Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

[Topic officiel]Bêtisier de la signalisation


Invité §ala237zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §2de582Od

Tiens le panneau de traversée d'animaux sauvages me fait penser à une photo que j'ai prise en vacances en 2007.

 

http://cralon.free.fr/elephants.jpg

 

Cette photo n'a pas été prise en France, donc dans l'absolu, pourquoi pas un panneau qui signale une traversée d'éléphants... Sauf que cette photo a été prise en Ecosse, sur l'île de Skye... banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif Surprenant, non ? :D

 

 

Le paneau représente sans doute une souris écossaise. Elles le droit d'avoir un grand nez les souris écossaises ! et même les dents qui dépassent un peu. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Tiens pour changer ce soir, ce n'est pas une bêtise mais une conséquence de la dérogation (pourtant autorisée) à certaines règles. Voici une petite photo prise (sans le vouloir) d'un giratoire à Toulouse avec un refus de priorité : le véhicule venant de droite s'est comporté comme s'il y avait priorité à droite !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/PPetitgiratoiretropdirect.jpg

 

Cette image pour rappeler que les giratoires doivent comporter un îlot central infranchissable... mais qu'en ville, cette règle n'est pas impérative avec parfois des conséquences comme celle-ci.

Un giratoire un peu petit comme celui-ci avec îlot franchissable où l'on peut, si l'on va tout droit, avoir quasiment la même trajectoire que dans un carrefour classique non aménagé amène l'automobiliste à se comporter comme dans un carrefour classique. En effet, il n'a pas la même contrainte que dans un "vrai" giratoire, c'est-à-dire être obligé de ralentir suffisamment pour braquer à droite et emprunter l'anneau puis à gauche pour contourner l'îlot central avant de braquer à droite de nouveau pour prendre sa sortie. Quand tout cet enchainement de comportement ne peut se réaliser mais qu'au contreaire, il peut "foncer" tout droit sans ralentir ni braquer, il en oublie qu'il doit céder le passage à gauche !

 

Cette (modeste) démonstration pour rappeler qu'un giratoire, pour fonctionner correctement, doit à chaque fois que c'est possible et même en ville être réalisé avec un anneau central digne de ce nom, donc aux dimensions suffisantes et infranchissable.

 

???

 

Il me semble que les triangles sur pointes sont assez grand ! En plus pour celui qui n'aurait pas son permis le message est répeté en toutes lettres !

A moins qu'il ne sache pas lire, ce qui pourait expliquer qu'il n'ait pas son permis mais dans ce cas là à moins de mettre des barrières style passage à niveaux je ne vois pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

???

 

Il me semble que les triangles sur pointes sont assez grand ! En plus pour celui qui n'aurait pas son permis le message est répeté en toutes lettres !

A moins qu'il ne sache pas lire, ce qui pourait expliquer qu'il n'ait pas son permis mais dans ce cas là à moins de mettre des barrières style passage à niveaux je ne vois pas.

 

 

Très souvent, c'est l'environnement de la route dans son ensemble, la perception générale de la situation qu'a l'automobiliste qui dictent son comportement plus que les panneaux auxquels il ne prête pas tellement attention...

C'est pourquoi une bonne signalisation, c'est une signalisation qui ne fait que confirmer à l'automobiliste l'impression qu'il retire de la route et des éléments qui l'entourent.

Une priorité à droite quand on est sur une avenue bien large et circulée alors que la rue qui débouche est très étroite, peu visible et peu circulée ne sera pas respectée : celui qui a priorité ne prendra pas le risque de se lancer et ne réalisera même pas parfois que c'est lui qui a la priorité. Quand aux véhicules sur l'avenue, ils fonceront comme s'ils avaient priorité et ne manqueront pas de klaxonner le malheureux qui tentera de "forcer" le passage.

Lors des campagnes estivales de renouvellement des revêtements, il arrive fréquemment que les automobilistes prétendent qu'il n'y a pas de panneau "gravillons"... alors qu'il y est : ils ne l'ont simplement pas vu.

