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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Messages recommandés

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La "600" ! Voilà une autre FIAT de légende... Nous n'allons bien entendu pas montrer ici toutes les versions présentes au musée car cela nous entraînerait trop loin...

 

En attendant, en voici une qui nous manque et dont nous avons découvert l'existence en cherchant des illustrations pour ce post :

 

 

maxresdefault.jpg

 

Le "proto": peut-être qu' Autocult y songera un jour ?

 

 

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FIAT 600 1956 (Brumm)

 

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Sans " s’entraîner trop loin " un petit détour par ces Detail cars 600D et 600D cabrio que je trouve sympas:

 

 

Fiat 600 diverses (6).jpg

 

Fiat 600 diverses (5).jpg

 

Fiat 600 diverses (3).jpg

 

Fiat 600 diverses (4).jpg

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Sans " s’entraîner trop loin " un petit détour par ces Detail cars 600D et 600D cabrio que je trouve sympas:

 

 

Fiat 600 diverses (6).jpg

 

Fiat 600 diverses (5).jpg

 

Fiat 600 diverses (3).jpg

 

Fiat 600 diverses (4).jpg

badhead.gif.a4f2fecc08f8622735067f2fe2352101.gif hello Ptigibus ! J'écrivais cela pour moi, parce que je ne peux pas rester éternellement sur le même sujet, mais toutes les interventions sont les bienvenues évidemment :jap: !

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220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif salut Balt ! Nous voici quasi "synchro" ;) ... Je montre la "Brumm" alors !

 

 

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FIAT 600 Multipla 1956 (Brumm)

Hello a tous,hello Muséo! :)

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Je ne m'etendrais pas sur l'esthetique car il est prouvé que tous les gouts sont dans la nature,et par voie de consequence, respectables! ;)

 

En revanche,en cas de choc frontal,ce devait etre une sinécure de sortir "intact" de ce genre d'auto! D'autant que bien d'autres vehicules imposants et semblant redoutables de robustesse etaient de véritables cercueils roulants...

 

Bien que préferant les lignes d'autrefois,on ne peut pas contester les progrès réalisés en matière de sécurité qu'elle soit active ou passive!! :)

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Hello a tous,hello Muséo! :)

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0a.jpg?v=1

 

Je ne m'etendrais pas sur l'esthetique car il est prouvé que tous les gouts sont dans la nature,et par voie de consequence, respectables! ;)

 

En revanche,en cas de choc frontal,ce devait etre une sinécure de sortir "intact" de ce genre d'auto! D'autant que bien d'autres vehicules imposants et semblant redoutables de robustesse etaient de véritables cercueils roulants...

 

Bien que préferant les lignes d'autrefois,on ne peut pas contester les progrès réalisés en matière de sécurité qu'elle soit active ou passive!! :)

:o judicieuse remarque, mon cher Yolaine ! C'est la raison aussi pour laquelle les chauffeurs routiers ont été, au départ, fort réticents à adopter les "cabines avancées". Mais les exigences économiques l'ont emporté (en Europe du moins) sur ce (faux ?) sentiment de sécurité qui consiste à croire qu'on est protégé par un moteur devant soi ! Je pense qu'à l'époque le nombre de tués en VW Coccinelle a été largement plus nombreux, car d'autres facteurs jouent aussi dont la tenue de route et surtout l'habileté du chauffeur :lol: !

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:o judicieuse remarque, mon cher Yolaine ! C'est la raison aussi pour laquelle les chauffeurs routiers ont été, au départ, fort réticents à adopter les "cabines avancées". Mais les exigences économiques l'ont emporté (en Europe du moins) sur ce (faux ?) sentiment de sécurité qui consiste à croire qu'on est protégé par un moteur devant soi ! Je pense qu'à l'époque le nombre de tués en VW Coccinelle a été largement plus nombreux, car d'autres facteurs jouent aussi dont la tenue de route et surtout l'habileté du chauffeur :lol: !

Tout a fait d'accord! :)

 

Tout cela doublé d'une confiance "aveugle" en sa monture,et pensant maitriser les éléments et autres facteurs aggravants,certains se sont vraiment fait mal!

