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Discussions libres (Général)

L'entretien de nos Béhèmes et les concessions


Messages recommandés

Invité §leu324AT

Bonjour à tous.

 

J'ai une 545i E60 qui souffre de petits pbs que mon concess n'arrive pas à résoudre.

 

Bruit hydraulique au niveau de la direction uniquement en roulant et en accelération à patir de 1700 trs environ. Dès que le volant revient au point milieu plus de bruit.

 

Bruit aérodynamique sous le tableau de bord à haute vitesse des fois dès 140 d'autres fois au-dessus de 200 c'est très aléatoire. Comme si le motoventilateur frottait quelque part mais le fait d'arrêter la ventil ne resoud pas le pb.

 

Cliquetis moteur souvent à froid (bruit de diesel) et surtout perceptible quand on roule vitres ouvertes dans une petite rue. Cela se produit uniquement moteur en charge et surtout en monté aux alentours de 1800/2000 trs.

 

Si quelq'un a des solutions elles seraient les bienvennues faute de quoi je vais devoir m'en séparer........ :non:

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Invité §Fen742We

Bonjour à tous.

 

J'ai une 545i E60 qui souffre de petits pbs que mon concess n'arrive pas à résoudre.

 

Bruit hydraulique au niveau de la direction uniquement en roulant et en accelération à patir de 1700 trs environ. Dès que le volant revient au point milieu plus de bruit.

 

Bruit aérodynamique sous le tableau de bord à haute vitesse des fois dès 140 d'autres fois au-dessus de 200 c'est très aléatoire. Comme si le motoventilateur frottait quelque part mais le fait d'arrêter la ventil ne resoud pas le pb.

 

Cliquetis moteur souvent à froid (bruit de diesel) et surtout perceptible quand on roule vitres ouvertes dans une petite rue. Cela se produit uniquement moteur en charge et surtout en monté aux alentours de 1800/2000 trs.

 

Si quelq'un a des solutions elles seraient les bienvennues faute de quoi je vais devoir m'en séparer........ :non:

 

Pourquoi tu n'essayes pas une grosse concession sur Paris ou Lyon?

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Invité §Fen742We

Je suis à BX c'est un peut loin.....

 

C'est dommage car une autre concession saurait peut etre...

Tu en as pas une à 100km ou moins de chez toi..ou à l'endroit ou tu pars en vacances?

 

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Invité §kri045Cp

Ce serait pas mal de continuer la discussion sur un autre topic, vu que celui ci est dédié à la notation des concessions. Merci.

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Invité §bla432SG

Bonjour à tous.

 

J'ai une 545i E60 qui souffre de petits pbs que mon concess n'arrive pas à résoudre.

 

Bruit hydraulique au niveau de la direction uniquement en roulant et en accelération à patir de 1700 trs environ. Dès que le volant revient au point milieu plus de bruit.

 

Bruit aérodynamique sous le tableau de bord à haute vitesse des fois dès 140 d'autres fois au-dessus de 200 c'est très aléatoire. Comme si le motoventilateur frottait quelque part mais le fait d'arrêter la ventil ne resoud pas le pb.

 

Cliquetis moteur souvent à froid (bruit de diesel) et surtout perceptible quand on roule vitres ouvertes dans une petite rue. Cela se produit uniquement moteur en charge et surtout en monté aux alentours de 1800/2000 trs.

 

Si quelq'un a des solutions elles seraient les bienvennues faute de quoi je vais devoir m'en séparer........ :non:

 

 

Ton garagiste a le matos pour relier ta 545 à leur boitier Siemens kisaitousurtou?

 

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Invité §Mek188zi

Bonsoir à tous, je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser ma question mais à l'usage est ce que ça revient cher d'entretenir une BMW ? Je pense acheter une 320d e46 touring et je me poser la question...

 

Merci pour vos réponses ou alors signalez moi si je dois déplacer ma requete...

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Bonsoir à tous, je sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour poser ma question mais à l'usage est ce que ça revient cher d'entretenir une BMW ? Je pense acheter une 320d e46 touring et je me poser la question...

 

Merci pour vos réponses ou alors signalez moi si je dois déplacer ma requete...

