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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

[:pitcats:3]

 

En dire un peu plus sur les 203 Darl'mat moteur normal ou préparé ou sur la signification de "Constantin" (?) ne doit pas être un problème pour un journaliste spécialisé et Muséologue…

 

 

Quant aux articles que je poste, ils sont libres de droits puisque généralement plus que centenaires et disponibles sur Gallica que tout le monde connait.

C'est justement parce que cela prend du temps d'effectuer quelques recherches et de rédiger un texte que je présente moins.

 

Ce serait quand même bien d'aller dans le sens de l'esprit général de ce sujet…

Si vous souhaitez des informations sur tel ou tel modèle, posez au moins la question, car les photos se retrouvent un peu partout,…

 

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Désolé d'arriver après la bataille, mais je pense aussi que l'intérêt d'un modèle ne se mesure pas à l'aune de son succés commercial.

 

Bien souvent de nouveaux modèles ont été boudés par la clientèle, qui était déroutée par une rupture trop radicale avec les canons traditionnels de l'esthétique.

 

Et cela n'enlève rien au mérite de ces voitures dont le tort fut bien souvent d'avoir raison trop tôt.

 

Fort heureusement des voitures révolutionnaires connurent quand même un succés immédiat comme la Citroën DS19.

[:pitcats:3]

 

D'accord avec toi…

 

Il est bien difficile de porter un jugement sur une technique, une mode (aéro) avec le recul du temps ; il faudrait — et c'est ô combien difficile — se replacer dans le contexte de l'époque.

Les recherches aérodynamiques dans les années 30 n'étaient-elles pas aussi un moyen de lutter la crise en cherchant à réduire la consommation ?

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Les recherches aérodynamiques dans les années 30 n'étaient-elles pas aussi un moyen de lutter la crise en cherchant à réduire la consommation ?

 

C'était aussi un moyen pour les amateurs fortunés d'étonner (et de provoquer) le bourgeois conventionnel … ;)

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[:pitcats:3]

 

En dire un peu plus sur les 203 Darl'mat moteur normal ou préparé ou sur la signification de "Constantin" (?) ne doit pas être un problème pour un journaliste spécialisé et Muséologue…

 

 

Quant aux articles que je poste, ils sont libres de droits puisque généralement plus que centenaires et disponibles sur Gallica que tout le monde connait.

C'est justement parce que cela prend du temps d'effectuer quelques recherches et de rédiger un texte que je présente moins.

 

Ce serait quand même bien d'aller dans le sens de l'esprit général de ce sujet…

Si vous souhaitez des informations sur tel ou tel modèle, posez au moins la question, car les photos se retrouvent un peu partout,…

 

1001706987_apache972.gif.6b2ea19552221d289eb83dbbf5919a2f.gif

:jap: Il est vrai que je pourrais effectuer un peu plus de recherches "historiques"... car ET la 203 ET la Constantin datent de bien avant le début de ma carrière :lol: :lol: . De plus, étant Belge, je dois avouer que ces modèles-là n'étaient pas particulièrement connus par ici, sauf par une poignée de spécialistes !

 

Mais j'ai bien compris le message et j'essaierai de m'y tenir à l'avenir...

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[:pitcats:3]

 

Je n'en attendais pas moins de ta part.

 

Article de journal extrait de l'Auto :

 

 

L'Auto 19390813 p1c5.jpg

 

Pour info, il est libre de doit puisque dans le domaine public.

 

 

 

 

 

 

Titre : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / dir. Henri DesgrangesÉditeur : [s.n.] (Paris)Date d'édition : 1939-08-13Contributeur : Desgrange, Henri (1865-1940). Directeur de publicationType : texteType : publication en série impriméeLangue : françaisDescription : 13 août 1939Description : 1939/08/13 (A40,N14114).Droits : domaine publicIdentifiant : ark:/12148/bpt6k4635569bSource : Bibliothèque nationale de France, département Droit, économie, politique, JOD-248Notice du catalogue :http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375Notice du catalogue :https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327071375/dateProvenance : Bibliothèque nationale de FranceDate de mise en ligne : 28/12/2016

 

 

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C'était aussi un moyen pour les amateurs fortunés d'étonner (et de provoquer) le bourgeois conventionnel … ;)

Je pense également que comme la compétition avait démontré le gain de vitesse possible en adoptant des formes plus "fluide", les voitures destinées au commun des mortels ne pouvaient que finir par s'en inspirer... Après tout, la vitesse de pointe est restée très longtemps un facteur de vente important !

