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Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Le 20/09/2023 à 16:59, jensen a dit :

 

 

 

Quand Jensen se balade… semac1972.gif.89166be1b7172c8e0dc0fce5dcecf0dd.gif

 

 

MUSEE DE L' AVENTURE PEUGEOT, Sochaux (25)

 

 

 

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Bon, vous je ne sais pas, mais moi passer mes vacances le postérieur collé dans le sable ce n'est pas du tout mon truc. :deuxsanssix:

 

Raison pour laquelle je préfère nettement les vacances "culturelles", et si en plus la culture en question possède quatre roues ça me branche comme pas possible ! :ddr: 

 

Après un passage chez nos voisins Suisses et un "arrêt-buffet" dans une baraque à frites au bord de la D419 qui traverse le Sundgau et qui fit les beaux jours de l'émission "Mystères" sur TF1 durant les années 90 nous voici, après 70 kilomètres, dans le fief d'un de nos constructeurs les plus connus (celui qui a un gros minet sur la calandre).

 

Ce n'est pas la première fois que je m'y arrête, mais c'est par contre la première avec le Canon EOS, j'ai donc décidé de vous faire partager ma visite. ;)  

 

La famille Peugeot était honorablement connue dès le XVIIIème siècle puisqu'elle possédait plusieurs moulins à eau qui firent sa fortune…  

 

Très vite elle se penche, en pleine révolution industrielle, sur la manufacture d'outils et de produits dérivés.

 

Passer du moulin à eau au moulin à café un siècle plus tard était somme toute logique, non ? :D 

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Oui Peugeot à fabriqué des machines à coudre, Opel aussi remarquez, c'est même comme cela qu'ils ont débuté ! :o 

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Au début du XXème siècle nos ainés pouvaient s'offrir une machine à laver Peugeot, dommage que la marque n'ait pas continué cela aurait eu plus de gueule d'avoir une "Peugeot" chez soi plutôt qu'une "Laden" ou une "Indesit" :L  

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Toujours à l'affut d'innovations cette fratrie s'intéresse très rapidement à la naissance de l'automobile et commence à se pencher sérieusement sur la question. 

 

Ce vis-à-vis Type A de 1892 à moteur 2 cylindres en V fut acquis par le Bey de Tunis qui demanda à la marque une décoration pour le moins "fleurie". :ddr: 

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Même moteur pour ce Type 26 de 1899 fabriqué à 419 exemplaires, les débuts de la grande série…

35 km/h en pointe quand même ! :fier:  

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Intimement lié à la Belle époque ce Torpédo Type 135 de 1911 à moteur quatre cylindres 5 litres de 22 ch.

Acquise neuve par un Montpellierain elle fut revendue à un anglais qui finira par s'installer en Australie en emmenant sa belle avec lui.

Elle sera revendue en 1994 à un Hollandais avant de revenir ici un an plus tard, un joli parcours. :fier: 

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Il n'y avait pas que des Berliet CBA sur notre Voie sacrée en 1916, Peugeot fournira plus de 4 400 camions à notre armée avant de délaisser rapidement le marché des poids-lourds de gros tonnage. 

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La marque fut aussi un constructeur de motos très important durant l'entre-deux guerres.

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Alors, il parait qu'on n'en retrouve plus des anciennes au fond des granges de nos jours ? :o 

Ce type 163 "Commerciale" de 1922 fut retrouvé en plein centre-ville de Lyon en 2014 lors des travaux de démolition d'un immeuble ! :eek: 

Cet exemplaire fut littéralement emmuré dans un local d'où il ne pouvait plus ressortir, et personne ne sait pourquoi… :bah: 

Un exemplaire du "Progrès de Lyon" daté du 12 décembre 1945 et des tickets de rationnement valables jusqu'en 1947 furent retrouvés à bord et sembleraient indiquer que l'engin y fut déposé vers cette époque.

Mystère, mystère… :cyp: 

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Type 184 Landaulet de 1928 à carrosserie Labourdette.

Moteur 6 cylindres 3,8 litres sans soupapes licence Knight (oui, comme Panhard à la même époque :oui: ). 

43 châssis produits sur une seule année.

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Beaucoup plus connue la série "201" qui inaugure le type à zéro central.

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Le musée en possède plusieurs exemplaires, comme cette 201T à vocation plus utilitaire.

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Cela fait plus d'un siècle qu'on vous le dit, mais certains n'ont toujours pas compris… :pfff: 

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401D

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401 et 601 à toit "éclipse" étudié par Georges Paulin.

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Pour en savoir plus je vous renvoie à mon sujet sur la 206 CC. ;) 

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La 601 (dernière Peugeot à six cylindres avant la 604 de 1975) était aussi commercialisée en cabriolet classique.  

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402 cabriolet, avec le choix laissé au client pour un pare-brise classique ou rabattable histoire d'être "dans le sens du vent" !  :sol: 

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La 302 fut considérablement transformée par le concessionnaire Parisien Emile Darl'Mat qui en fera un roadster sportif de tout premier ordre avant-guerre. 

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La "réclame" vous dit tout sur cette sympathique 202 en version découvrable. :D 

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Cette 402 "Légère" (en fait un moteur et un capot de 402 greffés à un habitacle de 202) est à mes yeux un jalon très important de l'histoire de l'automobile : C'est la première fois que l'on commercialisait une "berline musclée". :o 

Vous avez sous les yeux l'ancêtre des GTI, Alpina et autres AMG… ;) 

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Ca gaze, Eugène ? :ddr: 

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Après-guerre on reprend la production de la 202, elle abandonne juste ses freins à câbles pour un système hydraulique d'où l'appellation 202 "H". 

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Non, le bois ce n'était pas pour suivre une mode venue des USA, mais parce que l'acier était encore rare et cher… :bah: 

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203, au catalogue à partir de 1948.

Ici un rare Cabriolet.

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Un "paquet de tabac".

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Et une exceptionnelle berline que l'on doit encore à Darl'Mat : Rabaissée et "Top choppé", souvent avec une mécanique à compresseur Constantin qui délivrait alors près de 80 ch !  

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Et puisque nous en sommes là autant évoquer l'histoire de la firme en compétition

 

La 404 Diesel, encore détentrice de pas mal de records.

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On n'oubliera pas la 205 T16 bien entendu. 

Ici l'un des premiers modèles aligné en championnat.

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Evo 2. 

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Paris-Dakar.

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De toutes les T16 "de série" seules quatre seront blanches et destinées à Jean Todt, André De Cortanze, Didier Pironi et Jean Boillot.

