Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Qu'est ce qu'un bon chassis ?


Invité §Oct577Ba

Messages recommandés

Invité §dra502ZK

J'ai une saxo VTS, elle n'a ni ABS, ni ESP et c'est une traction survireuse...¨

Pourtant je ne l'échangerai pour rien au monde contre une autre traction qui ne survire pas car c'est justement pour ça que j'ai pris cette voiture :)

Effectievement cette voiture se pilote plus qu'elle ne se conduit, mais il suffit d'être averti et elle ne se destine pas à un conducteur lambda...

Et puis ce n'est pas un signe d'un mauvais châssis bien au contraire il en résulte une très grande efficacité, ce choix est volontaire de la part du constructeur et les tractions qui peuvent survirer sur les doigts de la main, ce sont les rares tractions où on peut vraiment s'emuser...

Et si tu n'aimes pas ce genre de comportement il te reste toutes les autres tractions du marché, il y a le choix ! :oui:

 

non merci, moi c'est plutot propulsion powa :)

( je suis allergique aux tractions sous-vireuses )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar520cp
je suis allergique aux tractions sous-vireuses[/quotemsg]

t'as bien raison :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple, je te livre dès le début la conclusion de ce topic:

 

Une 206 16S, ça passe largement plus vite en courbe qu'une leon top sport 4*4. :oui:

 

C'est faux, mais ça leur fait tellement plaisir, avec avec mm, the coin, eldrad, billyjoe, Machiavel, Tdiste, golfer, golfiste, on laisse dire, mais ça nous amuse beaucoup. :)

:oui: je prends mes pop corns et je regarde le fight :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne m'as pas l'air d'avoir bien saisi mes propos :roll:

 

Le problème de certains produits du groupe VAG est que le compromis amortisseur/ressort n'est pas idéal :L

 

En conséquence l'auto tangue sur ses ressorts :oui: mais heureusement les amortos plaquent très bien les roues au sol, c'est pourquoi je parle d'IMPRESSION de mauvaise tenue de route :jap:

 

N'importe quelle spécialiste automobile le sait :oui:

 

Je ne prétend pas que les "châssis" VAG soient supérieurs aux châssis français (hormis la RS6 qui est tout bonnement une référence dans le domaine des belines :oui: ) mais qu'il faut arrêter de croire que les VAG sortent de la route à chaque virage (typiquement français) :roll:

 

En Suisse par exemple les produits du groupe sont réputés pour leur tenue de route grâce au 4RM et se vendent par conséquent comme des petits pains :oui:

 

Personne ne nie l'efficacité des châssis français (hormis quelques malheureux couacs :L )

 

Quant à ta dernière phrase, je pourrais tout aussi bien te la retourner ;)

:jap: tout à fait !

 

Je peux dire, pour avoir une Golf 4 "de base", donc pas sport, qu'elle penche beaucoup, certes, et que ce n'est pas ce qui se fait de plus sportif. Par contre, la tenue de route est extremement sécurisante ! Impossible de la prendre en défaut, meme dans les pires situations, et ses reactions sont très prévisibles. Au pire, elle sous-vire un peu, mais c'est tout simplement impossible de faire une sortie de route avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

non merci, moi c'est plutot propulsion powa :)

( je suis allergique aux tractions sous-vireuses )

 

La prochaine étape sera sûrement de passer à une propulsion un jour ne t'inquiète pas :oui:

Déjà que la saxo même quand y'a pas besoin je m'amuse à la balancer juste pour le fun, je m'entraîne en fait :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

:jap: tout à fait !

 

Je peux dire, pour avoir une Golf 4 "de base", donc pas sport, qu'elle penche beaucoup, certes, et que ce n'est pas ce qui se fait de plus sportif. Par contre, la tenue de route est extremement sécurisante ! Impossible de la prendre en défaut, meme dans les pires situations, et ses reactions sont très prévisibles. Au pire, elle sous-vire un peu, mais c'est tout simplement impossible de faire une sortie de route avec ça.

