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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

Dans la famille Jowett, je n'ai que la limousine Javelin - quel drôle de nom pour une voiture pas très sportive et plutôt rondouillarde ! - de chez Lansdowne Models , que je trouve d'un grande qualité de moulage et de peinture . Curieusement , je constate à nouveau que ces Lansdowne models sont plus exacts que les Brooklin de la maison

mère.

 

 

lansdowne 012.jpglansdowne 011.jpgDSCN0198.jpgDSCN0196.jpgDSCN0195.jpg

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif Bonjour !

 

Je la possède aussi, mais comme elle est dans une vitrine à un endroit pas très accessible... j'espérais bien que quelqu'un la montre avant moi :p !

 

canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif donc : et je partage votre avis, cette Lansdowne est très réussie.

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:jap: A signaler aux amateurs !

 

Dans le numéro 4 de la revue "l'Aventure AUTOMOBILE" deux articles très documentés qui retracent la gestation et l'histoire de la production des BMW 501-502 et de la LANCIA Appia.

 

Leur évocation en miniature :

 

Pour les BMW : coupé et cabriolet de Detail Cars berline de MNC:

 

BMW les 501-502 (3).jpg

 

 

 

 

Pour les Lancia: berline série 2 et coupé Pinin Farina sur base de la série 3, tous deux de chez Noev:

 

Lancia Appia (3).jpg

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220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Bonsoir !

 

Quand Renault jalouse Peugeot !

 

Vous me direz que ce n'est pas un "scoop" et qu'en France, ce genre de rivalité n'étonne personne :non: ... Pourtant, lorsque je me suis porté acquéreur il y a longtemps déjà du roadster Primaquattre que j'illustre ci-dessous en miniature, j'avais été frappé par sa ressemblance avec certaines Darl'mat .

 

Pas de mystère semble-t-il, puisque j'ai découvert ultérieurement que SAPRAR, filiale sportive de Renault avait demandé à Marcel Pourtout en 1939 de lui carrosser un coupé et ce roadster en vue d'une éventuelle commercialisation... Qui n'a pas eu lieu, peut-être à cause de la guerre ?

 

Voici donc la miniature, réalisée par J.P.S.

 

 

DSC_0896.jpg

 

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220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Bonsoir !

 

Quand Renault jalouse Peugeot !

 

Vous me direz que ce n'est pas un "scoop" et qu'en France, ce genre de rivalité n'étonne personne :non: ... Pourtant, lorsque je me suis porté acquéreur il y a longtemps déjà du roadster Primaquattre que j'illustre ci-dessous en miniature, j'avais été frappé par sa ressemblance avec certaines Darl'mat .

 

Pas de mystère semble-t-il, puisque j'ai découvert ultérieurement que SAPRAR, filiale sportive de Renault avait demandé à Marcel Pourtout en 1939 de lui carrosser un coupé et ce roadster en vue d'une éventuelle commercialisation... Qui n'a pas eu lieu, peut-être à cause de la guerre ?

 

Voici donc la miniature, réalisée par J.P.S.

 

 

DSC_0896.jpg

 

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JPS a repris les moules de Géraud Dahinden (Belle Epoque / Epokit), version capotée ou non.

 

La SAPRAR était une société satellite de Renault chargée de la personnalisation et des accessoires, qui oeuvrait encore pour la "régie" sur les 4CV.

 

Oui, c'est Pourtout qui a produit ces voitures, étudiées à la demande de Louis Renault pour contrecarrer l'offensive Darl'Mat, mais aucune amélioration mécanique ne venait compenser la différence de prix significative sur ces SAPRAR. Elles furent commercialisées mais ne trouvèrent pas acquéreur faute d'attrait, tout simplement, et la production en fut minime (ajouté à leur lancement tardif alors que les Darl'Mat, déjà rares, sont apparues en 36-37).

 

Je suis encore au boulot et n'ai pas ma doc; je pourrai préciser ces détails ce soir ou demain.

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JPS a repris les moules de Géraud Dahinden (Belle Epoque / Epokit), version capotée ou non.

 

La SAPRAR était une société satellite de Renault chargée de la personnalisation et des accessoires, qui oeuvrait encore pour la "régie" sur les 4CV.

 

Oui, c'est Pourtout qui a produit ces voitures, étudiées à la demande de Louis Renault pour contrecarrer l'offensive Darl'Mat, mais aucune amélioration mécanique ne venait compenser la différence de prix significative sur ces SAPRAR. Elles furent commercialisées mais ne trouvèrent pas acquéreur faute d'attrait, tout simplement, et la production en fut minime (ajouté à leur lancement tardif alors que les Darl'Mat, déjà rares, sont apparues en 36-37).

