Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

Il y a 12 heures, FrancoisH63 a dit :

J'imagine que ça doit bien aller ;)

Par contre, je suis en froid avec Toyota et ils ne m'auront plus jamais comme client...

Faut jamais dire jamais. :D

Quelle mauvaise expérience as-tu eu ?

 

Sinon, c'est surtout l'électrique qui aide beaucoup. Ensuite la e-CVT est également très agréable et utile : la boite est toujours sur le bon rapport, et il n'y a pas de rupture de couple, même pas au démarrage puisque c'est l'électrique qui démarre en douceur. Quand ça glisse c'est vraiment précieux.

 

Bref, je pense que maintenant il y a pas mal d'hybrides qui pourraient convenir, notamment en PHEV.

 

Il y a 11 heures, jcc22 a dit :

 

Je sais bien que tu faisais référence à ce qui a eu lieu pendant la fin de l'année. J'ai été un peu trop sérieux dans ma façon de répondre... :classic_tongue:

Ouf, j'ai cru que tu avais passé le mois de décembre dans une grotte. :buzz:

 

Il y a 2 heures, lavermois a dit :

Oui c'est pareil que mon Scenic actuel du point de vue dimensions et poids.( 1.344 kgs contre 1.385 pour le Scenic et 2 cms de moins en longueur et en empattement)

Le Scénic était à la limite mais suffisant pour tracter les 1.200 Kgs car il avait une boîte courte.

C'est ce que je voulais retrouver.

Pour le moteur on verra, la différence de couple est de 10 mkg en moins pour l'essence mais à 100 t/mn de plus

Puis il ne faut pas oublier que je ne fais que 1.000 kms par an en traction et 14.000 en solo.

Bon cette année, on s'oriente vers plus en traction avec la Bretagne. 😀

Je pense que les 5% de couple en moins seront invisibles, en revanche le couple arrivant plus tôt, ça devrait être bien pratique, surtout avec une boite encore plus courte sur le Duster. :bien:

Parce-que les 5% en moins, c'est sans compter la boite : à la roue tu en auras plus.

Et l'allonge de l'essence devrait bien servir aussi. Malgré tout 40ch ça compte, sur les accélérations ça forcera moins.

Et puis le bruit, aussi. Même si le Duster sera moins bien insonorisé, ne plus avoir le diesel qui claque, qui pue et qui grogne, ça compte aussi. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pierregdlj a dit :

Faut jamais dire jamais. :D

Quelle mauvaise expérience as-tu eu ?

 

Sinon, c'est surtout l'électrique qui aide beaucoup. Ensuite la e-CVT est également très agréable et utile : la boite est toujours sur le bon rapport, et il n'y a pas de rupture de couple, même pas au démarrage puisque c'est l'électrique qui démarre en douceur. Quand ça glisse c'est vraiment précieux.

 

Bref, je pense que maintenant il y a pas mal d'hybrides qui pourraient convenir, notamment en PHEV.

 

Ouf, j'ai cru que tu avais passé le mois de décembre dans une grotte. :buzz:

 

Je pense que les 5% de couple en moins seront invisibles, en revanche le couple arrivant plus tôt, ça devrait être bien pratique, surtout avec une boite encore plus courte sur le Duster. :bien:

Parce-que les 5% en moins, c'est sans compter la boite : à la roue tu en auras plus.

Et l'allonge de l'essence devrait bien servir aussi. Malgré tout 40ch ça compte, sur les accélérations ça forcera moins.

Et puis le bruit, aussi. Même si le Duster sera moins bien insonorisé, ne plus avoir le diesel qui claque, qui pue et qui grogne, ça compte aussi. :D

On verra à l'usage.

J'en était bien content de mon Scénic et franchement j'ai bien peur de le regretter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, pierregdlj a dit :

Faut jamais dire jamais. :D

Quelle mauvaise expérience as-tu eu ?

