Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

[:pitcats:3]

 

Courbes subtiles

 

Panhard - Titan

Antem - Charbonneaux

1952

 

Panhard_Pathe-Mardoni_-_3.jpg

 

Panhard_Pathe-Mardoni_-_1.jpg

 

 

 

20160323A 048 900.jpg

 

 

C'est le bon titre !

 

Quel futurisme au début des années 50 que de développer un tel engin tout en courbes, intégrant la remorque dans un carénage aérodynamique (mais pas seulement…)

Ce véhicule a nécessité plus 6 mois de travail et monopolisé la quasi totalité de l'atelier …

Travail récompensé en 1955 avec le Grand Prix d'honneur du concours de la ”Publicité qui roule » remporté par cette attelage.

 

L'aménagement aussi était à la point de la modernité et de la technique.

125 boutons et manette

10 amplificateurs

2000 m de fil…

 

Le dessin initial de Philippe Charbonneaux :

Antem 1.jpg

 

 

La maquette :

Antem Maquette.jpg

 

Antem1.jpg

 

Antem2.jpg

 

J'aime beaucoup cette photo d'une (presque) parfaite symétrie.

 

 

La miniature :

20160323A 047 900.jpg

 

20160323A 046 900.jpg

 

20160323A 045 900.jpg

 

20160323A 044 900.jpg

 

20160323A 043 900.jpg

 

20160323A 042 900.jpg

PANHARD Movic IE 45HL semi Titan « Super-bus Pathé-Marconi » Antem / Charbonneaux 1952 - Auto-Plus /Ixo - Véhicules Publicitaires HS01

 

Sources :

— Jean-François Colombet, "La caravane publicitaire", Tome 2, Charge Utile HS N° 42

— Dominique Pagneux, Jean Antem, ETAI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Merci Facel !

 

Du côté des utilitaires…

 

Mercedes-Benz LS 315 remorque Kässbohrer

 

1926.jpg

 

 

20160324 046 900.jpg

 

 

20160324 045 900.jpg

 

20160324 044 900.jpg

20160324 043 900.jpg

 

20160324 050 900.jpg

20160324 048 900.jpg

 

20160324 047 900.jpg

20160324 049 900.jpg

 

20160324 043 900.jpg

20160324 041 900.jpg

 

MERCEDES-BENZ LS 315 Semi Kässbohrer “Bären-Marke” - Minichamps N° 499034780 - Edition limitée à 1008 exemplaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté des utilitaires…

 

M.A.N

 

 

20160324 027 900.jpg20160324 001 900.jpg

 

 

 

 

 

20160324 021 900.jpg

20160324 022 900.jpg

 

20160324 023 900.jpg

20160324 024 900.jpg

 

20160324 025 900.jpg

20160324 026 900.jpg

M.A.N. F 8 "Fulda Versuchswagen" 1953 - Minichamps - N° 439070024 - Edition limitée à 720 exemplaires

 

 

20160324 008 900.jpg

20160324 006 900.jpg

 

20160324 005 900.jpg

20160324 003 900.jpg

 

20160324 004 900.jpg

20160324 010 900.jpg

 

M.A.N. 10.210 (1963) "Bären-Marke" - Schuco SCH337100 - Edition limitée à 2000 exemplaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Merci Facel !

 

Du côté des utilitaires…

 

Mercedes-Benz LS 315 remorque Kässbohrer

 

1926.jpg

 

 

20160324 046 900.jpg

 

 

20160324 045 900.jpg

 

20160324 044 900.jpg

20160324 043 900.jpg

 

20160324 050 900.jpg

20160324 048 900.jpg

 

20160324 047 900.jpg

20160324 049 900.jpg

 

20160324 043 900.jpg

20160324 041 900.jpg

 

MERCEDES-BENZ LS 315 Semi Kässbohrer “Bären-Marke” - Minichamps N° 499034780 - Edition limitée à 1008 exemplaires

Très belle décoration ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir un peu à l'Automobile, ou au

moins à une partie de cette dernière, soit

moteur et boite de vitesses, par FEELING :

 

 

Feeling43 Ferrari 250 GTO Engine Retromobile_1.jpg

 

 

Feeling43 Ferrari 250 GTO Engine Retromobile_4.jpg

 

.

[:pitcats:3]

 

 

« Seul le beau est efficace », dixit Ettore Bugatti…

 

20141001 011900.jpg

 

 

 

20141001 020 900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

 

Hep Taxi !

 

Renault KZ 11 "Autoplace"

1933

 

20160326 151 900.jpg

 

20160326 152 900.jpg

 

20160326 153 900.jpg

 

20160326 154 900.jpg

 

20160326 155 900.jpg

 

20160326 156 900.jpg

RENAULT KZ 11 1933 Taxi - Altaya/Ixo - Taxis du Monde N° 11

 

Ce modeste et robuste taxi eut une carrière d'une longueur exceptionnelle.

