Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Une option qui peut coûter chère


Messages recommandés

 

Et bien tu ne peux pas dire "toutes choses égales par ailleurs" et introduire ensuite d'autres facteurs (matériel et compétences du conducteur) qui justement viennent influencer la rapidité / facilité avec laquelle le conducteur va pouvoir s'engager sur le giratoire.

J'aurais plutôt tendance à dire que, toutes choses égales par ailleurs, une meilleure connaissance des intentions des autres usagers te permettrait d'être plus efficace en entrée de giratoire, et c'est ce que permet selon moi l'utilisation raisonnée des clignotants gauche / droite décrite plus haut... D'autant plus utile donc que j'en vois assez souvent, des types qui déboulent sur des petits giratoires !

Sinon j'ai effectivement une boîte manuelle qui me donne entière satisfaction, et je n'ai pas l'intention de changer de bagnole tout de suite :)

Tu as mal lu. Je ne fais pas entrer le matériel dans mon explication :bah:

 

Je dis que tout individu qui roule à allure adaptée à l'entrée d'un carrefour à sens giratoire selon les normes du Code, donc toutes choses égales par ailleurs puisque dans la vraie vie, ça ne se passe pas vraiment comme ça, mais à ce moment-là, on n'a pas fini d'en discuter.

 

Et que cet état de fait régit par le Code fonctionne très bien, si on est compétent au volant et à bord d'un véhicule en bon état de marche, on ne risque pas de devoir attendre trop longtemps dans un giratoire non-saturé. ;)

 

Si tu juges que des types déboulent, tu n'as pas à t'engager, leur vitesse est trop élevée pour que tu passes. Pourquoi leur refuserais-tu la priorité ? Je ne parle pas de giratoire bondé. Là c'est encore autre chose.

 

Moi je n'ai aucun problème mécanique. Une voiture BVM sans autre assistance à la conduite que l'ABS :bah: et l'autre BVA bardée de trucs modernes, et je me débrouille très bien avec les deux ;) et aucune ne fait le 0 à 100 en moins de 10sec. ;)

 

Cligno droit pour sortir, cligno gauche pour changer de file, ça marche super bien, les autres n'ont qu'à pas foncer dans l'inconnu (pour ressortir comme des larves en plus, bien souvent: au final ils perdent du temps et m'en font perdre également).

 

Tu sais, j'ai commencé avec la méthode zélée, vu que c'est celle enseignée en AE. Puis à force de me faire griller sur des 270°, j'ai dit stop. Je laisse planer le doute, et ça réveille les blaireaux qui sont obligés de piler parce n'ayant rien anticipé (comme d'hab avec les cons à oeillères sur la route). Ca leur rappelle qu'ils ne sont pas prioritaires à l'entrée.

Les autres passent tranquille, car ils ont vu où j'étais, à quelle allure je cheminais, et savent très bien s'ils vont pouvoir passer ou non. J'ai le code de la route pour moi en faisant comme ça, j'en ai plus-rien-à-foutre. Je m'amuse même à étudier leur faciès de moule accrochée au rocher qui vient d'avoir 2 fils qui se touchent.

 

Quand on aborde un giratoire, on n'est pas prioritaire. Arriver comme un goret dans un giratoire sans visibilité, c'est l'assurance d'un freinage inutile et inconfortable. Arriver trop fort sur un giratoire sans prendre la peine d'analyser les brêches c'est également l'assurance de devoir freiner pour rien. Il faut passer vite et bien, pas juste vite si on veut être rapide.

 

Franchement, le cligno à droite suffit. Et quand on suit un type sur un giratoire, il doit mettre son cligno pour changer de file. Donc soit on le suit, et tout va bien si on est sur la bonne file, soit on le double par la droite s'il se traîne à gauche et on fait gaffe car c'est pas fair play s'il veut se rabattre, faudra qu'on soit passé pour qu'il en ait la place, soit on est arrivé sur l'anneau de front avec lui parce qu'il a voulu prendre par la gauche et se trouve bloqué pour sortir parce qu'il n'ya plus qu'une file, et là c'est la bagarre, mais c'est lui qui est en dépassement inachevé, pas nous.