C'est de l'histoire ancienne ;)

En résumé, boite de vitesse à remplacer sur une Yaris de 5 ans et demi et 40000 km: voiture achetée neuve chez mon concessionnaire local.

J'ai demandé un geste commercial, un remise sur une neuve, ... : rien n'a été possible.

La défense recours de mon assurance ne couvrait que les litiges suite à réparation, accident, ...

Renseignement pris auprès d'un avocat: trop risqué d'attaquer un constructeur compte-tenu du montant du préjudice.

Finalement, comme Madame avait besoin de sa voiture, nous avons acheté une Micra neuve en faisant reprendre la Yaris 1500 euros (sans cacher le pb de boite) par Nissan et j'ai ainsi perdu 3000-3500 euros.

Depuis j'ai une protection juridique complète que je paie tous les mois sans avoir eu de problème depuis ;)

 

L'historique se trouve dans ce sujet :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

C'est de l'histoire ancienne ;)

En résumé, boite de vitesse à remplacer sur une Yaris de 5 ans et demi et 40000 km: voiture achetée neuve chez mon concessionnaire local.

J'ai demandé un geste commercial, un remise sur une neuve, ... : rien n'a été possible.

La défense recours de mon assurance ne couvrait que les litiges suite à réparation, accident, ...

Renseignement pris auprès d'un avocat: trop risqué d'attaquer un constructeur compte-tenu du montant du préjudice.

Finalement, comme Madame avait besoin de sa voiture, nous avons acheté une Micra neuve en faisant reprendre la Yaris 1500 euros (sans cacher le pb de boite) par Nissan et j'ai ainsi perdu 3000-3500 euros.

Depuis j'ai une protection juridique complète que je paie tous les mois sans avoir eu de problème depuis ;)

 

L'historique se trouve dans ce sujet :

 

Sont pas sympas les constructeurs de toute manière.

Renault n'a rien voulu savoir pour mes injecteurs sur le Scenic à 115.000 kms (plus de 2.000 euros de réparation). Mon concessionnaire m'a fait un geste commercial sur le Duster par contre (extension de garantie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 12:31, FrancoisH63 a dit :

C'est de l'histoire ancienne ;)

En résumé, boite de vitesse à remplacer sur une Yaris de 5 ans et demi et 40000 km: voiture achetée neuve chez mon concessionnaire local.

J'ai demandé un geste commercial, un remise sur une neuve, ... : rien n'a été possible.

La défense recours de mon assurance ne couvrait que les litiges suite à réparation, accident, ...

Renseignement pris auprès d'un avocat: trop risqué d'attaquer un constructeur compte-tenu du montant du préjudice.

Finalement, comme Madame avait besoin de sa voiture, nous avons acheté une Micra neuve en faisant reprendre la Yaris 1500 euros (sans cacher le pb de boite) par Nissan et j'ai ainsi perdu 3000-3500 euros.

Depuis j'ai une protection juridique complète que je paie tous les mois sans avoir eu de problème depuis ;)

 

L'historique se trouve dans ce sujet :

 

Arf, t'as quand même pas eu de bol, à part les BVM ou MMT sur les yaris, et les culasses sur les 2.2 D4D, y'a quasiment rien eu chez Toyota depuis 20 ans. :ddr:

 

Tu n'avais pas fait une demande écrite chez Toyota France directement ?

Parce-que les concessionnaires dans ces cas-là, faut pas compter dessus.

 

Le 06/01/2021 à 15:09, lavermois a dit :

Sont pas sympas les constructeurs de toute manière.

Renault n'a rien voulu savoir pour mes injecteurs sur le Scenic à 115.000 kms (plus de 2.000 euros de réparation). Mon concessionnaire m'a fait un geste commercial sur le Duster par contre (extension de garantie)

Et encore, pense à ceux qui ont carrément pété le moteur 1.5 dci 105 ou 1.9 dci 120, sur leur Laguna ou Scénic... à 120000km.

