Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

De la Belle Epoque aux années 70 : Histoires d'anciennes au 1/43è


aravis68
 Partager

Messages recommandés

[:pitcats:3]

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Figaro

du 27 décembre 1898

 

 

 

Le Figaro 18981227 p5c4.jpg

 

A demain… arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Bonjour, mon cher Aravis !

 

Une petite nouvelle qui ne peut laisser indifférent, là !

 

Monsieur le comte et Camille fourbissent leurs armes et chargent leurs batteries...

 

 

DSC_2004.jpg

 

DSC_2024.jpg

Mais ce n'est qu'en mars 1899 que la JEANTAUD du comte de Chasseloup-Laubat atteindra les 93,724 km/h :

 

 

DSC_2009.jpg

 

Tandis que Camille Jenatzy lui soufflera le record en décembre à 105,904km/h :

 

 

DSC_2022.jpg

"La Jamais Contente", monture de Camille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Figaro

du 27 décembre 1898

 

 

 

Le Figaro 18981227 p5c4.jpg

 

A demain… arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

 

:jap: Bonjour et bonnes fêtes à tous ! :jap:

 

 

A défaut, pour illustrer l'époque coté US, trouvée en bourse l'Oldsmobile "Curved Dash" 1902 de Minialuxe :

 

 

Oldsmobile Départ_du_Tour_d'Europe_automobile Maurice_Fournier_en_novembre_1904.jpg

 

 

Oldsmobile 1902 (2).jpg

 

Oldsmobile 1902 (1).jpg

 

Oldsmobile 1902 (3).jpg

 

Oldsmobile 1902 (4).jpg

 

 

Oldsmobile 1904-archives.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: à tous

 

 

Sur la lancée des 301 et 401, très appréciées, Peugeot a tenté le haut de gamme en présentant au printemps 35 la 601.

Hélas trop proche de ces dernières et dotée d'un 6 cylindres anémique, le succès ne sera pas au rendez-vous. Fabriquée à peine plus d'un an elle ne dépassera pas les 4000 unités.

Il s'agit ici d'un exemplaire vraisemblablement unique carrossé par les frères Meulemeester, alsaciens établis à l'origine à Clichy et qui iront s'installer à St-Affrique dans l'Aveyron précisément en 1936. C'est là que cette même année, en février, le châssis "normal" 601 D de 307 cm d'empattement n° 712 006 est livré à son premier propriétaire, Louis Aussel de Roquefort..Il avait fait le choix d'une torpédo grand sport dans le plus pur style britannique des Alvis ou des Lagonda, un vrai tourer quatre places à portes échancrées et pare-brise rabattable.[/#081b3f]

 

Très joliment restaurée en 1997 elle participe à de nombreuses expositions.

 

Peugeot 601 torpedo-16.jpg

 

Peugeot logo 36.jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (2).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (4).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (3).jpg

 

Peugeot logo 36.jpg

 

Peugeot 601 torpedo-15.jpg

 

Peugeot logo 36.jpg

 

Avec le coach fuselé 601D chassis long de Solido collection hachette n° 198

 

Peugeot 601D Meulemeester (10).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (7).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (8).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (6).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (9).jpg

 

Peugeot logo 36.jpg

 

Peugeot 601 torpedo-11.jpg

 

 

 

Avec un tourer british Alvis 4.3 litre Cross & Ellis 1938 Matrix 10105-031

 

Peugeot 601D Meulemeester (11).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (13).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (12).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (14).jpg

 

Peugeot 601 torpedo-5.jpg

 

 

Dans l'ambiance des années 30:

 

CAM_0161.jpg

 

CAM_0160.jpg

 

CAM_0159.jpg

 

Peugeot 601 pub.jpg

 

 

 

La miniature: Peugeot 601 D Torpedo Grand Sport 1936 carrosserie Meulemeester Evrat miniatures pour le CAMP.

 

Cadeau de Noël de ma chère et tendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Bonsoir à tous...

 

Tout en vous présentant mes voeux... à tous et bien entendu à Aravis,

 

 

A.jpg

 

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer une des dernière entrée au "musée" cette année :

 

 

DSC_1348.jpg

 

DSC_1342.jpg

 

DSC_1351.jpg

 

DSC_1338.jpg

ROLLS ROYCE Phantom III Aero "Coup de Foudre" 1937 (Matrix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et tous mes voeux aux membres de ce topic et à son fondateur Aravis , et tout particulièrement à Muséologue , qui nous montre une fois de plus une bien belle miniature:

 

 

(photo de Muséo ci-dessus )

 

 

 

Bien belle par la qualité de sa reproduction ( Matrix) plus, à mon avis , que par son design , assez maladroit dans le traitement du pavillon qui apparaît écrasé en raison de la trop faible hauteur des vitres latérales.