 

Faut juste se rappeler les règles en vigueur. Les usages on s'en fout vu la chienlit qui règne dans les giratoires………… sur le constat, le schéma avec les 3 couleurs servira presque à rien hormis les quelques règles en vigueur du code qu'il reprend :ddr:

 

Tant mieux si ça vous éclate de mettre votre cligno à gauche vous autres partisans de la méthode zélée, mais sachez que ça ne m'apporte rien. Je jugerai votre vitesse et votre cligno à droite, c'est tout. Le reste, c'est pas dans le code, et je suis pas prioritaire pour rentrer dans le carrefour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

je réponds encore une fois : meilleure perception des intentions des autres usagers, ce qui permet aux conducteurs en entrée de giratoire de mieux adapter leur comportement (on comprend plus tôt s'il faut attendre ou si on peut y aller)

Je réponds encore une fois: c'est pas le cligno mais la position et l'allure du véhicule d'en face qui va dire si on peut passer ou pas. Et ce d'autant que souvent, le cligno est mal employé.

 

 

Au final, vaut mieux se demander si ça passe ou pas tout court quand il est aussi loin. La vraie question se pose quand il est à nos 9h, pas à nos 12h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on en reviens bien a se que j'ai dit quand tu agi sans clignotant a gauche et que tu gêne un gars qui veut se rabattre c'est que tu t'es mal engagé tu double et tu le fait chier 30 seconde après...

 

Combien j'en voie sans clignoter s'engager voie de droite et le couper la gueule parce-que au final ils vont sorti gauche... Alors que si ils avais mis clignotant a gauche j'aurais au moins anticipé leur connerie de se trompé de file d'engagement...

 

Se qui t'importe c'est la vitesse et le clignotant a droite tu prouve par toi même que ta méthode n'est pas la bonne car au final y en a toujours 1 qui ne peut pas se rabattre correctement...

 

Pour le fait de ne pas être prioritaire quand tu arrive a un giratoire c'est totalement faux certain giratoire ont une priorité a l'intérieur et d'autres ont une priorité a l'extérieur (je suis je sais moi aussi j'ai fais 12 faute la dernière fois que j'ai tester mon code a la télé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on en reviens bien a se que j'ai dit quand tu agi sans clignotant a gauche et que tu gêne un gars qui veut se rabattre c'est que tu t'es mal engagé tu double et tu le fait chier 30 seconde après...

 

Combien j'en voie sans clignoter s'engager voie de droite et le couper la gueule parce-que au final ils vont sorti gauche... Alors que si ils avais mis clignotant a gauche j'aurais au moins anticipé leur connerie de se trompé de file d'engagement...

 

Se qui t'importe c'est la vitesse et le clignotant a droite tu prouve par toi même que ta méthode n'est pas la bonne car au final y en a toujours 1 qui ne peut pas se rabattre correctement...

 

Pour le fait de ne pas être prioritaire quand tu arrive a un giratoire c'est totalement faux certain giratoire ont une priorité a l'intérieur et d'autres ont une priorité a l'extérieur (je suis je sais moi aussi j'ai fais 12 faute la dernière fois que j'ai tester mon code a la télé)

 

 

 

J’ai du mal à comprendre où tu veux en venir, et surtout je remarque c’est faux, parce que tu ne maitrises pas toutes les règles en vigueur visiblement vu comment tu interprètes mes explications.

 

Voici les bases réglementaires.

