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Camions, poids lourds, utilitaires

[Vintage] MERCEDES O 302 : Voyage en Première Klasse


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MERCEDES O 302 : Voyage en Première Klasse.

 

 

 

 

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C'est en 1965 que la marque à l'étoile présente son tout nouvel autocar : Le O 302.

 

Elle joue gros en fin de compte car ce véhicule à la lourde charge de remplacer le O 321 qui a fait les beaux jours de la marque depuis 1954 et qui sera même produit à plus de 11 000 exemplaires sous licence au Brésil.

 

 

 

Le Mercedes O 321, un engin rondouillard à la ligne pour le moins atypique.

Très diffusé dans le monde entier il servait encore en France pour des transports scolaires ou d'ouvriers au milieu des années 70.

On notera les voussoirs (vitres de pavillon) optionnels au-dessus des fenêtres qui rendaient l'habitacle très lumineux.

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Les ingénieurs vont profiter de la période faste des "trente glorieuses" qui s'offre à eux pour réaliser un beau véhicule. :jap:

 

Sa principale nouveauté au niveau du design sera l'intégration (si l'on peut dire...) des voussoirs directement aux fenêtres latérales, les progrès en matière de travail du verre et surtout les bonnes retombées de la clientèle qui apprécie un intérieur clair permettant de profiter du paysage ont permis cette prouesse technique.

 

Le traitement des faces avant et arrière est très inspiré des productions automobiles contemporaines de la marque, cette dernière étant à l'époque déjà considérée comme un must l'autocar ne peut que bénéficier du positif "effet de famille".

 

 

Bien entendu l'abondance de chromes signe l'époque et permet de valoriser l'entreprise cliente.

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Tout comme le grand volant blanc du dernier chic ! :D

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Ce nouveau véhicule est tellement réussi qu'il sera primé à la Semaine Internationale du Car 1965 de Nice.

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Tout le monde n'ayant pas les mêmes besoins le O 302 sera commercialisé en quatre longueurs de châssis (de 9,60 à 11,9 mètres) comprenant 10, 11, 12 ou 13 rangées de sièges et quatre motorisations en porte à faux à l'arrière, toutes des productions de la marque bien entendu uniquement disponibles en six cylindres en ligne Diesel et injection directe, une première sur ce type de véhicule :

 

OM 352 : 5,7 litres de 126ch

OM 327 : 8,0 litres de 160ch

OM 360 : 8,7 litres de 170ch

OM 355 : 11,6 litres de 240ch

 

Les performances sont des plus correctes, surtout pour l'époque : 86 km/h en pointe voire même pas loin de 102 km/h avec le moteur de 240ch, il faut dire qu'un bus n'est pas un camion et que le poids s'échelonne suivant les versions entre 11,6 et 14,5 tonnes seulement...

 

Les boites de vitesses, à cinq rapports mécaniques, sont aussi fabriquées par Mercedes.

 

L'engin repose sur un châssis, ce qui est normal afin de permettre à des clients de faire carrosser leur O 302 par l'établissement de leur choix si l'offre de Mercedes "sortie d'usine" ne leur convient pas.

 

La suspension se compose à l'origine de ressorts hélicoïdaux à l'avant et de ressorts à lames à l'arrière sur deux essieux rigides mais une option suspension arrière pneumatique était proposée afin d'améliorer le confort des passagers.

 

Très réussie, cette dernière sera même montée en série dès 1971.

 

 

Un O 302 carrossé avec des panneaux latéraux en inox de style très américain.

Des entreprises comme Auwärter ou Drögmöller par exemple habilleront des dizaines de véhicules en fonction des désirs de leurs clients.

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Le O 302 inaugure la ventilation individuelle par buses au débit réglable au-dessus de chaque siège passager, un système issu en droite ligne de l'aviation.

Au passage les vitres, de par leur forme, ne sont plus ouvrantes ce qui est quelque part un progrès tant les conflits à bord étaient monnaie courante ! :roll:

 

 

De l'air forcé circulait au niveau des porte-bagages, les passagers pouvaient en ouvrir ou en fermer le débit.

A l'époque c'était une première sur un autocar.

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En cas de climat extrême une climatisation Westinghouse ou Thermo King peut être installée au-dessus de la lunette arrière et offrir un bien meilleur confort aux occupants du véhicule.

 

Vendu plus cher que ses concurrents ce Mercedes va pourtant devenir la coqueluche des transporteurs européens, inutile de chercher bien loin les raisons :

 

-C'est un "Mercedes" et ça compte pour la clientèle ! :o

-Il est parfaitement au point dès sa présentation

-Sa qualité de construction est évidente, on s'en apercevra d'ailleurs au fil des années...

