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Stand 65 : Des rillettes dans les Hautes Pyrénées


christian82
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Il y a 12 heures, christian82 a dit :

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14/15 Juin 1952, 20ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Just-Emile VERNET est un pilote automobile Français, à l'origine, pilote de Grand prix, puis rapidement et essentiellement d' endurance, devenu ensuite patron d'écurie automobile.

Associé à l'industriel Jean Pairard, il devient préparateur automobile de 1952 à 1959 (Automobiles V.P).

Sa carrière de pilote s’étend de 1928 à 1956.


Cette année, il engage sous le n° 56, une RENAULT 4 cv « 1063 » équipée d’un 4 cylindres Renault de 747 cm³.

Cette 4cv « 1063 » développe 43cv qui permettent d’atteindre 105 km/h.

Le moteur de la 4cv de série est modifié, embrayage et amortisseurs renforcés….

 

Pour sa 12ème participation à la course Mancelle, il partage le volant de cette voiture avec Jean PAIRARD (1 participation).

 

 Le 14 juin à 16 h00, le départ est donné par M.Wilfrid ANDREWS (Président du Royal Automobile Club de Grande Bretagne).

 

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Six Renault 4 cv prennent part à la course (régie RENAULT ou particuliers), mais seulement deux passeront la ligne d’arrivée, la fiabilité étant le point faible des petites voitures bleues.

 

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La Renault n° 56 ne passe pas la ligne, ayant abandonné à la 17ème heure de course sur problème d’allumage.

 

 

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RENAULT 4cv « 1063 » - 24 Heures du Mans 1952  – 4 cyl / 747 cm3 Concurrent : Just-Emile VERNET - Pilotes :  Just-Emile VERNET / Jean PAIRARD Abandon 17ème heure (Allumage) - MiniatureSPARK

:coucou:  Christian ! Une petite voiture populaire française qui mérite toute notre attention :bien:

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(modifié)

Sur les 4cv, j'ai le kit DAM de la version 1949 n°57, mais je ne l'ai pas fait car pas certain de la couleur gris, bleu ..ou autre.....? 

Si quelqu'un a une info sure.....:??:

 

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(Copyright à qui de droit pour les 2 photos)

Modifié par christian82
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(modifié)

Fin d'un T.E.C  .... :hihi:

 

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18/19 Juin 1966, 34ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Au Salon de l'Automobile de Londres 1958, Mike Hawthorn, pilote nouvellement couronné champion du monde, a tenté de lancer son entreprise Tourist Trophy Garage à Farnham, Surey, en tant qu'importateur britannique de Ferrari.

Tommy Sopwith et son ami, le colonel RJ «Ronnie» Hoare, dirigeaient les principaux concessionnaires Ford et utilisaient tous deux des Mercedes-Benz 300SL. 

Le colonel Hoare, insatisfait de son roadster, a acheté une Ferrari au Tourist Trophy Garage sur les conseils de Sopwith.

 

En 1959, Hoare approche Enzo Ferrari pour ouvrir une concession britannique. 

Sa nouvelle société, Maranello Concessionaires Ltd, est fondée en juillet 1960.

 

Sur les années suivantes, le colonel Hoare fait gagner des Ferrari dans diverses courses.

 

Sur les conseils d’Enzo Ferrari, Maranello Concessionaires Ltd s’engage aux 24 Heures du Mans à partir de 1963.

 

Cette année, pour contrer Ford, cette société engage trois FERRARI (une 365 P2 n°16, une 275 GTB n° 29 et une Dino 206 S n° 38).

 

La 275 GTB est confiée à Piers COURAGE et Roy PIKE (deux espoirs de Formule 3) qui découvrent le circuit Sarthois.

Elle est équipée d’un V12 de 3286 cm³.

 

Le 18 juin à 16h00, le départ est donné par M.Henri FORD II (Président de FORD MOTO COMPANY).

