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1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
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Messages recommandés

 

Merci de tes recherches à toi aussi et merci du lien vers ce site.

Mais bon, pas plus de Colorale taxi saharien réel que de géranium dans la tente des bédouins..... :pfff:

Salade de loukoum Olivier,

 

Puisque mes questions se sont effacées dans le sable, je reformule :ouimaitre:

 

 

Arh siou plait Où trouves-tu tes bédouins et tes chameaux au 1/43e

 

choux crane,

J.Y. :sol:

 

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Salade de loukoum Olivier,

 

Puisque mes questions se sont effacées dans le sable, je reformule :ouimaitre:

 

 

Arh siou plait Où trouves-tu tes bédouins et tes chameaux au 1/43e

 

choux crane,

J.Y. :sol:

 

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Les chameaux sont des 'bêtes de Somme' et proviennent de la gentillesse d'un foromeur très talentueux.

Les bédouins sont home made.

 

MP pour la suite.

 

PS : Sympa Tintin au pays de l'Or Noir !

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Bon, ça m'a pas empêché d'en acheter 3 ....... :D

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Celle du centre semble être une Nostalgie n° 36; qui a perdu ses essuies-glace en changeant de collection.

Il y a eu aussi une distribution de cette Ixo par Amercom; là en plus des essuies-glace elle perd son pare-brise ouvrant.

 

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Il y a eu aussi une Vitesse, n°67A; celle-là perd ses bagages mais demeure de la bonne couleur... dans l'anonymat.

 

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photos de Web.

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Invité §BRK333zK

Je n'ai pas trouvé de géraniums dans la tente du bédouin, mais juste cette photo d'une mission Terre de feu-Alaska. On est un peu loin du Sahara !

 

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C'est clair!..... :lol: :lol: :lol:

une Colorale aventureuse...... dalton72.gif.51eeb78bfc5129da6ded5f878e1498a4.gif

 

 

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RENAULT Colorale Savanne "Raid Terre de Feu - Alaska" 1950 ~~ Vitesse / Renault ~~ 77 11 147 756

 

 

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Un autre raid, toujours en Colorale, mais en Afrique cette fois-ci. Raid Tibesti / Congo / Ethiopie.

 

Réal perso sur base Vitesse.

 

 

 

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Celle de la collection Renault

 

 

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Celle du raid

 

 

 

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Le livre tiré de ce raid

 

 

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Celle du centre semble être une Nostalgie n° 36; qui a perdu ses essuies-glace en changeant de collection.

Il y a eu aussi une distribution de cette Ixo par Amercom; là en plus des essuies-glace elle perd son pare-brise ouvrant.

 

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Il y a eu aussi une Vitesse, n°67A; celle-là perd ses bagages mais demeure de la bonne couleur... dans l'anonymat.

 

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photos de Web.

 

 

Bon ..... allez ...... sous toutes les coutures !

 

 

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Même immatriculation !

 

 

 

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Pas la même partie arrière

 

 

 

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Pas les même jantes.

 

 

 

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Pas la même calandre et essuie-glaces, comme tu l'as aussi remarqué.

 

 

 

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J'arrête là !

 

:p

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En passant par nos campagnes

 

De Fordson à Ford

(1)

 

Henry Ford, connu pour la Ford T, le travail à la chaîne et la standardisation, s'intéressa très tôt au tracteur agricole. A l'étude avec l'ingénieur Joseph Galamb dès 1905, un brevet déposé en 1909 au nom d'Henry Ford et approuvé en 1912.

 

 

Tracteur Ford 1909.jpg

 

La particularité du tracteur Ford est sa simplicité : sans châssis, le moteur est boulonné à l’ensemble boîte de vitesses et pont arrière. Le principe du « châssis-carter » Fordson fera école.

 

Le tracteur est munie d'une poulie destinée à entraîner des machines comme une batteuse.

 

 

Un prototype à l'essai en 1914-1915

 

Fordson proto 1914-15.jpg

(Source P. Dumont, Les Ford d'Henry Ford, p. 102)

 

Le Fordson Model F sort en 1917. Il est construit par la company Fordson (fils de Ford).

 

Le moteur 4 cylindres délivre 20 chevaux.