 

 

 

Qu'apelles-tu cher? :bah:

 

Que comptes-tu dans l'entretien? :cyp:

 

Que comptes-tu faire en concession? :???: Chez le petit mécano du coin? :???: Toi-même? :???:

 

Cher par rapport à une 205 ou à une Maseratti? :ddr:

 

 

Pour te donner un ordre d'idée, sur une 320d 130/136ch, la révision de base coûte dans les 170€ chez BMW Nantes et revient tous les 25 à 30 000km environ. Pour un modèle 150ch, comptes 10€ de plus. :jap:

 

 

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Invité §Mek188zi

Merci Grogaz, ;)

Voici + de précisions : je parle de l'entretien régulier, les révisions. Je compte achetez une occaz ds un garage bmw avec la garantie financement donc j'aurais à mes frais seulement les interventions d'usage (plaquette de freins, vidange, changement de filtres...) du coup je suis obligé de passer par la concession. J'aurai voulu comparer par rapport à une laguna II. Je suis pas un gros rouleur (env 18 000 km/an) je pense qu'une bmw se révise moins souvent qu'une laguna...

merci pour votre aide :jap:

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Pour 18 000 par an, ça m'étonnerait qu'un gazout soit moins cher qu'un essence... :L

 

A Nantes: forfait plaquettes avants: 141€, plaquettes + disques pour 300€. :jap:

 

Les changements de filtres sont prévus dans le programme d'entretien Révision/Inspection... :)

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Invité §Nem424jv

Un mot sur BMW Paris (avenue Emile Zola) où je viens de passer faire un oil service :accueil super même en E36 bien amortie, visiblement il tiennent à l'image de la marque même pour une vieille dame ! Voiture prête à temps, rendue impecablement lavée et nettoyée elle paraissait presque neuve !

 

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Invité §Mek188zi

Pour 18 000 par an, ça m'étonnerait qu'un gazout soit moins cher qu'un essence... :L

 

 

Je sais bien mais comme il me faut un break, C dur d'en trouver en essence...

 

 

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Invité §kri045Cp

Un mot sur BMW Paris (avenue Emile Zola) où je viens de passer faire un oil service :accueil super même en E36 bien amortie, visiblement il tiennent à l'image de la marque même pour une vieille dame ! Voiture prête à temps, rendue impecablement lavée et nettoyée elle paraissait presque neuve !

 

Très bonne je comptais leur rendre une petite visite vu que je change de concession et que je bosse pas loin.

 

 

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Invité §leu324AT

Citation de Krimo91

Ce serait pas mal de continuer la discussion sur un autre topic, vu que celui ci est dédié à la notation des concessions. Merci.

 

 

Désolé j'ai dû mal lire le titre du topic, c'est pas grave je vais me débrouiller tou seul.... alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

 

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Invité §kri045Cp

Citation de Krimo91

Ce serait pas mal de continuer la discussion sur un autre topic, vu que celui ci est dédié à la notation des concessions. Merci.

 

 

Désolé j'ai dû mal lire le titre du topic, c'est pas grave je vais me débrouiller tou seul.... alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

Ou le poster dans le bon topic ;)

 

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Invité §Nem424jv

Hmm c'est pas super comme manière d'accueillir un nouveau membre, comme souvent dans les forums ! Leuman1 quand on crée un sujet il est possible d'en choisir les sous-catégories, première manière d'aborder votre problème, le deuxième c'est de poster sur l'amicale E60 s'il y en a une, il est sans doute utile de faire les deux. Fin du hors sujet pour ma part.

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Invité §Fen742We

Hmm c'est pas super comme manière d'accueillir un nouveau membre, comme souvent dans les forums ! Leuman1 quand on crée un sujet il est possible d'en choisir les sous-catégories, première manière d'aborder votre problème, le deuxième c'est de poster sur l'amicale E60 s'il y en a une, il est sans doute utile de faire les deux. Fin du hors sujet pour ma part.

 

:jap:

Surtout que c'est pas vraiment hors sujet... :pfff:

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Invité §kri045Cp

C'est totalement hors sujet. Que viennent faire les problèmes mécaniques ici? C'est un topic des notations des concessions ici.

 

Si on y trouve tout et n'importe quoi, le topic perd son intérêt.

 

Et puis où est le mal a dire qu'il n'est pas dans la bonne section? Vraiment n'imp...