 

Je me rappelle de la Ds (j'y reviens encore!) donc certains possesseurs croyaient réellement qu'elle etait la Reine de la route! ;)

 

Elle l'était effectivement en terme de tenue de route (enfin,jusqu'a atteindre ses propres limites!!) mais pas en cas de choc! L'auto éclatait telle une pasteque,a tel point que fut un temps certaines compagnies d'assurances ne voulaient pas assurer ce genre de voiture...... :non:

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Les ABARTH (et donc les Fiat- Abarth) ayant fait l'objet d'un thème spécial à partir de la page 292 nous ne les aborderons plus ici. Ce qui ne nous interdit pas de "glisser" ici de temps à autre l'une ou l'autre oeuvre de carrossier sur base FIAT !

 

 

FRANCIS LOMBARDI - FIAT 600 LUCCIOLA - 1956.jpgbig-7726118bfe.jpg

 

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FIAT 600 Lucciola (carr. Lombardi) 1956 (Projetto K)

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Sans " s’entraîner trop loin " un petit détour par ces Detail cars 600D et 600D cabrio que je trouve sympas:

 

 

Fiat 600 diverses (6).jpg

 

Fiat 600 diverses (5).jpg

 

Fiat 600 diverses (3).jpg

 

Fiat 600 diverses (4).jpg

 

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif salut Balt ! Nous voici quasi "synchro" ;) ... Je montre la "Brumm" alors !

 

 

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FIAT 600 Multipla 1956 (Brumm)

 

Hello a tous,hello Muséo! :)

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Je ne m'etendrais pas sur l'esthetique car il est prouvé que tous les gouts sont dans la nature,et par voie de consequence, respectables! ;)

 

En revanche,en cas de choc frontal,ce devait etre une sinécure de sortir "intact" de ce genre d'auto! D'autant que bien d'autres vehicules imposants et semblant redoutables de robustesse etaient de véritables cercueils roulants...

 

Bien que préferant les lignes d'autrefois,on ne peut pas contester les progrès réalisés en matière de sécurité qu'elle soit active ou passive!! :)

 

:o judicieuse remarque, mon cher Yolaine ! C'est la raison aussi pour laquelle les chauffeurs routiers ont été, au départ, fort réticents à adopter les "cabines avancées". Mais les exigences économiques l'ont emporté (en Europe du moins) sur ce (faux ?) sentiment de sécurité qui consiste à croire qu'on est protégé par un moteur devant soi ! Je pense qu'à l'époque le nombre de tués en VW Coccinelle a été largement plus nombreux, car d'autres facteurs jouent aussi dont la tenue de route et surtout l'habileté du chauffeur :lol: !

Vous voudrez bien excuser ma participation uniquement épistolaire (ma source d'images étant toujours en panne).

Du coup permettez moi certaines observations :

ptigibus : Ces Fiat ne sont pas des cabriolets, mais des découvrables (comme la 2cv, j'ai eu une carte grise où il était écrit sur le type de carrosserie "DEC", mais c'est vieux, ça n'existe plus). La différence c'est qu'une découvrable a toujours des côtés métal + vitres, contrairement au cabriolet qui ne possède rien latéralement lorsqu'il est en mode découvert.

museo : la Fiat 600 multipla de 1956 (Beaucoup moins laide que sa "remplaçante" de 1998, d'ailleurs pourquoi l'avoir re-baptisée ainsi, alors qu'elle n'a rien à voir), était un précurseur esthétique (enfin presque, il y avait déjà eu quelques tentatives précédentes sans succès). Mais un choc frontal avec une Multipla ou une 600 normale face à une Chrysler ou autre solidité de la même époque n'aurait guère fait de différence, l'avant étant … vide.

Quant aux camions à cabine avancée, la principale raison me semble-t-il était plutôt la longueur officiellement autorisée, et le fait de ne plus avoir de nez proéminent en installant le moteur sous la cabine permettait de rallonger la longueur totale de l'ensemble de l'attelage.

Désolé de ne pas pouvoir développer un peu plus, entre les absences d'images (toujours inaccessible) et la forte lenteur pour ne pas dire l'incapacité de mon vieil ordi à assumer les plus petits messages, je suis frustré.

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Vous voudrez bien excuser ma participation uniquement épistolaire (ma source d'images étant toujours en panne).

Du coup permettez moi certaines observations :

ptigibus : Ces Fiat ne sont pas des cabriolets, mais des découvrables (comme la 2cv, j'ai eu une carte grise où il était écrit sur le type de carrosserie "DEC", mais c'est vieux, ça n'existe plus). La différence c'est qu'une découvrable a toujours des côtés métal + vitres, contrairement au cabriolet qui ne possède rien latéralement lorsqu'il est en mode découvert.

museo : la Fiat 600 multipla de 1956 (Beaucoup moins laide que sa "remplaçante" de 1998, d'ailleurs pourquoi l'avoir re-baptisée ainsi, alors qu'elle n'a rien à voir), était un précurseur esthétique (enfin presque, il y avait déjà eu quelques tentatives précédentes sans succès). Mais un choc frontal avec une Multipla ou une 600 normale face à une Chrysler ou autre solidité de la même époque n'aurait guère fait de différence, l'avant étant … vide.

