Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

JAGUAR au 1/43ème


calou-jag43
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par jerry-lee,

Messages recommandés

Hello les amis !

 

Entrée récente dans ma vitrine "Modèles de compétition" dans le chapitre 1. Courses d'avant guerre :

 

MC 1935 99 SS1 AIRLINE SYDNEY LIGHT.jpg

 

 

A sa création en 1911, le Rallye automobile de Monte-Carlo n'est pas une épreuve sportive, mais un moyen d'attirer la jet-set européenne à Monaco.

Dans les années 1930 chaque véhicule part de la ville où il s'est engagé vers Monte-Carlo en suivant un itinéraire précis et en respectant une moyenne horaire imposée par les organisateurs.

La SS1 Airline 3.5L immatriculée BLB126 porte le numéro 99 . Elle est pilotée par Sydney Light qui termine 66ème.

DSCF4002.jpg

 

A suivre ...

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif petit retour sur la page une pour montrer ici une version "civile" de ce modèle, qui existait déjà bien avant l'Ixo...

 

 

big-739363191c.jpg

 

big-7393611ad1.jpg

 

big-73936235a9.jpg

 

big-7393607f94.jpg

 

big-7393629aba.jpg

 

 

JAGUAR SS 1 Airline 1935 (Milestone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Musééologue !

 

Beau modèle qui prend de la valeur avec le temps, je ne suis sur que l'Altaya et la Ixo en face autant.

 

 

A savoir que Milestone l'a aussi reproduite en bleu pale, bordeaux et noir.

 

Pour ce qui est de la Ixo models en version Monte-Carlo 1935, c'est à mon initiative, quand j'ai vu leur catalogue montrant la Airline prévue en noir, que je le leur ai soumis l'idée de cette version compétition et j'ai été heureux de leur transmettre les photos que j'avais à disposition pour la réalisation.

 

Elle est très réussie quoi que incomplète car elle aurait arborer un rétroviseur sur l'aile droite et un petit feu supplémentaire sur le pare-choc avant.

 

Dans le topic Altaya : Rallye Monte-Carlo, un de nos forumeurs "miniforever a parfaitement complété son modèle :

 

Altaya : Rallye Monte-Carlo. Les voitures mythiques

 

A voir et à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JagXJ78 pour cette Norev en très bel état effectivement. C'est une marque assez ancienne dont je ne possède pas de modèle car malheureusement, le temps ne leur rend pas service et les plastiques ont souvent souffert.

 

A suivre ...

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Calou

 

J'ai pas mal de NOREV anciennes, d'abord parce que j'ai gardé toutes celles reçues en cadeau dans l'enfance (début des 60's) et qu'elles me sont chères.

Et puis, j'en rachète lorsque j'en trouve à des prix corrects, soit pour avoir celles qui m'ont manquées étant enfant, soit pour une jolie couleur ou un bel état.

Le plastique se déforme sur certaine, mais au moins la peinture ne s'est pas écaillée :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente une Jaguar spéciale du chapitre 2. Modèles de Carrossiers

1950 : Oblin Jaguar XK120

 

DSCF3312.jpg

A la demande du pilote belge Jacques Herzet, Martial Oblin carrossier installé à Bruxelles modifie une XK120 (châssis 660751).

La voiture est fortement inspirée de la Ferrari 166 hormis les dimensions puisque la Jaguar est plus longue.

Herzet et Lucien Bianchi participent au rallye Liège-Rome-Liège en 1951 (2ème) et au Tour de France auto 1952 (38ème).

J'ai exécuter une conception personnelle de ce modèle : voici sa réalisation, étape par étape

 

OBLIN 1.jpg

 

Pour réaliser cette Jaguar Oblin au 1/43, je suis parti d'une base qui a du fortement inspirer le carrossier Belge : une Ferrari 166.

OBLIN 2.jpg

Les dimensions des deux voitures (XK120 et Ferrari 166) m'ont amené à modifier la longueur et la carrosserie.

OBLIN 3.jpg

Le modèle de base utilisé étant en "white metal", ma méthode a consisté à utliliser un fer à souder et additionner de l'étain au modèle de base préalablement coupé au bon endroit.

OBLIN 5.jpg

Le capot avait besoin d'être allongé et l'arrière aussi.

La méthode consiste a placer les parties coupéés par l'application de petites touches d'étain pour les aligner. Ensuite, je remplis les trous d'étain.

Le modèle base n'ayant pas de toit, je l'ai confectionné selon le même procédé à l'aide d'un croquis.

OBLIN 6.jpg

Il était important de reproduire toutes les parties principales en même temps pour leur ajustement. Une longue partie de limage à l'aide de ma Dremel et de limes à main permet de me rapprocher du résultat attendu.

OBLIN 6BIS.jpg

C'est la partie confection la plus longue : petit à petit je dois m'approcher d'un résultat le plus parfait possible.

Voici le résultat intermédiaire : il va encore nécessiter des ajouts d'étain et du travail de limage supplémentaire.

OBLIN 9.jpg

OBLIN 10.jpgLes deux parties s'ajustent mais il reste encore du travail !

Le travail sur la carrosserie arrive enfin très proche du résultat final. Le rebouchage des imperfections se fait encore à l'étain.

