Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

Panneaux et code: à vous de jouer, de montrer que vous connaissez tout


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Ca voulait dire quoi pour toi "Protéger - Alerter - Secourir" ? Dans le sens où concrètement tu aurais fait quoi ?

 

:??: et bien ce que je dis depuis le début : ça veut dire réponses B & D.

Ce que j'aurais fait, j'en sais rien, j'aurais agit d'instinct, et si je me souviens de ce "PAS", et bien je mets des triangles ou autres, et j'appelle les secours. Donc encore réponse B & D, comme le dit la page indiquée par Jacky

 

Si tu estimes qu'il faut ajouter la phase de renseignement pour que tu ne l'oublies pas le jour J, faut pas hésiter à adapter la formule à ta propre logique.

Ensuite, tu parles d'être "initié" pour savoir ce qu'il faut faire quand on parle du P.A.S., mais cette formation est dispensée :

- à tous les automobilistes lorsqu'ils passent leur code (j'ai passé le mien en 1994, c'était déjà le cas).

- à tous les candidats aux catégories de permis avec une épreuve plateau (A, C, CE, D, DE).

- dans le cadre professionnel, à tous les Equipiers de Première Intervention (EPI) (au minimum 10% du personnel en période d'activité d'un secteur d'une entreprise) qui subissent un recyclage tous les ans.

- à tous les conducteurs de groupe lourd travaillant dans le transport de marchandises lors de leur formation initiale (FIMO) et des recyclages tous les 5 ans (FCO).

Sans parler des interventions dans le milieu scolaire, des professions dont une des missions est la sécurité des personnes (FDO, métiers touchant à la médecine, vigiles...), des démarches volontaires pour suivre ces formations, de la transmission du savoir par des personnes ayant suivi une formation ou un recyclage (entre collègues ou en famille, c'est toujours très utile), etc etc.

Et en principe, pour respecter les 10% minimum d'EPI formés dans les différents secteurs d'une entreprises : les responsables de lieux recevant du public (de plus en plus les petits commerçants par exemple), les artisans dès qu'ils ont un salarié...

 

De gros efforts ont été faits dans ce domaine. Les "initiés" sont aujourd'hui la norme en France.

 

J'ai déjà répondu à ça :

- ça s'oublie

- si par chance on se rappelle des 3 mots, on les applique, donc réponse B & D, surtout dans la panique.

 

On tourne en rond depuis un moment, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Sup718eR

Tiens, sur cette page ils semblent dire que la réponse est B & D.

 

Non, "une analyse rapide de la situation" sont les premiers mots de la phase "Alerter", analyse à retranscrire au téléphone aux services de secours "informez sur les blessés (nombre, état apparent des victimes...)" et toujours dans la phase "Alerter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, "une analyse rapide de la situation" sont les premiers mots de la phase "Alerter", analyse à retranscrire au téléphone aux services de secours "informez sur les blessés (nombre, état apparent des victimes...)" et toujours dans la phase "Alerter"

 

 

J'ai dit : "semble dire". Parce que "après une analyse rapide de la situation" est très vague, ça ressemble un peu à "protéger", et ça ne correspond pas à cette question du code qui indique des choses précises.

 

Pour moi, cette page dit qu'il faut téléphoner, puis, téléphone à l'oreille aller voir les blessés tout en répondant aux questions. Donc réponse à la question B & D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

J'ai dit : "semble dire". Parce que "après une analyse rapide de la situation" est très vague, ça ressemble un peu à "protéger", et ça ne correspond pas à cette question du code qui indique des choses précises.

 

Pour moi, cette page dit qu'il faut téléphoner, puis, téléphone à l'oreille aller voir les blessés tout en répondant aux questions. Donc réponse à la question B & D.

La question au code est claire, si tu réponds B et D cela voudrai dire qu' en alertant les secours tu ne pourrait donné aucunes informations quant à leur état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

J'ai déjà répondu à ça :

- ça s'oublie, mais ça se recycle (tous les ans ou tous les 5 ans selon les cas)

- si par chance on se rappelle des 3 mots, on les applique, donc réponse B & D, surtout dans la panique.

 

On tourne en rond depuis un moment, là...

 

Ben faut pas paniquer. Je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais quand on a conscience de ses "faiblesses", c'est plus facile d'y remédier. Après personne ne te reprochera de faire les choses dans le désordre (à part protéger car tu paieras le sur-accident de ta propre vie), c'est la non-assistance qui est répréhensible pénalement.

