Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Les avantages d'une hausse des limitations de vitesse


Invité §sig618ro
 Partager

Messages recommandés

Invité §dom285lk

 

Bien sur que si l'augmentation de vitesse à régime constant fait gagner du temps, tu le dis toi même, à 140km/h tu gagnes déjà 7 minutes sur un trajet de 220km. Et si tu dois faire le double de ce trajet, à 140, t'auras gagné un bon quart d'heure.

 

15 mn de gain est ce important dans une vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 712
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Nem683sY

 

Bien évidement... et tu auras risqué de perdre quelques points.

 

 

Rien qu'en démarches (contestation, règlement de l'amende et jérémiades sur FA tu en as pour 1h00 au minimum par point perdu!

 

 

C'est un autre débat, je parlais juste du point de vue purement technique. Mais on peut toujours faire évoluer la législation, ca ne serait d'ailleurs que du bon sens compte tenu de la sécurité de nos véhicules ainsi que de la qualité de nos autoroutes sur lesquelles une majorité de conducteurs roulent déjà à 140 en pratique alors que la mortalité routière est en baisse depuis nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nem683sY

15 mn de gain est ce important dans une vie ?

 

 

Oui, pour l'apéro c'est important :lol: Blagues à part, 15 min de gain, c'est 15 minutes en moins sur la route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/assets/ [...] europe.png

 

http://edito.nicematin.net/AM/ [...] -45-16.jpg

 

Dans la réalité en Allemagne 50 % du réseau autoroutier est soumis à des LV ou à des zones travaux

 

Quand les limitations sont précisées, la limitation en Allemagne est de 120 à 130 km/h sur autoroute. Quand il n’y a pas de précision, il s’agit d’une vitesse conseillée de 130 km/h. Ainsi certaines autoroutes n’ont pas de limitations de vitesse et il est possible d’aller plus vite, sur la voie de gauche notamment. Voir les limitations de vitesse sur autoroute en Allemagne.

** En Espagne, la limitation sur route hors agglomération est de 90km/h, elle est à 100 km/h si la voie est équipée d’une bande d’arrêt d’urgence.

*** En Irlande, sur les routes secondaires avec panneaux blancs : la limite de vitesse est de 80 km/h et 100 km/h pour les routes nationales avec panneaux verts.

**** En Finlande, la limitation de vitesse sur autoroute est différente en été et en hiver à cause des conditions climatiques extrêmes. La limite est de 100 km/h l’hiver contre 120 km/h l’été.

 

http://www.legipermis.com/blog [...] points.jpg

 

 

Les excès de vitesse sur la route ont des conséquences parfois largement sous-évaluées notamment en ce qui concerne l'énergie cinétique. A 90km/h, un choc frontal équivaut à la chute d'un immeuble du 11ème étage. Rouler à 140km/h sur autoroute au lieu de 130km/h ne fera gagner que 7 minutes sur un trajet de 3h45 équivalent à 220km. L'augmentation de la vitesse ne permet pas un gain de temps mais augmente le risque d'accident et leur gravité.

 

http://www.legipermis.com/blog [...] itesse.jpg

  • 52% des autoroutes sont sans limitation de vitesse.
  • 33% avec une limitation permanente, souvent à 120km/h.
  • 15% avec des limitations temporaires.

http://www.legipermis.com/blog [...] itesse.jpg

 

67% des accidents mortels ont lieu sur ces portions d’autoroutes.

Pour gagner du temps je roule à 200 :jap:

 

Fais le calcul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad077gi

 

Oui, pour l'apéro c'est important :lol: Blagues à part, 15 min de gain, c'est 15 minutes en moins sur la route!

 

 

Et moins de pollution aussi... Finalement c est tout bénéfice d augmenter les limitations sur autoroutes 1293283431_jeunepassioner.gif.9353bf0f6317daedface36f62a2ec996.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

15 mn de gain est ce important dans une vie ?

 

 

et quand on sera à 120 en aura le même raisonnement pour passer à 110, puis 100...

