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Panneaux et code: à vous de jouer, de montrer que vous connaissez tout


Invité §dom285lk

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Invité §dom285lk

Bravo pour la réponse de spécialiste ;)

 

Le CDR est très complexe et seuls qq personnes savent et savent chercher dans les textes. Merci :)

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Invité §Pat556cW

Bravo pour la réponse de spécialiste ;)

 

Le CDR est très complexe et seuls qq personnes savent et savent chercher dans les textes. Merci :)

 

 

Merci !

 

Je m'étais posée la question une fois en voyant la définition du panneau B31 sur Légifrance et après, j'ai vérifié la liste des panneaux d'interdiction pour n'en conclure que l'interdiction aux piétons ne pouvait pas prendre fin avec le B31. Après, c'est très anecdotique, mais j'adore ces petits points de détails. :D

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Je m'étais posée la question une fois en voyant la définition du panneau B31 sur Légifrance et après, j'ai vérifié la liste des panneaux d'interdiction pour n'en conclure que l'interdiction aux piétons ne pouvait pas prendre fin avec le B31. Après, c'est très anecdotique, mais j'adore ces petits points de détails. :D

 

C'est en allant vers ces détails qu'on peut être sûr ou à peu près d'avoir fait le tour de la question.

(par contre, oublier "précédemment signalées" n'est pas un détail !)

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Invité §Pat556cW

C'est en allant vers ces détails qu'on peut être sûr ou à peu près d'avoir fait le tour de la question.

(par contre, oublier "précédemment signalées" n'est pas un détail !)

 

 

Oui, le "précédemment signalées" est très important. Malheureusement, il est souvent omis dans les réponses aux questions et dans les réponses des moniteurs, car peut-être que ça leur semble évident, mais ce n'est pas évident pour tout le monde.

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Oui, le "précédemment signalées" est très important. Malheureusement, il est souvent omis dans les réponses aux questions et dans les réponses des moniteurs, car peut-être que ça leur semble évident, mais ce n'est pas évident pour tout le monde.

 

Dans le cas de cette question, heureusement qu'il y a le stationnement et les piétons, donc la réponse est de toutes façons "NON". Sans ces 2 "exceptions", la réponse pourrait être OUI selon qu'on sous-entend ou pas "précédemment signalées". J'espère qu'aux examens il n'y a pas de tels sous-entendus trompeurs.

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Invité §chk614eG

Ce genre de question est d'une débilité dans sa forme [:chkevkev]

C'est quoi le but recherché du code ? C'est de faire apprendre les règles théoriques du CDR, ou de faire réviser le Bescherelle et les bouquins de philo aux candidats ? chkevkev.gif.b9dd9bc93256d581985f9ba7172657c4.gif

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Ce genre de question est d'une débilité dans sa forme [:chkevkev]

C'est quoi le but recherché du code ? C'est de faire apprendre les règles théoriques du CDR (...)

 

Si c'était ça, il suffirait de connaitre par coeur le code pour faire zéro faute (hors étourderie).

 

Mais je suis sûr que quelqu'un qui connait tout ferait une dizaine de fautes si l'examen était sa première rencontre avec ces diapos. C'est totalement anormal. Je ne parle que des questions du code, pas de celles de situations réalistes où il faut réfléchir en plus du code.

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Invité §Sup718eR

 

Oui, le "précédemment signalées" est très important. Malheureusement, il est souvent omis dans les réponses aux questions et dans les réponses des moniteurs, car peut-être que ça leur semble évident, mais ce n'est pas évident pour tout le monde.

 

Une interdiction qui n'est pas "précédemment signalée" est-elle applicable ? Je ne crois pas. Selon moi, si il n'y a pas d'interdiction, c'est alors le code de la route général qui s'applique. Une interdiction ponctuelle est une sorte de dérogation à ce code de la route général. Si elle n'est pas signalée, elle ne peut pas être imposée autrement que par des circonstances particulières (obstacle, dégâts non signalés sur la chaussée par exemple), mais dans ce cas, il n'y a alors pas de panneau de fin d'interdiction.

 

Je viens de vérifier dans mon Code Rousseau 2016, ce panneau signifie : "Fin de toutes les interdictions précédemment signalées et imposées aux véhicules en mouvement".