 

n'importe quoi :roll:

 

les limites de la physique, ça te dit quelque chose... :L

 

encore un qui s'imagine que sa fabuleuse Golf le préserve de tous les dangers de la route... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

Une petite remarque sur les "artifices" électronique de VAG. L'ESP, qui est le principal, est montré du doigt comme une béquille pour masqué les défauts d'un chassis pompeur a la tenue de route alèatoire. Certe les loi d'ammortissement ne sont pas les meme que chez les sacro saint constructeur francais. Mais je suis désolé de faire encore tombé un mythe, une Golf ou une A3 sa colle a la route! Petit exemple, je roule sur une petit route de campagne par un beau dimanche pluie (:D) au détour d'un virage je passe sur une plaque de terre gentilement laissé par nos amis de la communauté rural, l'ESP se déclenche et si je n'avais pas regardé dans mon rétro pour voir se qu'il y avait sur la route je me serais apercu de rien. Merci l'ESP, sinom j'aurais fini dans un champs (vous allez me dire "De toute facon pour un tracteur :roll: ). Alors oui, l'ESP se déclenche en cas sur ou sous virages, mais en aucun cas ceci est du au chassis de la Golf. A attendre certain il se déclenche a chaque virage et même en ligne droite. Il y a 20ans c'était l'ABS, maintenant c'est l'ESP,avant c'était les phares blanc, maintenent c'est les phares au Xénon... Réaction de base du francais moyen a la sorti de chaque nouveauté: "Non, c'est de la merde", c'est bo le patriotisme :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

n'importe quoi :roll:

 

les limites de la physique, ça te dit quelque chose... :L

 

encore un qui s'imagine que sa fabuleuse Golf le préserve de tous les dangers de la route... :roll:

 

Encore un qui s'imagine que sa Saxo VTS est invinsible... :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ora185bO

En parlant d'ESP justement, quand j'avais dit que l'audi TT se vautrait sans l'ESP, ce n'était pas totalement faux...

J'avais pu essayer un des premiers modèles sortis à l'époque et en effet j'avais constaté que les limites atteintes la voiture avaient des réactions brusques, ce qui a d'ailleurs causé quelques accident, Audi a d'ailleurs fait des rappels des corrections sur la voiture, des modifications au niveau deu châssis et rajouté l'ESP. ET ça ce n'est pas un trip de journaliste...

Je n'ai pas réessayé de TT depuis, mais il semble que la tenue de route soit très bonne, même ESP débranché ;)

Donc tout est rentré dans l'ordre maintenant :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil630dY

En parlant d'ESP justement, quand j'avais dit que l'audi TT se vautrait sans l'ESP, ce n'était pas totalement faux...

J'avais pu essayer un des premiers modèles sortis à l'époque et en effet j'avais constaté que les limites atteintes la voiture avaient des réactions brusques, ce qui a d'ailleurs causé quelques accident, Audi a d'ailleurs fait des rappels des corrections sur la voiture, des modifications au niveau deu châssis et rajouté l'ESP. ET ça ce n'est pas un trip de journaliste...

Je n'ai pas réessayé de TT depuis, mais il semble que la tenue de route soit très bonne, même ESP débranché ;)

Donc tout est rentré dans l'ordre maintenant :oui:

Biensur et toutes les marques ont des problèmes de ce genre :

- Peugeot avec la 607 lors de sa sortie qui chassait beaucoup du cul au relachement de l'accélérateur, la 206 qui subit continuellement des modifs (réglages) chassis à cause de son train arrière qui veut tout le temps rejoindre l'avant !!

- Mercedes avec sa classe A une histoire de pneus trop petit et hop une voiture retournée au test d'évitement !!

Tout ça s'arrange un jour avec des réglages adaptés. Le problème de VW est cet effet de pompage assez désagréable sur les amortos mais en aucun cas je n'ai entendu un journaliste dire qu'elles ne tenaient pas la route, c'est entièrement faux de dire ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum565VE

mais c'est pas trop desagreable l'effet "shadock" ?

et sinon l'autre choix c'est le "chassis sport" c'est a dire tape cul ? ils savent pas faire de compromis ou quoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil630dY

mais c'est pas trop desagreable l'effet "shadock" ?

et sinon l'autre choix c'est le "chassis sport" c'est a dire tape cul ? ils savent pas faire de compromis ou quoi ???