Ceux-là, c'était 7000€ à sortir de leur poche, si ils voulaient récupérer la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, des photos techniques de ma 500 KMFe...

 

2021-01-02-1118_Q1.thumb.jpg.e8aaf6fe1129f154b3d9176323b420ba.jpg

 

 

La flèche sans la capot en plastique blanc :

 

2021-01-02-1120.thumb.jpg.e6aff909f8b10916b26fcc7a9b4d9cc5.jpg

 

 

Vous voyez ces trous dans les timons ?

C'est là que je compte fixer mon porte vélo.

 

2021-01-02-1121.thumb.jpg.f3773d00d3db0c94f10dce276206dd35.jpg

 

 

Ça se présentera à peu près comme ça :

 

2021-01-02-1122.thumb.jpg.b2b32aa4ec052680931bb4ff2a247af2.jpg

 

Et sinon, j'ai reçu ce midi les 2 pneus neufs. Sacrés morceaux.

 

J'ai également lancé une copine sur l'approvisionnement des 2 amortos d'essieu, et de l'amorto de freinage. Et les coupelles WS3000, même si elles sont encore très bonnes.

Elle est bien placée pour avoir des très bons prix, faut pas trop hésiter. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pierregdlj a dit :

Arf, t'as quand même pas eu de bol, à part les BVM ou MMT sur les yaris, et les culasses sur les 2.2 D4D, y'a quasiment rien eu chez Toyota depuis 20 ans. :ddr:

 

Tu n'avais pas fait une demande écrite chez Toyota France directement ?

Parce-que les concessionnaires dans ces cas-là, faut pas compter dessus.

 

Et encore, pense à ceux qui ont carrément pété le moteur 1.5 dci 105 ou 1.9 dci 120, sur leur Laguna ou Scénic... à 120000km.

Ceux-là, c'était 7000€ à sortir de leur poche, si ils voulaient récupérer la voiture !

Attends, je ne suis pas encore arrivé à 120.000 kms, me fait pas peur. Suis à presque 118.000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Tu n'avais pas fait une demande écrite chez Toyota France directement ?

Parce-que les concessionnaires dans ces cas-là, faut pas compter dessus.

Bien sûr, j'ai écrit à Toyota France en lettre recommandée avec A.R. ;)

La réponse très claire :

1326613576_090609_rponseBV_Toyota.thumb.jpg.81e59d33863cc16e83f569b097c269d6.jpg

 

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Et encore, pense à ceux qui ont carrément pété le moteur 1.5 dci 105 ou 1.9 dci 120, sur leur Laguna ou Scénic... à 120000km.

Ceux-là, c'était 7000€ à sortir de leur poche, si ils voulaient récupérer la voiture !

 

Dans mon cas, le véhicule n'était plus utilisable au quotidien mais était malgré tout roulant, j'ai refusé tout début de démontage par la concession tant que je n'avais pas de garantie de prise en charge, au moins partiel, de la réparation.

Le risque étant que si je refusais la réparation après démontage, ils me facturent un remontage à l'état initial  de 500 ou 600 euros.

Je n'allais pas, en plus, engraisser une concession aussi peu soucieuse de ses clients ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

J'ai également lancé une copine sur l'approvisionnement des 2 amortos d'essieu, et de l'amorto de freinage. Et les coupelles WS3000, même si elles sont encore très bonnes.

Elle est bien placée pour avoir des très bons prix, faut pas trop hésiter. :ange:

Je n'ai jamais touché aux amortisseurs de ma caravane de 30 ans (de série sur version City): je trouve la suspension suffisamment rigide avec très peu de course. Je me suis déjà posé la question de la DDV des boudins caoutchouc de l'essieu...

Sur la mienne, j'ai fait changer les garnitures de freins (+ rectif. tambours), les roulements de roue, l'amortisseur de timon + le soufflet.

Je pense avoir parcouru environ 40000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, lavermois a dit :

Attends, je ne suis pas encore arrivé à 120.000 kms, me fait pas peur. Suis à presque 118.000.

