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1/43ème

LES TRESORS DU MUSEE...


Muséeologue
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Je voulais vous montrer la Talbot" 12 cylindres "du Mans 1950 ,Ixo n'étant pas avare de ses belles tubulures d'échappement , mais plus radin pour la fixation de la roue de secours .

 

Heureusement  Ixo boutique  a rectifié le tir:

 

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Modifié par autodepoca
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Et nous arrivons au commencement de la fin ,avec les très belles Talbot sport 2500 dessinées par Carlo

Delaisse, réduction de la 4500 ,que je n'ai malheureusement pu trouver en miniature .

 

la 2500 était une 4 cylindres .A ses tous derniers moments, sous la tutelle Simca , le moteur fut remplacé

par un V8 BMW , et même , pour cinq modèles ultimes , par l'antique V8 de la Versailles.

elle fut alors baptisée America , avec la conduite à gauche , des glaces descendantes et une prise d'air sur le capot.

 

notez, sur la 2500  Ixo bleu métallisé pétant , un  retro extérieur à gauche alors que la conduite est à droite .

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(modifié)
Il y a 1 heure, autodepoca a dit :

Et nous arrivons au commencement de la fin ,avec les très belles Talbot sport 2500 dessinées par Carlo

Delaisse, réduction de la 4500 ,que je n'ai malheureusement pu trouver en miniature .

 

la 2500 était une 4 cylindres .A ses tous derniers moments, sous la tutelle Simca , le moteur fut remplacé

par un V8 BMW , et même , pour cinq modèles ultimes , par l'antique V8 de la Versailles.

elle fut alors baptisée America , avec la conduite à gauche , des glaces descendantes et une prise d'air sur le capot.

 

notez, sur la 2500  Ixo bleu métallisé pétant , un  retro extérieur à gauche alors que la conduite est à droite .

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Rétro à gauche, avec conduite à droite ? Pourquoi pas !

 

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En voici un nouvel exemple... L'explication est simple : au début des années '60 les rétros extérieurs n'étaient pas nécessairement "obligatoires" dans tous les pays. Si on plaçait un rétro supplémentaire, c'était en fonction de ses propres envies/besoins pour faciliter sa conduite. Et pour les voitures à conduite à droite devant rouler à droite (comme les Anglais venant en Europe), il était souvent "pratique" d'installer un rétro à gauche, par exemple pour pouvoir dépasser. Ayant beaucoup circulé en Angleterre avec ma Cortina 1965, je sais ce dont je parle : pour moi, c'était l'option inverse ! Sauf que j'avais installé le "rétro obus" sur l'aile...

 

 

Modifié par Muséeologue
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Merci pour cette explication rationnelle de cette position contro-latérale du retro  que je prenais pour une

bizarrerie : En effet, avant de doubler par la gauche une voiture roulant à droite, il vaut mieux voir ce qui arrive sur la voie de gauche .

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il y a 5 minutes, autodepoca a dit :

Merci pour cette explication rationnelle de cette position contro-latérale du retro  que je prenais pour une

bizarrerie : En effet, avant de doubler par la gauche une voiture roulant à droite, il vaut mieux voir ce qui arrive sur la voie de gauche .

En fait, ce qui est parfois "choquant", c'est de voir sur les réductions de modèles anciens des rétroviseurs qui ne se retrouvaient certainement pas sur la "vraie" à l'époque ! 

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(modifié)

La 2.5 L a déjà largement été mise en valeur par quelques uns d'entre vous... J'avoue avoir un faible pour la JPS...

 

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TALBOT-LAGO 2.5 l Coupé 1956 (JPS)

Modifié par Muséeologue
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Disposant d'une base, IXO n'a pas eu trop de mal à adapter sa 2.5 L pour la convertir en version "America", disponible sous le patronage de SIMCA. 

 

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La découpe des vitres latérales a été modifiée, ainsi que le capot...

 

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TALBOT-LAGO T14 LS America 1959 (série presse)

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il y a une heure, Muséeologue a dit :

La 2.5 L a déjà largement été mise en valeur par quelques uns d'entre vous... J'avoue avoir un faible pour la JPS...

 

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TALBOT-LAGO 2.5 l Coupé 1956 (JPS)

La JPS est une reprise du moule EPOKIT, comme certaines DELAGE, DELAHAYE, RENAULT SAPRAR.

Ces kits étaient  très détaillés pour leur époque et vieillissent beaucoup mieux que les MaCO.

Je n'étais pas fan de ce modèle mais j'ai reçu la grâce en en voyant une "faire" de l'essence à Montreuil/Mer. Le profil est magnifique et les couleurs claires, gris ou bleu, lui vont à merveille. 

