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Invité §Ch 775CN
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Invité §Ch 775CN

Et pourquoi ne pas tout simplement ceder le vehicule pour en racheter un autre ?

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Invité §neo055gR

tout simplement parceque je suis sans emploi et que je trouverai jamais la meme voiture et que si j'en prend une ce sera une petite essence et ça me ferai chier car elle est nikel et je la connais et je sais que je ne faisait pas l'abruti avec. c'est peut etre bete de dire ça mais elle as une histoire.

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Invité §Bla332rI

Salut

 

Moi je voudrais savoir par quoi vous êtes passé avant d'en arriver au BTS (bac pro? Bac STI? Bac S?)?

Et pour Ch DUP je voudrais savoir quand tu parle d'absence de temp libre en dehors du boulot c'est le cas pour tous les expert ou juste pour ceux qui sont à leurs compte? Et les autres experts sur le forum ils en pensent quoi ? et enfin, maintenant que tu as quitter cette profession vers quoi t'es tu orienté?

Voilà Merci et bravo pour ce forum :)

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Invité §Ch 775CN

Salut Blackness

Alors personnellement avant le BTS MCI , j'ai fait un BAC S.

L'absence du temps libre en dehors du boulot, c'est plutot pour les salariés... pour les patrons ben toout depend, y'a des patrons acharnés de boulot et d'autres totalement je-m'en-foutiste. pas de généralités dans ce milieu....

Aujourd'hui, après etre passé par pas mal d'experiences diverses, je m'occupe des caisses de machines à sous dans un casino. Meme paie, pour 2 fois moins d'heures de boulot et pour 2 fois moins d'intensité pendant les heures de boulot, donc je dirai rapport salaire/emmerdements multiplié par 4.... je me plains pas :D

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Invité §Bla332rI

A ok d'accord je comprend car moi je suis actulement en bep carrosserie. Je trouve sa sympa mais j'avou que le travail manuel ce n'est pas vraiment mon fort donc je ne me vois pas en fair mon metier... A vraix dire je ne sais pas vraiment se que je veux faire plus tard mais bon ayant de très bonnes notes dans les matières générales et intéréssé par l'automobile en générale je pense me réorienté vers un bac STI (là non plus je n'est aucune idée de pour faire quoi :??: )

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Invité §Ch 775CN

Ben si tu ne sais pas quoi faire pour l'instant, orientes toi vers un BAC le plus general possible.

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Invité §pol118YO

Bonjour,

 

J'ai eu un petit accident Samedi matin avec ma 207. Je suis en attente du passage de l'expert qui devrait venir Jeudi.

 

J'aurais voulu avoir un avis sur le sort de ma voiture : épave ou alors marbre & réparation.

 

Voici quelques photos du véhicule accidenté : http://popol55.free.fr/207/crash

 

D'après le garagiste, il y aurait un longeron de plier...

Voilà merci d'avance.

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Invité §Ch 775CN

D'apres les photos, mon avis est qu'elle est plus qu'irreparable.

Mais je n'ai pas etabli la valeur : modele, mise en circulation, kilometrage....

et il est toujours difficile d'estimer sur photos, bien sur.

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Invité §pol118YO

Merci pour cette réponse !

Pour les infos complémentaires, le modèle est 207 1.6L 90cv HDI sport pack 5p, c'est une voiture achetée d'ocass à un partenaire Peugeot qui a été mise en circulation en Novembre 2006 et qui avait 6600km lors du crash.

 

 

edit - [g] Par contre j'ai pas eu le temps de faire changer la carte grise, c'est pas grave si ? [/g]

Voilà :hello:

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Invité §tsw373Fx

A mon avis ta voiture est morte et je suis au regret de t'apprendre que tu vas devoir payer ta carte grise.

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Invité §edm606Ae

Bonjour

 

Le 03/06 2007 j'ai eu un accident avec un Berlingo vieux de 5 ans .

 

Le capot moteur est à changer et est déja peint .

Mon assurance (maif) me dit qu'on ne repeint que les pièces de carrosserie accidentées .

 

Je vais donc me retrouver avec un capot bien blanc et bien brillant sur une carrosserie bien mate .

 

:cry:

Qu'en pensez vous ?

 

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Invité §tsw373Fx

Je suis désolé mais je ne comprend pas ta question?

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Invité §edm606Ae

Je suis désolé mais je ne comprend pas ta question?

 

 

 

Bonsoir

 

ça veut dire que jai eu un accident .

