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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Il y a 6 heures, Roger a dit :

 

C'est vrai que c'est rassurant :roll:

 

Une suspension en fer sur caisse haute avec un porte à faux arrière délirant. Tous les marqueurs d'une vraie routière Citroën sont bien présents :cyp:

 

J'y vois même presque des rappels à la DS 1955 🤡 

 

 :mad: 

Suspension en fer ?

Suspension à double butées hydraulique, peut être même plus poussé, donc un système différent qu'une simple suspension en fer. Argument rejeté.

 

Porte à faux délirant ? Ma foi, j’évite de poster mon analyse d'une photo faite pour flouer les proportions.

Les marqueurs d'une vraie Citroen routière ? Tu parles bien du marché qui a disparu ? Oui, j'espère au fond que Citroen vise quelque chose de différent.

 

 

 

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Il y a 6 heures, Roger a dit :

 

 

 

1) Renault fait toujours des voitures pour prolo. Alpine, des berlinettes sur base de Ranault, Peugeot de la caisse moche sans saveur pour bourgeois de province, Fiat de la petite voiture, Mercedes de la caisse très chère, BMW de la caisse de dealer, Audi de la caisse plus chère que VW pour fonctionnaires allemands ...

 

2) Maserati a failli disparaître plusieurs fois et a su renaître en proposant une gamme en cohérence avec son image historique.

Alfa a su conserver une image qu'il ne peut pas exploiter par une gamme ultra réduite et sans modèle Sprint

Seul Citroën et les marques disparues n'ont pas su capitaliser leur image historique pour conserver leur socle de clientèle qui assure un revenu quasi assuré. :bah: 

 

3) Le fait que PSA continue à gagner de l'argent sans produire de voitures en Europe, ça semble juste indiquer que les frais autres tels que la R&D et l'investissement en Gal sont quasi nuls, que l'Etat a payé le chômage partiel et que les revenus ne viennent plus de leurs voitures mais des a côtés (équipementiers, finances, immobilier) :cyp: 

:mad: 

1) tu vois bien que c'est bien différent malgré ce que tu veux bien dire.  🤪

 

2) Mouais, mouais mouais, pas convaincu. Mais bon, épargne toi une analyse exhaustive.

 

3) C'est quoi la Gal ?

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Il y a 3 heures, polo_wtcc a dit :

Par contre le profil haut sur roues si ils pouvaient s'en passer 🤢

Aussi bien DS3 cb ou C4, oui, tu te dis tout le temps "2 ou 3 cm plus bas, des roues plus petites, et ca serait bien mieux".

Mais bon, apparemment Citroen va se spécialiser en "berline surélevée".
Je croise les doigts.

A titre perso, le design rigolo de ma C3ac me gave un peu je dois dire.

Rendez vous en 2022 pour la remplaçante, mais je crois que je peux dire d'avance que ca ne sera pas un SUV.

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il y a une heure, Roger a dit :

 

Sur le principe, le système est très bien pour du low cost / Citadine.

Ca offre une solution plutôt efficace pour par trop cher. Je reste un peu perplexe sur le coût de maintenance quand il s'agira de procéder au remplacement de ces amortisseurs spécifiques :peur: :mad: 

Alors, reflexion de base, si différent de sus-patte dire "en fer" par les experts ès FA ultra classique, alors ca n'est PAS du low-cost.
Et si la maintenance est chère, ca l'est doublement moins.


Mais bon, on en parle du coût de maintenance des suspensions Citroen où le problème devient plus la question du garagiste compétent que des pièces détachées ?
 

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il y a 22 minutes, vinsouille le retour a dit :


Si c’était moins cher et connaissant PSA il n’aurait jamais arrêté :mad:

Tant que les "puristes" de Citroen pensent que les suspensions hydrauliques ne sont qu'un détail à implanter et maintenir, oui, on aura un problème d'incompréhension.

