Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Conducteurs novices : 0,2 g/L = 0 alcool, 1er juillet


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

C'est limite hypocrite de baisser à 0.2g/l en disant que c'est 0 verre. Dans ce cas, autant mettre 0g/l et c'est tout.

On dirait que c'est pour les inciter à ne boire qu'un seul verre en espérant les coincer à 0.25g/l (pas assez pour être un danger publique en théorie mais assez pour prendre une contravention).

 

Pour ma part, je suis plus choqué par l'interdiction de l'oreillette. Pendant des années, on a dit aux conducteur de prendre cette oreillette car le téléphone au volant c'est interdit et maintenant on change tout.

 

D'ici là à ce que le Bluetooth soit interdit on ne doit pas en être loin malheureusement.

Bientôt on n'aura plus le droit à l'autoradio, aux enfants dans la voiture même, qui sait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §car351Su

 

Surtout le lobby de l'état et ses taxes hein.

N'importe quoi cette mesure, autant rester à 0,50 ou mettre tout le monde à zéro.

Et tu crois sincèrement que ceux qui se plantent sont ceux qui ont bu juste un verre ou deux ?

Ceci dit ton post est assez amusant et démontre bien que l'alcool est un problème bien plus grave que la route. Curieux qu'il n'y ait une lutte, que dis je une croisade contre ce fléau, alors que la sécurité routière :buzz:

 

 

surtout pas à 0. Pourquoi ne pas pouvoir manger un Mon Chéri parce que rois irresponsables ne savent pas se tenir.

 

Si je suis piéton, je vais interdire à toute la population de conduire parce que statistiquement le fait de circuler en auto multiplie par x le risque de mort alors qu'entres piétons ce risque est infime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

contraignant mais efficace, après tous ils sont en grande partie responsables de la distribution de l'alcool.

mais surtout difficile à mettre en place

 

Un détecteur de métal à l'entrée pour obliger à vider les poches, et un portier costaud qui ne laisse pas entrer ceux qui ne veulent pas obtempérer et remettre leurs clés.

 

Et un autre costaud préposé à la garde des clés, pour calmer ceux qui voudraient les récupérer par la force alors qu'ils ont affiché "positif" à l'éthylotest ou sont visiblement en état d'ivresse manifeste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une mesure débile et sans intérêt qui contribuera uniquement à accroître les pertes de permis, et donc le nombre de ceux qui rouleront sans..

En effet, combien d'accidents mortels sont causés par des permis probatoires ayant eu un taux mesuré compris entre 0.2 (nouveau taux)et 0.5g (ancien taux)??? :ange:

 

 

Par rapport aux sommets de débilité atteint dans la répression de la vitesse, cette mesure me semble presque intelligente en comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Je m'interroge donc sur les membres qui m'ont tous répondu que cette mesure était une ineptie : Ce forum est-il infiltré par le lobby viticole ? Par des alcooliques ?

Je vous avoue ma perplexité, et je me prends à penser que tout mesure en faveur de la sécurité routière sera de toute façon critiquée ici.

 

Bien à vous,

 

 

une cause noble ne permet pas de justifier des aneries.

 

on a donné des pistes ici (sanctions plus fortes, controles renforcés...) pour lesquelles je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

C'est limite hypocrite de baisser à 0.2g/l en disant que c'est 0 verre. Dans ce cas, autant mettre 0g/l et c'est tout.

 

Ça permet de boire un verre à table.

 

 

Pour ma part, je suis plus choqué par l'interdiction de l'oreillette. Pendant des années, on a dit aux conducteur de prendre cette oreillette car le téléphone au volant c'est interdit et maintenant on change tout.

On peut aussi se tromper.

Là, à mon avis c'est le problème des casques : un agent ne saura pas différencier un casque qui diffuse de la musique à 120 dB et un casque pour téléphoner.

 

 

D'ici là à ce que le Bluetooth soit interdit on ne doit pas en être loin malheureusement.

