Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

JAGUAR au 1/43ème


calou-jag43
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par jerry-lee,

Messages recommandés

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif à tous...

 

Voici la Mk II 3.8 l proposée par Vitesse aux "moins bricoleurs" ;)

 

 

DSC_0629.jpg

 

DSC_0630.jpg

 

DSC_0634.jpg

 

DSC_0637.jpg

 

DSC_0635.jpg

 

DSC_0636.jpg

 

D'accord avec toi Muséeologue mais quand j'ai réalisé la mienne je les avais pris de Vitesse :lol: et toi, tu montres la version de 1960 :jap:

 

A suivre ... mes misères avec la peinture de la XJ12 PININFARINA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Pour compléter le dossier sur la MK1, voici un modèle spécial qui fait parti des projets dans le chapitre 1. Prototypes et concept-cars

Elle montre la génèse de la future MK1.

1952 : Prototype Jaguar Berline 2,4L « Utah »

 

JAGUAR UTAH PROTOYTPE MK1 (4).jpg

En 1952, Jaguar déménage dans sa nouvelle usine de Browns Lane à Coventry.

 

JAGUAR UTAH PROTOYTPE MK1 (2).jpg

C'est là que le projet d'une petite berline prend naissance ; plus petite et plus légère que la Mark VII, monocoque avec un moteur de 2,5L.

 

JAGUAR UTAH PROTOYTPE MK1 (3).jpg

 

JAGUAR UTAH PROTOYTPE MK1 (1).jpg

En 1954, deux prototypes roulent et c'est en octobre 1955 lors du Earls Court Show que la voiture est dévoilée sous l’appellation Jaguar 2,4L.

 

Je projette de réaliser ce prototype à partir d'une MK1 Eligor ou autre (pas besoin de roues ni d'intérieur)

 

Vous suggestions sont les bienvenue !

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave.

 

C'est amusant de n'avoir mis des roues que d'un coté, pour la photo de profil!

 

Le plus délicat, ce sera l'avant, avec son capot bizarre et sa plus grande hauteur que sur la série, ainsi que la forme de la lunette arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jjr711 !

 

Oui, tu as raison et il faut dire que cette méthode de conception à l'échelle 1 émanait de William Lyons, patron et designer de Jaguar à cette époque.

 

Selon ma doc, on peut choisir suivant différentes étapes de tâtonnement de sa part. La calandre était peinte sur le prototype !

 

Je sacrifierai bien ma Provence moulage pour travailler sur la résine plutôt que le Zamac de l'Eligor à moins de trouver une épave de Norev en plastique.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jjr711 !

 

Oui, tu as raison et il faut dire que cette méthode de conception à l'échelle 1 émanait de William Lyons, patron et designer de Jaguar à cette époque.

 

Selon ma doc, on peut choisir suivant différentes étapes de tâtonnement de sa part. La calandre était peinte sur le prototype !

 

Je sacrifierai bien ma Provence moulage pour travailler sur la résine plutôt que le Zamac de l'Eligor à moins de trouver une épave de Norev en plastique.

 

A suivre ...

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Calou

 

Les NOREV en état moyen sont nombreuses. Tu devrais en trouver une facilement à moins de 15 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jjr711 !

 

Oui, tu as raison et il faut dire que cette méthode de conception à l'échelle 1 émanait de William Lyons, patron et designer de Jaguar à cette époque.

 

Selon ma doc, on peut choisir suivant différentes étapes de tâtonnement de sa part. La calandre était peinte sur le prototype !

 

Je sacrifierai bien ma Provence moulage pour travailler sur la résine plutôt que le Zamac de l'Eligor à moins de trouver une épave de Norev en plastique.

 

A suivre ...

 

 

Il devait être un peu radin, car il avait fait la même chose pour les ébauches de la Mk 10...

 

M'enfin, c'est le résultat qui compte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Puisqu'on en parle je vous présente ce modèle du chapitre 6. Grandes berline classiques

Jaguar Mark X : 1961

 

DSCF3392.jpg

1961 est une année charnière pour Jaguar qui a époustouflé le monde en présentant sa Type E.

 

Quelques mois plus tard, c’est au tour de la Mark X d’être présentée.

C’est la plus grosse berline produite par Coventry avec ses 5,10 mètres de long.

Elle succède à la Mark IX poursuivant la numérotation mais la filiation s’arrête là tellement le style est distinct.

 

La voiture reste aérodynamique mais la ligne est plus basse comme la voiture d’ailleurs. A l’avant, les quatre phares sont alignés autour d’une calandre réduite. L’arrière est plus long offrant un coffre gigantesque. A l’intérieur, le luxe et toujours présent.

Le moteur 3,8L offre à présent 265 chevaux et malgré son poids, la limousine approche les 200 km/h.