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McLaren F1 de Mikka Häkkinen à moteur V10 Peugeot.

L'engagement du Sochalien dans cette discipline ne laissera pas un souvenir impérissable… :L 

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Personne n'a du oublier la vidéo de cette 405 "Pikes Peak" pilotée par Ari Vatanen d'une seule main pendant que l'autre protégeait son visage du soleil. :W 

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A voir et revoir… :lover: 

 

 

 

Sébastien Loeb gagnera la même course en 2013, mais les choses avaient bien changées… 

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Asphalte, rembardes de sécurité etc etc... :o 

 

 

 

 

206 WRC Championne du monde constructeurs en 2000, 2001 et 2002 et avec laquelle Marcus Gronholm remportera le titre pilotes en 2000 et 2002.

300 ch, turbo, 16 soupapes et boite 6 séquentielle.

Pour mon garagiste la 206 fut la dernière Peugeot FIABLE, "le reste est bon à jeter" d'après lui. :( 

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On change de continent avec cette 404 fabriquée jusqu'en 1980 en Argentine.

Les appuie-tête, jantes et autres rétroviseurs montrent bien un exemplaire des dernières séries. 

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Elle n'a pas du être facile à retrouver cette 204 de la toute première fournée produite entre avril et juin 1965 à moins de 8 500 exemplaires.

On la reconnait à ses jantes spécifiques trop fragiles dotées d'enjoliveurs entourés d'un jonc en plastique.

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Le J9 (au premier plan) fut présenté en 1980 pour remplacer un J7 (au fond) qui datait de 1965.

L'exemplaire exposé ici date de 1978, c'est un minibus qui a appartenu au club de foot du FCSM, hélas en bien mauvaise posture de nos jours. :bah: 

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Dédicace pour mon camarade Snoopy1974, je sais qu'il en a une. ;) 

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Un coupé 304S, "jaune Maïs 1336" comme le catalogue l'indiquait. :oui: 

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Papamobile sur base 504 pick-up utilisée à deux reprises par Jean-Paul II lors de ses venues en France.

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Maquette du projet M24 de 1978, qui allait devenir ??? :voyons: 

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La 205 en 1983, bien vu ! ;) 

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Peugeot vient de se rappeler qu'il avait fabriqué la 305 un jour… :roll: 

Un bien beau (et rare) break SR. :jap: 

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Le renouveau de la marque c'est bien entendu la 205, mais le prototype Quasar de 1984 n'y est pas non plus pour rien. :jap: 

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Ce "Roadster Grand Tourisme" SR1 de 2010 avec technologie Hybrid4 n'a pas laissé le même souvenir dans nos mémoires… 

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Le mot de la fin pour le septième art. :D 

Ouiiiii je sais : Film naze, histoire débile touSSa ! :o 

Par contre quand les américains font aussi con pareil c'est juste encensé par les mêmes personnes… :roll: 

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Et c'est déjà la fin ! :ouin: 

 

Bien entendu toutes mes photos ne sont pas ici car ce sujet serait bien trop long et SURTOUT cela ne vous inciterait pas à vous y rendre. :p 

 

"L'aventure Peugeot" fait parti des plus beaux musées automobiles du pays et se trouve très largement dans le "Top 20" européen. :oui: 

 

Citroën avec son "Conservatoire-Hangar" serait bien inspiré de venir prendre quelques idées ici. :o 

 

Aucun problème pour s'y rendre, le fléchage est impeccable (de toute façon la commune de Sochaux comprend moins de 4 000 âmes vous ne risquez donc pas de vous y perdre ;) ) le musée est d'une propreté clinique et il y a même la possibilité de manger sur place (réservation fortement conseillée, si ce n'est obligatoire, me semble t-il).

 

A noter que si les ancêtres bougent peu les modèles de compétition et post-1950 sont souvent renouvelés, les réserves du musée étant conséquentes. :oui: 

 

Ce break 505 Dangel y était exposé en octobre 2019 mais par contre plus en septembre 2023. :non: 

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Boutique de souvenirs plus ou moins bien achalandée suivant la période de votre visite. :bah: 

 

Le site du musée : https://laventure-association.com/laventure-peugeot/le-musee-de-laventure-peugeot/

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

Merci pour la visite :bien:

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Le 28/09/2023 à 17:05, jensen a dit :

 

 

 

 

ALSTOM/NTL APTIS : L'accident industriel :pfff: 

 

 

 

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Il y a longtemps que je n'avais pas évoqué les Grotobus moi ! :p 

 

Pour cette fois nous analyserons ce qui s'avère être le plus gros désastre commercial du moment…  :L

 

L'étude de cet engin pour le moins futuriste débute au début des années 2010 par le fait de la société NTL qui fut plus connue naguère sous le nom de Lohr, une société Alsacienne très longtemps spécialisée dans la conception et la fabrication d'ensembles porte-voitures et qui se diversifia ensuite vers le tramway sur pneumatiques, ce dernier étant choisi par les réseaux de Clermont-Ferrand et de Padoue en Italie.

 

Le "Translohr", un tramway sur pneus qui se contente d'un simple rail de guidage.

Le concept paraissait intéressant du fait de l'absence de voie ferrée et donc de coûts de construction à priori très inférieurs.

Mais la dépense énergétique due à la circulation sur pneus et l'usure de la chaussée du fait des passages répétés de véhicules lourds au même endroit a vite rendu le concept non viable sur le long terme…

Je rappelle que nous sommes ici à Clermont-Ferrand "chez Michelin", ce qui peut expliquer pas mal de choses quand au choix du matériel ! :hihi: 

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Après le dépôt de bilan de Lohr Industries en juin 2012 le constructeur Français de matériel ferroviaire Alstom se porte acquéreur de la majorité du capital de la société installée à Hangenbieten (67) comprenant alors 196 salariés.