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il y a 24 minutes, glitter a dit :

Alors, reflexion de base, si différent de sus-patte dire "en fer" par les experts ès FA ultra classique, alors ca n'est PAS du low-cost.
Et si la maintenance est chère, ca l'est doublement moins.


Mais bon, on en parle du coût de maintenance des suspensions Citroen où le problème devient plus la question du garagiste compétent que des pièces détachées ?
 

 

smiley Gilles B 002.gif

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il y a 7 minutes, glitter a dit :

Tant que les "puristes" de Citroen pensent que les suspensions hydrauliques ne sont qu'un détail à implanter et maintenir, oui, on aura un problème d'incompréhension.

 

Quels sont les réels pb pour implanter / maintenir une suspension hydro ?

 

Quand on voit une suspension de C5 II en fer ou hydro, la différence de surcout / entretien ne saute pas au yeux.

 

PSA répète à l'envie que ça revient trop cher mais quel est le vrai surcoût d'une hydractive face à une suspension pilotée en fer ?

 

:mad:

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Les surcoûts viennent de là :

* Maintenir des compétence dans les B.E.,

* Générer des diversités structurantes pour des projets intégrés dans des programmes dont le but du jeu est de mettre en commun TOUT ce qui ne se voit pas,

* Gréver le prix de revient des véhicules concernés dans ce programme de projet, par réduction de la massification des techno classique (économie d'échelle pas aussi importante que ce qu'elle pourrait), et surcoût franc pour LE projet qui aurait SA suspension spécifique,

* Moins bon élève d'un point de vue écologique car nécessite d'embarquer du fluide (spécifique OU commun au frein mais en plus grande quantité je pense), à une époque où l'on cherche à en avoir le moins possible,

* Suspension vraisemblablement plus lourde aussi (sphères, tuyauterie, liquide).

 

Tout ça pour quoi ? Une suspension fortement mise en concurrence par des systèmes classiques sachant être très bons (ce qui suffit à 90% des acheteurs de voitures neuves à mon avis).

 

Je ne dis pas que cette technologie est mauvaise, bien au contraire, mais dans le CONTEXTE actuel globalisé d'une entreprise qui réduit la voilure au max sur les diversités (coûteuses quelles qu'elles soient), c'est malheureusement logique.

D'autant que la notion de plaisir et d'efficacité au volant est aujourd'hui une valeur moins populaire que par le passé... ( :( )

Modifié par pataratapat
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il y a 53 minutes, glitter a dit :

Alors, reflexion de base, si différent de sus-patte dire "en fer" par les experts ès FA ultra classique, alors ca n'est PAS du low-cost.
Et si la maintenance est chère, ca l'est doublement moins.


Mais bon, on en parle du coût de maintenance des suspensions Citroen où le problème devient plus la question du garagiste compétent que des pièces détachées ?
 

 

Heu c'est assez basique le système de la double butée. Pas de grosse techno ni de réglages complexes :bah: :mad: 

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il y a 41 minutes, pataratapat a dit :

Les surcoûts viennent de là :

* Maintenir des compétence dans les B.E.,

* Générer des diversités structurantes pour des projets intégrés dans des programmes dont le but du jeu est de mettre en commun TOUT ce qui ne se voit pas,

* Gréver le prix de revient des véhicules concernés dans ce programme de projet, par réduction de la massification des techno classique (économie d'échelle pas aussi importante que ce qu'elle pourrait), et surcoût franc pour LE projet qui aurait SA suspension spécifique,

* Moins bon élève d'un point de vue écologique car nécessite d'embarquer du fluide (spécifique OU commun au frein mais en plus grande quantité je pense), à une époque où l'on cherche à en avoir le moins possible,

* Suspension vraisemblablement plus lourde aussi (sphères, tuyauterie, liquide).

 

Tout ça pour quoi ? Une suspension fortement mise en concurrence par des systèmes classiques sachant être très bons (ce qui suffit à 90% des acheteurs de voitures neuves à mon avis).

 

Je ne dis pas que cette technologie est mauvaise, bien au contraire, mais dans le CONTEXTE actuel globalisé d'une entreprise qui réduit la voilure au max sur les diversités (coûteuses quelles qu'elles soient), c'est malheureusement logique.

