Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

le topic de ceux qui proposent le 150 sur autoroute


Invité §kew832WB
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

Ah ... parce-que tu as passé un permis sur autoroutes ?

Tu as passé un permis en roulant à 130-150-170 ?

Quand bien même on serait formé aux conditions extrêmes, tu as reçu une formation de maitrise de véhicule à haute vitesse pendant ton permis ?

 

En ce qui me concerne, non.

 

Et puis je ne connais pas ton auto-école mais autant ils ont du t'y apprendre qu'effectivement il faut maitriser sa vitesse autant je doute qu'ils t'aient inculquer de pouvoir rouler à 150-170 en te disant que tu seras en sécurité si tu juges personnellement que les conditions sont bonnes banditito.gif.6e0c5bc6c4a359149113b639a39fdfa4.gif

 

 

Je n'ai pas passé mon permis sur l'autoroute. Mais depuis le temps que je l'ai passé, j'ai continué à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne vois pas vraiment ce que peut être " un maximum tolérable ".

 

Très rares sont les personnes formées à réagir correctement à une situation d'urgence à 150, ni même à 130 ou 110km/h d'ailleurs.

Le freinage, les manoeuvres d'évitement ou même l'anticipation à ces vitesses ne sont pas innées.

Le pire de tout est sans doute l'excès de confiance de beaucoup qui parce-qu'ils roulent vite depuis des années sans accident pensent maîtriser tous les paramètres d'une conduite sûre.

 

J'ai moi aussi fait une formation centaure, il y a longtemps :p

C'est très bien et très éducatif pour appréhender le décrochage d'une voiture, comment la rattraper, le freinage, l'évitement mais tout cela se passe à faible allure et surtout on sait que ça va arriver.

A 150 sur autoroutes, un imprévu ... je doute que beaucoup réagissent exactement comme il le faudrait.

 

Et puis comme tu le précises, le paramètre indéfini est et sera toujours le comportement.

 

 

Si tu as suivi une formation Centaure, on a dû t'expliquer que savoir rattraper une situation d'urgence c'est bien, mais que savoir les éviter c'est mieux.

 

Et c'est quoi pour toi, un imprévu sur l'autoroute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

A ma décharge, je ne pratique pas les autoroutes françaises donc les stations.

 

Ce que je décris, c'est l'Allemagne où le paiement se fait à la caisse avec l'attente qui va bien, le passage aux toilette et le bon Sanifar à 70 ct.

 

 

Le Sanifar ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'ailleurs, je suis mort et je poste depuis mon cercueil...

 

 

Mode HS : ON

 

Cette remarque me fait penser qu'il faudrait que je vérifie, étant donné le déploiement de la fibre optique dans ma ville, si les cimetières de ma ville l'ont avant mon domicile... :D:lol:

 

Mode HS : OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord mtgvx de nos jours plus personne anticipe les choses sur la route. Double a la dernière minute, ce rabat de la même façon,....

 

 

Quelqu'un qui va déboîter devant toi à la dernière minute, c'est du domaine du prévisible et donc ça s'anticipe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement pour cela qu'il existe une limite acceptable capable de faire cohabiter tout ce beau monde .

Je me demande si tu te rends compte de ce que tu écris quelques fois .

 

 

Avec un minimum d'intelligence, on peut très bien cohabiter en roulant à des vitesses différentes. D'ailleurs sur autoroutes, c'est déjà le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

 

Avec un minimum d'intelligence, on peut très bien cohabiter en roulant à des vitesses différentes. D'ailleurs sur autoroutes, c'est déjà le cas...

 

le minimum est rarement atteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te rends compte de ce que tu écris ?

 

 

Ben oui. Parce qu'y arriver n'a rien de très compliqué et encore moins de surhumain et que toute personne d'intelligence normale, soit la très grande majorité, est parfaitement capable de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non...

 

"qui s'endorment au volant ", c'est précis tandis que "qui savent pas conduire ", ça ne veut rien dire.

Dans la phrase en question , on peut facilement remplacer l'un par l'autre , en le sortant de son contexte , c'est plus difficile , effectivement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Tu te rends compte de ce que tu écris ?

 

non, sinon il arrêterait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que tu dis là, c'est le résultat de trente ans et plus de conditionnement des esprits...