En 1964, la Mark X reçoit le nouveau 6 cylindres de 4,2L. Si ses 4235 cc. ne lui confèrent pas plus de puissance, la limousine dispose de plus de couple.

Plus de 18000 Mark X sont produites entre 1961 et 1966.

tableau.jpg

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Puisqu'on en parle je vous présente ce modèle du chapitre 6. Grandes berline classiques

Jaguar Mark X : 1961

 

DSCF3392.jpg

1961 est une année charnière pour Jaguar qui a époustouflé le monde en présentant sa Type E.

 

Quelques mois plus tard, c’est au tour de la Mark X d’être présentée.

C’est la plus grosse berline produite par Coventry avec ses 5,10 mètres de long.

Elle succède à la Mark IX poursuivant la numérotation mais la filiation s’arrête là tellement le style est distinct.

 

La voiture reste aérodynamique mais la ligne est plus basse comme la voiture d’ailleurs. A l’avant, les quatre phares sont alignés autour d’une calandre réduite. L’arrière est plus long offrant un coffre gigantesque. A l’intérieur, le luxe et toujours présent.

Le moteur 3,8L offre à présent 265 chevaux et malgré son poids, la limousine approche les 200 km/h.

En 1964, la Mark X reçoit le nouveau 6 cylindres de 4,2L. Si ses 4235 cc. ne lui confèrent pas plus de puissance, la limousine dispose de plus de couple.

Plus de 18000 Mark X sont produites entre 1961 et 1966.

tableau.jpg

A suivre ...

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Calou

 

Comme pour la 2,4 L., NOREV n'a pas attendu longtemps pour reproduire cette belle auto au 1/43 :

 

DSCF3770.jpg

 

 

Je pense qu'il manque quelques autres "très anciennes" miniatures de cette Jag, au moins celles-ci (que je possède, mais je n'ai pas de photo sous la main) :

 

- Dinky Toys G.B. : Réf. 142 sortie en 1962

- Corgi Toys : Réf. 238 sortie aussi en 1962

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, je n'ai pas cette info.

 

Il y a aussi les Spot-on au 1/42. J'en ferai surement une synthèse.

 

 

Pour les Dinky toys et Corgi toys, je vous livrerai ma base données à leur sujet pour ceux que ça intéresse. Ainsi, je complèterai cette base avec leurs échelles.

 

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, je n'ai pas cette info.

 

Il y a aussi les Spot-on au 1/42. J'en ferai surement une synthèse.

 

 

Pour les Dinky toys et Corgi toys, je vous livrerai ma base données à leur sujet pour ceux que ça intéresse. Ainsi, je complèterai cette base avec leurs échelles.

 

 

A suivre ...

Je pense - mais qui suis-je ? - qu'il ne faut pas se montrer excessivement "exigeant" en matière d'échelle, sous peine parfois de se priver de (très) belles pièces parfois pour quelques millimètres ;)

 

Ainsi, pour les plus anciens collectionneurs la Type E de Spot-on constituait sans doute un "compromis" plus acceptable que la Dinky et la Corgi de la même époque... d'autant plus que c'était un coupé ! Quant à la Jaguar Mk I (oui, je sais qu'elle ne s'appelait pas ainsi...) de Corgi, j'ai été bien content de l'avoir en attendant mieux !

 

Même chez toi, cher calou-jag43, j'ai cru voir une Type E Dinky que tu te réserves de transformer en phase II (et pourquoi pas 1 1/2 ?) alors que la base est sans doute un peu "grosse" pour du 1/43.

 

Et je me garderais bien de mesurer systématiquement toutes les Matrix et autres (semi) artisanales actuelles annoncées comme au 1/43 : on risque d'avoir des surprises :ange:

 

Et cette Corgi, Type E 4.2 l 2+2 1966 est-elle vraiment correcte sous dans toutes ses proportions ? Sans doute pas... Mais quelle jolie reproduction pour l'époque, avec ses ouvrants et son moteur reproduit...

 

 

DSC_0868.jpg

 

DSC_0872.jpg

 

 

Je n'écris pas cela pour "polémiquer" (ce n'est pas ma tasse de thé) mais simplement parce que ceux qui s'intéressent aux Jaguar en miniature sont sans doute heureux de voir des modèles qui, sans être au 1/43 "absolu", s'en approchent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense - mais qui suis-je ? - qu'il ne faut pas se montrer excessivement "exigeant" en matière d'échelle, sous peine parfois de se priver de (très) belles pièces parfois pour quelques millimètres ;)

 

Ainsi, pour les plus anciens collectionneurs la Type E de Spot-on constituait sans doute un "compromis" plus acceptable que la Dinky et la Corgi de la même époque... d'autant plus que c'était un coupé ! Quant à la Jaguar Mk I (oui, je sais qu'elle ne s'appelait pas ainsi...) de Corgi, j'ai été bien content de l'avoir en attendant mieux !

