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1/43ème

JAGUAR au 1/43ème


calou-jag43
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Hello Muséologue !

 

T'as encore une fois raison, les Minichamps sont sublimes et leurs versions américaines reconnaissables aux phares doubles complètent la gamme XJ-S.

 

J'y reviendrai car elles sont plus tardives que les versions de Western très légèrement plus imposantes mais accessibles en kit à l'époque dont corrigeables.

 

La première vient de sortir aux édition Atlas et programmée cette année par Ixomodels,

 

EDITION ATLAS XJ-S.jpg

la deuxième vient aussi d'être diffusée par Whitebox.

 

Whitebox WB288 1-43 Jaguar XJ-S.jpg

 

Je compte bien les acquérir pour remplacer mes vénérables WM.

 

A suivre XJ-S Targa

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Hello les amis !

 

Suite du modèle de production du chapitre 10. Jaguar XJ-S (1975-1996)

[h2]1983 : un modèle découvrable[/h2]

 

DSCF3372.jpg

En 1983, Jaguar n’ayant plus de cabriolet à son catalogue, développe une version convertible de la XJ-S.

La « XJ-SC » est un cabriolet biplace de type Targa avec des montants fixes qui supportent deux panneaux de toit amovibles.

Une petite capote se replie pour couvrir un large coffre boisé situé derrière les sièges car les places arrière sont supprimées.

Elle reçoit le nouveau moteur AJ6 de 3,6L , un six cylindres en ligne de 228 chevaux qui succède au moteur XK.

En 1985, la XJ-SC Targa reçoit enfin le V12.

 

A suivre saga XJ-S cabriolet et XJ-R …

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Hello les amis !

 

Je reviens sur ce que j'ai dit au niveau des XJ-S de Western models que je croyais plus imposantes : mesures prises, elles sont exactement au 1/43 et ce sont les Minichamps qui sont si belles ont un capot trop un peu trop court de 2 mm alors :??:

 

Les Détails cars par contre sont encore plus petites donc à revoir et les fabricants devraient y réfléchir. Comme on en avait déjà parlé, ce sont parfois des impressions et les différences étant minimes, elles vont bien dans nos vitrines.

 

Personnellement, j'ai toujours le cœur qui bas en croisant l'une d'elle dans la rue, surement à leur hauteur basse !

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Suite du modèle de production du chapitre 10. Jaguar XJ-S (1975-1996)

 

1984 : une Jaguar XJ-S spéciale

ALEZAN 85 JAGUAR XJS TWR 6 L (4).jpg

 

En 1982, c'est le retour officiel de Jaguar en compétition. Tom Walkinshaw engage des XJS V12 dans le championnat d’Europe des voitures de tourisme.

Jaguar soutient et s’associe avec le TWR en 1983 aboutissant à la création de « Jaguar Sport ».

 

En 1984, Jaguar Sport développe et commercialise une "XJ-S spécial", avec le badge HE à l’arrière.

A suivre 1988 : un vrai cabriolet ...

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Suite du modèle de production du chapitre 10. Jaguar XJ-S (1975-1996)

 

1988 : un vrai cabriolet

 

DSCF3376.jpg

Voyant la targa se faire transformer en vrai cabriolet par un bon nombre de carrossiers avec succès, Jaguar en tient compte et remplace la Targa en 1988.

 

Ce vrai cabriolet deux places appelée « convertible » remporte un bien meilleur intérêt auprès de la clientèle.

En 1988, le Convertible et le coupé bénéficient des jantes empruntées aux XJ série 3.

A suivre 1988 : restylage du coupé ...

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Suite du modèle de production du chapitre 10. Jaguar XJ-S (1975-1996)

 

1988 : Coupé restylé

 

DSCF3380.jpg

En même temps que l'arrivée du cabriolet, le coupé reçoit les jantes stylées des XJ série 3.

La production des XJ-S « série 2 », si on considère les pré HE comme « série 1 », représente entre 1981 et 1990 un nombre total de 61 700 voitures.

Elles sont réparties ainsi : Coupés 44 190 , Spéciales et XJR-S 450, Targas 3 865, Convertibles 13 195.

[h2]1988 : Pour célébrer la victoire au Mans

[/h2]DSCF4003.jpg

En 1988, la XJ-S spécial devient XJR-S. Elle est équipée d’un V12 5,3L gonflé à 325 chevaux, d’un kit carrosserie distinctif et de jantes en alliage spécial.

En 1989, le moteur 6,0L complète la gamme.

Les 100 premières de ces voitures ont été qualifiées de "célébration Le Mans" pour commémorer la victoire de Jaguar au Mans en 1988.