Ce sont donc les termes "imposées aux véhicules en mouvement" qui étaient primordiaux pour répondre correctement à cette question, et ça exclut de fait le stationnement. Il n'y avait finalement pas de piège, mais une question sur un détail qui peut avoir son importance.

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Une interdiction qui n'est pas "précédemment signalée" est-elle applicable ? Je ne crois pas. Selon moi, si il n'y a pas d'interdiction, c'est alors le code de la route général qui s'applique. Une interdiction ponctuelle est une sorte de dérogation à ce code de la route général. Si elle n'est pas signalée, elle ne peut pas être imposée autrement que par des circonstances particulières (obstacle, dégâts non signalés sur la chaussée par exemple), mais dans ce cas, il n'y a alors pas de panneau de fin d'interdiction.

 

Je viens de vérifier dans mon Code Rousseau 2016, ce panneau signifie : "Fin de toutes les interdictions précédemment signalées et imposées aux véhicules en mouvement".

Ce sont donc les termes "imposées aux véhicules en mouvement" qui étaient primordiaux pour répondre correctement à cette question, et ça exclut de fait le stationnement. Il n'y avait finalement pas de piège, mais une question sur un détail qui peut avoir son importance.

 

 

Certes, mais c'est tordu quand même... Et si je passe ce panneau, c'est que mon véhicule est en mouvement, que j'envisage ou non de stationner après. Donc comme mon véhicule est en mouvement, si je reprends le texte même du Code l'interdiction qui était applicable avant le panneau ne devrait plus l'être après...

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Invité §chk614eG

Si c'était ça, il suffirait de connaitre par coeur le code pour faire zéro faute (hors étourderie).

 

Mais je suis sûr que quelqu'un qui connait tout ferait une dizaine de fautes si l'examen était sa première rencontre avec ces diapos. C'est totalement anormal. Je ne parle que des questions du code, pas de celles de situations réalistes où il faut réfléchir en plus du code.

 

 

Ba pour moi le code il faut le connaitre "par cœur" oui. Après il y a toujours quelques situations ou il faut savoir l'appliquer, ça ne me choque pas plus que ça.

Mais pour le reste, on est plus proche de questions de français ou de pratique. Dans un cas, c'est inutile, dans le second cela doit être au programme de la conduite, pas du code.

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Invité §Pat556cW

Dans le cas de cette question, heureusement qu'il y a le stationnement et les piétons, donc la réponse est de toutes façons "NON". Sans ces 2 "exceptions", la réponse pourrait être OUI selon qu'on sous-entend ou pas "précédemment signalées". J'espère qu'aux examens il n'y a pas de tels sous-entendus trompeurs.

 

 

La réponse est "non", je suis d'accord là-dessus,

 

Vu que les examens sont faits par les éditeurs des autoécoles, les formulations sont certainement aussi pourries...

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Invité §Idi285Ir

Une interdiction qui n'est pas "précédemment signalée" est-elle applicable ? Je ne crois pas. Selon moi, si il n'y a pas d'interdiction, c'est alors le code de la route général qui s'applique. Une interdiction ponctuelle est une sorte de dérogation à ce code de la route général. Si elle n'est pas signalée, elle ne peut pas être imposée autrement que par des circonstances particulières (obstacle, dégâts non signalés sur la chaussée par exemple), mais dans ce cas, il n'y a alors pas de panneau de fin d'interdiction.

 

Je viens de vérifier dans mon Code Rousseau 2016, ce panneau signifie : "Fin de toutes les interdictions précédemment signalées et imposées aux véhicules en mouvement".

Ce sont donc les termes "imposées aux véhicules en mouvement" qui étaient primordiaux pour répondre correctement à cette question, et ça exclut de fait le stationnement. Il n'y avait finalement pas de piège, mais une question sur un détail qui peut avoir son importance.

 

 

La formulation 《 interdictions précédemment signalées 》 fait opposition aux interdictions générales du Code de la route qui n'ont pas besoin d'être signalées, comme tu l'as dit ; il ne faut pas chercher plus loin.

 

IdiotGêne.

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Invité §Pat556cW

Une interdiction qui n'est pas "précédemment signalée" est-elle applicable ? Je ne crois pas. Selon moi, si il n'y a pas d'interdiction, c'est alors le code de la route général qui s'applique. Une interdiction ponctuelle est une sorte de dérogation à ce code de la route général. Si elle n'est pas signalée, elle ne peut pas être imposée autrement que par des circonstances particulières (obstacle, dégâts non signalés sur la chaussée par exemple), mais dans ce cas, il n'y a alors pas de panneau de fin d'interdiction.

