Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Autobus d'Autrefois


Messages recommandés

  • Réponses 19K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

Quelques images déjà présentées sur d'autres FORUM. Je relis en ce moment le super livre de Nicolas Telliez "La fabuleuse histoire du S45": je recommande.   La gare routière d'AUCHEL au

Passons sur le reportage et la mise en scène, effectivement discutables.   Concernant l'association, elle semble disposer de matériel intéressant (dont plusieurs Sétra, semble t'il ?) et dis

Quelques clichés pour faire vivre ce forum!!      

RENAULT PY SCEMIA

 

Ils furent les tout premiers bus de le CTS à STRASBOURG.

Il y en a eu de ces Renault dans tout le pays voir même a l'étranger autour de la Méditerrané.

 

Présentation des 5 premiers bus de la CTS devant la gare de Strasbourg dans les années 30.

 

2032715342_big-7356024571.thumb_jpgv1.6345584b0067ebe851e63000c46fd126

 

1728736656_big-7356026850.thumb_jpgv1.782612f4c4cde5a8c7a54f4234786bdf

 

Le N°3 a souvent été photographié:

 

1542728181_big-73560279a7.thumb_jpgv1.18d9ff63e2b09fa8e420e7936da419a4

 

Lors du défilé des engins pour les 50 ans de la CTS. Il est tout neuf fraîchement livré sans N° et en "W"

 

311068892_big-73560403ad.thumb_jpgv1.2fa3d31f16d4d479ff31ef998d57cf16

 

ici un service spécial au départ de la gare de Mommenheim:

rien n'a changé depuis

 

1309061070_big-735604332f.thumb_jpgv1.d7f757c147462a155bc27c97dcb78fc7

 

Les suivant devant la gare de Dreux localisation du carossier de la Scemia.

 

A-6-7-8-14.jpg

M. IXO pensez a nous faire plaisir.

Il en resterait 1 à Istanbul malheureusement loin de son état d'origine.

 

2049624197_big-7356047c8b_jpgv1.5d7b3f665e8889ba87a465a512e0f084

 

des parisiens

 

1617302265_big-7356048ed8.thumb_jpgv1.930cee35fcb87b37f53f2e9f668762e6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Cheminal67, je ne savais pas que cette miniature Norev était déjà ancienne à ce point :jap:

 

Je trouve alors je photographie et alimente le topic avec moins de connaissance sur le sujet. :calimero:

 

D'ailleurs, dès que j'aurais plus de temps, je posterai un topic sur le Nord plus précisément le Douaisis (DOUAI) :sol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,aussi quelques modèles Vector ,j'aurais bien aimé le "soufflet" mais vu le prix!!!J'ai ces 4 là pas donnés non plus001.jpg

 

 

Bel arsenal… Juste une question : sur Internet, il y a un revendeur Vector Models situé aux USA et un autre en Israël. Es-tu passé par l'un des deux ou par une troisième filière ? J'ai le PH 100 en version verte qui, sauf erreur de ma part, ne semble correspondre à aucun parc de transport précis… En rouge, il aurait pu être attribué aux TCL lyonnais, à l'instar de l'articulé, qui lui, a bien roulé à Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bel arsenal… Juste une question : sur Internet, il y a un revendeur Vector Models situé aux USA et un autre en Israël. Es-tu passé par l'un des deux ou par une troisième filière ? J'ai le PH 100 en version verte qui, sauf erreur de ma part, ne semble correspondre à aucun parc de transport précis… En rouge, il aurait pu être attribué aux TCL lyonnais, à l'instar de l'articulé, qui lui, a bien roulé à Lyon.

Autonice,j'ai acheté le ph100 aux Etats Unis et les 3 autres à des collègues qui ne souhaitaient pas les garder.Attention si tu achètes aux EU fais toi bien préciser si tu devras ajouter des frais de douane.Je t'explique:J'avais payé le ph cher,me souviens plus exactement combien.J'ai reçu un appel des douanes de Roissy:144 euros de frais de douane à payer au livreur sinon pas de colis.Je t'explique pas la colère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essai 03.jpg

Essai 03.jpg

Essai 02.jpg

Essai 02.jpg

Essai 01.jpg

 

Essai 01.jpg

 

Bonjour à tous. Juste une question… J'ai trouvé ce modèle présenté comme le n° 143 (??!!) de la collection : http://www.shoppingparticipati [...] rliet-neuf Quelqu'un a-t-il des informations ? Par ailleurs, il semblerait que les Norev Saviem S105 soient en cours de livraison (réceptionnés par les revendeurs et distribution aux acheteurs en cours).

 

Collection Hachette 143.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Juste une question… J'ai trouvé ce modèle présenté comme le n° 143 (??!!) de la collection : http://www.shoppingparticipati [...] rliet-neuf Quelqu'un a-t-il des informations ? Par ailleurs, il semblerait que les Norev Saviem S105 soient en cours de livraison (réceptionnés par les revendeurs et distribution aux acheteurs en cours).