OBLIN 15.jpg

 

OBLIN 14.jpg

Il est temps de s'attaquer à l'intérieur et toutes ses petites pièces. Je trouve un tableau de bord dans ma boîte à rebus et les sièges ont besoin d'être corrigés.

OBLIN 16BIS.jpg

OBLIN 18.jpg

Le temps de la peinture est arrivé : comme pour une voiture, ponçage, apprêt et masticage puis re-ponçage.

OBLIN 19.jpg

OBLIN 21.jpg

OBLIN 20.jpg

Cela permet de finaliser les petits défauts ; par la suite, nouvelle couche d'apprêt et peinture.

OBLIN 23.jpg

OBLIN 26.jpg

L'ensemble des pièces est complet. La voiture est vernie. Il faut assembler le tout.

OBLIN 25.jpg

Et la belle terminée non sans avoir confectionné les logos Oblin sur des pièces de laiton.

 

OBLIN 32.jpg

 

OBLIN 30.jpg

 

OBLIN 31.jpg

Après en être arrivé là, un forumeur m'a contacté pour en réaliser une deuxième pour le propriétaire à l'échelle 1 de la voiture.

Malheureusement, j'étais en ALD à cette époque et n'ai pu le satisfaire. En revanche, il m'a averti d'une légère erreur concernant la teinte du toit qui n'est pas noir mais bleu nuit très foncé. Je dois la reprendre dès que j'aurai retrouvé toutes mes capacités.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente une Jaguar spéciale du chapitre 2. Modèles de Carrossiers

1950 : Oblin Jaguar XK120

 

DSCF3312.jpg

A la demande du pilote belge Jacques Herzet, Martial Oblin carrossier installé à Bruxelles modifie une XK120 (châssis 660751).

La voiture est fortement inspirée de la Ferrari 166 hormis les dimensions puisque la Jaguar est plus longue.

Herzet et Lucien Bianchi participent au rallye Liège-Rome-Liège en 1951 (2ème) et au Tour de France auto 1952 (38ème).

J'ai exécuter une conception personnelle de ce modèle : voici sa réalisation, étape par étape

 

OBLIN 1.jpg

 

Pour réaliser cette Jaguar Oblin au 1/43, je suis parti d'une base qui a du fortement inspirer le carrossier Belge : une Ferrari 166.

OBLIN 2.jpg

Les dimensions des deux voitures (XK120 et Ferrari 166) m'ont amené à modifier la longueur et la carrosserie.

OBLIN 3.jpg

Le modèle de base utilisé étant en "white metal", ma méthode a consisté à utliliser un fer à souder et additionner de l'étain au modèle de base préalablement coupé au bon endroit.

OBLIN 5.jpg

Le capot avait besoin d'être allongé et l'arrière aussi.

La méthode consiste a placer les parties coupéés par l'application de petites touches d'étain pour les aligner. Ensuite, je remplis les trous d'étain.

Le modèle base n'ayant pas de toit, je l'ai confectionné selon le même procédé à l'aide d'un croquis.

OBLIN 6.jpg

Il était important de reproduire toutes les parties principales en même temps pour leur ajustement. Une longue partie de limage à l'aide de ma Dremel et de limes à main permet de me rapprocher du résultat attendu.

OBLIN 6BIS.jpg

C'est la partie confection la plus longue : petit à petit je dois m'approcher d'un résultat le plus parfait possible.

Voici le résultat intermédiaire : il va encore nécessiter des ajouts d'étain et du travail de limage supplémentaire.

OBLIN 9.jpg

OBLIN 10.jpgLes deux parties s'ajustent mais il reste encore du travail !

Le travail sur la carrosserie arrive enfin très proche du résultat final. Le rebouchage des imperfections se fait encore à l'étain.

OBLIN 15.jpg

 

OBLIN 14.jpg

Il est temps de s'attaquer à l'intérieur et toutes ses petites pièces. Je trouve un tableau de bord dans ma boîte à rebus et les sièges ont besoin d'être corrigés.

OBLIN 16BIS.jpg

OBLIN 18.jpg

Le temps de la peinture est arrivé : comme pour une voiture, ponçage, apprêt et masticage puis re-ponçage.

OBLIN 19.jpg

OBLIN 21.jpg

OBLIN 20.jpg

Cela permet de finaliser les petits défauts ; par la suite, nouvelle couche d'apprêt et peinture.

OBLIN 23.jpg

OBLIN 26.jpg

L'ensemble des pièces est complet. La voiture est vernie. Il faut assembler le tout.

OBLIN 25.jpg

Et la belle terminée non sans avoir confectionné les logos Oblin sur des pièces de laiton.

 

OBLIN 32.jpg

 

OBLIN 30.jpg

 

OBLIN 31.jpg

Après en être arrivé là, un forumeur m'a contacté pour en réaliser une deuxième pour le propriétaire à l'échelle 1 de la voiture.

Malheureusement, j'étais en ALD à cette époque et n'ai pu le satisfaire. En revanche, il m'a averti d'une légère erreur concernant la teinte du toit qui n'est pas noir mais bleu nuit très foncé. Je dois la reprendre dès que j'aurai retrouvé toutes mes capacités.

 

A suivre ...