 

Je viens de vérifier dans mon Code Rousseau 2016, ce panneau signifie : "Fin de toutes les interdictions précédemment signalées et imposées aux véhicules en mouvement".

Ce sont donc les termes "imposées aux véhicules en mouvement" qui étaient primordiaux pour répondre correctement à cette question, et ça exclut de fait le stationnement. Il n'y avait finalement pas de piège, mais une question sur un détail qui peut avoir son importance.

 

 

Je n'ai pas dit le contraire. J'ai bien dit plus haut que ce panneau ne mettait pas fin aux interdictions prévues par le Code de la Route, aux panneaux signalant une interdiction de stationner (et éventuellement de s'arrêter) ou un accès interdit aux piétons.

 

La définition de ce panneau, je l'ai donnée plus haut dans cette discussion, qui est la même que celle du Code Rousseau, mais qui est directement tirée des textes règlementaires.

 

La réponse à la question de la série de code que nous transmise Dom Autosure est fausse puisqu'elle dit que le panneau met fin à toutes les interdictions sauf à celle concernant l'arrêt et le stationnement, sans préciser si c'est ou pas signalé. Elle est fausse également puisque le panneau ne met pas fin à un accès interdit aux piétons (qui n'est pas un véhicule).

 

Conclusion : toute la définition du panneau est primordiale.

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Invité §Sup718eR

 

Certes, mais c'est tordu quand même... Et si je passe ce panneau, c'est que mon véhicule est en mouvement, que j'envisage ou non de stationner après. Donc comme mon véhicule est en mouvement, si je reprends le texte même du Code l'interdiction qui était applicable avant le panneau ne devrait plus l'être après...

 

Je ne l'avais pas compris comme ça... Une interdiction court à partir du panneau et après ce panneau jusqu'au panneau de fin d'interdiction (exception : les panneaux qui règlementent le stationnement courent jusqu'à la prochaine intersection, sauf si ils règlementent une zone, et les panneaux s'appliquant à une intersection ne valent que pour la prochaine intersection) sauf si un panonceau indique des règles différentes. Un panneau d'interdiction de stationnement ne peut pas être invalidé par une fin d'interdictions aux véhicules en mouvement, puisque pas en mouvement dans le périmètre d'interdiction (i.e. jusqu'à la prochaine intersection ou le panneau de fin de zone de stationnement réglementé ou règle stipulée par un panonceau).

Ton véhicule est en mouvement au moment de franchir le panneau, certes, mais cette fin d'interdiction aux véhicules en mouvement s'appliquent toujours après le panneau, et étant en stationnement, ce panneau de fin d'interdiction ne s'applique donc plus à toi.

 

Page 116 du code Rousseau 2016 : "Attention : ce panneau ne met pas fin à l'arrêt et au stationnement interdits." (en montrant le panneau en question)

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Invité §Sup718eR

La réponse à la question de la série de code que nous transmise Dom Autosure est fausse puisqu'elle dit que le panneau met fin à toutes les interdictions sauf à celle concernant l'arrêt et le stationnement, sans préciser si c'est ou pas signalé. Elle est fausse également puisque le panneau ne met pas fin à un accès interdit aux piétons (qui n'est pas un véhicule).

 

L'épreuve théorique du code de la route est une épreuve conçue pour passer le permis B.

Je dois repasser le code dans quelques semaines pour passer le permis C, et ce code portera toujours sur des véhicules nécessitant et ne nécessitant que le permis B. Je ne dois donc pas me voir en situation au volant d'un camion, d'un vélo, d'une moto ou en tant que piéton quand je passe cette épreuve, mais toujours au volant d'une voiture.

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Invité §Sup718eR

Bien vu.... En somme, tant que je suis en mouvement j'ai le droit de stationner mais dès que je suis arrêté, je ne l'ai plus...

 

Tu auras le droit de stationner sauf si c'était interdit avant le panneau auquel cas ça continue de l'être après.

Dans le cas de la photo, en l'occurrence, le stationnement est interdit quoiqu'il arrive sur la bande d'arrêt d'urgence, avant et après le panneau, sauf cas de force majeure. Mais c'est une règle du code de la route général.