 

Si plusieurs milliers de tracteurs sont envoyés en Angleterre durant la guerre, une usine, construite à Cork en Irlande, est opérationnelle en 1920. De là seront exportés des Fordson partout sur la planète.

Destiné à un usage agricole, les roues motrices, bien évidemment métalliques, sont crantés.

 

Fordson 1.jpg

 

La miniature :

 

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FORDSON Model F 1917 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 23

 

 

Par la suite sort une version avec roues en caoutchouc et d'ailes AR destinée à un usage industriel et routier.

 

Ford 19251121 EM.jpg

 

 

La miniature :

 

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FORDSON Model F industriel 1922 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 70

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En passant par nos campagnes

 

De Fordson à Ford

(2)

 

Le modèle F est remplacé par le N dont le moteur développe à présent 30 chevaux.

 

La version E27N de 1945 ne change guère de celle du début des années 1930

 

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FORDSON E27N 1945 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 127

 

 

 

Devenu archaïque, il est par la suite équipé de pneumatiques et même d'un relevage hydraulique.

 

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FORDSON E27N 1948 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 37

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Bonsoir à tous ,

 

Remercions Nicolas pour cette évocation du machinisme agricole de la fin du XIXème et du début du XXème, qui a parfois précédé l'automobile .

Plus près de nous , si Porsche a fabriqué quelques tracteurs parallèlement à ses premières voitures de sport, l'exemple de Lamborghini est plus original , rejoignant un peu

David Brown, lequel avait simplement pris le contrôle d'Aston Martin qui fabriquait déjà des voitures de sport .La légende prétend que Lamborghini, humilié par Enzo Ferrari , se mit à construire ce qui devint rapidement des supercars , pour concurrencer le cheval cabré.

Ces voitures sont bien connues , beaucoup plus que les tracteurs qui firent la fortune de l'industriel.

Quelques uns de ceux ci étaient exposés à Autodepoca Padova :

 

 

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C'est moins cher qu'une Miura , et il y a 4 roues motrices.

 

 

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Le tracteur chenillé DL 30 de la collection presse

 

Et le même à l'échelle 1, avec des roues motrices supplémentaires :

 

 

 

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Si vous possédez des renseignements techniques sur ces divers modèles , ils seront les bienvenus.

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En passant par nos campagnes

 

De Fordson à Ford

(3)

 

 

Au Fordson E27N succède le Fordson Major de 40 chevaux puis le Power Major de 52 chevaux. Il sont disponibles avec des motorisations essence, diesel ou pétrole

 

 

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FORDSON Power Major 1958 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 07 (collection italienne)

 

 

Parallèlement au Super Major, sont proposés le Dexta (moteur 3 cylindres diesel Perkins de 32 chevaux) et le Super Dexta (44 chevaux). Avec leur silhouette ramassée, ils conviennent très bien pour les exploitations moyenne. Avec son train avant à voie réglable et ses deux barres de direction, le Super Dexta n'est pas sans rappeler un certain Massey-Ferguson… (Histoire à suivre)

 

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FORDSON Super Dexta 1963 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 90

 

 

Ce seront les derniers Fordson produits dan l'usine de Dagenham (Grande-Bretagne) avant de passer sous le logo Ford avec un nouveau design.

 

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FORD 5000 1964 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 68

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En passant par nos campagnes

 

De Fordson à Ford

(3)

 

 

Au Fordson E27N succède le Fordson Major de 40 chevaux puis le Power Major de 52 chevaux. Il sont disponibles avec des motorisations essence, diesel ou pétrole

 

 

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FORDSON Power Major 1958 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 07 (collection italienne)

 

 

Parallèlement au Super Major, sont proposés le Dexta (moteur 3 cylindres diesel Perkins de 32 chevaux) et le Super Dexta (44 chevaux). Avec leur silhouette ramassée, ils conviennent très bien pour les exploitations moyenne. Avec son train avant à voie réglable et ses deux barres de direction, le Super Dexta n'est pas sans rappeler un certain Massey-Ferguson… (Histoire à suivre)

 

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FORDSON Super Dexta 1963 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 90

 

 

Ce seront les derniers Fordson produits dan l'usine de Dagenham (Grande-Bretagne) avant de passer sous le logo Ford avec un nouveau design.

