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1/18ème

Ferrari 1/18


Invité §FER785Xq
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Invité §FER785Xq

Merci. ;)

 

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F50 GT Test Carbon 1996 (APM-MWS) : Idéale pour "carboniser" les circuits.

 

Version de la Ferrari F40 spécialement préparée pour la course automobile, la F40 LM – pour Le Mans, également appelée Competizione avait démontré une grande efficacité sur la piste et glané un palmarès très honorable en championnat IMSA Américain tout d’abord, puis en endurance et en GT. Il était donc naturel pour la Scuderia de lancer sa descendante la F50 en compétition.

 

Bien qu’étant naturellement issue de solutions déjà éprouvées en compétition, la F50 n’en est pas moins un véhicule homologué pour un usage sur route ouverte, ce qui implique un certain nombre de compromis en termes notamment de confort et de facilité d’utilisation. Compromis qui sont autant de handicaps pour une version dédiée à un usage exclusif sur circuit. Ferrari s’est donc associé au célèbre préparateur et constructeur Dallara Automobili pour mettre au point sa F50 GT.

 

La F50 a commencé par suivre une cure d’allègement intensive, visant en premier lieu l’ensemble du superflu. Du superflu qui commence par le cuir des sièges, les garnitures de l’habitacle ou les éléments d’insonorisation. Du superflu qui se poursuit avec des détails plus surprenants, comme en témoigne la suppression du démarreur. La mise en route se fait depuis l'extérieur du véhicule, à la manière des manivelles qui équipaient les automobiles du début du XXe siècle. Au final, la F50 GT revendique un poids à sec d'environ 1 000 kg, soit plusieurs quintaux de moins que la version de série.

 

Les évolutions apportées à la mécanique concernent notamment le bloc motopropulseur. Le moteur à 12 cylindres – toujours porteur – n’évolue pas en dimensions et s’en tient à 4,7 l de cylindrée, mais de nombreuses modifications de détails y sont apportées au niveau de l’admission, des échappements, de la gestion électronique du moteur et des périphériques. La boîte de vitesses renforcée est désormais dépourvue de synchroniseurs et accouplée à une commande séquentielle à crabots. Sont également modifiés les trains roulants. Les pneumatiques sont remplacés par des "slick" et les suspensions, revues, sont à présent entièrement réglables. Les freins du modèle d’origine sont quant à eux remplacés par un système tout carbone (Disques et plaquettes) ; les étriers avant comptent désormais 6 pistons et mordent des disques de 380 mm de diamètre.

 

La puissance réelle délivrée par la F50 GT demeure une inconnue, comme c’est souvent le cas avec les machines de course concurrence oblige, mais on l’estime quand même à 750 chevaux. Quelques performances pour finir sur le sujet, le 0-100 km/h en 2.9 secondes et une vitesse maximale de 376 km/h sont revendiquées.

 

Mais la F50 GT ne fut jamais engagée en compétition. Dallara et Ferrari avaient pourtant mené le développement de la machine jusqu’à son terme, dans les délais prévus, et les premiers modèles étaient déjà en cours d’assemblage. Aucune explication officielle ne fut jamais communiquée pour expliquer cette décision, surprenante compte tenu de l’état d’avancement du programme. Seules trois F50 GT furent finalement achevées. L’une d’entre elles, un prototype de développement, est conservée à Maranello depuis l’arrêt du programme. Les deux autres furent finalement vendues 1 430 000 $ et livrées à deux clients de longue date de la marque.

 

Erreur impardonnable d’APM-MWS, la date inscrite sur la plaque de présentation et le certificat d’authenticité n’est pas correcte. Il est écrit que la F50 GT est née en 1997 et non en 1996. Hors, c’est bien en 1996 que la première version "Competizione" du troisième supercar Ferrari vu le jour. Une faute qui aurait été évitée avec un peu de recherche… Au prix de 680 € pièce, c’est un peu fort ! Heureusement que la "Test Carbon" est un "fake" car cela rend moindre la faute.

