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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Ras le bol des motards !!!


Invité §fra677hC
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Messages recommandés

 

1/ Pas du tout mais comme il y a eu des discussions sur le bruit engendré par les motards il y a quelques jours ... je donne une info

2/ Pas du tout, simplement pour un plus grand respect du bien être des riverains qui subissent des bruits infernaux tous les jours

 

 

Il suffit de faire des contrôles et de verbaliser, c'est pas difficile. Un dBmetre, ça coûte pas cher !!

Une pige de réglage en métal, presque rien !

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C'est con... il va falloir opter pour des courroies ou des cardans alors. :cyp:

 

 

Non, non, te cache pas !

C'est pas con du tout.

Les courroies c'est sur les Harley, mais ils doivent avoir tellement de remords qu'ils augmentent le bruit des pots ! :cyp:

Les cardans c'est pour les routières, et ça coûte cher.

 

Non, faudra rehausser les 80 dB, mais 80 c'est pas très élevé !! Sous les 90 c'est déjà bien!

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Ah mais je l'ai toujours dit : le niveau d'exaspération dans les métropoles est tel que les constructeurs et les motards ont intérêt à changer à vitesse grand v sinon l'effet "retour de balancier" va faire très mal. :bah:

 

Cela étant, j'ai déjà souligné que sur les forums, on note une évolution sur ce sujet :jap:

 

 

La très grande majorité des motos ne sont pas modifiées, ou alors avec lmdes matériels homologues.

 

Je note également une évolution à une hausse des intolérances. C' est du chacun pour soi !

 

C'est pas bon pour personne.

 

Aujourd'hui c'est la moto, demain les vélos, les voitures, les noirs, les blancs,.....

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Qui a dit qu'il ne fallait pas aussi taper sur les dispositifs vroumvroum dont raffole les constructeurs de voiture dites sportives :???:

 

Perso, je suis pour une stricte égalité : on fout une norme cohérente avec l'objectif de santé publique pour tous les moyens de déplacement et ce qui ne parvient à passer en dessous dégage du marché :bah:

 

 

Ok, mais faut quand même fixer des limites cohérentes. Si on met 70dB, il y a plus personne !!

 

:D

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Ok, mais faut quand même fixer des limites cohérentes. Si on met 70dB, il y a plus personne !!

 

:D

 

 

Ce qui est certain c'est qu'en l'état, les normes sont inadaptées. En tout cas laisse passer des configurations inacceptables :bah:

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La très grande majorité des motos ne sont pas modifiées, ou alors avec lmdes matériels homologues.

 

Je note également une évolution à une hausse des intolérances. C' est du chacun pour soi !

 

C'est pas bon pour personne.

 

Aujourd'hui c'est la moto, demain les vélos, les voitures, les noirs, les blancs,.....

 

 

Le problème c'est que le bruit cause une nuisance universelle : personne ne peut y échapper dans la rue.

 

Rien à voir avec de l'intolérance : on a un vrai problème de santé publique avec le bruit en ville et, sans mauvaise foi, il est impossible de prétendre que les 2RM ne sont pas la source qui surpasse toutes les autres dans les moyens de transport

 

Et comme en plus, le nombre est exponentiel dans les villes, c'est insupportable :bah:

 

Faut pas confondre intolérance et dépassement du seuil de tolérance possible :bah:

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Le problème c'est que le bruit cause une nuisance universelle : personne ne peut y échapper dans la rue.

 

Rien à voir avec de l'intolérance : on a un vrai problème de santé publique avec le bruit en ville et, sans mauvaise foi, il est impossible de prétendre que les 2RM ne sont pas la source qui surpasse toutes les autres dans les moyens de transport

 

Et comme en plus, le nombre est exponentiel dans les villes, c'est insupportable :bah:

 

 

Toi tu juges cela insupportable, ce qui n'est pas exactement la même chose.

