Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/18ème

[1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image


Steed83
 Partager

Messages recommandés

MATRA MS 670B N°11 24H du Mans 1973 Pescarolo / Larrousse

Ecrasant le Championnat du monde en 1972, mais doutant de sa fiabilité sur 24 heures, Ferrari avait décidé de faire l'impasse sur les 24 Heures du Mans. A l'inverse, Matra qui avait tout investi dans cet unique rendez-vous, avait réussi un doublé historique.

Fort de ce succès, la marque française décida pour 1973 d'abandonner la Formule 1 et d'aller chasser sur les terres de Ferrari et donc de tenter de remporter le titre mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27975894353_6f06a527b7_o.jpg. by Steed

Débuté à Vallelunga, le duel franco-italien est des plus incertains. Les Ferrari 312 PB ont perdu de leur superbe mais se sont bien reprises triomphant à Monza puis au Nürburgring, alors que Matra parti en trombe s'est essoufflé, victime de bris de moteurs ou de pneus défectueux.

Dans ce contexte, les 24 Heures du Mans, ante pénultième étape du championnat, se parent d'un enjeu considérable, retrouvant ainsi tout le lustre de la grande époque des duels Ford-Ferrari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28484916182_6dfbde3831_o.jpg. by Steed

Matra aligne 4 voitures avec au volant 4 équipages 100% français. Cevert Beltoise, Pescarolo Larousse et Jabouille Jaussaud disposent des nouvelles MS670B dotées d'une nouvelle boite de vitesses Porsche et à l'aérodynamique retouchée.

Depailler et Wolleck piloteront une MS670 de 1972. Le moteur est d'origine F1 (le MS72, V12 3L 60°) degonflé pour tenir la distance qui délivre environ 450 CV à 10500 tr/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28591655645_ec1910f790_o.jpg. by Steed

Ferrari réplique avec trois 312 PB spécifiquement préparées pour les 24 Heures (capot avant intégrant des projecteurs et carrosserie longue) pour Ickx Redman, Merzario Pace et Schenken Reutemann. Le moteur est un V12 boxer de 180°, également d'origine F1, dont la puissance est de 450 CV à 10500 tr/min. La Scuderia abandonne Firestone et utilise comme Matra des pneus Goodyear.

Toujours en Sport, il ne faut pas oublier John Wyer qui présente deux Gulf Mirage à moteur Ford Cosworth pour Bell Ganley et Hailwood Watson Schuppan peut logiquement compter parmi les outsiders.

Par contre la Lola Cosworth de Lafosse Wisell et l'Alfa Romeo 33T3 privée de la Scuderia Brescia Corse semblent moins véloces. A mi-chemin entre Sport et GT, les deux Porsche Carrera RSR du Martini Racing, rapides et fiables peuvent surprendre sur une course de 24 heures, alors que les Ligier Maserati devront prouver leur endurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27975896263_85738bfc4d_o.jpg. by Steed

Partis en pole-position, Merzario-Pace s'élancent en tête et jouent les "lièvres" en imprimant d'emblée un rythme très soutenu. Au commandement pendant les deux premières heures de course, ils sont ralentis par une fuite de carburant et cèdent la première place à la Matra de Beltoise Cevert.

Mais une série de déchappages vient alors perturber la progression des voitures françaises. Jaussaud est le premier touché, puis Beltoise à deux reprises alors que Larrousse réussira à prévenir le mal.

Autant de péripéties qui vont voir se succéder au commandement tous les équipages Matra et Ferrari avant que les choses se stabilisent à la mi-course.

Ickx-Redman mènent alors devant Pescarolo-Larrousse et l'étonnante Alfa Romeo de Zeccoli Pam et Facetti. Matra souffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27974579554_40664da998_o.jpg. by Steed

A mi-course, Matra a perdu deux de ses voitures (Beltoise Cevert et Depailler Wollek) alors que Jaussaud Jabouille très retardés en début de course remontent en 17e position. Dans le clan italien, Reutemann Schencken abandonne également. Enfin L'alfa Romeo longtemps troisième devra s'arrêter deux longues heures à son stand.

 

Si la Ferrari est solidement installée en tête, la Matra de Pescarolo Larrousse tient le rythme et devient même menaçante en début de matinée.

Essoufflée la Ferrari cède le commandement à la 18e heure mais rien n'est joué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27975899633_d3f9741b43_o.jpg. by Steed

Car la Matra n°11 connaît des problèmes de démarreur et Merzario Pace sont remontés en troisième position.

A moins de 2 heures de l'arrivée, la course est totalement ouverte !