Ce serait logique vu tout ce qu'ils en disent (perte de concentration etc., je n'ai pas vu d'études qui disaient le contraire)), mais ils n'osent pas, trop de business se fait dans la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.securite-routiere.g [...] rticle.jpg

 

Vu cette image, ce n'est pas un verre mais 0 verre (n'étant pas scientifique, je ne peux pas prouver si 0.2g/l = 0 ou 1 verre) mais c'est vrai on peut manger un Mon Chéri au moins je pense dans la soirée.

 

Le Bluetooth va faire recette dans les mois à venir avec cette interdiction, l'état récoltera la TVA (comme avec le kit main libre au départ).

Le jour où tout le monde sera équipé, l'interdiction tombera (cela rappel fortement l'éthylotest obligatoire qui ne l'a plus été après que les gens ai acheté tout le stock)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

http://www.securite-routiere.g [...] t-analyses

 

Page 228 du bilan 2010:

accidents avec alcool (tous âges): 1 sur 10 entre 0,5 et 0,8

9/10 au delà.

55 % avec 1.5 g et plus!!

 

Page 224 :

par âge (mais sans les taux) : quasiment aucune différence entre les 18-24 et les 25-44, qu'il s'agisse des tués ou des blesses graves! (à noter qu'il n'est question que des victimes dans les accidents avec alcool, pas des conducteurs alcoolisé)

 

 

 

Merci pour les chiffres que je n'avais pas l'envie à ce stade de chercher.

C'est donc parfaitement révélateur... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

Effarant..

 

Merci à la modération pour son intervention salutaire.

 

Ce qui est effarant, en toute cordialité, c'est votre incapacité à argumenter. :ange::jap:

Nous attendons impatiemment vos commentaires, autre que " y'a plus de risques en roulant avec 0.5 qu'avec 0.2", à la lecture des chiffres donnés ci dessus. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Ce qui est effarant, en toute cordialité, c'est votre incapacité à argumenter. :ange::jap:

Nous attendons impatiemment vos commentaires, autre que " y'a plus de risques en roulant avec 0.5 qu'avec 0.2", à la lecture des chiffres donnés ci dessus. :ange:

 

 

Hola chevalier, fi, c'en est trop !

 

Comment diantre parloyez vous de la sorte. Comment estes vous si grossier ?

 

Si vous ne parloyez pas le vieux françois, il ne vous comprendra point.

 

Bigre, ne l'avez vous encore point compris ?

 

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

donc en fonction de l'age (ou date d'obtention du permis) on aurait le droit de conduire en ayant bu plus.

 

qu'en pense la cours des droit de l'homme, n'y aurait-il pas discrimination par catégorie d'age ?

 

:ptdr:

 

moi je dit alcool zéro lorsque l'on conduit, comme ça tout le monde est à la même enseigne :lol:

 

que la vitesse soit abaissé pour les conducteurs novices, ok, manque d'expérience etc......

 

mais compter le nombre de verres en fonction de l'age ??????????? ne change rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tje343pX

donc en fonction de l'age (ou date d'obtention du permis) on aurait le droit de conduire en ayant bu plus.

 

qu'en pense la cours des droit de l'homme, n'y aurait-il pas discrimination par catégorie d'age ?

 

:ptdr:

 

 

 

Argument guère recevable, vous en conviendrez.

Dans ce cas, il y aurait également discrimination envers les mineurs car ils ne peuvent passer le permis - et également envers les jeunes conducteurs qui doivent s'astreindre à rouler à des vitesses plus basses.

 

Bien à vous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

donc en fonction de l'age (ou date d'obtention du permis) on aurait le droit de conduire en ayant bu plus.

 

qu'en pense la cours des droit de l'homme, n'y aurait-il pas discrimination par catégorie d'age ?

 

:ptdr:

 

moi je dit alcool zéro lorsque l'on conduit, comme ça tout le monde est à la même enseigne :lol:

 

que la vitesse soit abaissé pour les conducteurs novices, ok, manque d'expérience etc......