 

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(Copyright à qui de droit)

 

La 275 GTB effectue une course régulière mais les Ferrari, toutes catégories, sont impuissantes face à l’armada des Ford MKII.

 

La course peu palpitante suite au triomphe Ford très tôt annoncé, se termine sous la pluie.

 

Dans le clan Ferrari, seules les deux 275 GTB (n° 29 Maranello Concessionnaires / n°57 Ecurie Francorchamps) terminent l’épreuve.

 

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(Copyright à qui de droit)

 

La n° 29 Maranello Concessionnaires termine à la 8ème place du Général, à la 1ère place de la catégorie GT, et à la 1ére place de la classe 3001 à 5000 cm³.

 

Maigre consolation pour Enzo Ferrari qui allait vivre des moments difficiles aux 24 heures du Mans les années suivantes…...

 

 

 

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FERRARI 275 GTB  - 24 Heures du Mans 1966  – V 12 / 3286 cm3 Concurrent : MARANELLO Concessionnaires - Pilotes :  Piers COURAGE / Roy PIKE Class : 8ème (1er catégorie GT / 1er Classe 3001 à 5000 cm3) - MiniatureKit AUTOMANY

 

Modifié par christian82
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Le 04/12/2020 à 18:42, christian82 a dit :

Sur les 4cv, j'ai le kit DAM de la version 1949 n°57, mais je ne l'ai pas fait car pas certain de la couleur gris, bleu ..ou autre.....? 

Si quelqu'un a une info sure.....:??:

 

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(Copyright à qui de droit pour les 2 photos)

DAM la donnait en bleu foncé

bleu méditerranée 465

 

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Modifié par gilles1955
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(modifié)

Suite dernier arrivage....:hihi:

 

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14/15 Juin 1980, 48ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Pour ces 24 heures, BMW Motorsport développe deux M1.

La société Marlboro prend en compte l’une d’elles (n° 84), et l’autre (n° 83) par BMW France. Elles sont engagées en catégorie IMSA.

 

Pour frapper les esprits, BMW France poursuit dans la lignée des « Art cars » chères à Maître Hervé Poulain, en décorant sa voiture d’une carte de France.

Mais la voiture ne rentre pas dans la série des « Art Cars », n’étant pas décorée par un artiste.

 

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(Copyright à qui de droit)

 

Elle est équipée d’un 6 cylindres en ligne de 3498 cm³ et est pilotée par Didier PIRONI (3 participations), Marcel MIGNOT (8 participations) et Dieter QUESTER (3 participations).

 

Suite aux essais, la n° 83 est sur la 25ème place de la ligne de départ (9ème IMSA) - .D.PIRONI (3'57''9), M.MIGNOT (4'09''3) et Dieter QUESTER (4'01''1).

 

Le 14 juin à 16h00, le départ est donné par Joachim SPRINGER (Président de l’Allgeneiner Deutscher Automobil Club - ADAC ).

 

D.Quester prend le départ, relayé à 17h26 par D.Pironi.

A 19h27, pour éviter une Porsche, il effectue un tête à queue au poste 127 et touche le rail..

Il rentre au stand pour changer les supports de l’aileron.

 

A 19h30, M.Mignot prend la suite, mais doit rentrer au stand à 19h36, pour un changement de crémaillère et vérifications des échappements.

 

A 21h05, il perd le contrôle de la M1 et termine dans les grillages au poste 18.

Il rentre au stand pour réparer la carrosserie et les feux.

 

A 21h30, D.Quester repart au volant de la n° 83.

Les relais s’enchaînent sans problème jusqu’à 05h56.

Lors du avitaillement, les mécaniciens procèdent au remplacement d’un porte moyeu et du volant moteur.

 

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(Copyright à qui de droit)

 

Reparti à 06h24, D.Quester doit revenir au stand à 06h46, pour un réglage de la commande de boite de vitesses.

