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Changement de mentalité : rouler moins vite


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Messages recommandés

Hello à tous,

 

J'arrive gentillement sur mes 35 ans et je suis dans une période ou je pense à changer mes habitudes.

Et permis ces habitudes je me posais la question de la conduite.

 

J'ai toujours eu l'exemple de ma mère, hyper stressée au volant, roulant la plupart du temps vite et rarement critique vis à vis de son propre comportement.

Tout logiquement, une fois le permis en poche, j'ai commencé à me prendre pour le king de la route, à conduire comme un débile des caisses sous-motorisée et à chercher systématiquement plus puissant pour la future voiture.

 

Bref, je me suis beaucoup amusé sur la route et je me suis aussi très souvent pris la tête.

 

Une fois les choses on failli dégénérer sérieusement alors que (pour une fois) je n'étais pas en tord.

Première prise de conscience, c'était en 2013. Au final tu te dis qu'il vaut mieux fermer sa gueule pour une priorité à droite que de finir avec un couteau dans le bide.

 

Et force est de constater, avec des caisses qui marchait relativement bien (Audi S3, Abarth 500 esse esse, Golf 5 GTI, Audi RS2, Impreza WRX ou encore Mini Cooper S) je me suis rendu compte que je prenais de moins en moins de plaisir à rouler vite. J'ai conduit une MX5, pas mal de vieilles caisses de 50ch (comme ma bien aimée Golf 1 de 1978) et j'ai découvert un nouveau plaisir : le cruising.

 

Conduire des voitures donnant des sensations, par leur simple position de conduite ou architecture, en roulant simplement aux vitesses autorisées.

 

Et du coup je me pose la question pour ma prochaine voiture : et si j'oubliais le côté viril de la voiture, en prenant une simple bagnole de 70ch. Alors oui fini la frime à la machine à café (tu roules en quoi ? dans une charlotte avec 615nm de couple ... ), fini le côté "fin limier" du connaisseur et donc du mec qui DOIT avoir des watt sous le capot et ... et bah je m'en fou en fait maintenant. Peut-être la maturité qui arrive (enfin !).

 

Et du coup je prends beaucoup plus de plaisir sur la route, je ne me soucis plus des mecs qui roulent pas assez vite, je prends le temps de profiter du paysage, je prends même des gens en bla-bla car ( :lol: ). Je suis beaucoup moins stressé et je n'ai plus jamais eu de soucis avec des débiles sur la route.

 

Comment vous vous situez par rapport à cette réflexion ? Toujours à fond et tu t'en fou ou relaxé de la pédale de droite ?

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Invité §shu041Vl

:ange: ben presque 40 ans de permis et de plus en plus calme :D , ultra zen, j'ai pas dépassé 120 depuis des années :o , meme jeune , je faisais pas de folie ( avec 40 cv sous le capot dans une boite de 700 kg :lol: )

 

pas d'accrochage depuis 25 ans , le bonus max depuis des lustres :sol: , je consomme tres peu de carburant ( forcement ) et respecte vrm les limites :good:

 

 

super cool et 12 points , j'aime pas le petrole :foudtag: je veux pas les enrichir :fuck:

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Invité §shu041Vl

citation et si j'oubliais le côté viril de la voiture, en prenant une simple bagnole de 70ch.

 

 

 

ce que j'ai fais depuis longtemps , et la virilité :lol: , c'est plus dans la durée que la vitesse :fleur:

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Je suis adepte d'une conduite zen et tolérante.

Ne jamais prendre pour soi les attitudes des autres, le plus souvent il n'y a d'ailleurs aucune provocation, mais notre esprit en fait une interprétation démesuré quand on conduit.

 

Je n'utilise jamais le klaxon, ne manifeste jamais mon mécontentement, bref il s'agit d'être moins tatillon et de ne pas surreragir aux fautes des autres.

 

Beaucoup de courtoisie, je communique avec les autres usagers et ne les voient pas comme des ennemis a combattre.

 

Je dépasse rarement le 120 sur autoroute, roule au limitation, voit les abaissements de vitesse comme une opportunité de réduire la consommation.

 

:hello:

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A chacun ses choix, le tien est parfaitement respectable et on peut prendre du plaisir sans pour autant avoir une voiture bourrée de chevaux.

Mais on peut aussi apprécier une conduite et des véhicules plus dynamiques, sans pour autant être stressé au volant...

 

La plaque d'immatriculation de ton avatar, c'est juste un gag où elle a réellement été attribuée ? Parce que si j'ai vu et revu la très connue photo de la Volvo immatriculée GR05 CON, je ne connaissais pas celle-là.