 

Collection Hachette 143.jpg

 

 

 

A mon avis il ne faut pas lire n°143 mais 1/43 n° ?

Par ailleurs ce n'est pas un modèle de la collection Autobus du monde mais de la collection Berliet (n°8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tns0-2544052e3f.gif

 

Sortie ce jour chez Journaux. Fr...

 

n°-92-BERLIET-PLR-8-MU-année-1956.jpg

 

 

Bonsoir les Bussophiles

Il me semble que ces bus circulaient aussi à Marseille et j'aurais bien aimé que ce soit le modèle à deux essieux arrières qui soit reproduit : je me souviens de la grandeur du bus quand on montait (il n'y avait pas encore de bus à soufflets !) : je crois que c'était sur la ligne 44 si mes souvenirs de gosse en 1962 sont bons, et ils étaient bleu et crème...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir les Bussophiles

Il me semble que ces bus circulaient aussi à Marseille et j'aurais bien aimé que ce soit le modèle à deux essieux arrières qui soit reproduit : je me souviens de la grandeur du bus quand on montait (il n'y avait pas encore de bus à soufflets !) : je crois que c'était sur la ligne 44 si mes souvenirs de gosse en 1962 sont bons, et ils étaient bleu et crème...

Je me demande même si ce n'était pas aussi des trolleys sur la ligne 41...

Les spécialistes me corrigeront...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un article de "La Provence" sur les trolleybus de Marseille:

 

Suite à notre "Droit de suite" d'hier consacré à l'enlèvement des Lignes aériennes de contact (Lac) de l'ancien réseau de trolleybus marseillais, un cadre de la RTM féru d'histoire des transports et spécialiste de ce mode de déplacement, nous a apporté les précisions suivantes. A son apogée en 1956, le réseau de trolleybus marseillais ne comportait pas 7 mais... 20 lignes, avant que celles-ci ne disparaissent progressivement à partir de 1958. C'est d'ailleurs entre 1960 et 1973 que la Régie des transports de Marseille allait connaître sa plus forte chute de fréquentation, avant de retrouver quelques années plus tard son meilleur niveau de trafic grâce à l'arrivée du métro.

Ces lignes de trolleybus étaient les suivantes :

6 - Allées Gambetta - Montolivet

9 - Allées Gambetta - Saint-Barnabé

25 - Place Jules Guesde - Saint-André (avec son fameux passage à niveau)

26 - Place Jules Guesde - Notre-Dame Limite

28 - Rue Colbert - Saint-Louis

41 - Saint-Giniez - Chartreux (la dernière installée et celle qui enregistrait le plus fort trafic de passagers)

47 - Joliette - Eglise des Chartreux

51 - Place Gabriel Péri - J4 (sans doute la plus éphémère, n'ayant fonctionné que six mois avant de subir le bombardement du port)

53 - Joliette - cité Saint-Just

54 Joliette - Boulevard Baille (puis Catalans - Saint-Pierre)

55 - Roucas Blanc - Joliette

56 - Roucas Blanc - Longchamp

57 - Vauban - Joliette

58 - Vauban - Cinq Avenues

61 - Bompard - Joliette

63 - Eglise d'Endoume - Longchamp

67 - gare Saint-Charles - Castellane

74 - Vallon Montebello- église des Chartreux (la ligne qui a connu le plus grand succès, conduisant la RTM à porter sa fréquence à un trolley toutes les 5 minutes)

80 - place Sébastopol - Endoume

81 - Pharo - Chutes Lavie (créée en 1947 et fermée en 2004 -comme d'ailleurs la ligne 54-, c'est elle qui a fonctionné le plus longtemps sans interruption, soit 57 ans)

Il faut y ajouter les trois "extérieures" qui reliaient Aubagne à Cuges-Les Pins, Aubagne à Gémenos, et surtout Marseille à Aix, la plus longue ligne de trolleybus jamais réalisée en France. Facilement reconnaissables à leur couleur orange et dotés de confortables sièges en cuir, ses bus ont débuté leur service en 1948 et n'ont été retiré que le 2 janvier 1965, peu de temps avant le lancement de travaux de construction de l'actuelle autoroute. A cette époque, les fils couraient en hauteur sur près de quarante kilomètres, le long de la route départementale...

mais il n'y a pas de photo...

Je me souviens aussi de cette ligne de trolley qui reliait Marseille à Aix en Provence avec la double rangée de fils de chaque côté de la route quand nous nous rendions chez mon oncle, mais je ne pourrais pas dire de quel type de trolleybus il s'agissait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir les Bussophiles

Il me semble que ces bus circulaient aussi à Marseille et j'aurais bien aimé que ce soit le modèle à deux essieux arrières qui soit reproduit : je me souviens de la grandeur du bus quand on montait (il n'y avait pas encore de bus à soufflets !) : je crois que c'était sur la ligne 44 si mes souvenirs de gosse en 1962 sont bons, et ils étaient bleu et crème...

