Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Rouler au régulateur : le faîtes-vous ? Dans quels cas ? Défauts et avantages.


WildOne
 Partager

Messages recommandés

Invité §pea876JG

Bonjour

Juste pour vous faire part mon expérience après avoir eu un grave accident suite à l utilisation d'un régulateur.

 

J'étais à 135 km/h au régulateur sur autoroute 2 voies.

Je double une série de voiture, quand je commence a doubler une voiture qui se rabat sur moi (la tête du conducteur était sous le volant !).

J'ai eu moins d'une seconde pour prendre une décision, et, comme j'avais les pied loin des pédales, je n'ai pu que tourner le volant !

J'ai donc tenter de l'éviter en tournant légèrement à gauche et j'ai toucher la rambarde d'acier et j'ai éclater mes 2 pneus gauche et j'ai failli partir en tonneau. (5 personnes dans la voiture).

Finalement (je ne sais pas trop comment) j'ai réussi a contrôler la voiture et me suis arrêté. (avec 2 pneus éclatés !)

 

Bref sans ce regulateur j'aurais surrement pu utiliser les pieds pour freiner ou acceler pour l'éviter...

Attention donc au regulateur sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

pareil

sur les longs trajets , pour faire changer de position à la jambe droite , parfois j'appuyais sur l'accélérateur avec le pied gauche :non:

régulateur = repos du pied droit

boite auto = repos du pied gauche

 

Sur autoroute ou 4voie pas besoin de bva pour reposer le pieds gauche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour vous faire part mon expérience après avoir eu un grave accident suite à l utilisation d'un régulateur.

 

J'étais à 135 km/h au régulateur sur autoroute 2 voies.

Je double une série de voiture, quand je commence a doubler une voiture qui se rabat sur moi (la tête du conducteur était sous le volant !).

J'ai eu moins d'une seconde pour prendre une décision, et, comme j'avais les pied loin des pédales, je n'ai pu que tourner le volant !

J'ai donc tenter de l'éviter en tournant légèrement à gauche et j'ai toucher la rambarde d'acier et j'ai éclater mes 2 pneus gauche et j'ai failli partir en tonneau. (5 personnes dans la voiture).

Finalement (je ne sais pas trop comment) j'ai réussi a contrôler la voiture et me suis arrêté. (avec 2 pneus éclatés !)

 

Bref sans ce regulateur j'aurais surrement pu utiliser les pieds pour freiner ou acceler pour l'éviter...

Attention donc au regulateur sur autoroute.

 

 

Exemple à encadrer. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ne pas confondre régulateur et conduite autonome.

Je ne comprend pas "Bref sans ce régulateur j'aurais surement pu utiliser les pieds pour freiner ou accélérer pour l'éviter...". Les pieds restent opérationnels avec un régulateur. Sauf quand on se laisse dépasser par la voiture (mais c'est pas à cause du régulateur).

Tout le monde n'est pas capable de rouler au régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour vous faire part mon expérience après avoir eu un grave accident suite à l utilisation d'un régulateur.

 

J'étais à 135 km/h au régulateur sur autoroute 2 voies.

Je double une série de voiture, quand je commence a doubler une voiture qui se rabat sur moi (la tête du conducteur était sous le volant !).

J'ai eu moins d'une seconde pour prendre une décision, et, comme j'avais les pied loin des pédales, je n'ai pu que tourner le volant !

J'ai donc tenter de l'éviter en tournant légèrement à gauche et j'ai toucher la rambarde d'acier et j'ai éclater mes 2 pneus gauche et j'ai failli partir en tonneau. (5 personnes dans la voiture).

Finalement (je ne sais pas trop comment) j'ai réussi a contrôler la voiture et me suis arrêté. (avec 2 pneus éclatés !)

 

Bref sans ce regulateur j'aurais surrement pu utiliser les pieds pour freiner ou acceler pour l'éviter...

Attention donc au regulateur sur autoroute.

 

 

Le régulateur n'est pas un faire valoir pour excuser son manque de vigilance, vous devez pouvoir freiner à n'importe quel moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu moins d'une seconde pour prendre une décision, et, comme j'avais les pied loin des pédales, je n'ai pu que tourner le volant !