-Les choix de carrosserie ou de mécaniques permettent de trouver les bonnes combinaisons adaptées à tous les besoins

 

 

Les chaînes de montage de Mannheim en 1970.

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D'ailleurs le O 302 n'est pas seulement qu'un autocar puisque c'est toute une famille qui est développée :

 

-Grand tourisme (avec de multiples options : Climatisation, sonorisation, TV et même WC)

-Lignes régulières intercités

-Lignes suburbaines

-Autobus urbain

 

Pour ce faire la firme de Stuttgart propose une multitude d'aménagements intérieurs mais aussi d'accès à bord, les versions Tourisme disposent en général d'une porte battante à l'avant et d'une autre à l'arrière, mais des systèmes à ouverture coulissante en deux parties voire, sur les bus, des portes articulées de grandes largeur repliables vers l'intérieur sont proposées.

 

 

Un O 302 du réseau de Hambourg.

Bien qu'étudié dès le départ comme Autobus cet engin souffrait tout de même d'une hauteur de plancher trop haute qui rendait l'accès à bord difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Le programme VöV (l'équivalent Allemand du "Bus Standard" Français) qui débouche sur un véhicule vraiment adapté aux agglomérations en 1968 "réglera le problème"...

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Portes louvoyantes en deux parties pour une utilisation "grande banlieue".

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Porte battante à ouverture depuis le poste de conduite pour celle de l'avant, la porte arrière manuelle étant à considérer plutôt comme une sortie de secours.

C'est suffisant pour une utilisation en mode tourisme où les passagers ne montent et ne descendent pas du véhicule toutes les cinq minutes.

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C'est donc très vite un succès commercial éclatant en Europe, mais aussi à la grande exportation puisque la série O 302 va être distribuée dans le monde entier avec un succès qui ne se démentira pas !

 

 

Volant à droite et grillage pare-pierres (quand ce n'est pas pour limiter les effets d'une collision avec un Kangourou !) oui, ce O 302 roule aux antipodes ! :fier:

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Celui-ci est de même nationalité mais semble ne pas sortir du (faible) réseau asphalté de l'époque.

On note son bloc de climatisation installé à l'arrière.

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Pas si éloigné cet exemplaire Néo-Zélandais de 1971.

Probablement expédié en châssis-mécanique et doté d'une carrosserie locale aux formes très Américaines. :D

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Le O 302 fera aussi carrière aux USA mais avec moins de succès car les locaux le jugeait "trop sophistiqué", il faut dire que leurs fameux "Greyhound" embarquaient une technologie des années 40 alors... :ange:

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Les Suédois sauront les apprécier par contre.

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De même que les Israëliens...

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Une production sous licence sera assurée dans plusieurs pays :

 

 

-En Turquie avec OTOMARSAN (ni plus ni moins que "Mercedes Turquie") qui fabriquera pour la clientèle locale mais aussi pour tout le Proche-Orient de nombreuses versions du O 302 adaptées aux dures conditions de circulation locales.

 

 

"Made in Turkey" pour cet autobus qui assurait encore son service à Ankara en... 2009 !

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-En Grèce avec les établissements BIAMAX.

 

 

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-En Iran avec IRANNATIONAL (de nos jours Iran Khodro) qui dispose d'une licence de production pour le modèle ici aussi adapté aux difficiles conditions locales.

 

 

La version Iranienne.

Ce pays fera la prouesse de vendre au milieu des années 70 plusieurs dizaines de O 302 à la Roumanie de Caeucescu.

Celui-ci, restauré, faisait parti du lot.

Après la Révolution Islamique de 1979 la production continuera "cahin-caha" malgré des relations très dégradées avec l'Allemagne de l'Ouest.

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-En Corée du Sud avec HYUNDAI qui, compte-tenu du succès de la gamme importée (très chère), aura le privilège d'en assurer l'assemblage entre 1972 et 1976.

 

 

Ces exemplaires issus de l'usine de Mannheim embarquent pour Séoul.

Les Coréens finiront par obtenir le droit de les produire sur place.

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En 1969, alors que la production bat son plein depuis quatre années Mercedes relance l'intérêt pour la série O 302 en présentant pour la première fois au monde une version hybride du véhicule : L'OE 302.

 

 

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L'engin dispose de cinq batteries d'un poids total de 3,5 tonnes disposées sous le plancher, elles développent 156ch et permettent une circulation 100% électrique sur une distance de 55 kilomètres.

 

Une fois vides un moteur Diesel de 65ch issu d'un utilitaire de la marque se met en route et assure une fonction de groupe électrogène, seules les batteries étant en contact avec les éléments de transmission.