 

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FORD 5000 1964 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 68

canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif Aravis de mettre ainsi ces engins en valeur...

 

Ils se trouvent au "musée"... mais je n'ai pas encore commencé à les présenter :non: .

 

Ceci étant, tu me donnes vraiment envie de le faire même si je n'aurai sans doute pas la patience d'en faire l'historique (que je pourrais retrouver aussi dans les fascicules :ange: )

 

Bravo en tout cas...

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Si je devais un jour choisir de ne garder que certaines miniatures, ce sont probablement les tracteurs que je choisirai. Cette collection, aux miniatures bien réalisées, allie histoire, technique, design, évolutions que l'on ne retrouve guère ailleurs.

Plus que les fascicules, Charge Utile est une aide précieuse pour les présentations.

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Le tracteur chenillé DL 30 de la collection presse

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J'ai la même miniature.

I tracteur Lamborgnini; coll- Hachette.jpg

Un peu par dérision, c'est le (la) seul-e Lamborghini de ma collection; beaucoup en souvenir d'en avoir examiné un sur l'ile du Stromboli il y a quelques années.

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J'ai la même miniature.

I tracteur Lamborgnini; coll- Hachette.jpg

Un peu par dérision, c'est le (la) seul-e Lamborghini de ma collection; beaucoup en souvenir d'en avoir examiné un sur l'ile du Stromboli il y a quelques années.

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GENIALE la photo du tracteur ! Et un sacré réflexe : on ne voit nul part qu'il s'agissait d'un Lambo... C'est çà les pro :jap: !

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En effet , car si le tracteur n'a pas l'air d'une Lamborghini , le bateau sur la remorque n'est pas non plus un Riva !Riva Aquarama.jpg

Riva Aquarama (in Riva, un sillage de rêves, de Gérald Guétat , E.T.A.I. )

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C'est une barque de pêche. Je ne connais pas beaucoup de pêcheurs siciliens qui utilisent des Riva.

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C'est une barque de pêche. Je ne connais pas beaucoup de pêcheurs siciliens qui utilisent des Riva.

Par contre, tu aurais pu rencontrer des pécheurs siciliens (ceux de la cosa nostra) sur le lac majeur :lol:

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En passant par nos campagnes

 

De Ferguson à Massey en passant par Ford, Brown… et Ford

(1)

 

Irlandais comme Henry Ford, Harry Ferguson transforme… une Ford T en 1917 en la dotant de grandes roues à l'arrière et d'un porte-outils, d'abord deux bras fixes de relevage et un troisième de terrage.

 

Ferguson.jpg

 

Modifié par la suite en rendant les bras mobiles, le système de relevage est monté sur un tracteur qui a des airs de Fordson… mais construit avec l'aide d'un certain David Brown… Appelé Black Tractor, il adopte le châsis-carter cher à Henry Ford et le moteur développe 16/18 chevaux.

 

 

 

 

Un accord est passé en 1936 entre Harry Ferguson et David Brown. Le tracteur est désormais un Ferguson Type A motorisé par un Coventry-Climax.

 

Un nouvel accord est signé avec Henry Ford en 1938 ; le Ford-Ferguson est est lancé en 1939 dans l'usine de Deaborn aux Etats-Unis. Le moteur 4 cylindres à soupapes latérales développe quelque 24 chevaux et 16 chevaux à la barre.

306,000 Ford-Ferguson topmberont de chaîne entre 1939 et 1947.

 

 

 

Ferguson 2.jpg

A gauche, le Ferguson ; à droite le Ford-Ferguson

(Photos extraites de Charge Utile N° 39)

 

 

La miniature :

 

 

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FORD-FERGUSON 9N 1942 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 33

 

 

L'usine briatnnique de Dagenham refusant de les produire, et Ford présentant le Ford 8N, copie presque conforme, les deux constructeurs se séparent.

De son côté, le Fordson est équipé du fameux relevage hydraulique. :o

 

 

Harry Ferguson se tourne vers le constructeur Standard qui va construire le fameux Ferguson TE20 « Petit gris ».

 

Comme précédemment sur le Ford-Ferguson, a direction est munie de deux barres latérales permettant de se passer de la barre d'accouplement zntre les biellettes du train avant, permettant d'augmenter la garde au sol.