Pas de caricature SVP : Je n'ai pas dit que personne ne regardait les panneaux ni que ceux-ci sont inutiles (ce serait rigolo de ma part) ; je dis simplement que si les panneaux confirment la perception de la route qu'ont les usagers, le risque d'accident est moindre que si c'est l'inverse.

Il y a des endroits en ville où on a vraiment pas envie de rouler au-dessus de 30 parce que l'environnement ne nous y incite pas et qu'on a vraiment l'impression d'être "chez" les piétons. Je connais un tel coin dans ma ville : inutile de mettre une zone 30 car tout le monde roule au pas. (Mais si on la met, il n'y aura aucune contravention en vue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

 

Et celui-là, il est pas beau ?! (Photos toutes fraiches de cet après-midi.)

 

PanneauinventeHyperU1.jpg.8e5fc8a83808a0113b92a7ffc87b7071.jpg

 

 

Et vu de près (ça valait bien une deuxième photo quand-même !)

 

PanneauinventeHyperU2.jpg.9b5e605d4ba84b19c18155fa85d18f30.jpg

 

 

On va appeler ça le A18 (circulation dans les deux sens) à l'envers.

Ça ne veut absolument rien dire puisque ce panneau est inconnu de l'humanité tout entière...

Je l'adore vraiment, celui-là !...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui-là, il est pas beau ?! (Photos toutes fraiches de cet après-midi.)

...

 

Je l'adore vraiment, celui-là !...

 

 

 

 

 

:beuh: Tellement énorme qu'il m'a fallut regarder ta deuxième photo pour réaliser :lol:

 

Loin de moi l'idée de critiquer les employés charger d'apposer physiquement le panneau, mais bon... si même le chef de chantier ne connais pas son code :ptdr:

 

S'ils embauchent, je veux bien postuler comme inspecteur des travaux finis dans ce coin là ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Il s'agit d'une voie privée (ensemble de commerces avec hypermarché) ouverte à la circulation publique, donc pas d'agent public incriminé directement. Mais cela fait plusieurs années que cette horreur est en place et que personne n'a eu l'idée de l'enlever...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Il y a un autre aspect qu'on n'a pas encore abordé et qui peut faire l'objet de nombreuses photos, c'est le panneau caché par la végétation (ou autre chose d'ailleurs).

En voici un petit exemple à une trentaine de kilomètres de chez moi, mais j'en connais un mieux sur mon trajet domicile-travail (il faudrait que je pense à le prendre en photo un de ces jours).

 

DSC00012.jpg.e7d0d97c2280f07b1fb5ba00b59ef3b5.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Et celui-là, il est pas beau ?! (Photos toutes fraiches de cet après-midi.)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/PanneauinventeHyperU1.jpg

 

 

Et vu de près (ça valait bien une deuxième photo quand-même !)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/PanneauinventeHyperU2.jpg

 

 

On va appeler ça le A18 (circulation dans les deux sens) à l'envers.

Ça ne veut absolument rien dire puisque ce panneau est inconnu de l'humanité tout entière...

Je l'adore vraiment, celui-là !...

 

Enorme !!! 1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

 

Je sais pas à quoi a pensé le type qui a posé cette horreur, mais là pour comprendre le sens que ça a... banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif

 

Il y a un autre aspect qu'on n'a pas encore abordé et qui peut faire l'objet de nombreuses photos, c'est le panneau caché par la végétation (ou autre chose d'ailleurs).

En voici un petit exemple à une trentaine de kilomètres de chez moi, mais j'en connais un mieux sur mon trajet domicile-travail (il faudrait que je pense à le prendre en photo un de ces jours).

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/DSC00012.jpg

 

Ah dans ce genre là j'en ai quelques-uns !!! Panneau d'entrée d'agglomération caché dans un buisson, panneau de signalisation de place handicapée installé derrière une enseigne "Camaïeu" qui dépasse... Faudra que je les prenne en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

C'est en agglo visiblement, où l'usage de l'avertisseur sonore est déjà interdit (sauf en cas de danger immédiat).