 

 

Les limitations sont des maxis, libre à chacun de faire ce qu'il en veut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

Pour gagner du temps je roule à 200 :jap:

 

Fais le calcul :D

 

250* c'est mieux

 

* uniquement sur autobahn :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

"gagner" 1/4 sur un trajet de 3h30....c'est comme relire un ticket de caisse pour éventuellement trouver les erreurs de quelques centimes.

 

Et après le 1/4 d'heure gagné, il y a la 1/2 demi-heure de perdue dans le flot urbain, selon les feux...

 

C'est humain de vouloir gagner ne serait-ce qu'1/4 d'heure (!), mais il serait intéressant de savoir combien de temps on perd à être bloqué dans les bouchons provoqués dans les accidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha827Kt

http://www.lefigaro.fr/assets/infographie/print/1fixe/201340_limitation_vitesse_europe.png

 

Qui est en parti faut pour la france ...

Il ne faut pas oublier toutes les portions de nationales élargies avec séparateur de chaussée ou la limitation a été élevée à 110.

Donc routes non urbaines en france 90 si pas de séparateur, mais 110 avec ...

Et en terme de résultat, il serait intéressant de trouver une comparaison accidentologie/mortalité sur ces 2 types de nationales ...

 

Ce fut un bel effort, certes cela doit couter extrêmement cher ...

Mais cela montre bien que ce n'est pas la vitesse qui est dangereuse (pris en tant que seul critère) ...

Et que le réseau autoroutier étant le plus sur de tous les réseaux, monter la LV à 160km/h avec une simple amende sans perte de points pour les 10 premiers km/h en excès ne serait pas absurde (en ce qui concerne les autoroutes non urbain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 mn de gain est ce important dans une vie ?

 

C'est pas dans une vie , c'est seulement sur un petit trajet , déjà quand le trajet est plus long , tu gagnes beaucoup plus et

multiplié par x trajet , t'en arrives a des jours de gagnés sur toute une vie et comme le temps c'est de l'argent..... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"gagner" 1/4 sur un trajet de 3h30....c'est comme relire un ticket de caisse pour éventuellement trouver les erreurs de quelques centimes.

 

Et après le 1/4 d'heure gagné, il y a la 1/2 demi-heure de perdue dans le flot urbain, selon les feux...

 

C'est humain de vouloir gagner ne serait-ce qu'1/4 d'heure (!), mais il serait intéressant de savoir combien de temps on perd à être bloqué dans les bouchons provoqués dans les accidents...

 

Celui qui ne gagne pas le 1/4 d'heure serait donc exempt de la 1/2 heure perdue sur le même trajet :??:

celui qui a gagné le 1/4 serait responsable du bouchon du a son accident qu'il n'aurait certainement

pas eu si il avait roulé a la vitesse conseillée :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

http://www.lefigaro.fr/assets/ [...] europe.png

 

Qui est en parti faut pour la france ...

Il ne faut pas oublier toutes les portions de nationales élargies avec séparateur de chaussée ou la limitation a été élevée à 110.

Donc routes non urbaines en france 90 si pas de séparateur, mais 110 avec ...

Et en terme de résultat, il serait intéressant de trouver une comparaison accidentologie/mortalité sur ces 2 types de nationales ...

 

Ce fut un bel effort, certes cela doit couter extrêmement cher ...

Mais cela montre bien que ce n'est pas la vitesse qui est dangereuse (pris en tant que seul critère) ...

Et que le réseau autoroutier étant le plus sur de tous les réseaux, monter la LV à 160km/h avec une simple amende sans perte de points pour les 10 premiers km/h en excès ne serait pas absurde (en ce qui concerne les autoroutes non urbain).

 

 

Le problème c'est que les gens qui se glandent déjà à 90 vont encore plus se glander à 160...

Aucune mesure d'augmentation de la LV ne pourra se faire sans une modification de la législation (et surtout de l’application de la loi). Atténuer les pertes de points ou les amendes pour les "innocents" mais les augmenter considérablement pour ceux qui "frappent " vraiment. Lorsque l'on prend des risque, on doit en assumer les conséquences.

