Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Autoroutes en Allemagne


Invité §hug311Pd
 Partager

Messages recommandés

Invité §car351Su

 

 

Bah non, moi c'est la France et je la respecte en respectant la loi et la sécurité routière. Toi par contre c'est autre chose et le pire c'est que t'en es fier afra.gif.eb68ec434d182ba69f32e6dc702048d2.gif

 

 

 

ah oui c'est vrai que tu respectes le code, tu t'en vantes régulièrment (déboiter devant les autres sur autoroute..) 399869715_apache972.gif.9f82630c5b84dccfc445d01a6b640a30.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

 

ah oui c'est vrai que tu respectes le code, tu t'en vantes régulièrment (déboiter devant les autres sur autoroute..) 399869715_apache972.gif.9f82630c5b84dccfc445d01a6b640a30.gif

 

 

k4li.gif.36709ac9f548a92c3a599c6cd93405e6.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

k4li.gif.36709ac9f548a92c3a599c6cd93405e6.gif

 

 

hum j'aime quand tu ne sais plus quoi répondre.

 

tu es fait comme un rat :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grands travaux de rénovation (voire de reconstruction sur des nouveaux tracés parallèles aux anciens) des « autobahnen » sont toujours en cours, et pour longtemps tant l'ampleur desdits travaux est vaste et complexe.

Sur les sections rénovées récemment, par exemple A5 entre Karlsruhe et Freiburg, l'automobiliste dispose d'infrastructures excellentes.

D'autres sections plus anciennes, telles que l’A8 entre les échangeurs 59 et 61 par exemple, présentent des particularités pour le moins "surprenantes": absence de BAU, rayons de courbure très faibles, séparateur central quasi inexistant sauf lorsque les deux chaussées sont distantes de plusieurs centaines de mètres eu égard aux exigences topographiques lors de la construction initiale.

Les limitations de vitesse sont alors parfaitement justifiées, et implicitement entérinées par chaque automobiliste qui anticipe, quitte à adapter sa vitesse en deçà des prescriptions notifiées si des circonstances complémentaires le justifient. Le tronçon que j’évoque traverse un massif montagneux (pas très élevé certes) mais justifiant la création d’ouvrages d’art permettant néanmoins d’avoir un confort de conduite acceptable.

A propos des ouvrages d’art construits par nos amis allemands, je vous propose une photo que j’ai prise sous le tablier d’un ouvrage d’art majeur, sur l’A6 en allant vers Nürnberg/Nuremberg. Il s’agit du viaduc qui enjambe la vallée « Kochertal », d’où le nom allemand « Kochertalbrücke » pour l’ouvrage d’art éponyme. Il y a une aire de repos au niveau de cette magnifique vallée permettant de le voir de plus près.

Pour les personnes intéressées, cela vaut un arrêt pour voir « sous un autre angle » ce viaduc qui mesure plus de 1100 mètres de long et près de 200 mètres de hauteur au-dessus du point le plus bas de la vallée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà échangé quelques messages sur ce tronçon de l'A8 il y a quelques temps (partage de photos).

Le (ou les) cinémomètre(s) situé(s) entre les échangeurs 59 et 61 sont positionné(s) au niveau d'une réelle zone de danger; cette dernière est très bien indiquée via la signalisation verticale...

 

Les clichés que j'ai postés ce jour correspondent à l'A6 entre Heilbronn et Nürnberg, entre les échangeurs 43 et 44, au-dessus de la rivière "Kocher". Il s'agit d'une section sans limitation de vitesse, sauf si l'automobiliste souhaite faire une pause, avec possibilité de restauration avec commodités, voir le belvédère sur la vallée de "Kocher" et l'ouvrage d'art. Il y a même une chapelle...

Je suis très intéressé par tout ce qui concerne le génie civil. Heureusement qu'il y a des panneaux d'indication pour les caractéristiques des ouvrages d'art (hauteur, longueur, etc.), sinon je traverse ce viaduc à grande vitesse sans me rendre compte que des hommes ont travaillé sur un tel projet, et que je suis à près de 200 mètres au-dessus du vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos messages se sont croisés...