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif calou

 

ÉNORME ce boulot réalisé sur cette base avec ces agrandissements et la confection des tous les accessoires intérieurs et extérieurs

 

Je suis totalement bluffé sur résultat obtenu

 

antoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gifantoine01570.gif.2b7944dc17bed6b9bdb202999b7f1bbf.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente une Jaguar spéciale du chapitre 2. Modèles de Carrossiers

1950 : Oblin Jaguar XK120

 

DSCF3312.jpg

A la demande du pilote belge Jacques Herzet, Martial Oblin carrossier installé à Bruxelles modifie une XK120 (châssis 660751).

La voiture est fortement inspirée de la Ferrari 166 hormis les dimensions puisque la Jaguar est plus longue.

Herzet et Lucien Bianchi participent au rallye Liège-Rome-Liège en 1951 (2ème) et au Tour de France auto 1952 (38ème).

J'ai exécuter une conception personnelle de ce modèle : voici sa réalisation, étape par étape

 

OBLIN 1.jpg

 

Pour réaliser cette Jaguar Oblin au 1/43, je suis parti d'une base qui a du fortement inspirer le carrossier Belge : une Ferrari 166.

OBLIN 2.jpg

Les dimensions des deux voitures (XK120 et Ferrari 166) m'ont amené à modifier la longueur et la carrosserie.

OBLIN 3.jpg

Le modèle de base utilisé étant en "white metal", ma méthode a consisté à utliliser un fer à souder et additionner de l'étain au modèle de base préalablement coupé au bon endroit.

OBLIN 5.jpg

Le capot avait besoin d'être allongé et l'arrière aussi.

La méthode consiste a placer les parties coupéés par l'application de petites touches d'étain pour les aligner. Ensuite, je remplis les trous d'étain.

Le modèle base n'ayant pas de toit, je l'ai confectionné selon le même procédé à l'aide d'un croquis.

OBLIN 6.jpg

Il était important de reproduire toutes les parties principales en même temps pour leur ajustement. Une longue partie de limage à l'aide de ma Dremel et de limes à main permet de me rapprocher du résultat attendu.

OBLIN 6BIS.jpg

C'est la partie confection la plus longue : petit à petit je dois m'approcher d'un résultat le plus parfait possible.

Voici le résultat intermédiaire : il va encore nécessiter des ajouts d'étain et du travail de limage supplémentaire.

OBLIN 9.jpg

OBLIN 10.jpgLes deux parties s'ajustent mais il reste encore du travail !

Le travail sur la carrosserie arrive enfin très proche du résultat final. Le rebouchage des imperfections se fait encore à l'étain.

OBLIN 15.jpg

 

OBLIN 14.jpg

Il est temps de s'attaquer à l'intérieur et toutes ses petites pièces. Je trouve un tableau de bord dans ma boîte à rebus et les sièges ont besoin d'être corrigés.

OBLIN 16BIS.jpg

OBLIN 18.jpg

Le temps de la peinture est arrivé : comme pour une voiture, ponçage, apprêt et masticage puis re-ponçage.

OBLIN 19.jpg

OBLIN 21.jpg

OBLIN 20.jpg

Cela permet de finaliser les petits défauts ; par la suite, nouvelle couche d'apprêt et peinture.

OBLIN 23.jpg

OBLIN 26.jpg

L'ensemble des pièces est complet. La voiture est vernie. Il faut assembler le tout.

OBLIN 25.jpg

Et la belle terminée non sans avoir confectionné les logos Oblin sur des pièces de laiton.

 

OBLIN 32.jpg

 

OBLIN 30.jpg

 

OBLIN 31.jpg

Après en être arrivé là, un forumeur m'a contacté pour en réaliser une deuxième pour le propriétaire à l'échelle 1 de la voiture.

Malheureusement, j'étais en ALD à cette époque et n'ai pu le satisfaire. En revanche, il m'a averti d'une légère erreur concernant la teinte du toit qui n'est pas noir mais bleu nuit très foncé. Je dois la reprendre dès que j'aurai retrouvé toutes mes capacités.

 

A suivre ...

 

 

Salut.

 

Cette auto est très moche, contrairement à la Talbot T26 du même carrossier, mais pour ce qui est de ton propre travail d'adaptation, c'est assez extraordinaire!

 

Tu en fais beaucoup, des modifs de ce calibre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jjr711 !

 

Merci pour les encouragements même je ne partage pas ton goût sur la beauté, c'est tellement subjectif :chut:

 

Pour le nombre, je réalise les modèles que les fabricants délaissent pour compléter l'ensemble de la production.

 

Parfois, je prends des modèles en résine proche du résultat que je recherche (la forme, les dimensions) pour effectuer une conversion. Je prends un malin plaisir à prendre des Ferrari pour en faire des Jaguar ! Comme celle-ci !

 

A suivre un modèle de production ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente une Jaguar de production du chapitre 12. Berlines modernes (1999-20xx)

 

Jaguar S-type X200 : 1999

 

DSCF3522.jpgEn 1990, Jaguar est achetée par Ford entrant dans le « Premier Automotive Group » du constructeur américain qui possède également Land Rover, Volvo, Lincoln, Mercury et Aston Martin.

La direction de Jaguar est sous la direction de l’allemand Wolfgang Reitzle. Sous l'égide de Ford, Jaguar revient dans le segment des petites berlines avec le retour de la S-Type.