 

mais compter le nombre de verres en fonction de l'age ??????????? ne change rien

 

 

ça revient au même pour la vitesse... on parle de conducteur novice, pas de conducteur jeune ou vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien cette mesure pour une fois. Il faudrait même 0.2 pour tout le monde et limitation à 150km/h sur autoroute, je suis sur qu'on aurait moins de mort! ( voir 160-170km/h sur certaines portions d'autoroute genre autoroute des oiseaux A837 vers rochefort y'a jamais personne :mouais: ) et là c'est parfait :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

Elle est bien cette mesure pour une fois. Il faudrait même 0.2 pour tout le monde et limitation à 150km/h sur autoroute, je suis sur qu'on aurait moins de mort! ( voir 160-170km/h sur certaines portions d'autoroute genre autoroute des oiseaux A837 vers rochefort y'a jamais personne :mouais: ) et là c'est parfait :love:

:lol:

 

et 80km/h en campagne

il y aurait plus de monde sur les autoroutes, tout bénef :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

ça revient au même pour la vitesse... on parle de conducteur novice, pas de conducteur jeune ou vieux.

 

certes, mais une personne de 40 ans ayant vu son permis annulé pour x raison, il redevient novice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

certes, mais une personne de 40 ans ayant vu son permis annulé pour x raison, il redevient novice

 

 

 

et donc devra respecter la règle, jeune ou vieux... donc c'est équitable. CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

 

 

et donc devra respecter la règle, jeune ou vieux... donc c'est équitable. CQFD

 

exact

 

bon alors alcool zéro pour tout conducteur

 

ça va être dur vu que la pub (info il disent) pour l'alcool va redevenir possible :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous vous trompez. Personnellement je suis très favorable aux mesures contre l'alcool au volant. Mais pour moi, cette mesure législative n'a aucun intérêt et ne fera gagner aucune vie. Croyez vous qu'il y a beaucoup d'accidents mortels provoqués dans notre pays par un permis probatoire dont le taux d'alcool dans le sang a été mesuré après l'accident dans une fourchette comprise entre 0.2 et 0.5? Le croyez vous vraiment? Si la réponse est oui, alors vous êtes bien naïve.

Pondre des Lois, des Règlements, sans se donner derrière le moyen de les faire respecter, c'est une grande spécificité française.

A chaque fait divers, on pond un texte pour calmer la foule. Du coup, notre arsenal législatif est un des plus vastes, complexes, et inefficace d'Europe! On se noie sous les textes, qui du coup ne sont pas appliqués.

Croyez vous, comme l'a fait à juste titre remarquer un autre forumiste, que les jeunes qui sortent de boîte de nuit "bourrés", en auront quelque chose à foutre que le taux légal autorisé pour eux soit descendu de 0.5 à 0.2? Croyez vous que cela les dissuadera de prendre le volant?

Si la aussi vous répondez oui, alors pas la peine d'aller plus loin dans la discussion avec vous.

Si on veut lutter efficacement contre l'alcool au volant, il faut à la fois multiplier les contrôles, alourdir les sanctions pénales pour ceux qui se font prendre, et développer la prévention chez les jeunes, dès le collège par exemple.

Mais pondre un texte qui se contente d'abaisser le seuil légal de 0.5 à 0.2, c'est d'une connerie dans nom!!

De plus, chez un jeune, le seuil de 0.5 est déjà compliqué à intégrer et à rentranscrire dans la réalité, à savoir "environ deux verres d'alcool"...On va leur dire quoi maintenant? Ah ben 0.2g, en gros, c'est un peu moins d'un verre....génial....bravo à notre gouvernement... :pfff:

 

 

Quelle type de prévention crois tu qu'il faudrait faire?

 

Le message est clair: dès juillet 2015 et assez simple à comprendre. Si tu es jeune conducteur et que tu souhaites garder ton permis, tu n'as plus le droit de boire un verre et conduire!