La tension est vive mais à 14 h 27 le duel prend fin quand le moteur de la Ferrari de Ickx casse. Solidement installés en tête Pescarolo Larrousse triomphent devant la dernière Ferrari 312PB de Merzario Pace et la Matra de Jabouille Jaussaud revenue des profondeurs du classement après une remontée d'anthologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette victoire au Mans a un effet libérateur pour l'équipe française, le championnat peut encore être remporté !

De fait les voitures bleues triomphent très nettement en Autriche et à Watkins Glen et prennent la tête du classement.

Le dernière épreuve en Argentine sera annulée pour cause d'instabilité politique et au décompte final, Matra remporte son premier titre de champion du monde pour 3 petits points devant Ferrari.

27974585534_c1b630b575_o.jpg. by Steed

Modèle Spark

 

Un modèle devenu difficile à trouver au 1/18 à un prix correct ...

J'étais le premier surpris de voir cet exemplaire en vente lors des 24H dans une boutique sous les tribunes.

 

Cette Matra version "longue queue" n'est pas ma favorite loin de là, mais pour l'instant les versions "capot court" n'existent pas à cette échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amo123JS

A mi-course, Matra a perdu deux de ses voitures (Beltoise Cevert et Depailler Wollek) alors que Jaussaud Jabouille très retardés en début de course remontent en 17e position. Reutemann Schencken abandonne également. Enfin L'alfa Romeo longtemps troisième devra s'arrêter deux longues heures à son stand.

 

Si la Ferrari est solidement installée en tête, la Matra de Pescarolo Larrousse tient le rythme et devient même menaçante en début de matinée. Essoufflée la Ferrari cède le commandement à la 18e heure mais rien n'est joué...

 

Ah !!! quelle époque :love: ,j'adore :love: ,et les Matra aussi devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif j'ai les quatre :D ...heu 1413022801_1mecaroulettes.gif.3ccdcd729204f24c581c60a28e29f385.gif !!! oui je précise au 1 43 éme chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

 

La Matra connaît des problèmes de démarreur et Merzario Pace sont remontés en troisième position.

A moins de 2 heures de l'arrivée, la course est totalement ouverte !

La tension est vive mais à 14 h 27 le duel prend fin quand le moteur de la Ferrari de Ickx casse. Solidement installés en tête Pescarolo Larrousse triomphent devant la dernière Ferrari 312PB de Merzario Pace et la Matra de Jabouille Jaussaud revenue des profondeurs du classement après une remontée d'anthologie.

 

 

Tres beau modéle quand on voit le détail :love: ,bien résumé John, hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif ta présentation est top 726135842_ferrarinico.gif.f488c608bca6281d8c8d1dc0083a0be7.gif

 

206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif Ed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !!! quelle époque :love: ,j'adore :love: ,et les Matra aussi devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif j'ai les quatre :D ...heu 1413022801_1mecaroulettes.gif.3ccdcd729204f24c581c60a28e29f385.gif !!! oui je précise au 1 43 éme chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

 

 

 

 

Tres beau modéle quand on voit le détail :love: ,bien résumé John, hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif ta présentation est top 726135842_ferrarinico.gif.f488c608bca6281d8c8d1dc0083a0be7.gif

 

206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif Ed

 

 

Salut Ed',

 

Content qu'elle te plaise celle-là :)

Les 4 ensemble ça doit faire une belle escadrille dis-donc, même au 1/43 :love: , surtout si tu y as ajouté un transporteur ?

Bonsoir David,

 

une 1/18 qui pourrait poser ses roues chez moi autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif , mais pour l'instant je résiste ......... :p

 

 

Salut Noël,

 

Si tu as un bon plan pour en trouver une, n'hésite pas !

Tu finirais par le regretter quand on en trouvera plus à moins de 200€ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi062VV

Elle est superbe cette Matra 670B ! :love: :love: :love:

Victorieuse d'une course très disputée où les Matra et les Ferrari 312PB se sont partagées la place de leader tout au long de la course. Un très bon souvenir de cette superbe course avec des équipages très performants chez les deux constructeurs (avec de nombreux pilotes de F1 de l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Matra version "longue queue" n'est pas ma favorite loin de là, mais pour l'instant les versions "capot court" n'existent pas à cette échelle.

 

Belle réception ! Beau modèle ! De quoi compléter une collection déjà bien fournie ! Rien à dire sur les comm's tu es bien documenté ! ;)legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

 

Par contre pour la "capot court", objection votre honneur ! Spark a sorti la version 1972 également :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2016/07/31//16073106114313319114403816.jpg

 

Tout comme celle de 1974 mais je pense que tu l'as déjà aussi celle-là ... ;)

 

@+ pour la suite ! :)

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Legend,

 

Oui tu as raison pour la version 72.