 

Quant aux préoccupations relevant d'une possible moindre consommation... aux USA ils n'avaient pas ce genre de problème à l'époque :lol: !

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:jap: Il est vrai que je pourrais effectuer un peu plus de recherches "historiques"... car ET la 203 ET la Constantin datent de bien avant le début de ma carrière :lol: :lol: . De plus, étant Belge, je dois avouer que ces modèles-là n'étaient pas particulièrement connus par ici, sauf par une poignée de spécialistes !

 

Mais j'ai bien compris le message et j'essaierai de m'y tenir à l'avenir...

:jap: Il serait aussi intéressant de nous parler des dossiers presse fournis par les constructeurs...

 

 

 

 

 

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:jap: Il serait aussi intéressant de nous parler des dossiers presse fournis par les constructeurs...

 

 

 

 

 

Oui... dans la mesure où ils ont été "conservés" :D ! S'agissant de matériel "professionnel", les "dossiers presse" restent le plus souvent au journal, où ils finissent à la déchiqueteuse :ange: .

 

On imagine pas les centaines de milliers de photos (pour ne rien écrire de dias) qui sont ainsi passées "à la poubelle" parce que notre rapport avec ce genre de matériel (qui sert/servait) uniquement à "pisser de la copie" n'a rien à voir avec la valeur de témoignage que leur accordent (à juste titre !) les collectionneurs !

 

Pour ma (notre) défense, il faut aussi écrire que si on devait (lire : on aurait dû...) tout conserver ce sont des espaces énormes qu'il aurait fallu leur consacrer sans compter le temps pris à archiver...

 

Bref, les dossiers "presse", une fois exploités n'avaient pour nous plus aucune valeur... Triste aux yeux des non-professionnels (et des collectionneurs) mais c'est malheureusement la réalité.

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Oui... dans la mesure où ils ont été "conservés" :D ! S'agissant de matériel "professionnel", les "dossiers presse" restent le plus souvent au journal, où ils finissent à la déchiqueteuse :ange: .

 

On imagine pas les centaines de milliers de photos (pour ne rien écrire de dias) qui sont ainsi passées "à la poubelle" parce que notre rapport avec ce genre de matériel (qui sert/servait) uniquement à "pisser de la copie" n'a rien à voir avec la valeur de témoignage que leur accordent (à juste titre !) les collectionneurs !

 

Pour ma (notre) défense, il faut aussi écrire que si on devait (lire : on aurait dû...) tout conserver ce sont des espaces énormes qu'il aurait fallu leur consacrer sans compter le temps pris à archiver...

 

Bref, les dossiers "presse", une fois exploités n'avaient pour nous plus aucune valeur... Triste aux yeux des non-professionnels (et des collectionneurs) mais c'est malheureusement la réalité.

:jap: Ceux que je montre viennent effectivement d'un journaliste auto (Ami de mon père, tous les deux aujourd'hui disparus), qui, en pré-retraite, les recevaient à son domicile, ne les ouvraient même pas et que je récupérais quand j'avais la chance de passer avant la poubelle... :)

Je reviens à "pisser de la copie", j'ai pu effectivement constater que certaines revues ne se privaient pas de faire paraître des essais de voitures, qu'ils n'avaient même pas approché... :ange:

Bref, on est loin des bisounours :lol:

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:jap: Ceux que je montre viennent effectivement d'un journaliste auto (Ami de mon père, tous les deux aujourd'hui disparus), qui, en pré-retraite, les recevaient à son domicile, ne les ouvraient même pas et que je récupérais quand j'avais la chance de passer avant la poubelle... :)

Je reviens à "pisser de la copie", j'ai pu effectivement constater que certaines revues ne se privaient pas de faire paraître des essais de voitures, qu'ils n'avaient même pas approché... :ange:

Bref, on est loin des bisounours :lol:

Comme dans toutes les professions, il y a des consciencieux, d'autres qui le sont un peu moins, et surtout des profiteurs : j'en ai connu qui "vendaient" leurs dossiers de presse :ange:

 

De nos jours, le problème est réglé : il n'y a quasi plus de "papier" et avec un peu d'astuce tout le monde arrive à accéder aux sites presse des constructeurs.