D'autant que la notion de plaisir et d'efficacité au volant est aujourd'hui une valeur moins populaire que par le passé... ( :( )

 

En gros, on tire la marque vers le bas pour tenter de développer des sièges advanced Comfort pour vaguement compenser jusqu'à l'enterrer  :bah: :mad: 

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Il y a 6 heures, Gilles B. a dit :

 

smiley Gilles B 002.gif


Si on parle de low-cost, alors on ne parle rien d'autre que de suspensions les plus basiques possibles, absolument pas de "trucs" particuliers comme les butées de certaines Citroen.
Ca ne coute pas cher ? Si tu parles de low-cost; on parle du moins cher absolus, point final.

 

C'est pas cher à la maintenance l'hydraulique ?

Les gens qui doivent maintenir leurs Xantia, tu crois que c'est forcément simple à trouver des gens compétents dessus ?
 

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Il y a 5 heures, pataratapat a dit :

Les surcoûts viennent de là :

 

Et tu oublie un autre détail, la formation de milliers de techniciens sur une techno propriétaire.


L'hydraulique aurait eu un intéret en Chine, vu leurs routes souvent pas terribles. Mais bon, hors de question de commencer par former une armée de garagistes.

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Il y a 3 heures, Roger a dit :

 

En gros, on tire la marque vers le bas pour tenter de développer des sièges advanced Comfort pour vaguement compenser jusqu'à l'enterrer  :bah: :mad: 

Mais de quelle marque parles tu en fait ?

Du Citroen de la faillite de 1934 ou du Citroen de la faillite de 1974 ?

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L'hydro a simplement disparu trop tard. L'H3 était l'itération de trop...

 

Je ne comprends pas que des fans de Citroën se lamentent de sa disparition alors que l' "ADN" de Citroën est à l'opposée du conservatisme. :bah:

 

Bon, par contre, on cherche encore l'innovation, mais en réalité on s'en branle, ce n'est pas ce que recherche le client moyen de la marque. :W

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Il y a 12 heures, glitter a dit :


Si on parle de low-cost, alors on ne parle rien d'autre que de suspensions les plus basiques possibles, absolument pas de "trucs" particuliers comme les butées de certaines Citroen.
Ca ne coute pas cher ? Si tu parles de low-cost; on parle du moins cher absolus, point final.

 

C'est pas cher à la maintenance l'hydraulique ?

Les gens qui doivent maintenir leurs Xantia, tu crois que c'est forcément simple à trouver des gens compétents dessus ?
 

 

Il me reste 2 BX, 2 Xantia et une XM à la maison.

 

L'hydro n'a rien de très complexe en réalité :non: 

 

:mad: 

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Il y a 1 heure, Calanque_power a dit :

L'hydro a simplement disparu trop tard. L'H3 était l'itération de trop...

 

Je ne comprends pas que des fans de Citroën se lamentent de sa disparition alors que l' "ADN" de Citroën est à l'opposée du conservatisme. :bah:

 

Bon, par contre, on cherche encore l'innovation, mais en réalité on s'en branle, ce n'est pas ce que recherche le client moyen de la marque. :W

 

Je n'ai rien contre la disparition de l'hydro si Citroën arrive à proposer aussi simple et aussi efficace :bah:

L'H3 est effectivement un réponse peu satisfaisante 

 

A part la hauteur variable en fonction de la vitesse, elle n'apporte rien de mieux qu'une H2 et est en régression face à une Activa :mad: 

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Il y a 13 heures, glitter a dit :

Mais de quelle marque parles tu en fait ?

Du Citroen de la faillite de 1934 ou du Citroen de la faillite de 1974 ?

En fait, techniquement, ni en 34, ni en 74 Citroën n'a fait faillite :langue:

 

Selon Bernard Citroën, en 1935, l'état des finances n'était en réalité pas si catastrophique et le risque de faillite sans la reprise par Michelin n'est pas avéré.