 

 

Bonjour

 

Tu as raison ce type de bus a bien circulé a Marseille il y a cependant du travail pour les reproduire

 

Il faut supprimé l'indicateur de ligne situé entre les portes arriére , modifier les passage de roue en prenant modèle sur le PLR des huiles berliet ( collection berliet) et surtout modifier le vitrage car chez nous ils avait des vitres coulissantes

 

Après avoir réalisé ces premier travaux tu pourra réaliser plusieurs variantes

la redécoration au couleur de la RTM ( deux schéma de peinture possible)

le trolleybus

la version grande calandre en récupérant la calandre d'un plr huiles berliet ( deux schéma de peinture possible)

 

Pour la version trois essieu, nous avons eu des bus et des trolley elle circulait surtout sur la ligne de st antoine

J'avais proposé a m IXO sa création dans la collection car une version identique pouvait être produite pour la collection espagnole au couleur de Madrid

 

Si tu veux en revoir deux il sont visible sur le site des amis de la RTM et lors des journée du patrimoine

 

amicalement Christian

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

 

Tu as raison ce type de bus a bien circulé a Marseille il y a cependant du travail pour les reproduire

 

Il faut supprimé l'indicateur de ligne situé entre les portes arriére , modifier les passage de roue en prenant modèle sur le PLR des huiles berliet ( collection berliet) et surtout modifier le vitrage car chez nous ils avait des vitres coulissantes

 

Après avoir réalisé ces premier travaux tu pourra réaliser plusieurs variantes

la redécoration au couleur de la RTM ( deux schéma de peinture possible)

le trolleybus

la version grande calandre en récupérant la calandre d'un plr huiles berliet ( deux schéma de peinture possible)

 

Pour la version trois essieu, nous avons eu des bus et des trolley elle circulait surtout sur la ligne de st antoine

J'avais proposé a m IXO sa création dans la collection car une version identique pouvait être produite pour la collection espagnole au couleur de Madrid

 

Si tu veux en revoir deux il sont visible sur le site des amis de la RTM et lors des journée du patrimoine

 

amicalement Christian

Merci Nibul pour ces précisions ! J'ai habité Marseille de 1962 à 1965 et n'ai pas eu l'occasion d'y redescendre depuis...

Je ne suis pas un maquettiste chevronné et me garderai bien de "charcuter" ces déjà bien belles miniatures : c'est l"allure générale qui m'intéresse et les souvenirs qui s'y rattachent. Il y a tellement de variantes dans les modèles eéels qu'il est bien difficile de satisfaire tout un chacun... Je suis toujours admiratif devant les"compteurs de rivets" pour leur précision dans la description et leur savoir-faire dans leurs transformations

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cheminal67, ça me fait chaud au coeur de revoir le "41" ! Le soir, il y avait parfois aussi des vieux trolleys comme sur la ligne d'Aix mais en bleu et crème...

Aurais-tu aussi des images du "44" à double essieu arrière ?

Encore merci !

 

 

Je n'ai pas en stock la version Marseille mais les versions Lyon de bus et trolley

 

5576623227_8b4bb6af59_o.jpg

 

5576622045_9e644d327f_o.jpg

 

5367321962_59b9a56816_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le S105M norev de Bordeaux est arrivé, il est magnifique :love:

Malgré la mauvaise qualité des photos, je vous le présente quand même.

 

IMG06692.jpg

 

IMG06695.jpg

 

IMG06694.jpg

 

IMG06697.jpg

 

IMG06693.jpg

 

 

Le seul défaut que je lui trouve, c'est le manque de galbé sur le pavillon (trop plat), mais bien content de l'avoir.

 

 

IMG06698.jpg

 

big-66610409b5.jpg

 

IMG06699.jpg

 

14597504182_b90ffce316_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci Airbus 06 je viens d'aller rapidement jeté un ozil et je pense que je vais passer une bonne soirée...

Merci Cheminal pour les photos : c'est vrai que ça flashe plus en rouge (Lyon) qu'en bleu (Marseille)!...

 

 

Pour le plaisir, que du bonheur, une mine d'or ce site...

 

5726202176_3bc45cd550_b.jpg

5725648537_a83b998c75_b.jpg

5726199660_7691ff3d41_b.jpg

5726199810_aefe7910a3_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu me dire d’ou Viens cette photo et peux tu identifier le bus

Trouvé sur un site Allemand.

Bus marque ? mais carrosserie Kâsbohrer comme la remorque.

Gazogène fabrication sur base du brevet Imbert vendu en Allemagne avant guerre.

Usage en Allemagne lors de la seconde guerre.

 

J'était a la chasse aux remorques à voyageurs pour bus et car.

Mais je ne trouve quasiment pas de France sauf Mulhouse et Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page