 

Dernière remarque, pour Aravis, si j'en possède encore quelques uns, ils datent tous... d'après 1970 :(

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[:pitcats:3]

 

 

Au sujet d'une marque belge, entrefilet paru le 30 octobre 1908

Clin d'œil à un lecteur discret… ;)

Le Journal 19081030 p1c2+.jpg

 

 

Le Journal 19081030 p1c3+.jpg

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Bonjour !

 

C'est en effet au Salon de Londres, en novembre 1908, que Minerva présentera sa nouvelle 38 CV, 4 cylindres, de 6280cc , à moteur sans soupapes licence Knight.

 

Deux ans plus tard, les modèles à soupapes (latérales) sont définitivement abandonnés et Minerva ne proposera plus que ces moteurs "silencieux" (au prix d'une consommation d'huile... importante) jusqu'en 1934, date de sa. mise en faillite.

 

Pour illustrer tout cela , une 25 CV Rapide Cabriolet de 1934 (ZZ model) qui représente malheureusement le chant du cygne du constructeur anversois...

 

 

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DSC_0769.jpg

 

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220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Bonjour !

 

C'est en effet au Salon de Londres, en novembre 1908, que Minerva présentera sa nouvelle 38 CV, 4 cylindres, de 6280cc , à moteur sans soupapes licence Knight.

 

Deux ans plus tard, les modèles à soupapes (latérales) sont définitivement abandonnés et Minerva ne proposera plus que ces moteurs "silencieux" (au prix d'une consommation d'huile... importante) jusqu'en 1934, date de sa. mise en faillite.

 

Pour illustrer tout cela , une 25 CV Rapide Cabriolet de 1934 (ZZ model) qui représente malheureusement le chant du cygne du constructeur anversois...

 

 

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Bonsoir à tous,

Je n'ai pas encore réussi à débusquer cette très belle Minerva que tu nous montres. :non:

 

Mais j'ai quand même une version Sedan :

 

 

Minerva 25PK Sedan 1931-1bd.jpg

 

Minerva 25PK Sedan 1931-2bd.jpg

 

Minerva 25PK Sedan 1931-3bd.jpg

 

Minerva 25PK Sedan 1931-4bd.jpg

Minerva 25PK Sedan 1931 - ZZ Models

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[:pitcats:3]

 

Quizz :

 

Quel est l'inventeur du pare-brise ?

Pare Brise ou Contre Vent Zémaré? alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

Sur la Randolph,en 1874,pour la première!Peut être que ca ne répond pas a ta question!

 

 

J'ai bon? afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

 

 

Généralisation en 1899 ils étaient en verre donc très dangereux,on a donc pensé a en fabriquer un feuilleté!Mais pas 1000 feuilles! :D

 

Il semble que l'invention soit apparue en 1909,mais quand le démocratiser,plusieurs décennies et de nombreux morts passeront dans l'intervalle... a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

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.......et,est il utile de le dire,après cette invention,en arrive une autre!

 

Les essuies glaces! ;)

 

 

Et,si l'humour peut être aussi de mise,pourquoi,les Lada étaient systématiquement vendues ,avec de série la lunette arrière dégivrante,(On est toujours dans la verrerie!!) .

 

 

 

........pour ne pas attraper d'engelures aux mains lorsque l'on passe son temps a les pousser en hiver! :o

 

 

 

 

J'aime les Lada! ;)

 

 

Quand aux premières Skoda,on pouvait facilement doubler le prix de l'auto a la revente,tout simplement....

 

 

 

..................en refaisant le plein de carburant! Au prix du carburant,ca n'est pas rien! :ange:

 

 

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[:pitcats:3] Yolaine

 

Oui, tu dois être dans le bon 493729494_jojo7.gif.d22e93cc0c91b58432bd15dc9603feac.gif ,

même si je n’attendais pas cette réponse… :ange:

 

L'inventeur du mot "Pare-Brise" est Huillier, spécialisé dans les glaces pour autos…

 

Article de fin novembre 1908 :

 

 

Huillier 19081126.jpg

 

Un prince, lui, a inventé un appareil permettant de nettoyer la glace… Mais ce n'est pas nécessairement l'essuie pluie… (entrefilet d'août 1908)

 

Nettoyer glace 19080822.jpg

 

Pour l'instant j'en suis là, sans avoir encore cherché ailleurs…

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[:pitcats:3] Yolaine

 

Oui, tu dois être dans le bon 493729494_jojo7.gif.d22e93cc0c91b58432bd15dc9603feac.gif ,

même si je n’attendais pas cette réponse… :ange:

 

L'inventeur du mot "Pare-Brise" est Huillier, spécialisé dans les glaces pour autos…

 

Article de fin novembre 1908 :

 

 

Huillier 19081126.jpg

 

Un prince, lui, a inventé un appareil permettant de nettoyer la glace… Mais ce n'est pas nécessairement l'essuie pluie… (entrefilet d'août 1908)

 

Nettoyer glace 19080822.jpg

 

Pour l'instant j'en suis là, sans avoir encore cherché ailleurs…

Je t'avoue que ..."google " a été mon ami sur ce coup la! :D

 

Je sais bien peu de choses!