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Invité §Mon651da

Salut,

 

J’ai eu affaire à une panne de batterie. Et pourtant la batterie était neuve depuis 3 jours et bien chargée. Et après une demi heure d’autoroute à vitesse de croisière constante, je gare la 318i E30. De retour 3 minutes après, elle n’a pas redémarré. Le problème n’est pas la faute à la batterie, mais au rechargeur, c’est à dire l’alternateur. Il y a dessus, un bloc à 2 charbons vissé sur le stator, qui frotte les 2 bagues en cuivre, fixées sur le rotor. Ces charbons s’usent au fils des kilomètres. Parallèlement, sur le rotor, 2 bagues de roulement à billes sont dégradées à cause de la poussière de charbon, et donc un jeu se développe et grippe progressivement le bon fonctionnement.

Ce n’est pas tout. D’après les experts BOSCH qui m’ont vendu leur bloc (45 €) à fixer sur l’alternateur, il faut réusiner les 2 bagues en cuivre sur lesquelles s’appuyent les 2 charbons. Car, comme les disques de freins, les charbons usent la partie centrale et laissent des bordures… Comme les plaquettes de freins sur leur disque. Les minuscules charbons étant hyper fragiles, il faut éliminer les bordures pour mettre de nouveaux. Pour cela, il faut utiliser un Tour, machine de réusinage. Il suffit d’aller dans un atelier équipé de cet appareil.

BOSCH me proposait ce service de réusinage pour + d’une centaine d’Euros. Sans compter les nouveaux roulements à billes (7,5 € + 19 € ) et le boc à diode et charbons BOSCH (45 €).

Sinon acheter un nouvel alternateur pour + de 300 € sans compter la main d’œuvre d’installation. Egalement possible en échange standart pour plus de 200 €.

Ma solution : Une aventure joyeuse pour environ 75 € tout compris avec TVA (excepté une bonne bière, mea culpa)

 

Donc il faut remplacer :

 

http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=AG71&mospid=47294&hg=12&fg=20

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG71&mospid=47294&btnr=12_0551&hg=12&fg=22

 

-2 roulement à billes SKF pour 318i E30 M40 :

- référence : Petit : SKF 6201

- référence : Gros : SKF 446545

 

-2 roulement à billes SKF pour 325iX E30 M20 B25 ou B27 :

 

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AG95&mospid=47299&btnr=12_0612&hg=12&fg=22

 

- référence : Petit : SKF 6201

- référence : Gros : SKF 6303

 

-un bloc à 2 charbons avec diode intégrée (pour redresser le courant alternatif en courant continu)

-réusiner les 2 bagues en cuivre.

 

Indispensable : Etre équipé des outils suivants :

 

- Avoir 1 « arrache-rotule » pour retirer les bagues de roulement à bille. Attention : plusieurs tailles existent. Mais il faut aussi prendre ceux qui ont les bouts les plus fins, car les bouts doivent pouvoir s’intercaler entre les bagues qui sont très rapprochées.

- Un Tour pour usiner les bagues en cuivre sur le rotor.

- Une douille de 24 au raquagnac pour enlever la vis qui tient la poulie et son hélice de refroidissement en bout du rotor.

- Clé de 10

- Clé de 13

- Tourne-vis en croix (du solide, FACOM par exemple !)

- Une bombe de nettoyant qui s’évapore, pour dégager la poudre de charbon sur le stator et le rotor, exterieur et intérieur.

- Une clé Allen pour caler le stator.

- Un marteau en caoutchouc pour remettre le rotor dans le stator. (Interdiction de l’utiliser pour remettre les bagues de roulement à billes sur l’arbre du rotor !!! )

- Une presse pour remettre les bagues de roulement à bille sur l’arbre du rotor.

- Un bac de bière, sans commentaires !

 

Voici l’alternateur pour le moteur M40 de la 318i E30 :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137449625_1a_alternateur_remonte.jpg

 

On démonte avec une clé Allen et une clé de 24. Sinon, vous coincez l’hélice dans un étau et vous déserrez l’écrou avec un Raquagnac et une douille de 24 :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137449666_2a_alternateur_dessus.jpg

 

3) Il faut démonter le bloc BOSCH à bi-charbon et diode :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137449721_3a_alternateur_nu_dessous.jpg

 

4) Comparaison entre les deux blocs. A droite : Bi-charbons complètement usés

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137449771_4a__bloc_bosch.jpg

 

5) Démonter la carcasse de l’Alternateur :

 

-D’abord les 4 vis courtes proches du rotor à déserrer (flèches rouges)

 

-Ensuite déserrer les 4 vis longues (flèches vertes)

 

-Finalement retirer le rotor du stator sans abîmer le filetage en bout du rotor. Il faut tirer énergiquement car il est calé dans un embout à l’autre bout du stator.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137449853_5a_dsc00017.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137449889_6a_dsc00016.jpg

 

6)Vous pouvez donner un coup de brosse métallique sur la carcasse de gauche, mais pas sur les fils de cuivre dans la carcasse de droite sur la photo

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137450017_7a_dsc00008.jpg

 

7) Observation de l’état des bagues de contact (en cuivre) sur le bout du rotor.