 

La M1 poursuit sa course jusqu’à 11h25, où M.Mignot profite d’un relais pour faire renforcer l’échappement, qui tiendra jusqu’à 12h41, d’où un nouveau passage au stand.

Le moteur ne tourne plus que sur cinq cylindres.

 

A 13h33, M.Mignot repart et franchit la ligne d’arrivée, après 293 tours à la moyenne de 166,78 km/h, à la 14ème place du général et à la 4ème de la catégorie IMSA..

 

 

 

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BMW M1 - 24 Heures du Mans 1980  – 6 cyl. / 3498 cm3 Concurrent : BMW France - Pilotes :  Didier PIRONI / Marcel MIGNOT / Dieter QUESTER Class : 14ème (4ème Cat. IMSA) - MiniatureSPARK

 

 

Modifié par christian82
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il y a 40 minutes, christian82 a dit :

Suite dernier arrivage....:hihi:

 

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14/15 Juin 1980, 48ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Pour ces 24 heures, BMW Motorsport développe deux M1.

La société Marlboro prend en compte l’une d’elles (n° 84), et l’autre (n° 83) par BMW France. Elles sont engagées en catégorie IMSA.

 

Pour frapper les esprits, BMW France poursuit dans la lignée des « Art cars » chères à Maître Hervé Poulain, en décorant sa voiture d’une carte de France.

Mais la voiture ne rentre pas dans la série des « Art Cars », n’étant pas décorée par un artiste.

 

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Elle est équipée d’un 6 cylindres en ligne de 3498 cm³ et est pilotée par Didier PIRONI (3 participations), Marcel MIGNOT (8 participations) et Dieter QUESTER (3 participations).

 

Suite aux essais, la n° 83 est sur la 25ème place de la ligne de départ (9ème IMSA) - .D.PIRONI (3'57''9), M.MIGNOT (4'09''3) et Dieter QUESTER (4'01''1).

 

Le 14 juin à 16h00, le départ est donné par Joachim SPRINGER (Président de l’Allgeneiner Deutscher Automobil Club - ADAC ).

 

D.Quester prend le départ, relayé à 17h26 par D.Pironi.

A 19h27, pour éviter une Porsche, il effectue un tête à queue au poste 127 et touche le rail..

Il rentre au stand pour changer les supports de l’aileron.

 

A 19h30, M.Mignot prend la suite, mais doit rentrer au stand à 19h36, pour un changement de crémaillère et vérifications des échappements.

 

A 21h05, il perd le contrôle de la M1 et termine dans les grillages au poste 18.

Il rentre au stand pour réparer la carrosserie et les feux.

 

A 21h30, D.Quester repart au volant de la n° 83.

Les relais s’enchaînent sans problème jusqu’à 05h56.

Lors du avitaillement, les mécaniciens procèdent au remplacement d’un porte moyeu et du volant moteur.

 

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Reparti à 06h24, D.Quester doit revenir au stand à 06h46, pour un réglage de la commande de boite de vitesses.

 

La M1 poursuit sa course jusqu’à 11h25, où M.Mignot profite d’un relais pour faire renforcer l’échappement, qui tiendra jusqu’à 12h41, d’où un nouveau passage au stand.

Le moteur ne tourne plus que sur cinq cylindres.

 

A 13h33, M.Mignot repart et franchit la ligne d’arrivée, après 293 tours à la moyenne de 166,78 km/h, à la 14ème place du général et à la 4ème de la catégorie IMSA..

 

 

 

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BMW M1 - 24 Heures du Mans 1980  – 6 cyl. / 3498 cm3 Concurrent : BMW France - Pilotes :  Didier PIRONI / Marcel MIGNOT / Dieter QUESTER Class : 14ème (4ème Cat. IMSA) - MiniatureSPARK

 

 

bonsoir,

j'ai le modèle Minichamps et la Spark l'enterre complètement, l'arrondi des ailes et bien mieux réalisé.