La S-Type (code X200) est dessinée en 1995 par Geoff Lawson et présentée en 1998 à « Castle Bromwich » le centre Jaguar puis au salon de Birmingham.

La voiture présente un style néo-rétro, aux lignes modernes, élégantes et racées qui rappellent le style rondouillard des Mark 1 et 2 des années 50 et 60, et surtout

celui de la S-type de 1963.

Les fans de la marque sont enthousiastes.

 

MAISTO S-TYPE.jpgLa production commence en 1999, la berline est magnifiquement équipée et reçoit des nouveaux moteurs en V, une révolution chez Jaguar.

Le premier est un V6 de 3.0L offrant 263 chevaux et le deuxième un V8 4.0L de 285 chevaux.

Les versions les plus luxueuses reçoivent l’appelation « Executive ».

 

La S-type phase 1, produite de 1999 à 2002, se distingue par des rétroviseurs carrés et par le logo Jaguar placé au dessus de la calandre

chromée.

L’intérieur luxueux se caractérise par une console centrale en forme de U et en option écran tactile ou système de navigation. Le Jaguar bondissant sur le capot est facultatif.

Les finitions disponibles se nomment 3.0V6, 3.0V6 Executive, 3.0V6 SE pour « Special Equipement » et 4.0V8. En 2000, les finitions Sport sont ajoutées aux 3.0V6 et 4.0V8.

 

Pour la phase 2, je reviendrai vous en parler une autre fois :p

 

A suivre un modèle de compétition ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave.

 

Il y a un truc que je ne pige pas sur la 120 Oblin: vu la faible longueur du pavillon, komenkonfait pour utiliser le toit ouvrant???

 

 

J'ai trouvé des photos où il semble ouvert.

 

Pour la S nouvelle moûture, j'aime bien (lorsqu'elle est sortie, je roulais en S première du nom), et sauf erreur de ma part, elle doit être à l'origine du "néo-rétro" qui a eu et a toujours un gros succès, même si certains modèles manquent totalement de cohérence avec leurs ainés (Mini et FIAT 500 par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave.

 

Il y a un truc que je ne pige pas sur la 120 Oblin: vu la faible longueur du pavillon, komenkonfait pour utiliser le toit ouvrant???

 

 

J'ai trouvé des photos où il semble ouvert.

 

Pour la S nouvelle moûture, j'aime bien (lorsqu'elle est sortie, je roulais en S première du nom), et sauf erreur de ma part, elle doit être à l'origine du "néo-rétro" qui a eu et a toujours un gros succès, même si certains modèles manquent totalement de cohérence avec leurs ainés (Mini et FIAT 500 par exemple).

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous !

 

Deux choses en ce qui concerne la 120 Oblin : la première c'est que, jolie ou pas (les goûts et les couleurs...) c'est une réalisation splendide en miniature que j'accueillerais bien au musée ;)

 

La seconde : pour ce qui est du toit ouvrant, c'est bien simple... on l'enlevait ! La question avec ce genre de voiture étant : où le mettre sauf à prendre le risque de le laisser au garage et qu'il pleuve durant la randonnée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente une Jaguar de production du chapitre 12. Berlines modernes (1999-20xx)

 

Jaguar S-type X200 : 1999

 

DSCF3522.jpgEn 1990, Jaguar est achetée par Ford entrant dans le « Premier Automotive Group » du constructeur américain qui possède également Land Rover, Volvo, Lincoln, Mercury et Aston Martin.

La direction de Jaguar est sous la direction de l’allemand Wolfgang Reitzle. Sous l'égide de Ford, Jaguar revient dans le segment des petites berlines avec le retour de la S-Type.

La S-Type (code X200) est dessinée en 1995 par Geoff Lawson et présentée en 1998 à « Castle Bromwich » le centre Jaguar puis au salon de Birmingham.

La voiture présente un style néo-rétro, aux lignes modernes, élégantes et racées qui rappellent le style rondouillard des Mark 1 et 2 des années 50 et 60, et surtout

celui de la S-type de 1963.

Les fans de la marque sont enthousiastes.

 

MAISTO S-TYPE.jpgLa production commence en 1999, la berline est magnifiquement équipée et reçoit des nouveaux moteurs en V, une révolution chez Jaguar.

Le premier est un V6 de 3.0L offrant 263 chevaux et le deuxième un V8 4.0L de 285 chevaux.

Les versions les plus luxueuses reçoivent l’appelation « Executive ».

 

La S-type phase 1, produite de 1999 à 2002, se distingue par des rétroviseurs carrés et par le logo Jaguar placé au dessus de la calandre

chromée.

L’intérieur luxueux se caractérise par une console centrale en forme de U et en option écran tactile ou système de navigation. Le Jaguar bondissant sur le capot est facultatif.

Les finitions disponibles se nomment 3.0V6, 3.0V6 Executive, 3.0V6 SE pour « Special Equipement » et 4.0V8. En 2000, les finitions Sport sont ajoutées aux 3.0V6 et 4.0V8.

 

Pour la phase 2, je reviendrai vous en parler une autre fois :p

 

A suivre un modèle de compétition ...

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif bonjour ! Une "autre" type S, celle de Cararama...

 

 

DSC_0310.jpg

 

DSC_0311.jpg

 

DSC_0312.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave.