 

Même chez toi, cher calou-jag43, j'ai cru voir une Type E Dinky que tu te réserves de transformer en phase II (et pourquoi pas 1 1/2 ?) alors que la base est sans doute un peu "grosse" pour du 1/43.

 

Et je me garderais bien de mesurer systématiquement toutes les Matrix et autres (semi) artisanales actuelles annoncées comme au 1/43 : on risque d'avoir des surprises :ange:

 

Et cette Corgi, Type E 4.2 l 2+2 1966 est-elle vraiment correcte sous dans toutes ses proportions ? Sans doute pas... Mais quelle jolie reproduction pour l'époque, avec ses ouvrants et son moteur reproduit...

 

 

DSC_0868.jpg

 

DSC_0872.jpg

 

 

Je n'écris pas cela pour "polémiquer" (ce n'est pas ma tasse de thé) mais simplement parce que ceux qui s'intéressent aux Jaguar en miniature sont sans doute heureux de voir des modèles qui, sans être au 1/43 "absolu", s'en approchent...

 

 

Salut.

 

Effectivement, cette E 2+2 est loin d'être parfaite, mais elle est très attrayante pour toutes les raisons énoncées.

 

Par ailleurs, il me semble que, pour obtenir un visuel corforme à la réalité lorsqu'on réduit à petite échelle, on est plus ou moins obligé de tricher sur certaines dimensions; Et puis, ne serait-ce qu'au niveau de la taille des roues, pour une production industrielle, ce serait un calvaire: Jaguar XK 120, 16 pouces, Jaguar Mk2, 15 pouces, Jaguar Mk10, 14 pouces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous le amis !

 

D'autant que j'ai oublié que les Type E série 1 coupé 2+2 de Corgi et de Dinky sont au 1/43ème !

Et oui, les échelles s'approchant comme le 1/42ème des spot-on ne se voient pas quand on les place côte à côte de mon échelle de prédilection.

 

Au delà, ça commence à se voir.

 

Pour aujourd'hui, je vais présenté un dossier sur un modèle de compétiton puisque le championnat de Formule E vient de se terminer à New-York (chapitre 9. Electriques)

[h2]Jaguar I-Type de Formule E

[/h2]

Le Championnat de Formule E organisé par la FIA est un championnat utilisant des monoplaces propulsés par un moteur électrique. Pour la première saison 2014-2015, le modèle Spark SRT 01E Renault est le seul homologué.

En 2015-2016, les écuries développent leurs propres groupes propulseurs.

Sur des circuits tracés en une dizaine de Ville du monde, les pilotes effectuent un arrêt à mi course et changent de voitures. Dès la deuxième saison, les constructeurs conçoivent les moteurs.

[h2]Jaguar I-Type de Formule E 2016-2017

[/h2]

580a0424[1].jpg

Jaguar engage sa participation au Championnat de Formule E FIA pour la 3ème saison 2016-2017.

Les Formule E sont fabriquées par Spark Racing Technology propulsée par un moteur développé par Jaguar.

L'écurie Panasonic Jaguar Racing engage deux Jaguar I-Type et choisit les pilotes Mitch Evans et Adam Carroll comme titulaires et Ho-Pin Tung en réserve.

L'apprentissage est difficile et Jaguar termine dixième des dix équipes.

Jaguar I-Type Formule E 2016-2017 : projet[h2]Jaguar I-Type 2 de Formule E 2017-2018[/h2]

 

JAGUAR I-TYPE 2 2017-18.jpg

Cette quatrième saison est placée dans la continuité des années précédentes avec quelques manches en plus : 12 épreuves dans dix villes, souvent les capitales.

Jaguar progresse grâce à Nelson Piquet junior (champion Formule de la première saison) et à Mitch Evans qui réalise le premier podium pour Jaguar à Hong Kong.

Jaguar termine sixième sur dix équipes engagées

Jaguar I-Type 3 Formule E 2018-2019

 

eprix rome 2019 evans.jpg

Pour cette cinquième saison de Formule E, Panasonic Jaguar Racing aligne deux I-Type 3 basée sur la monoplace de deuxième génération de Formule E.

Nelson Piquet et Mitch Evans rempilent pour une nouvelle saison, le premier s'en va à mi-saison remplacé par alex Linn.

Evans emporte la première victoire d'une Jaguar Formula E à Rome. Jaguar se classe septième sur 13 équipes.

Jaguar I-Type 3 de 2018 : modèle Minichamps.

 

 

Pour l'instant, pas de Formule E dans mes vitrines :non: . TSM avait annoncé une I-Type 2 avant de renoncer et cette voiture a même été montrer quelques jours dans le catalogue "Shop-Jaguar" avant d'être retirée d'où l'image que j'avais eu le temps de copier ;)

 

Les deux premiers modèle 1 et 2 existent au 1/76 chez Oxford.