 

C'est aussi efficace voire plus que de bassiner des ados de 15 ans à 30 dans une salle de classe avec une vidéo commentée par un membre bénévole de la SR qui martèlera "l'alcool c'est caca"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à ce niveau, je pense qu'il ne faut plus prendre le volant, quoi qu'on fasse, il y aura un problème (médicaments, sommeil, fatigue...)

 

Il est aussi prouvé que les personnes agées ont moins de réflexes. Leur interdit-on de conduire pour ce motif ?

 

les chiffres sont une chose, le bon sens une autre. Jamais je n'ai vu ou entendu parler d'un accident causé par un type à 0.5gr/l, par contre, a +d'1 gr, c'es très courant.

 

moi je m'interroge sur les capacités de ceux qui trouvent que tout est bon sans réflechir et qui ont le pouvoir d'influence. ce sont des personnes dangereuses, non pas par méchanceté, mais par manque de discernement.

 

Tu enfonces le clou là.

Tu fais du mal aux sécuritophiles :o

 

surtout pas à 0. Pourquoi ne pas pouvoir manger un Mon Chéri parce que rois irresponsables ne savent pas se tenir.

 

Si je suis piéton, je vais interdire à toute la population de conduire parce que statistiquement le fait de circuler en auto multiplie par x le risque de mort alors qu'entres piétons ce risque est infime ?

 

Je suis d'accord mais ce serait plus cohérent je pense.

Et il ne faut pas oublier que pour les assurances l'alcool cest zéro :bah: (sauf rares cas).

Elle est bien cette mesure pour une fois. Il faudrait même 0.2 pour tout le monde et limitation à 150km/h sur autoroute, je suis sur qu'on aurait moins de mort! ( voir 160-170km/h sur certaines portions d'autoroute genre autoroute des oiseaux A837 vers rochefort y'a jamais personne :mouais: ) et là c'est parfait :love:

 

 

Au moins 200 sur cette autoroute, vu la circulation...et le prix :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

Quelle type de prévention crois tu qu'il faudrait faire?

 

Le message est clair: dès juillet 2015 et assez simple à comprendre. Si tu es jeune conducteur et que tu souhaites garder ton permis, tu n'as plus le droit de boire un verre et conduire!

 

C'est aussi efficace voire plus que de bassiner des ados de 15 ans à 30 dans une salle de classe avec une vidéo commentée par un membre bénévole de la SR qui martèlera "l'alcool c'est caca"...

 

 

 

au moins pendant ce temps ils seront occupés à des taches plus utiles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Le message est clair: dès juillet 2015 et assez simple à comprendre. Si tu es jeune conducteur et que tu souhaites garder ton permis, tu n'as plus le droit de boire un verre et conduire!

 

exactement. Le message est assez évident.

si le nombre d'accidents provoqués par des conducteurs alcoolisés dans la zone 0,2 - 0,5 est possiblement faible, on peut espérer que ce genre de mesure exerce une pression psychologique qui fera se déplacer positivement la courbe de répartition des niveaux d'alcoolisation au volant pour la catégorie concernées

 

les grosses erreurs liées à cette mesure sont à mon sens :

- la non généralisation du 0,2 => comme si on pouvait par l'expérience conduire un peu plus alcoolisé

- l'absence d'annonce d'un renforcement des contrôles car les comportements changent très lentement

 

Le risque d'une telle mesure : se retrouver avec une tripotée de pertes de permis dans les stats à venir pour cause de seuil 0,2 dépassé.

 

Au passage, pour agrémenter la discussion, j'ai lu dans des stats qu'il y avait environ 10 Millions de contrôle d'alcoolémie par an. Ce que j'estime à l'emploi de 1200 fonctionnaires à plein temps (quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

En Allemagne et en Autriche, l'abaissement du taux d'alcool a été suivi dès les premières années d'une baisse de l'accidentalité de ces conducteurs de plus de 15%

 

Les taux sont différents mais le message est identique :

l’alcool au volant est interdit pour les conducteurs novices. Et pour les autres 2 verres en dose bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Bonsoir à tous,

 

Sur mon permis, j'ai un code 01, autrement dit, je suis obligé de conduire avec des oreillettes (hé oui, papy commence à être un peu dur d'oreille).

