Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Presse

Montage pas à pas de la DS 21 Citroen ALTAYA 1/8


Invité §DSt732fO
 Partager

Messages recommandés

Invité §aut655ix

Magnifique Photos! alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

 

 

Salut Paulelie,

 

On ne se connaît pas, mais bravo pour ton parcours et ton résultat !

http://stkr.es/p/1luv

 

Christian,

Je peux te le présenter :

Alors, Paul Elie… C’est un jeunot qui n’en fou pas une ramée sur sa DS et qui passe son temps dans le désert !!!!!

 

http://stkr.es/p/zu2http://stkr.es/p/zu2http://stkr.es/p/zu2http://stkr.es/p/zu2http://stkr.es/p/zu2

 

 

bravo mille bravo mon paulo ..

 

le désert je connais bien j'y est passer de long mois en 83/84/85 d’abord la somalie ensuite le mali, le Zaïre ont allaient botter le cul aux conseillers militaire ougandais et libyen qui donnais des cours de cuisine au tigre du Katanga " comment cuisiner un soldat Français " punaise il on manger !!!!http://stkr.es/p/zu2http://stkr.es/p/zu2http://stkr.es/p/zu2

 

 

les gars ceux qui non jamais vue le désert ne peuvent comprendre son coté hypnotique a tu aimer paul ?

 

Bonsoir à tous,

 

Bravo pour le parcours Paul-Elie, tu as eu une très belle excuse pour ne pas finir la DS mais maintenant tu es de retour !!http://stkr.es/p/1luv

 

Garde toutes ces belles images et ces beaux souvenirs, c'est une aventure magnifique à laquelle tu as participé plutôt brillament

 

Bravo encorehttp://stkr.es/p/18sq

Merci à tous !!!! :)

 

Gégé, t'inquiète je vais bien finir par m'y remettre :p

 

Oui thierry j'ai adoré !!!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !!

 

Tiens, j'ai cru voir passer une R4 Gordini...

 

Magnifique performance de Paul-Elie. Sincères félicitations à toi. Comme Christian, tu ne me connais pas mais il n'est jamais trop tard pour bien faire.

 

Je monte aussi la DS et pour des raisons de santé qui ont perduré, je n'ai pu que commencer à la monter qu'à partir du mois de septembre dernier.

Je suis donc ici pour pour meubler un peu ce DStéphorum pendant que la majorité des matelots ont lâchement quitté le navire :na: pour aller se shooter en face à coup de pilules bleues à bandes blanches... :kaola:

 

 

Steevie bosse dur sur ses moteurs d'amortisseurs alors, je vais tout de même l'aider un peu.

 

Alors, aujourd'hui, ce sera ma leçon de chose tant attendu.

 

Pour réduire la vitesse de montée/descente de notre DS, et j'insiste bien sur la montée et descente, il n'y a pas 36 possibilités.

 

J'avais la solution en tête mais je ne voulais pas opérer pas manque de compétence. Alors, j'ai précédé à plusieurs expériences.

 

La première était de réduire tension (en volt) avec une résistance de ce style

 

 

1-IMG_3933.jpg

 

Tout d'abord, j'ai placé une résistance sur la ligne du câble rouge. Après test, j'ai retiré la résistance et je l'ai soudé sur les 2 bornes du moteur.

Résultat : la voiture sur cales, je ne vois pas de changement significative sur la vitesse de rotation des moteurs.

Mais lorsque le véhicule est sur ses quatre roues, c'est tout autre choses. La voiture semble peiner à la montée comme si les piles rendaient leurs derniers souffles.

Pour la descente, Grosse différence : le châssis descend comme à l'origine, comme une masse.

 

Ce qui m’amène à dire plusieurs choses :

- que l'on ne réduit pas une tension sans en modifier la puissance.

- qu'il faut tenir compte du rapport puissance/poids de l'ensemble.

 

Je pense qu'Ixo a dû contacter les ingénieurs de la NAZA pour pouvoir en premier lieu concevoir une vitesse de descente et pouvoir ensuite régler la tension de façon que le tout soit homogène. Oui mais vous allez me dire que sans le poids de la carrosserie, il n'y a pas de différence que si elle était avec.