Je l'ai remis aux normes initiales, avec taximètre à droite et suppression du "Taxi" sur le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Classiques des années 30

PIERCE ARROW

 

654-436-pierce-arrow-silver-arrow-1319140614-19758.jpg

 

pierce4.jpg

 

 

 

20160326 016 900.jpg

 

20160326 015 900.jpg

 

20160326 014 900.jpg

 

20160326 013 900.jpg

 

20160326 012 900.jpg

 

20160326 011 900.jpg

PIERCE-ARROW Silver Arrow 1933 - Altaya/Ixo - Voitures Classiques N° 31

 

Caractérisée par une carrosserie aérodynamique pour le moins osée en 1933, cette Pierce Arrow reçoit un moteur V12 à soupapes latérales de 7,6 litres délivrant quelques 175 chevaux.

Dépassant les 2,3 tonnes, une vitesse maximale de 185 km/h lui est attribuée.

 

pierce3 900.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Classiques des années 30

PIERCE ARROW

20160326 011 900.jpg

PIERCE-ARROW Silver Arrow 1933 - Altaya/Ixo - Voitures Classiques N° 31

 

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Amusant, je viens tout juste d'acquérir la même mais de la collection Ixo/Museum (n°45):

 

133571_thumbB-jpg.png

Quelques différences: les roues fil, essuie-glace photodécoupés.

Dessin audacieux pour l'époque; balbutiements de la ligne ponton.

Elle me fait penser un peu aux Panhard Dynamic des années suivantes mais en plus fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3] Jean et tous !

 

La présentation n'est pas tout à fait due au hasard après tes propos sur le topic voisin et la présentation de Facel :o

 

La tienne a surtout aussi droit à une figurine de radiateur un peu plus fidèle.

 

La mienne , je n'aime quand même, car c'est l’exemplaire de l'ex collection Harrah qui m'avait fascinée dans ma jeunesse.

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Classiques des années 30

 

PEUGEOT

 

Darl'Mat Sport

 

Variations sur un thème…

 

Peugeot DS 402.jpg

 

Peugeot DS.jpg

 

 

Peugeot DS 3.jpg

 

Peugeot DS 5 800.jpg

 

20160326 027 900.jpg

 

20160326 028 900.jpg

 

20160326 029 900.jpg

 

20160326 030 900.jpg

 

20160326 031 900.jpg

 

20160326 032 900.jpg

 

20160326 021 900.jpg

 

20160326 022 900.jpg

 

20160326 023 900.jpg

 

20160326 024 900.jpg

 

20160326 025 900.jpg

 

20160326 026 900.jpg

 

PEUGEOT 302 Darl'Mat 1937 - Norev - N° 473204

 

Ici un roadster sans portes comme similaire ceux du Mans 1938

 

 

Peugeot DS 4 800.jpg

Peugeot DS 2-jpeg 900.jpg

 

 

20160326 0051 900.jpg

 

20160326 0052 900.jpg

 

20160326 0053 900.jpg

 

20160326 0054 900.jpg

 

20160326 0055 900.jpg

 

20160326 0056 900.jpg

 

PEUGEOT 302 Darl'Mat Coupé 1937 - Norev - N° 473203

 

 

 

Peugeot DS 1-jpeg 900.jpg

A remarquer, le pliage soigné de la capote

 

20160326 061 900.jpg

 

20160326 062 900.jpg

 

20160326 063 900.jpg

 

20160326 064 900.jpg

 

20160326 065 900.jpg

 

20160326 066 900.jpg

 

PEUGEOT 402 Darl'Mat cabriolet 1937 - Altaya/Ixo - Voitures Classiques N° 42

 

 

20160326G001 900.jpg

 

20160326G003 900.jpg

 

Le cabriolet est un peu large comme c’est le cas ailleurs avec les Ixo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Je recherche à identifier ces deux voitures et j'ai espoir que dans ce topic, certains pourront m'aider

 

 

 

 

Je les ai trouvé sur le site "stilltime collection" en recherche des Swallow.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

COURBES SUBTILES (ou le très maigre avantage d'être abonné, avec pour dernier colis reçu le "BYRRH"....)

 

P1040558.jpg

 

P1040560.jpg

 

P1040561.jpg

 

P1040562.jpg

 

P1040559.jpg

 

Mon "BYRRH" d'époque (les rouliers):

 

P1040422.jpg

 

P1040420.jpg

 

P1040419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Je recherche à identifier ces deux voitures et j'ai espoir que dans ce topic, certains pourront m'aider

 

 

 

 

Je les ai trouvé sur le site "stilltime collection" en recherche des Swallow.

 

A suivre ...

 

[:pitcats:3]

 

Difficile d'identifier.