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Invité §shu041Vl

:D l'avenir sera aux vehicules lents et peu polluants :D a l'hybride et l'electrique , il faudra tot ou tard revoir ce système ( qui enrichit tj les memes , entres autres les pétroliers et dieselistes)

 

la vitesse sur route sera bannie , tot ou tard

 

 

trop de choses à revoir de fond en comble dans ce système ( agriculture , transport , industrie lourde etc etc) les gens veulent pas comprendre, on en reparlera dans 20 - 25 ans

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Invité §shu041Vl

:D l'avenir sera aux vehicules lents et peu polluants :D a l'hybride et l'electrique , il faudra tot ou tard revoir ce système ( qui enrichit tj les memes , entres autres les pétroliers et dieselistes)

 

la vitesse sur route sera bannie , tot ou tard

 

 

trop de choses à revoir de fond en comble dans ce système ( agriculture , transport , industrie lourde etc etc) les gens veulent pas comprendre, on en reparlera dans 20 - 25 ans

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A chacun ses choix, le tiens est parfaitement respectable et on peut prendre du plaisir sans pour autant avoir une voiture bourrée de chevaux.

Mais on peut aussi apprécier une conduite et des véhicules plus dynamiques, sans pour autant être stressé au volant...

 

La plaque d'immatriculation de ton avatar, c'est juste un gag où elle a réellement été attribuée ? Parce que si j'ai vu et revu la très connue photo de la Volvo immatriculée GR05 CON, je ne connaissais pas celle-là.

 

:bien:

chacun fait se qu'il veut du moment qu'on ne met personne en danger.

perso à 40 balais je suis devenu raisonnable, jamais plus vite qu'à fond :ddr:

pour les cv vaste débat j'ai vu tellement de blaireaux, sur piste ou route, ce faire pourrir proprement par des caisses pas très puissantes mais menées par de vrais pilotes...

sans maîtrise la puissance n'est rien....

 

je kiff autant une bonne bourre que cruiser avec un truc qui procure de goodvibes, c'est valable aussi en bécane.

bref chacun voit midi à sa porte, mais quand ta ça dans le sang peut importe l'âge ;)

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Je suis passé de la Porsche 996 carrera 4s 320cv à une fabia 1.0 mpi de 75cv

bon, grand écart facial je vous l'accorde

ben je me fait chier comme pas possible mais comme ça ne sert à rien de tirer 6000trs avec une fabia et bien je roule zen avec un respect presque total des limitations et règles en vigueur.

et finalement 12 points toute l'année c'est bien aussi.

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Je suis passé de la Porsche 996 carrera 4s 320cv à une fabia 1.0 mpi de 75cv

bon, grand écart facial je vous l'accorde

ben je me fait chier comme pas possible mais comme ça ne sert à rien de tirer 6000trs avec une fabia et bien je roule zen avec un respect presque total des limitations et règles en vigueur.

et finalement 12 points toute l'année c'est bien aussi.

 

Je connais ce genre de grand écart ... j'étais passé d'une audi s6 à un dacia lodgy (bon la s6 ne vaut pas ta porsche ;) )

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70ch, ça dépend sur quelle voiture.

Autant dans un truc léger, pourquoi pas mais dés que la voiture prend du poids, ça devient vite fatiguant.

 

Perso, j'essaie de rester zen au volant, tout le monde fait des erreurs.

Et surtout, j'essaie de me remettre en question quand je fais une bourde.

 

Bon, étant humain, c'est pas toujours facile ceci dit, surtout en IDF ... encore ce soir, je pestais de l'état des routes désastreux, des travaux qui se déclenchent presque partout, des divers bâtons dans les roues (feux, dos d'âne hors norme) qui au bout d'un moment te soule et te coupe l'envie d'avoir une conduite coule ... bref, par moment, bah, plus de patience => gaz .

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

J'ai 40 ans, et je suis très clairement moins sanguin que je ne l'étais à 18/20 ans. A l'époque, ça m'arrivait de sortir de la voiture encore en train de s'arrêter avec le frein à main tiré si on m'avait fait une crasse. Clairement, ça ne me viendrait plus à l'esprit. Je râle encore hein, mais je suis globalement plus cool.