 

Ce dessin évoque un peu le profil des coaches Aerosport Delage de Letourneur et Marchand :Aerosport letourneur et marchand.jpg

 

( Archives Daniel Cabart dans l'ouvrage de Dominique Pagneux , Letourneur & Marchand Autobineau, Maîtres Carrossiers Français , E.T.A.I. )

 

 

dessin beaucoup plus harmonieux, car le bord supérieur de la vitre latérale est courbe et n'écrase pas le profil du pavillon.

 

Mais quelqu'un connaît-il le nom du carrossier de cette Phantom III Aero "Coup de Foudre" ?

 

Matrix est muet sur la question, et je n'ai rien trouvé sur le net ou dans ma documentation .

 

Merci aux érudits qui auront la gentillesse de me répondre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et tous mes voeux aux membres de ce et à son fondateur Aravis , et tout particulièrement à Muséologue , qui nous montre une fois de plus une bien belle miniature:

 

 

(photo de Muséo ci-dessus )

 

 

 

Bien belle par la qualité de sa reproduction ( Matrix) plus, à mon avis , que par son design , assez maladroit dans le traitement du pavillon qui apparaît écrasé en raison de la trop faible hauteur des vitres latérales.

 

Ce dessin évoque un peu le profil des coaches Aerosport Delage de Letourneur et Marchand :Aerosport letourneur et marchand.jpg

 

( Archives Daniel Cabart dans l'ouvrage de Dominique Pagneux , Letourneur & Marchand Autobineau, Maîtres Carrossiers Français , E.T.A.I. )

 

 

dessin beaucoup plus harmonieux, car le bord supérieur de la vitre latérale est courbe et n'écrase pas le profil du pavillon.

 

Mais quelqu'un connaît-il le nom du carrossier de cette Phantom III Aero "Coup de Foudre" ?

 

Matrix est muet sur la question, et je n'ai rien trouvé sur le net ou dans ma documentation .

 

Merci aux érudits qui auront la gentillesse de me répondre .

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Bonjour Autodepoca et merci pour ces compliments qui font toujours plaisir !

 

Avant d'acheter ce genre de véhicule, je tente de me documenter...

 

Voici ce que j'avais trouvé de plus complet :

 

https://silodrome.com/rolls-ro [...] ero-coupe/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Museo,

 

Merci pour tes éclaircissements,grâce auxquels le mystère de cette Phantom III se dissipe un peu : il s'agit donc d'une interprétation moderne d'un dessin peut être un peu

futuriste de 1935, ce qui explique probablement le caractère un peu excessif de cette ligne "Aero".... et la discrétion de Matrix , qui serait bien inspiré de fournir avec ces

modèles particuliers une petite notice historique, comme le fait Autocult .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Museo,

 

Merci pour tes éclaircissements,grâce auxquels le mystère de cette Phantom III se dissipe un peu : il s'agit donc d'une interprétation moderne d'un dessin peut être un peu

futuriste de 1935, ce qui explique probablement le caractère un peu excessif de cette ligne "Aero".... et la discrétion de Matrix , qui serait bien inspiré de fournir avec ces

modèles particuliers une petite notice historique, comme le fait Autocult .

Là, nous sommes bien d'accord !

 

Mais je crains que la "prudence" de Matrix ne trouve son origine dans des précautions juridiques : ce réducteur reproduit pas mal de Rolls Royce, mais sous la miniature jamais aucune allusion à la marque... Et quand il y a moyen, sur la plaquette, de mettre en évidence le carrossier, il le fait ! Ici, on indique bien Rolls Royce... simplement sans doute parce qu'on peut invoquer que ce n'est pas tout à fait une "vraie" Rolls :lol:

 

Bonne fin d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: à tous

 

 

Sur la lancée des 301 et 401, très appréciées, Peugeot a tenté le haut de gamme en présentant au printemps 35 la 601.

Hélas trop proche de ces dernières et dotée d'un 6 cylindres anémique, le succès ne sera pas au rendez-vous. Fabriquée à peine plus d'un an elle ne dépassera pas les 4000 unités.