Tu as l'air bourré de préjugés anti VW mais attend la fin de l'année quand l'A3 et la golf 5 seront là, tu verras les progrès énorme de VW en matière d'amortissement !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum565VE

t'aurais quand meme pu repondre, c'etait des questions que je me posais vraiment, mais si tu preferes rabacher ... ok :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ju4635Ub

:voyons:

Je viens de survoler l'ensemble des réponse et je suis pris d'un doute ...

En fait, je crois que j'ai rien compris à ce qu'est un chassis .....

Pour moi, un bon chassis, c'est un chassis qui encaisse bien les efforts et se déforme peu pour ne pas influer sur le comportement des trains roulant. C'est assez dificile de juger de sa qualité par un essai ....

 

Dans vos réponse, j'ai l'impression que les trains roulants font parti du chassis ..... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a une question que je me pose : vous roulez à quelle allure sur petite route pour "sentir" les défauts et qualités de vos chassis.

 

Je roule avec une bête 309 (bas de gamme en plus, même pas une GTI), donc un modèle qui n'est pas réputé pour sa tenue de route, et pourtant, même en roulant franchement trop vite sur petites routes sinueuse, je n'ai jamais senti de mauvaise réaction de la voiture !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mm_373JY

En parlant d'ESP justement, quand j'avais dit que l'audi TT se vautrait sans l'ESP, ce n'était pas totalement faux...

J'avais pu essayer un des premiers modèles sortis à l'époque et en effet j'avais constaté que les limites atteintes la voiture avaient des réactions brusques, ce qui a d'ailleurs causé quelques accident, Audi a d'ailleurs fait des rappels des corrections sur la voiture, des modifications au niveau deu châssis et rajouté l'ESP. ET ça ce n'est pas un trip de journaliste...

Je n'ai pas réessayé de TT depuis, mais il semble que la tenue de route soit très bonne, même ESP débranché ;)

Donc tout est rentré dans l'ordre maintenant :oui:

 

:nanana: les problèmes qu'a connu l'Audi TT dès son lancement ne sont absolument pas dûs au châssis :nanana: mais à sa portance aérodynamique :oui: et uniquement à très, très haute vitesse :oui:

 

C'est pourquoi Audi a fait poser un becquet sur la malle des TT, de même que l'ESP pour combattre se phénomène aérodynamique à très haute vitesse (dès 180 km/h env.) :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sam742hJ

Avant que les anti-VAG ne débarquent :D je tenais à préciser que contrairement à ce que nombre d'entre-eux imaginent les modèles du groupe n'ont pas de mauvais châssis :nanana: mais des réglages de trains roulants qui peuvent dans certaines situations faire "tanguer" l'auto :L ce qui provoque une IMPRESSION de perte de tenue de route, mais il n'en est heureusement rien :oui:

 

Des réglages de trains roulants mieux adaptés aux goûts du marché français feraient certainement taire ces critiques, mais en attendant il faut soit se conformer à ce style d'amortissement, soit changer les amortisseurs :jap:

 

 

je suis anti taliban WV

 

mais je suis 100% d'accord avec toi

c'est aussi cette prise de roulis qui fait que l'on ressent la voiture et que l'on leve le pied

 

un exemple simple une saxo 1L0 et uen saxo 1L6

même chassis reglage completement different

pour revenir a l'exemple m'a copine n'a jamais eu peur en 1L6 pourtant ca va vite masi ca vire a plat et ca glisse

et defaut l'autre tu passe moins vite et tu as l'impression que tu vas te retourné donc tu rallentis

 