 

Pour le reste, la GT est livrée comme toutes ses petites sœurs, avec une showcase et un certificat. Comme d’habitude, la peinture et la carrosserie en résine sont d’une incroyable beauté. Et aucun défaut majeur n’est à signaler. Petite cerise sur le gâteau, le tableau de bord en "Carbon fibre" à la façon des 599XX les plus chères est présent. Ce qui rajoute un charme à la version "Presentation" déjà très belle.

 

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La F50 a commencé par suivre une cure d’allègement intensive, visant en premier lieu l’ensemble du superflu.

 

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La mise en route se fait depuis l'extérieur du véhicule, à la manière des manivelles qui équipaient les automobiles du début du XXe siècle.

 

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Mais la F50 GT ne fut jamais engagée en compétition.

 

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Erreur impardonnable d’APM-MWS, la date inscrite sur la plaque de présentation et le certificat d’authenticité n’est pas correcte.

 

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Pour le reste, la GT est livrée comme toutes ses petites sœurs, avec une showcase et un certificat.

 

F50 GT Test Carbon : Les plus…

 

- Série limitée et numérotée

- Teinte de carrosserie

- Tableau de bord en "Carbon Fibre"

- Rareté du modèle

- Certificat d’authenticité

 

F50 GT Test Carbon : Les moins…

 

- Prix

- Erreur de date sur le modèle

- Aileron fragile

- Absence d’ouvrant

- Fragilité des rétroviseurs

 

Verdict : ☆☆☆☆

 

(Sources ; Forza-Rossa et Romaric Jaffré)

(Photographies ; Romaric Jaffré)

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Invité §tit120vk

j adore tes présentations!!! continue comme ca pote!;)

 

 

+1 Vraiment excellentes toutes tes présentations , bravo ;)

 

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Invité §T2c248oq

Magnifique ces F50 :love: . Ces deux sont pour moi, les deux plus belles pièces parmi toute ta collection ! ;)

 

 

+1, quoi que la dernière F430 Scuderia GT3 bleue est vraiment belle aussi.

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Invité §FER785Xq

Oui T2chris.

 

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599XX Clienti Racing #77 2009 (Elite) : L’après GTB, l’avant GTO.

 

1,1 million d'euros ; c'est le prix de cette Ferrari 599XX, le bolide de la démesure taillé pour la piste, dont seuls quelques chanceux fortunés pourront profiter.

 

Un modèle d’exception dans lequel la firme de Maranello a une nouvelle fois mis tout son savoir-faire, et notamment son incomparable expérience acquise en Formule 1. Ainsi, parmi les nombreux appendices aérodynamiques dont dispose la 599XX, on notera la présence de l’« ActiflowTM » qui n’est autre qu’un système composé de deux ventilateurs (situés dans le coffre) chargés d’aspirer l’air présent sous la voiture au travers d’un diffuseur, avant de le rejeter via les deux grilles qui remplacent les feux arrière ! Une technologie très aboutie qui n’est pas sans rappeler la fameuse F1 Brabham BT46 "aspirateur" de Niki Lauda (1978), et qui permet de "coller" la voiture au sol ou, selon les besoins, d’en réduire la résistance à l’air.

 

De même, des jets d’air situés à l’arrière permettent de contrôler les turbulences engendrées dans le sillage de l’auto. Sous le capot de cet agressif prototype, dont la carrosserie a été réalisée en matériaux composites et en fibre de carbone, se cache le V12 de la Ferrari 599 GTB Fiorano. Autant d’améliorations qui permettent à la Ferrari 599XX d’hériter d’un V12 6.0 développant 700 ch à 9.000 tr/mn, contre "seulement" 611 ch à 7.600 tr/mn pour la 599 GTB Fiorano.

 

La transmission robotisée a, elle aussi, évolué : Les passages de vitesses s'effectuent en 60 ms, comme sur la 430 Scuderia. Pour le reste c'est du (trés) grand ''classique'' : cette Ferrari 599XX a recours aux composites à l'aluminium, et au carbone. Même les plaquettes de freins ont recours à ce dernier matériau pour gagner en résistance. Les pneus ont eux-aussi été développés spécifiquement pour cette version.