 

La troisième (I-type 3) est annoncée chez Minichamps (comme elle a eu une victoire, ça paraît normal)

 

Pour finir, Des Formule E au 1/43 existent chez Carrera en slot et chez Spark models (pas de Jaguar mais ça m'étonnerais pas que j'en prenne une pour une transfo en Jaguar) d'autant que les prix baissent :)

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente des modèles que je ne possède pas classées dans les Jaguar spéciales chapitre 4. motorisées Jaguar

 

Allard Jaguar

L'Entreprise Allard Motor Company Ltd est créée par Sydney Allard à Londres en 1945. Ce constructeur produit des modèles de sport et de compétition en quantité réduite pendant une dizaine d'années.

Commençons pas les Allard de production à moteur Jaguar

[h1]Allard Palm Beach MK2 1956[/h1]

59_Allard-Palm-Beach-MK2-DV-11-AI_012[1].jpg

Entre 1956 et 1959, six cabriolet Allard Palm Beach Mk2 sont produites succédant à la Mk1 née en 1952.

Les voitures peuvent être motorisées Jaguar ou Chrysler.

 

La première est la propre voiture de Sydney Allard équipée d'un moteur Jaguar 3.4L.

[h1]Allard Gran Turismo Coupé : 1958[/h1]Allard Palm Beach 3-4 1957.jpg

L'Allard GT Coupé utilise le même châssis que l'Allard Palm Beach Mark II. Deux modèles seulement sont construits.

Elle est présenté en octobre 1957 au salon de Londres.

Le moteur standard est le Jaguar 3,4L de 190 chevaux mais des moteurs d'autres marques plus gros et plus puissants peuvent être adaptés au choix du client.

 

Maintenant quelques Allard équipées de moteur Jaguar[h1]Allard K2 Touring Jaguar 1950[/h1]bige[1].jpg

L'Allard K2 succède au modèle K1 en 1950. L'évolution concerne la grille de calandre, des nouveaux pare-chocs, un coffre où n'apparaît plus la roue de secours. Les moteurs disponibles sont Ford-Mercury, Cadillac ou Chrysler.

Ce modèle (châssis K2002) est le seul à posséder un moteur Jaguar XK 3,4L.

Il a perdu son grand pare-brise pour deux saute-vent.

[h1]

[/h1][h1]Allard JR 1953[/h1]Allard-Jaguar JR-4302 RGS Atalanta body.jpg

Cette voiture (châssis JR 3402) voit le jour en 1953 avec un moteur Cadillac et participe aux 24 Heures du Mans de la même année. Elle court ensuite dans le team du Colonel Dave schilling où elle est détruite.

Le pilote Paul Emery achète l'épave, lui greffe un moteur Jaguar et une carrosserie de RGS Atalanta en fibre de verre de verre.

[h1]Allard Sphinx 1954[/h1]4b5584_f30cf17459c34f10a628f78acaa2df35~mv2[1].jpg

L'Allard Sphinx est construite pour Tommy Sopwith sur un châssis JR (3405) et équipé d'un moteur Armstrong Siddeley 6 cylindres.

Sopwith court avec dans les années cinquante à Goodwood, Silverstone et Ibsley.

Des années plus tard, la Sphinx équipée d'un moteur Jaguar 3,8L est pilotée par Brian Croot, jusqu'à ce qu'il la vende.

 

Miniatures

Je n'ai trouvé que ces deux modèles (d'autres modèles uniques existent conçus en en imprimantes 3D)

KENNA MODELS ALLARD K2 bleue.jpg

 

TW 305 COLLECTION ALLARD PALM BEACH COUPE 1957 (3).jpg

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense - mais qui suis-je ? - qu'il ne faut pas se montrer excessivement "exigeant" en matière d'échelle, sous peine parfois de se priver de (très) belles pièces parfois pour quelques millimètres ;)

 

Ainsi, pour les plus anciens collectionneurs la Type E de Spot-on constituait sans doute un "compromis" plus acceptable que la Dinky et la Corgi de la même époque... d'autant plus que c'était un coupé ! Quant à la Jaguar Mk I (oui, je sais qu'elle ne s'appelait pas ainsi...) de Corgi, j'ai été bien content de l'avoir en attendant mieux !

 

Même chez toi, cher calou-jag43, j'ai cru voir une Type E Dinky que tu te réserves de transformer en phase II (et pourquoi pas 1 1/2 ?) alors que la base est sans doute un peu "grosse" pour du 1/43.