Idem en 1974 où la potentielle faillite n'était due qu'à la volonté de l'Etat Français de ne pas laisser la main à Fiat.

 

Et la reprise par Michelin ou par Peugeot a plutôt été une bonne affaire pour les repreneurs qui ont dans les 2 cas eu une gamme qui pétait le cul à la concurrence.

 

Surtout pour Peugeot qui avec la 305 II a enfin commencé à faire des voitures aux trains roulants à niveau

 

:mad:

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Le 15/10/2020 à 10:40, pataratapat a dit :

Oh yeah, pendant 1 mois je vais rouler en haut de gamme Citroën : SpaceTourer 180ch BVA / L2 / 8 pl cuir / VTH, sièges élec chauffant... :sol:

 

 

:D

 

C'est doux !

Alors ? Après un mois an ST Diesel tu nous parles encore ou tu ne vis plus qu'avec des propriétaires de Rolls ?

 

:mad:

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Il y a 14 heures, n72dw10 a dit :

:coucou:

 

Prix de la DS9 dévoilé dixit ...euh merde c'était qui ... L'Argus :??:

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/ds9-2021-les-tarifs-deja-connus-10464403.html

 

Prix en Espagne : 53kE pour le PT225 et 55'500 en H225

 

Alors que Lexus qui a un début de légitimité à ce niveau de prix peine à vendre ses ES300, DS espère vraiment percer sur ce marché avec une chinoiserie et un réseau proche de celui de Rolls depuis 2013 ?

 

:mad:

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Le 15/11/2020 à 17:58, Roger a dit :

 

Sur le principe, le système est très bien pour du low cost / Citadine.

Ca offre une solution plutôt efficace pour par trop cher. Je reste un peu perplexe sur le coût de maintenance quand il s'agira de procéder au remplacement de ces amortisseurs spécifiques :peur: :mad: 

 

155€/pce pour les arrières en RRP (sur un C5 AC) et 190€ pour les avant.

Rien de bien délirant en somme comparé à d'autres marques avec des amortisseurs "classique"

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il y a 30 minutes, Roger a dit :

Alors ? Après un mois an ST Diesel tu nous parles encore ou tu ne vis plus qu'avec des propriétaires de Rolls ?

 

:mad:

 

:ddr:

 

Malheureusement je n'ai pas pu lui mettre les km prévus, car avec le confinement v2 on est pas descendu dans le sud à la Toussaint... :( Donc seulement 849km au compteur lors de sa restitution lundi matin.

 

Que dire...

A vivre :

Excellent confort de suspension, associé à des sièges simples mes efficaces : sur des trajets d'1h / 1h30 (le max que l'on a fait d'une traite), c'était parfait.

Roulage de nuit confortable avec l'éclairage adaptatif qui arrose plein phare dès qu'il ne détecte plus d'autres usagers.

 

Ergonomie générale bonne, même s'il demeure à chaque installation au volant un sentiment d'étrange, à cause d'un désaxage franc volant / pédales / sièges. Il s'oublie en roulant, mais sur le moment ça surprend ! :D

Je reste toujours satisfait du travail "design to quality" que l'on a fait sur l'ensemble planche/panneaux pour les quels j'étais très impliqué. Malgré des matériaux rarement riches, ça ne fait pas pauvre, la gestion des jeux et plans de joint fonctionne bien, c'est propre, rangé, aligné, pratique.

Dans cette version HdG tous les rangements sont fermés avec un couvercle au mouvement et verrouillage assez franc, ça ne fait pas camelote.

 

Le fait d'avoir une vraie platine de clim' détachée de l'écran tactile est un vrai plus, même si certains boutons sont un peu cachés par le volant, avec une lisibilité générale un peu juste.

On le savait en le faisant puisque cette platine de clim' a été un peu longue à converger en style avec les architectes et ergonomes, nous étions aux limites.

Sans doute la version clim' manuelle, avec ses 2 molettes, est-elle plus facile à comprendre / utiliser.