 

En conduite normale (à l'accélérateur) lorsqu'un problème est détecté, le retrait du pied se fait instinctivement et la vitesse baisse automatiquement. Ensuite, le pied est parfaitement placé en cas de freinage d'urgence.

 

Tout ceci n'est plus vrai en conduite sous régulateur, et il faut en avoir conscience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Le régulateur adaptatif associé au "Frond End Assist" est très sécurisant :jap:

c'est sécurisant pour ceux qui ne maitrisent pas la conduite automobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

Bonjour

Juste pour vous faire part mon expérience après avoir eu un grave accident suite à l utilisation d'un régulateur.

 

J'étais à 135 km/h au régulateur sur autoroute 2 voies.

Je double une série de voiture, quand je commence a doubler une voiture qui se rabat sur moi (la tête du conducteur était sous le volant !).

J'ai eu moins d'une seconde pour prendre une décision, et, comme j'avais les pied loin des pédales, je n'ai pu que tourner le volant !

J'ai donc tenter de l'éviter en tournant légèrement à gauche et j'ai toucher la rambarde d'acier et j'ai éclater mes 2 pneus gauche et j'ai failli partir en tonneau. (5 personnes dans la voiture).

Finalement (je ne sais pas trop comment) j'ai réussi a contrôler la voiture et me suis arrêté. (avec 2 pneus éclatés !)

 

Bref sans ce regulateur j'aurais surrement pu utiliser les pieds pour freiner ou acceler pour l'éviter...

Attention donc au regulateur sur autoroute.

 

 

Voir ce que tu appelles une série de voiture, mais si on parle d'un "petit train" dans une circulation chargé, c'est typiquement le genre de situation qui mérite d'élever d'un cran ton niveau de vigilance (voir de couper le régulateur si la circulation est chargé sur ta voie également), ce que tu n'as visiblement pas fait sans vouloir te juger :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conduite normale (à l'accélérateur) lorsqu'un problème est détecté, le retrait du pied se fait instinctivement et la vitesse baisse automatiquement. Ensuite, le pied est parfaitement placé en cas de freinage d'urgence.

 

Tout ceci n'est plus vrai en conduite sous régulateur, et il faut en avoir conscience.

 

Entièrement d'accord :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ... j'enlève le "très" ... as-tu déjà essayé ? En tous cas pour le respect des DS c'est impeccable.

 

C'est pas faux, sauf que si un truc n'est pas détecté par le front assist. Notre (je m'inclus utilisant aussi un régulateur adaptatif) temps de réaction pour initier le freinage d'urgence ne sera pas bon du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pea876JG

En conduite normale (à l'accélérateur) lorsqu'un problème est détecté, le retrait du pied se fait instinctivement et la vitesse baisse automatiquement. Ensuite, le pied est parfaitement placé en cas de freinage d'urgence.

 

Tout ceci n'est plus vrai en conduite sous régulateur, et il faut en avoir conscience.

 

 

Oui merci de le rappeler, quand on est au régulateur, le pied qui normalement est au dessus de la pédale de frein ou d'accélérateur est obligé d'être en retrait de 15-20 cm :pfff: car si le pied touche une des pédale cela arrête le Régulateur de vitesse.

Donc oui avec le régulateur le pied droit est "loin" des pédales :pfff: et cela demande forcement du temps (en plus) pour réagir correctement. Et lorsque l'on a 1 seconde pour réagir cela suffit a faire la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conduite normale (à l'accélérateur) lorsqu'un problème est détecté, le retrait du pied se fait instinctivement et la vitesse baisse automatiquement. Ensuite, le pied est parfaitement placé en cas de freinage d'urgence.

 

Tout ceci n'est plus vrai en conduite sous régulateur, et il faut en avoir conscience.

 

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui merci de le rappeler, quand on est au régulateur, le pied qui normalement est au dessus de la pédale de frein ou d'accélérateur est obligé d'être en retrait de 15-20 cm :pfff: car si le pied touche une des pédale cela arrête le Régulateur de vitesse.

Donc oui avec le régulateur le pied droit est "loin" des pédales :pfff: et cela demande forcement du temps (en plus) pour réagir correctement. Et lorsque l'on a 1 seconde pour réagir cela suffit a faire la différence !