 

A suivre : 1991 : XJ-S devient XJS ...

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Hello les amis !

 

 

Suite du modèle de production du chapitre 10. Jaguar XJ-S (1975-1996)

1991 : XJ-S devient XJS

 

DSCF3370.jpg

Un restylage important est disponible en mai 1991 et la voiture est renommée XJS.

 

Les vitres arrière sont redessinées et changent le profil même si les contreforts ne bougent pas car son concepteur, Geoff Lawson, explique qu'elles font partie de l’identité de la XJS.

Les feux arrière sont transformés et sont rectilignes à présent.

La calandre devient noire rehaussée d'un jonc chromé entre les phares lui conférant un nouveau look

A suivre 1993 : un cabriolet quatre places …

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif Calou-Jag, bonjour à tous !

 

Belle série de XJ-S et d'XJS :)

 

Je ne voudrais surtout pas qu'on pense que je fais de la "pub" pour IXO (cette marque n'ayant pour moi pas plus d'importance que n'importe quelle autre...) mais il se fait qu'on "comble" là certains manques en ce qui me concerne et je viens donc d'acquérir (pour 23 €... ce qui n'est pas trop) une XJ 8 de 1998 :

 

 

DSC_0573.jpg

 

DSC_0575.jpg

 

DSC_0576.jpg

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Hello muséologue !

 

Très jolie et vraiment abordable. En la comparant avec une Auto Art, je constate que celle-ci a les fenêtres latérales chromées alors que les Auto-Art sont sorties avec les tours de fenêtres noires.

 

DSCF3495.jpg

Ce serait intéressant de mesurer ton modèle car la XJ8 est sortie en châssis court en 1997 : longueur 5.02m (11.6cm au 1/43)

avec un empattement de 2.87m (6.7cm au 1/43) et en châssis long en 2002 : L 5.15m (11.9cm) et empattement de 3m (7cm au 1/43)

 

L'auto-Art est une SWB et que dit l'Ixo ? Peux tu mesurer STP ?

 

A suivre ...

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Salut Evry Body.

 

Je n'étais pas passé depuis quelques jours, mais pour moi, la seule version réussie, et qui représente correctement les roues Kent des premières XJ-S, c'est la version Atlas; Les autres, bof...

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Hello muséologue !

 

Très jolie et vraiment abordable. En la comparant avec une Auto Art, je constate que celle-ci a les fenêtres latérales chromées alors que les Auto-Art sont sorties avec les tours de fenêtres noires.

 

DSCF3495.jpg

Ce serait intéressant de mesurer ton modèle car la XJ8 est sortie en châssis court en 1997 : longueur 5.02m (11.6cm au 1/43)

avec un empattement de 2.87m (6.7cm au 1/43) et en châssis long en 2002 : L 5.15m (11.9cm) et empattement de 3m (7cm au 1/43)

 

L'auto-Art est une SWB et que dit l'Ixo ? Peux tu mesurer STP ?

 

A suivre ...

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif calou

 

Les encadrements de fenêtres noir sur une X308 de 1997 ou 1998, cela n'a rien d'anormal. selon les versions ils n'étaient pas chromés.

J'ai aussi cette mini Auto-Art car c'est la seule XJ que j'ai trouvé en bordeaux (la couleur de celle que j'ai à l'échelle 1 dans mon garage). C'est celle de on avatar.

C'est une belle réduction, mais c'est sûr que ce n'est pas au prix d'une ixo !

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Hello muséologue !

 

Très jolie et vraiment abordable. En la comparant avec une Auto Art, je constate que celle-ci a les fenêtres latérales chromées alors que les Auto-Art sont sorties avec les tours de fenêtres noires.

 

DSCF3495.jpg

Ce serait intéressant de mesurer ton modèle car la XJ8 est sortie en châssis court en 1997 : longueur 5.02m (11.6cm au 1/43)

avec un empattement de 2.87m (6.7cm au 1/43) et en châssis long en 2002 : L 5.15m (11.9cm) et empattement de 3m (7cm au 1/43)

 

L'auto-Art est une SWB et que dit l'Ixo ? Peux tu mesurer STP ?

 

A suivre ...

badhead.gif.a4f2fecc08f8622735067f2fe2352101.gif salut Calou-Jag ! Désolé de n'avoir pas réagit plus tôt mais j'ai été fort occupé sur mon propre topic...