 

Par contre j'aime toujours me faire plaisir et rouler vite de temps en temps, mais je pense tout de même avoir globalement ralenti, alors que paradoxalement je n'ai jamais eu des autos aussi puissantes qu'actuellement, avec 2 autos de plus de 300cv. :ddr:

 

 

Pour le cruising par contre, je ne suis pas encore prêt. :cyp: Même si je valide le fait qu'en ancienne on peut se faire plaisir au volant en respectant plus les limitations (j'ai eu de 2009 à 2018 une 5 Alpine de 93cv). :D

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:ange: ben presque 40 ans de permis et de plus en plus calme :D , ultra zen, j'ai pas dépassé 120 depuis des années :o , meme jeune , je faisais pas de folie ( avec 40 cv sous le capot dans une boite de 700 kg :lol: )

 

pas d'accrochage depuis 25 ans , le bonus max depuis des lustres :sol: , je consomme tres peu de carburant ( forcement ) et respecte vrm les limites :good:

 

 

super cool et 12 points , j'aime pas le petrole :foudtag:je veux pas les enrichir :fuck:

 

 

C'est vrai que c'est une raison motivante supplémentaire :D .

Je suis adepte d'une conduite zen et tolérante.

Ne jamais prendre pour soi les attitudes des autres, le plus souvent il n'y a d'ailleurs aucune provocation, mais notre esprit en fait une interprétation démesuré quand on conduit.

 

Je n'utilise jamais le klaxon, ne manifeste jamais mon mécontentement, bref il s'agit d'être moins tatillon et de ne pas surreragir aux fautes des autres.

 

Beaucoup de courtoisie, je communique avec les autres usagers et ne les voient pas comme des ennemis a combattre.

 

Je dépasse rarement le 120 sur autoroute, roule au limitation, voit les abaissements de vitesse comme une opportunité de réduire la consommation.

 

:hello:

 

J'aime vraiment ce genre de discours, ça tend vers le comportement que je veux adopter.

On sent un profond respect dans ton message, j'adore.

 

J'aime bien le "ne les voient pas comme des ennemis à combattre". C'est fou comme on peut devenir dingue protégé par sa carrosserie.

 

A chacun ses choix, le tien est parfaitement respectable et on peut prendre du plaisir sans pour autant avoir une voiture bourrée de chevaux.

Mais on peut aussi apprécier une conduite et des véhicules plus dynamiques, sans pour autant être stressé au volant...

 

La plaque d'immatriculation de ton avatar, c'est juste un gag où elle a réellement été attribuée ? Parce que si j'ai vu et revu la très connue photo de la Volvo immatriculée GR05 CON, je ne connaissais pas celle-là.

 

Oui c'est clair que tu as raison. On peut aussi aimer cruiser à 90 sur une nationale (avec double séparation of course :o:ange: ) au volant d'une 3200GT.

 

La plaque c'était un vieux Top Gear, c'était un gag de Hammond mais elle me plait tellement que j'en ai fait une reproduction que j'ai dans mon garage ;) .

 

:D l'avenir sera aux vehicules lents et peu polluants :D a l'hybride et l'electrique , il faudra tot ou tard revoir ce système ( qui enrichit tj les memes , entres autres les pétroliers et dieselistes)

 

la vitesse sur route sera bannie , tot ou tard

 

 

trop de choses à revoir de fond en comble dans ce système ( agriculture , transport , industrie lourde etc etc) les gens veulent pas comprendre, on en reparlera dans 20 - 25 ans

 

Effectivement les transports commencent déjà à changer.

 

:bien:

chacun fait se qu'il veut du moment qu'on ne met personne en danger.

perso à 40 balais je suis devenu raisonnable, jamais plus vite qu'à fond :ddr:

pour les cv vaste débat j'ai vu tellement de blaireaux, sur piste ou route, ce faire pourrir proprement par des caisses pas très puissantes mais menées par de vrais pilotes...

sans maîtrise la puissance n'est rien....

 

je kiff autant une bonne bourre que cruiser avec un truc qui procure de goodvibes, c'est valable aussi en bécane.

bref chacun voit midi à sa porte, mais quand ta ça dans le sang peut importe l'âge ;)

 

Je suis d'accord avec 90% de ton message, juste la première phrase qui est à préciser.

Ne mettre personne en danger tout le monde est d'accord, le soucis c'est que c'est un paramètre difficile maitrisable.

Pour exemple un jeune de mon bled qui pensait sûrement s'amuser seul sur une voie rapide à 3 heures du mat' en sortie de village, manque de bol il s'est retourné et il a percuté un jeune dans une caisse qui arrivait en face ...

On est rarement seul sur une route. Je veux pas faire la morale mais c'est vrai qu'il faut penser aux autres ...