 

On en profite pour scinder l'activité Tramway qui reste sous label NTL de celle spécialisée dans les bus électriques qui prendra dorénavant le logo Alstom. :jap: 

 

Car NTL avait le projet de présenter un bus non polluant assez révolutionnaire… :oui: 

 

Alors que le domaine du véhicule électrique à grande capacité est encore marginal on estime chez Alstom qu'il y a effectivement "quelque chose à faire" d'autant que les commandes de locomotives ne sont plus aussi importantes que par le passé, ces dernières étant "coincées" entre une concurrence internationale de plus en plus exacerbée et par le choix de la SNCF qui entend faire rouler en trafic voyageurs non plus des "trains normaux" avec leurs voitures attelées mais des ensembles automoteurs à postes de conduite aux extrémités qui évitent toutes manœuvres de dételage en gare de rebroussement. :o 

 

Et comme la France est le pays des grandes ambitions (souvent contrariées… :oops: ) on décide de ne pas choisir une base existante et de la modifier mais bel et bien de proposer un autobus totalement nouveau et non pas destiné uniquement au marché hexagonal mais à l'Europe entière, voire plus si affinité ! :lol: 

 

Bref, l'étude est lancé avec la certitude du succès à venir

 

On laisse tomber le concept du bus "normal" dont le plancher n'est jamais tout a fait horizontal du fait, entre autre, des passages de roues pour se diriger vers un engin plus novateur dont les essieux seraient situés aux extrémités du véhicule afin d'obtenir un plancher non seulement surbaissé mais surtout totalement plat ! :oui: 

 

 

Les premiers dessins montrent un bus disponible en versions à deux ou trois portes, toutes dans l'empattement.

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Hormis l'aspect pour le moins original et symétrique du futur autobus on a fait le choix technique, comme sur un tramway, de placer batteries et matériel électrique sur le toit du véhicule, mais comme l'on est conscient d'un centre de gravité trop haut pour un véhicule routier (qui pourrait se coucher dans un virage pris trop rapidement) on va doter l'engin d'une suspension hydraulique dite "dynamique" qui se raffermie dans les virages afin d'éviter tout risque d'accident.

 

Le prototype est présenté en mars 2017

 

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Il est doté d'un moteur électrique Alstom 8LGS-1526B refroidi par air de 180 kWh qui lui autorise une vitesse de 70 km/h.

 

Son autonomie est d'environ 200 km et sa recharge s'effectue de manière classique au dépôt ou, en option, au terminus de la ligne en cinq minutes via un pantographe ou un rechargement rapide au sol par induction, un système mis au point par Alstom. :fier: 

 

Le plancher est donc totalement plat, il permet d'embarquer 95 passagers et deux fauteuils roulants.

 

Malgré les apparences l'Aptis ne dépasse pas les 12 mètres de long (une longueur identique à celle d'un bus classique), sa largeur est de 2,55 m et sa hauteur de 3,10 m.

 

Hormis son "look" la principale innovation provient de la direction à quatre roues directrices

 

Elle permet au véhicule de s'intégrer parfaitement en milieu urbain avec une emprise monotrace (les quatre roues passent exactement au même endroit) qui autorise aussi le bus à avancer en crabe afin de se rapprocher au mieux de la bordure de l'arrêt qu'il doit desservir et de pouvoir ainsi sortir les palettes qui permettent un accès direct à bord aux PMR et aux poussettes.

 

La marche en crabe ! :D 

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Il est important de noter qu'au delà de 50 km/h le système de braquage des roues arrières est, bien entendu, verrouillé. :jap: 

 

 

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En octobre 2017 il remporte le prix de l'innovation lors du Busworld qui se déroule à Courtrai en Belgique. :sol: 

 

Très séduisant de prime abord avec un aménagement intérieur très inspiré des tramways de nombreux réseaux vont se porter volontaires pour essayer le prototype ainsi que les trois exemplaires de présérie qui sortent d'usine en 2018.

 

Pour l'instant tout va bien, pour l'instant… :L 

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On va les voir circuler en essai dans les villes Françaises suivantes

 

-Strasbourg

-Grenoble

-Le Mans

-Montpellier

-Nantes

-Paris

-La Rochelle

-Tarbes

-Perpignan

-Nice

-Lyon

-Orléans

-Marseille

-Toulon

 

En test sur le réseau "Mistral" de la RMTT de Toulon.

On notera que cet Aptis est un peu différent du prototype initial, en particulier au niveau de l'éclairage.

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On n'est pas en reste à l'étranger puisque notre oiseau rare va être proposé à plusieurs de nos voisins

 

-Munich

-Hambourg

-Berlin

-Groningue (NL)

-Rotterdam

-Barcelone

-Madrid

-Vigo

-Gênes

-Florence

-Turin

 

Et déjà les déboires s'accumulent

 

En sus des "petits soucis" inhérents à leur statut de prototypes les retours sont peu favorables. :( 

 

On leur reproche de nécessiter une formation spécifique pour les conducteurs, d'être bruyants pour des bus électriques, d'avoir une suspension "tape-cul", de ne proposer que seulement 20 places assises (plus deux strapontins) ce qui, pour un bus de 12 mètres, est un peu faible.

 

C'est certain la sensation d'espace à bord est conséquente, sans oublier les surfaces vitrées qui descendent très bas et accentuent la luminosité. 

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Autre soucis de taille avec une garde au sol trop basse qui occasionne de nombreux frottements sur les lignes équipées de ralentisseurs et autres plateaux piétons "plus ou moins" aux normes ! :pfff: 

 

Pas mal de réseaux lui reprochent aussi un vitrage qui descend trop bas et qui pourrait poser des problèmes de sécurité en cas de choc latéral.

 

Il est vrai qu'un "fourgon fou" (on en croise beaucoup dans nos villes… :roll: ) qui percuterait un Aptis sur le côté pourrait bien s'inviter à l'intérieur.  :L 

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Autre grief avec l'espace à côté du conducteur occupé par le moteur de traction qui ne peut être utilisé par la clientèle, bref on s'aperçoit vite chez Alstom que le succès ne sera peut-être pas au rendez-vous si espéré. 

 

De toutes les villes "essayeuses" seules sept d'entre-elles vont s'engager dès mars 2019 

 

-Strasbourg pour 12 exemplaires

-Paris pour 50 (et 210 en option ! :eek: )

-Toulon pour 12

-Grenoble pour 7

-La Rochelle pour 4

-Tarbes pour 1

-Le réseau d'Aranjuez (banlieue sud de Madrid) en commande également un seul

 

C'est ici que la politique va, hélas, se mêler de l'histoire… :pfff: 

 

La Métropole de Strasbourg souhaite une livraison "au plus vite" afin de montrer aux habitants des endroits concernés "l'engagement vert" de la CTS avant les élections municipales de 2020 (Grenoble n'est pas en reste non plus).

 

Un Aptis du réseau CTS de Strasbourg.

Si vous n'avez pas encore compris qu'il s'agit d'un moyen de transport "écolo" sa décoration est là pour vous le rappeler ! :p 

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Les premiers véhicules de la commande sont livrés fin 2019, au grand dam des techniciens d'Alstom qui estiment déjà que l'Aptis manque de mise au point et qu'un report serait nécessaire. :o 

 

Afin de satisfaire ce client on a mis les bouchées doubles et surtout trop souvent "la charrue avant les bœufs" en imprimant une grosse pression sur les équipes d'assemblage et en choisissant non pas le meilleur fournisseur mais le moins disant, ou encore celui qui peut livrer le plus rapidement etc etc... 