 

J'ai placé la XJ 8 d'Ixo aux côtés de la XJ R d'Auto Art (j'ai aussi la XJ 8 "Executive" de ce même réducteur...) et elles ont à peu de choses près exactement les mêmes "cotes" :)

 

 

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Suite du modèle de production du chapitre 10. Jaguar XJ-S (1975-1996)

1991 : XJR-S restylé

DSCF3368.jpg

Bien sûr, la XJR-S bénéficie du restylage. En même temps, le Coupé reçoit le nouveau moteur AJ6 qui passe à 4,0L offrant maintenant 244 chevaux.

Toutes ces nouveautés sont accompagnées d’une nette amélioration des finitions intérieures.

Le confort et la sécurité sont augmentés avec l’arrivée par exemple des air-bags.

1993 : un cabriolet 4 places

 

En 1991, sous l'ère Ford, le cabriolet a aussi été restylé et dès 1992, les XJS bénéficient du nouveau 4,0L de 225 chevaux ou du V12 passant à 6.0L de 350 chevaux.

DSCF3374.jpg

En 1993, des nouveaux boucliers avant et arrière peints de la couleur de la carrosserie intègrent les pare-chocs.

Le cabriolet passe en 2+2, même si la version 2 places reste disponible sur commande spéciale.

 

A suivre ...

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Suite du modèle de production du chapitre 10. Jaguar XJ-S (1975-1996)

 

1992 : Série spéciale XJR-S

 

1993-jaguar-convertible-xjr-s-not-xjs-fast-and-rare-no-23-of-50-sold-in-us-2[1].jpg

Aux état-unis, pour commémorer le lancement de la XJ220, une série limitée de 100 XJR-S coupés et convertibles sont produites exclusivement pour le marché américain.

 

Vingt-cinq coupés et vingt-cinq convertibles « Signal Red » et le même nombre couleur « Jet Black », toutes marquées d'une plaque spéciale sur la console centrale.

 

La production des XJR-S totalise 787 coupés et 50 convertibles.

A suivre 1995 : Les dernières XJS ...

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Suite et fin du modèle de production du chapitre 10. Jaguar XJ-S (1975-1996)

1995 : Les dernières Jaguar XJS

XJS COUPE 1993.jpg

En 1993, des nouveaux boucliers avant et arrière peints de la couleur de la carrosserie intègrent les pare-chocs.

En avril 1994, le moteur AJ6 4,0L est amélioré et devient le AJ16.

En 1995, le V12 disparaît et les derniers changements de spécification font que la voiture est dénommée Célébration pour fêter le 60e anniversaire de Jaguar.

 

La production durant la période 1991 – 1996 est de 38 630 voitures dont 18 895 Coupés, 840 XJR-S, 1145 Targa, 17 750 Convertibles.

 

XJS CONVERTIBLE 1996.jpg

La XJS est remplacée en 1996, après 21 ans de production.

La production totale des XJS est de 115 410 voitures soit près du double de la Type E.

 

A suivre XJS de production miniatures au 1/43ème ...

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Voyons maintenant les XJS de compétition placées dans le chapitre 5. Championnats d'Endurance :

Jaguar XJS Championnat IMSA 1978

 

Jaguar XJ-S Group de Bob Tullius en 1978 : modèle Alezan

DSCF3912.jpg

Sortie en 1975, la XJ-S apparaît en compétition sous les couleurs du Group 44, le Team de Bob Tullius aux USA.

Les débuts ont lieu en 1976 en Championnat Trans-Am et en IMSA.

Tullius emporte sa XJ-S jusqu'en 1982 avant de passer en Sport Prototypes et réalise sa meilleure année en 1978 en remportant les Championnats Trans-AM Pilote et Constructeur !

 

Jaguar XJS Championnat d’Europe des voitures de Tourisme 1982

 

Jaguar XJS Tom Walkinshaw et Chuck Nicholson vainqueur à Brno en 1982

DSCF3967.jpg

Sous l'impulsion de Tom Walkinshaw et avec le soutien confidentiel de l'usine sous les commandes de John Egan, Jaguar revient officiellement compétition en 1982 dans le Championnat d'Europe des voitures de tourisme qui regroupe des voitures du groupe A.

Allégée, bien préparée et surtout fiabilisée, la XJ-S alors sous les couleurs de Motul, remporte 4 courses sur 10.

[h1]Jaguar XJS Championnat d’Europe des voitures de Tourisme 1983[/h1]

Jaguar XJS V12 1983Miniature : transkit Robustelli et Heller 1/43

DSCF3909.jpg

De retour dans le Championnat d’Europe des voitures de Tourisme, les XJ-S du TWR remportent cinq des douze courses en 1983, engageant parfois jusqu'à trois voitures pour se battre et tenter de remporter le Championnat.