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il y a 12 minutes, balthazardezanzibar a dit :

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Talbot-Lago GS Coupé Chambas Le Mans 1949 - Renaissance

 

c'est cette voiture qui pouvait être configurée en barquette et coupé, selon le type de course. Superbe !

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il y a une heure, HK500 a dit :

La JPS est une reprise du moule EPOKIT, comme certaines DELAGE, DELAHAYE, RENAULT SAPRAR.

Ces kits étaient  très détaillés pour leur époque et vieillissent beaucoup mieux que les MaCO.

Je n'étais pas fan de ce modèle mais j'ai reçu la grâce en en voyant une "faire" de l'essence à Montreuil/Mer. Le profil est magnifique et les couleurs claires, gris ou bleu, lui vont à merveille. 

A "Montreuil sur Mer" ! Continue à "retourner le couteau dans la plaie"... c'est pas demain le retour dans votre (beau) coin. Bon, pour les JPs qui "tiennent" mieux que les MaCo (pas difficile...) c'est peut-être parce que nous les avons monté "nous-même" :lol: !

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La marque Talbot et Talbot-Lago a produit tellement de motorisations et de chassis fantastiques dans ses heures de gloire, et tant de carrossiers célèbres les ont habillés, qu'il est difficile de s'y retrouver.

Il y a quelques années, j'avais tenté une synthèse. Elle n'est ni exhaustive, ni une bible, mais ça permet de dégrossir un petit peu les faux-amis.

N'oublions pas non plus les modifications successives qu'ont pu subir certains modèles uniques (et pas seulement les teintes de carrosserie), mais aussi de "rajeunissement" de la face avant, tout en changeant de propriétaire et de continent. On zappera les pseudos, copies inspirations, reconstructions, qui sont en fait la rançon de la gloire (de même pour Delahaye et autres Bugatti).

Petit essai en commençant par Saoutchik et le modèle T26GS, puisqu'il en est question.

Le chassis 110101.

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Le 110109.

 

 

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Le  110111.

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Le 110114.

 

 

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Le 110119.

Le 110122.

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Le 110151.

 

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Le 110156.

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Et c'est incomplet ! Rassurez-vous, je ne vais pas en faire une encyclopédie, d'autres l'ont fait, ceci n'est qu'un résumé.

On passera ensuite au T26 (non GS), T26 record, à ne pas confondre ….ni avec les  T120, T150, T150C, T150CSS.

Aussi les T23, T14, T14LS, et encore moins avec les "Baby".

Vous pouvez / devez vous reporter à vos ouvrages papier et en extraire la substantifique moëlle !

 

 

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Il y a 1 heure, jerry-lee a dit :

Désolé pour le vrac (ie bordel ?) dans mes images, mais impossible de les maîtriser sur la nouvelle mouture, les questions  / précisions seront les bienvenues.

 

 

Vraiment pas de quoi... mais on (j') espère que Matrix ne va pas tomber là-dessus, sinon on va avoir droit à plus de "variantes" encore :lol: !

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La suite de l'histoire - je suis le premier à en convenir - est moins "glamour"... Mais elle devrait permettre à Jerry-Lee de nous montrer quelques encore images "d'antan" (que nous apprécions) et à ceux qui ne sont pas au bout de leurs "belles" TALBOT de nous les proposer ;) !

 

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TALBOT -SIMCA 1100 VF2 Fourgonnette 1975 (Ixo)

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Pardon pour le retard, mais j'avais oublié cette berline Talbot "taxi d'hôtel" de Eligor. A mi-chemin entre jouet et miniature sérieuse .. elle a son charme.

 

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Modifié par ptigibus
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Pour les "images d'antan", elles s'arrêtent pour moi avec la fin de la marque Talbot.

Et il en y en a de nombreuses à la demande, si souhaité....

Les Chrysler-Simca-Talbot ne sont que des erzats qu'il faut oublier. Ne comptez pas sur moi pour elles.

Par contre sur les précédentes T26, T26GS, T150, T150CSS et autres des années 30, je suis toute ouïe pour fournir des compléments imagés et/ou d'historique.

Merci de supprimer les Rancho et autres Tagora ou Samba à venir du sujet Talbot..

Ce ne sont que des erreurs (horreurs) inexcusables du marketing. Et elles gâchent le prestige de la marque (qui fut un véhicule de luxe avant de devenir n'importe quoi) .

Bon, je ravale mon parti-pris, mais je n'en démords pas

 

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