On constate une forte présence de paire de bordure sur les deux bagues de contact, entre lesquelles les bi-charbons usent les bagues de contact(Voir point vert-bleu)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137450083_8a_dsc00009.jpg

 

8) On retire les Roulement à billes à l’aide d’arrache-bagues pour pouvoir les remplacer et réusiner les bagues de contacts sur un Tour, appareil de réusinage.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137450129_9_adsc00013.jpg

 

9) Arrache-Bagues et 2 roulement à bille. (L’un neuf, et l’autre vieux)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137450190_10_adsc00012.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137450511_11_adsc00014.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137450561_12_adsc00011.jpg

 

10) Et voilà 2 nouveaux roulements à billes remises à l’aide d’une presse (Un étau ou une fraiseuse, sont tout aussi efficaces, du moment que la pression se fasse sans coup (comme un marteau, par exemple, qui est à interdire dans ce cas) et à faible vitesse de pression) et les bagues de contact en cuivre réusinées.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137450774_13_adsc00015.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137450836_14a_dsc00019.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137450908_15a_vue_des_bagues_contact.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137450946_16a_bloc_charbon_alternat.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/roadwolf_1137450993_17a_the_end.jpg

 

Roadwolf BMW 325iX Touring E30 H27 et BMW 318i Touring E30

 

 

Aujourd'hui il m'arrive la même chose que toi. J'en cherche un d'occase pour éviter du temps de prise de tête...

 

Ne suffit il pas dans la plupartdes cas de changer les charbons?

 

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Invité §ice052he
:coucou: et bienvenue à tous les béhèmistes!

 

J'ai fait une recherche rapide et je me suis rendu compte qu'aucun topic n'avait été créé concernant l'entretien de nos belles bavaroises, tous types confondus! :/

 

Le but de ce topic est d'échanger les bonnes adresses pour entretenir nos chéries, que ce soit une 316 E21 ou une M5 V10... :jap:

 

En effet, j'ai pu remarquer que certaines agences sont tenues par de véritables passionnés de l'hélice ou de l'automobile en général alors que d'autres ne sont qu'un vaste hall à laisser notre paie mensuelle! :colere::bah:

 

Sur ce topic, je demanderai de préciser de quel véhicule vous parlez, si vous allez souvent dans cette crêmerie... Bref toutes les infos permettant de mieux cerner la philosophie de l'agence en question car un possesseur de 760Li sera bien souvent très bien reçu mais pas forcément celui que vient avec une E30... :bah:

 

De plus, certains petits garages sont également très doués pour l'entretien de nos belles bavaroises pour des coûts bien inférieurs à la maison mère. Ces adresses pourraient être particulièrement utiles aux possesseurs de modèles quelque peu anciens ( E36, E39, ...) voire agés (E30, E34, ...) aux finances pas forcément assez solides pour faire l'entretien chez le concessionnaire local.

 

Merci de votre partici-passion! :W

 

 

Bonnes adresses

 

 

* Bruxelles: Q8, rue Vanderkindere

* Bruxelles: Reçu BM, rue de Stalle

* Huy (Belgique): Garage Bortolin

* ...

 

 

 

 

* Pièces Auto (contacter Adrig par MP)

* Auto 2000 (55bd Berthelot à Clermont-Ferrand (63)) Garage spécialisé BMW

* Costes à Avignon (84)

* Garage Claude Judic à Sautron (44)

* Alain Verne SA, 129 Avenue Jean Jaures, 69150 à Decines (69)

* Casse AC Starter (Surplus Auto, maintenant), spécialiste BMW, à Saint Renan (29)

* Technic Auto Sport (Spécialiste BMW-Porsche-Mercedes...)34 Route Nationale 34 à Gournay sur Marne (93460)

* AS Auto, Z.A., à Arc-sur-Tille (21560)

* petit garage Peugeot à Marseille (164 Chemin de la Commanderie dans le 15 ième)

* Garage St-Antoine à Paris (rue du faubourg St Antoine, près de Nation)

* ...

