Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

[:pitcats:3]

 

Aux temps des défricheurs et des pionniers…

 

Nicolas-Joseph Cugnot et son fardier d'artillerie

 

 

 

 

Chacun connait ou croit connaître le fardier de Cugnot et son histoire… En creusant un tant soit peu, bien des questions restent en suspend…

 

Selon certaines sources, l'engin fonctionna en 1769 puis en 1770.

Aidé par Gribeauval, le grand remnieur de l'artillerie au XVIIIè siècle, soutenu par Choiseul, un autre véhicule plus grand fit fabriqué en 1770 (20000 livres) ; certaines pièces de fonderie à Strasbourg.

Toutefois, il semble que les délais, la mise au point, puis la disgrâce de Choiseul en décembre 1770 reléguèrent les essais aux calendes… grecques.

 

Le véhicule survécut toutefois aux démolisseurs de 1793. Le consul Bonaparte s'y intéressa encore avant son expédition en Egypte.

 

Le fardier de Cugnot fut finalement préservé au conservatoire National des Arts et Métiers, tout en continuant à susciter bien des interrogations tout au long du XIXè siècle.

 

Au début des années 2000, un groupe de passionnés du village d'origine de Cugnot, Void, releva le défi d'expérimenter le fameux fardier en construisant une réplique conservant toutes les caractéristiques d'origines.

 

« Et pourtant elle tourne ! » … « Et pourtant il roule ! »

 

Les performances établies ont été au-delà de ce qui était connu jusque là : durée fonctionnement supérieur à 1h 30 et un vitesse ayant atteint les 6 km/h !

 

http://lefardierdecugnot.fr/Fi [...] essais.mp4

Voir sur le site en lien

 

http://lefardierdecugnot.fr/WEFiles/Image/Gallery/d2600d05-a8ad-4d5a-86d1-6d0a9f0b918b/IMG_0819_2.JPG

 

Brumm a reproduit la version de 1770-71. Il n'est pas avéré qu'il ait été essayé par Cugnot

 

20120803A 019 900.jpg

 

Mais la rencontre involontaire avec un mur n'est ni datée, ni même avérée…

 

20120803A 017 900.jpg

 

20120803A 018 900.jpg

 

CUGNOT 2e fardier (1770-1771) - Brumm N° X01

 

Pour en savoir plus :

http://lefardierdecugnot.fr/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Bonjour à Tous.

Je viens de lire, avec un grand intérêt, le post d'aravis68 concernant lz fardier de Cugnot.

J'avais décidé, en 2005, de participer une nouvelle fois au Concours de la Maquette du Salon du Modèle Réduit.

Mon choix s'était porté sur cette entité de l'automobile.

Cela a commencé par une visite au Musée des Arts et Métiers pour voir la "Bête". En prendre des notes et des photos qui manqueront de lumière car les surveillants interdisent l'utilisation d'un éclairage additionnel.

 

 

05P09-02x.jpg

 

 

05P01-06x.jpg

La roue motrice, crantée pour "accrocher" le terrain.

 

 

05P01-07x.jpg

Le système d'entrainement de la roue motrice.

05P01-09x.jpg

 

 

05P01-10x.jpg

L'"accélérateur" par injection de la vapeur.

 

05P01-11x.jpg

La boulonnerie de la cuve de chauffe.

 

05P01-13x.jpg

La charpente en pur chêne d'époque.

 

 

 

05P01-14x.jpg

Le frein à pied.

 

05P01-17x.jpg

La chaudière Haute Pression

 

05P02-08x.jpg

Le siège et son fourre-tout du pilote et de son assistant ainsi que la timonerie de la direction et le frein à pied.

 

 

05P02-09x.jpg

Un moyeu de roue arrière et sa fixation rapide.

 

05P02-11x.jpg

L'étonnant système de crémaillère d'entrainement.

 

05P02-12x.jpg05P02-13x.jpg

 

 

05P03-03x.jpg

Le poste de pilotage

 

 

05P09-04x.jpg

 

Ces clichés sont issus d'un transfert d'une pellicule argentique. Donc de passable qualité.

Je me suis promis de retourner, avec mon APN, roder autour de l'illustre Fardier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

À présent, je vous présente ma maquette.

 

 

P1130894.jpg

 

 

P1130877.jpg

 

 

 

P1130878.jpg

 

P1130879.jpg

 

P1130884.jpg

 

 

P1130885.jpg

 

P1130887.jpg

 

P1130888.jpg

 

P1130886.jpg

 

P1130889.jpg

 

P1130890.jpg

 

P1130891.jpg

 

P1130892.jpg

 

P1130893.jpg

 

Ah, j'oubliais, ma maquette est au 1/43e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

Merci ATALANTE.

 

Ah, j'oubliais.

J'étais présent au RETROMOBILE 2011.

Et là, j'ai pu admirer une très belle reproduction au 1/1 du Fardier.

Trop peu de photos car j'avais un caméscope qui a beaucoup tourné.

Malheureusement, mon DD a claché et j'ai perdu une grande partie de mes archives vidéo.