 

Le résultat ne se fait pas attendre avec des Aptis qui accumulent les problèmes en ligne : Soucis d'électronique, de batteries, suspension bien trop ferme, ergonomie du poste de conduite sujette à caution, finition pas à la hauteur du prix demandé pour chaque exemplaire (430 000€ l'unité auquel va s'ajouter 180 000€ pour les batteries ! :eek: ).

 

Le problème est simple : On n'a tout simplement pas eu le temps de créer une chaine de montage digne de ce nom, ni de former tous les opérateurs, en fait Strasbourg a reçu 12 "prototypes" avec les défauts inhérents à ce genre de véhicule… :roll: 

 

Au début le service après-vente fait d'énormes efforts pour remettre les engins en ligne, mais les problèmes persistent et Grenoble, qui reçoit ses 7 Aptis fin août 2020, ne sera en fin de compte guère mieux loti avec, entre autres, des portes qui ne s'ouvrent pas (ou refusent de se fermer) et des palettes PMR qui coincent. 

 

Aux couleurs du réseau TAG Grenoblois.

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Les nombreux conducteurs qui se succèdent au volant se plaignent aussi de troubles musculo-squelettiques en fin de service.

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Alors que Tarbes et La Rochelle sont en train de réceptionner leurs bus au début de l'année 2021 (moment où la chaine de montage devient pleinement opérationnelle) le réseau Alsacien va déplorer plusieurs incidents qui auraient pu avoir de graves conséquences. 

 

-Un bus part en marche arrière alors que le conducteur avait bel et bien enclenché la marche avant.

Il n'y a aucun dégât à déplorer mais on a évité le drame, car si un véhicule ou un piéton s'était trouvé juste derrière… :L  

 

-Deux autres Aptis font parler d'eux à quelques jours d'intervalle : Le train arrière se déporte brusquement faisant rouler le véhicule en crabe en pleine circulation…

L'un d'eux monte sur un trottoir (heureusement désert) et couche un poteau de signalisation. 

 

Cette fois-ci c'en est trop pour les responsables de la CTS qui décident, pour des raisons de sécurité évidentes, de mettre un terme à l'exploitation des Aptis sur leur réseau.

 

Ils demandent à Alstom de reprendre les 12 véhicules et de les rembourser, mais le constructeur est dans un déni total et commence par botter en touche.

 

Car la situation est vraiment grave pour la société…

Non seulement on ne peut plus sérieusement nier un manque évident de mise au point mais le "fabuleux marché" du bus électrique n'est pas aussi important que prévu et les commandes stagnent à un niveau préoccupant.

 

Les comptables font les comptes (c'est leur boulot remarquez ! :o ) : Les bus sont facturés avec leurs batteries 610 000€ l'unité alors que le seuil de rentabilité se trouve plutôt à... 1 300 000€ ! :buzz: 

 

A ce tarif il n'y aura plus un seul client chez Aptis et le Directoire d'Alstom doit se rendre à l'évidence : L'histoire tourne à la débâcle et sans doute vaudrait-il mieux arrêter les frais. :jap: 

 

 

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En mai 2021, alors que Toulon attend ses premiers exemplaires, la firme annonce que faute de commandes suffisantes ou de repreneur au premier trimestre 2022 la société cessera toute production et sera liquidée.

 

Tu parles comme on est heureux dans la capitale du Var tiens ! :mad: 

 

C'est d'autant plus regrettable que la RMTT avait le projet, si les 12 premiers véhicules donnaient satisfaction, de réaliser une flotte de "douze mètres" totalement homogène avec des Aptis, donc en passant commande de plusieurs dizaines de bus supplémentaires.

 

Et là on leur dit : "On vous en livre 12 et salut la compagnie !" :o 

 

Parfaitement informés des problèmes récurrents supportés tant par la CTS que la TAG (le monde est petit dans le transport urbain et le téléphone fonctionne très bien ! ;) ) le service d'exploitation du matériel va faire ce que n'importe qui aurait fait à leur place : Réception des bus sous contrôle d'huissier et, au plus petit défaut constaté, retour à l'envoyeur ! :o 

 

Et comme les problèmes étaient bien là aucun Aptis ne circulera jamais en exploitation au bord de la grande bleue. :bah: 

 

La chaine s'arrête bel et bien après la fabrication du dernier des 50 exemplaires destiné au réseau RATP (les 210 options n'ayant pas été confirmées) et les 141 employés qui restaient sur le site sont tous reclassés ou licenciés. :( 

 

En livrée RATP.

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J'ai appris en juin 2023 la RTCR Rochelaise avait fini par restituer les 4 bus à son inventaire à Alstom suite à de trop nombreuses avaries et, le 15 septembre dernier, que la TAG avait immobilisé les 7 Aptis qu'elle possède "dans l'attente d'une fiabilisation générale" alors que leur niveau de disponibilité était tombé, les meilleurs jours, à moins de 50%.

 

Il est fort probable que les Aptis Grenoblois ne reprendront jamais leur exploitation faute de personnel d'entretien compétent et de chauffeurs formés, et surtout volontaires, pour le conduire (l'engin ayant une réputation calamiteuse dans le réseau).

 

Au total 87 bus furent produits en sus des 4 exemplaires "prototypes/présérie", et au moins 24 se trouvent aujourd'hui en stock suite à leur récupération par le constructeur (j'ignore le sort des engins de la RATP, de celui de Tarbes et de l'exemplaire vendu en Espagne).

 

Un vrai triomphe… :roll: 

 

 

"Tout nouveau -Tout beau" en 2018... :roll: 

 

 

 

On y croyait encore au bord de l'Atlantique, début 2021... 

 

 

 

Validez vot' ticket m'sieur-dames, vous montez dans un Aptis de la TAG ! :o 

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

Merci, à la fois inconnu, intéressant et lamentable !

L'urgence de rentabilité se paie toujours ...