 

Je suis passé de la Porsche 996 carrera 4s 320cv à une fabia 1.0 mpi de 75cv

bon, grand écart facial je vous l'accorde

ben je me fait chier comme pas possible mais comme ça ne sert à rien de tirer 6000trs avec une fabia et bien je roule zen avec un respect presque total des limitations et règles en vigueur.

et finalement 12 points toute l'année c'est bien aussi.

 

Ca m'intéresse ça !

C'est indiscret de te demander pourquoi un tel écart ?

Est-ce que finalement tu prends un peu de plaisir avec ta Skoda ?

 

Je connais ce genre de grand écart ... j'étais passé d'une audi s6 à un dacia lodgy (bon la s6 ne vaut pas ta porsche ;) )

 

 

Interessant ta situation.

Tu as gagné dans un domaine en passant à la Dacia ?

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70ch, ça dépend sur quelle voiture.

Autant dans un truc léger, pourquoi pas mais dés que la voiture prend du poids, ça devient vite fatiguant.

 

Perso, j'essaie de rester zen au volant, tout le monde fait des erreurs.

Et surtout, j'essaie de me remettre en question quand je fais une bourde.

 

Bon, étant humain, c'est pas toujours facile ceci dit, surtout en IDF ... encore ce soir, je pestais de l'état des routes désastreux, des travaux qui se déclenchent presque partout, des divers bâtons dans les roues (feux, dos d'âne hors norme) qui au bout d'un moment te soule et te coupe l'envie d'avoir une conduite coule ... bref, par moment, bah, plus de patience => gaz .

 

La conduite en IDF est effectivement difficilement compatible avec la bonne humeur je le conçoit.

C'est notamment à cause des embouteillages que j'ai décidé de quitter ma petite ville. Trop de stress et de temps perdu dans les embouteillages (même en transport en commun).

 

J'ai 40 ans, et je suis très clairement moins sanguin que je ne l'étais à 18/20 ans. A l'époque, ça m'arrivait de sortir de la voiture encore en train de s'arrêter avec le frein à main tiré si on m'avait fait une crasse. Clairement, ça ne me viendrait plus à l'esprit. Je râle encore hein, mais je suis globalement plus cool.

 

Par contre j'aime toujours me faire plaisir et rouler vite de temps en temps, mais je pense tout de même avoir globalement ralenti, alors que paradoxalement je n'ai jamais eu des autos aussi puissantes qu'actuellement, avec 2 autos de plus de 300cv. :ddr:

 

 

Pour le cruising par contre, je ne suis pas encore prêt. :cyp: Même si je valide le fait qu'en ancienne on peut se faire plaisir au volant en respectant plus les limitations (j'ai eu de 2009 à 2018 une 5 Alpine de 93cv). :D

 

 

Faut dire qu'une 5 Alpine a un tempérament sportif qui n'encourage pas à la balade cool.

J'ai aussi vu ce sentiment, on "tartine" souvent plus dans une petite caisse sans trop de puissance que quand on a un vaisseau de 300ch. Faut dire que la maitrise est plus compliqué quand on écrase l'accélérateur de la deuxième :o .

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Je suis passé de la Porsche 996 carrera 4s 320cv à une fabia 1.0 mpi de 75cv

 

 

Je connais ce genre de grand écart ... j'étais passé d'une audi s6 à un dacia lodgy (bon la s6 ne vaut pas ta porsche ;) )

La crise a été plus violente que ce que j'aurais pensé :L

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Invité §shu041Vl

on s'habitue à tout , une fois réhabitué au lent , le simple fait de dépasser 90, donne l'impression d'aller vite :ange: , théorie du relatif

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Invité §HOU344jo

Bonsoir,

 

Sujet intéressant... d autant plus intéressant que la vitesse reste (globalement) un facteur de majoration de danger (je sais, cela est aussi relatif à plein d autres choses...)

 

Je suis aussi, de plus en plus, relativement zen sur la route... je dis relativement car c est toujours 'énervant' de rencontrer des irresponsables sur la route.. Je pense par exemple à un abruti qui double en ligne droite et qui oblige à freiner...

 

Je roule en général cool, pas pressé du tout, et en roulant à 80 km sur les lignes droites je suis régulièrement doublé par des poids lourds ( d ailleurs très dangereux avec les camions avec ce 80 km... il n y a plus de différentiel... mais c est autre chose..).

 

On a plusieurs voitures, et pas très modernes, la plus récente de 2001 .