Les travaux de réparation sont presque terminés .

Le capot moteur a été changé et peint en blanc (couleur d'origine du véhicule) .

 

Est il normal ,que l'on ne repeigne pas tout le véhicule ,mais seulement la pièce de carrosserie changée ?

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Invité §Ch 775CN

Est il normal ,que l'on ne repeigne pas tout le véhicule ,mais seulement la pièce de carrosserie changée ?

 

Tu es serieux la ?

 

 

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Invité §edm606Ae

Tu es serieux la ?

 

 

:lol:

Oui et non .

 

Je comprends ,mais il n'en reste pas moins que ma peinture ne sera pas uniforme .

Donc véhicule +difficile à revendre .

J'ai un peu les boules , d'autant que je ne suis pas responsable de l'accident .

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Invité §Ch 775CN

Pour casser la difference de teinte, il faudrait un bon polishage des elements adjacents. A moins que la peinture d'origine soit totalement ternie, normalement la difference ne doit plus se voir.

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Invité §edm606Ae

Pour casser la difference de teinte, il faudrait un bon polishage des elements adjacents. A moins que la peinture d'origine soit totalement ternie, normalement la difference ne doit plus se voir.

 

 

 

ch DUP

 

Le problème c'est que effectivement la peinture d'origine est assez ternie .

 

D'apres mon carrossier , le polishage serait à ma charge .

 

 

 

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Invité §pol118YO

A mon avis ta voiture est morte et je suis au regret de t'apprendre que tu vas devoir payer ta carte grise.

 

 

:non:

 

Juste une dernière question :

Je n'ai pas eu de facture lors de l'achat du véhicule (d'occasion). Apparement il en faut une pour le passage de l'expert.

J'ai donc contacté l'ancien propriétaire qui m'a fait un courrier certifiant m'avoir vendu le véhicule à tel prix.

J'ai également le reçu de ma banque pour le chèque de banque, datant du même jour que l'achat du véhicule et bien sur avec le même montant.

 

Est ce que ça suffira à prouver le montant d'achat du véhicule ?

 

Merci :hello:

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Invité §Ch 775CN

D'apres mon carrossier , le polishage serait à ma charge .

Effectivement, la compagnie ne te doit que le remplacement + peinture de l 'element endommagé.

Mais en pratique, generalement les carrossiers offrent le polishage des elements annexes, si ils veulent que tu reviennent chez eux et que tu leur fasses une bonne pub. Apparemment ce n'est pas le cas du tien...

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Invité §Ch 775CN

Polpol, rien n'oblige à avoir une facture d'achat ! Cell-ci va aider l'expert pour determiner le modele exact, les eventuelles options, et pour estimer la valeur avant sinistre. Les elements que tu donnes l'aideront deja.

 

Dommage pour toi, je croyais que tu l'avais achetée neuve, et que tu avais probablement une assurance "valeur à neuf".

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Invité §edm606Ae

Effectivement, la compagnie ne te doit que le remplacement + peinture de l 'element endommagé.

Mais en pratique, generalement les carrossiers offrent le polishage des elements annexes, si ils veulent que tu reviennent chez eux et que tu leur fasses une bonne pub. Apparemment ce n'est pas le cas du tien...

 

 

Les éléments annexes de mon capot seraient donc les ailes avant ?

J'ai recontacté le carrossier qui en a prévu le polishage .

Résultat à voir . :)

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Invité §mic848rt

bonjour et bien voila j'aimerai un conseil sur un litige entre moi et l'achetuer de ma voiture j'explique.

j'ai vendu une mégane cabriolet 5200 euros le 12 janvier à une personne en lui indiquant que la capote electrique ne fonctionnait pas et lui est dit que il ne devrait pas y en avoir pour pas cher donc je lui es baissé le prix de 150 euros en plus .mais voila il est allé au garage et en fin de compte il y en a pour environ 6000 euros car le propriétaire avant moi a mis de la mauvaise huile et tous les joints mort .

 

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Invité §chr323Ra

Bonjour, je sollicite votre aide suite à un pb mécanique.

Voici les faits:

Vendredi 8 juin j'achète à un particulier une laguna 2 litres 16s de 2000 ayant 91 000 km au compteur.

Le propriétaire ne possède pas de factures attestant de l'entretien du véhicule, mais celui présente fort bien, possède 4 pneus neufs et disques/plaquettes neuves.