 

 

non @daniel762 , trop de Français ne connaissent pas bien le CDR et ne pensent qu'à leur pomme, syndrôme franco français typique. La séléction n'est pas assez sélective, et surtout il manque d'un suivi genre contrôle continu ne serait-ce que pour la vue..le nombre de conducteurs qui ne regardent pas leur rétros..à 150 ça pardonne encore moins..et je fais partie de ceux -trop rares- qui anticipent les 'autres'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec un minimum d'intelligence, on peut très bien cohabiter en roulant à des vitesses différentes. D'ailleurs sur autoroutes, c'est déjà le cas...

Tu sors les choses de leurs contextes , relis bien ton post auquel je répondais .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si, et alors ? Celui qui roule à 110 ou 130 km/h s'arrête aussi...

Mais si par hasard il s'arrête 30 mn de moins que toi , la notion de gain de temps n'existe plus .

Donc dire , je gagne du temps en roulant à +30 ................................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben oui. Parce qu'y arriver n'a rien de très compliqué et encore moins de surhumain et que toute personne d'intelligence normale, soit la très grande majorité, est parfaitement capable de le faire.

Justement , la très grande majorité des conducteurs n'est pas capable de respecter les règles simples du CDR , suffit de prendre

un tronçon d'autoroute suffisamment chargé pour s'en rendre rapidement contre .

Je fais x fois le tronçon Marseille-Montpellier-Marseille chaque mois , et ce que je peux y voir est en total contradiction avec tes dires .

 

C'est d'ailleurs suite à cette expérience que j'ai voté contre le 150 .

Faut déjà être capable de rouler à 130 avant d'éventuellement passer à une étape supérieur , donc c'est pas demain la veille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre564Vk

juste pour mon info: sur trajet Marseille _ Montpellier, il y a toujours un virage" cintré" limité à 90 plutôt du côté de montpellier (dernier passage de ma part il y a 2 ans)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement , la très grande majorité des conducteurs n'est pas capable de respecter les règles simples du CDR , suffit de prendre

un tronçon d'autoroute suffisamment chargé pour s'en rendre rapidement contre .

Je fais x fois le tronçon Marseille-Montpellier-Marseille chaque mois , et ce que je peux y voir est en total contradiction avec tes dires .

 

C'est d'ailleurs suite à cette expérience que j'ai voté contre le 150 .

Faut déjà être capable de rouler à 130 avant d'éventuellement passer à une étape supérieur , donc c'est pas demain la veille .

 

 

giel.gif.900271e1c02f101f605d3471820a89b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est quoi pour toi, un imprévu sur l'autoroute ?

 

 

Ton pneu qui éclate.

Le pneu du gars de devant qui éclate.

Un objet sur la voie.

Un gars qui fait un écart.

Un gars qui déboîte sans regarder.

Un malaise.

Un accident.

Un animal.

Un vélo qui se décroche.

Un ralentissement.

Un rideau de fumée.

Une rafale de vent qui déporte un PL.

... à compléter.

 

Et évidemment tu vas nous démontrer que tu es capable de tout anticiper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

Ton pneu qui éclate.

Le pneu du gars de devant qui éclate.

Un objet sur la voie.

Un gars qui fait un écart.

Un gars qui déboîte sans regarder.

Un malaise.

Un accident.

Un animal.

Un vélo qui se décroche.

Un ralentissement.

Un rideau de fumée.

Une rafale de vent qui déporte un PL.

 

Je continue ?

 

... et évidemment tu vas nous démontrer que tu es capable de tout anticiper.

 

 

On s en fou on vie qu une fois profite au lieu de te prendre la tete pour des broutilles tel la mort :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On s en fou on vie qu une fois profite au lieu de te prendre la tete pour des broutilles tel la mort :D

 

 

Ca me ferait quand même chier de crever connement sur une autoroute pour avoir sur estimer mes compétences en anticipation de dangers :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si par hasard il s'arrête 30 mn de moins que toi , la notion de gain de temps n'existe plus .

Donc dire , je gagne du temps en roulant à +30 ................................................................