La dissuasion ne résoudra pas tout, mais elle peut y contribuer très largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème c'est que les gens qui se glandent déjà à 90 vont encore plus se glander à 160...

Aucune mesure d'augmentation de la LV ne pourra se faire sans une modification de la législation (et surtout de l’application de la loi). Atténuer les pertes de points ou les amendes pour les "innocents" mais les augmenter considérablement pour ceux qui "frappent " vraiment. Lorsque l'on prend des risque, on doit en assumer les conséquences.

La dissuasion ne résoudra pas tout, mais elle peut y contribuer très largement.

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif Je ne peux que plussoyer avec toi sur ce point là . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark881xU

Celui qui ne gagne pas le 1/4 d'heure serait donc exempt de la 1/2 heure perdue sur le même trajet :??:

celui qui a gagné le 1/4 serait responsable du bouchon du a son accident qu'il n'aurait certainement

pas eu si il avait roulé a la vitesse conseillée :??:

 

 

je dis juste que circuler en ville te fait perdre ou gagner souvent plus que ce que tu vas gagner ou perdre sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

je dis juste que circuler en ville te fait perdre ou gagner souvent plus que ce que tu vas gagner ou perdre sur l'autoroute.

 

 

ouais enfin de l'autre côté de la frontière, avec un réservoir de carburant chargé à bloc, tu peux en gagner sacrément du temps :oui:

 

http://www.larevueautomobile.c [...] -9219.html

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Et moins de pollution aussi... Finalement c est tout bénéfice d augmenter les limitations sur autoroutes 1293283431_jeunepassioner.gif.9353bf0f6317daedface36f62a2ec996.gif

 

ah bon ? pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad077gi

car l'on passe moins de temps sur la route....et que personne n'est capable de chiffrer réellement la différence de pollution entre 130 et 150 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

car l'on passe moins de temps sur la route....et que personne n'est capable de chiffrer réellement la différence de pollution entre 130 et 150 par exemple.

 

 

je redoutais ce type de réponse ...

 

il semble que tu n'ais pas saisi la notion de consommation en l/100 km

 

je vais me plier à une explication (même si je crains que ca ne soit stérile ...) :

 

une consommation de X litres/100 km n'inclut pas de notion temporelle. Il s'agit d'un nombre de litres de carburant consommé pour parcourir 100 km.

Que tu fasses ces 100 km en 2h , 1h ou 30' n'y change strictement rien.

Tu parcours toujours ces 100 km et tu as consommé X litres au final

 

reste que la consommation d'un véhicule dépend de tout un tas de facteurs.

dont en particulier la vitesse de déplacement.

plus on se déplace vite, plus la puissance nécessaire à ce déplacement augmente (et en fonction du cube de la vitesse):

P = 1/2.ρ.S.Cx.v^3 + m.g.k.v + m.g.sina .v

 

ainsi par exemple, si à 130 km/h, il fallait une puissance utile de 30,7KW, à 150 km/h, il en faudrait 44,9.

 

ajouté à cela que le rendement moteur aura plutôt tendance à baisser à rouler de plus en plus vite (en s'éloignant de la plage de rendement optimal)

la consommation est nécessairement plus importante en L/100KM à 150 km/h qu'à 130 km/h

 

Même si la pollution induite par la combustion de carburant n'était pas linéaire, il est acquis qu'elle croît avec le nombre de litres consommés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

Si ce trajet est fréquent, oui. :D

 

A 140 tu ne te fais pas prendre par les radars "FDO", pour les RA pas de souci ils sont indiqués.

 

 

y'a pas de panneau pour ça :

 

02.jpg.c207b573415dabe9f4a351d001fae51f.jpg

 

http://reporter.autoplus.fr/wp-content/uploads/2012/06/598729_10150931896914330_816574329_9741253_1554372699_n1.jpg

 

mais avec coyote pas de souci ;)

 

http://img.bfmtv.com/c/1200/800/7b5/f4faf7386845cd943711d87fb7fd2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je redoutais ce type de réponse ...