 

Donc, voici le peu d'archives qui me restent.

 

 

P1070527.jpg

 

P1070529.jpg

 

P1070530.jpg

 

P1070531.jpg

 

P1070532.jpg

 

P1070533.jpg

 

 

 

 

 

 

P1070607.jpg

 

P1070609.jpg

 

P1070610.jpg

 

P1070611.jpg

 

P1070612.jpg

 

Voilà, si je retrouve des vieux négatifs dans une poubelle perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Classiques des années 30

 

Maybach-Zeppelin

 

th?id=OIP.Mb49fe024c10bc27a3e753c09dba1a928o0&w=149&h=105&c=8&rs=1&qlt=90&pid=3.1&rm=2

 

 

Maybach Z 1932.jpg

 

 

Maybach 1932 1.jpg

 

Maybach 1932 2.jpg

 

 

Autres couleurs

 

Maybach Salon 1932.jpg

 

 

20170118A 007 900.jpg

 

20170118A 008 900.jpg

 

20170118A 009 900.jpg

 

20170118A 010 900.jpg

 

20170118A 011 900.jpg

 

 

20170118A 001 900.jpg

 

20170118A 005 900.jpg

 

20170118A 004 900.jpg

 

20170118A 003 900.jpg

 

20170118A 002 900.jpg

 

20170118A 001 900.jpg

 

 

MAYBACH-ZEPPELIN DS8 Spohn Stromlinie 1932 - Neo N° 46360

 

 

Le même châssis avec une carrosserie plus standard laisse fait apparaître la modernité de la version profilée

 

766980820_big-58142424e7_jpgv1.ff154ed19b3bfbf934f5dea6d7f28291

 

1488237160_big-5814251c77_jpgv1.8857f1ca42f55db8bac7a539b41fb48a

 

661704580_big-581425244d_jpgv1.fe08ed4f8842bf0a4bc61b53989e11bf

 

MAYBACH-ZEPPELIN DS8 V12 1932 - Minichamps - N° 436039405

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À présent, je vous présente ma maquette.

 

 

P1130894.jpg

 

 

P1130877.jpg

 

 

 

P1130878.jpg

 

P1130879.jpg

 

P1130884.jpg

 

 

P1130885.jpg

 

P1130887.jpg

 

P1130888.jpg

 

P1130886.jpg

 

P1130889.jpg

 

P1130890.jpg

 

P1130891.jpg

 

P1130892.jpg

 

P1130893.jpg

 

Ah, j'oubliais, ma maquette est au 1/43e.

 

 

Merci pour les photos de la machine exposée au musée. Reportage très intéressant.

 

Superbe la maquette! denisdenvan.gif.ce07ff7a5b1b6c94c437629a551a3f90.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À présent, je vous présente ma maquette.

 

 

P1130894.jpg

 

 

P1130877.jpg

 

 

 

P1130878.jpg

 

P1130879.jpg

 

P1130884.jpg

 

 

P1130885.jpg

 

P1130887.jpg

 

P1130888.jpg

 

P1130886.jpg

 

P1130889.jpg

 

P1130890.jpg

 

P1130891.jpg

 

P1130892.jpg

 

P1130893.jpg

 

Ah, j'oubliais, ma maquette est au 1/43e.

 

 

à tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif Vraiment magnifique :love: :love: :love: Tu as vraiment un grand talent .

C'est époustouflant de réalisme . J'ai énormément de respect pour l'artiste que tu es .

Chapeau bas Methanol . -jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif-jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif-jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif

 

Je trouvais déjà superbe que Brumm s'y soit intéressé , comme pour d'autres "engins" aux balbutiements de la locomotion .

Et avec toi , l'histoire est encore plus précise par le détail de cette réduction . a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

 

à tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif Vraiment magnifique :love: :love: :love: Tu as vraiment un grand talent .

C'est époustouflant de réalisme . J'ai énormément de respect pour l'artiste que tu es .

Chapeau bas Methanol . -jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif-jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif-jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif

 

Je trouvais déjà superbe que Brumm s'y soit intéressé , comme pour d'autres "engins" aux balbutiements de la locomotion .

Et avec toi , l'histoire est encore plus précise par le détail de cette réduction . a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

"On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu'un qu'on a envie de le remercier." Henry de Montherlant

J'ai pris grand plaisir à vous communiquer mes archives.

J'ai réussi à dégager quelques vidéos du Rétromobile 2011. De trop courtes séquences.

Vos compliments me touchent beaucoup.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à tous abygail.gif.a9dbed8094abf5c98bd9f15530606b34.gif Vraiment magnifique :love: :love: :love: Tu as vraiment un grand talent .

C'est époustouflant de réalisme . J'ai énormément de respect pour l'artiste que tu es .

Chapeau bas Methanol . -jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif-jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif-jacob-.gif.a2c26e3a78e46e8e3913b8023697024c.gif

 

Je trouvais déjà superbe que Brumm s'y soit intéressé , comme pour d'autres "engins" aux balbutiements de la locomotion .