 

 

Et si par hasard il s'arrête 30 minutes de plus que moi, je gagne encore davantage de temps. Le gain se fait sur le temps de roulage hors poses, après chacun gère ses arrêts comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

Ca me ferait quand même chier de crever connement sur une autoroute pour avoir sur estimer mes compétences en anticipation de dangers :lol:

 

 

Ca peut pas te faire chier tu seras mort :lol: mais je te le souhaites pas pour autant.

 

Par contre pour les générations futur ca serra pas une histoire a raconter comme la prise de la Bastille :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

 

Et si par hasard il s'arrête 30 minutes de plus que moi, je gagne encore davantage de temps. Le gain se fait sur le temps de roulage hors poses, après chacun gère ses arrêts comme il veut.

 

 

De toute facon tout le monde s arrête. L autre fois sur un retour de Paris j ai doublé 3 fois 2 voitures différentes. Même avec mes arrêts et sûrement les leur je repasse devant de ne perd pas de tps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement , la très grande majorité des conducteurs n'est pas capable de respecter les règles simples du CDR , suffit de prendre

un tronçon d'autoroute suffisamment chargé pour s'en rendre rapidement contre .

Je fais x fois le tronçon Marseille-Montpellier-Marseille chaque mois , et ce que je peux y voir est en total contradiction avec tes dires .

 

C'est d'ailleurs suite à cette expérience que j'ai voté contre le 150 .

Faut déjà être capable de rouler à 130 avant d'éventuellement passer à une étape supérieur , donc c'est pas demain la veille .

 

 

Il y a surtout des choses que l'on ne leur a pas ou mal expliquées, des choses qu'ils ont oubliées... Et aussi chez certains - j'en ai personnellement rencontrés, et j'en ai croisés aussi sur ce forum - qui parce qu'ils sont à la limitation jugent qu'ils n'ont pas à tenir compte de ceux qui arrivent plus vite derrière.

 

Mais tout cela, ça peut se corriger. On y aurait mis autant de moyens que pour ancrer dans la tête des gens que "la vitesse c'est le mal", il y a longtemps que la majorité des conducteurs aurait intégré les bonnes règles et les bonnes pratiques.

Encore que faut pas exagérer non plus, le comportement de la majorité n'est pas si catastrophique que certains le dépeignent. Ce qui pose problème à certaines périodes c'est plus la densité de la circulation mais là, limitation à 130 km/h ou 150 km/h peu importe, s'il le faut on lève le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ven578KA

C'est la france insoumise qui magouille encore ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a surtout des choses que l'on ne leur a pas ou mal expliquées, des choses qu'ils ont oubliées... Et aussi chez certains - j'en ai personnellement rencontrés, et j'en ai croisés aussi sur ce forum - qui parce qu'ils sont à la limitation jugent qu'ils n'ont pas à tenir compte de ceux qui arrivent plus vite derrière.

 

Mais tout cela, ça peut se corriger. On y aurait mis autant de moyens que pour ancrer dans la tête des gens que "la vitesse c'est le mal", il y a longtemps que la majorité des conducteurs aurait intégré les bonnes règles et les bonnes pratiques.

Encore que faut pas exagérer non plus, le comportement de la majorité n'est pas si catastrophique que certains le dépeignent. Ce qui pose problème à certaines périodes c'est plus la densité de la circulation mais là, limitation à 130 km/h ou 150 km/h peu importe, s'il le faut on lève le pied.

 

 

 

Ça veut dire quoi tenir compte de ceux qui arrivent (trop) vite derrière ?

 

Se rabatre entre 2 véhicules pour vous laisser passer ?

Ralentir pour ne pas dépasser parceque vous voulez roulez plus vite ? (Je précise alors que vous êtes à plus de 300m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pneu qui éclate.

 

 

Avec des pneus en bon état et à la bonne pression, quel est le risque ? Surtout avec les pneus modernes qui se dégonflent progressivement en permettant de garder le contrôle de son véhicule...

 

Le pneu du gars de devant qui éclate.

 

 

Respect des distances de sécurité...

 

Un objet sur la voie.

 

 

Situation déjà rencontrée, alors soit il n'y a pas de trafic et ça se voit de loin, soit il y a de la circulation et tu vois bien à l'avance que là-bas au loin, ça freine ou ça change de voie de circulation de façon quelque peu désordonnée. Alors tu ralentis, et tu préviens ceux de derrière avec tes feux stops et au besoin les warnings.