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Invité §Pat556cW

L'épreuve théorique du code de la route est une épreuve conçue pour passer le permis B.

Je dois repasser le code dans quelques semaines pour passer le permis C, et ce code portera toujours sur des véhicules nécessitant et ne nécessitant que le permis B. Je ne dois donc pas me voir en situation au volant d'un camion, d'un vélo, d'une moto ou en tant que piéton quand je passe cette épreuve, mais toujours au volant d'une voiture.

 

 

Pour passer l'ETG, il faut se conformer à ce que les éditeurs veulent entendre.

 

Certes, on se considère au volant d'une voiture lors de cet examen, mais la signalisation est valable pour tous les usagers, d'où le fait que j'ai dit que la réponse à la question donnée par Dom Autosure était fausse en réalité, mais à l'examen, elle est juste.

 

Enfin, il peut arriver que certaines questions ne concernent pas les automobilistes, mais elles sont très rares. Quand j'ai passé le code, j'avais eu une question où on me montrait un semi-remorque sur une photo et où l'on me demandait si le semi-remorque avait le droit d'utiliser la voie la plus à gauche pour dépasser sur une autoroute à 3 voies dans chaque sens (réponse : non).

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Invité §Sup718eR

Enfin, il peut arriver que certaines questions ne concernent pas les automobilistes, mais elles sont très rares. Quand j'ai passé le code, j'avais eu une question où on me montrait un semi-remorque sur une photo et où l'on me demandait si le semi-remorque avait le droit d'utiliser la voie la plus à gauche pour dépasser sur une autoroute à 3 voies dans chaque sens (réponse : non).

 

Oui il y en a quelques-unes. Souvent ce sont des questions du genre "Dans cette situation, ce scooter/piéton est-il en infraction ?".

Il aura fallu que je révise le code en vue de passer le PL, 20 ans après le permis B, pour m'apercevoir que sur autoroute, je n'ai le droit d'emprunter que les 2 voies les plus à droite si je tracte ma remorque 499kg avec ma ZX.

Bon, en même temps, prendre l'autoroute avec la ZX, y a longtemps que je fais plus ça, parce que le diesel dans les oreilles, à force... silver24.gif.b488a99bb55ff0c6b61b4efc1baa7d2a.gif

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Invité §Pat556cW

Oui il y en a quelques-unes. Souvent ce sont des questions du genre "Dans cette situation, ce scooter/piéton est-il en infraction ?".

Il aura fallu que je révise le code en vue de passer le PL, 20 ans après le permis B, pour m'apercevoir que sur autoroute, je n'ai le droit d'emprunter que les 2 voies les plus à droite si je tracte ma remorque 499kg avec ma ZX.

Bon, en même temps, prendre l'autoroute avec la ZX, y a longtemps que je fais plus ça, parce que le diesel dans les oreilles, à force... silver24.gif.b488a99bb55ff0c6b61b4efc1baa7d2a.gif

 

 

Parce que l'ensemble fait plus de 7 m de long j'imagine. Bah, après, tu roules moins vite avec une remorque, donc les dépassements deviennent limités.

 

Bon courage pour le permis PL. ;)

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Invité §Sup718eR

Parce que l'ensemble fait plus de 7 m de long j'imagine. Bah, après, tu roules moins vite avec une remorque, donc les dépassements deviennent limités.

 

Oui. ZX : 4.07m + attelage ; remorque : 3.05m hors tout.

Doubler 2 camions de front, c'est quand même courant sur une autoroute :o

Je n'avais pas le souvenir de cette limite à 7 mètres. Dommage que je n'ai pas gardé mon Code Rousseau 1993 histoire de comparer avec le 2016 :cyp:

 

Bon courage pour le permis PL. ;)

 

Merci :jap:

Je ne me fais pas de soucis. Je révise le code grâce à Dom et à ceux qui interviennent. Et puis quand je relis le bouquin de Code Rousseau, je ne ferais pas un sans faute d'emblée mais je vois qu'il y a de bons restes. Après, tout ce qui est spécifique aux PL, là c'est complètement nouveau pour moi : limitations spécifiques, matières dangereuses, règlementation sociale qui est différente du code du travail, équipements obligatoires, gabarits, champ de vision, organisation du chargement...

Et il y a le SPL qui viendra plus tard dans l'année.

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Invité §Pat556cW

Oui. ZX : 4.07m + attelage ; remorque : 3.05m hors tout.