Oui, il s'agit bien de ce tronçon de l'A8 à hauteur de Wiesensteig. A l'endroit où tu as pris ce cliché, la chaussée (unidirectionnelle) est sur un viaduc à flanc de colline. Merci pour ces photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce tronçon d'autoroute (A8 en l'occurrence, dans ce secteur accidenté d'un point de vue relief), la vitesse maximum est de 80 ou 100 km/h selon les endroits. Les chaussées sont majoritairement en viaduc ou tunnel, avec les éléments que nous avons cités ci-avant avec "Pedro".

J'ai emprunté cet itinéraire une dizaine de fois, dans des conditions météorologiques favorables, et la vitesse des véhicules (file de droite ou file de gauche) était environ 10 km/h en deçà des limites prescrites. il n'y avait pas une densité de trafic justifiant une réduction supplémentaire de vitesse eu égard aux règles basiques de sécurité pour les autres usagers de la route et moi-même.

J'ai ressenti une impression de sécurité car, au delà des limitations de vitesse prescrites en signalisation verticale, chaque automobiliste ou chauffeur de PL adapte spontanément sa conduite en fonction des circonstances rencontrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est juste après Stuttgart en direction d'Ulm.

 

En haut de la montée y'a un radar.. le seul endroit de l'a qui ressemble a une nationale :W

limitée à 80 dans le sens Munich/Stuttgart...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce tronçon d'autoroute (A8 en l'occurrence, dans ce secteur accidenté d'un point de vue relief), la vitesse maximum est de 80 ou 100 km/h selon les endroits. Les chaussées sont majoritairement en viaduc ou tunnel, avec les éléments que nous avons cités ci-avant avec "Pedro".

J'ai emprunté cet itinéraire une dizaine de fois, dans des conditions météorologiques favorables, et la vitesse des véhicules (file de droite ou file de gauche) était environ 10 km/h en deçà des limites prescrites. il n'y avait pas une densité de trafic justifiant une réduction supplémentaire de vitesse eu égard aux règles basiques de sécurité pour les autres usagers de la route et moi-même.

J'ai ressenti une impression de sécurité car, au delà des limitations de vitesse prescrites en signalisation verticale, chaque automobiliste ou chauffeur de PL adapte spontanément sa conduite en fonction des circonstances rencontrées.

 

 

Je parcours régulièrement ce tronçon et je rencontre rarement les conditions que tu décris... Il ne faut pas aller dans les extrêmes non plus et prendre ceux qui ne roulent pas en Allemagne pour des idiots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

Je parcours régulièrement ce tronçon et je rencontre rarement les conditions que tu décris... Il ne faut pas aller dans les extrêmes non plus et prendre ceux qui ne roulent pas en Allemagne pour des idiots!

 

 

 

en gros ce serait comme la plupart des intevenants ici ?

ils sont pro sr, parfaits, et en creusant un peu tu découvres qu'ils roulent comme des gorets, défendent des principes qu'eux même ne respectent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

en gros ce serait comme la plupart des intevenants ici ?

ils sont pro sr, parfaits, et en creusant un peu tu découvres qu'ils roulent comme des gorets, défendent des principes qu'eux même ne respectent pas...

 

Ben oui , c'est un forum donc certains sont venus se créer une autre vie derrière leurs claviers , mais personne n'est dupe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je parcours régulièrement ce tronçon et je rencontre rarement les conditions que tu décris... Il ne faut pas aller dans les extrêmes non plus et prendre ceux qui ne roulent pas en Allemagne pour des idiots!

 

Je n'ai en aucun cas évoqué la notion d'idiotie dans mes propos, et jamais écrit qu'ils concernaient la totalité de l'A8.

Je maintiens qu'après l'échangeur 59 en direction de Ulm et München/Munich sur une dizaine de kilomètres, le relief a contraint les constructeurs à adopter un tracé sinueux, avec des ouvrages d'art remarquables mais pas dimensionnés pour avoir une BAU. Chaque automobiliste y adapte sa conduite en conséquence, et la signalisation verticale est là pour le rappeler.

 

Je compare ce tronçon avec l'A75 en France à hauteur du "Pas de l'Escalette" à l'extrémité sud du plateau du Larzac, avec toutefois une déclivité moins accentuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce tronçon d'autoroute (A8 en l'occurrence, dans ce secteur accidenté d'un point de vue relief), la vitesse maximum est de 80 ou 100 km/h selon les endroits. Les chaussées sont majoritairement en viaduc ou tunnel, avec les éléments que nous avons cités ci-avant avec "Pedro".

