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1/18ème

[1/18] Récap des championnes du monde d’endurance en image


Steed83
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Tout d'abord les dimensions ne sont pas identiques :

 

Longueur : spark=246, BBR=253, la vraie réduite au 1/18 = 255

Largeur : spark=115, BBR=110, la vraie = 110

Hauteur : spark=61, BBR=64, la vraie = 61

 

La Spark est donc un peu trop large et trop courte, la BBR un poil trop haute (problème de hauteur de caisse je pense).

Visuellement la Spark parait effectivement plus agressive tandis que la BBR a une ligne plus dynamique.

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28205728904_437e938390_o.jpgbeta lm81 6 by Steed

 

28538973900_b1aef57141_o.jpgbeta lm81 1 by Steed

 

28823179865_ff0a88ba39_o.jpg. by Steed

 

Concernant la face avant :

Les phares de la spark sont plus réalistes (il faudrait masquer ceux de la BBR pour faire une version ligne de départ ;) )

Les tiges de soutien du spoiler sont blanches : spark conforme (alu sur la BBR)

la lame avant n'est pas présente sur la BBR, tout juste évoquée sur la spark.

L'essuie-glace est un peu trop court sur la BBR.

Les louves du capot avant sont bien ouvertes sur la spark et seulement creusées sur la BBR

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28206258254_45d4079bd2_o.jpg65 LM81 REAR FRONT by Steed

 

28538986970_e97226e36f_o.jpgbeta lm81 5 by Steed

 

28208587383_a18dcecc26_o.jpg. by Steed

 

Pour la partie arrière :

Réalisme de la mécanique, position du pot d'échappement, longueur du "Martini Lancia" : avantage pour la spark.

Par contre les deux "sabots" blanc que l'on aperçoit sur le bas sur la spark n'ont pas lieu d'être.

Pour la hauteur de caisse j'ai un doute : en fait la spark me parait trop basse et la BBR trop haute !

L'échappement est également plus long sur la spark (il dépasse d'un bon cm de la carrosserie), mais là je n'ai pas de photo précise pour valider, sans doute exagéré de leur part.

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28205714694_8e1245c1a6_o.jpgbeta lm81 2 by Steed

 

28538988890_4306a9c784_o.jpgbeta lm81 7 by Steed

 

28205654364_b4e4bf31a4_o.jpg. by Steed

 

28823185845_bf28469ed9_o.jpg. by Steed

 

Vue de côté maintenant :

Les grilles à l'avant de l'aileron sont plus fines et incontestablement plus réalistes sur la spark.

Les lumignons d'éclairage du numéro de course sont des pièces rapportées sur la spark, de simples photodécoupes sur la BBR

Présence des attaches-capot arrière sur la spark

les charnières de capot sur le toit sont blanches sur la BBR, alu sur la Spark. Perso elles me paraissent blanches sur la vraie, mais à voir ...

La bande bleue au dessus de la portière droite est en 2 tons sur la spark, un ton sur la BBR : pas facile de vérifier non plus qui a raison

une bande verticale noire et un rond bleu en plus sur la spark côté droit.

La hauteur de la vitre de portière est plus importante sur la BBR : 21mm vs 18mm, cela contribue je pense à ce que la BBR paraisse moins pataude dans ses lignes. La spark est trop "écrasée".

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28538973900_b1aef57141_o.jpgbeta lm81 1 by Steed

 

28791841816_c70d5fc736_o.jpg. by Steed

 

Spark a choisit de combler une partie de l'entrée d'air devant l'aile arrière gauche : Sans doute conforme en début de course, cela a-t-il été modifié plus tard ?

Par contre l'intérieur des passages de roues ne sont pas peints en noir sur la spark, alors qu'ils le sont sur la BBR, ce qui est bien dommage car comme souvent sur leur Groupe 5 les axes de roues sont un tout petit peu trop courts.

 

Enfin je n'ai pas détaillé les intérieurs, mais les deux sont bien réalisés et détaillés.

 

En conclusion, les 2 miniatures sont conformes à ce que l'on peut attendre pour ce prix (la BBR peut toutefois se trouver un peu moins cher que la Spark.)

Avantage à la Spark pour la finition, en particulier les louves sur le capot avant et les grilles devant l'aileron très réalistes.

Avantage à la BBR pour la forme générale et le dynamisme qui se dégage de la miniature.

 

Autre avantage plus personnel pour la BBR : je peux la mettre à côté des versions championnat du monde 79 et 80 dans ma vitrine sans que ça choque.

Spark n'a pour l'instant pas fait l'effort de sortir des versions autre que du Mans (sauf DTM).

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Invité §amo123JS

Soir John 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif ,

 

fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif sacré boulot de comparo hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif et meme giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

 

206mystere.gif.4974348fa6e95cd154e62a93dff0e68a.gif Ed

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Invité §phi062VV

Elles sont magnifiques toutes les deux ces Beta Monte-Carlo ! :love: :love: :love:

Superbe également ton comparo extrêmement complet. :bien: :bien: :bien:

 

Et après toutes ces comparaisons, laquelle préfères-tu ?