La différence n'est pas perfectible si les piles neuves. En exemple, prenez une visseuse sans fil donc la batterie est bien chargé. Faites la tourner à pleine vitesse. Le mandrin va tourner et stagner à une certaine vitesse constante de rotation. Maintenant, on va y rajouter du poids en serrant modérément le mandrin avec le pouce et l'index (attention, ne vous faites pas mal non plus). Une diminution de la vitesse est légèrement palpable mais quasiment identique mis à part une intensification du bruit du moteur. Mais si la charge de l'accu est réduite, la vitesse est un peu réduite en comparant avec une batterie pleine mais, si vous serrez cette fois le mandrin, vous en êtes presque capable d'en arrêter sa rotation.

D'où le rapport puissance/poids ou puissance/résistance

 

 

Le résultat est identique si on utilise des réducteurs de tension (un par moteur) et là, comme l'a souligné Gégé, il il aura le souci de l’inversion de polarité.

De même si on installe un relai toujours un pour chaque moteur avec une batterie réduite. Par manque de place, cela ne sera pas possible et il souci de l'inversion de la rotation des moteurs se posera également.

 

 

1305291010588567511243726.jpg ou bien,

 

1404161241148567512152782.jpg

 

La seule est unique solution, sans modifier la tension, et surtout pour préserver la qualité et la puissance des piles ou batteries qui risquaient se décharger très vite, c'est de réduire le couple moteur et là, IXO nous a mâché les bouchés. Cela se passe ni sur l'alimentation électrique, ni sur la plaque imprimée, ni sur les bus (circuits électriques) et ni sur les moteurs.

 

Ah ! alors, ça se passe ou ?

 

Et bien, ça va se passer dans la boite de vitesse... :??: :??: :??:

 

Oui oui, ici !

 

 

 

 

37-001.jpg

 

Et oui, le petit bazar devant le moteur. Un véritable travail d’orfèvrerie.

 

 

 

big-499781154a.jpg

 

Il faudrait changer tout simplement les pignons, notamment les diamètres des deux derniers pignons d'entrée ou ceux de sortie d'engrenage, pour que l'une soit plus grande et que l'autre soit plus petite par rapport à ce qu'elles sont d'origine. Mais pour moi, ce n'est point de mes compétences. C'est du travail d'horloger. Peut être qu'un jour, je m'y mettrai mais pas pour le moment.

 

Voila, cela ne vous avance pas à grand chose mais ça va éclairer certains esprits tordus.

 

Allez, à la prochaine pour de nouvelles aventures et bonne continuation pour votre montage. Il faut que j’avance aussi pour octobre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Michel,

Magnifique exposé ! Tu as tout dit.

Comme tu le dis, la solution serait de changer les réducteurs, c’est peut-être trouvable avec un rapport de démultiplication plus important.

Mais, bon, pour moi ça va rester comme ça.

Amitié,

Gégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit806nd

Bel exposé en effet Jean-Michel. Merci de ce partage qui sera malheureusement inutile pour moi car anyways mon circuit imprimé de la DS n'est plus fonctionnel au niveau des moteurs, tout le reste fonctionne. Alors je vais quand même continuer à essayer de réduire la tension sans en changer l'ampérage.

Effectivement tu as mis le doigt dessus : en changeant l'engrenage tout rentrerait dans l'ordre... Ah! Si André (Citroën) entendait ça il serait heureux car c'est justement les engrenages qui lui ont permis de faire fortune... un brevet acheté pour presque rien à un cousin éloigné de sa mère en Pologne.

Bonne nuit à tous.

Steevie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit806nd

Salut Steevie !

 

Il est encore possible de commander la platine chez Altaya. Veux tu que je e fasse pour toi ?

 

Heureusement qu'André Citroën n'avait pas mis le doigt dans l'engrenage sinon, sur le logo Citroën, il y aurait son doigt imprimé dessus... :pfff:

http://stkr.es/p/zu2

 

Ç'aurait été un carnage cet engrenage!