 

 

Avec le pied proche de la pédale de frein + une vigilance préservée, ca ne prend pas plus de temps que de passer le pied de la pédale d'accel a la pédale de frein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec le pied proche de la pédale de frein + une vigilance préservée, ca ne prend pas plus de temps que de passer le pied de la pédale d'accel a la pédale de frein...

 

 

Non !! La vigilance préservée ne se décrète pas, et ce d'autant plus qu'un régulateur basique s'attaque à ta vigilance...

 

Et le pied, 15 mn après, aura bougé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non !! La vigilance préservée ne se décrète pas, et ce d'autant plus qu'un régulateur basique s'attaque à ta vigilance...

 

Et le pied, 15 mn après, aura bougé...

 

Sources? Chiffres? Stats? Il faut argumenter un minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sources? Chiffres? Stats? Il faut argumenter un minimum...

 

 

Source, chiffres, stats !! :ddr:

 

Nan mais faut arrêter de demander des choses qui n'existent pas dès qu'on est en désaccord !! lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif

 

 

Ma source : tu n'es pas un robot, une machiiiiiiiiiiine et la somnolence est plus forte que toua !! :W ... Parce que pour rappel, non seulement c'est interdit mais absolument personne ne veut s'endormir au volant et pourtant...

 

Je n'ai que mon expérience à t'opposer, tu n'es pas obligé d'adhérer pour te rassurer que tu n'utilises pas un système accidentogène parce qu'il entraîne une perte de vigilance et des dixièmes de seconde perdues ds l'urgence d'un freinage. :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Source, chiffres, stats !! :ddr:

 

Nan mais faut arrêter de demander des choses qui n'existent pas dès qu'on est en désaccord !! lexis84.gif.ed81db19a482ccf1cbc0c207e5fa0f21.gif

 

 

Ma source : tu n'es pas un robot, une machiiiiiiiiiiine et la somnolence est plus forte que toua !! :W ... Parce que pour rappel, non seulement c'est interdit mais absolument personne ne veut s'endormir au volant et pourtant...

 

Je n'ai que mon expérience à t'opposer, tu n'es pas obligé d'adhérer pour te rassurer que tu n'utilises pas un système accidentogène parce qu'il entraîne une perte de vigilance et des dixièmes de seconde perdues ds l'urgence d'un freinage. :spamafote:

 

Il me semble qu'une société d'autoroute avait sorti des chiffres la dessus. Faudrait que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste pour vous faire part mon expérience après avoir eu un grave accident suite à l utilisation d'un régulateur.

 

J'étais à 135 km/h au régulateur sur autoroute 2 voies.

Je double une série de voiture, quand je commence a doubler une voiture qui se rabat sur moi (la tête du conducteur était sous le volant !).

J'ai eu moins d'une seconde pour prendre une décision, et, comme j'avais les pied loin des pédales, je n'ai pu que tourner le volant !

J'ai donc tenter de l'éviter en tournant légèrement à gauche et j'ai toucher la rambarde d'acier et j'ai éclater mes 2 pneus gauche et j'ai failli partir en tonneau. (5 personnes dans la voiture).

Finalement (je ne sais pas trop comment) j'ai réussi a contrôler la voiture et me suis arrêté. (avec 2 pneus éclatés !)

 

Bref sans ce regulateur j'aurais surrement pu utiliser les pieds pour freiner ou acceler pour l'éviter...

Attention donc au regulateur sur autoroute.

Perso pour tout dépassement, mes pieds sont au dessus de la pédale. Même au régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non !! La vigilance préservée ne se décrète pas, et ce d'autant plus qu'un régulateur basique s'attaque à ta vigilance...

 

Et le pied, 15 mn après, aura bougé...

Je ne mets pas 15 minutes à faire un dépassement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas 15 minutes à faire un dépassement :jap:

 

 

Nan t'es pas dans l'idée !!

 

Je ne parle pas d'un dépassement que tu vois arriver, que tu prévois et que tu gères sans pb particulier mais d'un événement soudain comme l'exemple ci dessus où ton pied droit, dans l'urgence, doit trouver du 1er coup la pédale de freins et/ou aussi rapidement que lorsque ton pied est sur l'accélérateur, étant entendu qu'en général on ne laisse pas son pied sur l'accélérateur qd on met le régulateur ni on le laisse suspendu au dessus de la pédale plus de 5 à 10 mn... :)

 

 

Autre que les réflexes habituels plus rapides, s'ajoute aussi une perte de vigilance liée à une plus gde monotonie de la route lorsqu'elle est parcourue à allure identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin pour l'instant j'ai pas eu de soucis.