 

La 599XX #77 (Elite) est une série limitée à 5 000 exemplaires. Malheureusement, comme sa sœur jumelle, la #55, elle n’est pas numérotée. La série des 599 (GTB, XX, GTO…) Elite est une vraie réussite tant leur qualité se rapproche des HDG. Avec les XX, Mattel peut même être comparé au ténor de la catégorie résine (MR Models, APM-MWS, BBR…) avec les ouvrants en plus. Voilà pourquoi une numérotation aurait été un plus énorme dans ce secteur.

 

Niveau finition, les imitations Carbone sont superbes (mieux que chez MR Models) et sont mises en valeur grâce à un assemblage digne des meilleures reproductions de Mattel.

 

Une miniature à avoir absolument dans sa collection Ferrari.

 

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1,1 million d'euros ; c'est le prix de cette Ferrari 599XX.

 

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Autant d’améliorations qui permettent à la Ferrari 599XX d’hériter d’un V12 6.0 développant 700 ch à 9.000 tr/mn.

 

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La 599XX #77 (Elite) est une série limitée à 5 000 exemplaires.

 

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Malheureusement, comme sa sœur jumelle, la #55, elle n’est pas numérotée.

 

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Une miniature à avoir absolument dans sa collection Ferrari.

 

599XX Clienti Racing #77 : Les plus…

 

- Rapport qualité/prix

- Finition

- Design de la 1/1

- Habitacle

- Série limitée

 

599XX Clienti Racing #77: Les moins…

 

- Fragilité des imitations Carbone

- Fermetures du capot avant grises

- Aspect des clignotants

- Nombre de déclinaisons

- Pas de numérotation

 

Verdict : ☆☆☆

 

(Sources ; Forza-Rossa et Romaric Jaffré)

(Photographies ; Romaric Jaffré)

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Invité §ant476VD

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:lover: :lover: :lover: :lover:

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:D

 

Magnifiquee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif

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Invité §FER785Xq

Merci une nouvelle fois.

 

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F40 LM Competizione Della Noce/Olofsson/Angelastri #29 1994 (Elite) : En compétitions.

 

1987, pour les 40 ans de la marque Ferrari, Enzo Ferrari décidait de construire la voiture de série la plus performante et efficace de tous les temps. Elle fut dévoilée devant les médias du monde entier, la voiture étant mystérieusement cachée, jusqu'au dernier moment, sous une housse rouge frappée du logo F40. Enzo Ferrari mourut un an après la commercialisation de cette deuxième supercar, à l'âge de 90 ans.

 

Au niveau technique, cette Ferrari est propulsée par un V8 de 478 chevaux suralimenté par deux turbocompresseurs et deux intercoolers montés sur un châssis dont le poids ne dépasse pas 1 100 kg. Pour réduire le poids de la voiture, les portes sont totalement vides avec une masse d'environ 1,5 kg (Elles ne comportent même pas de poignée pour l'ouverture depuis l'intérieur mais une simple cordelette), le carter, le bloc moteur et les culasses sont en alliage d'Aluminium-Silicium (Silumin) et les parois internes des chemises en aluminium sont renforcées par le dépôt électrolytique d'une couche Nickel-Carbure de Silicium (Nikasil) pour réduire les coefficients de friction et améliorer la lubrification et la résistance aux hautes températures. La voiture passe de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Selon Ferrari, le 1 000 m départ arrêté est effectué en 21,8 secondes. La vitesse de pointe annoncée est de 324 km/h.

 

1989, la version course de la F40 est baptisée LM (Pour Le Mans). Ici dans sa "Test Version" rouge sans sponsors, la LM rajoute une dose de brutalité au deuxième supercar de Maranello. Un capot avant retravaillé avec prises d’air, ainsi qu’un énorme extracteur arrière sont les principaux changements de cette voiture de course.