 

un autre exemple vecu

AX 1L1 VS 325 IX

l'ax rentre beaucoup moins vite dans tous les virage et sort plus viet dasn certains :eek:

du au poid de la bete

 

des exemple comme ca y en a a plein

 

une 205 Diesel la mienne

et une copain une 130 rabaissé

on a fait une course sur route ( je sais c'est pas bien )

j'etais devant et en sorti de virage eil a decroché sasn controler

pourtant ca passe plus vite :voyons:

bref tout est question de c onduite voir pilotage et sensation

 

comme beaucoup dise une Ax sa tient pas la route ou une 206 c'est dangeureux

ou bien une clio ca souvire

chacun sont choix

 

d'ailleurs pour reprendre l'exemple clio

rappelez vous les DIAC clio 16S engagé par Renault en rally

certain pilote passe en travers d'autre sur 2 roue le resultat etait bein la

quelque soit la methode

 

bref chacun ca vi

surtotu en 2003 je crois pas qu'il y est des voiture dangeureuse

 

il n'y apas de mauvaise voiture il n'y a que des mauvais conducteur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §CC1503OE

:nanana: les problèmes qu'a connu l'Audi TT dès son lancement ne sont absolument pas dûs au châssis :nanana: mais à sa portance aérodynamique :oui: et uniquement à très, très haute vitesse :oui:

 

C'est pourquoi Audi a fait poser un becquet sur la malle des TT, de même que l'ESP pour combattre se phénomène aérodynamique à très haute vitesse (dès 180 km/h env.) :jap:

 

Ben non il n'y avait pas que cela... ils ont fait de grosses modifs chassis aussi... (amortos,...)

 

Et ca leur a coute un max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bil630dY

t'aurais quand meme pu repondre, c'etait des questions que je me posais vraiment, mais si tu preferes rabacher ... ok :roll:

Désolé de rabacher mais certains sont dur de le feuille ici !! Je ne sais pas pourquoi VW a fait tel ou tel choix et pourquoi la voiture fait ci ou ça, tout ce que je sais, c'est que la réputation de VW est erronée car je conduis souvent une leon et ca tient très très bien la route, c'est tout !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

un bon chassis c'est un chassis securisant donc sous vireur mais avec

les constructeur qui font les meilleurs chassi sont renault souvent cite en reference clio clio RS meganne 2 espace 4 sont des references dans leurs categories respectives

Et pourtant renault et sa Megane Maxi se sont faite sortir des rallye par PSA a cause, justement, d'un très mauvais chassi.

Et les béquilles via armotisseur n'y ont rien changé.

On a pas le droit de toucher au chassis (point d'ancrage des suspensions) en groupe Maxi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

non merci, moi c'est plutot propulsion powa :)

( je suis allergique aux tractions sous-vireuses )

Ben j'était comme toi, jusqu'a avoir une Saab 900 (celle avec la caisse saab pas opel) que j'ai gardé 3-4 ans.

Et bien meme si c'est salement sousvireur, je passais quand meme plus vite en courbe qu'avec ma vielle propulsion qui passais moins vite et en vrac.

Bref ça sousvire peut être, mais beaucoup plus tard, donc au final tu passe plus vite car la caisse vire vraiment à plat.

Sans compter que tu ne perd pas de temps en sortie de courbe à tout remetre en ligne.

Bon ok, c'est moins fun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Je roule avec une bête 309 (bas de gamme en plus, même pas une GTI), donc un modèle qui n'est pas réputé pour sa tenue de route, et pourtant, même en roulant franchement trop vite sur petites routes sinueuse, je n'ai jamais senti de mauvaise réaction de la voiture !

Essaye sous la pluie :)

Les 309 GTI ou GTI 16 je les trouve très survireuses, pire que la 205.

La premiere fois que j'en ai essayé une (il y a un bail, je sais) le cul etait déjà parti à la premiere equerre alors que je roulais cool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xan678SZ

Une voiture avec un bon chassis ? xantia Activa !!!

 

Vitesse de passage en courbe et tenue de route dignes d'un karting, tout en conservant un super confort.

 

Ca c'est un bon chassis !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sre072cG

Un bon chassis, c'est une 306 et c'est tout.

Longtemps que j'étais po venu, bonjour tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi :roll:

 

les limites de la physique, ça te dit quelque chose... :L

 

encore un qui s'imagine que sa fabuleuse Golf le préserve de tous les dangers de la route... :roll:

Evidemment, aucune voiture n'est jamais infaillible, ce n'etait qu'une image, et je ne pensais pas qu'il y aurait un neuneu pour la prendre au 1er degré. J'avais oublié que tu etais là, désolé :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dra502ZK

Ben j'était comme toi, jusqu'a avoir une Saab 900 (celle avec la caisse saab pas opel) que j'ai gardé 3-4 ans.