 

 

Faut pas confondre intolérance et dépassement du seuil de tolérance possible :bah:

 

 

C'est ton seuil de tolérance qui est dépassé, ce qui n'est pas exactement la même chose.

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Pourquoi les motards ont-ils fait autant de manifestations contre le CT ... alors ?

 

 

Ah mais absolument pas pour pouvoir faire n'importe quoi !

 

Faut savoir qu'en moto, un problème mécanique c'est l'accident assuré ! Comme le motard n'est pas suicidaire, l'entretien est mieux fait. Le contrôle des Freins est simple. Les roulement simple à contrôler,....

 

Au final, l'état des motos (je n'inclue pas les scoots et les cyclos) est bien meilleur que les voitures. Il n'y a pas de poubelle roulante.

La demande de CT pour les motos émanait de dekra, mais il n'y avait pas de travail réel. Un contrôle visuel suffit. Payer 50€ pour ça,....

 

Maintenant pour le pot, c'est simple à contrôler. Pour passer le Ct, suffit de remettre l'origine, le temps du contrôle !

 

Un CT n'aurait rien changé, à part rentrer de l'argent !

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Ah mais absolument pas pour pouvoir faire n'importe quoi !

 

Faut savoir qu'en moto, un problème mécanique c'est l'accident assuré ! Comme le motard n'est pas suicidaire, l'entretien est mieux fait. Le contrôle des Freins est simple. Les roulement simple à contrôler,....

 

Au final, l'état des motos (je n'inclue pas les scoots et les cyclos) est bien meilleur que les voitures. Il n'y a pas de poubelle roulante.

La demande de CT pour les motos émanait de dekra, mais il n'y avait pas de travail réel. Un contrôle visuel suffit. Payer 50€ pour ça,....

 

Maintenant pour le pot, c'est simple à contrôler. Pour passer le Ct, suffit de remettre l'origine, le temps du contrôle !

 

Un CT n'aurait rien changé, à part rentrer de l'argent !

 

+1

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Ce qui est certain c'est qu'en l'état, les normes sont inadaptées. En tout cas laisse passer des configurations inacceptables :bah:

 

 

Peut être.

 

107 dB, c'est trop.

 

Sur piste, c'est 100dB max !

 

94-96 en max ce serait déjà pas mal !

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Lol

 

Il n’y a que moi qui suis concerné c’est vrai

 

C’est pour ça que ça devient un sujet politique central dans la plupart des grandes villes, que des collectifs de riverains se montent sur le sujet et que les sondage dans la population générale pointent régulièrement l’exaspération contre le bruit des 2RM :buzz:

 

Je ne parle même pas des autorités qui pointent le bruit comme un danger sanitaire majeur...

 

D’ailleurs, ça n’a pas échappé aux associations de motards : tous concèdent qu’il faut lutter contre ce fléau et plus aucune n’ose désormais invoquer une prétendue justification sécuritaire conscientes qu’elles sont du potentiel effet boomerang de cette fumisterie. :D

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Peut être.

 

107 dB, c'est trop.

 

Sur piste, c'est 100dB max !

 

94-96 en max ce serait déjà pas mal !

 

 

Je me garderais bien de poser un chiffre

 

Le fait est qu’en l’état y a pas mal de machines sont déjà à des niveaux insupportables en config d’usine :bah:

 

Sans compter qu’il faut pas oublier que l’effet est décuplé par la multiplication des 2rm dans les métropoles

 

Ce qu’on peut tolérer quand c’est épisodique devient insupportable à flux continu :bah:

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Le problème c'est que le bruit cause une nuisance universelle : personne ne peut y échapper dans la rue.

 

Rien à voir avec de l'intolérance : on a un vrai problème de santé publique avec le bruit en ville et, sans mauvaise foi, il est impossible de prétendre que les 2RM ne sont pas la source qui surpasse toutes les autres dans les moyens de transport

 

Et comme en plus, le nombre est exponentiel dans les villes, c'est insupportable :bah:

 

Faut pas confondre intolérance et dépassement du seuil de tolérance possible :bah:

 

 

Tu confonds plusieures choses !