Doubler 2 camions de front, c'est quand même courant sur une autoroute :o

Je n'avais pas le souvenir de cette limite à 7 mètres. Dommage que je n'ai pas gardé mon Code Rousseau 1993 histoire de comparer avec le 2016 :cyp:

 

 

Je l'avais dans mon bouquin de code il y a 5 ans, mais la règle est toujours en vigueur d'après le R412-25 :

 

 

Lorsqu'une route comporte trois voies ou plus, affectées à un même sens de circulation, il est interdit aux conducteurs des véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou d'ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres d'emprunter d'autres voies que les deux voies situées le plus près du bord droit de la chaussée, sauf, en entravant le moins possible la marche normale des autres véhicules, pour préparer un changement de direction.[...]"

Cette règle est plutôt ancienne d'après mes recherches à l'instant sur Légifrance (j'ai pu remonter jusqu'en 1972).

Merci :jap:

Je ne me fais pas de soucis. Je révise le code grâce à Dom et à ceux qui interviennent. Et puis quand je relis le bouquin de Code Rousseau, je ne ferais pas un sans faute d'emblée mais je vois qu'il y a de bons restes. Après, tout ce qui est spécifique aux PL, là c'est complètement nouveau pour moi : limitations spécifiques, matières dangereuses, règlementation sociale qui est différente du code du travail, équipements obligatoires, gabarits, champ de vision, organisation du chargement...

Et il y a le SPL qui viendra plus tard dans l'année.

 

 

De rien !

 

En revanche, c'est dommage qu'il n'y ait pas un examen spécifique pour les PL et les bus. Aujourd'hui, il y a pas mal de questions sur l'écoconduite ou encore sur les chiffres de la sécurité routière, ce qui n'était peut-être pas vraiment le cas en 1993.

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Invité §dom285lk

Pouvez vous vous arrêtez sans danger :

 

A oui

B non

 

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Invité §Sup718eR

En revanche, c'est dommage qu'il n'y ait pas un examen spécifique pour les PL et les bus. Aujourd'hui, il y a pas mal de questions sur l'écoconduite ou encore sur les chiffres de la sécurité routière, ce qui n'était peut-être pas vraiment le cas en 1993.

 

Il y a l'examen du Code. Pour rappel, il est obligatoire d'être titulaire du permis B pour passer le permis C. Donc quelque part, ce n'est pas idiot d'imposer une révision des règles applicables aux voitures quand les dernières leçons datent un peu. C'est même dommage que ce ne soit que dans le cadre d'un nouveau permis.

 

Ensuite, l'examen PL se déroule en 2 phases : le plateau et la route. La route, c'est l'examen normal comme pour le permis voiture.

Mais avant il y a l'épreuve du plateau, qui est un examen théorique et pratique spécifique aux PL. Ça démarre par un questionnaire écrit sur le code spécifique aux PL, faire tous les contrôles du véhicule, présenter le véhicule, une interrogation orale, puis une manœuvre.

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Invité §Pat556cW

Il y a l'examen du Code. Pour rappel, il est obligatoire d'être titulaire du permis B pour passer le permis C. Donc quelque part, ce n'est pas idiot d'imposer une révision des règles applicables aux voitures quand les dernières leçons datent un peu. C'est même dommage que ce ne soit que dans le cadre d'un nouveau permis.

 

Ensuite, l'examen PL se déroule en 2 phases : le plateau et la route. La route, c'est l'examen normal comme pour le permis voiture.

Mais avant il y a l'épreuve du plateau, qui est un examen théorique et pratique spécifique aux PL. Ça démarre par un questionnaire écrit sur le code spécifique aux PL, faire tous les contrôles du véhicule, présenter le véhicule, une interrogation orale, puis une manœuvre.

 

 

Ah d'accord ! Je ne savais le plateau comportait une partie théorique.

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Invité §Sup718eR

Pour moi, ce n'est pas un panneau de signalisation routière.

Le format correspond à un danger domestique/industriel, comme les autocollants indiquant la présence d'une source LASER par exemple, ou d'une dénivellation pouvant entraîner une chute.

Après, le symbole, ça doit correspondre à un produit explosif, dangereux à transporter. Donc ce pourrait être un pictogramme pour dire "attention, ne pas transporter sans dispositif adéquat, risque d'explosion".

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