 

 

Avec des voitures "anciennes", l impression de vitesse peut être différente.. par exemple 110 en AX.. cela semble très rapide comme ressenti.

 

On a aussi une mondéo TDDI qui n est pas un foudre, mais à 90 on n a pas forcément l impression d aller vite.

 

De façon générale, je pense qu il faut apprendre à relativiser dans la vie.. d autant plus que l on a souvent tendance à l oublier, mais la vie est fragile !.. (ma femme est une ancienne smuriste... donc vraiment on sait comme la route peut être dangereuse....)

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Invité §shu041Vl

:o ca n'arrive pas qu'aux autres, c'est pour ca que le permis à points , les radars etc sont une bonne chose , ils faut responsabiliser les gens , la route continue de tuer , :\de rendre handicapé

il faut changer les mentalités

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Hello à tous,

 

J'arrive gentillement sur mes 35 ans et je suis dans une période ou je pense à changer mes habitudes.

Et permis ces habitudes je me posais la question de la conduite.

 

J'ai toujours eu l'exemple de ma mère, hyper stressée au volant, roulant la plupart du temps vite et rarement critique vis à vis de son propre comportement.

Tout logiquement, une fois le permis en poche, j'ai commencé à me prendre pour le king de la route, à conduire comme un débile des caisses sous-motorisée et à chercher systématiquement plus puissant pour la future voiture.

 

Bref, je me suis beaucoup amusé sur la route et je me suis aussi très souvent pris la tête.

 

Une fois les choses on failli dégénérer sérieusement alors que (pour une fois) je n'étais pas en tord.

Première prise de conscience, c'était en 2013. Au final tu te dis qu'il vaut mieux fermer sa gueule pour une priorité à droite que de finir avec un couteau dans le bide.

 

Et force est de constater, avec des caisses qui marchait relativement bien (Audi S3, Abarth 500 esse esse, Golf 5 GTI, Audi RS2, Impreza WRX ou encore Mini Cooper S) je me suis rendu compte que je prenais de moins en moins de plaisir à rouler vite. J'ai conduit une MX5, pas mal de vieilles caisses de 50ch (comme ma bien aimée Golf 1 de 1978) et j'ai découvert un nouveau plaisir : le cruising.

 

Conduire des voitures donnant des sensations, par leur simple position de conduite ou architecture, en roulant simplement aux vitesses autorisées.

 

Et du coup je me pose la question pour ma prochaine voiture : et si j'oubliais le côté viril de la voiture, en prenant une simple bagnole de 70ch. Alors oui fini la frime à la machine à café (tu roules en quoi ? dans une charlotte avec 615nm de couple ... ), fini le côté "fin limier" du connaisseur et donc du mec qui DOIT avoir des watt sous le capot et ... et bah je m'en fou en fait maintenant. Peut-être la maturité qui arrive (enfin !).

 

Et du coup je prends beaucoup plus de plaisir sur la route, je ne me soucis plus des mecs qui roulent pas assez vite, je prends le temps de profiter du paysage, je prends même des gens en bla-bla car ( :lol: ). Je suis beaucoup moins stressé et je n'ai plus jamais eu de soucis avec des débiles sur la route.

 

Comment vous vous situez par rapport à cette réflexion ? Toujours à fond et tu t'en fou ou relaxé de la pédale de droite ?

36 ans dans 2 jours et j'en suis pas encore à ton stade :W

 

il me faut encore un peu de watts :D

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Faut dire qu'une 5 Alpine a un tempérament sportif qui n'encourage pas à la balade cool.

J'ai aussi vu ce sentiment, on "tartine" souvent plus dans une petite caisse sans trop de puissance que quand on a un vaisseau de 300ch. Faut dire que la maitrise est plus compliqué quand on écrase l'accélérateur de la deuxième :o .

 

 

J'ai roulé 14 ans en Subaru Impreza, la dernière était une STi de 280cv, et c'est une auto tellement gentille qu'on peut écraser l'accélérateur sans arrière pensée dans à peu près n'importe quelles conditions pour peu que la voie soit libre. :D

 

Par contre c'est vrai que je ne roulais et ne roule plus pied dans le phare comme quand j'étais étudiant en Twingo de 55cv, fatalement. :W

 

Mais j'aime toujours conduire sportivement, même si ce n'est qu'occasionnellement, par contre faut croire que j'ai soit une bonne étoile, soit que je reste assez raisonnable, je ne me suis jamais sorti, n'ai jamais provoqué d'accident et n'ai même jamais perdu de point sur mon permis, ce qui tend à devenir un record en 24 ans de permis moto/auto. :ddr:

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C'est vrai que c'est une raison motivante supplémentaire :D .