 

Un gars qui fait un écart.

 

 

De l'importance d'avoir un différentiel de vitesse adapté quand tu rattrapes quelqu'un, pas trop élevé mais également pas trop faible pour ne pas rester trop longtemps à côté de lui ni dans son angle mort. Et si la circulation le permet, tu t'écartes de deux voies au lieu d'une pour le dépasser.

 

Un gars qui déboîte sans regarder.

 

 

Du domaine du prévisible car relativement courant, donc anticipable. Et là aussi, différentiel de vitesse adapté comme ci-dessus et être prêt à réagir s'il commet effectivement l'erreur.

Et avec un peu d'observation il est facile de voir que si tu ne fais rien, le gars en question va être en position de déboîter au moment où tu seras toi-même en position de le dépasser. Et tu n'as alors qu'à adapter ta vitesse pour être soit devant soit loin derrière lui à ce moment là. Et comme tu as anticipé, tu es déjà prêt à l'avertir de ta présence et à freiner s'il le faut.

 

Un malaise.

 

 

Que tu sois à 130 ou à 150, ça changera quoi si tu fais un malaise si brutal qu'il ne te laisse même pas le temps de t'arrêter sur la BAU ?

 

Un accident.

 

 

Là aussi, avec un peu d'observation les situations potentiellement génératrices de conflits donc sources possibles d'accident devant toi se détectent. Et s'il le faut, tu lèves le pied et tu attends à distance de sécurité que la situation à problème se dénoue.

 

Un animal.

 

 

Vitesse adaptée dans les zones à risque, ou quand les panneaux à message variable annoncent sa présence sur l'autoroute. Et observation des bas-côtés ainsi de ce que font les véhicules loin devant toi.

 

Un vélo qui se décroche.

 

 

Ne pas coller au cul d'un véhicule portant ce genre de chargement. Et le risque que le vélo se décroche est le même, quelle que soit ta vitesse. Et le fait d'avoir observé la présence de ce chargement et avoir à l'esprit qu'il peut se décrocher t'aidera à réagir.

 

Un ralentissement.

 

 

Là aussi, une situation à risque de ralentissement appuyé se détecte à l'avance : des feux stops qui s'allument en série à l'horizon, un groupe de poids lourds dont l'un pourrait vouloir dépasser un autre ou un paquet de véhicules là-bas loin devant. Alors on lève le pied, on augmente sa distance de sécurité avec ceux de devant et on prévient celui de derrière de deux appels de feux stop qu'on casse le rythme et qu'il y a possibilité de devoir éventuellement freiner.

 

Un rideau de fumée.

 

 

Déjà vu, et ça se voit de loin, largement le temps de lever le pied pour adapter sa vitesse, et allumer ses feux et éventuellement les warnings si on doit tomber à une vitesse basse.

 

Une rafale de vent qui déporte un PL.

 

 

S'il y a du vent en rafales, on ne double pas le poids lourd sans avoir d'abord observé comment il réagit au vent. Et si c'est possible on s'écarte de deux voies et s'il le faut, on ne dépasse pas.

 

... à compléter.

 

 

Mais je t'en prie...

 

Et évidemment tu vas nous démontrer que tu es capable de tout anticiper :)

 

 

Il ne sera jamais possible de tout anticiper. Mais la très grande majorité des événements est prévisible, dès lors qu'on ne se contente pas de suivre le flot de la circulation sans observer loin et large devant, derrière et sur les côtés puis de déduire les événements possibles de ses observations. Ce qui permet d'éviter de se mettre dans une situation périlleuse ou au pire, de limiter la casse.

 

Et je répète pour la n+unième fois que relever la limitation de vitesse ne veut pas dire qu'on peut rouler tout le temps à la vitesse maximum autorisée. Mais ceci posé, pour la sécurité de tous mieux vaut rouler plus vite quand on peut et ralentir quand on le doit qu'observer scrupuleusement une limitation plus basse en se calant imperturbablement à sa valeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Avec des pneus en bon état et à la bonne pression, quel est le risque ? Surtout avec les pneus modernes qui se dégonflent progressivement en permettant de garder le contrôle de son véhicule...