Vu que tu es "non-initié", contente-toi de ce que tu sais faire et n'improvise pas des gestes que tu ne maîtrises pas, ce ne sera pas optimal mais ce sera efficace quand même. Après avoir protégé ou pendant que tu protèges, commence par appeler les secours et laisse-toi guider par le professionnel que tu auras au bout du fil, il saura te rassurer en même temps. Mais surtout n'oublie pas de protéger car tu protèges les blessés et tu te protèges toi-même en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question au code est claire, si tu réponds B et D cela voudrai dire qu' en alertant les secours tu ne pourrait donné aucunes informations quant à leur état.

 

:??: ma réponse est dans mon texte que tu as cité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben faut pas paniquer. Je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, mais quand on a conscience de ses "faiblesses", c'est plus facile d'y remédier. Après personne ne te reprochera de faire les choses dans le désordre (à part protéger car tu paieras le sur-accident de ta propre vie), c'est la non-assistance qui est répréhensible pénalement.

Vu que tu es "non-initié", contente-toi de ce que tu sais faire et n'improvise pas des gestes que tu ne maîtrises pas, ce ne sera pas optimal mais ce sera efficace quand même. Après avoir protégé ou pendant que tu protèges, commence par appeler les secours et laisse-toi guider par le professionnel que tu auras au bout du fil, il saura te rassurer en même temps. Mais surtout n'oublie pas de protéger car tu protèges les blessés et tu te protèges toi-même en même temps.

 

Le permis ne se recycle pas tous les 5 ans.

 

C'est bien dommage d'induire les gens en erreur sous prétexte d'un "PAS" mnémotechnique. À confirmer que c'est bien une erreur, car je trouve l'explication de la page web bien plus logique que les réponses A & C de la question de code, c'est peut-être simplement cette réponse qui est fausse ou la question mal posée. Comme trop souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

Le permis ne se recycle pas tous les 5 ans.

 

C'est bien dommage d'induire les gens en erreur sous prétexte d'un "PAS" mnémotechnique. À confirmer que c'est bien une erreur, car je trouve l'explication de la page web bien plus logique que les réponses A & C de la question de code, c'est peut-être simplement cette réponse qui est fausse ou la question mal posée. Comme trop souvent...

 

Ou toi qui te pose trop de questions vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou toi qui te pose trop de questions vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

 

Je soulève simplement un problème. C'est d'ailleurs un problème connu (si c'est la question qui est fausse, ce que je ne pensais pas lors de ma première remarque) : les questions du code sont inadaptées aux automobilistes qui l'ont passé depuis longtemps et qui le connaissent bien. On en a souvent parlé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Le permis ne se recycle pas tous les 5 ans.

 

Malheureusement. Mais la formation EPI, une fois qu'elle est initiée au sein d'une entreprise, se recycle tous les ans. Porte-toi volontaire, en plus le patron est largement subventionné et ça lui permet d'être en conformité+ avec le code du travail (pas seulement aux limites).

C'est bien dommage d'induire les gens en erreur sous prétexte d'un "PAS" mnémotechnique. À confirmer que c'est bien une erreur, car je trouve l'explication de la page web bien plus logique que les réponses A & C de la question de code, c'est peut-être simplement cette réponse qui est fausse ou la question mal posée. Comme trop souvent...

 

C'est la première fois que je lis quelqu'un qui comprend différemment. Mais si dans ton cas il faut que tu adaptes la formule pour ne rien oublier alors il ne faut pas hésiter. Un moyen mnémotechnique ne convient jamais à 100% de la population, ce n'est que le maximum qui est visé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

J'ai déjà répondu à ça :

- ça s'oublie

 

Admettons que tu aies oublié les règles de passage d'une intersection avec un stop. Si je te dis "tourne à droite à stop", que fais-tu, en détails ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Pas toujours vrai selon le véhicule. Sur les véhicules récents, il y a coupure d'injection jusqu'au régime de ralenti puis l'injection est rétablie pour éviter le calage du moteur. Donc si on continue de ralentir, en arrivant au régime de ralenti il faut bien rétrograder pour continuer à bénéficier de la coupure d'injection.

 

C'est d'ailleurs ce que me confirme l'indicateur de changement de vitesse de ma Laguna 3, qui m'invite à rétrograder lorsque pied retiré de l'accélérateur le régime tombe trop bas

 

 

Tu as raison et il faut savoir rétrograder pour re provoquer la coupure d'injection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite :

 

Je tombe sur le dernier calendrier des pompiers, voilà ce qu'ils disent :

- composer le 18 (je suppose qu'ils veulent dire : appeler...)

- gardez votre sang froid

- puis une liste de renseignements à donner.