 

Pour la platine électronique, merci de l'offre mais je ne sais pas encore si je vais accepter. J'ai le malheur d'avoir "une tête de cochon" (être têtu) et je voudrais bien y arriver avec mon schéma de montage que je me suis fait. Je me laisse encore 1 mois d'essais, si ça ne fonctionne pas alors ce sera un grand honneur que de me servir de toi :-)))

 

Je suis sûr le point de redémonter mon auto pour ça. Ce qui m'a bloqué c'est l'espace. Hier je me suis acheté une table qui sera dédiée exclusivement au montage. Maintenant il me faut débarrasser la chambre de devant de cet affreux canapé-lit pour y installer ma belle table vintage jaune en Formica. J'essaie de le donner (le divan-lit) mais personne n'en veut :( Bref, n'eut été de ça, je commençais hier.

Bonne journée

Steevie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit806nd

Bonjour

 

des images valent mieux qu'un long discours

 

mise en place de la boite à pile dans le coffre de la DS

 

 

 

coffre 1.jpgcoffre 2.jpg

coffre 3.jpg

 

Beau travail Pierre. C'est drôle mais ta modification me fait penser à la DS qu'on a vue au Conservatoire qui distribuait les paies aux employés (je cherche une photo mais je n'en trouve pas!). Peut-être que pour camoufler tout ça, tu pourrais faire des petits casiers et y mettre des petites enveloppes... je dis ça comme ça...

 

J'ai bien reçu ton MP, mais il n'y a rien d'écrit :( Si une image vaut mille mots, pas de mots ça vaut quoi? :)))))))

 

Bonne journée en ce froid vendredi ici, mais hourra! on annonce +14C dans le milieu de la semaine prochaine.

Steevie

P.S. : Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DSt732fO

Beau travail Pierre! S'est tellement évident! Que je me demande pourquoi l'ID n'à pas été reprise?

Salut mon Steevie! Quoi de neuf?

Un peu moins présent sur le forum DS mais toujours là!

Il faut que j'assurés sur mon autre forum concernant la Renault 8 G-O-R-D-I-N-I de eaglemoss!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit806nd

Beau travail Pierre! S'est tellement évident! Que je me demande pourquoi l'ID n'à pas été reprise?

Salut mon Steevie! Quoi de neuf?

Un peu moins présent sur le forum DS mais toujours là!

Il faut que j'assurés sur mon autre forum concernant la Renault 8 G-O-R-D-I-N-I de eaglemoss!

 

Salut Stéphane.

Pas grand neuf, tout du vieux... comme on dit ici. Aujourd'hui journée grippe... donc pas trop la forme, demain ça ira mieux ;-)

 

Ah oui, j'avais une question pour tous, mais plus spécifiquement pour Gérard étant donné qu'il a démonté son auto au complet : quel est la manière la plus simple de ne pas perdre de vis et de remettre les bonnes? À mon dernier démontage, j'ai revissé toutes les vis à leur place sur les pièces enlevées, de cette façon je n'avais qu'à les enlever temporairement une à une en remontant la pièce. Je me dis que je me suis donné bien du mal, peut-être quelqu'un a une meilleure idée :)

Steevie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane.

Pas grand neuf, tout du vieux... comme on dit ici. Aujourd'hui journée grippe... donc pas trop la forme, demain ça ira mieux ;-)

 

Ah oui, j'avais une question pour tous, mais plus spécifiquement pour Gérard étant donné qu'il a démonté son auto au complet : quel est la manière la plus simple de ne pas perdre de vis et de remettre les bonnes? À mon dernier démontage, j'ai revissé toutes les vis à leur place sur les pièces enlevées, de cette façon je n'avais qu'à les enlever temporairement une à une en remontant la pièce. Je me dis que je me suis donné bien du mal, peut-être quelqu'un a une meilleure idée :)

Steevie.