 

Il y a un truc que je ne pige pas sur la 120 Oblin: vu la faible longueur du pavillon, komenkonfait pour utiliser le toit ouvrant???

 

 

J'ai trouvé des photos où il semble ouvert.

 

Pour la S nouvelle moûture, j'aime bien (lorsqu'elle est sortie, je roulais en S première du nom), et sauf erreur de ma part, elle doit être à l'origine du "néo-rétro" qui a eu et a toujours un gros succès, même si certains modèles manquent totalement de cohérence avec leurs ainés (Mini et FIAT 500 par exemple).

 

 

Bien vu jjr711 pour la mini et la 500, je pense que tu as oublié la toute première "Newbeetle" mais en dehors de Jaguar, je ne suis pas sur de ça. ;)

 

Pour celle que tu montres muséeologue, je l'ai modifiée en S-Type R de 2002 mais je vous ai dit que la montrerai une autre fois … Patience :jap:

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien vu jjr711 pour la mini et la 500, je pense que tu as oublié la toute première "Newbeetle" mais en dehors de Jaguar, je ne suis pas sur de ça. ;)

 

Pour celle que tu montres muséeologue, je l'ai modifiée en S-Type R de 2002 mais je vous ai dit que la montrerai une autre fois … Patience :jap:

 

A suivre ...

 

 

You're raïte, je n'avais pas pensé à la New Beetle, sortie quelques mois avant, et qui, elle aussi, est une réussite, même si, technologiquement, c'est une hérésie par rapport à la "vraie"...

 

 

Mais, si on va fouiner du coté des motos, Kawasaki s'y était mis dès le début des années 90 avec la Zephyr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Parmi les modèles de compétition, dans le chapitre 4. Le Mans années 1950s et 1960s :

Dossier 24 heures du Mans 1959

 

Le règlement technique de 1958 reste inchangé pour l'édition de 1959 avec des moteurs toujours limités à 3L. La grande nouveauté de cette vingt-septième édition est l’apparition d’une séance d’essai officielle au moins d’avril. A cette occasion, aucune Jaguar ne se déplace et parmi les dix-neuf voitures présentes, ce sont les Ferrari Testa Rossa qui se montrent les plus rapides.

 

Quant à Jaguar, le règlement limitant la cylindrée et le désintérêt de la part de l’usine mobilisée en rallye avec les MK1 puis les MK2, ne fait que décroître leurs chances en endurance.

L’écurie Écosse, déjà deux fois vainqueur en 1956 et 1957, inscrit également deux voitures. La première est la seule Type D engagée cette année là. Elle est propulsée par un moteur identique à ceux des Lister. La deuxième voiture de l’équipe Écossaise n’a de Jaguar que le moteur. Légèrement différent des trois autres, il est installé dans un châssis Tojeiro.

 

Jaguar Type D numéro 3 Le Mans 1959

DSCF3711.jpg

La Jaguar numéro 3 est pilotée par Innes Ireland et Masten Gregory (Châssis XKD603).

Innes Ireland participe dès les premiers tours au duel italo-britannique. Quatrième au premier passage de la ligne d’arrivée, il reste dans le groupe de tête durant l’après-midi.

Masten Gregory le relaie. En début de soirée, Salvadori à bord de son Aston Martin s’empare du commandement devant la Type D. On commence à y croire dans l’écurie Écosse.

La nuit s’installe doucement et le moteur de la Jaguar semble tenir le rythme imposé quand soudain, vers onze du soir, il subit le même sort que ceux des Lister et explose d’un seul coup. Un piston vient de traverser la culasse. Le travail de sape et la cadence infernale du début de course ont eu raison de la Type D et a permis à Aston Martin de l’emporter.

 

A suivre un modèle de Jaguar spéciale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente une Jaguar Spéciale :

[h2]1952 : Biondetti Jaguar spéciale[/h2]

DSCF3921.jpg

Coureur moto puis auto, l'Italien Clemente Biondetti court pour Alfa Romeo en formule 1 dans les 30s.

Pilote d'une Jaguar au Mans en 1950, il découvre la puissance du moteur Jaguar XK.

Il s'inspire de la Type C et transforme sa Ferrari pour lui ressembler.

La voiture équipée du XK 3,4L court aux Mille Miglia en 1952, elle abandonne.

A suivre un modèle de Production ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Parmi les modèles de compétition, dans le chapitre 4. Le Mans années 1950s et 1960s :

Dossier 24 heures du Mans 1959

 

Le règlement technique de 1958 reste inchangé pour l'édition de 1959 avec des moteurs toujours limités à 3L. La grande nouveauté de cette vingt-septième édition est l’apparition d’une séance d’essai officielle au moins d’avril. A cette occasion, aucune Jaguar ne se déplace et parmi les dix-neuf voitures présentes, ce sont les Ferrari Testa Rossa qui se montrent les plus rapides.

 

Quant à Jaguar, le règlement limitant la cylindrée et le désintérêt de la part de l’usine mobilisée en rallye avec les MK1 puis les MK2, ne fait que décroître leurs chances en endurance.

L’écurie Écosse, déjà deux fois vainqueur en 1956 et 1957, inscrit également deux voitures. La première est la seule Type D engagée cette année là. Elle est propulsée par un moteur identique à ceux des Lister. La deuxième voiture de l’équipe Écossaise n’a de Jaguar que le moteur. Légèrement différent des trois autres, il est installé dans un châssis Tojeiro.