Belle mini

Modifié par LMMC73
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il y a 1 minute, christian82 a dit :

Jusque là, je l'avais en SOLIDO avec une planche décal BAM je crois, et je trouvais le bleu du décalque utilisé plus réaliste, car plus pale. :bah:

Je trouve le bleu Spark un peu trop vif....maintenant avec les photos....:int:.

 

même si j'aime beaucoup les Solido, la M1 n'était pas très juste pour cette version.

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Salut Christian,

 

1980 ma 1ère année de commissaire , et un souvenir de cette M1 qui est tombée en panne d'essence aux essais, Pironi au volant, un collègue Sarthois a ramené Didier Pironi dans sa Simca 1300.

 Pironi lui a gentiment fait remarqué qu'elle aurait besoin d'un bon réglage car elle ne tournait pas très rond !! et du tac au tac le collègue lui a répondu que, certes elle ne tourne pas rond mais elle ne tombe pas en panne d'essence !!!!

 

je possède le modèle de chez Minichamps pas aussi beau , mais je ne vais pas le changer . 

Modifié par grosnono
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il y a 7 minutes, grosnono a dit :

Salut Christian,

 

1980 ma 1ère année de commissaire , et un souvenir de cette M1 qui est tombée en panne d'essence aux essais, Pironi au volant, un collègue Sarthois a ramené Didier Pironi dans sa Simca 1300.

 Pironi lui a gentiment fait remarqué qu'elle aurait besoin d'un bon réglage car elle ne tournait pas très rond !! et du tac au tac le collègue lui a répondu que, certes elle ne tourne pas rond mais elle ne tombe pas en panne d'essence !!!!

 

je possède le modèle de chez Minichamps pas aussi beau , mais je ne vais pas le changer . 

:lol: ..:lol:..:lol:

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Suite....:lol:

 

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14/15 Juin 1980, 48ème édition des 24 Heures du Mans,

 

L’écurie W.M , créée par Gérard WELTER et Michel MEUNIER, s' engage aux 24 Heures du  Mans depuis 1977.

 

Trois W.M P79/80 propulsées par un moteur Peugeot V6 turbocompressé de 2664 cm³ sont inscrites en catégorie GTP, sous les n° 5, 6 et 7.

 

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La n° 7 est pilotée par Denis MORIN (2 participations), Serge SAULNIER (3 participations) et Jean-Louis BOUSQUET (5 participations).

 

Lors des essais, les temps enregistrés confèrent à la n° 7 la 12ème place sur la grille de départ, – D.MORIN (3’59’’4), S.SAULNIER (3’52’’3) et J-L.BOUSQUET (3’53’’0).

 

Le 14 juin à 16h00, le départ est donné sous la pluie, par Joachim SPRINGER (Président de l’Allgeneiner Deutscher Automobil Club - ADAC ).

 

S.SAULNIER prend le départ, et la n° 7 reste au contact de ces deux sœurs d’écurie, mais aux portes du top ten.

 

Il faut attendre la 10ème heure de course pour la voir entrer dans ce classement.

 

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Ne rencontrant pas de gros problème, ni de soucis, contrairement à ses sœurs, la n° 7 va se hisser jusqu’à la 5ème place à la 17ème heure de course.

 

Malheureusement, un bris de suspension à 11h26 va l’envoyer dans le rail au virage Ford, et entraîner son abandon.

 

La n° 5 termine à la 4ème place et la n° 6 à la 11ème.

 

 

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WM P 79/80 - 24 Heures du Mans 1980  – V 6 Turbo / 2664 cm³ (3730 cm3) Concurrent : WELTER/MEUNIER-ESSO - Pilotes :  Denis MORIN / Serge SAULNIER / Jean-Louis BOUSQUET Abandon (Accident) - MiniatureBIZARRE

 

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(modifié)

Suite....

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15/16 Juin 1974, 42ème édition des 24 Heures du Mans,

 

L’ Escuderia TIBIDABO est une écurie de course automobile Espagnole.