En résumé, si je conduis avec mes appareils, je suis en infraction, et si je conduis sans, je suis aussi en infraction.

Faudra m'expliquer !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

En Allemagne et en Autriche, l'abaissement du taux d'alcool a été suivi dès les premières années d'une baisse de l'accidentalité de ces conducteurs de plus de 15%

 

Les taux sont différents mais le message est identique :

l’alcool au volant est interdit pour les conducteurs novices. Et pour les autres 2 verres en dose bar

 

 

un expert de la sr dit que baisser le taux autorisé tire la population vers le bas.

 

par exemple, celui qui est à 1g/l sera à 0.8g/l

 

on ne doit pas vivre dans le même pays.

 

au passage, ça doit faire plaisir aux médecins de savoir qu'il existe un moyen simple de guérir de l'alcoolodépendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Le Bluetooth

 

 

 

Qui est équipé de Bluetooth dans sa voiture pour éviter de se faire sanctionner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

 

Qui est équipé de Bluetooth dans sa voiture pour éviter de se faire sanctionner ?

 

moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

C'est vrai que c'est pratique

 

 

avec modération :o

 

en fait je dis voiture, mais ce n'est que pour mes vehicules pro.

 

sur mes voitures, je ne décroche pas quand je roule, question de principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est équipé de Bluetooth dans sa voiture pour éviter de se faire sanctionner ?

J'ai l'impression que tu confonds le mode de communication (le Bluetooth) et ce qu'on fait avec.

 

Ce dont tu parles, c'est un boitier avec un micro et un haut-parleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

avec modération :o

 

en fait je dis voiture, mais ce n'est que pour mes vehicules pro.

 

sur mes voitures, je ne décroche pas quand je roule, question de principe

 

 

Moi idem. Car le bluetooth n'aide pas à la concentration !

 

Ewas, ça coupe ta radio et envoie ta conversation sur les hauts parleurs de ta voiture. Pratique et encore autorisé, mais ça change peu au niveau sécurité qu'un kit oreillette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que tu confonds le mode de communication (le Bluetooth) et ce qu'on fait avec.

 

Ce dont tu parles, c'est un boitier avec un micro et un haut-parleur ?

 

 

Je pense que tu confond un moyen de diffuser du son (le haut parleur) et ce qu'on fait avec.

Ce dont tu parles c'est d'une enceinte qui vibre pour émettre du son ?

 

Trêve de plaisanterie, t'es sérieux avec ton post ?? Le monsieur a clairement dit : "qui utilise le bluetooth pour éviter de se faire sanctionner ?".

A moins d’être un sombre débile, tout le monde a compris de quoi il voulait parler et toi y compris, donc évite de troller inutilement avec un hors sujet total sur ce qu'est le bluetooth et ce qu'il permet de faire, ce comportement est très agaçant sur les forums (je précise "sur les forums" bien qu'l n'y ait que là que ce soit agaçant, dans une conversation de la vraie vie ta remarque aurait fait éclater de rire tout le monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

un expert de la sr dit que baisser le taux autorisé tire la population vers le bas.

 

par exemple, celui qui est à 1g/l sera à 0.8g/l

 

on ne doit pas vivre dans le même pays.

 

au passage, ça doit faire plaisir aux médecins de savoir qu'il existe un moyen simple de guérir de l'alcoolodépendance.

 

 

c'est moi l'expert :hello:

tout du moins je l'imagine puisque je suis le seul à avoir émis une hypothèse sur la répartition

 

hypothèse que tu t'empresses de manipuler. puisque ce que tu écris n'as plus rien à voir avec ma pensée ni ce que j'ai écrit.

 

une fois de plus, ta réponse est à côté de la plaque ... je vais finir par croire que tu as des difficultés à comprendre des textes même simples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...