 

 

J'aime vraiment ce genre de discours, ça tend vers le comportement que je veux adopter.

On sent un profond respect dans ton message, j'adore.

 

J'aime bien le "ne les voient pas comme des ennemis à combattre". C'est fou comme on peut devenir dingue protégé par sa carrosserie.

 

 

 

Oui c'est clair que tu as raison. On peut aussi aimer cruiser à 90 sur une nationale (avec double séparation of course :o:ange: ) au volant d'une 3200GT.

 

La plaque c'était un vieux Top Gear, c'était un gag de Hammond mais elle me plait tellement que j'en ai fait une reproduction que j'ai dans mon garage ;) .

 

 

 

Effectivement les transports commencent déjà à changer.

 

 

 

Je suis d'accord avec 90% de ton message, juste la première phrase qui est à préciser.

Ne mettre personne en danger tout le monde est d'accord, le soucis c'est que c'est un paramètre difficile maitrisable.

Pour exemple un jeune de mon bled qui pensait sûrement s'amuser seul sur une voie rapide à 3 heures du mat' en sortie de village, manque de bol il s'est retourné et il a percuté un jeune dans une caisse qui arrivait en face ...

On est rarement seul sur une route. Je veux pas faire la morale mais c'est vrai qu'il faut penser aux autres ...

 

 

 

Ca m'intéresse ça !

C'est indiscret de te demander pourquoi un tel écart ?

Est-ce que finalement tu prends un peu de plaisir avec ta Skoda ?

 

 

 

 

Interessant ta situation.

Tu as gagné dans un domaine en passant à la Dacia ?

 

J'y avais gagné 2 places en plus... à l'époque il me fallait absolument un 7 places, c'est moche et chiant à conduire mais c'est un bon cheval, simple et sans artifice.

depuis je suis revenu dans le droit chemin avec une petite corsa opc :D

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J'en pense que quand on est jeune on a envie de rouler comme un barge dans une savonnette de 70ch, et quand on prend de la bouteille, on aime rouler tranquille dans un tank de 200ch, paradoxal mais tellement humain!

 

Mais l'avenir c'est trottinette - transport en commun - trottinette, donc oui jouer le bourrin avec sa caisse, c'est dépassé...

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J'en pense que quand on est jeune on a envie de rouler comme un barge dans une savonnette de 70ch, et quand on prend de la bouteille, on aime rouler tranquille dans un tank de 200ch, paradoxal mais tellement humain!

 

Mais l'avenir c'est trottinette - transport en commun - trottinette, donc oui jouer le bourrin avec sa caisse, c'est dépassé...

 

En ville peut être, mais à la campagne c'est une autre histoire, il n'y a quasiment pas de transports en commun et je me vois pas trop faire mes 20 bornes quotidiennes en trottinette....

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J'en pense que quand on est jeune on a envie de rouler comme un barge dans une savonnette de 70ch, et quand on prend de la bouteille, on aime rouler tranquille dans un tank de 200ch, paradoxal mais tellement humain!

 

Mais l'avenir c'est trottinette - transport en commun - trottinette, donc oui jouer le bourrin avec sa caisse, c'est dépassé...

J'en pense exactement la même chose.

J'ai roulé pendant 8 ans dans des voitures de 70/75 ch, j'étais toujours en train de tirer dedans. Insertion sur autoroute, dépassement, etc... Fallait anticiper à mort mais aussi ne pas hésiter à solliciter franchement la voiture pour ne pas se retrouver dans des situations compliquées...

Après, j'ai eu 110 ch BVA, intermédiaire, puis 170 BVA, et maintenant 180 ch CVT

Ce que j'apprécie avec les deux dernières, c'est de pouvoir s'insérer sur une autoroute avec un filet de gaz, tu choisis ta place, une petite pression sur le champignon et hop! (bon, faut être à peu près à la vitesse du flux, mais avec ce genre de voiture c'est une formalité). Les dépassements sont une formalité aussi, et surtout en situation montagneuse/technique, on n'a pas besoin de solliciter autant le moteur qu'avec un vieux mazout atmo de 71 ch (vécu, montée de col dans les Pyrénées avec une voiture qui s'essoufflait au fur à mesure qu'elle montait, à 2 000 mètres j'étais en seconde, pied au plancher, impossible de dépasser 30 km/h). Avec 180 ch, la voiture s'essouffle aussi, mais c'est moins flagrant.