 

Un mythe est né !

 

La miniature :

 

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FERGUSON TE-20 « Petit gris » 1947 - Hachette/Universal Hobbies Tracteurs et monde agricole N° 2

 

 

De son côté, David Brown utilise la licence de relevage hydraulique Ferguson pour son Cropmaser

 

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DAVID BROWN Cropmaster 1949 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 28

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En passant par nos campagnes

 

De Ferguson à Massey en passant par Ford, Brown… et Ford

(1)

 

Irlandais comme Henry Ford, Harry Ferguson transforme… une Ford T en 1917 en la dotant de grandes roues à l'arrière et d'un porte-outils, d'abord deux bras fixes de relevage et un troisième de terrage.

 

Ferguson.jpg

 

Modifié par la suite en rendant les bras mobiles, le système de relevage est monté sur un tracteur qui a des airs de Fordson… mais construit avec l'aide d'un certain David Brown… Appelé Black Tractor, il adopte le châsis-carter cher à Henry Ford et le moteur développe 16/18 chevaux.

 

 

 

 

Un accord est passé en 1936 entre Harry Ferguson et David Brown. Le tracteur est désormais un Ferguson Type A motorisé par un Coventry-Climax.

 

Un nouvel accord est signé avec Henry Ford en 1938 ; le Ford-Ferguson est est lancé en 1939 dans l'usine de Deaborn aux Etats-Unis. Le moteur 4 cylindres à soupapes latérales développe quelque 24 chevaux et 16 chevaux à la barre.

306,000 Ford-Ferguson topmberont de chaîne entre 1939 et 1947.

 

 

 

Ferguson 2.jpg

A gauche, le Ferguson ; à droite le Ford-Ferguson

(Photos extraites de Charge Utile N° 39)

 

 

La miniature :

 

 

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FORD-FERGUSON 9N 1942 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 33

 

 

L'usine briatnnique de Dagenham refusant de les produire, et Ford présentant le Ford 8N, copie presque conforme, les deux constructeurs se séparent.

De son côté, le Fordson est équipé du fameux relevage hydraulique. :o

 

 

Harry Ferguson se tourne vers le constructeur Standard qui va construire le fameux Ferguson TE20 « Petit gris ».

 

Comme précédemment sur le Ford-Ferguson, a direction est munie de deux barres latérales permettant de se passer de la barre d'accouplement zntre les biellettes du train avant, permettant d'augmenter la garde au sol.

 

Un mythe est né !

 

La miniature :

 

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FERGUSON TE-20 « Petit gris » 1947 - Hachette/Universal Hobbies Tracteurs et monde agricole N° 2

 

 

De son côté, David Brown utilise la licence de relevage hydraulique Ferguson pour son Cropmaser

 

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DAVID BROWN Cropmaster 1949 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 28

Un ravissement ! Je ne pensais pas que ces miniatures d'engins "rustiques" pouvaient être aussi agréable à regarder : il faut reconnaître que tes belles photos y sont pour beaucoup !

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Un ravissement ! Je ne pensais pas que ces miniatures d'engins "rustiques" pouvaient être aussi agréable à regarder : il faut reconnaître que tes belles photos y sont pour beaucoup !

[:pitcats:3]

 

Comme dit l'histoire est passionnante, pour peu que l'on creuse un peu.

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VOITURE DE L'ARCHIDUC D'AUTRICHE FRANCOIS-FERDINAND

DANS LAQUELLE IL A ETE ASSASSINE LE 28 JUIN 1918, DEPART

DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : "Gräf & Stift"._

 

 

Gräf & Stift Attentat SARAJEVO_1918_2.jpg

 

 

Gräf & Stift Attentat SARAJEVO_1918_1.jpg

 

 

Gräf & Stift Attentat SARAJEVO_1918_3.jpg

 

 

Gräf & Stift Attentat SARAJEVO_1918_5.jpg

 

 

Gräf & Stift Attentat SARAJEVO_1918_4.jpg

 

Cette voiture est actuellement dans un musée à VIENNE, et un modèle

en a été réalisé au 1/43 comme visible sur l'une des photos ci-avant.

 

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