 

Je suis encore au boulot et n'ai pas ma doc; je pourrai préciser ces détails ce soir ou demain.

canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif et à ce soir ?

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canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif et à ce soir ?

pas faciles à trouver les renseignements ....

Pas de tarifs Darl'Mat ni Renault pour ces modèles, déjà "surclasssés", ni dans les différents ouvrages des BELLU, père et fils, ni dans le "Darl'Mat" de Laurent CORNEE.

 

Primaquatre sport BDS 2 autour de 36.000 f pour 125 km/h versus primaquatre de base 26.000F

302 1938 28500F le cabriolet usine versus 21800 pour la berline de base; les Darl'Mat atteignaient le 140.

Le rapport qualité prix devait avantager Sochaux.

 

Dans Automobilia salon 38, Bellu parle de deux douzaines de SAPRAR vendues.

 

 

images?q=tbn:ANd9GcRL5TTGHfFOhn7zLpoNqYKOKQRE9xelxJRKNeuCmaHUk9GZGgbF

 

mon post du 4/11/14 sur le site de Jacques :

PRIMAQUATRE SPORT 1939 SAPRAR à carrosserie POURTOUT

 

Après l'écho médiatique des participations de PEUGEOT au Mans , en 37 et 38, avec les 302 et 402 DARL'MAT, Louis RENAULT souhaite adjoindre un concept similaire à sa gamme 1939.

Il confie cette tâche à la Société Anonyme des Pièces, Réparations et Accessoires Renault, siglée SAPRAR. La base mécanique retenue est la PRIMAQUATRE-SPORT type BDS2, animée par un 4 cylindres à soupapes latérales, de 2383 cm3 (85x105), développant 56 chevaux à 3300 t/mn, propulsant la berline (27000 F), le coach ou le cabriolet(35000 F) à 125 km/h.

Se fiant à l'exemple de Sochaux, Billancourt demande à POURTOUT de carrosser "la bête":

 

1701236042_big-5002291b9b_jpgv6.4ab3bdae0370677beaed356f23136824P1020049

Kit prépeint JPS pour la blanche, kit EPOKIT découvert à Rétromobile grâce à Cadillac38 pour la marron.

 

165053798_big-5002289483_jpgv6.5910858bb50bd802dab81357ad29f5ffP1020048

 

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Sans préparation mécanique particulière, le surcoût ne tenta que deux douzaines de clients avant la déclaration de guerre.

 

La parenté avec les DARL'MAT est plus qu'évidente:

 

1487420742_big-50022877d7_jpgv6.93e0ee199950f0d896b741ad04516af3P1020047

 

771921561_big-500228873a_jpgv6.c4aebb860e815ae8742c8c1b6e147eaaP1020053

 

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La verte est une "voiture classique", la jaune un kit "RAPIDE", toutes deux des 402.

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pas faciles à trouver les renseignements ....

Pas de tarifs Darl'Mat ni Renault pour ces modèles, déjà "surclasssés", ni dans les différents ouvrages des BELLU, père et fils, ni dans le "Darl'Mat" de Laurent CORNEE.

 

Primaquatre sport BDS 2 autour de 36.000 f pour 125 km/h versus primaquatre de base 26.000F

302 1938 28500F le cabriolet usine versus 21800 pour la berline de base; les Darl'Mat atteignaient le 140.

Le rapport qualité prix devait avantager Sochaux.

 

Dans Automobilia salon 38, Bellu parle de deux douzaines de SAPRAR vendues.

 

 

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] HUk9GZGgbF

 

mon post du 4/11/14 sur le site de Jacques :

PRIMAQUATRE SPORT 1939 SAPRAR à carrosserie POURTOUT

 

Après l'écho médiatique des participations de PEUGEOT au Mans , en 37 et 38, avec les 302 et 402 DARL'MAT, Louis RENAULT souhaite adjoindre un concept similaire à sa gamme 1939.

Il confie cette tâche à la Société Anonyme des Pièces, Réparations et Accessoires Renault, siglée SAPRAR. La base mécanique retenue est la PRIMAQUATRE-SPORT type BDS2, animée par un 4 cylindres à soupapes latérales, de 2383 cm3 (85x105), développant 56 chevaux à 3300 t/mn, propulsant la berline (27000 F), le coach ou le cabriolet(35000 F) à 125 km/h.