En fait je voulais parler des versions Sprint 73/74, comme par exemple la gagnante de Watkins Glen 73 pour citer une version que Spark a sorti au 1/43.

Un jour peut-être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture superbe, une miniature réussie, tout ceci nous renvoie vers un glorieux passé, l'époque où Matra et Ferrari luttaient sur les terres sarthoises, l'époque où le circuit avait encore des arbres et les moteurs faisaient du bruit, l'époque où on pouvait traîner dans le paddock, parler avec les pilotes et les mécanos...

Bel achat John, et belle présentation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture superbe, une miniature réussie, tout ceci nous renvoie vers un glorieux passé, l'époque où Matra et Ferrari luttaient sur les terres sarthoises, l'époque où le circuit avait encore des arbres et les moteurs faisaient du bruit, l'époque où on pouvait traîner dans le paddock, parler avec les pilotes et les mécanos...

Bel achat John, et belle présentation :jap:

 

 

Ben j'ai pas connu cette époque (ma première fois au Mans date de 92), mais j'aurais bien aimé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une voiture superbe, une miniature réussie, tout ceci nous renvoie vers un glorieux passé, l'époque où Matra et Ferrari luttaient sur les terres sarthoises, l'époque où le circuit avait encore des arbres et les moteurs faisaient du bruit, l'époque où on pouvait traîner dans le paddock, parler avec les pilotes et les mécanos...

Bel achat John, et belle présentation :jap:

 

 

 

 

j'ai déjà entendu ce discourt quelque part :voyons: ............................................................................. brutor2.gif.5adf7f0b6a0f7edda5d270d02785a8a2.gif [:bernarl'hermit:1]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà entendu ce discourt quelque part :voyons: ............................................................................. brutor2.gif.5adf7f0b6a0f7edda5d270d02785a8a2.gif [:bernarl'hermit:1]

 

 

Tu veux dire que Hugues est en voie de "phicanamisation" ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hugues est en voie de "phicanamisation" ?

 

Ceux qui ont connu avant, quelle que soit l'époque, auront toujours la nostalgie de ces années. Je suppose que toi aussi John, tu gardes un souvenir ému des années 1990.

 

Ce n'est pas de l'amertume vis à vis du présent, juste de la mélancolie vis-à-vis d'une époque révolue.

 

La différence avec Phicanam, c'est que je ne rejette pas du tout l'époque actuelle, je ne crache sur personne et je n'insulte pas ceux qui n'ont pas la même opinion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans remonter jusqu'au années 90, j'ai eu la chance de voir (d'admirer plutôt) la Bentley en 2003 et d'entendre rugir le V12 de nuit à Mulsanne dans les Lola-Aston en 2008-2009 :) .

 

BentleyLM03.jpg

 

LolaAstonMartin LM08.jpg

Tout ça pour dire que comme pour toi je pense, Le Mans j'y vais surtout pour l'ambiance (ça passe toujours beaucoup trop vite !), les potes, les faits de course (ça sera difficile de faire mieux que cette année !).

Le look des protos ça n'intéresse que le collectionneur qui sommeille en nous :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amo123JS

717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif John ,

 

...et moi une de Claude François -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif ...Belle,belle, belle comme le jour... devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif

 

206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif Chris legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces Lancia Beta Monte Carlo me font penser à une chanson de Balavoine : Dieu que c'est beau

 

717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif John ,

 

...et moi une de Claude François -calimero-.gif.31c2697978c8893ee02989c364eda2a8.gif ...Belle,belle, belle comme le jour... devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif

 

206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif Chris legendcars.gif.b74e58f39b2e2179be5c2dfa13a7b42f.gif

 

 

 

Merci les amis :) ,

J'ai pris les 3 pour réunir la famille 79/80/81, toutes championnes du monde !

Et puis ça m'a permis de négocier une remise chez nos amis allemands ...

La "Martini" je l'avais déjà chez Spark (je ferai un comparo entre les deux tiens), mais j'ai préféré reprendre la BBR par souci de cohérence dans la vitrine.

A voir si je revend la Spark maintenant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique trio devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gifdevonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gifdevonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif , j'aime beaucoup la "MONTE CARLO"

 

 

Moi aussi j'ai toujours aimé cette auto, une des plus belles groupe 5.

J'avais même monté un kit Heller quand j'étais gamin :p .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...