 

Le petit HUD est une feature que j'adore, vraiment confortable et utile.

 

L'ergonomie de tous les sièges, coulissants à l'arrière dans cette version HdG, est bonne aussi ; Rien n'est agressif, tout est suffisamment pratique et solide, même pour les sortir du bahut. C'est assez intuitif, et c'est propre. La qualité de confection des garnissages comme des cartérisations plastique est d'un niveau tout à fait satisfaisant.

Mon petit tiroir à cric sous le siège conducteur, qui a été épique à concevoir :D , fonctionne bien même si c'est pas un monument de style :oops: .

 

A rouler :

 

L’insonorisation du moteur est très très bonne, d'autant que la BVA8 le fait toujours tourner autant que possible entre 1500 (où ça vibre un peu trop à mon goût), et 2200t/min.

Par contre comme à chaque fois avec le 2.0 HDI 180, l'emmener au delà de 3000t/min le rend très bruyant, avec une sonorité désagréable.

Heureusement on y est pas souvent, car entre 1700 et 2500t/min ce moteur se joue aisément du gabarit du véhicule, étant très à l'aise pour rendre le bahut alerte.

 

La BVA8 égrène avec une grande douceur ses rapports, mais comme toujours avec un paramétrage orienté éco, ça tarde beaucoup trop à rétrograder au levé de pied / ralentissement. Au point que j'en ai fini par prendre la main aux palettes à l'approche d'un ralentissement (rond point notamment) afin d'avoir un peu de frein moteur, et surtout de réactivité à la reprise. 2 rapports descendus en manuel souvent.

Frein moteur trop modeste, mais je pense que c'est toujours comme ça avec les BVA ?

 

Visibilité générale pas mauvaise du tout même si on aimerait des pieds A moins épais, et à l'inverse des rétroviseurs plus gros.

Lunette arrière ouvrante, très pratique, même si objectivement il faudrait accepter qu'elle descende plus bas pour être réellement ergonomique... L'actuel gén. de Class V le fait mais ça lui donne un look de corbillard :L .

 

Bon par contre j'ai 3 griefs à formuler à la conduite... fucking voiture moderne.

1) Direction artificielle qui, en plus d'être légèrement trop assistée, souffre surtout d'une démultiplication abusive :ouin:. On se retrouve à mettre 1/2 tour de volant pour une pauvre courbe, c'est pénible de mouliner ainsi des bras.

Peu compréhensible au vu de la tenue de route, foncièrement bonne.

Sans doute le confort "anti-ballottement" a-t-il prévalu, vue que les suspensions sont assez souples.

De plus sur le mouillé on sature très rapidement les pneus en cas d'excès d'optimisme (Michelin Agilis), et cette direction non incisive aide le train avant à prévenir de son décrochage.

J'ai apprécié le ressenti sur l'adhérence en général :bien: .

 

2) Pédale de frein avec une course morte trop importante au début. Il faut beaucoup de temps pour apprendre à la doser, entre le rien du 1er cm, et la puissance importante ensuite. Chiant. Le confort gagnerait à nous offrir des commandes plus fermes, viriles et réactives, afin que l'on sente un peu ce qu'on fait et ce que l'on demande... :roll:

 

3) Pédale d'accélérateur inconsistante. Le démarrage en est laborieux avec la BVA qui mouline sur son 1er rapport court, ça décolle pas, ou tard, ou alors brutalement quand on fini par mettre la louche de trop.

 

Un 4eme défaut, mais en partie imputable à ma difficulté d'adaptation à la vitesse ( :p ), c'est l'accord suspensions av/arr. Le cul, prévu pour accepter de fortes charges, à tendance à rebondir et à faire claquer son essieu dès que l'on aborde certains cahots ou dos-d'âne un peu vite. C'est beaucoup moins flagrant que sur un Longueur 1 qui dodeline davantage sur son empattement court. Mais le confort est tel que l'on voudrait une suspension plus ferme (surtout en détente !), il y a de la marge avant de rendre le véhicule inconfortable :jap:.

