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Norme WLTP, nouveau cycle d'homologation (Consommations & CO2)


Invité §vav358Ba
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Les nouveaux diesels seront-ils bientôt éligibles à la vignette Crit’Air 1?

 

https://amp.lefigaro.fr/conjon [...] 1-20190626

 

 

Ces chantages à l'emploi sont indigne, maintenant c'est carrément les employés qui vont pleurer misère, leur dirigeants ne sont ils plus crédible??

 

Les gens préfèrent avoir des sous pour pouvoir élever des marmots auxquels il vont laisser une planète invivable!! Mais ont ils le choix, je dirait que les choix fait pour eux sont difficile à comprendre!!??

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Bah je pense que l'électrique ne va pas s'imposer pour l'écologie, ça c'est clairement pipeau, mais parce qu'une voiture électrique est extrêmement agréable à conduire : plus de boite de vitesse et un couple énorme qui déboule. C'est comme avoir un V12 avec 1 vitesse, le pied absolu. La route devient un jeu vidéo (ce qui posera de gros soucis de sécurité !).

 

 

Pour l'instant et depuis le début le moteur électrique est celui qui a le meilleur rendement + de 80%. Tout le problème est de l'alimenter en électricité, la problématique du stockage de l'électricité date du 19eme siècle et progresse lentement!

Les moteurs thermiques ont par contre un excellent système de stockage de l'énergie, mais un rendement qui peine à atteindre les 40% et qui ne pourra jamais dépasser les 50%!

 

Le calcul est très simple, le problème est quand?????

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Invité §aki237IO

80% c'est le rendement du puit à la roue, l'hydrogène c'est autour de 20% aujourd'hui. Il faut énormément d'énergie pour le rendre transportable....

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Pour l'instant et depuis le début le moteur électrique est celui qui a le meilleur rendement + de 80%. Tout le problème est de l'alimenter en électricité, la problématique du stockage de l'électricité date du 19eme siècle et progresse lentement!

Les moteurs thermiques ont par contre un excellent système de stockage de l'énergie, mais un rendement qui peine à atteindre les 40% et qui ne pourra jamais dépasser les 50%!

 

Le calcul est très simple, le problème est quand?????

 

 

Et 0 particules (hors frein et pneus) CO Ozones et autres saloperies qui nous intoxiques.

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80% ça inclus les 10% de perte à la charge + les pertes liés au transport ou juste à l'utilisation une fois l'énergie stockée ?

 

 

Rien qu'en restant au niveau rendement moteur les chiffres sont éloquent (imbattable), toutes les difficultés sont justement au niveau de la chaîne d’approvisionnement! :jap:

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Cas typique de relai "infox" involontaire, espérons le!! Tant il est vrais que les chinois ne sont pas l'exemple à suivre en la matière!! :jap:

soit, mais ce sont eux eux qui ont les terres rares et produisent nos batteries.

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L'article n'évoque pas la fabrication des batteries.

Par contre il évoque les soucis des émissions des centrales à charbons pour produire de l'électricité

https://ici.radio-canada.ca/no [...] abrication

 

Extraits :

 

Les véhicules « propres » cachent un côté sale. Si l'on tient compte du cycle de vie complet de ces automobiles, le portrait apparaît soudain beaucoup moins vert.

Des études démontrent que la production de voitures électriques pollue jusqu'à deux fois plus que celle des voitures à essence. La fabrication d’un véhicule électrique a une telle empreinte écologique qu’il faut rouler plusieurs années avant d’atteindre un meilleur bilan en terme de gaz à effet de serre que les voitures à essence.

Quand elle sort de l'usine, avant même d'avoir parcouru son premier kilomètre, une voiture électrique a déjà émis plus de gaz à effet de serre qu'une voiture à essence.

Produire un véhicule électrique génère une très grande consommation de ressources naturelles. Beaucoup plus qu'un véhicule traditionnel. Selon le CIRAIG, même en parcourant 300 000 kilomètres au Québec, un véhicule rechargeable ne parviendra jamais à rattraper l'empreinte écologique de sa production sur l'épuisement des ressources.

La demande de métaux comme le lithium et de minéraux comme le graphite est en forte croissance dans le monde et ce phénomène va s'accélérer à mesure que la production de véhicules électriques se développe.

Une batterie de voiture électrique contient près de trois kilos de lithium, considéré comme un « or blanc ». Plusieurs chercheurs estiment que si tous les véhicules de la planète étaient électriques, les réserves de lithium seraient épuisées en quelques décennies.

Près de 70 % de la production mondiale de batteries se fait en Chine. Le raffinage des minerais y produit beaucoup de gaz à effet de serre et l'assemblage des matériaux des batteries est très énergivore, puisqu'il est préparé dans des fours à haute température.