 

La photo du bas est bien d'une Talbot, en tous cas identifiée comme telle sur le site.

http://www.stilltimecollection [...] minar.html

 

Pas retrouvé l'autre photo…

 

Site intéressant pour les camions assistance de course (racing)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Incendie et secours

 

20160323A 026 900.jpg

 

20160323A 025 900.jpg

 

20160323A 024 900.jpg

 

20160323A 023 900.jpg

 

20160323A 022 900.jpg

 

20160323A 021 900.jpg

 

CITROEN Type 45 Autopompe mixte Guinard 1946 - Hachette/Ixo - Camions et Véhicules de Sapeurs-Pompiers N° 20

 

 

 

20160323A 061 900.jpg

 

20160323A 064 900.jpg

 

20160323A 063 900.jpg

 

20160323A 062 900.jpg

 

20160323A 065 900.jpg

 

LAFFLY Type BSS 163 fourgon d’incendie normalisé et motopompe Guinard (1947-1951) - Hachette/Ixo - Camions et Véhicules de Sapeurs-Pompiers N° 33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Difficile d'identifier.

 

La photo du bas est bien d'une Talbot, en tous cas identifiée comme telle sur le site.

http://www.stilltimecollection [...] minar.html

 

Pas retrouvé l'autre photo…

 

Site intéressant pour les camions assistance de course (racing)

 

 

Merci Aravis, c'est bien sur ce site que j'ai trouvé ces images. Ne connaissant pas trop la marque Talbot, je recherche des liens et plus particulièrement sur les Talbot-Darracq.

 

La raison de cette recherche est liée à la réalisation par la Swallow coachbuilding company d'une Talbot-Darracq ayant été réparé des suites d'un accident. Comme cette voiture a un pare-brise en V comme les Swallow, j'ai recherché d'autres Talbot et suis tombé sur cette image.

 

Voilà, c'est tout simple et en plus je trouve qu'elle a une vraie gueule cette vénérable grand-mère.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

 

Content d'avoir pu contribuer un peu.

Les dénominations sont complexes. Il y a eu après la 1re guerre la création d'une société STD pour Sunbeam Talbot Darracq où Louis Coatalen a joué un rôle éminent. Certaines courses 1500 étaient sensiblement les mêmes sous les françaises et britanniques.

Par la suite, les deux branches ont développé des gammes séparées.

Des Talbot anglaises 6 cylindres de l'ingénieur Roesch ont couru au Mans de 1930 à 1932.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

 

Hep Taxi !

 

Renault KZ 11 "Autoplace"

1933

 

20160326 151 900.jpg

 

RENAULT KZ 11 1933 Taxi - Altaya/Ixo - Taxis du Monde N° 11

 

Ce modeste et robuste taxi eut une carrière d'une longueur exceptionnelle.

Je l'ai remis aux normes initiales, avec taximètre à droite et suppression du "Taxi" sur le toit.

 

 

 

Convaincu par ta présentation, je m'apprêtais à faire subir sensiblement les mêmes transformations à mon exemplaire, quand j'ai découvert la photo ci-dessous :

 

big-5907808cab.jpg

 

puis celle-ci:

 

Renault KZ11 taxi 1933 (3).jpg

 

Toujours en activité au début des années 50 ils arboraient bien sur le toit ce signal lumineux, alors j'ai économisé ma peine.

 

Je me souviens d'ailleurs être monté dans un ces taxis...quand j'étais tout petit parisien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

 

Hep Taxi !

 

Renault KZ 11 "Autoplace"

1933

 

20160326 151 900.jpg

 

[…]

 

 

RENAULT KZ 11 1933 Taxi - Altaya/Ixo - Taxis du Monde N° 11

 

Ce modeste et robuste taxi eut une carrière d'une longueur exceptionnelle.

Je l'ai remis aux normes initiales, avec taximètre à droite et suppression du "Taxi" sur le toit.

 

 

 

Convaincu par ta présentation, je m'apprêtais à faire subir sensiblement les mêmes transformations à mon exemplaire, quand j'ai découvert la photo ci-dessous :

 

big-5907808cab.jpg

 

puis celle-ci:

 

Renault KZ11 taxi 1933 (3).jpg

 

Toujours en activité au début des années 50 ils arboraient bien sur le toit ce signal lumineux, alors j'ai économisé ma peine.

 

Je me souviens d'ailleurs être monté dans un ces taxis...quand j'étais tout petit parisien !

 

 

 

Oui, ils ont été modernisés après la guerre. Je me suis renseigné avant de modifier. J'ai préféré l'avoir tel que circulant avant la guerre jusqu'au début des années 50. On en voit dans les films jusqu'en 1930 (au moins)

 

1943 :

http://www.imcdb.org/i617141.jpg

 

1951 :

 

http://www.imcdb.org/i030522.jpg

 

http://www.imcdb.org/i069914.jpg

 

1957 :

 

http://www.imcdb.org/i070777.jpg

 

http://www.imcdb.org/vehicles_ [...] +KZ11.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...