 

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Le 11/08/2023 à 12:01, ze_cat a dit :

comprend pas pourquoi  MAZDA s'entête à faire des Moteur Rotatif, on sait trés bien depuis 30-40 ans,  c'est un technologie morte et sans avenir 

 

Techno qui a quand même permis à Mazda de gagner les 24h du Mans  :mad: 

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Le 28/09/2023 à 17:05, jensen a dit :

 

 

 

 

ALSTOM/NTL Aptis : L'accident industriel :pfff: 

 

 

 

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Il y a longtemps que je n'avais pas évoqué les Grotobus moi ! :p 

 

Pour cette fois nous analyserons ce qui s'avère être le plus gros désastre commercial du moment…  :L

 

L'étude de cet engin pour le moins futuriste débute au début des années 2010 par le fait de la société NTL qui fut plus connue naguère sous le nom de Lohr, une société Alsacienne très longtemps spécialisée dans la conception et la fabrication d'ensembles porte-voitures et qui se diversifia ensuite vers le tramway sur pneumatiques, ce dernier étant choisi par les réseaux de Clermont-Ferrand et de Padoue en Italie.

 

Le "Translohr", un tramway sur pneus qui se contente d'un simple rail de guidage.

Le concept paraissait intéressant du fait de l'absence de voie ferrée et donc de coûts de construction à priori très inférieurs.

Mais la dépense énergétique due à la circulation sur pneus et l'usure de la chaussée du fait des passages répétés de véhicules lourds au même endroit a vite rendu le concept non viable sur le long terme…

Je rappelle que nous sommes ici à Clermont-Ferrand "chez Michelin", ce qui peut expliquer pas mal de choses quand au choix du matériel ! :hihi: 

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Après le dépôt de bilan de Lohr Industries en juin 2012 le constructeur Français de matériel ferroviaire Alstom se porte acquéreur de la majorité du capital de la société installée à Hangenbieten (67) comprenant alors 196 salariés.

 

On en profite pour scinder l'activité Tramway qui reste sous label NTL de celle spécialisée dans les bus électriques qui prendra dorénavant le logo Alstom. :jap: 

 

Car NTL avait le projet de présenter un bus non polluant assez révolutionnaire… :oui: 

 

Alors que le domaine du véhicule électrique à grande capacité est encore marginal on estime chez Alstom qu'il y a effectivement "quelque chose à faire" d'autant que les commandes de locomotives ne sont plus aussi importantes que par le passé, ces dernières étant "coincées" entre une concurrence internationale de plus en plus exacerbée et par le choix de la SNCF qui entend faire rouler en trafic voyageurs non plus des "trains normaux" avec leurs voitures attelées mais des ensembles automoteurs à postes de conduite aux extrémités qui évitent toutes manœuvres de dételage en gare de rebroussement. :o 

 

Et comme la France est le pays des grandes ambitions (souvent contrariées… :oops: ) on décide de ne pas choisir une base existante et de la modifier mais bel et bien de proposer un autobus totalement nouveau et non pas destiné uniquement au marché hexagonal mais à l'Europe entière, voire plus si affinité ! :lol: 

 

Bref, l'étude est lancé avec la certitude du succès à venir

 

On laisse tomber le concept du bus "normal" dont le plancher n'est jamais tout a fait horizontal du fait, entre autre, des passages de roues pour se diriger vers un engin plus novateur dont les essieux seraient situés aux extrémités du véhicule afin d'obtenir un plancher non seulement surbaissé mais surtout totalement plat ! :oui: 

 

 

Les premiers dessins montrent un bus disponible en versions à deux ou trois portes, toutes dans l'empattement.

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Hormis l'aspect pour le moins original et symétrique du futur autobus on a fait le choix technique, comme sur un tramway, de placer batteries et matériel électrique sur le toit du véhicule, mais comme l'on est conscient d'un centre de gravité trop haut pour un véhicule routier (qui pourrait se coucher dans un virage pris trop rapidement) on va doter l'engin d'une suspension hydraulique dite "dynamique" qui se raffermie dans les virages afin d'éviter tout risque d'accident.

 

Le prototype est présenté en mars 2017

 

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Il est doté d'un moteur électrique Alstom 8LGS-1526B refroidi par air de 180 kWh qui lui autorise une vitesse de 70 km/h.

 

Son autonomie est d'environ 200 km et sa recharge s'effectue de manière classique au dépôt ou, en option, au terminus de la ligne en cinq minutes via un pantographe ou un rechargement rapide au sol par induction, un système mis au point par Alstom. :fier: 

 

Le plancher est donc totalement plat, il permet d'embarquer 95 passagers et deux fauteuils roulants.

 

Malgré les apparences l'Aptis ne dépasse pas les 12 mètres de long (une longueur identique à celle d'un bus classique), sa largeur est de 2,55 m et sa hauteur de 3,10 m.

 

Hormis son "look" la principale innovation provient de la direction à quatre roues directrices

 

Elle permet au véhicule de s'intégrer parfaitement en milieu urbain avec une emprise monotrace (les quatre roues passent exactement au même endroit) qui autorise aussi le bus à avancer en crabe afin de se rapprocher au mieux de la bordure de l'arrêt qu'il doit desservir et de pouvoir ainsi sortir les palettes qui permettent un accès direct à bord aux PMR et aux poussettes.

 

La marche en crabe ! :D 

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Il est important de noter qu'au delà de 50 km/h le système de braquage des roues arrières est, bien entendu, verrouillé. :jap: 

 

 

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En octobre 2017 il remporte le prix de l'innovation lors du Busworld qui se déroule à Courtrai en Belgique. :sol: 

 

Très séduisant de prime abord avec un aménagement intérieur très inspiré des tramways de nombreux réseaux vont se porter volontaires pour essayer le prototype ainsi que les trois exemplaires de présérie qui sortent d'usine en 2018.

 

Pour l'instant tout va bien, pour l'instant… :L 

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On va les voir circuler en essai dans les villes Françaises suivantes

 

-Strasbourg

-Grenoble

-Le Mans

-Montpellier

-Nantes

-Paris

-La Rochelle

-Tarbes

-Perpignan

-Nice

-Lyon

-Orléans

-Marseille

-Toulon

 

En test sur le réseau "Mistral" de la RMTT de Toulon.

On notera que cet Aptis est un peu différent du prototype initial, en particulier au niveau de l'éclairage.

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On n'est pas en reste à l'étranger puisque notre oiseau rare va être proposé à plusieurs de nos voisins

 

-Munich

-Hambourg

-Berlin

-Groningue (NL)

-Rotterdam

-Barcelone

-Madrid

-Vigo

-Gênes

-Florence

-Turin

 

Et déjà les déboires s'accumulent

 

En sus des "petits soucis" inhérents à leur statut de prototypes les retours sont peu favorables. :( 

 

On leur reproche de nécessiter une formation spécifique pour les conducteurs, d'être bruyants pour des bus électriques, d'avoir une suspension "tape-cul", de ne proposer que seulement 20 places assises (plus deux strapontins) ce qui, pour un bus de 12 mètres, est un peu faible.