Et bien meme si c'est salement sousvireur, je passais quand meme plus vite en courbe qu'avec ma vielle propulsion qui passais moins vite et en vrac.

Bref ça sousvire peut être, mais beaucoup plus tard, donc au final tu passe plus vite car la caisse vire vraiment à plat.

Sans compter que tu ne perd pas de temps en sortie de courbe à tout remetre en ligne.

Bon ok, c'est moins fun.

 

c'est pas une question de grapiller 5 km/h en courbe, c'est tout betement une question de feeling et de plaisir au volant. C'est surement stupide a vos yeux, mais je préfere le comportement de ma 240 aussi inefficace soit-il ( mais tellement neutre, sans sous-virage, et hyper sain à la limite, ce qui permet pas mal d'excentricités :D ) à celui de la 850 de mes parents

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Encore un qui s'imagine que sa Saxo VTS est invinsible... :roll:

 

Déjà, c'est invincible :roll:

 

Tu m'expliqueras où j'ai écrit ça :voyons: nulle part !! :L

 

alors que ton homologue sort une connerie énorme style "on ne peut pas sortir de la route en virage avec une golf"... :roll:

 

=> n'importe quoi, désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nol310XI

Evidemment, aucune voiture n'est jamais infaillible, ce n'etait qu'une image, et je ne pensais pas qu'il y aurait un neuneu pour la prendre au 1er degré. J'avais oublié que tu etais là, désolé :jap:

 

:roll: un neuneu, venant de toi => MDR :W

 

t'es un vrai boulet :oui:

 

allez, continue à croire que ta caisse est infaillible en virage avec l'ESP et autre :D

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé les petits gars mais si vw monte l'esp sur toutes leurs caisses c'est parce que leurs chassis sont telement mauvais(le reste ca va) qu' ils n' ont pas le choix surtout dans les cas des golf et polo la c'est la catastrophe au niveau chassis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

désolé les petits gars mais si vw monte l'esp sur toutes leurs caisses c'est parce que leurs chassis sont telement mauvais(le reste ca va) qu' ils n' ont pas le choix surtout dans les cas des golf et polo la c'est la catastrophe au niveau chassis

 

Mais oui, mais oui...si ca peut te rassurer :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum565VE

faut comparer les vitesses de passage entre une golf2 et une golf4 esp deconnecté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

faut comparer les vitesses de passage entre une golf2 et une golf4 esp deconnecté :D

 

Tu risques d'avoir une surprise :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple, je te livre dès le début la conclusion de ce topic:

 

Une 206 16S, ça passe largement plus vite en courbe qu'une leon top sport 4*4. :oui:

 

C'est faux, mais ça leur fait tellement plaisir, avec avec mm, the coin, eldrad, billyjoe, Machiavel, Tdiste, golfer, golfiste, on laisse dire, mais ça nous amuse beaucoup. :)

C'est pas dit que ça soit faux!

En tous cas, le chassis de la 206 est réputé excellent car il allie une très bonne tenue de route à un confort plus qu'acceptable, compromis que VW a encore du mal à trouver, car il durcit les suspat pour les empecher de pomper mais du coup la caisse est moins confortable à basse vitesse sur route dégradée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hum565VE

Tu risques d'avoir une surprise :roll:

je me doute bien va :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the214RL

C'est pas dit que ça soit faux!

En tous cas, le chassis de la 206 est réputé excellent car il allie une très bonne tenue de route à un confort plus qu'acceptable, compromis que VW a encore du mal à trouver, car il durcit les suspat pour les empecher de pomper mais du coup la caisse est moins confortable à basse vitesse sur route dégradée.

 

Oui, mais si tu révises tes cours de physique, sur les roues d'une 4RM les forces latérales sont divisé par deux par rapport une 2RM. Donc il faudrait que certain arrête de raconter n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...