Dans cette zone résidentielle, tous les travailleurs ne bossent pas la nuit j'imagine : donc une ou deux personnes doivent être à l'origine de la mise en place d'un tel panneau tout au plus. Ils ont peut-être changé de métier depuis d'ailleurs...

Bref, le règne de l'inutile.

Le panonceau est vraiment superflu, et si le panneau, lui, n'y était pas, la vie serait sans doute aussi belle dans ce joli quartier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Dans le style panneaux invisibles qu'a lancé alanan, voici ceux dont je parlais :

 

Un panneau d'entrée d'agglomération + route prioritaire totalement caché dans la végétation. C'est pourtant un axe relativement important avec plusieurs milliers de voitures qui y circulent chaque jour.

http://cralon.free.fr/panneauxcaches.jpg

 

Un panneau de place handicapé caché derrière l'enseigne d'un magasin. Il faut savoir que le panneau a été posé alors que l'enseigne existait déjà. Il aurait suffit de mettre le panneau un peu plus bas...

http://cralon.free.fr/panneauxcaches2.jpg

 

Et dans un autre genre, un panneau absurde (en plus de ne pas du tout respecter les normes) qui signale l'accès à un jardin municipal interdit sauf véhicules autorisés. Sachant qu'il y a un escalier pour accéder au jardin et que ce même escalier se trouve dans une zone piétonne, je doute qu'aucune voiture ne tente d'y rentrer.

http://cralon.free.fr/vehiculesdansescalier.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

J'en rajoute encore un après Cralon mais j'insiste : on peut faire beaucoup mieux !

 

Panneaumasque.jpg.dda13440f0991ea4a5429fba2bc530de.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en rajoute encore un après Cralon mais j'insiste : on peut faire beaucoup mieux !

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/Panneaumasque.jpg

 

 

 

Dans ces nombreux cas où la végétation privée déborde et cache la signalisation routière, une simple injonction du Maire pour non respect de la taille des haies/arbres suffit à faire cesser la gène occasionnée... mais un habitant de la commune est aussi un électeur, alors... :mouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Un classique, à côté de chez moi, photographié tout à l'heure

http://sniavlys.free.fr/images_web/IMG_2780.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Et pour terminer cette belle journée, avant d'aller me coucher et comme en écho à la contribution de PER180H, une nouvelle traduction du mot "pléonasme" :

 

 

Pautorouteinterditeauxpietons.jpg.23c286b26a7298a24e9762bc8622d691.jpg

 

Bonne nuit à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Une que j'ai vu tout à l'heure, mais j'ai pas pu la photographier, j'étais dans le tram. Hélas, Street View est un peu limite à cet endroit

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lyon&sll=45.185878,5.779023&sspn=0.004325,0.007821&ie=UTF8&ll=45.738765,4.8931&spn=0.001071,0.001955&t=h&z=19&layer=c&cbll=45.738883,4.892719&panoid=cIBd5RT6EhiB5h6-Km__Fg&cbp=12,343.97,,0,3.4

(le panneau est tronqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Une que j'ai vu tout à l'heure, mais j'ai pas pu la photographier, j'étais dans le tram. Hélas, Street View est un peu limite à cet endroit

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lyon&sll=45.185878,5.779023&sspn=0.004325,0.007821&ie=UTF8&ll=45.738765,4.8931&spn=0.001071,0.001955&t=h&z=19&layer=c&cbll=45.738883,4.892719&panoid=cIBd5RT6EhiB5h6-Km__Fg&cbp=12,343.97,,0,3.4

(le panneau est tronqué)

 

Il est beau comme ça, on dirait un téléphérique.