 

 

En conclusion :

C'est clair que c'est pas un Espace en terme d'agilité et de tenue de route :D:sol: . Je conserve un souvenir ému de ce que je mettais dans la tronche à la génération 4 il y a 15 ans.

Par contre pour trimbaler une famille confortablement il fait le job avec sérieux et de bonnes qualités de vie à bord. 7 passagers (voire 8 si banquette avant) plutôt à l'aise mais attention, le coffre n'est pas immense du tout en L2 avec 3 rangées de sièges.

Le conducteur doit donc s'adapter à cette physionomie "bonhomme" (mais très maniable :bien: ) hérité de son architecture utilitaire, et il faut adopter la cool attitude sous peine de filer la gerbe à tout le monde à bord...

Dans ces conditions la consommation reste encore raisonnable, puisque sans nous trainer mais en se montrant plus respectueux que jamais (par rapport à nos mauvaises habitudes :cyp: ), nous avons rendu le Spacetourer 180 avec une consommation moyenne de 8.4L/100 affichée à l'OdB (principalement du péri-urbain et une escapade campagne de 150 km environ). Peu d'autoroute (où vraisemblablement sa consommation sera plutôt de 11L d'après les statistiques des précédents collègues), peu de pure ville.

 

  • Confus 1
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Le 17/11/2020 à 11:56, pataratapat a dit :

 

:ddr:

 

Malheureusement je n'ai pas pu lui mettre les km prévus, car avec le confinement v2 on est pas descendu dans le sud à la Toussaint... :( Donc seulement 849km au compteur lors de sa restitution lundi matin.

 

Que dire...

A vivre :

Excellent confort de suspension, associé à des sièges simples mes efficaces : sur des trajets d'1h / 1h30 (le max que l'on a fait d'une traite), c'était parfait.

Roulage de nuit confortable avec l'éclairage adaptatif qui arrose plein phare dès qu'il ne détecte plus d'autres usagers.

 

Ergonomie générale bonne, même s'il demeure à chaque installation au volant un sentiment d'étrange, à cause d'un désaxage franc volant / pédales / sièges. Il s'oublie en roulant, mais sur le moment ça surprend ! :D

Je reste toujours satisfait du travail "design to quality" que l'on a fait sur l'ensemble planche/panneaux pour les quels j'étais très impliqué. Malgré des matériaux rarement riches, ça ne fait pas pauvre, la gestion des jeux et plans de joint fonctionne bien, c'est propre, rangé, aligné, pratique.

Dans cette version HdG tous les rangements sont fermés avec un couvercle au mouvement et verrouillage assez franc, ça ne fait pas camelote.

 

Le fait d'avoir une vraie platine de clim' détachée de l'écran tactile est un vrai plus, même si certains boutons sont un peu cachés par le volant, avec une lisibilité générale un peu juste.

On le savait en le faisant puisque cette platine de clim' a été un peu longue à converger en style avec les architectes et ergonomes, nous étions aux limites.

Sans doute la version clim' manuelle, avec ses 2 molettes, est-elle plus facile à comprendre / utiliser.

 

Le petit HUD est une feature que j'adore, vraiment confortable et utile.

 

L'ergonomie de tous les sièges, coulissants à l'arrière dans cette version HdG, est bonne aussi ; Rien n'est agressif, tout est suffisamment pratique et solide, même pour les sortir du bahut. C'est assez intuitif, et c'est propre. La qualité de confection des garnissages comme des cartérisations plastique est d'un niveau tout à fait satisfaisant.

Mon petit tiroir à cric sous le siège conducteur, qui a été épique à concevoir :D , fonctionne bien même si c'est pas un monument de style :oops: .

 

A rouler :

 

L’insonorisation du moteur est très très bonne, d'autant que la BVA8 le fait toujours tourner autant que possible entre 1500 (où ça vibre un peu trop à mon goût), et 2200t/min.

Par contre comme à chaque fois avec le 2.0 HDI 180, l'emmener au delà de 3000t/min le rend très bruyant, avec une sonorité désagréable.