Tom Walkinshaw échoue dans la dernière course et finit à la deuxième place du classement Pilotes et Jaguar à la quatrième place du classement des Constructeurs.

[h2]Jaguar XJS Championnat d’Europe des voitures de Tourisme 1984[/h2]

 

Jaguar XJ-S vainqueur des 24 heures de Spa 1984

DSCF3995.jpg

 

Jaguar XJ-S vainqueur des 24 heures de Spa 1984 : modèle Heller et transkit RobustelliDSCF3969.jpg

Trois XJ-S règnent en début de Championnat grâce à des pilotes de renom ; Win Percy, Martin Brundle, Enzo Calderari, Hans Heyer et Chuck Nicholson.

Tom Walkinshaw remporte le titre Pilotes. Jaguar remporte les 24 heures de Spa-Francorchamps et s'incline en fin de championnat finissant deuxième.

 

Les XJS ont également été utilisées en Australie (Bathurst etc.) et en Asie (voir le tableau)

XJS de compétition.png

A suivre les XJS Spéciales ...

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Voyons maintenant les XJS Spéciales en commençant par celles du chapitre 1. Prototypes

1966 : Prototype Jaguar XJ21

 

En 1966, remplacer la type E est la lourde charge du prototype XJ21 intermédiaire entre la type E et le prototype XJ27 qui aboutit à la XJ-S.

Cette XJ21 naît sous deux formes : un coupé 2+2 et un cabriolet. Il a du style et son développement se fait autour d'un nouveau V8 ou du V12.

Le projet de Malcom Sayer est abandonné en 1969 laissant le prototype XJ27 évoluer.

JAGUAR XJ21 Prototype 1966.jpg

Prototype Jaguar XJ21 de 1966 : projet.

[h2]1969 : Prototypes Jaguar XJ27 et XJ28[/h2]

La Jaguar XJ27 est, avec la XJ28 (roadster) un prototype développé sur la base d'une XJ dès 1969 remplaçant le projet XJ21 pour succéder à la Type E.

Les premiers dessins montrent un nez plutôt bas donc aérodynamique mais contraire à la législation américaine.

Au fil des modèles en argile puis à l'échelle 1, la XJ-S prend forme et s'oriente vers un coupé 2+2 dont l'arrière varie entre un hayon et des grandes vitres façon Type E avant d'aboutir à celui qu'on connaît.

Jaguar xj27 Prototype 1969.jpg

Prototype Jaguar XJ27 de 1966 : projet.

[h2]1975 : Jaguar XJ-S prototype XJ27/18[/h2]

Quelques mois avant la présentation de la XJ-S, un des tout premier modèle expérimental encore baptisé XJ27/18, montre une option de refroidissement différente du modèle définitif.

Le capot moteur est lisse et raccourci de 45cm cédant la place à une grille de ventilation permettant au radiateur en position quasi horizontale de refroidir.

Le système essayé aux USA a donné satisfaction en condition chaude mais cette orientation n'a pas été retenue car l'air chaud sortant au dessus du capot trouble la vue du conducteur.

Jaguar XJ27-18.jpg

Prototypes Jaguar XJ-S XJ27/18.

[h2]1986 : Prototype Daimler XJ-S[/h2]En 1986, Jaguar réalise une version Daimler de luxe de la XJ-S provisoirement appelé Daimler-S.

Il s’agit d’un prototype réalisé sans les contreforts. Hélàs le véhicule n'entre pas en production.

La baguette de calandre et celle du coffre sont cannelées, Daimler oblige.

Elle bénéficie du moteur V12 5,3L (5343 cc).

Daimler XJS 1986.jpg

 

Daimler XJS 1986.png

Daimler-S de 1986 : projet base Solido.

A suivre XJS spéciales des carrossiers ...

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Je constate que l'engoument pour ce modèle n'apporte pas de commentaire, je monologue en quelque sorte

Aujourd'hui, j'espère vous relire en vous présentant une prmière XJS Spéciale du chapitre 2. Modèles des Carrossiers :

1977 : Bertone Ascott Jaguar XJS

 

Bertone Ascott de 1977.jpg

 

Dix ans après le concept Pirana, Bertone conçoit en 1977 la Jaguar Ascot qui repose sur une architecture de coupé XJ-S.

Contrairement au projet XJ40, l'Ascot ne ressemble pas à une Jaguar.

Elle reprend les codes stylistiques de la Ferrari Rainbow de 1974 que l'on retrouve dans les concepts Volvo Tundra et Citroën BX.