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Je n'ai pas vraiment de réponse à votre question ... Avant de faire ce comparatif j'aurais répondu la Spark, mais maintenant ça se discute :

Si on regarde la miniature dans la vitrine, à une certaine distance, je préfère la BBR car la Spark a une allure plus pataude. Je ne sais pas si l'impression est la même au 1/43 (faudrait comparer avec celle de Best par exemple) ?

Si on prend la minia en mains pour admirer les détails, là c'est la Spark qui l'emporte.

 

Pour l'instant je garde les deux, mais je pense que la solution sera d'upgrader la BBR : Il y a des améliorations pas trop difficiles à faire je pense : changer les lumignons de portière, peindre les renforts de spoiler en blanc, peindre la mécanique et le pot en alu et la patiner pour enlever le côté "plastique" ...

A l'inverse les dimensions de la Spark ne sont pas idéales et ça on ne pourra rien y changer.

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lancia 65.jpg

beau comparo alors pour moi la bande du toit était du même bleu , le toit me parait un poil bas mais surtout les entrée d'air ne sont pas biseautée devant les portières mais droite ? (en regardant de profil)

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

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Belles réceptions même si je n'accroche pas trop au modèle. Pour moi les seules "Martini " qui ont compté sont les 917 ou les 935/936. Mais ce n'est que mon avis !

Cela n'enlève rien au beau comparatif auquel tu t'es attelé. Bravo !

;)

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Belle photo perso, merci Michel ;) .

Tu as raison pour les entrées d'air, ça se voit sur les photos de profil et le rendu n'est parfait chez aucun des 2 reproducteurs (mieux sur la spark néanmoins).

ok pour la confirmation de la bande bleue du toit, BBR aurait donc raison.

Et oui le toit de la spark est trop bas, c'est flagrant quand on a les 2 sous les yeux.

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Belles réceptions même si je n'accroche pas trop au modèle. Pour moi les seules "Martini " qui ont compté sont les 917 ou les 935/936. Mais ce n'est que mon avis !

Cela n'enlève rien au beau comparatif auquel tu t'es attelé. Bravo !

;)

 

 

 

Concernant les 935, j'attend d'ailleurs qu'un fabricant nous sorte enfin une "Martini" modèle 1977.

Spark tant qu'à faire, histoire de compléter la famille : Ils ont sorti les versions 76 et 78 !

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SAUBER MERCEDES C9 24H du Mans 1989 #63

1989 marque un tournant : l’implication de plus en plus importante de la FISA dans le championnat du monde finit par déclencher une guerre avec l’ACO, qui aboutira à l’exclusion des 24H du Mans dudit championnat !

Une catastrophe pour les équipes ainsi privées de la course la plus médiatique de la saison.

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28873065055_7ee1ea5039_o.jpg. by Steed

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Charlie Whiting, en charge des questions techniques pour le compte de la FISA, va se montrer particulièrement pointilleux, obligeant beaucoup de concurrents à revoir leur copie : ainsi Jaguar se voir contraint de modifier ses XJR-9 car on aperçoit le moteur par certaines prises d’air !

Autre innovation, s’inscrire au championnat signifie participer à toutes les épreuves sous peine de lourdes amendes.

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28255690994_3dcfda9365_o.jpg. by Steed

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Malgré cela le plateau est superbe avec la présence de Jaguar en tenant du titre, Sauber l’outsider qui reçoit un soutien évident de Mercedes, mais aussi Porsche (Jöest Racing aussi soutenu par l’usine), Aston Martin et les japonais Nissan, Toyota et Mazda.

La Sauber C9 pour sa part garde le même chassis qu’en 88, mais dispose d’un tout nouveau V8 à 32 soupapes fournis directement par Mercedes. On en attend un gain substantiel en consommation et en reprise.

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28255698814_d0bc22e0db_o.jpg. by Steed

Première épreuve à Suzuka, et si Toyota fait bonne figure en monopolisant la première ligne, ce sont les Sauber qui triomphent en étant plus rapides et moins gourmandes.

La meilleure Jaguar termine 5ème et sa sœur d’écurie tombe en panne d’essence.

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28588376360_9afe87eaa1_o.jpg. by Steed

28588373540_d70ec772c6_o.jpg. by Steed

Seconde manche à Dijon, avec la victoire inattendue de la Porsche de Wolleck-Jelinski, d’avantage due à leurs pneumatiques qu’à la performance de la 962 !

Double abandon pour Jaguar, avec à nouveau une panne d’essence sur l’une des XJR-9, tandis que les Sauber complètent le podium.

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28873087635_fd4e686a79_o.jpg. by Steed

Le Mans gardant sa magie, ils sont tous là dans la Sarthe en juin : Premier changement dés les essais, où Porsche ne réalise pas la pôle, une première depuis 5 ans ! C’est la Sauber de Schlesser qui s’en charge en 3’15’’040.

En course, les ennuis mécaniques de leurs concurrents vont permettre aux C9 de prendre presque tranquillement les 2 premières places au terme de l’épreuve, la victoire revenant finalement à la n°63 de Mass / Reuter / Dickens avec 390 tours couverts (5265 kms).