 

Et je me garderais bien de mesurer systématiquement toutes les Matrix et autres (semi) artisanales actuelles annoncées comme au 1/43 : on risque d'avoir des surprises :ange:

 

Et cette Corgi, Type E 4.2 l 2+2 1966 est-elle vraiment correcte sous dans toutes ses proportions ? Sans doute pas... Mais quelle jolie reproduction pour l'époque, avec ses ouvrants et son moteur reproduit...

 

 

DSC_0868.jpg

 

DSC_0872.jpg

 

 

Je n'écris pas cela pour "polémiquer" (ce n'est pas ma tasse de thé) mais simplement parce que ceux qui s'intéressent aux Jaguar en miniature sont sans doute heureux de voir des modèles qui, sans être au 1/43 "absolu", s'en approchent...

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Muséeo

 

Il est sûr que certaine minis ne sont pas exactement au 43ème, mais tant qu'elles ressemblent de près à l'original, qu'elles "rendent bien" et qu'on aime le modèle à l'échelle 1, on en a envie...

 

J'ai acheté récemment une E-Type Corgi, mais en pièces détachées. Il faut que je la remonte. Je la trouve très belle pour une ancienne miniature "grand-public".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif Muséeo

 

Il est sûr que certaine minis ne sont pas exactement au 43ème, mais tant qu'elles ressemblent de près à l'original, qu'elles "rendent bien" et qu'on aime le modèle à l'échelle 1, on en a envie...

 

J'ai acheté récemment une E-Type Corgi, mais en pièces détachées. Il faut que je la remonte. Je la trouve très belle pour une ancienne miniature "grand-public".

Ben oui... c'est exactement ma philosophie, qui n'a aucun secret pour toi puisque tu fréquentes le topic des TRESORS DU MUSEE ;)

 

En Corgi j'ai aussi cette E V12 de 1971

 

 

DSC_0087.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je termine la présentation d'un modèle de production du chapitre 12. Berlines modernes

[h2]2002 : Jaguar S-type (X200)[/h2]

 

NEO SCALE MODELS S-TYPE.jpg

En 2002, la S-type subit un restylage léger.

Les rétroviseurs sont arrondis, le logo Jaguar est inséré dans la calandre grillagée qui est de la couleur de la carrosserie.

En 2003, le tableau de bord est révisé.

Les moteurs évoluent : la gamme comprend désormais un V6 2.5L essence de 204 chevaux, le V6 3.0L essence porté à 243 chevaux et un V8 4.2L essence de 304 chevaux.

 

SORTAIS PASCAL S-TYPE R (1).jpg

La S-Type R rejoint la gamme en 2002 propulsé par le nouveau V8 4.2L à compresseur de 406 chevaux.

Elle est dotée de petits appendices aérodynamiques discrets comme le becquet sur le coffre, de jantes de 18 pouces laissant apparaître des étriers estampillés "R".

2004 : Jaguar S-type (X200)

jaguar S-Type 2004.jpg

Ian Callum en 2004 offre un dernier lifting à la S-type ; les tabliers avant et arrière sont revus, la calandre est légèrement rehaussée, le capot est maintenant en aluminium. La voiture s’allonge de quelques centimètres.

Comme la X-type, la S-type reçoit un moteur diesel, le 2,7L bi-turbo de 208 chevaux.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Suite du TEC sur la ALEZAN KIT PININFARINA JAGUAR XJ12 1973

Je vous avez dit que j'avais des soucis de peinture :

 

16.jpg

En plus de trente années de montage de kit et de peinture de miniatures, c'est la première fois que j'obtiens ce résultat.

La bombe d'apprêt gris et la bombe de silver sont récemment achetées.

L'application de l'apprêt était correct.

Les premiers passages de pulvérisation de la couleur semblaient aller quand tout à coup, un phénomène de granularité est apparu.

J'ai tout poncé la carrosserie (un petite semaine) car la résine étant assez tendre, je ne voulais pas décaper à l'acétone)

 

Je me demande ce qui a pu arriver ?

Votre avis les amis???

 

17.jpg

J'ai remis une couche d'apprêt sur la carrosserie, peint les petites pièces en noir satiné à la bombe et les roues au pinceau.

Avant de repeindre la carrosserie, je vais essayer sur un autre support si le problème vient de l'apprêt.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, j'aborde un modèle de compétition du chapitre 1. Courses d'avant guerre

[h2]SS Jaguar 100 Rallye des Alpes 1936[/h2]

 

SS100 24 RALLYE DES ALPES 1936 Tommy Wisdom.jpg

Le résultat du Rallye des Alpes est basé sur le principe des pénalités attribuées selon le retard aux contrôles horaires.

Chaque équipage terminant l'intégralité de l'épreuve sans pénalité aucune se voit attribuer une « Coupe des Alpes ».

1936 voit l'apparition de la première SS100 2,5L (châssis 18008 ). Tommy Wisdom et son épouse Mme Elsie remporte l'épreuve.