 

J'ai habité Paris pendant 30 ans, à 300m du periph. Le ronron n'était pas un problème. Les bus c'est sourd ! Les camions, aussi.

 

Le pire c'est les cyclos, les Harley souvent en pot US, et les voitures avec des pots.

 

Le bruit excessif est dérangeant, oui, rendons le non excessif.

 

Maintenant à Paris faut pas s'attendre à avoir le bruit d'un village de la creuse. Plus il y a de monde, plus le bruit moyen augmente.

 

Commençons à faire la chasse au bruit excessif de ceux qui choisissent volontairement de faire du bruit.

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Lol

 

Il n’y a que moi qui suis concerné c’est vrai

 

C’est pour ça que ça devient un sujet politique central dans la plupart des grandes villes, que des collectifs de riverains se montent sur le sujet et que les sondage dans la population générale pointent régulièrement l’exaspération contre le bruit des 2RM :buzz:

 

Je ne parle même pas des autorités qui pointent le bruit comme un danger sanitaire majeur...

 

D’ailleurs, ça n’a pas échappé aux associations de motards : tous concèdent qu’il faut lutter contre ce fléau et plus aucune n’ose désormais invoquer une prétendue justification sécuritaire conscientes qu’elles sont du potentiel effet boomerang de cette fumisterie. :D

 

 

Je me méfie des sondages à qui on peut faire dire ce que l'on veut suivant comment on pose la question.

Les cyclos, oui, il y a du boulot.

Les motos, si elle est en config origine, on peut pas faire grand chose. Un moteur a l'air libre, fera toujours plus de bruit qu'un moteur encapsulé !

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Tu confonds plusieures choses !

 

J'ai habité Paris pendant 30 ans, à 300m du periph. Le ronron n'était pas un problème. Les bus c'est sourd ! Les camions, aussi.

 

Le pire c'est les cyclos, les Harley souvent en pot US, et les voitures avec des pots.

 

Le bruit excessif est dérangeant, oui, rendons le non excessif.

 

Maintenant à Paris faut pas s'attendre à avoir le bruit d'un village de la creuse. Plus il y a de monde, plus le bruit moyen augmente.

 

Commençons à faire la chasse au bruit excessif de ceux qui choisissent volontairement de faire du bruit.

 

 

A quel moment ai-je dit que je voulais interdire les 2RM?

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Je me garderais bien de poser un chiffre

 

Le fait est qu’en l’état y a pas mal de machines sont déjà à des niveaux insupportables en config d’usine :bah:

 

Sans compter qu’il faut pas oublier que l’effet est décuplé par la multiplication des 2rm dans les métropoles

 

Ce qu’on peut tolérer quand c’est épisodique devient insupportable à flux continu :bah:

 

 

Des motos à plus de 100 dB, il n'y en a pas beaucoup. Des Ducati, des HD, des Buell,...

Mon 1000cc stock est donné pour 94 dB. Pour être honetre, elle ne fait pas de bruit. Je n'ai touché à rien.

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Je me méfie des sondages à qui on peut faire dire ce que l'on veut suivant comment on pose la question.

Les cyclos, oui, il y a du boulot.

Les motos, si elle est en config origine, on peut pas faire grand chose. Un moteur a l'air libre, fera toujours plus de bruit qu'un moteur encapsulé !

 

 

Encore une fois : on s´en fout de vos distinctions entre les bons et les mauvais chasseurs.