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28257872363_27b40cf3b5_o.jpg. by Steed

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28589308990_8a5b5df044_o.jpg. by Steed

28257850993_d889723fc3_o.jpg. by Steed

La domination de l’équipe suisse va se confirmer pour le reste du championnat, les C9 remportant toutes les épreuves restantes, Jaguar commençant la mise au point de la nouvelle XJR-11 à moteur turbo.

L’équipe Sauber-Mercedes remporte le championnat 89, devant les Porsche du Joest Racing et du Brun Motorsport. Le team Silk Cut Jaguar doit abandonner sa couronne et se contenter finalement de la 4ème place.

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Invité §amo123JS

Salut John 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

 

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.......chez pas sur quelle touche taper

fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif tellement c'est bô devonfromfrance.gif.56615d7bf5ecb03e79ea2ca0ba0f386c.gif et superbe presentation hamstervert.gif.80e0241e6e02a6443f5657a550075bbe.gif ,j'adore la sobriété de la deco...(sur elle n'en a pas !!! 1592161955_v-ones.gif.17a7b2c62a4167417ae32a6c05e87628.gif )...mais j' :love: , et la finesse de cette Sauber :love:

Un régal

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Salut John 717397919_petittacot.gif.76b6e50d14f57062e8231092c133af7c.gif

 

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.......chez pas sur quelle touche taper

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Un régal

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Salut Ed',

 

Je savais qu'elle te plairait cette photo ;)

Exoto a bien bossé sur ce modèle, je désespérais d'ailleurs de l'avoir tant les prix sont élevés pour ce coffret.

Et puis finalement trouvé pas loin de chez moi sur LBC , quelques petites retouches et elle etait comme neuve !

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Une merveille de réalisation. De la part de Peter Sauber et d'Exoto. Une finition totalement époustouflante qui doit se pavaner dans ta vitrine.

Pour un peu, on pourrait entendre ronronner le gros V8 aluminium.

 

Ceci étant, m'étais bien ennuyé aux 24 H cette année là...

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Une merveille de réalisation. De la part de Peter Sauber et d'Exoto. Une finition totalement époustouflante qui doit se pavaner dans ta vitrine.

Pour un peu, on pourrait entendre ronronner le gros V8 aluminium.

Ceci étant, m'étais bien ennuyé aux 24 H cette année là...

 

 

Pour ce qui est de la finition, un ami qui possède également ce modèle m'a fait remarquer que même le levier de vitesses est fonctionnel et commande le mouvement de differentes pièces sous le capot moteur a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif

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très jolie minia très proche de la vrai voici celle de l' année précédente d' ailleurs c' est je crois la dernière fois que l' on exigeait l' ouvertures des capot au Pesage

 

detail sauber (4).jpgqu' en a m' ennuyer en 89 :o :o :o;) ;) :jap: mais bon après chacun ressent les choses différemment :o :o

 

 

tete a queue 62 (2).jpg

 

tete a queue 62.jpg

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Quelle finition, que de détails !!!!

Tant au niveau du châssis que du moteur.

Magnifique modèle de chez Exoto qui est une pièce maîtresse de ta collection.

Et une présentation non moins détaillée.

Un très bon choix que cette Sauber, David.

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Quelle finition, que de détails !!!!

Tant au niveau du châssis que du moteur.

Magnifique modèle de chez Exoto qui est une pièce maîtresse de ta collection.

Et une présentation non moins détaillée.

Un très bon choix que cette Sauber, David.

 

 

Salut Philippe,

 

Cette Sauber fait partie de la série "Racing Legend" chez Exoto, comme la Ford mk2 présentée précédemment.

Et ces 2 modèles font la différence dans la vitrine c'est sur :) .

Il a fallu casser la tirelire, mais je pense que c'est une vraie valeur ajoutée pour l'ensemble de la collection d'où mon choix.

Le seul bémol c'est que Le Mans ne faisait pas partie du championnat du monde en 89, donc officiellement elle n'est pas dans mon thème. Une petite entorse, de toute façon Exoto n'a pas sortie d'autres versions pour cette année là :ange: ...

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Invité §phi062VV

Elle est absolument magnifique cette C9 ! :love: :love: :love: Le niveau de détaillage est assez extraordinaire.

Un must dans une collection. ;):)

 

C'est là que le 1/18 fait la différence, avec les ouvrants. On ne peut que regretter que certains fabricants (Spark entre autres) se contentent de modèles fermés qui n'apportent rien de plus par rapport à une 1/43...

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C'est là que le 1/18 fait la différence, avec les ouvrants. On ne peut que regretter que certains fabricants (Spark entre autres) se contentent de modèles fermés qui n'apportent rien de plus par rapport à une 1/43...

 

 

Ah là tu tu trompes Philippe : pour avoir eu les mêmes modèles au 1/43 et au 1/18 chez Spark, dans les deux cas bien finis et détaillés, je peux te dire que l'effet une fois dans la vitrine est complètement différent.

Au 1/18 tu peux apprécier tous ces détails justement sans avoir besoin de sortir la loupe :D .

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