Bertone Ascott de 1977  modèle Alezan (2).jpg

Bertone Ascott de 1977  modèle Alezan (1).jpg

 

Bertone Ascott de 1977 : modèle Alezan

Je constate qu'au moment de la photo, les pneus avaient bougé :??:

A suivre une autre XJS spéciales ...

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Je constate que l'engoument pour ce modèle n'apporte pas de commentaire, je monologue en quelque sorte

Aujourd'hui, j'espère vous relire en vous présentant une prmière XJS Spéciale du chapitre 2. Modèles des Carrossiers :

1977 : Bertone Ascott Jaguar XJS

 

Bertone Ascott de 1977.jpg

 

Dix ans après le concept Pirana, Bertone conçoit en 1977 la Jaguar Ascot qui repose sur une architecture de coupé XJ-S.

Contrairement au projet XJ40, l'Ascot ne ressemble pas à une Jaguar.

Elle reprend les codes stylistiques de la Ferrari Rainbow de 1974 que l'on retrouve dans les concepts Volvo Tundra et Citroën BX.

Bertone Ascott de 1977  modèle Alezan (2).jpg

Bertone Ascott de 1977  modèle Alezan (1).jpg

 

Bertone Ascott de 1977 : modèle Alezan

Je constate qu'au moment de la photo, les pneus avaient bougé :??:

A suivre une autre XJS spéciales ...

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif calou-jag !

 

L'absence de réaction ne signifie pas qu'on n'apprécie pas... On regarde, on admire, on apprend, mais... il n'y a pas toujours grand chose à ajouter !

 

:) Continue, surtout... sans trop t'inquiéter de l'absence de réactions, toujours temporaires. C'est le lot des topics très spécialisés, me semble-t-il...

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Je constate que l'engoument pour ce modèle n'apporte pas de commentaire, je monologue en quelque sorte

Aujourd'hui, j'espère vous relire en vous présentant une prmière XJS Spéciale du chapitre 2. Modèles des Carrossiers :

1977 : Bertone Ascott Jaguar XJS

 

Bertone Ascott de 1977.jpg

 

Dix ans après le concept Pirana, Bertone conçoit en 1977 la Jaguar Ascot qui repose sur une architecture de coupé XJ-S.

Contrairement au projet XJ40, l'Ascot ne ressemble pas à une Jaguar.

Elle reprend les codes stylistiques de la Ferrari Rainbow de 1974 que l'on retrouve dans les concepts Volvo Tundra et Citroën BX.

Bertone Ascott de 1977  modèle Alezan (2).jpg

Bertone Ascott de 1977  modèle Alezan (1).jpg

 

Bertone Ascott de 1977 : modèle Alezan

Je constate qu'au moment de la photo, les pneus avaient bougé :??:

A suivre une autre XJS spéciales ...

 

 

Salut.

 

Pas de quoi s'inquiéter, il y a grosso modo dix lectures pour une intervention.

 

Et, comme le disait Les muses aux gogues, l'intervention systématique n'est pas utile; Mézigues perso, je n'interviens que pour critiquer, ou pour faire l'éloge d'un post d'une qualité rare...

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Je continue avec une autre XJS Spéciale du chapitre 2. Modèles des Carrossiers :

1978 : Pininfarina XJ-Spider

 

ALEZAN XJ SPIDER BIRMINGHAM 1978.jpg

Pininfarina XJ-Spider 1978 : modèle Alezan

 

Le style de la XJ-S produite à partir de 1975 est très critiquée dès sa sortie.

Après avoir travaillé sur un concept de XJ, vers la fin des années 70s, Pininfarina propose un nouveau concept pour donner une autre image de la XJ-S baptisé XJ-Spider. L'idée de Pininfarina vise au remplacement de la Type E.

La voiture est présentée au British Motor Show en 1978 et Jaguar laisse des doutes sur ce concept pour la "future F-type" de cette époque.

DSCF3378.jpg

Pininfarina XJ-Spider 1979 : modèle Alezan

 

Alezan propose en plus du kit les deux versions de couleur au salon 1978 peinte en vert métallisé foncé et en silver comme elle a été repeinte en 1979.

Faut que je change la mienne, je crois que la version d'origine est plus logique :non:

 

A suivre une autre XJS spéciale ...

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Hello les amis !

 

Je continue avec un autre modèle Spécial du chapitre 2. Modèles des Carrossiers :

 

Railton Claremont F29 1989 (XJS):

 

Railton est une marque britannique créée en 1933 et qui prend fin en 1940.

Une tentative de faire revivre la marque entre 1989 et1994 à Alcester en Angleterre.