 

 

 

Liens intéressants:

 

 

* Schémas électriques de nos belles: http://www.qclt.com/html/wds20-fr/fr_main.htm

* Vues éclatées et tarifs des pièces détachées (aux Etats-Unis), site hyper-complet: www.realoem.com

* ...

 

Petit UP pour savoir où en est le "routage" du sujet, car c'était une très bonne idée et j'aimerais connaitre la position des autres bmistes sur la concession la plus proche de chez moi (JDB MEAUX -77-)

 

Peace, Ice

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Invité §p_t151Av

Bonjour tout le monde,

 

L'atelier de la concession de Nantes est il valable?

Pour ceux qui les connaissent, la concession de chambray-les-tours est elle bien ? J'ai eu afaire à un certain M.Sommier qui m'a paru sympatique et compétant.

Merci d'avance.

florian

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Apparement, la concession de Tours est excellente! :bien: Pour Nantes, je serais plus mitigé. :jap: Les gars des pièces détachées sont supers ( :bien: ) , les commerciaux, ben, sont commerciaux ( :L: ), et à l'atelier, ils sembles pas trop mauvais ( :jap: ). Je connais bien celle-là car j'y vais régulièrement. :oui:

 

Sinon, de Nantes, tu as aussi Napoléon, à La Roche/Yon qui semble très bien à tous points de vue où La Baule (même proprio que Nantes) où le chef d'atelier est super sympa! :jap:

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Invité §p_t151Av

Merci grosgazenvue

 

En effet, pour la concession de la Baule, le chef d'atelier que j'ai eu au tel ma fait un très bon effet. Compétant avec des réponses net et directes.

On m'a parlé de celle de Cholet bien apparement mais bon si faut ce taper 30minutes pour les revisions!!! (pour ma part la baule est plus simple nous allons régulièrement sur guerandes).

Merci encore.

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Invité §tit660CV

Bonjour à tous, je suis installé depuis 6 mois à La Rochelle, et je vais bientôt faire un entretien périodique pour ma série 3 E90, quelqu'un aurait-il des infos concernant la concession de Puilboreau? ( banlieue de La Rochelle).

Merci d'avance.

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Invité §fra138Zn

Bonjour tout le monde,

 

L'atelier de la concession de Nantes est il valable?

Pour ceux qui les connaissent, la concession de chambray-les-tours est elle bien ? J'ai eu afaire à un certain M.Sommier qui m'a paru sympatique et compétant.

Merci d'avance.

florian

 

 

Salut,

 

Mes parents sont clients depuis plus de 20 ans de celle de Chambray (avant, elle était à Saint Avertin), et jusqu'à présent cela a toujours été nickel. J'aimerais avoir la même à Paris !

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Invité §tua306VO

Le gars des pièces détachées à la concession BMW d'Evere, Bruxelles, est super sympa, mais a une mémoire qui déconne xD

Celui d'anderlecht est plus simpa, un petit jeune..

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Ce soir, changement de la pompe à essence de ma 316. :oui: Elle fuyait par le sertissage... :L Pas de remarque sur l'état de non propreté de mon compartiment, merci! :ddr:

 

 

Matériel à prévoir:

Clefs mixtes de 10 et 12

Tournevis plat

Une pompe à essence neuve (ah bon, pourquoi? :voyons: ) Comptez environ 80€ chez BMW. :)

 

Temps passé:

15mn, et encore, c'est pas sûr... :ddr:

 

 

 

 

On commence par la coupable :q :

 

http://img122.imageshack.us/img122/5649/pict0007rg9.jpg

 

Pour mieux situer où elle se trouve...

 

http://img122.imageshack.us/img122/1694/pict0008ad0.jpg

 

On commence par enlever le couvercle de la boîte à air.

 

http://img106.imageshack.us/img106/5113/pict0009fp6.jpg

 

On enlève la boîte à air, pas besoin de la démonter complètement, il suffit de la laisser à côté, contre le radiateur. ;)

 

http://img272.imageshack.us/img272/7497/pict0010vq0.jpg

 

Comme ça, on voit déjà mieux la coupable...

 

http://img231.imageshack.us/img231/8460/pict0011se8.jpg

 

Plus qu'à l'enlever, juste les 2 écrous à dégager... Voici donc sa remplaçante... :rs:

 

http://img118.imageshack.us/img118/4637/pict0012iv2.jpg

 

Et une fois en place. :oui:

 

http://img62.imageshack.us/img62/4256/pict0016fn1.jpg

 

Plus qu'à remonter en sens inverse... :jap:

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