$_57[1].jpg

Voici un modèle trouvé sur IB basé sur une SS100 Solido.

 

MILESTONE SS100 RALLY DES ALPES 1936.jpg

Voici celle réalisée par Milestones Ltd.

 

DSCF4019.jpg

Et voici la mienne achetée il y a quelques années sur IB. C'est la même sous la forme d'une plaquette recouverte de cuir

et présentant toutes les pièces du modèle Milestones.

J'ai toujours hésité à monter ce "kit" et je m'adresse aux collectionneurs que vous êtes pour avoir votre avis.

Mieux vaut garder la plaquette en l'état ou monter le modèle ?

A suivre un modèle de Jaguar spéciale ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, j'aborde un modèle de compétition du chapitre 1. Courses d'avant guerre

[h2]SS Jaguar 100 Rallye des Alpes 1936[/h2]

 

SS100 24 RALLYE DES ALPES 1936 Tommy Wisdom.jpg

Le résultat du Rallye des Alpes est basé sur le principe des pénalités attribuées selon le retard aux contrôles horaires.

Chaque équipage terminant l'intégralité de l'épreuve sans pénalité aucune se voit attribuer une « Coupe des Alpes ».

1936 voit l'apparition de la première SS100 2,5L (châssis 18008 ). Tommy Wisdom et son épouse Mme Elsie remporte l'épreuve.

$_57[1].jpg

Voici un modèle trouvé sur IB basé sur une SS100 Solido.

 

MILESTONE SS100 RALLY DES ALPES 1936.jpg

Voici celle réalisée par Milestones Ltd.

 

DSCF4019.jpg

Et voici la mienne achetée il y a quelques années sur IB. C'est la même sous la forme d'une plaquette recouverte de cuir

et présentant toutes les pièces du modèle Milestones.

J'ai toujours hésité à monter ce "kit" et je m'adresse aux collectionneurs que vous êtes pour avoir votre avis.

Mieux vaut garder la plaquette en l'état ou monter le modèle ?

A suivre un modèle de Jaguar spéciale ...

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif calou-jag !

 

Mieux vaut garder la plaquette en l'état ou monter le modèle ?

 

Je dirais que la question est un peu "curieuse" mais puisque tu la poses...

1. C'est d'abord ton avis qui compte, comme amateur de miniature ce qu'en pensent les autres... est d'importance secondaire.

2. A priori, le but d'un kit est d'être "monté" et pas conservé en l'état...

3. Si tu as l'intention de "revendre" plus tard, soit tu es un très bon monteur (il me semble ;) ) et le "kit" se vendra plus facilement (sans que tu sois "payé" pour ton travail)

soit tu n'y touches surtout pas !

 

 

Puisque je suis ici, une photo de la dernière MATRIX qui rentre au musée ...

 

DSC_0451.jpg

LISTER-JAGUAR 1958 (Matrix)

P.S. Plus de photos chez moi dans la journée : je vais faire un petit historique LISTER :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Muséeologue !

 

Superbe cette Lister ! :love:

 

Les guillemets voulaient dire que ce modèle n'a jamais été en vente en kit mais tout monté !

 

Cette plaquette devait servir du publicité ou d'exposition pour un événement quelconque, voilà le sens de ma question. Le laisser ainsi ou le monter ?

 

Je l'ai acheté beaucoup moins cher qu'un modèle monté et je ne sais pas si sa valeur irait en augmentant ou pas ? :interrogation:

 

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Muséeologue !

 

Superbe cette Lister ! :love:

 

Les guillemets voulaient dire que ce modèle n'a jamais été en vente en kit mais tout monté !

 

Cette plaquette devait servir du publicité ou d'exposition pour un événement quelconque, voilà le sens de ma question. Le laisser ainsi ou le monter ?

 

Je l'ai acheté beaucoup moins cher qu'un modèle monté et je ne sais pas si sa valeur irait en augmentant ou pas ? :interrogation:

 

 

A suivre

 

 

Salut.

 

C'est juste un avis personnel, mais le kit monté ne fait pas du tout envie, car la capote et les sidescreens ne sont pas du tout réalistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Muséeologue !

 

Superbe cette Lister ! :love:

 

Les guillemets voulaient dire que ce modèle n'a jamais été en vente en kit mais tout monté !

 

Cette plaquette devait servir du publicité ou d'exposition pour un événement quelconque, voilà le sens de ma question. Le laisser ainsi ou le monter ?

 

Je l'ai acheté beaucoup moins cher qu'un modèle monté et je ne sais pas si sa valeur irait en augmentant ou pas ? :interrogation:

 

 

A suivre

Si c'est une plaquette du constructeur, il vaut mieux effectivement ne pas y toucher :o !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente un modèle de Jaguar Spéciale du chapitre 3. Modèles spéciaux

[h2]1962 : Jaguar Mark 2 County

[/h2]

MK2 BREAK COUNTRY 1962 (4).jpg

La Mark 2 Estate est une berline à laquelle a été greffé l'arrière tout en conservant des courbes parfaites.