 

 

 

 

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Le système fonctionnait très bien, mais il était cher et la clientèle ne voyait pas trop l'intérêt d'un tel système : Non seulement le carburant ne manquait pas mais la pollution des villes n'était pas encore un sujet prioritaire à l'époque...

De plus de nombreuses cités allemandes étaient encore équipées de trolleybus et nul ne voyait l'intérêt de déposer les bifilaires pour adopter un système aussi lourd et onéreux. :bah:

 

Bref, le bus hybride rejoindra le tiroir des "fausses bonnes idées" pour une trentaine d'années. :roll:

 

En 1974 la Coupe du Monde de Football a lieu en Allemagne, Mercedes est mandaté pour transporter toutes les équipes et les officiels de la compétition.

Bien qu'âgé désormais de presque dix ans la série O 302 va encore accomplir sa tâche avec bonheur.

 

 

Chaque équipe présente avait un bus attitré à ses couleurs. :oui:

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Ici le bus des futurs Champions.

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Même la presse avait les siens : Tous en caisse longue, moteur 240ch et combinaison de deux portes louvoyantes.

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A l'issue de la compétition tous les véhicules sont vendus, certains partent en Afghanistan et d'autres en Indonésie, aucun ne sera conservé et Mercedes ne pourra malgré d'intenses recherches en récupérer ne serait-ce qu'un seul...

 

L'exemplaire aux couleurs de l'Allemagne victorieuse au musée de la marque de Stuttgart est donc une réplique, basée sur un O 302 de 1972 d'un transporteur Allemand aux configurations identiques.

 

A la fin de la même année est présenté son successeur : L'O 303.

 

Plus moderne, plus puissant, encore plus confortable il est mis en production dès le début de l'année 1975.

 

Pour l'O 302 l'heure de la retraite a sonnée, du moins pour les pays occidentaux car la production sous licence continuera encore durant des années.

 

 

L'O 303 sera aussi une grande réussite pour Mercedes, avec 37 700 exemplaires fabriqués de 1975 à 1992 !

Par contre le O 404 qui prendra sa place sera considéré comme un bide commercial et sera même le premier véhicule de la marque à cumuler les problèmes techniques, les berlines "suivant la mode" de près... :sic:

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La production totale de la série O 302 fut de 32 281 unités dont environ 19 000 châssis à carrosser.

 

 

 

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On en croisait encore sur les routes Françaises au début des années 90, souvent dans des états tout à fait respectables malgré un âge très avancé et c'était là toute la force des productions de la marque à l'étoile de cette époque : Un O 302 de dix ans correctement entretenu faisait "presque neuf" aux côtés d'un Berliet ou d'un Saviem contemporain, avec bien entendu une valeur de revente considérable (bien souvent les cars étaient rachetés par des sociétés qui les expédiaient "à la grande exportation", autrement dit dans des pays du tiers-monde où ils étaient repartis pour trois tours de compteur... :p )

 

 

Certains sont même encore en service de nos jours en Iran, modernisés à la sauce locale ! :sol:

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J'ai bien connu ces autocars à l'époque et en garde même un vif souvenir. :oui:

 

Au tout début des années 70 je ne suis qu'un gamin qui n'a que de vagues connaissances de tout ce qui l'entoure, mais je sais que le car qui nous emmène tous les jeudis, ma mère et moi, voir mon grand'père maternel à une vingtaine de kilomètres de Grenoble est un vieux Tagazou d'un inconfort total ! :lol:

 

 

En fait il s'agissait d'un antique Chausson des Voies ferrées du Dauphiné, un modèle quasi-identique à celui-ci.

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Ballottés en tous sens dans un barouf' de bombardier de la dernière guerre on ne pouvait même rien voir du paysage l'hiver tant la buée fleurissait sur les vitres...

 

Bref quand ce matin de 1971 nous nous trouvons au départ de la ligne et que nous voyons arriver... "Ça"! :eek:

 

 

On a eu alors clairement l'impression de changer de planète ! :D

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Confort royal, plus le moindre bruit et même la radio ! :fier:

Bon d'accord c'était France-Inter mais bon... :o

 

Le voyage n'eut plus jamais la même durée et j'étais toujours aussi impatient de monter dans "le beau car", comme quoi certains souvenirs vous marquent un gamin... :roll:

 

Je monterais une dernière fois dans un O 302 en juin 1981 à l'occasion d'une sortie de fin d'année au Col de Porte avec ma classe de collège.

Déjà remplacé dans la gamme depuis six années le modèle en était désormais réduit au rôle d'engin de réserve ou de seconde zone pour sortir des Gnomes mal élevés et irrespectueux. :(

 

Grandeur et décadence... :o

 

 

Un très bel O 302 fabriqué sous licence en Grèce par Biamax :

 

L'exemplaire du Musée de Stuttgart :

 

 

 

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:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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