Lors de cette deuxième période, la Railton Motor Company construit deux cabriolets sur base de XJS baptisés "F28 Fairmile" et "F29 Claremont". Ils reçoivent des carrosseries en aluminium et le V12 5,3L.

Railton-f29-clarement.jpg

 

Railton-f29-clarement (2).jpg

Railton Claremont F29 1989

A suivre une autre XJS spéciale ...

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Je continue avec un autre modèle Spécial de XJS du chapitre 3 : modèles spéciaux

1982 : Arden AJ2 (XJS Coupé)

 

Jochen Arden crée son 'Entreprise en 1972. Designer, il se lance dans le segment des voitures de luxe anglaises. En 1982, Arden devient concessionnaire et signe un contrat avec Jaguar . En1982, Arden présente sa première Jaguar modifiée, l'AJ 1, basée sur la Jaguar XJ V12. En 1982, suivant le même principe que l'AJ1, Arden modifie aussi une XJS Coupé V12 baptisée AJ2. La voiture équipée d'un kit aérodynamique est peinte en blanc alpin, la calandre, les pare-chocs et les entourages de vitres sont peints en noir. Les jantes sont en blanc et noir. L'intérieur est revu selon les critères Arden : sièges Recaro en cuirs, boiseries de luxe et système audio très performant.

 

arden_aj2 1982.jpg

Arden AJ2 de 1982

1985 : Arden AJ2 Convertible (XJS Cabriolet)

En 1985, Arden transforme une autre AJ2. Cette fois, Arden ne réalise pas que des améliorations esthétiques mais réalise le premier cabriolet XJ-S V12. L’AJ 2 a un toit rétractable qui protège les quatre places disponibles et sa sellerie de cuir couleur magnolia.

Il faut attendre 1986 pour une Jaguar XJ-SC et 1988 pour que Jaguar réalise un véhicule comparable.

Arden-Jaguar-XJS-v12-Convertible-green-double-head-light-wheels-1024x683[1].jpg

Arden AJ2 de 1985

1986 : Arden AJ3 Station Car (XJS break)

L'Arden AJ3 Station car est la deuxième conversion dune XJS V12 Coupé construite en cinq exemplaires.

Arden réalise cette fois un break deux portes à la caisse renforcée pour conserver assez de rigidité et contenir un volume 1300 litres.

La voiture reçoit des sièges Recaro, un échappement sportif et un pack aérodynamique.

ALEZAN 161 XJS BREAK ARDEN (4).jpg

Arden AJ3 break XJS de 1982 : modèle Alezan

 

[h2]1988 : Arden AJ6 (XJS Coupé 2+2)

[/h2]En 1988, Arden transforme un coupé XJ-S en AJ6 Coupé 2+2.

La conversion amènent à enlever le toit enlevé et les panneaux de carrosserie arrière et le coffre sontmodifiés.

Les fenêtres arrière sont redessinées et les modifications apportent plus d’espace aux passagers arrière.

Préparation moteur 6,3L de 390 chevaux, pack aérodynamique, ABS et jantes Arden sont là.

arden_aj6_1[1].jpg

 

Arden AJ6 Coupé 2+2 de 1989

1990 : Arden AJ7 (XJ-S 1990 et XJS1993)

Sous l'appellation AJ7, on trouve plusieurs XJ-S de 1990 comme un cabriolet et un autre cabriolet muni d'un Hard-top qui confère un style coupé à la voiture. En 1993, Arden conserve l'appellation AJ7 pour les nouvelles XJS et XJR-S coupés ou convertible.

Elles reçoivent les améliorations signées Arden dont le V12 poussé à 6,3L pour 430 chevaux.

arden_aj7_1[1].jpg

Arden AJ7 XJS avec hard-top de 1990

 

A suivre une autre XJS spéciale ...

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aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif hello Calou-Jag !

 

J'espère que cet "au revoir" ne signifie pas que tu "jettes l'éponge" après seulement trois mois, dont deux de "vacances" ;) !

 

Ton site est hyper-spécialisé et propose des modèles qui sont inconnus de beaucoup de collectionneurs... il est normal que beaucoup parmi ceux qui le consultent ne sachent pas (faute de matière) ou n'osent pas réagir... J'avoue que, perso, mis à part une XJS de New Ray, cachée quelque part au fond d'une vitrine tellement elle est "élémentaire", je n'aurais pas pu montrer un modèle qui ne l'avait pas été par toi dans cette gamme :p

 

Il faut le temps pour que d'autres te placent en "favori" (c'est le cas pour toi en ce qui me concerne) et il faut aussi qu'ils ayant eu l'occasion de faire une "première connaissance" avec ton topic. Es-tu déjà intervenu sur le topic des "petites anglaises" par exemple ? Il n'y a pas encore eu beaucoup de Jaguar chez moi (mais cela viendra sûrement) : pourquoi ne pas poster quelques modèles surtout si tu as une ZAGATO, sujet du moment ? Entre amateurs de voitures miniatures, nous ne sommes pas concurrents, mais bien "complémentaires".