 

De même que sur http://www.fnvictimesdelaroute [...] times.php, de même que le dit l'expression "protéger - alerter - secourir", il n'est pas question de chercher les renseignements avant d'appeler. Il n'est pas dit non plus qu'il ne faut pas, mais l'idée semble bien d'appeler le plus vite possible, puis de chercher/donner les renseignements.

 

Finalement il n'y a que cette question du code qui dit le contraire.

 

Ça n'exclue pas que ce sont les 3 autres sources qui sont fausses, mais instinctivement c'est plutôt elles que j'ai envie de suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

La suite :

 

Je tombe sur le dernier calendrier des pompiers, voilà ce qu'ils disent :

- composer le 18 (je suppose qu'ils veulent dire : appeler...)

- gardez votre sang froid

- puis une liste de renseignements à donner.

 

De même que sur http://www.fnvictimesdelaroute [...] times.php, de même que le dit l'expression "protéger - alerter - secourir", il n'est pas question de chercher les renseignements avant d'appeler. Il n'est pas dit non plus qu'il ne faut pas, mais l'idée semble bien d'appeler le plus vite possible, puis de chercher/donner les renseignements.

 

Finalement il n'y a que cette question du code qui dit le contraire.

 

Ça n'exclue pas que ce sont les 3 autres sources qui sont fausses, mais instinctivement c'est plutôt elles que j'ai envie de suivre.

 

 

Perso, je suis SST, et effectivement lors de mon dernier recyclage, on était en Protéger - Alerter - Secourir.

Par contre, lors de l'appel aux pompiers / SMUR, il fallait indiquer toutes les infos, et lors des exercices, on devait poser des questions si la personne est réactive, ou vérifier les saignements, fracture, etc...

 

Donc la phase de renseignements semble être comprise entre Protéger et Alerter mais non décrite précisément dans le protocole.

Il est possible que l'étape ne soit pas clairement décrite, ceci pour que le sauveteur reste toujours en alerte, car quand il prend en charge un blessé, il doit rester attentif à sont état tout le temps.

 

Le problème est que le CDR n'intègre pas de module de secourisme, juste quelques notion, toutes aussi à jour que certaines questions ... Reste à espérer que le renouveau des questions réglera le problème.

Quoique, à chaque recyclage, on a des nouvelles consignes (tous les 2 ans)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

On n'oublie pas une règle qu'on pratique tous les jours.

 

Ça m'est arrivé une seule fois de composer un numéro d'urgence, et pourtant je note toujours celui de l'entreprise dans laquelle mon patron m'envoie, et je connais le 112 par cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

La suite :

 

Je tombe sur le dernier calendrier des pompiers, voilà ce qu'ils disent :

- composer le 18 (je suppose qu'ils veulent dire : appeler...)

- gardez votre sang froid

- puis une liste de renseignements à donner.

 

De même que sur http://www.fnvictimesdelaroute [...] times.php, de même que le dit l'expression "protéger - alerter - secourir", il n'est pas question de chercher les renseignements avant d'appeler. Il n'est pas dit non plus qu'il ne faut pas, mais l'idée semble bien d'appeler le plus vite possible, puis de chercher/donner les renseignements.

 

Finalement il n'y a que cette question du code qui dit le contraire.

 

Ça n'exclue pas que ce sont les 3 autres sources qui sont fausses, mais instinctivement c'est plutôt elles que j'ai envie de suivre.

 

Encore aujourd'hui, cours sur la règlementation et la sécurité en groupe lourd, fiche "Comportement en cas d'accident" : "Avant d'appeler, penser à faire le tour de la situation pour savoir quoi dire aux secours. Y en a encore qui appellent en n'étant pas sorti de leur voiture et qui ne savent même pas si il y a des blessés ou pas. N'y passez pas une demi-heure, mais prenez ces précieuses secondes pour prendre les informations vitales et les communiquer plus vite. Autre chose, on y pense moins sur le coup, pensez à scruter les alentours car des fois les secours retrouvent longtemps après un passager éjecté que personne n'avait signalé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

Bonsoir Jacky,et merci pour la source. ;)

 

Dom et toi travaillez en binôme dorénavant ? :)

 

Je fais ce qu'il n'aime pas faire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

J'espère que tu es rémunéré en conséquence du travail fourni. :)

Les temps sont durs vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

Le quel de marquage ? Si c'est celui de droite, en effet, il sert à évaluer l'espace de sécurité.

Pour la deux, le véhicule qu'on précède peut très bien rouler à notre vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Le quel de marquage ? Si c'est celui de droite, en effet, il sert à évaluer l'espace de sécurité.