 

Elle engage en catégorie S (Sport) sous le n° 31, une PORSCHE 908/03 (ex de l’Ecurie Montjuich -Toblerone- des 24 H 1972 / 1973).

 

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(Copyright à qui de droit)

 

Motorisée par un flat 8 cylindres de 2996 cm³, elle est pilotée par Juan FERNANDEZ (3 participations), Francisco TORREDEMER (2 participations) et Bernard TRAMONT (2 participations).

 

Lors des essais, le chrono de la n° 31 l’amène sur la 23ème place de la grille de départ (4’18’’00).

 

Le 15 juin à 16h00, le départ est donné par Mr Olivier GUICHARD (Ministre de l’Industrie).

 

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(Copyright à qui de droit)

 

La 908/03 perd des places dans les deux premières heures de course et chute à la 42ème place du général.

 

Dans la troisième heure, la malchance suit cette voiture, qui après avoir parcouru une douzaine de tours, prend la voie de décélération pour rentrer au stand, puis est victime d’un bris de transmission.

 

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(Copyright à qui de droit)

 

C’est l’abandon pour la n° 31 qui avait mieux fini les deux éditions précédentes (Accident dernière heure en 1972 et classée cinquième en 1973)

 

 

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PORSCHE 908/03 - 24 Heures du Mans 1974  – Flat 8 / 2997 cm³ Concurrent : Escuderia TIBIDABO - Pilotes :  Francisco TORREDEMER / Juan FERNANDEZ / Bernard TRAMONT Abandon (Boite de vitesses) - MiniatureSPARK

Modifié par christian82
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il y a une heure, gilles1955 a dit :

je cherche toujours une photo de la vraie qui montrerait le gros ELF à l'arrière, comme ça me laisse sceptique

 

J'ai trouvé dans un film de l'édition 74, ou on aperçoit un peu de blanc sous les mains des mécanos qui poussent la voiture en grille....sans pouvoir affirmer qu'il s'agit du ELF...

Par contre dans le livre de François Hurel  "PORSCHE AU MANS 1972/1981", page 34, on voit bien les mêmes mécanos poussant la voiture et le début du "E" du Elf sur le capot arrière. 

 

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Je suis à la recherche d'une photo (de près ou de loin) du côté gauche et de l'arrière  de la JOWETT Jupiter n° 41 aux 24 heures du Mans 1951.

Si quelqu'un avait cela, ça me permettrait de terminer avec certitude mon kit.

merci d'avance.....:jap:

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Merci Jean Paul pour ces photos de la PORSCHE n° 31 et de la JOWETT (que tu as postée sur La clinique....). :jap:  :jap:
  Il y a 2 heures, JPG89 a dit :

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Etendre  

Alors là, Jean Paul, ...:veedub:....je ne sais pas d'où tu l'as sortie .... :confused: .. mais bravo et grand merci....:jap:..

Je vais pouvoir finir la déco de ma Jowett 1951.

Cela fait plusieurs jours que je cherche dans mes livres, revues, films et vidéos......rien !!

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(modifié)

Comme je devais faire du blanc (je parle en miniatures.... :lol: ....) pour la restauration de la Chevron 1970 JPS  (achetée sur Eb.. et massacrée par son ancien proprio - elle était jaune fluo.. :ouch: ..!!!! ),  j'en ai profité pour  avancer sur deux, trois autres....

PORSCHE RS LM 76, ADLER LM 37,  MAZDA RX7 Essais LM 79,  et PORSCHE LM 91.....

Prochaines étapes la déco.....

 

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Modifié par christian82
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(modifié)

En attendant les kits suivants, voici la suite du dernier arrivage.....:classic_smile:                    

 

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09/10 Juin 1979, 47ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Faute d’adversaire, PORSCHE avait décidé de ne pas venir aux 24 Heures 1979.