 

Seules ces basent comptent:

 

Les carrefours à sens giratoire ne donnent pas priorité à ceux qui y entrent (tu confonds avec les rares carrefours à rond point qui existent encore – surtout à Paris – et qui n’ont pas de panneau cédez le passage à leur entrée)

C’est écrit ici : https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20190131

 

Ici il est expliqué entre autres ce que l’usager PEUT et DOIT faire dans un carrefour à sens giratoire et ça c’est la loi :

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006842125

 

Tu auras donc remarqué que tout ce que j’explique depuis le début est fondé.

 

Lis bien, si tu ne veux pas voir ton bonus de prime d’assurance amputé bêtement un jour dans un carrefour giratoire, ou à rond point...

 

J’invite au passage les intervenants de cette file à employer les bons mots dorénavant pour discuter des carrefours sinon on n’arrivera pas à se comprendre ;)

 

Je sais que les GPS disent « rond-point » à toutes les sauces :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lue et sa confirme une fois de plus se que l'on pense

 

"Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs."

 

Chaque manœuvre doit être signalée donc si tu vas a gauche tu met le clignotant a gauche on en reviens au premier shémas inscrit

 

Pour le carrefour a sens giratoire pas vraiment car quand j'ai fais le teste de code pour motiver madame ils ont bien appeler sa un rond point après entre le code de la route, la route et notre interprétation je sais qu'il y a une énorme différence rien que a voir certaine situation nous conducteur on est a la ramasse

 

En faite c'est bien se que je dit le code de la route nous apprend des conneries quelques fois enfin sa nous apprend de mauvais termes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parle pour toi ;)

 

Tu confonds changement de file et faire plus de 180° dans l'anneau attention.

 

Depuis le début, je dis comme le Code que le cligno à gauche ne sert qu'à annoncer qu'on souhaite aller sur la file de gauche dans le giratoire.

 

Et le code dit bien "PEUT" serrer à gauche. Pas "DOIT serrer à gauche". Attention au sens des mots.

 

Et ne m'inclue pas dans le "nous". Je suis déjà meilleur que toi sur le sujet dont on discute donc je ne peux pas être inclus dans ce "nous".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fait un demi tour sur un rond point a 3 voie désolé de te dire sa mais ton explication ne rien pas la route

 

Que t'apprend le code de la route ? Pour aller a gauche tu te met sur la voie dans ton sens de circulation la plus a gauche

 

Donc quand on parle de voie on en reviens a la Loi si te dit que tout changement de file doit être signalé autrement dit quand tu prend une voie a gauche sur un rond point tu met ton clignotant a gauche pour respecter la loi et le code de la route

 

Le code ne te dit pas tu peut te mettre a gauche pour aller a gauche mais tu DOIT te mettre le plus a gauche possible pour aller a gauche

 

Donc a moins d'être l'un de ces beubeu qui prend la voie la plus a droite pour faire un demi tour de rond point j'ai raison pour mieux expliquer voici la marche a suivre quand tu entre dans un rond point 3 voie de circulation 5 sortie et 2 voie d'insertion

 

Se mettre a gauche-> clignotant gauche-> prendre la 3é voie->clignotant droit a la 2é sortie->se rabattre a la 3é sortie sur la 2é voie de circulation-> clignotant droit 4é sortie pour se rabattre après la sortie 4 et sortir a la sortie 5

 

C'est pas compliqué comme marche a suivre sa suit le code de la route et sa suit la loi et ta emmerdé aucune des 5 entrée a l'insertion

 

Connaître les thèmes et les code c'est très bien mais passer du théorique a la pratique et surtout bien appliquer la théorie sur la pratique c'est mieux

 

J'oublier le moyen memotechnique pour s'en souvenir quand tu arrive au rond point toutes les sorties a droite concerne ton clignotant droit celle a gauche ton clignotant gauche celle du mieux concerne les 2 pique généralement sur un 3 voie tu te met sur la voie n°2 pour aller en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Non le code n'oblige en rien à allez sur les voies intérieur du rond point. Tu peux rester sur le bord extérieur tout comme si tu es perdu et tu cherches ton chemins tu peux rester sur l’extérieur et faire autant de tours qu'il te chante sans clignotant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