 

Née pour le circuit et la course, la F40 permit à de nombreux client de courir dans plusieurs compétitions internationales sans trop modifier la voiture de base. La F40 LM fût développée par Michelotto pour le championnat GTC et développait jusqu'à 780 ch, mais faute d'engagement, les 2 modèles de Ferrari France seront reconvertis pour le championnat IMSA avec 700 ch pour un poids de 1040 Kg. Parallèlement, le team RFR Sport engagera 2 fois sa F40 LM bleue en GT1 aux 24 heures du Mans, en 1995 puis 1996 avec une jolie 12ème place au général. 19 exemplaires de F40 LM furent ainsi produits entre 1989 et 1994 en complément du modèle de série et l'on peut noter parmis les clients livrés par Pozzi le dessinateur Albert Uderzo. Quatre F40 GTE se battront également au Mans de 94 à 96 et une F40 engagée par le Ferrari Club Italia décrochera la 9ème place en 96. Enfin, notons 7 exemplaires de F40 "GT" développant 560 ch furent utilisés dans les championnats GT Italiens en 93-94 et GT japonais en 94 et 95.

 

1994 et 1996, une seconde vie fût donnée en course, via le championnat BPR (Ex FIA-GT), aux F40 LM et GTE (Des LM remaniées avec une cylindrée majorée à 3.5L ou 3.6L selon les circuits). La puissance est limitée à 660 ch avec les brides. La F40 décrochera plusieurs fois la 1ère place après de rudes batailles avec les redoutables McLaren F1 GTR qui s'imposeront toutefois au terme des deux saisons.

 

La version du "Team Totip" est reproduite par Mattel (Label : Elite). Cette variante "racing" de la F40 LM était pilotée par Della Noce, Olofsson, et Angelastri. Limitée à 5 000 exemplaires, elle brille par ses finitions pour un prix abordable. Même si encore une fois, quelques collectionneurs trouveront à redire sur des petits détails oubliés ou modifiés par la société Américaine.

 

De façon générale, la "Team Totip" reste une 1/18 proche de sa petite sœur, la "Test Version". Les Stickers en plus, offrent une déco hors normes pour une voiture du même acabit. A posséder absolument !

 

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1987, pour les 40 ans de la marque Ferrari, Enzo Ferrari décidait de construire la voiture de série la plus performante et efficace de tous les temps.

 

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Née pour le circuit et la course, la F40 permit à de nombreux client de courir dans plusieurs compétitions internationales sans trop modifier la voiture de base.

 

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1994 et 1996, une seconde vie fût donnée en course, via le championnat BPR (Ex FIA-GT), aux F40 LM et GTE (Des LM remaniées avec une cylindrée majorée à 3.5L ou 3.6L selon les circuits).

 

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La version du "Team Totip" est reproduite par Mattel (Label : Elite).

 

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Cette variante "racing" de la F40 LM était pilotée par Della Noce, Olofsson, et Angelastri.

 

F40 LM Competizione Della Noce/Olofsson/Angelastri #29 : Les plus…

 

- Série limitée à 5 000 exemplaires

- Histoire du modèle au 1/1

- Détails du moteur

- Assemblage

- Finition de l’habitacle

 

F40 LM Competizione Della Noce/Olofsson/Angelastri #29 : Les moins…

 

- Pas de numérotation

- Détails des grilles d’aération arrière

- Vitres latérales trop épaisses

- Joints des vitres trop épais

- Fragilité de l’extracteur d’air

 

Verdict : ☆☆☆

 

(Sources ; Forza-Rossa et Romaric Jaffré)

(Photographies ; Romaric Jaffré)

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Invité §DAR102UO

 

 

Un petit passage :jap: Bravos :jap: et encouragements pour ton nouveau tropic

De bien beaux models et des commentaires riches et instructifs :jap:

 

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Invité §ant476VD

Magnifique pour cette page 10 !!! :bien:bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gifbmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gifbmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

Et dire que j'ai failli la prendre au 1/43 en ixo.. ;)

 

En touts cas, Superbe présentation, avec a chaques fois des endroits différents, des angles magnifques pour des miniats qui en valent la peine !! :bien:;):lover: :lover: :rs:

 

L'article est passionnant :lover::jap:

 

Et quand on en est au point de mettre dans les "moins" les fait que elle n'est pas numerottée, c'est que la collec c'est pas de la ***** !! :ptdr: :ptdr: :oui::D

 

 

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Invité §T2c248oq

Entièrement d'accord avec toi Antof1.

 

Par contre, ça veux dire quoi "au 1/43" en ixo ?

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