 

il semble que tu n'ais pas saisi la notion de consommation en l/100 km

 

je vais me plier à une explication (même si je crains que ca ne soit stérile ...) :

 

une consommation de X litres/100 km n'inclut pas de notion temporelle. Il s'agit d'un nombre de litres de carburant consommé pour parcourir 100 km.

Que tu fasses ces 100 km en 2h , 1h ou 30' n'y change strictement rien.

Tu parcours toujours ces 100 km et tu as consommé X litres au final

 

reste que la consommation d'un véhicule dépend de tout un tas de facteurs.

dont en particulier la vitesse de déplacement.

plus on se déplace vite, plus la puissance nécessaire à ce déplacement augmente (et en fonction du cube de la vitesse):

P = 1/2.ρ.S.Cx.v^3 + m.g.k.v + m.g.sina .v

 

ainsi par exemple, si à 130 km/h, il fallait une puissance utile de 30,7KW, à 150 km/h, il en faudrait 44,9.

 

ajouté à cela que le rendement moteur aura plutôt tendance à baisser à rouler de plus en plus vite (en s'éloignant de la plage de rendement optimal)

la consommation est nécessairement plus importante en L/100KM à 150 km/h qu'à 130 km/h

 

Même si la pollution induite par la combustion de carburant n'était pas linéaire, il est acquis qu'elle croît avec le nombre de litres consommés.

 

C'est bien beaux tes calculs savants , mais si on parle pollution , faut aussi tenir compte qu'a 150 t'as passé moins de temps sur

la route avec le moteur en fonctionnement par rapport a 130 . alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

les radars automatiques embarqués de type hibou ne sont pas signalés et ont exactement la même tolérance que les cabines fixes.

 

alors faites bien attention si vous comptez uniquement sur les panneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad077gi

 

je redoutais ce type de réponse ...

 

il semble que tu n'ais pas saisi la notion de consommation en l/100 km

 

je vais me plier à une explication (même si je crains que ca ne soit stérile ...) :

 

une consommation de X litres/100 km n'inclut pas de notion temporelle. Il s'agit d'un nombre de litres de carburant consommé pour parcourir 100 km.

Que tu fasses ces 100 km en 2h , 1h ou 30' n'y change strictement rien.

Tu parcours toujours ces 100 km et tu as consommé X litres au final

 

reste que la consommation d'un véhicule dépend de tout un tas de facteurs.

dont en particulier la vitesse de déplacement.

plus on se déplace vite, plus la puissance nécessaire à ce déplacement augmente (et en fonction du cube de la vitesse):

P = 1/2.ρ.S.Cx.v^3 + m.g.k.v + m.g.sina .v

 

ainsi par exemple, si à 130 km/h, il fallait une puissance utile de 30,7KW, à 150 km/h, il en faudrait 44,9.

 

ajouté à cela que le rendement moteur aura plutôt tendance à baisser à rouler de plus en plus vite (en s'éloignant de la plage de rendement optimal)

la consommation est nécessairement plus importante en L/100KM à 150 km/h qu'à 130 km/h

 

Même si la pollution induite par la combustion de carburant n'était pas linéaire, il est acquis qu'elle croît avec le nombre de litres consommés.

 

 

Merci pour la formule et la demonstration :jap: , pour cette vitesse je suis d'accord.

 

Prenons maintenant les vitesses de 70 et 90Km/h, le résultat sera t-il le même ? j'ai tendance à penser que non du fait du regime moteur plus élévé à 70km/h qu'a 90....donc sur ces vitesses rouler plus vite réduirait la pollution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Merci pour la formule et la demonstration :jap: , pour cette vitesse je suis d'accord.

 

Prenons maintenant les vitesses de 70 et 90Km/h, le résultat sera t-il le même ? j'ai tendance à penser que non du fait du regime moteur plus élévé à 70km/h qu'a 90....donc sur ces vitesses rouler plus vite réduirait la pollution ?

 

 

la remarque faisant écho à un usage autoroutier, je m'en suis tenu à cet exemple.

 

effectivement, à de plus faibles vitesses pour lesquelles les rapports de boite utilisés sont différents, la problématique n'est plus la même.

