-dessous, sur les captures d’écran d’un arrêt aux stands de la Jaguar #15, on peut voir assez clairement la forme du plexi qui recouvrait la place du passager.

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Brumm (à gauche) et Altaya (à droite) ont bien reproduit cette forme particulière :

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Prochain modèle : référence 160 / Eagle T1G - Weslake / 1er GP de Belgique 1967 / Dan Gurney

 

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Superbe monstre que cette Cobra Daytona proposée par John Day à tous les collectionneurs qui l’attendaient depuis longtemps au 1/43.

Dans les listes John Day, c’est la voiture des 12H de Sebring 1965 qui apparaît. Je ne me souviens plus de la planche de décalques, mais c’est la #15 pilotée par Bob Bondurant et Jo Schlesser qui avait obtenu le meilleur résultat en terminant 4ème et en remportant la catégorie GT. C’est une des victoires qui allait permettre aux Cobra de battre Ferrari au Championnat du monde de 1965.

 

Mais n’ayant pratiquement pas de documentation sur cette course à l’époque, j’ai préféré en faire la #5 pilotée par Dan Gurney et Bob Bondurant, qui avait terminé à la 4ème place des 24H du Mans 1964 et remporté là aussi la catégorie GT. Et il se trouve que c’est la même voiture : CSX 2299 !

 

J’ai donc essayé de rassembler ce que je pouvais trouver comme documentation sur ces 2 courses.

 

Une remarque avant de commencer : les Cobra Daytona de 1964 étaient peintes en « Viking blue », plus clair que le « Guardsman blue » des Cobra de 1965. Les bandes blanches n'avaient pas non plus la même largeur.

A l'occasion de la sortie de la COBRA DAYTONA au 1/18, il était paru un excellent article dans la revue de AUTO MODELISME

http://74.125.39.104/search?q=cache:m1-ox5PZF5EJ:cgi.ebay.fr/AUTO-MODELISME-N23-COBRA-DAYTONA_W0QQitemZ360073089534QQcmdZViewItem%3FIMSfp%3DTL080723115a9119+MODELISME+revue+cobra&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=fr&lr=lang_fr

 

article où étaient passées en revue les dofférences entre tous ces couopés portant si semblables en apparence tout au moins..

A pluse

Marcello :jap::jap:

 

 

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Oups! mauvaise touche :D

 

Puisque j'avais les bases Kyosho et les décalques, maintenant que j'avais rassemblé la documentation, je n'avais plus de raison de ne pas me mettre au travail.

Voila le résultat:

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De gauche à droite:

#5 Le Mans 1964: Gurney/Bondurant - 4ème, 1er groupe GT, 1er classe 4001 à 5000 cm3

#15 Sebring 1965:Schlesser/Bondurant - 4ème, 1er groupe GT-14

#11 Le Mans 1965: Sears/Thompson - 8ème

 

C'est un peu HS, mais je n'ai pas pu m'empêcher.

 

Retour à John Day dans quelques minutes :)

 

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BUGATTI 57 LE MANS 1939

 

Je ne connais pas cette marque Sprint.

J'ai placé la voiture à côté du modèle IXO/Altaya pour montrer que le modèle Sprint est plus petit.

 

BUGATTI 57 LE MANS 1939

Marcello se mouille.... alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

Au vu des photos et de la comparaison avec les autres voitures et la taille des pilotes,

on peut estimer que cette BUGATTI 57 1939 était une voiture assez haute pour un" spyder " ( la taille des pilotes fait foi ) et longue( vue de profil ), bref un sacré " bateau " long, haut et étroit avec de grandes roues .

Celle de SPRINT parait plutôt menue en tout cas pas très haute .....

Je trouve que celle de IXO correspond bien à l'image que j'ai de la vraie en particulier le profil me semble bien rendu , les roues aussi....

mais je ne dispose pas de mesures et dimensions précises....

 

L'empattement était il celui d 'un coupé 57 ATALANTE ????? plus long ???

On pourrait poster la question sur le topic BUGATTI on verrait bien !!!

En tout cas ,elle me parait plus réussie que celle de 1937 mais c'est "IMO" et sans données chiffrées .....

 

(MARCELLO aurait il perdu son célèbre pied à coulisse ???? :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: ).....

 

Voila voilou

Marcello :jap::jap::jap::jap:

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John Day référence 160 :

 

Eagle T1G - Weslake / 1er GP de Belgique 1967 / Dan Gurney

 

1967 fut une bonne année pour Dan Gurney puisqu’il remporta le GP de Belgique sur la voiture dont il était le constructeur, et dans la foulée les 24 heures du Mans avec A.J. Foyt sur la Ford Mk IV.

Juste avant le GP de Belgique, il avait déjà remporté la Course des Champions sur son Eagle, mais hors championnat.

 

Cette superbe voiture n’a pas encore tenté les fabricants industriels au 1/43:

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Il doit exister d’autres kits que celui de John Day (Tenariv ?) mais je n’ai pas fait de recherche.

 

Le modèle monté : les roues sont en white metal , pas encore en plastique noir, et c’est heureux car les jantes sont assez bien reproduites. Les numéros ne sont pas d'origine.

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Gurney avait fait le 2ème temps des essais, ce qui lui valut de partir en 1ère ligne à côté de la Lotus de Jim Clark.

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Malheureusement il fait un départ catastrophique et se retrouve à la 9ème place au premier virage.

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La suite de la course lui sera plus favorable puiqu’il doublera toutes les voitures devant lui, y compris celle de Clark quand la Lotus sera victime d’un ennui mécanique.

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C’est donc la victoire avec Stewart et Amon sur le podium.

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Quelques vues de la partie arrière avec le moteur Weslake :

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Cette photo a été prise à Monaco, avec à l’extrême arrière les protections particulières à ce circuit en ville et qui étaient absentes à Spa :

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Qu'est-ce qu'elle a ma gueule?

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Et une jolie jante:

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Le dessin de Pierre Ménard:

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et un écorché:

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Dan Gurney est venu fêter les 35 ans de sa victoire à Spa en 2002:

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Un modèle restauré :

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Real Art Model a réalisé un très beau modèle au 1/8 dont on peut s’inspirer pour améliorer le kit John Day :lol: :

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D'autres photos sur:

http://www.f1passion.com/news/news.php?id=17

 

Gurney aussi s’intéresse aux miniatures :

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Prochain modèle : référence 161 / Peugeot GP L76 / 1er GP France 1912 / Georges Boillot

 

 

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