J'ai emprunté cet itinéraire une dizaine de fois, dans des conditions météorologiques favorables, et la vitesse des véhicules (file de droite ou file de gauche) était environ 10 km/h en deçà des limites prescrites. il n'y avait pas une densité de trafic justifiant une réduction supplémentaire de vitesse eu égard aux règles basiques de sécurité pour les autres usagers de la route et moi-même.

J'ai ressenti une impression de sécurité car, au delà des limitations de vitesse prescrites en signalisation verticale, chaque automobiliste ou chauffeur de PL adapte spontanément sa conduite en fonction des circonstances rencontrées.

 

 

Je parcours régulièrement ce tronçon et je rencontre rarement les conditions que tu décris... Il ne faut pas aller dans les extrêmes non plus et prendre ceux qui ne roulent pas en Allemagne pour des idiots!

 

Je n'ai en aucun cas évoqué la notion d'idiotie dans mes propos, et jamais écrit qu'ils concernaient la totalité de l'A8.

Je maintiens qu'après l'échangeur 59 en direction de Ulm et München/Munich sur une dizaine de kilomètres, le relief a contraint les constructeurs à adopter un tracé sinueux, avec des ouvrages d'art remarquables mais pas dimensionnés pour avoir une BAU. Chaque automobiliste y adapte sa conduite en conséquence, et la signalisation verticale est là pour le rappeler.

 

Je compare ce tronçon avec l'A75 en France à hauteur du "Pas de l'Escalette" à l'extrémité sud du plateau du Larzac, avec toutefois une déclivité moins accentuée.

 

 

Non, tu parles bien de la partie accidentée (Le passage après la sortie 59)...

 

Voilà mon expérience de ce trajet: Je fais systématiquement une pause à l'aire d'autoroute située 5 km avant car on tombe presque chaque fois soit sur des ralentissements très marqués dans la montée (véhicules lents qui provoquent par accordéon des bouchons), soit arrivé en haut sur des bouchons dans les 25 km de travaux avant Ulm. C'est maintenant l'unique passage à 2 voies sur un long secteur illimité et c'est la zone maudite quand on veut arriver à l'heure chez mes amis ou famille qui habitent à Ulm ou Munich!

 

Donc quand j'entends quelqu'un qui affirme que l'on roule chaque fois que l'on passe sur une circulation fluide et pas de densité de trafic... c'est prendre les gens pour des idiots car ce tronçon de 40 km est merdique à mort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai alors eu de la chance à chaque fois, il est vrai que je passais à hauteur de cette zone entre 11 heures et 14 heures (à chaque fois pour un déplacement "vacances", mais peu importe). Je conçois évidemment qu'aux heures de pointe, c'est un point d'étranglement très sensible générateur d'embouteillages. Par contre, toujours sur cet axe et d'autres axes, j'ai rencontré des forts ralentissements au niveau des gros chantiers dont la longueur est parfois supérieure à 10km, avec basculement de chaussée et voies rétrécies. C'est un mal temporaire pour un bien futur.

 

Je reviens un instant sur l'A8 et le tronçon délicat dont on parle aujourd'hui:

Pour ma curiosité personnelle, j'ai fait des recherches sur Internet pour savoir s'il y avait des projets (voire des méga-projets) pour améliorer cette zone. Je n'ai rien trouvé. Si certains d'entre-vous ont des informations ou des liens à proposer, je suis preneur.

Il est évident qu'après l'achèvement des autres chantiers de rénovation/reconstruction, les embouteillages ne peuvent que s'y accentuer, et probablement à toute heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai alors eu de la chance à chaque fois, il est vrai que je passais à hauteur de cette zone entre 11 heures et 14 heures (à chaque fois pour un déplacement "vacances", mais peu importe). Je conçois évidemment qu'aux heures de pointe, c'est un point d'étranglement très sensible générateur d'embouteillages. Par contre, toujours sur cet axe et d'autres axes, j'ai rencontré des forts ralentissements au niveau des gros chantiers dont la longueur est parfois supérieure à 10km, avec basculement de chaussée et voies rétrécies. C'est un mal temporaire pour un bien futur.

 

 

C'était certainement pas des samedis!

 

Quand je passe à cet endroit un samedi, c'est avant 6H30 car les quelques expériences que j'ai faites vers 11h00, c'était bouché, à l'arrêt sur 15 km au minimum!