Mais vu que FORD s’engageait avec deux M10, PORSCHE s’allie avec le pétrolier ESSEX pour engager deux PORSCHE 638/78.

 

Engagées sous les n° 12 et 14, en catégorie Groupe 6,les deux voitures sont motorisées avec le Flat 6 cylindres turbocompressé de 2996 cm³.

 

La n° 12 est pilotée par Jacky ICKX (9 participations) et Brian REDMAN (6 participations), la n° 14 par Bob WOLLEK (8 participations) et Hurlay HAYWOOD (2 participations).

 

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(Copyright à qui de droit)

 

Lors des essais, la n° 12 est victime d’un problème moteur suite à un surrégime.

Le remplacement du moteur sera effectué et les chronos lui donneront la deuxième place sur la grille de départ – J. ICKX (3’31’’37) , B. REDMAN (3’43’’38).

 

Le 09 juin à 14h00 (à cause des élections européennes), le départ est donné par Mr Joël LE THEULE (Ministre des Transports).

 

La n° 12 perd deux places au départ, qu’il va récupérer au troisième tour pour finalement s’installer en tête quelques instants.

 

A la 2ème heure de course, sa sœur d’écurie reprend la pole, J.ICKX ayant dû s’arrêter au stand.

 

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(Copyright à qui de droit)

 

A 16h45, un pneu arrière éclate dans la courbe Dunlop, B.REDMAN doit parcourir le tour de circuit sur trois roues.

 

De retour au stand, les mécaniciens ont du travail de carrosserie et doivent changer le radiateur de refroidissement de la culasse gauche.

Cinquante trois minutes seront nécessaire à la réparation, et la n° 12 se retrouve à 19 tours de la FORD M10 n° 11 de tête.

 

A la 7ème heure de course, J.ICKX effectue le record du tour en 3’36’’10, malgré cela, cinq heures après, iI ne pointe qu' en 7ème position, devancé par six Porsche Gr 5.

 

A la 13ème heure, il s’arrête au début des Hunaudières à hauteur du poste 35, pour remplacer une courroie d’alternateur

Il s’arrête à nouveau au poste 76 (Echapattoire Mulsanne) et rentre au stand pour remplacer la même courroie d’alternateur.

 

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(Copyright à qui de droit)

 

B.Redman repart à 03h40, mais à 05h36, la n° 11 est disqualifié pour aide extérieure lors de l’arrêt aux postes 35 et 76 (Courroie d’alternateur « tombée du ciel »).

 

 

 

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PORSCHE 936 - 24 Heures du Mans 1979  – Flat 6 Turbo/ 2140 cm³ (2996 cm3) Concurrent : ESSEX PORSCHE - Pilotes :  Jacky ICKX / Brian REDMAN Disqualifiée (Aide extérieure) - MiniatureSPARK

 

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09/10 Juin 1979, 47ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Lors des essais, la n° 14 aux mains de l’équipage Wollek/Haywood rencontre un problème d’éclatement de pneumatique dans les Hunaudières.

On s’aperçoit que le problème ne vient pas des pneus, mais du dessin de la nouvelle jante utilisée.

 

Malgré cela, l’équipage décroche la 1ère place sur la grille de départ - B. WOLLEK (3’30’’07) / H.HAYWOOD (3’42’’98).

 

Le 09 juin à 14h00 (à cause des élections européennes), le départ est donné par Mr Joël LE THEULE (Ministre des Transports).

 

La n° 14 prend la tête de la course, et B.Wollek augmente son avance sur ses poursuivants.

 

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(Copyright à qui de droit)

 

A 16h22, B.Wollek est signalé à l’arrêt du côté de Mulsanne.

Il s’agit d’un problème d’alimentation et le temps que le pilote s’y retrouve dans les boutons pour ouvrir la réserve, la voiture reprend la piste, mais a perdu la tête de la course.

 

B.Wollek rentre au stand pour ravitailler et H.Haywood repart à 16h29.