 

Jaguar Type D numéro 3 Le Mans 1959

DSCF3711.jpg

La Jaguar numéro 3 est pilotée par Innes Ireland et Masten Gregory (Châssis XKD603).

Innes Ireland participe dès les premiers tours au duel italo-britannique. Quatrième au premier passage de la ligne d’arrivée, il reste dans le groupe de tête durant l’après-midi.

Masten Gregory le relaie. En début de soirée, Salvadori à bord de son Aston Martin s’empare du commandement devant la Type D. On commence à y croire dans l’écurie Écosse.

La nuit s’installe doucement et le moteur de la Jaguar semble tenir le rythme imposé quand soudain, vers onze du soir, il subit le même sort que ceux des Lister et explose d’un seul coup. Un piston vient de traverser la culasse. Le travail de sape et la cadence infernale du début de course ont eu raison de la Type D et a permis à Aston Martin de l’emporter.

 

A suivre un modèle de Jaguar spéciale ...

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif calou

 

Et la Type D qui a gagné l'édition 1955 (tragique) :

 

DSCF3682.jpg

 

Et bien sur, l'incontournable Solido (probablement une des toute minis reproduisant la voiture de course) :

 

DSCF3782.jpg

 

DSCF3785.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jag !

 

Je cale sur ta Type D de 1955. Une des toutes premières que j'ai acquises était une Brumm : pas vraiment fidèle mais à cette époque je débutais.

 

Quant à la Solido, je la croise souvent dans les brocantes, signe que ce modèle fut très populaire et il faut savoir que le premier modèle date de 1957, la même année que la Dinky toys :jap:

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, retour à la première automobile de la marque ; un modèle de production du chapitre 2. Swallow coachworks

[h2]1927 : Swallow sidecar and coachbuilding company.[/h2]

Nous somme en 1926, William Lyons et William Walmsley, cofondateurs, voient une Austin Seven se garer devant leur usine. C’est une petite voiture à l’empattement de 1,905 mètres produite depuis 1922 par Herbert Austin. Elle est bon marché, agréable à conduire et fiable.

Comme ils maîtrisent l'aluminium sur châssis de bois dans la fabrication de leurs side-cars, ils se disent qu’il peuvent adapter ce procédé pour confectionner une carrosserie plus élégante sur cette Austin.

 

En 1927, Swallow acquiert un châssis d’Austin Seven, l’habille d'une carrosserie sur mesure et complète son équipement. Elle est propulsée par un petit moteur de 696 cc. de seulement 7 chevaux. L’aménagement intérieur est racé. Lyons convainc Walmsley de carrosser des voitures en commençant par ces petits modèles populaires qui se multiplient en Angleterre.

La Swallow Austin Seven est présentée dès la fin 1927. Le prix est mesuré.

1- SWALLOW AUSTIN SEVEN OTS 1927.jpg

Elle est disponible en deux versions : roadster OTS (open two seaters) ou coupé deux places qui s’avère être le roadster doté d’un hard-top amovible.

Les ailes, le châssis et l’habitacle sont dans une teinte, la carrosserie et les roues dans une autre. Le moteur de 747 cc donne 12 chevaux.

Austin Seven SwallowSports Coupé de 1927.jpg

Le succès est immédiat et l’usine obtient une commande de 50 modèles de la part de P. J. Evans, un garagiste de Birmingham. Mieux, l'un des principaux garages de Londres « Henlys » en commande 500 et la production doit débuter en 1928.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

 

En ce moment, un tec (numéro je ne sais plus, y'en a trop) d'un kit Alezan pour reproduire :

PININFARINA JAGUAR XJ12 1973

 

Dans les années 70s, Jaguar a besoin de renouveler son style, tant pour les XJ que les XJ-S.

En 1973, Pininfarina travaille sur un concept de Jaguar destiné à remplacer la XJ.

Ce modèle unique est trop en avance pour Jaguar qui ne manquera pas de s'en inspirer pour sa future XJ 40.

Son profil se retrouve dans le coupé Ferrari 400

quat435[1].jpg

Le kit contient principalement tout ça + du rhodoïd sur lequel sont déjà posés les chromes des vitrages (pare-brise et vitre arrière et côtés) ainsi que des decals.

 

DSCF4002.jpg

La pièce principale dans une jolie résine

 

s-l1600.jpg

Les pièces de l'habitacle : recherchez bien, il me manque une pièce pour laquelle j'ai contacter la boutique Alezan sur IB et elle est en chemin ( Merci M. Ducleux).

La résine est moins bonne et certaines nécessitent des ajustements et corrections mineurs.

 

DSCF4003.jpg

Pour les roues par contre, celles du kit sont trop petites à mon goût et j'ai trouvé dans ma boîte à rabiot, des roues AMR que je vais adapter.

 

DSCF4001.jpg

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, retour à la première automobile de la marque ; un modèle de production du chapitre 2. Swallow coachworks

[h2]1927 : Swallow sidecar and coachbuilding company.[/h2]

Nous somme en 1926, William Lyons et William Walmsley, cofondateurs, voient une Austin Seven se garer devant leur usine. C’est une petite voiture à l’empattement de 1,905 mètres produite depuis 1922 par Herbert Austin. Elle est bon marché, agréable à conduire et fiable.