Se fiant à l'exemple de Sochaux, Billancourt demande à POURTOUT de carrosser "la bête":

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9b.jpg?v=6[/url]P1020049

Kit prépeint JPS pour la blanche, kit EPOKIT découvert à Rétromobile grâce à Cadillac38 pour la marron.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 83.jpg?v=6[/url]P1020048

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 5d.jpg?v=6[/url]P1020051

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3e.jpg?v=6[/url]P1020050

Sans préparation mécanique particulière, le surcoût ne tenta que deux douzaines de clients avant la déclaration de guerre.

 

La parenté avec les DARL'MAT est plus qu'évidente:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d7.jpg?v=6[/url]P1020047

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 3a.jpg?v=6[/url]P1020053

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9f.jpg?v=6[/url]P1020052

 

La verte est une "voiture classique", la jaune un kit "RAPIDE", toutes deux des 402.

Assez... impressionnant ! Merci encore pour les infos et les photos de certaines miniatures inconnues pour moi !

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Bonsoir à tous,

 

Merci à HK500 et Muséo pour leur présentation des Sapar. Pour ma part, j'ai la miniature… en kit non monté ! Il faudra attendre un peu avant que je puisse vous la présenter :)

 

 

il faut en conserver pour sa 3° ou 4° vie ....

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SAM_6641.jpgSAM_6642.jpgQuelques Renault de Monsieur Louis, avec d'autres Dahinden ....

:jap: Je m'incline devant autant de Renault de cette grande époque !

 

Au "musée", il y a aussi celle-ci, acquise également à Retromobile au club ACMA (Renault). Quasi la dernière de sa série (99/100 !) et dans une couleur peu flatteuse. Mais je ne connais pas d'autre Nervastella ABM4 de 1936 au 1/43éme...

 

 

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Invité §gol603ad

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SAM_6641.jpgSAM_6642.jpgQuelques Renault de Monsieur Louis, avec d'autres Dahinden ....

Supers modèles,tout le talent de Gérard Dahiden est représenté.

C'était l'époque ou Renault faisait des voitures !

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1460469751_big-5014616846_jpgv6.76d9003a442ae335f0673186e1946de2

la mienne est noire (3° en bas à gauche), de même fabrication que le cabriolet crême décapoté au fond et le coupé nerva vert et noir.

Je les achetais à la BIB (Bourse Internationale de Bruxelles, du temps de Mr Gaudry) au fabricant qui travaillait pour le club des minis Renault; par la suite, cette dérogation qui lui permettait de vendre ses modèles hors de France a été supprimée (c'est ce que j'avais cru comprendre à l'époque).

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Pas aussi aisée à réunir qu'un plateau de Teutonnes, d'Anglaises ou d'Américaines, plus économique ? moins d'occasions d'être tenté dirons nous, mais quel bonheur !

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Invité §gt3623MW

Merci Philippe, pour cette présentation de vieilles Renault.

 

J'en possède moins que toi , issues de la collection de mon défunt Parrain qui m'a filé le virus

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P1020305.jpg??????

 

 

Ces deux petites Traction Avant cabriolet me font inévitablement penser aux modèles offerts par la France aux deux petites princesses Elizabeth et Margaret lors de la visite d'état faite par le roi George VI et son épouse la reine Elizabeth en 1938.

Elles accompagnaient deux poupées appelées Marianne et France qui étaient vêtues de robes dessinées par des grands couturiers français et portaient chacune des plaques d'immatriculation personnalisées 'M 1938' et 'F 1938'.

Ces modèles réduits réalisés par AEAT de Neuilly étaient cependant chaussés de pneus à flancs blancs et étaient de teintes vert clair et bleu clair.

 

http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/michelin/traction/80/064.jpg

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Saluons une nouvelle victoire Belge :jap: :jap: P1020309.jpgP1020314.jpg

 

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P1020313.jpgexpo "des jouets et des hommes" Grand Palais 2011/12

Olivier a effectivement trouvé "l'énigme".

Ces mini tractions ont été assemblées par AEAT, un fournisseur sous traitant de Citroën, aux fins d'être offertes aux princesses Elizabeth et Margaret lors de la visite d'état de leurs parents , George VI et la Reine Mary, en 1938, visite au cours de laquelle ils inaugurèrent le monument commémoratif de Villers Bretonneux et d'autres sites de la Somme.

Pourquoi F et M, qui ne correspondent pas aux initiales des princesses ? Pour France et Marianne, les poupées spécialement réalisées pour cette même occasion, avec un trousseau représentatif de tout le luxe français.