Dans le détail :

  • S'il veut tourner à droite, il enclenche son clignotant droit avant d'aborder le giratoire. Il se place alors sur la première voie (voie ouverte) et sort tout de suite dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il veut continuer tout droit, il n'enclenche pas de clignotant avant d'aborder le giratoire mais se place alors sur la première voie (voie ouverte) et lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il veut tourner à gauche, il reste sur la voie de droite, ou enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire et se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie fermée) puis y reste pour faire la moitié du tour complet puis il se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il veut faire demi-tour, il reste sur la voie de droite, ou enclenche son clignotant gauche avant d'aborder le giratoire et reste sur la voie de droite ou se place alors rapidement sur la deuxième voie (voie fermée) puis y reste pour faire les trois quarts du tour complet puis il se positionne (en cédant le passage aux éventuels usagers sur la première voie) dans la première voie. Lorsqu'il arrive au niveau de la sortie avant laquelle il veut sortir, il enclenche son clignotant droit et sort dès que possible (toujours avec son clignotant actif).
  • S'il ne connaît pas sa sortie, il doit se placer sur la première voie en faisant extrêmement attention aux autres usagers. Un usager a le droit de faire plusieurs fois le tour du giratoire (sans en abuser) pour trouver sa sortie, dans la mesure où il ne gêne pas la bonne circulation.

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] 9gislation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de passer le permis avec un rond point 3 voie sans te mettre a gauche pour un demi tour dessus tu verras se seras un 0 pointé dans la case...

 

 

La aussi ils parlent de clignotant a gauche mais wikipédia n'est pas forcément une bonne référence car chaque personne peut y apporter sa pierre et donc sa pensée si tu prend nicaurists il est persuadée d'avoir raison si c'est moi qui créer l'article je suis persuadée d'avoir raison et si toi veni tu créer l'article il y aura trop de drift et de grattage pour être pris au sérieux mauvais exemple mdr

 

Plus sérieusement les loi implique une chose, wiki en dit une autre et le moniteur auto école sa dépend son style de conduite mais il t'appendra comme il le gère lui et se n'est quelques fois pas des références...

 

Donc au final sur la question des rond point c'est pour sa que le trafic est quelques fois perturbé car chaqu'un fait a sa sauce... Une uniformité serais donc mieux mais avec chaqu'un si veut avoir raison sa n'arrivera pas...

 

Par contre j'espère que tout le monde est d'accord sur le deuxième point du sujet un clignotant en option quand tu dépasse sans regarder les rétro c'est dangereux et sa fait rager enfin en tout cas quand un cloporte me fait une queue de poisson dans clignotant quand je dépasse moi sa me fou les nerf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de passer le permis avec un rond point 3 voie sans te mettre a gauche pour un demi tour dessus tu verras se seras un 0 pointé dans la case...

 

 

La aussi ils parlent de clignotant a gauche mais wikipédia n'est pas forcément une bonne référence car chaque personne peut y apporter sa pierre et donc sa pensée si tu prend nicaurists il est persuadée d'avoir raison si c'est moi qui créer l'article je suis persuadée d'avoir raison et si toi veni tu créer l'article il y aura trop de drift et de grattage pour être pris au sérieux mauvais exemple mdr

 

Plus sérieusement les loi implique une chose, wiki en dit une autre et le moniteur auto école sa dépend son style de conduite mais il t'appendra comme il le gère lui et se n'est quelques fois pas des références...

 

Donc au final sur la question des rond point c'est pour sa que le trafic est quelques fois perturbé car chaqu'un fait a sa sauce... Une uniformité serais donc mieux mais avec chaqu'un si veut avoir raison sa n'arrivera pas...