 

On met une norme qui s’applique à tous les véhicules et qui tient compte des seuils admissible pour la santé publique et on vire tout ce qui ne les respectent pas à 2 ou 4 roues, « baignoire mobile » ou « noble destrier » :dodo:

 

C’est simple et non discriminatoire... :bah:

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De même, lorsqu’on s’intéresse aux bruits liés aux comportements, ce sont les deux roues qui arrivent largement en tête avec 39% de citations, devant le volume des conversations ou les cris dans le voisinage (9%), les animaux domestiques (9%), le bricolage ou le jardinage (6%), le volume des appareils TV-Hifi des logements voisins (5%) et les déplacements dans l’immeuble (5%).

 

Dans le détail, la gêne créée par le bruit des deux roues est ressentie avec la même intensité dans toutes les catégories de la population alors que l’on recense des perceptions différentes en ce qui concerne les bruits de voisinage (conversations, cris et déplacements). Ainsi, les personnes vivant en appartement, et en particulier les locataires du secteur social se montrent davantage que les autres gênés par le volume de conversation ou les cris dans le voisinage (14% de ceux qui louent un appartement du secteur social et 12% de ceux qui vivent en appartement), de même que par les déplacements dans l’immeuble (12% des personnes qui habitent en appartement). Ceux-ci sont également considérés comme particulièrement gênants par les personnes qui habitent dans un logement construit entre 1950 et 1970 : 13% d’entre elles disent que c’est le bruit qui les gêne le plus, soit la deuxième source de nuisance après les deux roues (33%). Enfin, les habitants des espaces ruraux isolés se disent plus gênés par les bruits liés au bricolage et au jardinage (11%, pour 6% en moyenne) quand ceux des agglomérations de plus de 30 000 habitants sont plus sensibles que les autres aux bruits liés aux déplacements dans l’immeuble (11% à Paris, Lyon, Marseille et 13% dans les autres pôles urbains, pour rappelons-le, 5% en moyenne).

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Encore une fois : on s´en fout de vos distinctions entre les bons et les mauvais chasseurs.

 

On met une norme qui s’applique à tous les véhicules et qui tient compte des seuils admissible pour la santé publique et on vire tout ce qui ne les respectent pas à 2 ou 4 roues, « baignoire mobile » ou « noble destrier » :dodo:

 

C’est simple et non discriminatoire... :bah:

 

 

Oui, on peut mettre une norme globale mais basée sur le maillon faible.. Si tu mets une norme uniquement atteignable en voiture, on supprime tous les 2rm.

 

On peut déjà interdire de dépasser 100db. Et sanctionner tout abus, et de façon sévère !

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De même, lorsqu’on s’intéresse aux bruits liés aux comportements, ce sont les deux roues qui arrivent largement en tête avec 39% de citations, devant le volume des conversations ou les cris dans le voisinage (9%), les animaux domestiques (9%), le bricolage ou le jardinage (6%), le volume des appareils TV-Hifi des logements voisins (5%) et les déplacements dans l’immeuble (5%).

 

Dans le détail, la gêne créée par le bruit des deux roues est ressentie avec la même intensité dans toutes les catégories de la population alors que l’on recense des perceptions différentes en ce qui concerne les bruits de voisinage (conversations, cris et déplacements). Ainsi, les personnes vivant en appartement, et en particulier les locataires du secteur social se montrent davantage que les autres gênés par le volume de conversation ou les cris dans le voisinage (14% de ceux qui louent un appartement du secteur social et 12% de ceux qui vivent en appartement), de même que par les déplacements dans l’immeuble (12% des personnes qui habitent en appartement). Ceux-ci sont également considérés comme particulièrement gênants par les personnes qui habitent dans un logement construit entre 1950 et 1970 : 13% d’entre elles disent que c’est le bruit qui les gêne le plus, soit la deuxième source de nuisance après les deux roues (33%). Enfin, les habitants des espaces ruraux isolés se disent plus gênés par les bruits liés au bricolage et au jardinage (11%, pour 6% en moyenne) quand ceux des agglomérations de plus de 30 000 habitants sont plus sensibles que les autres aux bruits liés aux déplacements dans l’immeuble (11% à Paris, Lyon, Marseille et 13% dans les autres pôles urbains, pour rappelons-le, 5% en moyenne).