L'affaire est conclue pour 4 700 € en espèces avec un doute sur la distribution,(j'avais prévu de la faire faire vendredi) le vendeur ne se rapellant plus si il l'a faite, le garagiste qui lui a vendu l'auto en juin 2004 (la distribution devant normalement être faite au plus tard en janvier 2005) ne sait plus non plus si il l'avait faite avant de le vendre.

Bref aujourd'hui en allant faire immatriculer l'auto et après à peine 150 km un galet de distribution a grippé et décalé la courroie avec dégats sur la culasse en perspective.

Ai je un recourt ou pas ? Ma protection juridique me recommande d'envoyer un courrier en AR au vendeur lui demandant le remboursement du bien au titre des vices cachés, est ce votre avis aussi ?

Je tiens bien à préciser que nul part il n'était fait mention du non entretien du véhicule ou que celui ci demandait une quelquonque remise en état, il a de plus été fait un entretien chez le professionnel qui l'avait vendu au précédent proprio au mois de décembre ( vidange, plaquettes, disques ,pneumatiques) et il n'avait plus roulé depuis.J'ai alerté le vendeur et celui ci nie toute responsabilités dans cette panne en stipulant que la voiture roulait très bien en sortant de chez lui.

Bref je suis dans la panade,dois je attaquer les réparations qui risquent de s'avérer fort couteuses, ou partir en démarche judiciaires qui mettront sans doutes du temps à aboutir et avec quel résultat.

Inutile de préciser que financièrement racheter un autre véhicule tout en continuant de payant celui-ci est impossible pour moi.

Par avance merci de me conseiller

 

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Invité §mic848rt

bonjour et bien voila j'aimerai un conseil sur un litige entre moi et l'achetuer de ma voiture j'explique.

j'ai vendu une mégane cabriolet 5200 euros le 12 janvier à une personne en lui indiquant que la capote electrique ne fonctionnait pas et lui est dit que il ne devrait pas y en avoir pour pas cher donc je lui es baissé le prix de 150 euros en plus .mais voila il est allé au garage et en fin de compte il y en a pour environ 6000 euros car le propriétaire avant moi a mis de la mauvaise huile et tous les joints mort .

 

L'acheteur de la Mégane se retourne donc contre moi et je suis convié à une expertise. J'ai transmis à mon assurance la copie de relevé de compte attestant que j'ai remboursé 150 euros à l'acheteur.

Sachant que la capote ne fonctionnait et que j'ai baissé le prix du véhicule celà est-il un vice caché et quels sont les risques encourus pour moi le vendeur malgrè mon honnêteté au moment de la vente?

 

Merci de votre réponse

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Invité §mau126aO

Ayant exercé le metier d'expert auto, je viens me presenter dans cette section sur les conseils de GTmoi afin de proposer mes services à tous ceux qui se posent des questions sur la profession d'expert en automobile ou qui ont besoin d'une aide quelconque en rapport avec un expert auto.

 

à vous ... :)

 

IMPORTANT : MERCI DE POSTER VOS DEMANDES SUR CE TOPIC.

aucune réponse ne sera faite aux demandes par MPs,mails ou MSN.

merci.

 

edit : J'ai été rejoint dans ma demarche par TSW, nous serons maintenant 2 à tenter de repondre à vos nombreuses questions.

Merci a TSW !

Et si d'autres experts ou ex-experts veulent nous rejoindre...

 

 

Bonjour à Tous

voilà ce qui m'amène: le 2/06/2007 j'ai vendu à un particulier ma HONDA ACCORD de 2004 (suite annonce passée sur la centrale des particuliers) à 51.000 kms. (véhicule acheté à un garage en 03/2007 à 40330 kms garantis garage sur bon de commande). j'ai vendu mon véhicule tout simplement car je souhaitais solder mon crédit et faire travaux dans ma maison au final...ma voiture sortait du garage et donc livrée par lui même comme un VO avec révision faite comme il se doit. la vente s'est faite avec le particulier sans soucis, son chèque est encaissé, et j'ai donc envoyé carte grise barrée et certif de non gage etc...maintenant il me laisse entendre que la voiture aurait selon ses informations un kilometrage d'au moins 150000kms du au fait d'une usure de je ne sais qu'elle pièces à l'arrière....et qu'il va aller directement chez HONDA pour connaître le kilometrage réel et il m'explique que le véhicule a pu êtr etrafiqué avant au niveau du kilometrage sans remettre ne doute ma bonne foi puisque moi j'ai bien le kilometrage inscrit sur ma facture garage. je ne veux pas me faire avoir, bien évidement je ne epux plus lui rendre ses sous si il ne veut plus la voiture et qu'il arrive a faire prouver par un concessionnaire HONDA qu'elle a bien 150000kms.je ne veux pas être trainée devant un tribunal pour vice caché ou je ne sais trop quoi. Que puis je faire, qu'est ce que je risque quels sont mes recours ?