Quant aux camions à cabine avancée, la principale raison me semble-t-il était plutôt la longueur officiellement autorisée, et le fait de ne plus avoir de nez proéminent en installant le moteur sous la cabine permettait de rallonger la longueur totale de l'ensemble de l'attelage.

Désolé de ne pas pouvoir développer un peu plus, entre les absences d'images (toujours inaccessible) et la forte lenteur pour ne pas dire l'incapacité de mon vieil ordi à assumer les plus petits messages, je suis frustré.

Quant aux camions à cabine avancée, la principale raison me semble-t-il était plutôt la longueur officiellement autorisée, et le fait de ne plus avoir de nez proéminent en installant le moteur sous la cabine permettait de rallonger la longueur totale de l'ensemble de l'attelage

Pas vraiment de "rallongement" de le longueur totale autorisée, mais par la force des choses de l'espace de chargement, puisque la cabine devenait plus courte...C'est ce que j'ai voulu écrire, mon cher Jerry-Lee : les "patrons" ont tout de suite adopté ces cabines "raccourcies" (parfois excessivement), mais les chauffeurs étaient loin d'être enthousiastes au départ !

D'ailleurs, aux USA où la longueur de la cabine n'influe pas sur la capacité de chargement... les "forward cab" ne sont toujours pas prisées de tous, loin de là. Ayant été (aussi) directeur/rédac'chef d'une revue spécialisée en utilitaires pendant plus de 20 ans, c'est un dossier que j'ai suivi ;) . Et ceci explique aussi pourquoi il y a peu de camions US chez nous, et guère plus d'européens aux USA !

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Plus solide mais plus lent qu'une Multipla, le tracteur FIAT n'en était pas moins polyvalent dans ses usages : agricoles pour tirer la charrue ou dans les travaux publics pour tirer scraper ou niveleuse (non motorisée)

AVce l'ajout d'un treuil il peut devenir tracteur forestier ou bouteur avec une lame

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FIAT 70C 1951 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 104

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Quant aux camions à cabine avancée, la principale raison me semble-t-il était plutôt la longueur officiellement autorisée, et le fait de ne plus avoir de nez proéminent en installant le moteur sous la cabine permettait de rallonger la longueur totale de l'ensemble de l'attelage

Pas vraiment de "rallongement" de le longueur totale autorisée, mais par la force des choses de l'espace de chargement, puisque la cabine devenait plus courte...C'est ce que j'ai voulu écrire, mon cher Jerry-Lee : les "patrons" ont tout de suite adopté ces cabines "raccourcies" (parfois excessivement), mais les chauffeurs étaient loin d'être enthousiastes au départ !

D'ailleurs, aux USA où la longueur de la cabine n'influe pas sur la capacité de chargement... les "forward cab" ne sont toujours pas prisées de tous, loin de là. Ayant été (aussi) directeur/rédac'chef d'une revue spécialisée en utilitaires pendant plus de 20 ans, c'est un dossier que j'ai suivi ;) . Et ceci explique aussi pourquoi il y a peu de camions US chez nous, et guère plus d'européens aux USA !

 

Sauf erreur, l'évolution s'est faite au tout des années 60 avec des cabines tout acier et plus étanches aux fumées et odeurs , un meilleur confort (cf Berlet à partir de 1958)

A cela s'ajoute quelques années plus tard l'avènement de la cabine basculante avec une accession facilitée à la mécanique. Un camion à empattement plus court semble aussi être plus maniable surtout en montagne… surtout lorsqu'il devient tracteur de semi (développement important à cette époque-là aussi)

Mais bon vous le savez, n'est-ce pas !

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Quant aux camions à cabine avancée, la principale raison me semble-t-il était plutôt la longueur officiellement autorisée, et le fait de ne plus avoir de nez proéminent en installant le moteur sous la cabine permettait de rallonger la longueur totale de l'ensemble de l'attelage

Pas vraiment de "rallongement" de le longueur totale autorisée, mais par la force des choses de l'espace de chargement, puisque la cabine devenait plus courte...C'est ce que j'ai voulu écrire, mon cher Jerry-Lee : les "patrons" ont tout de suite adopté ces cabines "raccourcies" (parfois excessivement), mais les chauffeurs étaient loin d'être enthousiastes au départ !