 

A partie de 17h59, les ennuis vont s’accumuler pour la n° 14, d’abord le turbo, puis la pompe à injection devra être remplacée, faisant perdre 39 minutes.

Il s’ensuivra des problèmes d’allumage, faisant chuter la voiture dans le classement à la 24ème place.

 

Les pilotes vont rattraper le retard dans les heures suivantes, faisant remonter la n° 14 à la 9ème place dans la sixième heure.

 

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(Copyright à qui de droit)

 

Au fil des heures, ils vont grappiller des places, arrivant à se hisser à la seconde place au cours de la nuit, dans la 13ème heure de course.

 

Mais, le moteur perd de la puissance, les bougies sont changées, et malgré le travail des mécaniciens rien n’y fait.

 

A 07h54, la n° 14 rencontre des problèmes électriques et de moteur.

A 08h15, le moteur a lâche, c’est l’abandon.

 

 

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PORSCHE 936 - 24 Heures du Mans 1979  – Flat 6 Turbo/ 2140 cm³ (2996 cm3)Concurrent : ESSEX PORSCHE - Pilotes :  Bob WOLLEK / Hurlay HAYWOOD Abandon 19ème heure (Moteur) - MiniatureSPARK

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Le 07/12/2020 à 17:27, christian82 a dit :

Jusque là, je l'avais en SOLIDO avec une planche décal BAM je crois, et je trouvais le bleu du décalque utilisé plus réaliste, car plus pale. :bah:

Je trouve le bleu Spark un peu trop vif....maintenant avec les photos....:int:.

 

 

Je confirme, bleu trop vif 🙂

 

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Bien amicalement,

Michel

 

 

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Une autre bleu qui m'a donné du souci ..:pt1cable:...... (pose des décals trop vieux, pas à la bonne dimension, ...:spamafote:. ...documentation...)... avant d'aller prendre bientôt un peu de vernis avec d'autres....:lol:

 

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Suite dernier arrivage....:classic_smile:

 

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14/15 Juin 1997, 65ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Nismo (Nissan Motorsport), est la division performance du constructeur automobile 

japonais NISSAN;

 

Pour sa neuvième participation à la course Mancelle, NISSAN engage trois R 390, sous les n° 21, 22 et 23.

 

La n° 21 est confiée à Wayne TAYLOR (8 participations) , Martin BRUNDLE (3 participations), Jorg MÜLLER(rookie), la n° 22 à Aguri SUZUKI (5 participations), Eric Van de POELE (3 participations), Ricardo PATRESE (2 participations), et la n° 23 à Kazuyoshi HOSHINO (7 participations), Masahiko KAGEYAMA (2 participations), Erik COMAS (1 participation).

 

Construites chez Tom Walkinshaw Racing en Grande-Bretagne, les trois voitures bénéficient de moteurs V8 biturbo de 3496 cm³.

 

Les 3 et 4 Mai, lors des pré qualifications M.Brundle décroche la pole position avec un chrono de 3’43’’152, devançant la Porsche GT1 n° 26 d’une demi seconde et la Mc Laren F1 GTR n° 42 d’une seconde.

 

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                  (Copyright à qui de droit)

 

Lors des qualifications, la NISSAN n° 21 ne décroche que la 12ème place sur la grille de départ (6ème GT1) - Martin BRUNDLE (3’46’’228), Jorg MÜLLER (3’54’’258), Wayne TAYLOR (4’’00’’520).

 

Le 14 juin à 16h00, le départ est donné par Mr Jacques REGIS (Président de la Fédération Française du Sport Automobile).

 

A 17h00, la n° 21 est pointée en cinquième position à huit secondes de la Porsche n° 25.

 

A 18H37, J.Müller rentre au stand pour un problème d’embrayage et de boite à vitesses.

W.Taylor repart à 20h23, mais la R 390 à chuté à la dernière place des GT1.