 

Par contre j'espère que tout le monde est d'accord sur le deuxième point du sujet un clignotant en option quand tu dépasse sans regarder les rétro c'est dangereux et sa fait rager enfin en tout cas quand un cloporte me fait une queue de poisson dans clignotant quand je dépasse moi sa me fou les nerf

 

 

Une fois que tu as le permis, c'est plus l'examinateur qui compte mais ce qui est écrit dans le code de la route car en cas de contentieux, ce ne sera pas l'examen de conduite qui fera foi mais le Code de la route.

 

Il faut dissocier l'examen de la conduite au quotidien...

 

Justement, comme chacun fait à sa sauce et pas comme le dit le code, c'est parfois le foutoir. Il suffirait d'appliquer simplement le code avant de mélanger usage enseigné en AE et code, car il vaut mieux un truc simple correctement appliqué que deux trucs mal appliqués...

 

Pour l'usage du cligno en changement de voie ou d'axe, j'ai toujours été à cheval sur cette règle, quel que soit l'axe. Je trouve simplement improductif de laisser à gauche dans les giratoires pour annoncer qu'on fait le tour. Cela dit, celui de mon Auris est réglé sur 5 répétitions, donc ça doit faire plaisir aux adeptes de ce principe bizarre s'il continue un peu de clignoter une fois que j'ai fini ma manoeuvre vers la voie de gauche et que je ne l'ai pas encore enclenché vers la droite. :W

 

 

Je le répète: avec ma méthode, celle inscrite au Code, je ne trompe personne, ce sont les autres qui se trompent en matière d'évaluation des distances et des allures respectives :jap:

Je n'ai jamais à piler (sauf à arriver volontairement fort sur l'intersection, mais dans ce cas, le freinage est prévu aussi) à l'entrée d'un giratoire étant donné que je ne suis pas prioritaire. Au pire j'attends pour rien parce que l'usager n'utilise pas son cligno droit ou garde son cligno gauche en sortant parce qu'il ne maîtrise pas l'usage enseigné en AE... la boucle est bouclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas à une "intersection sur une nationale", mais à un rond-point !

il n'y a pas de différence : dans un RP on est sur une route avec des intersections avec céder-le-passage sur la droite, comme on en voit sur une nationale ou autre.

 

De même, quand tu arrives sur le Périf' par le Sud, tu ne mets pas ton clignotant à gauche pour dire que tu vas sortir au Nord, donc après 180°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe matin et soir par des ronds-points où je vois très bien les véhicules arriver par toutes les autres branches...

ça ne sert à rien de prendre des contre-exemple. Tu sais bien que pour les grands RP c'est impossible, et une règle doit s'appliquer partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te dit que le conducteur qui arrive d'en face va passer devant toi.

Toujours pas... Ce que tu décris est parfaitement rempli par l'usage ordinaire du code de la route. Tu tournes en rond :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réponds encore une fois : meilleure perception des intentions des autres usagers

c'est très subjectif, mais pourquoi pas. Pourquoi ce ne serait utile que dans les RP et pas ailleurs ?

En tous cas c'est bien plus juste que les réponses disant "que sinon c'est impossible de savoir où les autres vont", par des personnes qui voudraient que tout le monde fasse ça, alors que c'est un simple ressenti personnel.

 

C'est hallucinant comme beaucoup de gens tiennent à ce clignotant à gauche qui ressemble plus à un gadget qu'autre chose, au point d'en discuter et d'en discuter à l'infini, en omettant les vrais problèmes, car le clignotant à gauche ne pose aucun problème sur la route, vu qu'il n'y a pas de sortie à gauche sur un RP, il n'y a pas de confusion possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de passer le permis avec un rond point 3 voie sans te mettre a gauche pour un demi tour dessus tu verras se seras un 0 pointé dans la case...

le permis et le code sont des examens avec des codes particuliers, parfois éloignés de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de différence : dans un RP on est sur une route avec des intersections avec céder-le-passage sur la droite, comme on en voit sur une nationale ou autre.

 

 

On n'est pas "sur une route avec des intersections..." mais "dans une intersection d'un type particulier dénommée rond-point, dans laquelle on applique les règles liées à ce type d'intersection".