 

 

 

 

Respect des distances de sécurité...

 

 

 

 

Situation déjà rencontrée, alors soit il n'y a pas de trafic et ça se voit de loin, soit il y a de la circulation et tu vois bien à l'avance que là-bas au loin, ça freine ou ça change de voie de circulation de façon quelque peu désordonnée. Alors tu ralentis, et tu préviens ceux de derrière avec tes feux stops et au besoin les warnings.

 

 

 

 

De l'importance d'avoir un différentiel de vitesse adapté quand tu rattrapes quelqu'un, pas trop élevé mais également pas trop faible pour ne pas rester trop longtemps à côté de lui ni dans son angle mort. Et si la circulation le permet, tu t'écartes de deux voies au lieu d'une pour le dépasser.

 

 

 

 

Du domaine du prévisible car relativement courant, donc anticipable. Et là aussi, différentiel de vitesse adapté comme ci-dessus et être prêt à réagir s'il commet effectivement l'erreur.

Et avec un peu d'observation il est facile de voir que si tu ne fais rien, le gars en question va être en position de déboîter au moment où tu seras toi-même en position de le dépasser. Et tu n'as alors qu'à adapter ta vitesse pour être soit devant soit loin derrière lui à ce moment là. Et comme tu as anticipé, tu es déjà prêt à l'avertir de ta présence et à freiner s'il le faut.

 

 

 

 

Que tu sois à 130 ou à 150, ça changera quoi si tu fais un malaise si brutal qu'il ne te laisse même pas le temps de t'arrêter sur la BAU ?

 

 

 

 

Là aussi, avec un peu d'observation les situations potentiellement génératrices de conflits donc sources possibles d'accident devant toi se détectent. Et s'il le faut, tu lèves le pied et tu attends à distance de sécurité que la situation à problème se dénoue.

 

 

 

 

Vitesse adaptée dans les zones à risque, ou quand les panneaux à message variable annoncent sa présence sur l'autoroute. Et observation des bas-côtés ainsi de ce que font les véhicules loin devant toi.

 

 

 

 

Ne pas coller au cul d'un véhicule portant de genre de chargement. Et le risque que le vélo se décroche est le même, quelle que soit ta vitesse. Et le fait d'avoir observé la présence de ce chargement et avoir à l'esprit qu'il peut se décrocher t'aidera à réagir.

 

 

 

 

Là aussi, une situation à risque de ralentissement appuyé se détecte à l'avance : des feux stops qui s'allument en série à l'horizon, un groupe de poids lourds dont l'un pourrait vouloir dépasser un autre ou un paquet de véhicules là-bas loin devant. Alors on lève le pied, on augmente sa distance de sécurité avec ceux de devant et on prévient celui de derrière de deux appels de feux stop qu'on casse le rythme et qu'il y a possibilité de devoir éventuellement freiner.

 

 

 

 

Déjà vu, et ça se voit de loin, largement le temps de lever le pied pour adapter sa vitesse, et allumer ses feux et éventuellement les warnings si on doit tomber à une vitesse basse.

 

 

 

 

S'il y a du vent en rafales, on ne double pas le poids lourd sans avoir d'abord observé comment il réagit au vent. Et si c'est possible on s'écarte de deux voies et s'il le faut, on ne dépasse pas.

 

 

 

 

Mais je t'en prie...

 

 

 

 

Il ne sera jamais possible de tout anticiper. Mais la très grande majorité des événements est prévisible, dès lors qu'on ne se contente pas de suivre le flot de la circulation sans observer loin et large devant, derrière et sur les côtés puis de déduire les événements possibles de ses observations. Ce qui permet d'éviter de se mettre dans une situation périlleuse ou au pire, de limiter la casse.

 

Et je répète pour la n+unième fois que relever la limitation de vitesse ne veut pas dire qu'on peut rouler tout le temps à la vitesse maximum autorisée. Mais ceci posé, pour la sécurité de tous mieux vaut rouler plus vite quand on peut et ralentir quand on le doit qu'observer scrupuleusement une limitation plus basse en se calant imperturbablement à sa valeur...

 

Que c'est bien dit! De vrais arguments pour une vraie sécurité routière! :jap: La lenteur c'est périmé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...