Comme ils maîtrisent l'aluminium sur châssis de bois dans la fabrication de leurs side-cars, ils se disent qu’il peuvent adapter ce procédé pour confectionner une carrosserie plus élégante sur cette Austin.

 

En 1927, Swallow acquiert un châssis d’Austin Seven, l’habille d'une carrosserie sur mesure et complète son équipement. Elle est propulsée par un petit moteur de 696 cc. de seulement 7 chevaux. L’aménagement intérieur est racé. Lyons convainc Walmsley de carrosser des voitures en commençant par ces petits modèles populaires qui se multiplient en Angleterre.

La Swallow Austin Seven est présentée dès la fin 1927. Le prix est mesuré.

1- SWALLOW AUSTIN SEVEN OTS 1927.jpg

Elle est disponible en deux versions : roadster OTS (open two seaters) ou coupé deux places qui s’avère être le roadster doté d’un hard-top amovible.

Les ailes, le châssis et l’habitacle sont dans une teinte, la carrosserie et les roues dans une autre. Le moteur de 747 cc donne 12 chevaux.

Austin Seven SwallowSports Coupé de 1927.jpg

Le succès est immédiat et l’usine obtient une commande de 50 modèles de la part de P. J. Evans, un garagiste de Birmingham. Mieux, l'un des principaux garages de Londres « Henlys » en commande 500 et la production doit débuter en 1928.

 

A suivre ...

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Une autre "Swallow", avec des photos du modèle 1/1 qui se trouve à AUTOWORLD (Bruxelles)

 

 

big-71931996ec.jpg

 

big-7193200682.jpg

 

big-7193201fd1.jpg

 

big-7193196f7c.jpg

 

big-71931981d6.jpg

 

big-7193193d23.jpg

 

big-719319415d.jpg

AUSTIN SWALLOW Seven Saloon 1931 (Milestone)

P.S. Ne pas se fier aux couleurs de la miniature, qui sont en réalité bien plus proches de celles du modèle "réel"... C'est la faute au flash :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Muséologue ! Merci pour tes photos.

 

Bizarrement, ta Swallow Austin Saloon a des roues BRG alors que celle du catalogue a des roues de la couleur du vert clair. Surement une variante.

Dans ma vitrine, c'est le Roadster que j'ai dans ces deux tons verts.

 

MILESTONE AUSTIN SEVEN SWALLOW SALOON GC45TT 2.jpg

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Muséologue ! Merci pour tes photos.

 

Bizarrement, ta Swallow Austin Saloon a des roues BRG alors que celle du catalogue a des roues de la couleur du vert clair. Surement une variante.

Dans ma vitrine, c'est le Roadster que j'ai dans ces deux tons verts.

 

MILESTONE AUSTIN SEVEN SWALLOW SALOON GC45TT 2.jpg

A suivre ...

Et pourtant... c'est une "originale", construite à l'usine :lol: . Il n'y avait peut-être plus assez de peinture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Suite du TEC sur la ALEZAN KIT PININFARINA JAGUAR XJ12 1973

Vue arrière pour voir l'intérieur

 

jaguar_xj12_pf_1[1].jpg

 

5.jpg

La préparation de la caisse est quasiment terminée. Pour l'intérieur, il y a un peu modification à apporter :

Régler la hauteur des sièges avant, reboucher les énormes appuie-têtes et il faudra les raboter au dessus car ils sont un peu trop hauts.

 

6.jpg

Montage pour régler la voiture sur ses roues et vérifier que toutes les pièces s'assemblent.

 

7.jpg

Il reste à ajuster les pièces de la calandre, des pare-chocs. Ne chercher pas, elle n'a pas de rétroviseur extérieur.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Suite du TEC sur la ALEZAN KIT PININFARINA JAGUAR XJ12 1973

Vue arrière pour voir l'intérieur

 

jaguar_xj12_pf_1[1].jpg

 

5.jpg

La préparation de la caisse est quasiment terminée. Pour l'intérieur, il y a un peu modification à apporter :

Régler la hauteur des sièges avant, reboucher les énormes appuie-têtes et il faudra les raboter au dessus car ils sont un peu trop hauts.

 

6.jpg

Montage pour régler la voiture sur ses roues et vérifier que toutes les pièces s'assemblent.

 

7.jpg

Il reste à ajuster les pièces de la calandre, des pare-chocs. Ne chercher pas, elle n'a pas de rétroviseur extérieur.

 

A suivre ...

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Calou

 

C'est sûr que le résultat aurait été autre que la XJ40 qui est sortie à la place. Personnellement, je n'ai jamais sa calandre avec ses phares ronds carrés ronds car...

 

En tout cas, ton kit a l'air de qualité et reproduit bien les lignes du prototype.

Par contre, c'est étrange qu'ils n'aient pas intégré les montants de portes centraux dans la coque en résine -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif

 

Je suis impatient de la voir peinte et terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Jag !

 

Sur plus de vingt images collectées, je ne possède aucune image porte ouverte, heureusement il y en a une dans le kit.

 

jaguar_xj12_pf_6[1].jpg

On voit aussi les montants sur certaine photos.

 

Les rhodoïd dont je parlais dans le premier post les cachent est astucieusement, je devrais tracer les creux des portière malgré tout.