 

C'est pour cela que je pense que tu réarranges la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où la pertinence d'harmoniser l'infrastructure de ce tronçon avec le reste de l'itinéraire. Mais à quel prix? Ma curiosité énoncée ci-avant est toujours d'actualité.

 

(petit HS) J'ai programmé emprunter cet axe (sens Ouest-Est) la dernière semaine de décembre 2015. Compte-tenu de ce que tu m'as dit, j'envisage improviser un "itinéraire bis" par la route fédérale B10 passant à proximité de Göppingen. Par contre, j'ignore si cette route est susceptible d'être aussi encombrée que l'A8. Qu'en penses-tu? (fin du HS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'était certainement pas des samedis!

 

Quand je passe à cet endroit un samedi, c'est avant 6H30 car les quelques expériences que j'ai faites vers 11h00, c'était bouché, à l'arrêt sur 15 km au minimum!

 

C'est pour cela que je pense que tu réarranges la réalité...

 

J'ai consulté les dates où j'ai emprunté cet axe (les archives photo numérique sont une bonne mémoire):

C'était en août, sauf une fois au moment de la Toussaint. je n'avais rien prémédité, mais ce n'était pas lors de week-ends. J'en prends bonne note pour les futurs trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où la pertinence d'harmoniser l'infrastructure de ce tronçon avec le reste de l'itinéraire. Mais à quel prix? Ma curiosité énoncée ci-avant est toujours d'actualité.

 

(petit HS) J'ai programmé emprunter cet axe (sens Ouest-Est) la dernière semaine de décembre 2015. Compte-tenu de ce que tu m'as dit, j'envisage improviser un "itinéraire bis" par la route fédérale B10 passant à proximité de Göppingen. Par contre, j'ignore si cette route est susceptible d'être aussi encombrée que l'A8. Qu'en penses-tu? (fin du HS)

 

 

Les seules fois où j'ai voulu faire le malin en quittant l'autoroute pour longer la nationale cela s'est terminé par un temps de parcours plus long que d'habitude... donc, je me suis adapté comme le le disais avant:

 

Soit je choisi de partir un dimanche, soit je passe à 6h00 du matin.

 

De plus, les bouchons ne sont jamais très réguliers: tu peux te retrouver bloqué 10 minutes et retrouver une vitesse de croisière correcte et la semaine suivante ne pas dépasser 30 km/h sur 40 km!

 

Passer par la Suisse peut être une alternative intéressante en fonction du lieu de destination car je vais souvent en Autriche et les passages de frontière Allemagne Autriche sont très souvent bouchés (régulation)...

 

Un dicton Allemand dit qu'il faut passer la frontière Autrichienne avant 8h00 pour le pas la passer à 18h00!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et ça roule à combien sur ces autobahn? a3_isa.gif.c96fcdee437b0c51c9cd82af71e961c9.gif (forum sécurité)

 

 

80 dans le passage de montagne.

 

120 en bas (ou illimité, je ne sais plus...), puis variable sur Stuttgart (panneaux electroniques) selon circulation.

 

en haut, illimité ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, tu parles bien de la partie accidentée (Le passage après la sortie 59)...

 

Voilà mon expérience de ce trajet: Je fais systématiquement une pause à l'aire d'autoroute située 5 km avant car on tombe presque chaque fois soit sur des ralentissements très marqués dans la montée (véhicules lents qui provoquent par accordéon des bouchons), soit arrivé en haut sur des bouchons dans les 25 km de travaux avant Ulm. C'est maintenant l'unique passage à 2 voies sur un long secteur illimité et c'est la zone maudite quand on veut arriver à l'heure chez mes amis ou famille qui habitent à Ulm ou Munich!

 

Donc quand j'entends quelqu'un qui affirme que l'on roule chaque fois que l'on passe sur une circulation fluide et pas de densité de trafic... c'est prendre les gens pour des idiots car ce tronçon de 40 km est merdique à mort!

 

 

 

Je ne trouve pas. la circulation en accordéon dans la montée/descente, c'est juste l'affaire de quelques minutes.

 

 

Le putain de point noir c'est Stuttgart. Tu sais déja que les panneaux vont dire "Stau Stau" :ddr:

 

ça bouchonne avant d'entammée la montée, quand l'autoroute passe de 3 à 2 voies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...