Et avec toi , l'histoire est encore plus précise par le détail de cette réduction . a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

 

Je rejoins Serge dans ses commentaires, superbe maquette !

 

Deux photos prises en 2011 à Retromobile:

 

Dedans:

 

 

retro2011.jpg

 

Et dehors en action:

 

 

retro2011 (10).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je rejoins Serge dans ses commentaires, superbe maquette !

 

Deux photos prises en 2011 à Retromobile:

 

Dedans:

 

 

retro2011.jpg

 

Et dehors en action:

 

 

retro2011 (10).jpg

 

 

Bonsoir Jean Paul .

Il y en a qui font de sublimes réalisations et d'autres qui achètent de magnifiques miniatures

et font ne non moins très belles photos .

A chacun sa cour , mais pour vous deux c'est la cour de grands !!! http://stkr.es/p/1luv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MET468Pq

 

Bonsoir Jean Paul .

Il y en a qui font de sublimes réalisations et d'autres qui achètent de magnifiques miniatures

et font ne non moins très belles photos .

A chacun sa cour , mais pour vous deux c'est la cour de grands !!! http://stkr.es/p/1luv

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah, j'oubliais.

J'étais présent au RETROMOBILE 2011.

Et là, j'ai pu admirer une très belle reproduction au 1/1 du Fardier.

Trop peu de photos car j'avais un caméscope qui a beaucoup tourné.

Malheureusement, mon DD a claché et j'ai perdu une grande partie de mes archives vidéo.

 

Donc, voici le peu d'archives qui me restent.

 

Un énorme merci de la part d'un vieux sous-marin.

Ainsi qu'un bravo pour la réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEM432Tc

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Bonjour à tous, a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

Suite de mes souvenirs en vrac :

 

 

Simca 1000 Rallye 1 1972 - Solido Réf : 1844

 

 

P1020971.jpg

 

 

P1020972.jpg

 

 

Simca Coupé Plein Ciel (avant série du salon) - Héco Modèles

 

 

P1020756.jpg

 

 

P1020755.jpg

 

 

Simca Cabriolet Océane (avant série du salon) - Héco Modèles

 

 

P1020753.jpg

 

 

P1020754.jpg

 

 

 

Simca Aronde P60 Bacalan - Les belles années Simca - Ixo/Altaya - n°87 du 21/08/2010

 

 

P1020749.jpg

 

 

P1020750.jpg

 

 

Facel Véga Excellence 1960 - Voitures françaises d'autrefois - Ixo/Altaya - n°1 du 26/01/2012

 

 

P1020751.jpg

 

 

P1020752.jpg

 

 

 

:jap: :jap: Bonne semaine à tous. :jap: :jap:

 

Jean Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §BRK333zK

C'était à la fin de l'existence de HECO MODELES :

 

 

Talbot T26 GS Franay DE BOUMET - HECO 1.jpg

 

TALBOT T26 GS FRANAY série DE BOUMET de HECO.

 

.

 

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

Rare thé, hein!! 1959673335_titidessin.gif.b8db6a4a6f3bcc56d0d9dbf01934f838.gif

 

Belle chose en plus...

 

 

kerax07.gif.ce6ff2147c832be0dca2ae935f10291f.gif .... Superbe, et bien dommage pour Hervé Colombet, car il faisait de belles choses...

 

Je me souviens d'avoir vu ce modèle sur le site dela MAFMA, mais ce n'était alors qu'un proto qui me paraissait être en white-metal, et comme je n'avais jamais vu le modèle complet, qu'en est-il au final? :??:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEM432Tc

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Bonjour à tous, a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gifa3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

Suite de mes souvenirs en vrac :

 

 

Simca 1000 Rallye 2 1973 - Solido Réf 1845

 

 

P1020973.jpg

 

 

P1020974.jpg

 

 

Renault 6 1969 - Voitures françaiess - Norev/Hachette - n°28 du 04/09/2003

 

 

P1020830.jpg

 

 

P1020831.jpg

 

 

Peugeot 304 1970 - Voitures françaiess - Norev/Hachette - n°40 du 19/02/2004

 

 

P1020827.jpg

 

 

P1020826.jpg

 

 

Citroën Ami 8 1969 - Voitures françaiess - Norev/Hachette - n°85 du 10/11/2005

 

 

P1020828.jpg

 

 

P1020829.jpg

 

 

:jap: :jap: Bonne fin de semaine à tous. :jap: :jap:

 

Jean Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Oui, intéressante, mais il manque un chiffre dans la dénomination car elle a un Kompressor (puissance fiscale, puissance moteur sans, et avec compresseur enclenché.

 

Ce doit donc être une type 600 24/100/140, qui deviendra après la fusion une 630K.

 

http://www.carpedia.ru/wp-content/uploads/2007/02/730.jpg

 

http://www.powerful-cars.com/images/mercedes/1924-24-100-140ps-1b.jpg

 

http://www.history-of-cars.com/images/mercedes/1924-24-100-140ps-1d.jpg

 

Mais ce ne sera pas pour tout de suite alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...