Sur son idée, Mike Hawtorn demande aux Frères Jones d'effectuer la conversion qu'ils achèvent après la mort accidentelle d'Hawthorn.

La voiture baptisée “County” a été utilisée comme voiture d'assistance au tour de France de 1962 à 1964.

TDF1962 MK2 BREAK ET CAMION D'ASSISTANCE.jpg

Je possède deux modèles de cette voiture : la Provence moulage en kit

 

PROVENCE MOULAGE MK2 BREAK COUNTRY 1962.jpg

 

Et la Matrix récemment sortie mais bizarrement de couleur noire. Encore une de leur facéties sur les couleurs des voitures.

 

MATRIX MK2 BREAK COUNTRY 1962.jpg

 

La bonne couleur BRG à sa sortie, puis vert métallisé avec roues fils lors de sa restauration mais jamais noire !

 

A savoir que Milestones Ltd. l'a reproduite dans sa version restaurée.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, je vous présente un modèle de Jaguar Spéciale du chapitre 3. Modèles spéciaux

[h2]1962 : Jaguar Mark 2 County

[/h2]

MK2 BREAK COUNTRY 1962 (4).jpg

La Mark 2 Estate est une berline à laquelle a été greffé l'arrière tout en conservant des courbes parfaites.

Sur son idée, Mike Hawtorn demande aux Frères Jones d'effectuer la conversion qu'ils achèvent après la mort accidentelle d'Hawthorn.

La voiture baptisée “County” a été utilisée comme voiture d'assistance au tour de France de 1962 à 1964.

TDF1962 MK2 BREAK ET CAMION D'ASSISTANCE.jpg

Je possède deux modèles de cette voiture : la Provence moulage en kit

 

PROVENCE MOULAGE MK2 BREAK COUNTRY 1962.jpg

 

Et la Matrix récemment sortie mais bizarrement de couleur noire. Encore une de leur facéties sur les couleurs des voitures.

 

MATRIX MK2 BREAK COUNTRY 1962.jpg

 

La bonne couleur BRG à sa sortie, puis vert métallisé avec roues fils lors de sa restauration mais jamais noire !

 

A savoir que Milestones Ltd. l'a reproduite dans sa version restaurée.

 

A suivre ...

 

 

Salut et merci pour ce mouton à cinq pattes!

 

 

C'est tout de même contestable de restaurer une auto comme celle-ci sans respecter l'origine (arches de roues façon Coombs, sièges avec appuie-têtes, roues, couleur), à moins qu'il ne s'agisse d'une réplique ?

 

Péaisse: je viens d'aller fouiner sur le Ouaibe, et il doit y avoir au moins deux autos, donc au moins une réplique approximative. L'auto vert métal immatriculée aux Pays Bas n'a pas du tout le même traitement des feux arrières que l'originale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jjr711 !

 

La bonne idée serait de trouver la bonne couleur du camion aussi mais j'ai cherché sans succès une image couleur.

D'autant que le camion existe au 1/43 et que les MK2 de Coombs sont réalisables aussi.

 

Si tu veux bien me donner les liens qui montrent les deux estates différentes, je suis intéressé.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello jjr711 !

 

La bonne idée serait de trouver la bonne couleur du camion aussi mais j'ai cherché sans succès une image couleur.

D'autant que le camion existe au 1/43 et que les MK2 de Coombs sont réalisables aussi.

 

Si tu veux bien me donner les liens qui montrent les deux estates différentes, je suis intéressé.

 

A suivre ...

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Voici ce que j'ai trouvé jusqu'ici...

 

 

jaguar-mkii-country-estate.jpg

 

2323672538_5453a824c2.jpg

 

jaguar_mk2_01.jpg

 

Et la "Matrix" du "musée"

 

 

big-7717793fca.jpg

 

big-7717784ccc.jpg

 

big-7717795425.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

220495059_ogredebarback.gif.4e1fa6c4f7199e9e2686eb5ddb0e23df.gif Voici ce que j'ai trouvé jusqu'ici...

 

 

jaguar-mkii-country-estate.jpg

 

2323672538_5453a824c2.jpg

 

jaguar_mk2_01.jpg

 

Et la "Matrix" du "musée"

 

 

big-7717793fca.jpg

 

big-7717784ccc.jpg

 

big-7717795425.jpg

 

 

Ave.