Heureusement on y est pas souvent, car entre 1700 et 2500t/min ce moteur se joue aisément du gabarit du véhicule, étant très à l'aise pour rendre le bahut alerte.

 

La BVA8 égrène avec une grande douceur ses rapports, mais comme toujours avec un paramétrage orienté éco, ça tarde beaucoup trop à rétrograder au levé de pied / ralentissement. Au point que j'en ai fini par prendre la main aux palettes à l'approche d'un ralentissement (rond point notamment) afin d'avoir un peu de frein moteur, et surtout de réactivité à la reprise. 2 rapports descendus en manuel souvent.

Frein moteur trop modeste, mais je pense que c'est toujours comme ça avec les BVA ?

 

Visibilité générale pas mauvaise du tout même si on aimerait des pieds A moins épais, et à l'inverse des rétroviseurs plus gros.

Lunette arrière ouvrante, très pratique, même si objectivement il faudrait accepter qu'elle descende plus bas pour être réellement ergonomique... L'actuel gén. de Class V le fait mais ça lui donne un look de corbillard :L .

 

Bon par contre j'ai 3 griefs à formuler à la conduite... fucking voiture moderne.

1) Direction artificielle qui, en plus d'être légèrement trop assistée, souffre surtout d'une démultiplication abusive :ouin:. On se retrouve à mettre 1/2 tour de volant pour une pauvre courbe, c'est pénible de mouliner ainsi des bras.

Peu compréhensible au vu de la tenue de route, foncièrement bonne.

Sans doute le confort "anti-ballottement" a-t-il prévalu, vue que les suspensions sont assez souples.

De plus sur le mouillé on sature très rapidement les pneus en cas d'excès d'optimisme (Michelin Agilis), et cette direction non incisive aide le train avant à prévenir de son décrochage.

J'ai apprécié le ressenti sur l'adhérence en général :bien: .

 

2) Pédale de frein avec une course morte trop importante au début. Il faut beaucoup de temps pour apprendre à la doser, entre le rien du 1er cm, et la puissance importante ensuite. Chiant. Le confort gagnerait à nous offrir des commandes plus fermes, viriles et réactives, afin que l'on sente un peu ce qu'on fait et ce que l'on demande... :roll:

 

3) Pédale d'accélérateur inconsistante. Le démarrage en est laborieux avec la BVA qui mouline sur son 1er rapport court, ça décolle pas, ou tard, ou alors brutalement quand on fini par mettre la louche de trop.

 

Un 4eme défaut, mais en partie imputable à ma difficulté d'adaptation à la vitesse ( :p ), c'est l'accord suspensions av/arr. Le cul, prévu pour accepter de fortes charges, à tendance à rebondir et à faire claquer son essieu dès que l'on aborde certains cahots ou dos-d'âne un peu vite. C'est beaucoup moins flagrant que sur un Longueur 1 qui dodeline davantage sur son empattement court. Mais le confort est tel que l'on voudrait une suspension plus ferme (surtout en détente !), il y a de la marge avant de rendre le véhicule inconfortable :jap:.

 

 

En conclusion :

C'est clair que c'est pas un Espace en terme d'agilité et de tenue de route :D:sol: . Je conserve un souvenir ému de ce que je mettais dans la tronche à la génération 4 il y a 15 ans.

Par contre pour trimbaler une famille confortablement il fait le job avec sérieux et de bonnes qualités de vie à bord. 7 passagers (voire 8 si banquette avant) plutôt à l'aise mais attention, le coffre n'est pas immense du tout en L2 avec 3 rangées de sièges.

Le conducteur doit donc s'adapter à cette physionomie "bonhomme" (mais très maniable :bien: ) hérité de son architecture utilitaire, et il faut adopter la cool attitude sous peine de filer la gerbe à tout le monde à bord...