 

Une voiture US m'a beaucoup intéressé pour toutes ses innovations,c'est la Tucker! :bien:

Puisque tu parles de pare-brise,celui de la Tucker était éjectable en cas de choc! Mais on dira que c'était la défenestration pour les passagers? afra.gif.3efb76fe8db5bf102cf0764ced210f78.gif

 

Eh non,car elle était pourvue de ceintures de sécurité! alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

 

 

 

Tableau de bord simple,fonctionnel et "essentiel" laissant beaucoup de place....

 

 

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....avec bourrelet antic-choc sur sa partie supérieure... ;)

 

http://4.bp.blogspot.com/-w3fXPiVN4bM/Txut3qojkxI/AAAAAAAANL0/Q7Nbg0sX1QE/s1600/1948+tucker+torpedo+interior.jpg

 

Il y aurait beaucoup a dire sur cette voiture que je trouve belle ,en ce qui me concerne! :love:

 

maxresdefault.jpg

 

Démolie avant même d'avoir commencé sa carrière par les "Big Tree" (Ford -GM-Chrysler) elle terrassait littéralement en performance et sécurité toute la production US de l'époque!

 

La plupart n'étaient rien d'autres que des biens de consommation,certes,pour certaines de belles autos,mais,a restyler d'année en année,pour être dans le coup a une époque ou l'Amérique était extrêmement consumériste! ;)

 

Quand a la sécurité des passagers,les Constructeurs n'en avaient rien a faire! Du look,de la démesure,de la puissance,et deux tonnes de métal a stopper (quand on y arrivait!!!)par 4 freins a .....tambours!!! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

Voici quelques spécificités du cahier des charges de Tucker!

 

1- voiture avec moteur arrière ( une première pour voiture de production a cette époque)

2- vitesse maximale de 205 km/h ( la concurrence offrait +/- 125 kmh max)

3-vitres de sécurité

4· pare-brise éjectable

5· habitacle indéformable

6· tableau de bord en mousse

7· portes avec ouverture en buffet

8· ceintures de sécurité à l'avant et à l'arrière

9· consommation de 10 litres aux 100 kilomètres

10· phares dans les ailes, une des premières lignes pontons

11· constitution du premier réseau commercial et de réparation

12-suspension a 4 roues indépendantes

13-Freins a Disques

14-démontage moteur en 30 minutes

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tucker_%2748

 

 

La Tucker avait de nombreuses années d'avance sur les autres autos proposées en 1948.... :ange:

 

Il fallait soit,"la dominer,soit la détruire"! C'est la dernière option qui fut prise par les "décideurs" ,car la ou l'argent reste le seul "moteur",il n'y a pas de place au vrai progrès ,accessible a tous! ;)

 

48-Tucker-48-DV-10-MB_d04.jpg

 

 

01-1948-tucker1.jpg

 

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http://www.gatsbyonline.com/wp-content/uploads/2016/10/1948Tucker_05.jpg

 

http://up.autotitre.com/7ee065bf86.jpg

 

http://imagesvc.timeincapp.com/v3/foundry/image/?q=70&w=1440&url=http%3A%2F%2Fd254andzyoxz3f.cloudfront.net%2Fpreston-tucker-book-excerpt-hero.jpg

 

http://www.abc.net.au/news/image/2303172-3x2-940x627.jpg

 

 

Moteur d'hélicoptère Bell,placé a l'arrière,6 cylindres,capable de propulser l'auto a 200 a l'heure,elle aurait fait un tort considérable a l'Empire Automobile de l'époque qui ne pensait d'abord qu'a engranger des bénéfices! :pfff:

 

 

http://1.bp.blogspot.com/-GeZXwXFIoy0/Txut5jtO-lI/AAAAAAAANL8/LCVYgVO2YTk/s1600/1948+tucker+torpedo+engine.jpg

 

On doit sa belle ligne a Alex Trémulis,qui viendra en personne admirer ,bien des années plus tard,la Citroen Ds lors de sa sortie!