 

J'écris cela parce qu'il me semble que tu possèdes une belle et intéressante collection... et qu'il serait dommage de ne pas persévérer.

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Hello Muséeologue !

 

J'avais besoin de réfléchir "comment recevoir plus de réponse ?" pour savoir quels modèles intéressent le plus lecteurs du topic.

 

1. Réponse facile : embrayer sur Le Mans ou les modèles les plus populaires (celle des éditeurs à grand tirage) SS100, XK120, Type E, MK2, XJ6 etc …

 

2. Réponse difficile : rester éclectique en sautant d'un modèle à un autre sans planification comme au début du sujet ?

 

3. Réponse suggérée : dites moi quel modèle vous intéresse ?

 

En attendant voici un modèle de compétition du chapitre 4. Le Mans : années 1950s et 60s

24 heures du Mans 1950

Pour sa première apparition, Jaguar ne veut pas s’engager officiellement aux 24 Heures du Mans mais apporte son appui à trois roadsters XK 120 privés. Au niveau des équipements, ils possèdent un réservoir plus volumineux que le modèle de série et muni d’un bouchon à ouverture rapide, des sièges baquets et des roues plus légères. Les pare-chocs sont retirés pour gagner un peu de poids et une sangle sert à maintenir le capot. Une modification mécanique améliore le refroidissement des freins, reconnus assez faibles en condition de course et mis à rude épreuve au bout de la longue ligne droite des Hunaudières. Les Jaguar sont propulsées par des moteurs XK de 3,4 litres (3441 cc).

La Jaguar numéro 15 est pilotée par Peter Clark et Nick Haynes (Châssis 660041).

Peter Clark engage la Jaguar et s’adjoint Nick Haines comme deuxième pilote.

Le roadster est soumis à des problèmes de freins qui ne leur permettent pas de jouer les premiers rôles.

Ils terminent cependant la course à la douzième place.

DSCF3591.jpg

Jaguar XK 120 n° 15 Le Mans 1950 : modèle Provence moulage

La Jaguar numéro 16 est pilotée par John Marshall et Peter Whitehead (Châssis 660042).

La voiture est engagée par Peter Walker. Whitehead et Marshall, handicapés par des problèmes de freins ne réussissent pas à se mêler au peloton de tête.

Malgré cela, au terme des 24 heures, ils classent leur XK 120 au quinzième rang.

DSCF3593.jpg

Jaguar XK 120 n° 16 Le Mans 1950 : modèle de conception personnelle base Corgi.

 

La Jaguar numéro 17 est pilotée Bert Hadley et Leslie Johnson (Châssis 660040).

La Jaguar engagée par Leslie Johnson joue les premiers rôles jusqu’au dimanche après-midi. Trahis par la mécanique, Johnson et Hadley abandonnent dans la vingt-troisième heure alors qu’ils étaient deuxièmes.

DSCF3595.jpg

Jaguar XK 120 n° 17 Le Mans 1950 : modèle de conception personnelle base Corgi.

 

SORTAIS PASCAL 1950.jpg

A suivre ...

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Hello Muséeologue !

 

J'avais besoin de réfléchir "comment recevoir plus de réponse ?" pour savoir quels modèles intéressent le plus lecteurs du topic.

 

1. Réponse facile : embrayer sur Le Mans ou les modèles les plus populaires (celle des éditeurs à grand tirage) SS100, XK120, Type E, MK2, XJ6 etc …

 

2. Réponse difficile : rester éclectique en sautant d'un modèle à un autre sans planification comme au début du sujet ?

 

3. Réponse suggérée : dites moi quel modèle vous intéresse ?

 

En attendant voici un modèle de compétition du chapitre 4. Le Mans : années 1950s et 60s

24 heures du Mans 1950

Pour sa première apparition, Jaguar ne veut pas s’engager officiellement aux 24 Heures du Mans mais apporte son appui à trois roadsters XK 120 privés. Au niveau des équipements, ils possèdent un réservoir plus volumineux que le modèle de série et muni d’un bouchon à ouverture rapide, des sièges baquets et des roues plus légères. Les pare-chocs sont retirés pour gagner un peu de poids et une sangle sert à maintenir le capot. Une modification mécanique améliore le refroidissement des freins, reconnus assez faibles en condition de course et mis à rude épreuve au bout de la longue ligne droite des Hunaudières. Les Jaguar sont propulsées par des moteurs XK de 3,4 litres (3441 cc).