Un rond-point, ce n'est jamais qu'une intersection avec au centre un obstacle que l'on contourne par la droite, et seules les règles de priorité y sont différentes que sur d'autres intersections similaires.

 

De même, quand tu arrives sur le Périf' par le Sud, tu ne mets pas ton clignotant à gauche pour dire que tu vas sortir au Nord, donc après 180°.

 

 

Rassure-moi, cette comparaison n'est pas sérieuse ??? Et si elle l'est, je te laisse chercher toi-même les différences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne sert à rien de prendre des contre-exemple. Tu sais bien que pour les grands RP c'est impossible, et une règle doit s'appliquer partout.

 

 

Donc puisqu'il lui arrive d'être utile autant appliquer la règle donnée par le schéma partout, même là où tu penses qu'elle ne sert pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas... Ce que tu décris est parfaitement rempli par l'usage ordinaire du code de la route.

 

 

Ben non, puisque dans ce cas "pas de clignotant" ne me permet pas de savoir si celui qui arrive en face va sortir par mon entrée ou me passer devant pour aller à la sortie suivante.

 

Tu tournes en rond :-)

 

 

Sur un rond-point, c'est un peu obligé non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où cette possibilité manque avec les règles de CdlR, tu peux détailler ?

 

 

"Pas de clignotant" ne me permet pas de savoir si celui qui arrive en face va sortir par mon entrée ou me passer devant pour aller à la sortie suivante. Donc je ne sais pas si je peux m'insérer ou si je dois attendre.

Ceci selon la taille du rond-point, ainsi que nos positions et nos vitesses respectives bien sûr. Mais pour ma part c'est un cas de figure que je rencontre quasi-quotidiennement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le permis et le code sont des examens avec des codes particuliers, parfois éloignés de la réalité.

 

 

Je doute fort qu'on t'enseigne à l'auto-école, et qu'on te demande d'appliquer lors de l'examen du permis de conduire, une méthode qui soit contraire au Code de la route. Et si cette méthode était mauvaise, pourquoi serait-elle préconisée depuis si longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, puisque dans ce cas "pas de clignotant" ne me permet pas de savoir si celui qui arrive en face va sortir par mon entrée ou me passer devant pour aller à la sortie suivante.

:??: il me semble qu'une petite révision sur l'usage des clignotants selon le CDLR s'impose ! :lol:

 

Par ailleurs, la réponse a été donné une petite dizaine de fois dans cette discussion...

 

Sur un rond-point, c'est un peu obligé non ? :D

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas "sur une route avec des intersections..." mais "dans une intersection d'un type particulier dénommée rond-point, dans laquelle on applique les règles liées à ce type d'intersection".

Un rond-point, ce n'est jamais qu'une intersection avec au centre un obstacle que l'on contourne par la droite, et seules les règles de priorité y sont différentes que sur d'autres intersections similaires.

 

Un giratoire est une route. Un peu particulière, mais une route quand même, avec des intersections à droite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_giratoire

"Un tel carrefour est formé d'un îlot ceinturé par une chaussée à une ou plusieurs voies à sens unique formant un anneau."

 

Rassure-moi, cette comparaison n'est pas sérieuse ??? Et si elle l'est, je te laisse chercher toi-même les différences...

C'est sérieux. La différence est que quand on sort on n'influence pas les choix de ceux qui entrent, sinon c'est pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si cette méthode était mauvaise, pourquoi serait-elle préconisée depuis si longtemps ?

C'est bien ce qui m'interroge. Ils ont eu la modestie d'avouer que leur panneau ridicule "vous n'avez pas la priorité" n'était pas une bonne idée, mais, même voyant l'état catastrophique de l'usage des clignotants, ils ne remettent pas en cause l'histoire du clignotant à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??: il me semble qu'une petite révision sur l'usage des clignotants selon le CDLR s'impose ! :lol:

 

Par ailleurs, la réponse a été donné une petite dizaine de fois dans cette discussion...