 

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                       (Copyright à qui de droit)

 

A 21h06, un problème de canalisation d’huile, de boite vitesse et de radiateur l’ immobilise une dizaine de minutes au stand.

 

A 22h16, nouveaux passages par les stands pour refixer le radiateur et remplacer le capot arrière, puis, suite à une fuite d’essence.

 

Finalement, un répit de trois heures laissera la n° 21 dans la course, mais à 03h30 elle passe au ralenti dans la ligne droite des stands, ce qui entraîne un nouveau passage au stand pour le remplacement des pignons de la boite de vitesses.

 

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(Copyright à qui de droit)

 

Après ce dernier arrêt, J.Muller veut rattraper le temps perdu, mais sort de la piste au virage Ford.

 

Son passage sur les vibreurs arrache le fond plat et les dégâts entraîne l’abandon à 04h24.

 

 

 

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NISSAN R 390 - 24 Heures du Mans 1997  – V 8 Biturbo/ 3496 cm³ – Concurrent :NISSAN MOTORSPORTS - Pilotes :  Jorg MÜLLER / Martin BRUNDLE / Wayne TAYLOR Abandon 13ème heure (Sortie de piste) - MiniatureSPARK

 

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14/15 Juin 1997, 65ème édition des 24 Heures du Mans,

 

Lors des pré qualifications la n° 22 ne peut rivaliser avec ses concurrentes, plus rapides qu’elle.

 

Lors des qualifications, la NISSAN n° 22 décroche la 4ème place sur la grille de départ (2ème GT1) derrière la TWR n° 7, la Porsche GT1 n° 25 et la Ferrari 333 n°3 - Eric Van de POELE (3’45’’324), Aguri SUZUKI (3’52’’720), Ricardo PATRESE (3’54’’613).

 

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(Copyright à qui de droit)

 

Le 14 juin à 16h00, le départ est donné par Mr Jasques REGIS (Président de la Fédération Française du Sport Automobile).

 

Début de course encourageant pour la n° 22 qui pointe en tête après le 14ème tour de piste.

 

Malheureusement, cela ne dure pas, et la n° 22 tombe à la 6ème place en fin de deuxième heure, puis remonte à la 5ème place l’heure suivante, se retrouvant derrière la TWR n° 7, la Porsche n° 25, la Mc Laren n° 42 et la FERRARI 333 n° 4.

 

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(Copyright à qui de droit)

 

A 19h00, A.Suzuki doit rentrer au stand pour un problème de disques de freins et de démarreur.

 

R.Patrese repart à 19h56, mais la n° 22 se retrouve à la 33ème place du général.

Il doit rentrer à nouveau au stand dix minutes après, pour des problèmes de refroidissement de la boite de vitesse et un changement de capot avant.

 

A 20h23, il est signalé arrêté dans l' échappatoire à Arnage.

Il est de retour au stand pour des problèmes récurrents de refroidissement de la boite, des problèmes de branchement de câble informatique et un ajustement de l’aileron.

 

E.Van de Poele prend le relais à 22h32, et revient au stand pour un problème de durite d’huile et d’ajustement de l’aileron à 00h15.

 

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Dix minutes plus tard, A.Suzuki le relaye, mais les problèmes de refroidissement de la boite de vitesses réapparaissent.

Ce problème aboutit à 01h47,  à l’abandon de la n° 22 .

 

 

 

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NISSAN R 390 - 24 Heures du Mans 1997  – V 8 Biturbo / 3496 cm³ – Concurrent :NISSAN MOTORSPORTS - Pilotes :  Aguri SUZUKI / Eric Van de POELE / Ricardo PATRESE Abandon 13ème heure (Boite vitesses) - MiniatureSPARK

 

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J'avais acheté il y a quelques années deux NISSAN R 390 en version "Pré-qualifications".

Après ces versions "course", les voici (n° 22/23) en déco plus sobre, robe noire. 

C'est la marque KIOSHO qui les avait réalisées.

 

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