Après, je ne me traîne pas non plus, mais le fait de rouler avec une voiture puissante en BVA diminue pas mal le stress lié à la conduite.

Ceci dit, quand je reconduis une voiture un peu ancienne et pas très puissante, je me fais plaisir aussi... différemment. Mais ce n'est pas quelque chose que je ferais de façon quotidienne comme j'ai pu le faire quand j'avais 20 ans.

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En ville peut être, mais à la campagne c'est une autre histoire, il n'y a quasiment pas de transports en commun et je me vois pas trop faire mes 20 bornes quotidiennes en trottinette....

C'est la vision qu'on a en IdF à l'horizon 2024 :lol:

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En ville peut être, mais à la campagne c'est une autre histoire, il n'y a quasiment pas de transports en commun et je me vois pas trop faire mes 20 bornes quotidiennes en trottinette....

 

 

Il s'agit d'une tendance, pas d'une généralité bien entendu. Après les transports en commun devront etre imaginés différemment en zone ruale, comme le covoiturage, donc il n'est pas exclu de voir ce genre de schéma même en rase campagne dans un avenir proche.

 

En gros, ce qui sera dépassé, en agglo comme a la campagne, c'est de faire des trajets réguliers seul dans sa bagnole...

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Invité §shu041Vl

 

Il s'agit d'une tendance, pas d'une généralité bien entendu. Après les transports en commun devront etre imaginés différemment en zone ruale, comme le covoiturage, donc il n'est pas exclu de voir ce genre de schéma même en rase campagne dans un avenir proche.

 

En gros, ce qui sera dépassé, en agglo comme a la campagne, c'est de faire des trajets réguliers seul dans sa bagnole...

c'est surtout un gros gachis d'energie, que de faire chaque jour 40 km seul dans la caisse , et la densité de circulation pose probleme dans les grandes agglos :blague:

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c'est surtout un gros gachis d'energie, que de faire chaque jour 40 km seul dans la caisse , et la densité de circulation pose probleme dans les grandes agglos :blague:

 

 

Exact, c'est le prochain défi collectif : soit faire les trajets régulier à plusieurs dans une voiture, soit prendre les transports en commun. C'est dans ce sens que les véhicules électriques individuels sont l'avenir, car cela permet une multi-mobilité en faisant diminuer les embouteillages.

 

Dns le schéma trottinette- transport ou covoiturage - trottinette, ca c'est l'avenir.

 

Parfois je me rend de ma petite ville vers une grande agglo, la matin c'est infernal, en voiture on double le temps de trajet et en même temps 80% des véhicules ne contiennent qu'une seule personne. Jusqu’à quand va ton accepter cela? jusqu’à ce que le temps de trajet soit triplé?

 

C'est pour cela que la question de la vitesse est secondaire finalement...

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J'ai le permis depuis 34 ans. Je n'ai jamais provoqué le moindre accrochage, ni accident. 12 points depuis plusieurs années, jamais moins de 10.

J'ai toujours roulé plutôt vite, tant à 18 ans que maintenant; pas non plus au point de risquer le retrait immédiat de permis. Je n'ai pas vraiment l'intention de changer.

Ce n'est pas une question de compétition ou autre comportement machiste, juste le fait d’être à son rythme et de se sentir en sécurité.

Clairement, dans une file de véhicules roulant à 70 ou 80 sur route ou 120 sur autoroute, je me sens coincé et mal à l'aise.

Du coup je double souvent.

 

Je suis certainement plus courtois aujourd'hui avec les gens qui roulent lentement que je ne l'étais à 18 ans, même si à l'époque ça n'a jamais été au delà de quelques noms d'oiseaux jamais sortis de l'habitacle de mon véhicule.

J'aimerais juste qu'on me laisse tranquille.

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Il s'agit d'une tendance, pas d'une généralité bien entendu. Après les transports en commun devront etre imaginés différemment en zone ruale, comme le covoiturage, donc il n'est pas exclu de voir ce genre de schéma même en rase campagne dans un avenir proche.

 

En gros, ce qui sera dépassé, en agglo comme a la campagne, c'est de faire des trajets réguliers seul dans sa bagnole...

 

 

c'est surtout un gros gachis d'energie, que de faire chaque jour 40 km seul dans la caisse , et la densité de circulation pose probleme dans les grandes agglos :blague:

 

 

Le covoiturage ce sont des gens qui partent le matin à la même heure que toi du même endroit que toi pour aller au même endroit que toi, et qui font pareil le soir. Déjà qu'en ville ce n'est pas évident, ça me paraît encore moins simple à la campagne !