D'ailleurs, aux USA où la longueur de la cabine n'influe pas sur la capacité de chargement... les "forward cab" ne sont toujours pas prisées de tous, loin de là. Ayant été (aussi) directeur/rédac'chef d'une revue spécialisée en utilitaires pendant plus de 20 ans, c'est un dossier que j'ai suivi ;) . Et ceci explique aussi pourquoi il y a peu de camions US chez nous, et guère plus d'européens aux USA !

 

 

 

Je reproduit systématiquement les libellés portés par le fabricant sur le boitage (ce qui m'évite de me creuser la tête). Cette appellation de "Cabrio" dont je comprends qu'elle est impropre, est toujours employée par Fiat pour la 500 actuelle qui n'est encore qu'une découvrable. Bien que je n'ai aucune certitude, il est probable que cette appellation avait déjà cours chez Fiat à l'époque de la 600.

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C'est là toute la difficulté des termes désignant les carrosseries. Ils sont variables en fonction des périodes et des pays, sans compter les interprétations des constructeurs.

La TA ouverte ) à 2 places ne fut-elle pas désignée cabriolet et roadster par l'usine ?

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Sauf erreur, l'évolution s'est faite au tout des années 60 avec des cabines tout acier et plus étanches aux fumées et odeurs , un meilleur confort (cf Berlet à partir de 1958)

A cela s'ajoute quelques années plus tard l'avènement de la cabine basculante avec une accession facilitée à la mécanique. Un camion à empattement plus court semble aussi être plus maniable surtout en montagne… surtout lorsqu'il devient tracteur de semi (développement important à cette époque-là aussi)

Mais bon vous le savez, n'est-ce pas !

 

C'est là toute la difficulté des termes désignant les carrosseries. Ils sont variables en fonction des périodes et des pays, sans compter les interprétations des constructeurs.

La TA ouverte ) à 2 places ne fut-elle pas désignée cabriolet et roadster par l'usine ?

Ce qui est écrit à propos des carrosseries dont les termes varient "en fonction des périodes et des pays" vaut tout autant pour les masses et dimensions des camions, qui sont loin d'être uniformes en Europe ! Sans oublier que suivant les pays, les uns privilégient les "porteurs + remorque" et les autres les "tracteurs/semi-remorque". Ici on autorise les "combinaisons longues", ailleurs on les interdit. Aux Pays-Bas, on roule à 50 tonnes, en Belgique à 44, en France à 40 en international (44 pour les locaux...) et en Grande-Bretagne à 32... Pour ne rien écrire des vitesses maximales autorisées suivant le type de transport et le pays traversé... Oui, c'est un sujet qui ne m'est pas totalement étranger...

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Je reproduit systématiquement les libellés portés par le fabricant sur le boitage (ce qui m'évite de me creuser la tête). Cette appellation de "Cabrio" dont je comprends qu'elle est impropre, est toujours employée par Fiat pour la 500 actuelle qui n'est encore qu'une découvrable. Bien que je n'ai aucune certitude, il est probable que cette appellation avait déjà cours chez Fiat à l'époque de la 600.

C'est ma politique aussi : je reprends celle-ci dans mes listes, tout simplement pour ne pas acheter trop de doublons lorsque je dois me fier à elles ! Maintenant, bon, lorsqu'il s'agit d'une erreur manifeste (de date par exemple) je corrige dans la mesure du possible en mentionnant ma correction.

Encore une fois, même si cela pose problème à certains puristes , les constructeurs ont encore la liberté d'appeler leurs produits comme ils le veulent : il y a nombre de "limousines" qui ne méritent pas ce nom, comme autant de "jeep" qui n'en sont pas non plus :o !

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Une limousine est historiquement une conduite intérieure 6 glaces latérales donc pas une question de statut social.

La 4L est une limousine.

Les constructeurs peuvent évidemment en utiliser les termes les plus… vendeurs mais cela peut entrainer des confusions.