Il s'agit ici d'un exemplaire vraisemblablement unique carrossé par les frères Meulemeester, alsaciens établis à l'origine à Clichy et qui iront s'installer à St-Affrique dans l'Aveyron précisément en 1936. C'est là que cette même année, en février, le châssis "normal" 601 D de 307 cm d'empattement n° 712 006 est livré à son premier propriétaire, Louis Aussel de Roquefort..Il avait fait le choix d'une torpédo grand sport dans le plus pur style britannique des Alvis ou des Lagonda, un vrai tourer quatre places à portes échancrées et pare-brise rabattable.[/#081b3f]

 

Très joliment restaurée en 1997 elle participe à de nombreuses expositions.

 

Peugeot 601 torpedo-16.jpg

 

Peugeot logo 36.jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (2).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (4).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (3).jpg

 

Peugeot logo 36.jpg

 

Peugeot 601 torpedo-15.jpg

 

Peugeot logo 36.jpg

 

Avec le coach fuselé 601D chassis long de Solido collection hachette n° 198

 

Peugeot 601D Meulemeester (10).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (7).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (8).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (6).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (9).jpg

 

Peugeot logo 36.jpg

 

Peugeot 601 torpedo-11.jpg

 

 

 

Avec un tourer british Alvis 4.3 litre Cross & Ellis 1938 Matrix 10105-031

 

Peugeot 601D Meulemeester (11).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (13).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (12).jpg

 

Peugeot 601D Meulemeester (14).jpg

 

Peugeot 601 torpedo-5.jpg

 

 

Dans l'ambiance des années 30:

 

CAM_0161.jpg

 

CAM_0160.jpg

 

CAM_0159.jpg

 

Peugeot 601 pub.jpg

 

 

 

La miniature: Peugeot 601 D Torpedo Grand Sport 1936 carrosserie Meulemeester Evrat miniatures pour le CAMP.

 

Cadeau de Noël de ma chère et tendre !

 

:) bonjour " ptigibus " :jap:

 

- Belles photos, cela donne envie de les acheter.

 

1987788663_big-75853906e2.thumb_jpgv1.28f175739de503b515a7e97d9db46c59

Peugeot 601D Meulemeester (6).jpg

- Si seulement les finitions des voitures d'aujourd'hui pouvaient êtres aussi raffinées que celles-ci. :ange::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) bonjour " ptigibus " :jap:

 

- Belles photos, cela donne envie de les acheter.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e2.jpg?v=1

Peugeot 601D Meulemeester (6).jpg

- Si seulement les finitions des voitures d'aujourd'hui pouvaient êtres aussi raffinées que celles-ci. :ange::jap:

 

 

 

:jap: Salut Ken.

 

Pour le fun une évocation des concours d'élégance, très prisés en cette période, à partir d'une photo d'époque .. avec pas mal d'approximation bien sûr.

 

Peugeot 601 torpedo-16.jpg

 

CAM_0163.jpg

 

Peugeot logo 36.jpg

 

CAM_0163 - Copie.jpg

 

Peugeot logo 36.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolls Ph III Aero (suite)

 

Depuis mon interrogation, ou comme on dit maintenant , mon questionnement, sur ce mystèrieux coach "coup de foudre",les infos affluent : j'ai reçu ce matin le dernier numèro d' Automobiles Miniatures qui en parle dans la rubrique "nouveautés" , et surtout , la référence du catalogue RM Sotheby's donnée par Gap 05 ne laisse plus rien

ignorer sur cette automobile hors du commun.

 

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voici , mais ce n'est pas la plus belle carrosserie Pourtout :

 

 

601   Pagnol 004.jpg601   Pagnol 005.jpg601   Pagnol 002.jpg

 

Kit white Metal CJM

[:pitcats:3]

 

La carrosserie Pourtout a l'avantage d'être originale et futuriste.

Pour le reste, la base mécanique de la 601 n'avait rien d'excitante, et l'on peut comprendre que bien peu nombreux ont été ceux qui ont investi dans une carrosserie spéciale avec un mécanique banale (6 cylindres latéral).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Petit Parisien

du 30 décembre 1898

 

Petit Parisien 18981230 p4c5.jpg

 

 

 

————————————————————————

Dans le Gaulois

 

Le Gaulois 18981230 p4c3-4.jpg

A demain… arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

 

De l'alcool dénaturé ... mais que veulent-ils dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[:pitcats:3]

 

Nouvelles du jour…

C'était dans

 

le Figaro

du 31 décembre 1898

 

 

 

Le Figaro 18981231 p5c3.jpg

 

 

A demain… arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Aravis, bonjour à tous...

 

Elles fêteront demain leur centenaire...

 

 

DSC_1564.jpg

 

Vous les reconnaissez toutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gol603ad

Bonjour,

Cadeau d'un ami pour ce nouvel An.

La Bentley S2 de Minichamps au 1/18° .

Superbe !

 

IMGP6963.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...