 

C'est certain la sensation d'espace à bord est conséquente, sans oublier les surfaces vitrées qui descendent très bas et accentuent la luminosité. 

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Autre soucis de taille avec une garde au sol trop basse qui occasionne de nombreux frottements sur les lignes équipées de ralentisseurs et autres plateaux piétons "plus ou moins" aux normes ! :pfff: 

 

Pas mal de réseaux lui reprochent aussi un vitrage qui descend trop bas et qui pourrait poser des problèmes de sécurité en cas de choc latéral.

 

Il est vrai qu'un "fourgon fou" (on en croise beaucoup dans nos villes… :roll: ) qui percuterait un Aptis sur le côté pourrait bien s'inviter à l'intérieur.  :L 

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Autre grief avec l'espace à côté du conducteur occupé par le moteur de traction qui ne peut être utilisé par la clientèle, bref on s'aperçoit vite chez Alstom que le succès ne sera peut-être pas au rendez-vous si espéré. 

 

De toutes les villes "essayeuses" seules sept d'entre-elles vont s'engager dès mars 2019 

 

-Strasbourg pour 12 exemplaires

-Paris pour 50 (et 210 en option ! :eek: )

-Toulon pour 12

-Grenoble pour 7

-La Rochelle pour 4

-Tarbes pour 1

-Le réseau d'Aranjuez (banlieue sud de Madrid) en commande également un seul

 

C'est ici que la politique va, hélas, se mêler de l'histoire… :pfff: 

 

La Métropole de Strasbourg souhaite une livraison "au plus vite" afin de montrer aux habitants des endroits concernés "l'engagement vert" de la CTS avant les élections municipales de 2020 (Grenoble n'est pas en reste non plus).

 

Un Aptis du réseau CTS de Strasbourg.

Si vous n'avez pas encore compris qu'il s'agit d'un moyen de transport "écolo" sa décoration est là pour vous le rappeler ! :p 

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Les premiers véhicules de la commande sont livrés fin 2019, au grand dam des techniciens d'Alstom qui estiment déjà que l'Aptis manque de mise au point et qu'un report serait nécessaire. :o 

 

Afin de satisfaire ce client on a mis les bouchées doubles et surtout trop souvent "la charrue avant les bœufs" en imprimant une grosse pression sur les équipes d'assemblage et en choisissant non pas le meilleur fournisseur mais le moins disant, ou encore celui qui peut livrer le plus rapidement etc etc... 

 

Le résultat ne se fait pas attendre avec des Aptis qui accumulent les problèmes en ligne : Soucis d'électronique, de batteries, suspension bien trop ferme, ergonomie du poste de conduite sujette à caution, finition pas à la hauteur du prix demandé pour chaque exemplaire (430 000€ l'unité auquel va s'ajouter 180 000€ pour les batteries ! :eek: ).

 

Le problème est simple : On n'a tout simplement pas eu le temps de créer une chaine de montage digne de ce nom, ni de former tous les opérateurs, en fait Strasbourg a reçu 12 "prototypes" avec les défauts inhérents à ce genre de véhicule… :roll: 

 

Au début le service après-vente fait d'énormes efforts pour remettre les engins en ligne, mais les problèmes persistent et Grenoble, qui reçoit ses 7 Aptis fin août 2020, ne sera en fin de compte guère mieux loti avec, entre autres, des portes qui ne s'ouvrent pas (ou refusent de se fermer) et des palettes PMR qui coincent. 

 

Aux couleurs du réseau TAG Grenoblois.

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Les nombreux conducteurs qui se succèdent au volant se plaignent aussi de troubles musculo-squelettiques en fin de service.

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Alors que Tarbes et La Rochelle sont en train de réceptionner leurs bus au début de l'année 2021 (moment où la chaine de montage devient pleinement opérationnelle) le réseau Alsacien va déplorer plusieurs incidents qui auraient pu avoir de graves conséquences. 

 

-Un bus part en marche arrière alors que le conducteur avait bel et bien enclenché la marche avant.

Il n'y a aucun dégât à déplorer mais on a évité le drame, car si un véhicule ou un piéton s'était trouvé juste derrière… :L  

 

-Deux autres Aptis font parler d'eux à quelques jours d'intervalle : Le train arrière se déporte brusquement faisant rouler le véhicule en crabe en pleine circulation…

L'un d'eux monte sur un trottoir (heureusement désert) et couche un poteau de signalisation. 

 

Cette fois-ci c'en est trop pour les responsables de la CTS qui décident, pour des raisons de sécurité évidentes, de mettre un terme à l'exploitation des Aptis sur leur réseau.

 

Ils demandent à Alstom de reprendre les 12 véhicules et de les rembourser, mais le constructeur est dans un déni total et commence par botter en touche.

 

Car la situation est vraiment grave pour la société…

Non seulement on ne peut plus sérieusement nier un manque évident de mise au point mais le "fabuleux marché" du bus électrique n'est pas aussi important que prévu et les commandes stagnent à un niveau préoccupant.

 

Les comptables font les comptes (c'est leur boulot remarquez ! :o ) : Les bus sont facturés avec leurs batteries 610 000€ l'unité alors que le seuil de rentabilité se trouve plutôt à... 1 300 000€ ! :buzz: 

 

A ce tarif il n'y aura plus un seul client chez Aptis et le Directoire d'Alstom doit se rendre à l'évidence : L'histoire tourne à la débâcle et sans doute vaudrait-il mieux arrêter les frais. :jap: 

 

 

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En mai 2021, alors que Toulon attend ses premiers exemplaires, la firme annonce que faute de commandes suffisantes ou de repreneur au premier trimestre 2022 la société cessera toute production et sera liquidée.

 

Tu parles comme on est heureux dans la capitale du Var tiens ! :mad: 

 

C'est d'autant plus regrettable que la RMTT avait le projet, si les 12 premiers véhicules donnaient satisfaction, de réaliser une flotte de "douze mètres" totalement homogène avec des Aptis, donc en passant commande de plusieurs dizaines de bus supplémentaires.