Les Chinois jouissent d'un quasi-monopole de l'extraction des terres rares nécessaires à la fabrication des moteurs (aimants, par exemple). Chaque voiture en compte près de 10 kilos. Pour extraire ces minéraux, le procédé d'acidification a des impacts sur l'eau et les écosystèmes.

Selon l'étude du CIRAIG, même dans un contexte québécois, une voiture électrique doit parcourir 90 000 kilomètres avant de présenter un meilleur bilan pour la santé humaine qu'une voiture à essence.

Même si les voitures électriques n'émettent pas d'oxyde d'azote ni de composés organiques volatils, elles émettent certaines particules fines en raison du frottement des pneus sur la route et du freinage, au même titre que les véhicules à essence.

« Actuellement, il n'y a aucun procédé de recyclage pour le lithium », a expliqué le professeur de génie chimique à Polytechnique Montréal, Réjean Samson, lors d'une conférence au printemps dernier.

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Invité §S4t856uR

On le sait ça que chaque pays est différent vs les VE...

 

La Chine ou l'Allemagne c'est un gros problème de même qu'au Canada mais pas en France...

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https://ici.radio-canada.ca/no [...] abrication

 

Extraits :

 

« Actuellement, il n'y a aucun procédé de recyclage pour le lithium », a expliqué le professeur de génie chimique à Polytechnique Montréal, Réjean Samson, lors d'une conférence au printemps dernier.

 

 

Il faut comprendre cette phrase dans quel sens ?

 

"Actuellement, il n'y a aucun procédé de recyclage mais dans 6 mois, il y en a 4 qui arrivent" ?

"Actuellement, il n'y a aucun procédé de recyclage et l'état de l'art ne permet pas d'en voir arriver dans les prochaines années" ?

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Les pays industrialisé ont laissé aux Chinois le quasi monopole des terres rares pour les raisons évoquées, mais cela est en train de changer question d'autonomie!

Pour ce qui est des particules émissent par les freins les véhicules électrifié, elles sont en quantité bien plus faible grâce au freinage régénératif!

Encore un bon point pour la bagnole électrique n'en déplaise au Canadiens!!

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En effet ce principe est très intéressant car il permet d'émettre moins de particules et de récupérer une partie de l'énergie qui est juste perdue sur un thermique classique.

 

Il me semble que le recyclage est possible MAIS trop cher donc on préfère produire à nouveau que recycler car ça coûte moins cher.

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Invité §S4t856uR

Effectivement le lithium ne se dégrade pas - c'est tout simplement que ça revient moins cher d'acheter neuf que de recycler et renvoyer en cycle de prod'

 

Par ailleurs, le blabla Canadien n'est que du blabla journaleux dont les sources ou ce qui en a été transcrit n'est pas exact. exemple :

 

"Une étude menée à Paris en 2012 démontrait que l'abrasion des pneus et des plaquettes de frein était responsable de 11 % des émissions de particules fines PM10 dans la région."

 

Et c'est faux bien entendu... Je quote :

 

AirParif intègre dans ses inventaires les phénomènes d’abrasion (pneumatiques, plaquettes et disques de freins, consistance des chaussées) qui représentent 41 % des émissions régionales de PM10 dues au trafic routier en 2012 contre 19 % en 2000 : « la diminution des émissions de PM10 à l’échappement conduit à ce que l’abrasion représente aujourd’hui une part très significative ».

 

 

C'est un gros gros problème...

"On distingue, au titre des émissions polluantes, les particules de diamètre inférieur à 10 microns (PM10), celles de diamètre inférieur à 2,5 microns (PM2,5) et les particules de diamètre inférieur à 1 micron (PM1) ou ultra fines.

Les particules présentes dans l’air ambiant sont non seulement des particules primaires, mais également des particules secondaires produites par des réactions chimiques ou des agglomérations entre particules plus fines, qui représentent de l’ordre de 30 % des PM10et de 40 % des PM2,5 mesurées dans l’air ambiant. Par conséquent, la contribution des différents secteurs d’activités (transports, agriculture, secteurs résidentiel et tertiaire…) aux émissions primaires de particules ne reflète pas exactement la pollution qui sera présente dans l’air ambiant à la suite de transformations chimiques des polluants gazeux."

Le plus inquiétant - et le plus scandaleux - ce sont les PM1 car non réglementées et pourtant sans doute les plus dangereuses...

 

AirParif apporte une précision d’importance : « La répartition sectorielle des émissions de PM1 montre une contribution quasi exclusive des secteurs émettant des particules issues de la combustion. Le chauffage au bois et les véhicules diesel à l’échappement émettent 76 % des PM1 en Île-de-France pour l’année 2012 avec des contributions respectives de 41 % et 35 % aux émissions régionales ».