merci a tous pour votre aide

maudlion

 

 

 

 

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Invité §mas061Dg

bonjour

 

j'ai un probleme avec une moto que je viens d'acheter en depot vente, elle bouffe beaucoup d'huile et le vendeur a oublié de me le dire.

quand je m'en suis apperçu (j'avais plein d'huile sur mes bottes), j'ai d'abord appeler la conssecion ou j'ai acheter la moto et il m'ont dit qu'ils n'y pouvaient rien et qu'ils s'étaient juste contenté de faire la revision et que quand ils l'avaient essayer la moto marchait trés bien.j'ai ensuite appeller l'ancien propriétaire qui ma dit que lui n'avait jamais eu acun probleme avec cette moto.

ma question est donc la suivante:

Comment prouver que la moto avait un vice caché au moment ou je l'ai acheté, et quelle sont mes droits et recours dans cette situation?

je sais que c'est un forum voiture mais il ne doit pas y avoir de difference avec une moto de ce cas.

 

merci d'avance

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Invité §rob065Wa

Bonjour,

 

J'ai eu un accident avec ma polo le samedi 2 juin 2007, elle vient d'avoir 1 an.

J'ai eu un gros choc arriere, l'expert n'a pas encore vu la voiture sur le pont mais il m'a donné une estimation des frais qui est de 6900 euros.

Il m'a parlé de la procedure DVO, je ne sais pas ce que cela veut dire pourriez vous m'eclairer?

merci de votre réponse...

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Invité §bda084ix

Bonjour a tous

 

j'espere etre dans la bonne section pour poser ma question

je commencerais par expliquer ma situation :

fin mars dernier je me suis rendu chez mon concessionnaire pour commander un 4X4, suite aux negocation et apres avoir convenu du prix je signe le bon de commande, le véhicule est destiner a l'export et ne doit donc pas livres en retard, je suis catégorique avec le vendeur.

en avril le concessionnaire m'appel pour me dire que le véhicule est prét, je lui répond que ces un véhicule a l'export et qu'il a donc du recevoir un autre véhicule que le mien, je ne peut le receptionner avant la date de livraison qui est bien spécifier sur mon bon de commande comme étant en juin.

suite a cela je n'ais plus de nouvelle du concessionnaire meme pas lors de la livraison prevu, je décide donc de l'appeler, il me dit que ces en cours et me demande de nouveau papiers qui n'ont pas été demander lors de la signature, rapport a l'export, je lui fournis ces papiers, il me demande le solde du véhicule et la je refuse en lui rappelant que le contrat été que je régler le solde lorsque je prennais livraison du véhicule. en accord avec le concessionnaire je me déplace pour voir le véhicule et la surprise, ces bien mon véhicule mais les siége sont en cuire noire au lieu de beige et il est équiper d'un gps qui ne me sert a rien du tout et sur lesquels j'avais incister avec le vendeur pour qu'il n'y soit pas, il faut savoir que le gps est un equipement en option et qu'il coute plus de 2000 euros. le concessionnaire n'avais pas encore vu cela et me dit que ces une erreur de l'usine.

je conserve donc le solde de mon véhicule et tente de trouver une solution avec le concessionnaire qui ne fait pas beaucou d'éffort a mon sens, il tente de me revendre sont model d'expos qui est utiliser pour les tests de conduits "je l'ais essayer", tout le monde entre dedans et il est tout sale "j'ai fait des photos" et sur place avec le concessionnaire je lui fait remarquer cela et lui indique que tout le monde entre et sort de se véhicule prévu a cette effet.

le prix de ce véhicule ne tien pas du tout compte de cela puisqu'il me le vend au prix du neuf et méme plus chére que le véhicule deja négocier. j'ais bien tenter d'expliquer au concessionnaire la situation, moi j'accepte le véhicule en cuire noir et pour le gps il peut le retirer mais moi je ne paye pas de supplement, le concessionnaire n'est pas d'accord et me rend mon chéque de caution. je me retrouve donc a 2 semaines de mes vacances avec des reservations pour toute une famille, des bagages et plus de véhicule pour prendre le bateau. j'ais expliquer cela au concessionnaire qui lui ne me donne comme solution que la rupture du contrat et la menace du tribunal ne pése pas pour lui. en dernier recourt amiable je tente de contacter d'autres concessions qui me disent evidement que ces un peu tard, j'ai aussi contacter la maison mére en france qui prend ma plainte et me dit qu'il cherche mais ne me donne pas beaucoup d'espoire puisqu'il n'ont pas encore decider de me rapeller.