Les 2 voitures sont toujours propriété de la famille royale, qui prêta la bleue pour l'expo du Grand Palais "des jouets et des hommes", fin 2011, avec la petite Aston JB007 du prince Edward et une Daimler réalisée pour le Prince Charles .... sur une base de Citroennette !!

 

J'ai vu cet ensemble créé par l'artisan DYNAM'O sur un stand à Rétromobile cette année pour la modique somme de 120 €; j'ai pensé le faire moi même.

la plus claire me semblait blanche sur les photos, qu'à cela ne tienne, on va y remédier !

Un article de plusieurs pages leur a été consacré dans "l'enthousiaste" une revue des années 80 éditée par EPA; la désorganisation et la dispersion de mes archives ne m'a pas permis de retrouver ce magazine, ce qui m'aurait évité cette erreur grossière. Merci Olivier pour cette Union qui fait notre Force , sais tu !

Quant aux flancs blancs, c'est çà ou le whisky du soir qui saute pendant 3 semaines :non:P1000274.jpg

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La traction est repartie en peinture !

 

Tant que nous sommes au rayon enfant :

 

 

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Abdallah est une figurine publicitaire des yaourts Yoplait (vous n'étiez pas nés !) , plutôt au 1/50, mais Abdallah est "crédible" dans cette mise en scène.

la série peinte:

 

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Bonjour à tous ,

 

 

Arrivée d'un nouveau cabriolet Bristol ( Matrix) . A ce propos ,je vous (re)montre quelques autres productions de cette très confidentielle et très élitiste marque britannique.

 

DSCN0226.jpgDSCN0227.jpgDSCN0225.jpgDSCN0228.jpg

 

Bristol 405 DHC carrosserie Abbott 1955 ( Matrix)

 

 

Bristol 402 roadster 003.jpgBristol 402 roadster 003.jpgBristol 402 roadster 004.jpgBristol 402 roadster 002.jpgBristol 402 roadster 005.jpg

 

Toujours par Matrix , un cabriolet Bristol 402 (1950).

 

DSCN0231.jpg

 

les cabriolets 402 et 405 côte à côte

 

Après ces belles et harmonieuses voitures de luxe, d'autres plus déroutantes , vues au Mans de 1953 à 1955 :DSCN0232.jpg

 

de G à D , 450 1953(38) Bizarre , 450 1954 (35) Bizarre , 450 1954 (34) Provence Moulage , barquette 450 1955 (32) Bizarre

 

 

Bizarre ... en effet ,la 450 53 n°38 n'était pas un prix de beauté , l'avant cauchemardesque a été corrigé en 1954 ( 35 et 34 )

 

la 450 Provence Moulage est mignonne , légèrement plus petite que la Bizarre , mais ses roues AR sont inexactes. Celles ci avaient en effet des jantes différentes de

celles des roues AV :

 

 

DSCN0249.jpg

 

A G, la Bizarre , à D, la Provence Moulage , plus fine , mais avec des roues AR et AV identiques.

 

 

DSCN0251.jpg

 

les 2 côte à côte

 

 

DSCN0238.jpgDSCN0237.jpgDSCN0239.jpg

 

enfin , la barquette du Mans 1955 , de ligne plus banale

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Bonjour à tous ,

 

 

Arrivée d'un nouveau cabriolet Bristol ( Matrix) . A ce propos ,je vous (re)montre quelques autres productions de cette très confidentielle et très élitiste marque britannique.

 

DSCN0226.jpgDSCN0227.jpgDSCN0225.jpgDSCN0228.jpg

 

Bristol 405 DHC carrosserie Abbott 1955 ( Matrix)

 

 

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Toujours par Matrix , un cabriolet Bristol 402 (1950).

 

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les cabriolets 402 et 405 côte à côte

 

Après ces belles et harmonieuses voitures de luxe, d'autres plus déroutantes , vues au Mans de 1953 à 1955 :DSCN0232.jpg

 

de G à D , 450 1953(38) Bizarre , 450 1954 (35) Bizarre , 450 1954 (34) Provence Moulage , barquette 450 1955 (32) Bizarre

 

 

Bizarre ... en effet ,la 450 53 n°38 n'était pas un prix de beauté , l'avant cauchemardesque a été corrigé en 1954 ( 35 et 34 )

 

la 450 Provence Moulage est mignonne , légèrement plus petite que la Bizarre , mais ses roues AR sont inexactes. Celles ci avaient en effet des jantes différentes de

celles des roues AV :

 

 

DSCN0249.jpg

 

A G, la Bizarre , à D, la Provence Moulage , plus fine , mais avec des roues AR et AV identiques.