 

A PARIS => filtres HEPA OBLIGATOIRES si vous voulez essayer de contenir un tant soit peu la qualité dans l'habitacle de l'auto...

 

Des études de l’Afsett et d’AirParif ont montré que, dans un embouteillage parisien, la quantité de particules et d’oxyde d’azote est x4 lorsque l’on circule derrière certains poids lourds multipliant les arrêts et les redémarrages.

 

Une étude du Laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris révèle que dans certaines situations un automobiliste peut être, au volant de sa voiture, 5x plus exposé au benzène et aux oxydes d’azote et 3x plus aux particules qu’un piéton marchant dans la rue...

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Ce qui serait bien, c est de voir la répartition de PM1 en 2018. Car 2012, ça commence à dater pour le citer en référence.

Du coup, à voir comment les pneus polluent, je suis presque surpris qu ils ne soient pas encore malusés... oui je sais, on taxe le co2, qui n est au final pas un polluant "toxique" mais quand même, ça contriburait à remettre un peu les véhicules électriques à leur place.

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Ce qui serait bien, c est de voir la répartition de PM1 en 2018. Car 2012, ça commence à dater pour le citer en référence.

Du coup, à voir comment les pneus polluent, je suis presque surpris qu ils ne soient pas encore malusés... oui je sais, on taxe le co2, qui n est au final pas un polluant "toxique" mais quand même, ça contriburait à remettre un peu les véhicules électriques à leur place.

 

T'inquiète, ça viendra quand dans 10ans on manquera d'électricité, car la demande va augmenter, pas uniquement avec les véhicules, mais tout le reste.

Quand tu achèteras une voiture électrique tu auras un malus à chaque option consommant de KW, comme ça va être le cas pour les options créant du CO2.

 

 

Il n'en sera pas autrement, cela à été le cas pour le diesel si vertueux il y a 20ans et l'essence si formidable il y a encore 5ans.

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T'inquiète, ça viendra quand dans 10ans on manquera d'électricité, car la demande va augmenter, pas uniquement avec les véhicules, mais tout le reste.

Quand tu achèteras une voiture électrique tu auras un malus à chaque option consommant de KW, comme ça va être le cas pour les options créant du CO2.

 

 

Il n'en sera pas autrement, cela à été le cas pour le diesel si vertueux il y a 20ans et l'essence si formidable il y a encore 5ans.

Actuellement le diesel est toujours avantagé concernant les taxe CO2

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Invité §S4t856uR

Et pour les équipementiers, bien entendu, ils n'ont rien à se reprocher et ont même des chiffres (ben tiens...) :lol:

Les plus importants fabricants mondiaux de pneumatiques ont constitué, depuis 2005, un groupe de travail commun (le Tyre Industry Project) dont l’un des thèmes d’étude est précisément la problématique des débris d’usure générés par les pneus. Ils disent que ces débris étaient principalement constitués de particules de route et de pneu intimement liées.

Éric Le Corre et Éric Vinesse, représentant le groupe Michelin : « Ces particules sont trop volumineuses pour rester suspendues dans l’air. Seule une faible partie d’entre elles, les plus petites, est susceptible de constituer une pollution atmosphérique. Les particules d’origine pneumatique représentent moins de 1 % des PM10 […] présentes dans l’atmosphère. Nous avons ensuite examiné les particules de taille inférieure à 10 microns, qui peuvent se retrouver dans les poumons et, au travers des alvéoles, passer dans le système sanguin. Moins de 0,4 % des PM2,5 de toutes origines sont présentes dans l’atmosphère »

Force est de constater l’existence d’un écart très important au sujet des particules d’usure des pneumatiques entre les niveaux toujours constatés en Île-de-France au titre des PM10 et ceux qui sont rapportés par des études concernant d’autres grandes agglomérations mondiales.

=> Personne n'est en mesure d’expliquer une divergence aussi importante

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Invité §S4t856uR

La situation récente (2018) des polluants n'est pas uniforme en IDF, par exemple avec les NO2 (oulala) :

 

 

 

 

NO2_2018.jpg

 

 

Celle des PM10 avec des valeurs abominables est éloquente :

 

 

PM10_2018.jpg

 

Difficile de bien se rendre compte du périph' par exemple...

 

Et si on regarde l'ozone, c'est la cata...

 

Les autres polluants sont trop concentrés en des points précis - c'est très difficile de s'en rendre compte sur les cartos...

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Bah tu sais, qu'on regarde les particules fines, les nox, les pesticides, les différents polluants industriel, perturbateurs endocrinien dus aux plastiques, les antibiotiques et nitrates, résidus des excréments humain et animal, les particules radioactive et déchets dus aux différentes explosion et accident atomique sur la planète, il doit pas rester un mètre carré, ou cube, de sol, d'air, ou d'eau propre sur la planète.