 

Puis aussi, entre boulot et dodo on n'a pas forcément envie de partager son moyen de transport avec d'autres avec qui on a plus ou moins d'affinités, et on a quand même le droit de ne pas souhaiter avoir de la compagnie et de préférer être tranquille dans sa bagnole, à partir à l'heure qu'on veut et passer par où on veut, en écoutant la radio qu'on veut et en réglant la clim comme on veut, en s'arrêtant comme on veut et en grillant sa clope si on veut !!!

 

Alors perso le covoiturage, en règle générale je préfère éviter.

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Le covoiturage ce sont des gens qui partent le matin à la même heure que toi du même endroit que toi pour aller au même endroit que toi, et qui font pareil le soir. Déjà qu'en ville ce n'est pas évident, ça me paraît encore moins simple à la campagne !

 

Puis aussi, entre boulot et dodo on n'a pas forcément envie de partager son moyen de transport avec d'autres avec qui on a plus ou moins d'affinités, et on a quand même le droit de ne pas souhaiter avoir de la compagnie et de préférer être tranquille dans sa bagnole, à partir à l'heure qu'on veut et passer par où on veut, en écoutant la radio qu'on veut et en réglant la clim comme on veut, en s'arrêtant comme on veut et en grillant sa clope si on veut !!!

 

 

 

A te lire, j'ai l'impression d'entendre un raisonnement de quelqu'un qui est resté en 1980!

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Invité §shu041Vl

on fume pas au volant :lol: , je fume plus dedans depuis 12 ans , marre de la puanteur et c'est tenace :ange: ( c'est pas interdit au volant ??

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Invité §shu041Vl

 

 

A te lire, j'ai l'impression d'entendre un raisonnement de quelqu'un qui est resté en 1980!

un peu , à moins d'habiter dans un trou perdu, avec plus de vaches que de gens :ange:

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Exact, c'est le prochain défi collectif : soit faire les trajets régulier à plusieurs dans une voiture, soit prendre les transports en commun. C'est dans ce sens que les véhicules électriques individuels sont l'avenir, car cela permet une multi-mobilité en faisant diminuer les embouteillages.

 

Dns le schéma trottinette- transport ou covoiturage - trottinette, ca c'est l'avenir.

 

Parfois je me rend de ma petite ville vers une grande agglo, la matin c'est infernal, en voiture on double le temps de trajet et en même temps 80% des véhicules ne contiennent qu'une seule personne. Jusqu’à quand va ton accepter cela? jusqu’à ce que le temps de trajet soit triplé?

 

C'est pour cela que la question de la vitesse est secondaire finalement...

 

 

Pour inciter à prendre les transports en commun, faudrait aussi souvent voir à les rendre plus attractifs. Je le fais quand je vais en déplacement à Paris ou d'autres grandes villes, mais au bout d'une semaine jouer les sardines dans le bus et le métro, ça finit par être franchement pénible !!! Quand à la trottinette, merci mais j'ai passé l'âge !

 

Et imposer le covoiturage, ce n'est pas mieux, voir mon message précédent...

 

Par contre "le véhicule électrique individuels qui permettent une multimobilité", je n'ai pas compris. D'autant qu'avec un véhicule électrique tu es en fait à peu près aussi mobile qu'un chien attaché à une chaîne dans une cour, vu l'autonomie et les temps de recharge réels de ce genre d'engins...

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J'ai le permis depuis 34 ans. Je n'ai jamais provoqué le moindre accrochage, ni accident. 12 points depuis plusieurs années, jamais moins de 10.

J'ai toujours roulé plutôt vite, tant à 18 ans que maintenant; pas non plus au point de risquer le retrait immédiat de permis. Je n'ai pas vraiment l'intention de changer.

Ce n'est pas une question de compétition ou autre comportement machiste, juste le fait d’être à son rythme et de se sentir en sécurité.

Clairement, dans une file de véhicules roulant à 70 ou 80 sur route ou 120 sur autoroute, je me sens coincé et mal à l'aise.

Du coup je double souvent.

 

Je suis certainement plus courtois aujourd'hui avec les gens qui roulent lentement que je ne l'étais à 18 ans, même si à l'époque ça n'a jamais été au delà de quelques noms d'oiseaux jamais sortis de l'habitacle de mon véhicule.

J'aimerais juste qu'on me laisse tranquille.

 

 

Je plussoie.

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