 

Et là on leur dit : "On vous en livre 12 et salut la compagnie !" :o 

 

Parfaitement informés des problèmes récurrents supportés tant par la CTS que la TAG (le monde est petit dans le transport urbain et le téléphone fonctionne très bien ! ;) ) le service d'exploitation du matériel va faire ce que n'importe qui aurait fait à sa place : Réception des bus sous contrôle d'huissier et, au plus petit défaut constaté, retour à l'envoyeur ! :o 

 

Et comme les problèmes étaient bien là aucun Aptis ne circulera jamais en exploitation au bord de la grande bleue. :bah: 

 

La chaine s'arrête bel et bien après la fabrication du dernier des 50 exemplaires destiné au réseau RATP (les 210 options n'ayant pas été confirmées) et les 141 employés qui restaient sur le site sont tous reclassés ou licenciés. :( 

 

En livrée RATP.

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J'ai appris en juin 2023 la RTCR Rochelaise avait fini par restituer les 4 bus à son inventaire à Alstom suite à de trop nombreuses avaries et, le 15 septembre dernier, que la TAG avait immobilisé les 7 Aptis qu'elle possède "dans l'attente d'une fiabilisation générale" alors que leur niveau de disponibilité était tombé, les meilleurs jours, à moins de 50%.

 

Il est fort probable que les Aptis Grenoblois ne reprendront jamais leur exploitation faute de personnel d'entretien compétent et de chauffeurs formés, et surtout volontaires, pour le conduire (l'engin ayant une réputation calamiteuse dans le réseau).

 

Au total 87 bus furent produits en sus des 4 exemplaires "prototypes/présérie", et au moins 24 se trouvent aujourd'hui en stock suite à leur récupération par le constructeur (j'ignore le sort des engins de la RATP, de celui de Tarbes et de l'exemplaire vendu en Espagne).

 

Un vrai triomphe… :roll: 

 

 

"Tout nouveau -Tout beau" en 2018... :roll: 

 

 

 

On y croyait encore au bord de l'Atlantique, début 2021... 

 

 

 

Validez vot' ticket m'sieur-dames, vous montez dans un Aptis de la TAG ! :o 

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen.

 

 

 

Merci Tonton, j'ignorais totalement que ce bus avait existé et, amateur de moutons à cinq pattes que je suis, je suis comblé !

 

Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger sur la pertinence des choix des concepteurs, qui me semble-t-il ont voulu trop perfectionner leur produit sans vraiment maîtriser les complications que cela a entrainé. Peut-être aussi a-t-on voulu vendre du rêve aux exploitants des réseaux et une image bien verte aux politiques pour les pousser à sauter le pas ?

 

Et peut-être aussi a-t-on voulu répondre à des besoins vus comme essentiels par ceux qui étaient à l'origine du projet, alors qu'ils ne l'étaient pas vraiment ? Je pense au plancher totalement plat, car si un accès bas et un plancher plat sont indispensables pour les personnes âgées et les PMR, ils ne constituent qu'une partie des usagers et quelques sièges plus hauts ou une surélévation du plancher à l'arrière ne sont pas une gène pour la majorité des voyageurs. Et avec des itinéraires convenablement pensés, les quatre roues directrices sont-elles indispensables ? 

 

Parce que sinon, des bus électriques on sait en faire depuis très longtemps, et qui ne tombaient pas en panne à tout bout de champ. Les anciens ont deviné que je pense aux trolleybus qui ont disparu dans les années 70, lorsqu'il a été décidé de les remplacer par des autobus classiques des véhicules qui atteignaient parfois trente ans de service sans défaillances majeures. Peut-être aurait-on dû persister dans cette voie plutôt que de rechercher l'innovation à tout prix ?

 

Puis enfin, regardez les photos de profil de ces bus, ces extrémités avec l'absence de porte à faux ne vous évoquent-elles pas l'avant d'un bus anglais des années 30 ?

Modifié par daniel762
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Puis aussi quels que soient les perfectionnements qu'on apportera à ces bus, il leur manquera toujours cette plateforme que j'ai vue sur les Renault TN encore en service dans mon enfance mais à mon grand regret sans jamais les prendre, et appréciée ensuite au hasard d'un passage à Paris dans un Saviem SC 10 RA de la ligne 21... 

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Le 28/09/2023 à 17:31, jerry-lee a dit :

Merci, à la fois inconnu, intéressant et lamentable !

L'urgence de rentabilité se paie toujours ...

Ouais mais bon en l'occurrence, le relevé des prix de revient des matières premières doit quand même être réalisé rapidement.

Quant à la main d'oeuvre/mise au point, elle est souvent le point le plus difficile à évaluer, et en plus quand il y a des problèmes de conception et du SAV à traiter, ça peut aller très loin, comme l'exemple décrit ici. Quelle contre-performance, un prix de vente à marge zéro de 200% !!!

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Merci Jansen pour cette présentation.

Je vois que le réseau pour lequel j'ai travaillé plusieurs décennies n'a pas essayé cet engin.

Pourtant, on a souvent eu l'occasion de participer à des essais en exploitation de véhicules à part. Entre ceux qui fonctionnait avec du carburant avec de l'huile...ca sentait la friture à leur passage, d'un  SC 10 à plateforme...(trop dangereux et je n'imagine pas les taux de fraude et "d'évacuation" en roulant. Pour ma part, j'en ai eu qui on sauté par les fenêtres... ) au mégabus dont nous avons été les seuls exploitants ou les bus au gaz ( je ne sais pas si c'est maintenant bien rentable ).

Bref, on aimait bien tester et on ne l'a pas fait.....Donc, c'est déjà un signe.

Esthétiquement, je trouve le concept plutôt réussi. Par contre, je ne vois pas l'apport utilitaire de ces roues permettant la circulation en crabe....Les itinéraires sont conçus pour pouvoir passer normalement partout et souvent bien des automobilistes auraient des "difficultés" où nous, nous passons.  La conduite et l'anticipation de ce qui va résulter à une manoeuvre avec un tel truc m'interroge. Ne parlons pas d'un passage intempestif dans cette position à 40 ou 50 km/h . Impossible certainement aux dires des techniciens jusqu'au jour où............. Loi de Murphy.

Les vitrages bas, superbes mais là aussi, dangereux en cas de choc latéral comme tu le soulignes. ça n'arrive pas souvent mais.....

Et toujours cette manie de mettre en service prématuré des  engins pas encore fiabilisés. Résultat....Quelque chose qui aurait pu marcher, condamné.

Mais grâce à toi, j'ai découvert un autobus différent. 

C'est aussi comme ça qu'on progresse.

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Le 28/09/2023 à 19:08, daniel762 a dit :

 

Merci Tonton, j'ignorais totalement que ce bus avait existé et, amateur de moutons à cinq pattes que je suis, je suis comblé !