 

Si on superposerai toutes ses cartes, on pourrait juste en tirait la conclusion que la situation est de toutes évidences mal engagée. :cry:

 

Le pétrole, l'uranium, le gaz ou le charbon, on les utilisera jusqu'à la dernière goute ou gramme, maintenant ce n'est qu'une question de temps.

 

C'est moche, mais je ne vois pas ce qu'on fait pour changer cet état des faits, à part un retour au moyen-âge, mais ça personne n'en veut moi y compris, tout le reste ne sera qu'un petit pansement sur une hémorragie. :cry:

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Bah tu sais, qu'on regarde les particules fines, les nox, les pesticides, les différents polluants industriel, perturbateurs endocrinien dus aux plastiques, les antibiotiques et nitrates, résidus des excréments humain et animal, les particules radioactive et déchets dus aux différentes explosion et accident atomique sur la planète, il doit pas rester un mètre carré, ou cube, de sol, d'air, ou d'eau propre sur la planète.

 

Si on superposerai toutes ses cartes, on pourrait juste en tirait la conclusion que la situation est de toutes évidences mal engagée. :cry:

 

Le pétrole, l'uranium, le gaz ou le charbon, on les utilisera jusqu'à la dernière goute ou gramme, maintenant ce n'est qu'une question de temps.

 

C'est moche, mais je ne vois pas ce qu'on fait pour changer cet état des faits, à part un retour au moyen-âge, mais ça personne n'en veut moi y compris, tout le reste ne sera qu'un petit pansement sur une hémorragie. :cry:

 

 

Wow, le caca pose un problème maintenant ?

 

Possiblement les excrément humains sont contaminé par plein de cochonneries (conservateurs, médicament etc) sinon, tant que ca n'est pas dans une source d'eau potable, il n'y a aucun soucis.

 

Quand à la radioactivité, on pourrait parler des paradis de la faune et flore à Tchernobyl, Bikini ou même Fukushima. La prospection de charbon et terres rares produisent bien plus de radioactivité que la recherche d'uranium

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Wow, le caca pose un problème maintenant ?

 

Possiblement les excrément humains sont contaminé par plein de cochonneries (conservateurs, médicament etc) sinon, tant que ca n'est pas dans une source d'eau potable, il n'y a aucun soucis.

 

Quand à la radioactivité, on pourrait parler des paradis de la faune et flore à Tchernobyl, Bikini ou même Fukushima. La prospection de charbon et terres rares produisent bien plus de radioactivité que la recherche d'uranium

 

Sauf que le caca, des humains et des animaux fini dans les champs, les boues des stations d'épuration sont éparpillés comme engrais, et puis surtout pour s'en débarrasser.

Après il faut pas s'étonner que les produits alimentaire sont remplis de produit chimique aussi divers que varié.

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Invité §S4t856uR

...aussi divers que varié.

 

 

 

qu'avariés...

 

:ddr:

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Il faudrait trouver ce qu'émet un moteur diesel récent en PM1 ...

 

les PM1 et PM0,1 qui sont les plus dangereuses (et suspectées de provoquer l'autisme) mais qui ne font l'objet d'aucune norme !

 

sinon les mieux lotis sont tous ces parisiens qui prenennt le métro

 

pollution-air-metro-rer-05.jpg

 

 

marcher vite dans les couloirs du métro pour que les poumons servent de filtre purificateur :love:

=> pneus et freins pour les PM2,5

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Peut-être pas dans les batteries elles mêmes mais dans toute l'électronique autour non ? :??:

 

sinon les "terres rares" ne sont pas rares, il y en a ... partout ...

elles sont dites "rares" car il faut creuser et traiter beaucoup de roches pour en récupérer, donc il faut des techniques et de la main d'oeuvre pas chère, ce que les chinois savent faire.

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Les terres rare de chine c'est principalement pour les aimants composant les moteurs électrique.

 

 

Tu parles de la production minière (70% des terres rares mondiales) ou du raffinage (90% de la production mondiale) ?

 

Dès que Xi Jinping a fait un rappel que les avions de chasse américains ont besoin des Chinois, Orange man s'est rappelé que les méchants ce sont les Iraniens.

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Tu parles de la production minière (70% des terres rares mondiales) ou du raffinage (90% de la production mondiale) ?

 

Dès que Xi Jinping a fait un rappel que les avions de chasse américains ont besoin des Chinois, Orange man s'est rappelé que les méchants ce sont les Iraniens.

 

Les deux.

 

Ah les iraniens, puis aussi les coréens du nord, ils peuvent bien porter toute la misère du monde.

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Invité §Ven578KA

C'est bon ça il faut miser sur le diesel je vous l'avais dit !!!

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