 

 

On peut aussi changer les fenêtres simple vitrage isoler les murs, qui fera ausdi une isolation pho ique,...

 

J'aime le bruit du jardinage en ville, :lol:

 

Pour les comportements idiots, c'est pour tous. Si tu as le malheur d'habiter à proximité d'un fan de tunning,....

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On peut aussi changer les fenêtres simple vitrage isoler les murs, qui fera ausdi une isolation pho ique,...

 

J'aime le bruit du jardinage en ville, :lol:

 

Pour les comportements idiots, c'est pour tous. Si tu as le malheur d'habiter à proximité d'un fan de tunning,....

 

 

Et imposer les casques antibruit pour marcher dans la rue ou prendre un verre en terrasse aussi :buzz:

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Et imposer les casques antibruit pour marcher dans la rue ou prendre un verre en terrasse aussi :buzz:

 

 

Si tu veut le silence absolu, choisi une maison éloignée de tous.

 

La ville restera la ville. On peut supprimer la voiture par idéologie, soit. Plus de voitures.

On peut supprimer les 2rm de la ville par idéologue, soit, plus de 2rm.

Ensuite, quel bruit deviendra inacceptable ? La musique du voisin du dessus, l'instrumentiste qui travaille, le bricoleur qui refait tout son appart ?,......

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La mauvaise foi, ça se voit hein :fleur:

 

Tu parles de trucs qui se multiplient et qui font 90 ou 100db en circulation comme si c'était la même nuisance que les voisins qui papotent sur leur balcon :buzz:

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On peut aussi changer les fenêtres simple vitrage isoler les murs, qui fera ausdi une isolation pho ique,...

 

J'aime le bruit du jardinage en ville, :lol:

 

Pour les comportements idiots, c'est pour tous. Si tu as le malheur d'habiter à proximité d'un fan de tunning,....

 

 

 

Donc, on résume:

 

Il y a des motos qui font 80 dB, d'autres plus de 100... Tu préconises pour les secondes, au lieu de durcir la règlementation visant à limiter la pollution sonore, de mettre du double vitrage.

 

Si demain, un voisin décide de mettre une porcherie dans son jardin et qu'il te donne une pince à linge afin e te pincer le nez pour limiter les nuisances olfactives, tu seras d'accord?

 

Quelle est l'utilité d'avoir des motos bruyantes? aucune à part satisfaire son propriétaire... mais les riverains doivent s'en accommoder ou se calfeutrer... t'es au courant que ceux qui ont des jardins veulent en profiter autrement qu'avec un casque anti-bruit?

 

Et on parle pas de la certitude de réveiller des gens la nuit et de ce que cela produit sur leur santé...

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Si tu veut le silence absolu, choisi une maison éloignée de tous.

 

La ville restera la ville. On peut supprimer la voiture par idéologie, soit. Plus de voitures.

On peut supprimer les 2rm de la ville par idéologue, soit, plus de 2rm.

Ensuite, quel bruit deviendra inacceptable ? La musique du voisin du dessus, l'instrumentiste qui travaille, le bricoleur qui refait tout son appart ?,......

 

 

 

Ben justement, les motards, ils aiment bien circuler à la campagne, ailleurs que sur les boulevards périphériques...

 

Tiens, et pourquoi pas un impôt sur le bruit..., un taxe dB qui tous les 3 dB est multipliée par 10.

Taxe payable uniquement en cas de contrôle...

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C'est le moment où je replace ma départementale qui contourne mon bled et le nombre de trous de balles en motos (ouais parce que là, on me fera pas le coup du ouimaiscestlesscoobites :o ) qui de tape des runs en sortie de rond point :pfff:

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La mauvaise foi, ça se voit hein :fleur:

 

Tu parles de trucs qui se multiplient et qui font 90 ou 100db en circulation comme si c'était la même nuisance que les voisins qui papotent sur leur balcon :buzz:

 

 

Tu ne le semble pas comprendre ce que 90 ou 1p0db représentent. Le seul bruit des pneus sur le périphérique doit représenter plus de 80 dB.