 

 

 

Je persiste : au moment où il se présente à l'entrée du rond-point face à la mienne, s'il ne met aucun clignotant je n'ai aucun moyen de savoir si le conducteur d'en face va faire un 180 ° et sortir avant mon entrée, ou faire un 270 ° voire un tour complet et passer devant moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste : au moment où il se présente à l'entrée du rond-point face à la mienne, s'il ne met aucun clignotant je n'ai aucun moyen de savoir si le conducteur d'en face va faire un 180 ° et sortir avant mon entrée, ou faire un 270 ° voire un tour complet et passer devant moi.

Je ne comprends pas, c'est le B-A-BA du code de la route, c'est le premier truc qu'on apprend aux enfants, et qui a été expliqué plusieurs fois dans un message sur 2 de Nicaurists​15... C'est le principe de base des clignotants, qui marche partout dans le monde...

Je suis vaincu, je ne sais plus quoi dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un giratoire est une route. Un peu particulière, mais une route quand même, avec des intersections à droite.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrefour_giratoire

"Un tel carrefour est formé d'un îlot ceinturé par une chaussée à une ou plusieurs voies à sens unique formant un anneau."

 

 

C'est la définition de Wikipedia, mais est-ce la bonne ?

 

Essaie maintenant de te représenter un rond-point comme une 2X2 voies, avec une ouverture à chaque extrémité du terre-plein central te permettant de faire demi-tour (placement sur la voie de gauche de ton sens de circulation avec clignotant à gauche) pour ensuite rejoindre une sortie à droite des voies de sens opposées (clignotant à droite et retour sur la file de droite avant de sortir...) et tu verras que l'usage "officiel" préconisé des clignotants n'est pas dénué de logique...

 

C'est sérieux. La différence est que quand on sort on n'influence pas les choix de ceux qui entrent, sinon c'est pareil

 

D'où l'utilisation différente des clignotants, justement.

 

Et tu viens de dire toi-même pourquoi l'usage des deux clignotants est essentiel : il permet à ceux qui entrent de faire leur choix en toute connaissance de cause de tes intentions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui m'interroge. Ils ont eu la modestie d'avouer que leur panneau ridicule "vous n'avez pas la priorité" n'était pas une bonne idée, mais, même voyant l'état catastrophique de l'usage des clignotants, ils ne remettent pas en cause l'histoire du clignotant à gauche.

 

Le panneau peut sembler ridicule aujourd'hui, mais à l'époque de la création des premiers ronds-points et de générations de conducteurs habitués depuis des décennies à la priorité à ceux entrant dans l'anneau, ce rappel n'était pas inutile.

 

Et pour les clignotants le problème n'est pas la règle, mais sa non-application...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas, c'est le B-A-BA du code de la route, c'est le premier truc qu'on apprend aux enfants, et qui a été expliqué plusieurs fois dans un message sur 2 de Nicaurists​15... C'est le principe de base des clignotants, qui marche partout dans le monde...

Je suis vaincu, je ne sais plus quoi dire :)

 

 

Je repose ma question...

 

Supposons que tu arrives par la branche du haut. Si les voitures bleue, mauve et orange se présentent à l'entrée d'en bas, comment sais-tu que la bleue ira en face et les deux autres te passeront devant ?

 

 

1677107612_img-7633981bcc_pngv1.4eab7b5b745160b2675bf4df092a0797

 

 

Si la règle est appliquée, à leur entrée sur le rond-point c'est l'absence de clignotant de la bleue et le clignotant gauche des deux autres qui te le diront. Si elle ne l'est pas, tu ne peux pas le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supposons que tu arrives par la branche du haut. Si les voitures bleue, mauve et orange se présentent à l'entrée d'en bas, comment sais-tu que la bleue ira en face et les deux autres te passeront devant ?