 

 

Ta solution est bonne. Sinon, une remise en sachets des vis avec une reprise des fascicules de montage pour l'étiquetage des sachets (référence des vis avec le n° de fascicule correspondant au montage), le tout scotchés sur les pièces démontés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

Je peux te le présenter :

Alors, Paul Elie… C’est un jeunot qui n’en fou pas une ramée sur sa DS et qui passe son temps dans le désert !!!!!

alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

des images valent mieux qu'un long discours

 

mise en place de la boite à pile dans le coffre de la DS

 

 

 

coffre 1.jpgcoffre 2.jpg

coffre 3.jpg

 

Très bonne idée, Altaya peu prendre exemple sur toi, le bac à pile en dessous, c'était tarte de toute façon. obelux.gif.6cadf732a9c8dfcdb8223ddff8b4bba7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit806nd

 

Ta solution est bonne. Sinon, une remise en sachets des vis avec une reprise des fascicules de montage pour l'étiquetage des sachets (référence des vis avec le n° de fascicule correspondant au montage), le tout scotchés sur les pièces démontés.

 

J'avais pensé aussi à celle-là mais je trouvais lourd de refaire les fascicules à l'envers puis à l'endroit... mais en y repensant je trouve qu'au final ce sera moins encombrant que de laisser les vis dans leurs filets. Parlant filets : j'ai au moins 2 vis de portières (les grosses) qui ont foirées. J'hésite (je prévois!) au remontage à les coller car après ce sera un non retour :-( Je pourrais aussi mettre du frein-filet (locktite)... bref, sais pas trop quoi faire. Je ne peux pas refaire les filets car il n'y aura plus d'accroche et pour ajouter l'insulte à l'injure : il me semble que c'est les plus grosses vis, donc pas de matériel pour en mettre une plus grosse. Une idée?

Merci encore pour le truc des engrenages, je me demande s'il n'y aurait pas un horloger qui aurait ce genre d'engrenages... Il y a, en Suisse, une école réputée en horlogerie dont je ne me rappelle plus le nom mais que j'avais déjà vu en reportage à l'émission "Des racines et des ailes" (eh oui, ça passe aussi ici à TV5). Je vais essayer de trouver et de me faire un contact là-bas. Qui ne risque rien, n'a rien ;)

Bonne journée

Steevie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit806nd

J'oubliais Paul-Élie : Félicitations et longue vie à la quatrelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

des images valent mieux qu'un long discours

 

mise en place de la boite à pile dans le coffre de la DS

 

 

 

coffre 1.jpgcoffre 2.jpg

coffre 3.jpg

 

Bonjour à tous,

Merci Pierre, bonne idée et belle réalisation.

Aussi ça fait plaisir de revoir de belles photos de la DS.

Amitié,

Gégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aussi à celle-là mais je trouvais lourd de refaire les fascicules à l'envers puis à l'endroit... mais en y repensant je trouve qu'au final ce sera moins encombrant que de laisser les vis dans leurs filets. Parlant filets : j'ai au moins 2 vis de portières (les grosses) qui ont foirées. J'hésite (je prévois!) au remontage à les coller car après ce sera un non retour :-( Je pourrais aussi mettre du frein-filet (locktite)... bref, sais pas trop quoi faire. Je ne peux pas refaire les filets car il n'y aura plus d'accroche et pour ajouter l'insulte à l'injure : il me semble que c'est les plus grosses vis, donc pas de matériel pour en mettre une plus grosse. Une idée?

Merci encore pour le truc des engrenages, je me demande s'il n'y aurait pas un horloger qui aurait ce genre d'engrenages... Il y a, en Suisse, une école réputée en horlogerie dont je ne me rappelle plus le nom mais que j'avais déjà vu en reportage à l'émission "Des racines et des ailes" (eh oui, ça passe aussi ici à TV5). Je vais essayer de trouver et de me faire un contact là-bas. Qui ne risque rien, n'a rien ;)

Bonne journée

Steevie.

 

Bonjour Steevie,

Voilà quelques motos réducteurs.