 

Idem pour mézigues, par ailleurs, on voit bien que le hayon de l'auto d'origine s'ouvre en deux parties distinctes, alors que celui de la hollandaise est d'une seule pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Je pense qu'il s'agit de la même voiture avant et après restauration. Je me souviens avoir lu un article qui parlait de défauts à l'origine de la transformation en break.

 

Des renforts avaient été nécessaires : dans le livre de Roland Urban "Les métamorphose du Jaguar", l'auteur évoque les souvenirs de Michel Cognet disant que chargée lors du Tour auto 1962, l'arrière de la voiture trainait presque par terre !

 

Dans mes archives, on voit cette voiture à cette époque avec un coffre en deux parties, une peinture non métallisée et des roues pleines.

 

Ce doit être à l'occasion de sa restauration que le coffre d'origine s'ouvrant en deux parties est devenu un haillon.

 

A suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Aujourd'hui, j'aborde un modèle de production du chapitre 10. Jaguar XJ-S (1975-1996)[h2]Jaguar XJ-S coupé : 1975[/h2]

[h2]DSCF3362.jpg[/h2]

La lourde tâche de remplacer la Type E incombe à Malcom Sayer dans les années 60 avec le projet baptisé XJ27. Motorisés par le V12, les prototypes vont se succéder même après sa mort en 1970. Leur étude est achevée par Doug Thorpe.

La XJ-S apparaît en septembre 1975 sous la forme d'un coupé deux portes grand tourisme. Le style surprend avec une voiture plus longue qu’une XJ et plus basse qu’une Ferrari.

On est loin de la Type F attendue après les Type C, D et E. Pourtant, la XJ-S est plus aérodynamique que la Type E !

De profil, on ne voit plus de formes arrondies sauf pour les montants des vitres arrière dont la courbe est inversée !

Devant, la calandre est coupée en deux par le pare-chocs noir et imposant. Elle est minuscule au dessus et discrète en dessous. Les feux sont oblongs. Derrière, la petite vitre est engoufrée entre les montants, le coffre est long mais sa façade est bizarrement peinte en noir comme les pare-chocs.

Points positifs, son confort, sa finition intérieure et les performances du V12 5,3L de 289 chevaux. Hélàs, en pleine crise pétrolière, le marché de la XJ-S est très faible. 15 525 XJ-S sont produites durant cette période.

 

 

A suivre la Jaguar XJ-S HE coupé : 1981 ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la suite …

1981 : Jaguar XJ-S HE coupé

 

 

DSCF3364.jpg

Dès la fin des années 70, avec la crise pétrolière, Jaguar travaille sur son V12 pour le rendre moins gourmand. Cette configuration moteur satisfait les amateurs de sportives mais peu de constructeur proposent une telle architecture.

En 1981, la XJ-S devient la XJS-HE (Hight Efficiency). Sa consommation est en baisse et la puissance maximale reste la même. (voir paragraphe XJ série 3).

En plus du moteur, elle reçoit des modifications extérieures et intérieures ; un liseret court des ailes avant aux ailes arrière, l’arrière du coffre retrouve la couleur de la carrosserie, des jantes en aluminium à cinq branches remplacent les jantes en acier, les pare-chocs sont recouverts de chrome sur la partie supérieure, du bois précieux orne le tableau de bord et le haut des portières.

 

A suivre Jaguar XJ-S convertible 1983 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la suite …

1981 : Jaguar XJ-S HE coupé

 

 

DSCF3364.jpg

Dès la fin des années 70, avec la crise pétrolière, Jaguar travaille sur son V12 pour le rendre moins gourmand. Cette configuration moteur satisfait les amateurs de sportives mais peu de constructeur proposent une telle architecture.

En 1981, la XJ-S devient la XJS-HE (Hight Efficiency). Sa consommation est en baisse et la puissance maximale reste la même. (voir paragraphe XJ série 3).

En plus du moteur, elle reçoit des modifications extérieures et intérieures ; un liseret court des ailes avant aux ailes arrière, l’arrière du coffre retrouve la couleur de la carrosserie, des jantes en aluminium à cinq branches remplacent les jantes en acier, les pare-chocs sont recouverts de chrome sur la partie supérieure, du bois précieux orne le tableau de bord et le haut des portières.

 

A suivre Jaguar XJ-S convertible 1983 ...

caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif calou-jag !

 

La XJ-S ... mal accueillie à l'époque, en raison d'une "ligne" controversée et qu'on a fini par mieux accepter aujourd'hui :) !

 

Quant aux réductions en miniature... pas simple non plus. Si les Western avaient le mérite d'être assez "contemporaines", elles restent trop massives que pour faire justice à l'original.

 

Il y a bien eu les Détail cars (qui sont au musée) , mais perso il me semble que c'est MNC, plus récemment qui est le mieux parvenu à un réduire ce véhicule...

 

 

DSC_0119.jpg

 

DSC_0120.jpg

 

DSC_0121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...