 

ALEZAN C052 JAGUAR XJ12 PININFARINA 1973 (2).jpg

Et grâce à ta remarque, je trouve mieux d'ajouter des montants.

 

jaguar_xj12_pf_5.jpg

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente un modèle de compétition du chapitre 2. Courses d'Après-guerre

 

Jaguar Mark 2 Tour de France 1963

DSCF3933.jpg

Cette Mark 2 (Châssis n°223101DN) est quasiment neuve et préparée pour le Tour de France 1963.

Carrosserie et suspension allégées, moteur 3,8L et boîte boustés, intérieur avec arceau et sièges baquets, banquette retirée en font une bête de course préparée par l'usine si bien que Bernard Consten et Jack Renel remportent la catégorie Tourisme.

 

A suivre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Muséeologue !

 

Elle est très jolie comme la Mark X et comme je le disais précédemment Ixomodels a produit toute la série Edition Atlas donc entre vingt et trente nouveaux modèles devraient suivre et on le constate avec un niveau de finition supérieur à celui de la série.

Pour comparer, je montre la même de cette série.

EDITION ATLAS MK1 (1).jpg

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

 

Suite du TEC sur la ALEZAN KIT PININFARINA JAGUAR XJ12 1973

 

8.jpg

Pour les montants, je taille des encoches en haut et en bas pour y insérer un bout de carte téléphone (pour les plus jeunes une carte de crédit convient aussi)

 

9.jpg

Je me sers du rhodoïd des vitres latérales pour leur gabarit et leur position.

 

12.jpg

Les montants centraux sont en place, je rempli un peu de résine à l'intérieur pour les épaissir (peu en haut et plus en bas près de la portière)

 

14.jpg

Pour les montants arrière juste un bout de carte suffit.

 

15.jpg

Je découpe les vitre en rhodoïd pour les positionner et raboter les montants qui sont trop épais afin qu'ils soient invisibles de l'extérieur.

Quand l'intérieur sera peint, ils seront noirs et bien visibles au travers des vitres je pense. A Suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

Suite du TEC sur la ALEZAN KIT PININFARINA JAGUAR XJ12 1973

 

Passons aux travaux sur l'intérieur :

 

jaguar_xj12_pf int.jpg

On constate que les appuie-têtes sont lisses et ne dépassent pas le haut des portes à l'avant, et légèrement à l'arrière.

 

 

DSCF4003.jpg

Je reposte le kit de départ où l'on voit les appuie-têtes arrières avec les même creux que les assises donc à reboucher et à diminuer en hauteur

 

5.jpg

J'avais commencé derrière et il faut retailler les quatre sièges

 

10.jpg

A gauche avant de modifier la hauteur ; à droite c'est fait. le devant de la pièce grise doit être ajustée avec le tableau de bord qui lui se positionne à l'intérieur de la carrosserie. Du coup, à chaque modification, il faut repositionner les trois morceaux : carrosserie, habitacle -châssis et tableau de bord.

 

13.jpg

Enfin, les quatre sièges sont à la bonne taille et les appuie-têtes sont rebouchés

 

A suivre les pare-chocs, le tableau de bord et les débuts de la peinture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente la Jaguar Type E à ses débuts du chapitre 8. Jaguar Type E (1961-1975)

[h1]Jaguar Type E Coupé série 1 3.8L : 1961[/h1]

[h1]DSCF4016.jpg

[/h1][h1]Voiture mythique, la Jaguar type E est présentée au salon de Genève en mars 1961 sous la forme d'un coupé. La voiture balaye la concurrence.[/h1][h1]Elle est nommée E-type en Angleterre, et XKE aux USA.[/h1][h1]La Type E série 1 est produite de mars 1961 à octobre 1964 en deux versions, coupé et cabriolet. Tous deux sont propulsés par un moteur 3.8L de 3781 cc donnant 265 chevaux.[/h1][h1]Jaguar Type E Cabriolet série 1 3.8L : 1961[/h1]

DSCF3403.jpg

 

Les modèles de la série 1 s’identifient par leurs phares couverts et des clignotants placés au dessus des semi pare-chocs à l’avant et à l’arrière.

Les premiers modèles ont un tableau de bord et une console centrale en aluminium bouchonné et des sièges baquets.

La production s’élève à 15 496 voitures dont 7 669 coupés et 7 827 cabriolets.

 

Ces modèles 3.8L sont le début d'une longue série.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente un modèle de compétition du chapitre 2. Courses d'Après-guerre

 

Jaguar Mark 2 Tour de France 1963

DSCF3933.jpg

Cette Mark 2 (Châssis n°223101DN) est quasiment neuve et préparée pour le Tour de France 1963.

Carrosserie et suspension allégées, moteur 3,8L et boîte boustés, intérieur avec arceau et sièges baquets, banquette retirée en font une bête de course préparée par l'usine si bien que Bernard Consten et Jack Renel remportent la catégorie Tourisme.

 

A suivre ...

 

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

Voici la Mk II 3.8 l proposée par Vitesse aux "moins bricoleurs" ;)

 

 

DSC_0629.jpg

 

DSC_0630.jpg

 

DSC_0634.jpg

 

DSC_0637.jpg

 

DSC_0635.jpg

 

DSC_0636.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...