Reste à trouver le bon rapport.

http://french.alibaba.com/product-gs/12mm-6v-dc-mini-electric-motor-gear-reducer-12mm-3v-6v-dc-micro-gear-motor-for-robot-60131897916.html

http://fr.aliexpress.com/w/wholesale-6v-electric-motor.html

http://www.cdiscount.com/auto/pieces-auto/mini-30rpm-6v-moto-reducteur-moteur-demultiplie-vi/f-13390-auc6915671163326.html#desc

Bonne journée mon ami,

Gégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé aussi à celle-là mais je trouvais lourd de refaire les fascicules à l'envers puis à l'endroit... mais en y repensant je trouve qu'au final ce sera moins encombrant que de laisser les vis dans leurs filets. Parlant filets : j'ai au moins 2 vis de portières (les grosses) qui ont foirées. J'hésite (je prévois!) au remontage à les coller car après ce sera un non retour :-( Je pourrais aussi mettre du frein-filet (locktite)... bref, sais pas trop quoi faire. Je ne peux pas refaire les filets car il n'y aura plus d'accroche et pour ajouter l'insulte à l'injure : il me semble que c'est les plus grosses vis, donc pas de matériel pour en mettre une plus grosse. Une idée?

Merci encore pour le truc des engrenages, je me demande s'il n'y aurait pas un horloger qui aurait ce genre d'engrenages... Il y a, en Suisse, une école réputée en horlogerie dont je ne me rappelle plus le nom mais que j'avais déjà vu en reportage à l'émission "Des racines et des ailes" (eh oui, ça passe aussi ici à TV5). Je vais essayer de trouver et de me faire un contact là-bas. Qui ne risque rien, n'a rien ;)

Bonne journée

Steevie.

Bonjour

 

pour combler un filet qui a foiré dans le trou : une solution :

mettre du teflon sur la vis (comme pour l’étanchéité du filetage d'une tuyauterie d'eau) et cela remplace une partie du filet manquant.

 

 

sinon il faut se méfier : j'ai eu le même problème avec les DS que j'ai montées (cod placé avant) : les portes avant ne tiennent pas et les portes arrières si :

 

la raison est simple :

 

les portes arrières sont fixées avec des vis IM qui traversent la charnière

les portes avant sont fixées avec des vis SM trop courtes : il suffit de les remplacer par des IM même diamètre mais plus longues qui traversent les charnières et les portes ne bougent plus !

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut655ix

J'oubliais Paul-Élie : Félicitations et longue vie à la quatrelle :)

Merci beaucoup :)

 

 

Le retour à la routine est dur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut655ix

Il y en avait plein la bas ^^ pas besoin de rentrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr506tz

Désolé Steevie, la France a battu le Canada en coupe Davis !! :love: :love:

 

Nous vous aimons mais nous voulions vraiment accéder au tour suivanthttp://stkr.es/p/1luv

 

Que cela n’entame pas ton courage pour achever ta magnifique DS :ange: :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vais faire un peu d’entretien sur ma DS, recharger les batteries et réparer les phares tournants qui ne tournent plus !

Toujours quelque chose à faire sur ces vieilles bagnoles… :p :p

Amitié,

Gégé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cit806nd

Bonjour

 

pour combler un filet qui a foiré dans le trou : une solution :

mettre du teflon sur la vis (comme pour l’étanchéité du filetage d'une tuyauterie d'eau) et cela remplace une partie du filet manquant.

 

 

sinon il faut se méfier : j'ai eu le même problème avec les DS que j'ai montées (cod placé avant) : les portes avant ne tiennent pas et les portes arrières si :

 

la raison est simple :

 

les portes arrières sont fixées avec des vis IM qui traversent la charnière

les portes avant sont fixées avec des vis SM trop courtes : il suffit de les remplacer par des IM même diamètre mais plus longues qui traversent les charnières et les portes ne bougent plus !

 

CQFD

 

 

 

Salut Pierre

Je retiens le truc du teflon.

Ah oui, je me rappelle que j'avais lu dans les 1000 pages ce détails mais je l'ai oublié par la suite. Un grand merci, ça va beaucoup m'aider, cette fois-ci je ne l'oublierai pas.

 

Ça veut dire quoi : CQFD?

Steevie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...