 

http://www.gyronautx1.com/live [...] motor-show

 

e6161c666d5e6889b1a6d165137e54e2--product-design-companies-stylists.jpg

 

 

 

 

 

Le film de Coppola est un bel hommage a cet homme en avance sur son temps ,qu'était Preston Tucker!

 

http://fr.web.img2.acsta.net/medias/nmedia/18/60/11/34/18610518.jpg

 

c6da365508d71908b9e9441d4b062330--nice-cars-automobile.jpg

 

 

http://stubs-auto.fr/s/cc_images/cache_17955657.jpg?t=1333710608

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Voir ici :

 

http://forum-auto.caradisiac.c [...] #t18018073

 

et les posts suivants.

 

[:pitcats:3] Jerry-Lee

 

Les brevets n'étaient pas internationaux, d'où le dépôt dans plusieurs pays d'un même brevet (d'où les 1000 brevets d'ETTORE BUGATTI).

 

Le problème de la glace (pare-brise) a été pendant longtemps à la fois les trépidations du moteur et les secousses de la route qui avaient tendance à briser le verre…

C'est pourquoi appliquer l'essuie glace en 1903 me semble un peu tôt car il faut aussi avoir qqch à essuyer.

 

Le principe du turbo-compresseur est de Renault en 1906 (de mémoire) ; chacun sait combien de temps de testes et de moyens il a fallu pour l'appliquer.

Les Bollée (Obéissante, Mancelle etc) ont une direction sur pivot et à volant plus moderne que la barre des premières P&L, Peugeot et autres, et pas nécessairement pour une question de brevets.

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Sans oublier ce superbe autocar “Belle-Clot”, arrivé tout frais de ce matin :

 

 

Citroën U23 Autocar Belle Clot 1948-1bd.jpg

 

Citroën U23 Autocar Belle Clot 1948-2bd.jpg

 

Citroën U23 Autocar Belle Clot 1948-3bd.jpg

 

Citroën U23 Autocar Belle Clot 1948-4bd.jpg

Citroën U23 Autocar Belle-Clot 1948 - Perfex

 

 

 

058.jpg

 

 

 

Ces petits utilitaires Citroën de chez Perfex sont à la fois sympathiques et remarquables par leur qualité de réalisation.

 

Petite amélioration sur le U23 IXO: des essuie-glaces en photo découpe:

 

Citroen U25 (6).jpg

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Ces petits utilitaires Citroën de chez Perfex sont à la fois sympathiques et remarquables par leur qualité de réalisation.

 

Petite amélioration sur le U25 IXO: des essuie-glaces en photo découpe:

 

Citroen U25 (6).jpg

 

 

Merci Ptigibus pour les essuie-glace, je vais en commander car c'est vraiment une des améliorations qui apporteront beaucoup.

 

Autre chose remarquable, c'est la qualité et les atmosphères de tes photographies : je suis fan !

 

:love: :love:

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Merci Ptigibus pour les essuie-glace, je vais en commander car c'est vraiment une des améliorations qui apporteront beaucoup.

 

Autre chose remarquable, c'est la qualité et les atmosphères de tes photographies : je suis fan !

 

:love: :love:

 

 

 

Merci pour ton appréciation. Je fais mon possible pour animer l'environnement de mes miniatures et je suis content que certains s'en amusent comme moi.

 

 

Pour revenir sur le U23 de Perfex: Une petite galerie de photos:

 

A l'origine il s'agit d'un corbillard:

 

Citroen U23-9.jpg

 

En voilà un rouge qui a surement changé d'affectation:

 

Citroen U23.jpg

 

Une première version de taxi d'hotel:

 

 

Citroen U23-2.jpg

 

Puis celui qui a servi de base à la version Perfex:

 

Citroen U23-8.jpg

 

Citroen U23-5.jpg

 

Enfin le même qui vante cette fois les mérites d'un simple restaurant mais a perdu son joli décor:

 

 

Citroen U23-7.jpg

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Salut,

 

De temps en temps je viens montrer ici que j'ai inventé l'eau chaude ( :ange::p:lol: )....

 

Je me suis laissé tenter, hier en brocante ....

 

 

P1220995.jpg

 

Safir des années 60, distribuées dans le réseau Mobil.

 

Tcho !

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