 

Ce qui ne m'empêche pas de m'interroger sur la pertinence des choix des concepteurs, qui me semble-t-il ont voulu trop perfectionner leur produit sans vraiment maîtriser les complications que cela a entrainé. Peut-être aussi a-t-on voulu vendre du rêve aux exploitants des réseaux et une image bien verte aux politiques pour les pousser à sauter le pas ?

 

Et peut-être aussi a-t-on voulu répondre à des besoins vus comme essentiels par ceux qui étaient à l'origine du projet, alors qu'ils ne l'étaient pas vraiment ? Je pense au plancher totalement plat, car si un accès bas et un plancher plat sont indispensables pour les personnes âgées et les PMR, ils ne constituent qu'une partie des usagers et quelques sièges plus hauts ou une surélévation du plancher à l'arrière ne sont pas une gène pour la majorité des voyageurs. Et avec des itinéraires convenablement pensés, les quatre roues directrices sont-elles indispensables ? 

 

Parce que sinon, des bus électriques on sait en faire depuis très longtemps, et qui ne tombaient pas en panne à tout bout de champ. Les anciens ont deviné que je pense aux trolleybus qui ont disparu dans les années 70, lorsqu'il a été décidé de les remplacer par des autobus classiques des véhicules qui atteignaient parfois trente ans de service sans défaillances majeures. Peut-être aurait-on dû persister dans cette voie plutôt que de rechercher l'innovation à tout prix ?

 

Puis enfin, regardez les photos de profil de ces bus, ces extrémités avec l'absence de porte à faux ne vous évoquent-elles pas l'avant d'un bus anglais des années 30 ?

   A mon avis les quatre roues directrices étaient là pour améliorer le rayon de braquage d'un engin avec un empattement démesuré et donc potentiellement dans l'incapacité de tourner dans certaines rues à angle droit.

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Le 29/09/2023 à 11:40, meca32 a dit :

   A mon avis les quatre roues directrices étaient là pour améliorer le rayon de braquage d'un engin avec un empattement démesuré et donc potentiellement dans l'incapacité de tourner dans certaines rues à angle droit.

 

C'est logique, mais s'il n'y avait pas eu cet empattement démesuré il n'y aurait pas eu besoin de ce système apparemment pas très fiable et déroutant à conduire. Alors pourquoi être allé chercher les complications ?

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Pour assurer un plancher 100% plat sur toute sa longueur… :bah: 

 

Ce qui s'est avéré être parfaitement inutile : 95% de la population est parfaitement capable de circuler sur une rampe inclinée ou de franchir une, voire deux marches, pour aller s'assoir "au fond".

 

Depuis une vingtaine d'années les places faces aux portes sont laissées libres et dégagées pour permettre aux fauteuils roulants ou aux poussettes de s'y caler. :jap: 

Et les choses ne se passent pas si mal non ? :int: 

 

Bref l'Aptis correspond bien à l'adage "le mieux est l'ennemi du bien" ! :oui: 

 

 

 

 

 

 

 

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Le 29/09/2023 à 20:08, jensen a dit :

 

Pour assurer un plancher 100% plat sur toute sa longueur… :bah: 

 

Ce qui s'est avéré être parfaitement inutile : 95% de la population est parfaitement capable de circuler sur une rampe inclinée ou de franchir une, voire deux marches, pour aller s'assoir "au fond".

 

C'est ce que j'ai écrit plus haut...

 

Le 29/09/2023 à 20:08, jensen a dit :

Depuis une vingtaine d'années les places faces aux portes sont laissées libres et dégagées pour permettre aux fauteuils roulants ou aux poussettes de s'y caler. :jap: 

Et les choses ne se passent pas si mal non ? :int: 

 

Bref l'Aptis correspond bien à l'adage "le mieux est l'ennemi du bien" ! :oui: 

 

 

 

 

 

 

 

 

... et nous sommes d'accord.

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C'est évident qu'il y a eu de réels progrès sur ce point quand on compare les véhicules des années 60 qui étaient encore en circulation fin 70 début 80. Avec l'apparition des PR 100, déjà c'était mieux. Je me demande comment faisaient les personnes âgées ou les PMR à cette époque ? Faut croire qu'ils renonçaient à se déplacer.

HS mais curieux....Au sujet des passages de roues évoqué dans le sujet.

Quand je faisais du " tourisme " j'avais un Setra S120 et souvent les clientes d'ailleurs, jamais les clients, me disaient. Je ne m'assoie pas devant ( au niveau du train avant ) car je suis malade. Je n'ai jamais su la raison et l'origine de cette crainte . Systématiquement, je répondais : au contraire, c'est là qu'il faut s'assoir pour éviter les oscillations du car. Et à l'arrivée, elles me disaient que j'avais eu raison de leur conseiller ça alors que je n'en savais foutre rien en réalité. Etrange non ?

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(modifié)

 

Rien à redire à ton post mon cher Tobix79. :jap: 

 

Perso' la télévision, depuis que mon fils nous a offert un modèle connecté au printemps, c'est streaming à gogo, Netflix et Youtube point-barre ! :o 

 

On n'achète plus le programme hebdomadaire, les derniers n'ayant même pas été feuilletés. :W 

 

Et NON je n'irais pas (re)faire carrière chez TF1 ! :mad: 

 

Quoique le métier de journaliste ne m'aurait pas déplu mais j'avoue, un peu contrit, que l'hypothèse d'une école de journalisme ne m'a même pas effleuré dans ma jeunesse malgré d'excellents résultats en Français. :bah: 

 

  

 

Modifié par jensen
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:coucou: 

 

 

Comme ce Topic va bientôt fêter son million de vues j'ai eu une petite idée : Le prochain sujet sera choisi par ses lecteurs ! :oui: 

 

J'attends donc vos suggestions. :jap: 

 

PS1 : Merci de ne pas me faire des listes de 150 véhicules hein ! :o 

 

PS2 : Et merci aux sous-marins de faire surface, pour une fois... :cyp: 

 

 

  • Haha 2
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Le 04/10/2023 à 11:25, jensen a dit :

PS2 : Et merci aux sous-marins de faire surface, pour une fois... :cyp: 

😇  ce topic se lit très très bien, mais pas toujours simple d'avoir des compléments/questions à apporter et surtout de les faire dans le bon timing (genre 3 sujets après..)

 

en suggestions :

- Alpine A610
- Venturi (pas de modèle en particulier)

- Hommell

- Lotus Elan (l'originelle puis la "résurrection")

 

:coucou:

Modifié par dos2000
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