La Jaguar numéro 15 est pilotée par Peter Clark et Nick Haynes (Châssis 660041).

Peter Clark engage la Jaguar et s’adjoint Nick Haines comme deuxième pilote.

Le roadster est soumis à des problèmes de freins qui ne leur permettent pas de jouer les premiers rôles.

Ils terminent cependant la course à la douzième place.

DSCF3591.jpg

Jaguar XK 120 n° 15 Le Mans 1950 : modèle Provence moulage

La Jaguar numéro 16 est pilotée par John Marshall et Peter Whitehead (Châssis 660042).

La voiture est engagée par Peter Walker. Whitehead et Marshall, handicapés par des problèmes de freins ne réussissent pas à se mêler au peloton de tête.

Malgré cela, au terme des 24 heures, ils classent leur XK 120 au quinzième rang.

DSCF3593.jpg

Jaguar XK 120 n° 16 Le Mans 1950 : modèle de conception personnelle base Corgi.

 

La Jaguar numéro 17 est pilotée Bert Hadley et Leslie Johnson (Châssis 660040).

La Jaguar engagée par Leslie Johnson joue les premiers rôles jusqu’au dimanche après-midi. Trahis par la mécanique, Johnson et Hadley abandonnent dans la vingt-troisième heure alors qu’ils étaient deuxièmes.

DSCF3595.jpg

Jaguar XK 120 n° 17 Le Mans 1950 : modèle de conception personnelle base Corgi.

 

SORTAIS PASCAL 1950.jpg

A suivre ...

aspect-geek.gif.fb7d5d65dda99801af971cd4813341ca.gif hello Calou-Jag 43 !

 

Ta question... est légitime, mais la réponse moins simple. Ce que je sais, c'est que ce dernier post est, une fois encore, hyper-instructif canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif

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Bonjour à toi Calou et bonjour à tous ...

 

Ton fofo est très très captivant Calou, surtout lorsque tu nous montre tes réalisations. Perso, je suis incapable de faire de telles choses, je pense être doté de deux mains gauches et de quinze pouces à chaque main qui veulent chacun obtenir leur indépendance !!! :)

Il fut un temps ou je voulais me faire une collection de Jaguar E Type uniquement ... Puis mon tempérament latin a été plus fort et je suis parti sur les Alfa,mais un jour peut être .... :)

Allez quelques unes de mes miennes à moi :

 

001.jpg

D'abord celle de Tekno qui mériterait bien une petite remise en état ....

 

003.jpg

 

001.jpg

Une série presse

Vais pas tout montrer d'un coup :)

Je termine pour aujourd'hui avec une 1/1 aperçue sur mon lieu de vacances dans le sud de la France et que son propriétaire m'a gentiment autorisé à photographier :

 

001.jpg

 

002.jpg

A bientôt ici ou ailleurs :)

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Hello les amis !

 

Une chose est sure, je réponds à tout le monde que le sujet soit Jaguar ou autre.

 

P'tite auto ! Merci pour ton post et ces jolies Type E et aussi pour cette XJ (série X308) break dont je n'avais jusqu'à maintenant qu'une seule photo prise au Mans.

 

Je vais creuser sur cette voiture à la plaque hollandaise, semble t'il (volant à gauche) ? Il a un joli style de surcroît.

 

N'hésite pas à donner un lien si tu as un topic alfa !

 

A suivre ...

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Hello les amis !

 

Une chose est sure, je réponds à tout le monde que le sujet soit Jaguar ou autre.

 

P'tite auto ! Merci pour ton post et ces jolies Type E et aussi pour cette XJ (série X308) break dont je n'avais jusqu'à maintenant qu'une seule photo prise au Mans.

 

Je vais creuser sur cette voiture à la plaque hollandaise, semble t'il (volant à gauche) ? Il a un joli style de surcroît.

 

N'hésite pas à donner un lien si tu as un topic alfa !

 

A suivre ...

 

 

Salut.

 

Oueske tu vois une plaque hollandaise?

 

Pour le break, il en existe un autre immatriculé en France, et qui doit résider à Paris ou aux alentours immédiats.

 

Sinon, ben, continues, quel que soit l'ordre, et même en bordel total; Ce qui importe, c'est que tu fasses partager tes merveilles...

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