Si la règle est appliquée, à leur entrée sur le rond-point c'est l'absence de clignotant de la bleue et le clignotant gauche des deux autres qui te le diront. Si elle ne l'est pas, tu ne peux pas le savoir...

 

- La verte est loin, mais si je veux m'en soucier, je vois son clignotant à droite

- la bleue a son clignotant à droite, donc elle sort sur ma gauche

- les voilette et orange n'auront pas de clignotant, donc vont me passer devant.

 

Mais ta question semble dire qu'il faudrait savoir où vont les voitures quand elles entrent : ça n'a aucun intérêt, ou alors éventuellement sur les petits RP, et de toutes façons comme ils peuvent changer d'avis, c'est la règle de base qui s'applique en dernier ressort :

- pas de clignotant, il ne change pas de direction (idem s'il choisi d'avoir le clignotant à gauche)

- clignotant à droite : il sort à la prochaine s'il est sur la voie de droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le panneau peut sembler ridicule aujourd'hui, mais à l'époque de la création des premiers ronds-points et de générations de conducteurs habitués depuis des décennies à la priorité à ceux entrant dans l'anneau, ce rappel n'était pas inutile.

Ce panneau était d'une part bien trop long à lire et d'autre part faux.

La première fois je n'ai pas eu le temps de lire, et je ne suis fait klaxonner.

La 2e, je l'ai lu... et je me suis fait klaxonner, parce que je laissais la priorité à tout le monde, comme indiqué sur le panneau.

 

Tout ça pour quoi ? Pour rien puisque le Céder-le-passage existait déjà, depuis longtemps.

 

Et pour les clignotants le problème n'est pas la règle, mais sa non-application...

tu es tétu, hein ? :lol: moi aussi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- La verte est loin, mais si je veux m'en soucier, je vois son clignotant à droite

- la bleue a son clignotant à droite, donc elle sort sur ma gauche

 

 

Comme je l'ai précisé, elle est à l'entrée du rond-point. Et donc comme elle n'a pas encore passé la première sortie, elle n'a pas encore allumé son clignotant droit.

 

- les voilette et orange n'auront pas de clignotant, donc vont me passer devant.

 

 

Tu n'en sais rien, comme elles sont encore à l'entrée du rond-point même si elles sortent sur ta gauche elles ne sont encore obligées d'allumer aucun clignotant.

 

Mais ta question semble dire qu'il faudrait savoir où vont les voitures quand elles entrent : ça n'a aucun intérêt, ou alors éventuellement sur les petits RP,

 

 

Tu vois bien que ça a une utilité ! Et comme tu le dis toi-même, on ne va pas faire deux règles.

 

et de toutes façons comme ils peuvent changer d'avis, c'est la règle de base qui s'applique en dernier ressort :

- pas de clignotant, il ne change pas de direction (idem s'il choisi d'avoir le clignotant à gauche)

- clignotant à droite : il sort à la prochaine s'il est sur la voie de droite.

 

 

Cela ne supprime pas une nécessaire méfiance ni l'observation des autres indices. Mais plus cette règle sera appliquée, plus les indications données seront fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai précisé, elle est à l'entrée du rond-point. Et donc comme elle n'a pas encore passé la première sortie, elle n'a pas encore allumé son clignotant droit.

Dans ce cas cette voiture ne m'intéresse pas, j'entre.

 

Tu n'en sais rien, comme elles sont encore à l'entrée du rond-point même si elles sortent sur ta gauche elles ne sont encore obligées d'allumer aucun clignotant.

idem

 

Tu vois bien que ça a une utilité !

:??: en réponse à "ça n'a aucun intérêt" ?

 

Cela ne supprime pas une nécessaire méfiance ni l'observation des autres indices. Mais plus cette règle sera appliquée, plus les indications données seront fiables.

On n'est est pas là, et de loin ! Puisque seul 1/3 respecte le code dans les RP, alors faire respecter les "recommandations", c'est pas pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...