Pour la deux, le véhicule qu'on précède peut très bien rouler à notre vitesse.

oui ;)

 

Donc pour la deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

[h2]Comment évaluer la distance de sécurité[/h2]

Les calculs qui suivent sont approximatifs, mais ont le mérite de donner rapidement un ordre d’idée, et encore une fois, vous n’aurez probablement jamais à vous servir de ces calculs, excepté une fois… pour l’ETG. Alors ça vaut le coup de s’entraîner un peu, non ?

Pour convertir des km/h en m/s, on va multiplier par trois le chiffre des dizaines de la vitesse.

 

Exemple : à 50 km/h, ma vitesse instantanée est de 5(0) x 3 = 15 m/s

à 90 km/h, elle est de 9×3 = 27 m/s

à 130 km/h, elle est de 13(0) x 3 = 39 m/s

Cela signifie donc que lorsque mon compteur indique 50 km/h, chaque seconde qui passe, je parcours 15 mètres, 27 mètres à 90 km/h et 39 mètres à 130 km/h.

Revenons à notre distance de sécurité. Lorsqu’on connaît la règle, il est facile de laisser deux secondes d’écart avec le véhicule de devant : lorsqu’il passe devant un repère, je (me) dis tranquilement « une seconde, deux secondes ». Si je passe devant le repère avant d’avoir fini de dire ces mots, c’est que je suis trop près !

Pour l’examen du code par contre, on a un problème : comment compter du temps sur une image fixe ?

C’est ici qu’interviennent les calculs vus juste au-dessus.

A partir de la vitesse des véhicules, on sait combien de mètres ils parcourent en une seconde, or l’intervalle à laisser est de deux secondes. Il suffit donc de multiplier la valeur de la vitesse en m/s par deux, ou bien multiplier directement le chiffre des dizaines de la vitesse en km/h par six.

Exemple : à 80 km/h je parcours 8(0) x 3 = 24 m en une seconde.

Je laisse donc un intervalle de 24 x 2 = 48 m correspondant à deux secondes.

Je peux aussi calculer directement : 8(0) x 6 = 48 m .

à 110 km/h, 11(0) x 3 = 33 x 2 = 66 m ou 11(0) x 6 = 66 m

Vous pouvez choisir une méthode ou l’autre. Je préfère personnellement la méthode la plus longue avec raisonnement, à la méthode rapide qui oblige à retenir une valeur (le 6) sans référence donc difficile à retrouver si on l’a oubliée (et je ne sais pas pourquoi, mais j’ai toujours eu des problèmes avec la table de 6 :-)).

OK, mais vous n’êtes pas encore tiré d’affaire. Car il faut une base de comparaison pour « estimer » si votre distance de sécurité sur la photo est suffisante… ou pas.

La référence, on va la trouver dans le marquage au sol. Les lignes discontinues pour être plus précis.

Mais là, il n’y a pas d’autre solution que de les connaître… par coeur! Cela paraît difficile à première vue, mais en s’entrainant un peu, on finit vite par les retenir, surtout les principales.

Ligne discontinue « normale » : 3 m de trait 10 m d’intervalle c’est la plus facile à retenir.

Ligne de dissuasion: 3 m de trait, 1,33 m d’intervalle.

Ligne de rive: 3m de trait, 3,50 m d’intervalle.

Bande d’arrêt d’urgence : 39 m de trait, 13 m d’intervalle.

Il suffit donc de compter les traits et les intervalles sur les photos pour savoir si la distance de sécurité est respectée.

 

http://www.atoutcode.com/distance-de-securite-explications-calculs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

oui ;)

 

Donc pour la deux ?

 

 

 

Pour les deux ? C'est-à-dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

 

 

Pour les deux ? C'est-à-dire ?

 

Faut répondre A et C au môsieur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

apparemment ce n'est pas évident pour tout le monde ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

apparemment ce n'est pas évident pour tout le monde ! ;)

 

 

Il n'y a aucune logique dans cela.

On le précède de 2 secondes, mais nous ne sommes pas à 2 secondes de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Il n'y a aucune logique dans cela.

On le précède de 2 secondes, mais nous ne sommes pas à 2 secondes de lui.

 

explique moi ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §The848BL

explique moi ? :??:

 

 

Sur deux secondes, le véhicule parcourt la même distance que moi. On le précède de deux secondes dans ce cas.

Tandis qu'être à 1 seconde de lui, c'est mettre une seconde à le rattraper, et effectuer le dépassement.

Ce qui est totalement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...