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Plus solide mais plus lent qu'une Multipla, le tracteur FIAT n'en était pas moins polyvalent dans ses usages : agricoles pour tirer la charrue ou dans les travaux publics. Il pouvait aussi être équiper par exemple d"une lame et devenir bouteur

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FIAT 70C 1951 - Hachette/Universal Hobbies - Tracteurs et monde agricole N° 104

canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif pour ce tracteur agricole... que je ne possède pas. Il faut écrire que je me suis toujours refusé à m'abonner à une quelconque collection et que se fier totalement à la distribution en librairie, surtout en Belgique où on ne reçoit (avec retard) que les "reliquats" implique devoir parfois se priver de certains modèles ayant connu le succès ailleurs :lol: !

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Pas abonné non plus…

L'avantage est que je les aime comme ils ont et qu je ne vais ni critiquer les roues, ni mesurer voie ou empattement…

Historiquement intéressants…

Le fardier de Cugnot lui-même était une sorte de … tracteur d'artillerie (en tous cas construit pour cela)

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canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif pour ce tracteur agricole... que je ne possède pas. Il faut écrire que je me suis toujours refusé à m'abonner à une quelconque collection et que se fier totalement à la distribution en librairie, surtout en Belgique où on ne reçoit (avec retard) que les "reliquats" implique devoir parfois se priver de certains modèles ayant connu le succès ailleurs :lol: !

C'est vrai qu'en Belgique nous ne sommes pas gâtés par les collections étrangères :pfff:

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Une limousine est historiquement une conduite intérieure 6 glaces latérales donc pas une question de statut social.

La 4L est une limousine.

Les constructeurs peuvent évidemment en utiliser les termes les plus… vendeurs mais cela peut entrainer des confusions.

 

Ma limousine découvrable vous remercie bien !

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

Notre échange de points de vue d'hier à propos des poids-lourds m'a rappelé cette anecdote... La Belgique, on le sait, est le berceau de la BD et compte, aujourd'hui encore de nombreux talentueux scénaristes et dessinateurs...

Perso je suis un inconditionnel de la "ligne claire" et les BD comportant des voitures ou des camions "correctement" reproduits sont nombreuses dans mes rayonnages.

 

Pour illustrer le porteur d'un de ses personnages, le dessinateur DENAYER était venu au musée visiter la section "utilitaires". Il cherchait un "long nez" parce qu'il voulait absolument faire figurer au bout du capot une flying lady. Inutile de faire changer d'avis ce type d'artiste et je l'ai laissé chercher à l'aise... Il est tombé en admiration devant un Berliet et nous avons feuilleté divers ouvrages sur cette marque. Je sais qu'il est ensuite allé visiter le musée de la Fondation. Et quelques mois plus tard paraissait le premier album des aventures de Wayne Shelton !

 

 

DSC_0419.jpg

 

DSC_0418.jpg

Ici, on voit bien la mascotte des Rolls-Royce...

 

 

DSC_0416.jpg

Et un Shelton tout content ;)

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

Notre échange de points de vues d'hier à propos des poids-lourds m'a rappelé cette anecdote... La Belgique, on le sait, est le berceau de la BD et compte, aujourd'hui encore de nombreux talentueux scénaristes et dessinateurs...

Perso je suis un inconditionnel de la "ligne claire" et les BD comportant des voitures ou des camions "correctement" reproduits sont nombreuses dans mes rayonnages.

 

Pour illustrer le porteur d'un de ses personnages, le dessinateur DENAYER était venu au musée visiter la section "utilitaires". Il cherchait un "long nez" parce qu'il voulait absolument faire figurer au bout du capot une flying lady. Inutile de faire changer d'avis ce type d'artiste et je l'ai laissé chercher à l'aise... Il est tombé en admiration devant un Berliet et nous avons feuilleté divers ouvrages sur cette marque. Je sais qu'il est ensuite allé visiter le musée de la Fondation. Et quelques mois plus tard paraissait le premier album des aventures de Wayne Shelton !

 

 

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Ici, on voit bien la mascotte des Rolls-Royce...

 

 

DSC_0416.jpg

Et un Shelton tout content ;)

 

 

Belle collaboration ! [:valer:7]

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Belle collaboration ! [:valer:7]

Merci, mon cher Balt ! Ce sont des occasions, effectivement, où on se dit que notre passion n'est pas qu'un plaisir égoïste ;) ! Dans le temps, avec d'autres, j'ai participé à de nombreuses "expositions", mais cela n'est plus tellement à la mode et je ne suis pas certain non plus d'être encore désireux de "bouger" de trop nombreux modèles (il y avait toujours un peu de "casse").

 

Nos échanges sur FA remplacent cela avantageusement...

 

P.S. On se rapproche "dangereusement" de 1960, là :p ?

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