Ce panneau devrait s'adresser aux automobilistes et être tourné dans l'autre sens, je suppose ? On ne voit pas super bien avec cette photo, faut dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Non en fait, le soucis, c'est qu'ici, on traverse la plateforme tram. Le panneau est là pour annoncer le danger, avec un signal de position C20c

http://www1.securiteroutiere.gouv.fr/signaux/images/petitgif/C20c.gif

A la place ils ont mis un panneau qui dit qu'ici on entre sur une voie réservée au tramway, Alors qu'on ne fait que la traverser.

 

C'est vrai que la photo n'est pas terrible.

On voit mieux vu d'ici : http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lyon&sll=45.185878,5.779023&sspn=0.004325,0.007821&ie=UTF8&t=h&layer=c&cbll=45.738805,4.892739&panoid=UbWvLct0N-WHbDIpJSeWmA&cbp=12,349.68,,0,1.27&ll=45.739233,4.892183&spn=0.00143,0.003071&z=19&iwloc=A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Là, on comprend bien mieux effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup878jq

Tiens, un truc récupéré sur Internet aujourd'hui. On ne voit pas les panneaux mais ce plan laisse deviner que la signalisation de direction doit être particulièrement chiadée !

Regardez-bien en détails et vous verrez que le mouvement qui est indiqué est bien celui qu'il faut faire pour... tourner à gauche.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/520432/Imbrogliorusse.jpg

 

C'est en Russie mais... il ne faut pas se moquer, je suis à peu près certain qu'on peut trouver des trucs approchants chez nous.

 

 

 

Il faut savoir qu'il est interdit de tourner directement à gauche aux carrefours en Russie. Dans la plupart des cas, on se place dans une voie de stockage à droite devant les voitures qui viennent de la droite et se dirigent vers la gauche. Dans ce cas précis, il s'agit d'une grosse intersection à la limite du centre de Moscou au niveau de la 3e ceinture de la ville et le parcours du tourne-à-gauche est effectivement spectaculaire !

 

La 3e ceinture a été construite récemment et doit composer avec l'existant souvent submergé de trafic ...

 

http://maps.google.fr/maps?&hl=fr&ll=55.772144,37.554317&spn=0.00863,0.019312&t=h&z=16

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Etant un usager de la route comme les autres (mais non des moindres), je me devais de mettre le cas suivant :

 

PInterditsaufusagers1.jpg.a0382b87c97f7f10fbbd16c6a11872cb.jpg

 

PInterditsaufusagers2.jpg.969447bad2b590fbd1dd61443b32efc4.jpg

 

(J'ai modifié le nom du lieu-dit, un peu explicite)

 

Un vrai "sens interdit sauf" comme je les hais puisque voie sans issue en plus ! Un "accès interdit sauf", c'est-à-dire un panneau B0, aurait été acceptable mais surement pas un sens interdit puisqu'on ne peut y accéder que par là et que par conséquent, ce n'est pas une rue à sens unique...

 

Oui mais un usager, c'est quoi exactement, à part moi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man122WZ

ca doit etre chaud de rouler a 10 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob258Xp

Vu la largeur de la rue, je pense que tu entends tes rétros et ta carrosserie qui te parlent "j'ai peur du mur... j'ai peur du mur..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

Il est vrai que pour s'y lancer, il faut avoir quelquechose à y faire !

Mais des routes comme ça, il y en a pas mal dans ma région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

J'ai pas pu prendre de photo, mais pendant ma petite semaine de congè en Marne / Hautre Marne, j'ai vu pas mal se fois des panneaux 50km/h juste 1 mètre après le panneau d'entré d'agglo ... Un peu redondant non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib558oX

messieurs, j'ai trouvé fort ... 872559256_laprune.jpg.bcfe70f0ffb47676f34e5dc2caaf9a2a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

En effet : le cartouche n'est pas réglementaire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib558oX

Soyez très prudents et si c'est l'heure de l'apéro, amenez vos verres de pastis... et pour les amateurs de Martini on the rocks, n'oubliez pas un zeste de citronglacon.jpg.5d5f5f942891e65d496c283f031ffece.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...