On en a déjà discuté sur ce forum à propos du 30 km/h versus 50 km/h où il vaut mieux rouler à 50

 

pour ce qui est du 70km/h en 4eme versus 90km/h en 5eme, je ne m'avancerai pas.

c'est assez complexe à évaluer (il faut connaitre les caractéristiques précises du moteur, les rapports de boite ... etc) => le mieux est de l'expérimenter avec l'ODB.

 

(je jetterai un oeil ce soir en voiture)

 

remarque : l'argument du régime moteur plus élevé à 70 demande vérification

sur ma voiture, les 2 régimes doivent être assez proche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

C'est bien beaux tes calculs savants , mais si on parle pollution , faut aussi tenir compte qu'a 150 t'as passé moins de temps sur

la route avec le moteur en fonctionnement par rapport a 130 . alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif

 

tu te fouts de moi :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alb464lD

 

Merci pour la formule et la demonstration :jap: , pour cette vitesse je suis d'accord.

 

Prenons maintenant les vitesses de 70 et 90Km/h, le résultat sera t-il le même ? j'ai tendance à penser que non du fait du regime moteur plus élévé à 70km/h qu'a 90....donc sur ces vitesses rouler plus vite réduirait la pollution ?

 

très bonne remarque :jap:

 

Selon Gilles Aymoz, responsable de la qualité de l'air à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), la limitation de la vitesse à 70 km/h aurait même un effet contre-productif. « Les réductions de vitesse décidées en Ile-de-France ont un faible impact sur la pollution », admet-il. Au dessus de 70 km/h, le gain est très faible. Et il ajoute « qu'en dessous de 70 km/h, cela joue au détriment de la qualité de l'air. » Pour des raisons simples à comprendre. Le respect des 70 km/h contraint les automobilistes à rouler sur un rapport de boîte de vitesses inférieur, gage de consommation supérieure. Les émissions de CO2 étant indexées sur la consommation sont donc amenées à remonter. C'est d'autant plus vrai avec les véhicules récents qui bénéficient de derniers rapports rallongés et d'une gestion moteur calibrée pour rouler sur le dernier rapport. Éviter le sous-régime revient donc aussi à augmenter le régime moteur et ainsi le nombre de décibels.

http://www.lefigaro.fr/automob [...] lution.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nad077gi

 

la remarque faisant écho à un usage autoroutier, je m'en suis tenu à cet exemple.

 

effectivement, à de plus faibles vitesses pour lesquelles les rapports de boite utilisés sont différents, la problématique n'est plus la même.

On en a déjà discuté sur ce forum à propos du 30 km/h versus 50 km/h où il vaut mieux rouler à 50

 

pour ce qui est du 70km/h en 4eme versus 90km/h en 5eme, je ne m'avancerai pas.

c'est assez complexe à évaluer (il faut connaitre les caractéristiques précises du moteur, les rapports de boite ... etc) => le mieux est de l'expérimenter avec l'ODB.

 

(je jetterai un oeil ce soir en voiture)

 

remarque : l'argument du régime moteur plus élevé à 70 demande vérification

sur ma voiture, les 2 régimes doivent être assez proche

 

 

Perso sur la mienne aucun débat possible, je consomme moins à 90 qu'a 70...et j'ai 8 vitesses.

 

Je vais aussi essayer de chiffrer la différence de conso entre les 2 vitesses et regarder le regime moteur.

 

Ps : Donc peux t-on en conclure, qu'en respectant la vitesse max de 90, je pollue moins qu'a 70 ? Gain de temps et "comportement plus écologique" :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

 

 

je vais me plier à une explication (même si je crains que ca ne soit stérile ...) :

 

 

 

 

La conversation semble maintenant tendre vers le stérile, je te confirme. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

La conversation semble maintenant tendre vers le stérile, je te confirme. :)

 

 

C'est pour cela que tu t'es cru obliger de rajouter ta touche perso dans ce domaine ?

 

(désolé pour ce commentaire allant dans le même sens, il semble que ce soit contagieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...