Je me doute bien que le danger c'est de se paumer dans les pieds. Ou de trop se reposer.

 

Pour l'instant, je mets le régulateur principalement de chez moi à Lille ou quand je suis descendu à Lyon.

Sur autoroute, si je dépasse, j'ai le pied au dessus de la pédale (d'accélération paradoxalement, pour pas me paumer, vu que j'ai l'habitude de passer de cette pédale à l'autre).

 

Je tiens mes distances de sécurité, et j'aurais tendance à les allonger au régulateur pour éviter le biais "je me rapproche dangereusement et je me fais doubler sans pouvoir me déporter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

J'ai enfin un véhicule équipé d'un régulateur.

Avant j'étais dubitatif, et comme je lis souvent des gens ici qui disent qu'ils ne le font pas du tout ( @Fripouille2 ) et d'autres qu'ils le font tout le temps, je me demande qui et quand roule au régulateur ?

 

Mes retours sur quand je trouve ça utile.

C'est pratique sur route à plus de 90.

C'est pratique pour les dépassements.

Perso, je me cale à la vitesse gps ou -1 vitesse gps. Il m'arrive pour un dépassement d'augmenter légèrement ma vitesse avec la touche + pour faire le dépassement plus vite.

j'ai moins mal à la jambe en cas de conduite longue (oui peut-être que ma position est pas parfaite).

 

Les inconvénients et dangers que je note :

On peut être tenté quand on est dépassé de se rapprocher dangereusement de la voiture de devant, car pas envie de repasser en manuel.

On pourrait être tenté de le mettre sur des routes à 50 ou 70 "calmes". Mais si elles sont limitées à ces vitesses, c'est que le danger existe.

Et vous ?

 

 

jeuinterdit.gif.c9b2b3e440dcd87d8f301ec848ed535c.gif

 

 

Pour ma part je l'utilise très souvent, ça m'empêche de dépasser la vitesse surtout en ville sur les boulevards ou ce dernier lieu j'ai le pied droit pret à freiner d'urgence en cas ou. C'est surtout la nuit que je le met sur ces dits boulevards.

 

Sinon sur national à une voie non car faut sans cesse ralentir, mais des qu'une double voie est là paf je le mets.

 

Sinon un truc aussi que j'utilise pas mal surtout en ville c'est limiteur, c'est bien fait on ne peut pas dépasser la vitesse réglé et pas besoin de surveiller en permanence le compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un léger déterrage ;) . Depuis que j'ai un régulateur je ne peut plus m'en passer, c'est vrai qu'au début c'est pas évident, mais une fois que les bonnes habitudes sont prises aucun soucis.

 

Exemple: arrivée sur un rond-point ou un péage, je le coupe systématiquement.

 

Et depuis que sur mon nouveau véhicule j'ai un régulateur adaptatif.... Je ne pourrais plus m'en passer.

 

Très pratique pour les radars aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'utilise le régulateur que dans les situations pour lequel il a été inventé à l'origine à savoir sur les grands axes comme l'autoroute pour éviter de rester des heures avec le pied droit figé en appui sur l'accélérateur.

Par contre je ne l'utilise jamais sur réseau secondaire ou routes en générale à double sens même peu fréquentées car le danger d'avoir un imprévu, un obstacle ou autre y est bien plus important et le fait d'être comme beaucoup quand ils l'utilisent la jambe droite repliée, le pied droit "loin" des pédales est particulièrement dangereux car pouvant rallonger ou contrarier considérablement les réactions d'urgence.

 

 

Dans les zones radars, je lui préfère le limiteur. J'ai le mien toujours en pose réglé à un petit peu plus de 80 compteur que j'active dès qu'on radar est signalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les zones radars, je lui préfère le limiteur. J'ai le mien toujours en pose réglé à un petit peu plus de 80 compteur que j'active dès qu'on radar est signalé.

 

D'accord avec ça: Le limiteur est moins dangereux et plus confortable.

 

Et avec un limiteur automatique il n'y a pas de réglages à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...