 

 

DSCN0251.jpg

 

les 2 côte à côte

 

 

DSCN0238.jpgDSCN0237.jpgDSCN0239.jpg

 

enfin , la barquette du Mans 1955 , de ligne plus banale

 

 

 

 

Bonjour JP !

 

Belle évocation d'un constructeur qu'on a failli oublier alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif

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Bonjour à tous ,

 

 

Arrivée d'un nouveau cabriolet Bristol ( Matrix) . A ce propos ,je vous (re)montre quelques autres productions de cette très confidentielle et très élitiste marque britannique.

 

DSCN0226.jpgDSCN0227.jpgDSCN0225.jpgDSCN0228.jpg

 

Bristol 405 DHC carrosserie Abbott 1955 ( Matrix)

 

 

Bristol 402 roadster 003.jpgBristol 402 roadster 003.jpgBristol 402 roadster 004.jpgBristol 402 roadster 002.jpgBristol 402 roadster 005.jpg

 

Toujours par Matrix , un cabriolet Bristol 402 (1950).

 

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les cabriolets 402 et 405 côte à côte

 

Après ces belles et harmonieuses voitures de luxe, d'autres plus déroutantes , vues au Mans de 1953 à 1955 :DSCN0232.jpg

 

de G à D , 450 1953(38) Bizarre , 450 1954 (35) Bizarre , 450 1954 (34) Provence Moulage , barquette 450 1955 (32) Bizarre

 

 

Bizarre ... en effet ,la 450 53 n°38 n'était pas un prix de beauté , l'avant cauchemardesque a été corrigé en 1954 ( 35 et 34 )

 

la 450 Provence Moulage est mignonne , légèrement plus petite que la Bizarre , mais ses roues AR sont inexactes. Celles ci avaient en effet des jantes différentes de

celles des roues AV :

 

 

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A G, la Bizarre , à D, la Provence Moulage , plus fine , mais avec des roues AR et AV identiques.

 

 

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les 2 côte à côte

 

 

DSCN0238.jpgDSCN0237.jpgDSCN0239.jpg

 

enfin , la barquette du Mans 1955 , de ligne plus banale

:jap: En attendant les "civiles" voici celles de compétitions qui sont au musée (les mêmes ;) )

 

 

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Pour compléter les Bristol 450 du Mans, Manou avait sorti les deux coupés dans les années 70, en résine.

Ne soutiennent pas la comparaison, bien sûr, mais Manou avait eu le mérite de les reproduire.

Je n'ai que la version 1954 montée (n°33) et le proto de la version 53.

 

Manou-LM43 g.jpg

 

Manou-LM43 e.jpg

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Museo, cette Bristol 450 Dinky Toys me fascine depuis les années 50 . Elle est inexacte (lunette AR trop haut située ) mais je n'ai jamais pu la trouver

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 17.jpg?v=1

 

(Photo Museo, qui je pense ne me reprochera pas cet emprunt et que je remercie )

Aucun problème pour la photo, d'autant plus que la source est mentionnée ! Quant à la forme de la voiture, il semble que ce soit la "early version", telle qu'elle aurait couru à Reims. Les érudits de ce topic trouveront sans doute la réponse définitive à cette question...

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Aucun problème pour la photo, d'autant plus que la source est mentionnée ! Quant à la forme de la voiture, il semble que ce soit la "early version", telle qu'elle aurait couru à Reims. Les érudits de ce topic trouveront sans doute la réponse définitive à cette question...

Finalement , je ne suis pas si sûr que la lunette AR soit en mauvaise position sur cette Dinky ....

il faut que je retrouve un article publié dans l' Automobile Magazine il y a une vingtaine d'années , avec des plans 3 vues de H.G. Tavard.

Cela va prendre un certain temps !

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Finalement , je ne suis pas si sûr que la lunette AR soit en mauvaise position sur cette Dinky ....

il faut que je retrouve un article publié dans l' Automobile Magazine il y a une vingtaine d'années , avec des plans 3 vues de H.G. Tavard.

Cela va prendre un certain temps !

 

 

Celles là ?

 

 

BRISTOL-450001.jpg

 

 

BRISTOL-450002.jpg

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En effet , merci , Jerry Lee ; il faudra alors comparer le plan 4 vues de Christian H.G. Tavard avec la Dinky Toys GB, que malheureusement , je n'ai pas dans mes vitrines

 

 

 

1032994980_big-7334800117_jpgv1.ca8411fd0c3681a89c2eb7b7577df532

 

Mais , sur la photo de Muséo, la lunette AR me paraît toutefois un peu haute .....

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