 

pour infos les deux véhicule qui m'était destiner été equiper d'un GPS, bien que se soit une option sur ce 4X4 et le véhicule en question et le haut de gamme du concessionnaire

 

pourriez vous m'aider en me disant ce que je pourrais faire et que je n'ais encore fait pour sauver mes vacances

merci

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Invité §dkd747Ea

Bonjour, je souhaiterai savoir une chose : j'ai acheté un véhicule d'occasion il y a 1 mois de cela, avec une garantie moteur et boite (rien de vraiment plus précis sinon que les pièces d'usure ne sont pas couvertes alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif) et je me rends compte que j'ai probablement un problème de vanne egr. Je voulais donc savoir si cela rentre dans le cadre d'une garantie moteur+boite où si la réparation reste à ma charge.

 

Merci d'avance de votre réponse !

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Invité §Ch 775CN

L'acheteur de la Mégane se retourne donc contre moi et je suis convié à une expertise. J'ai transmis à mon assurance la copie de relevé de compte attestant que j'ai remboursé 150 euros à l'acheteur.

Sachant que la capote ne fonctionnait et que j'ai baissé le prix du véhicule celà est-il un vice caché et quels sont les risques encourus pour moi le vendeur malgrè mon honnêteté au moment de la vente?

 

Vu que la capote ne fonctionnait pas au moment de l'essai, je ne vois pas comment on pourrait avancer que c'est un vice caché , la capote est un element primordial que l'on teste avant d'acheter une decapotable, non ?

Il faut vous faire representer par un expert à cette contre-expertise, pour etre convenablement defendu.

Pour les risques, et bien cela peut aller à l'annulation de la vente, mais cela voudrait dire que vous avez été tres mal defendu.

Mais ce que je ne comprend pas, c'est ce remboursement de 150€ ? Si vous lui avez indiqué avant la vente que la capote ne fonctionnait pas, vouos avez du baisser le prix de 150€, vous ne l'avez pas remboursé par la suite ?

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Invité §Ch 775CN

Chris 74,

le constructeur stipulait que la distribution devait etre remplacée avant janvier 2005, et en juin 2007 lors de votre achat, celle-ci n'a toujours pas été faite ?

Bien sur qu'il faut faire une mise en cause de votre vendeur, et obtenir la remise en etat du vehicule.

Les frais peuvent etre tres elevés : au minimum, la courroie, les soupapes, et au pire des cas, un moteur complet.

Pour cela il ne faut attaquer aucun demontage, et oui bien sur cela va prendre du temps et immobiliser le vehicule, mais vu les frais, cela vaut le coup de chercher une solution de remplacement en attendant.

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Invité §Ch 775CN

Maudlion,

Il ne faut pas vous inquieter !

Une voiture qui a 150000 kms au lieu de 40000 ça se voit !

rien qu'a l'usure sur les pedales par exemple.

Ce n'est pas parce qu'il y a une piece qui est usée prematurement que tout de suite l'ensemble de la voiture a un age avancé... Laissez faire à votre acheteur les demarches qu'il veut faire, et se rendre compte qu'il se plante.

De toute façon, au pire si il y a un vrai probleme de maquillage sur cette voiture, vous avez la facture du garage indiquant le kilometrage donc vous pourrez vous retourner contre lui si vous etes mises en cause.

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Invité §Ch 775CN

Masto :

voir avec votre assurance si vous avez une protection juridique, pour vous faire defendre.

L'expert mettra en cause le vendeur et le depot-vente. Si votre achat est recent, cela peut tout à fait relever d'un vice caché.

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Invité §Ch 775CN

Robi,

la DVO (terme generalement utilisé par les experts missionnés par la MAAF) correspond à une difference de valeurs opportunes.

C'est à dire que meme si la voiture est economiquement reparable, mais que le montant des travaux est proche de la valeur à dire d'expert, tu as la possibilité de ne pas faire reparer et de te faire reprendre la voiture.

Mais bon avant de voir tout ça, il te faut deja avoir la valeur et l'estimation des reparations.

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