Dans ces conditions la consommation reste encore raisonnable, puisque sans nous trainer mais en se montrant plus respectueux que jamais (par rapport à nos mauvaises habitudes :cyp: ), nous avons rendu le Spacetourer 180 avec une consommation moyenne de 8.4L/100 affichée à l'OdB (principalement du péri-urbain et une escapade campagne de 150 km environ). Peu d'autoroute (où vraisemblablement sa consommation sera plutôt de 11L d'après les statistiques des précédents collègues), peu de pure ville.

 

En gros, on a la version modernisée de l'Evasion mais par du C8 :bah: 

 

C'était un VUL civil plein de qualité qui était presque luxueux en TCT Exclusive Captain Chair.

Mais c'est toujours resté surtout une VUL.

Pas trop compliquée la hauteur dans les parkings d'hyper anti gitans / souterrains ? :mad: 

Modifié par Roger
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il y a 55 minutes, Roger a dit :

En gros, on a la version modernisée de l'Evasion mais par du C8 :bah: 

 

C'était un VUL civil plein de qualité qui était presque luxueux en TCT Exclusive Captain Chair.

Mais c'est toujours resté surtout une VUL.

Pas trop compliquée la hauteur dans les parkings d'hyper anti gitans / souterrains ? :mad: 

 

Ils sont dans un registre différent les C8 et Spacetourer. Mais à conduire le C8 est loin d'être une merveille non plus ! C'est plus rigoureux et agile qu'un Sharan de la même époque mais ne fait pas le poids DU TOUT face à un Espace 4.

 

La toise sinon permet d'aller partout, faut juste penser à l'antenne qui peut qd même toucher les portiques. 

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il y a 8 minutes, pataratapat a dit :

 

Ils sont dans un registre différent les C8 et Spacetourer. Mais à conduire le C8 est loin d'être une merveille non plus ! C'est plus rigoureux et agile qu'un Sharan de la même époque mais ne fait pas le poids DU TOUT face à un Espace 4.

 

La toise sinon permet d'aller partout, faut juste penser à l'antenne qui peut qd même toucher les portiques. 

 

Bin le C8 dépend aussi du moteur.

 

Le 2.2i fait 100kg de moins qu'un V6 ou un HDI. Le tout sur le train avant ...

 

Pas vraiment le même comportement même si ce sont évidemment des voitures proches.

 

Un 2.2i sur petites routes n'est pas un kart mais est + sympa à mener vite que le V6 :bah:

 

Dans tous les cas, ça reste efficace mais clairement réglé conduite en bon père de famille :mad: 

Modifié par Roger
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https://eu.detroitnews.com/story/business/autos/chrysler/2020/11/16/future-stellantis-ceo-carlos-tavares-says-groupe-psa-isnt-investing-internal-combustion-engines/6310384002/

 

Plus de dev de moteurs thermiques ? 🤨

 

Citation

Carlos Tavares, CEO of French automaker Groupe PSA and future head of its merger with Fiat Chrysler Automobiles NV, says the parent of Peugeot, Citroën and Opel vehicles is no longer spending on internal combustion engine programs.

 

 

EDIT: bon, l'article est assez peu précis et d'autres articles qui le cite signifie bien que l'on parle de diesel, comme on savait déja.

Modifié par glitter
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Le 25/10/2020 à 19:14, Roger a dit :

 

 

 

J'ai toujours trouvé couillue cette idée de peindre de la tôle plutôt que de mettre du bois lourd et dangereux à une époque où il n'y avait pas de ceintures :bah::mad:

 

Tu as raison, un argument tranchant en cas d'accident : un bon coup de hachoir à travers la cage thoracique vaut tellement mieux que l'impact d'une buche de noyer...:bah:

Modifié par merdeux
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Il y a 6 heures, merdeux a dit :

 

Tu as raison, un argument tranchant en cas d'accident : un bon coup de hachoir à travers la cage thoracique vaut tellement mieux que l'impact d'une buche de noyer...:bah:

:bah:

 

 

Parasol bruyère diamètre 2,4 mètres Catral — Boutique Jardinitis

 

 :mad: 

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