 

Je dis juste que l'intolérance va aller grandissante. Les véhicules thermiques, puis les tram, les bricolages les radios et TV trop forte puis le fait de faire une soirée entre amis, puis le bruit d'une chaise,...

 

Il n'y a pas de limites à l'intolérance du bruit d'autrui.

 

Ok pour réguler celui ci, en commençant pas faire la chasse aux nuisances volontaires.

 

Habiter en ville comporte des avantages et aussi des inconvénients. On ne peut rêver avoir le calme de la campagne au milieu du 15eme arrondissement sur un axe structurant de la ville.

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Donc, on résume:

 

Il y a des motos qui font 80 dB, d'autres plus de 100... Tu préconises pour les secondes, au lieu de durcir la règlementation visant à limiter la pollution sonore, de mettre du double vitrage.

 

Si demain, un voisin décide de mettre une porcherie dans son jardin et qu'il te donne une pince à linge afin e te pincer le nez pour limiter les nuisances olfactives, tu seras d'accord?

 

Quelle est l'utilité d'avoir des motos bruyantes? aucune à part satisfaire son propriétaire... mais les riverains doivent s'en accommoder ou se calfeutrer... t'es au courant que ceux qui ont des jardins veulent en profiter autrement qu'avec un casque anti-bruit?

 

Et on parle pas de la certitude de réveiller des gens la nuit et de ce que cela produit sur leur santé...

 

 

Tu n'a absolument rien compris à ce que j'ai écris. Relis a froid, tous mes posts sur le sujet ! Je n'ai pas dis ce que tu veut me faire dire. Faire plus de bruit que l'origine ne sert à rien. Mais de la à interdit un moyen de transport complet,.....

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Ben justement, les motards, ils aiment bien circuler à la campagne, ailleurs que sur les boulevards périphériques...

 

Tiens, et pourquoi pas un impôt sur le bruit..., un taxe dB qui tous les 3 dB est multipliée par 10.

Taxe payable uniquement en cas de contrôle...

 

 

C'est en cours ! C'est le radar sonometriques. Le plus drôle c'est qu'il va être très compliqué à verbaliser sans erreur.

Je sais que tu es motophobe, ça se voit. Tu le dis depuis longtemps. Seul un psy peut te faire comprendre pourquoi. Pas moi !

 

:D

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C'est le moment où je replace ma départementale qui contourne mon bled et le nombre de trous de balles en motos (ouais parce que là, on me fera pas le coup du ouimaiscestlesscoobites :o ) qui de tape des runs en sortie de rond point :pfff:

 

 

Accel en sortie de rond point où après un ralentisseur. C'est normal. Pour les runs, tu as des relevés de vitesses ?

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Accel en sortie de rond point où après un ralentisseur. C'est normal. Pour les runs, tu as des relevés de vitesses ?

 

 

Non c'est pas normal : rien ne t'oblige à repartir poignée à fond pendant de très loooooogues secondes jusqu'au rupteur ou pas loin, et parfois avec un passage de rapport à la volée pour repartir de plus belle en faisait hurler le moteur juste à côté des habitations...

Rien qu'à l'oreille, tu sais qu'ils ne sont pas à 90 :buzz:

Ca pousse à combien un gros cube en fond de seconde aujourd'hui?... :ange:

 

Et même en faisant mine de croire qu'à l'oreille on ne sait rien quand tu es derrière en voiture, tu les vois disparaître à une vitesse qui ne laisse aucune place au doute :buzz:

 

Je t'ai déjà dit que la mauvaise foi, ça se voit passé un certain point? :cyp:

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