Non mais tu n'as pas de dci 105 ou 120, et le 110 est très fiable. ;)

 

Il y a 21 heures, FrancoisH63 a dit :

Bien sûr, j'ai écrit à Toyota France en lettre recommandée avec A.R. ;)

La réponse très claire :

1326613576_090609_rponseBV_Toyota.thumb.jpg.81e59d33863cc16e83f569b097c269d6.jpg

 

 

 

Dans mon cas, le véhicule n'était plus utilisable au quotidien mais était malgré tout roulant, j'ai refusé tout début de démontage par la concession tant que je n'avais pas de garantie de prise en charge, au moins partiel, de la réparation.

Le risque étant que si je refusais la réparation après démontage, ils me facturent un remontage à l'état initial  de 500 ou 600 euros.

Je n'allais pas, en plus, engraisser une concession aussi peu soucieuse de ses clients ;)

Le salauds. :sic:

Ce qu'il aurait fallu faire je pense : mandater un expert indépendant (à tes frais c'est vrai, mais ça n'a rien de très cher), et voir un autre concessionnaire avec l'appui de l'expert.

Je pense que sans même aller en justice tu aurais eu une belle participation de Toyota.

 

Il y a 21 heures, FrancoisH63 a dit :

Je n'ai jamais touché aux amortisseurs de ma caravane de 30 ans (de série sur version City): je trouve la suspension suffisamment rigide avec très peu de course. Je me suis déjà posé la question de la DDV des boudins caoutchouc de l'essieu...

Sur la mienne, j'ai fait changer les garnitures de freins (+ rectif. tambours), les roulements de roue, l'amortisseur de timon + le soufflet.

Je pense avoir parcouru environ 40000 km.

Justement, une suspension rigide n'a rien de bon pour une bonne tenue de route : sur du billard, n'importe-quelle suspension ira très bien, qu'elle soit molle ou dure.

En revanche, sur route dégradée, voir pire, un gros trou ou bosse, avec une suspension trop dure tu risques de retourner la caravane, ou de la lancer en oscillation.

 

Sur une voiture avec des ressorts durs, si tu enlèves les amortisseurs, ça devient tout de même dangereux. Là c'est pareil : il y a beau avoir peu de course et des "ressorts" durs (blocs de caoutchouc), il FAUT des amortisseurs bien calibrés et équilibrés. Si ça peut éviter une mise en lacet... je signe tout de suite. ;)

 

Les freins, faudrait que j'y regarde, au minimum l'équilibrage (avec l'aide du frein à main). A part ça ils freinent très bien.

 

Il y a 20 heures, lavermois a dit :

A une époque, certains concessionnaires disaient que les amortisseurs ne servaient à rien sur une caravane car ils ont très peu de course.

Hé bien soit ils n'avaient rien compris, soit ils avaient un intérêt à raconter ces salades... (réparer et vendre des caravanes, c'est leur business...).

 

Qu'on ne mette pas d'amortos sur une remorque de 500kg, je peux le concevoir (quoique). Parce-que c'est léger, et que ça ne peut pas se mettre en lacet à moins de 300km/h. :D

Mais sur une caravane, quelque-soit la course, c'est une question de sécurité, au même titre que la pression des pneus. Les châssis sont développés AVEC amortisseurs, et si ils tiennent la route comme ça ce n'est pas un hasard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon j'ai reçu mes pneus neufs : ils sont énormes. :cyp:

 

J'ai vérifié la roue de secours : elle est nickelle, et... de 2001. :D

 

Coup de bol : la jante est la même que les 2 autres, donc je vais garder une des 2 roues montées actuellement, en tant que roue de secours, et je vais donc faire changer les pneus sur la 2ème montée, et l'ancienne roue de secours. Ça fait toujours 1 montage/démontage de moins. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Le salauds. :sic:

Ce qu'il aurait fallu faire je pense : mandater un expert indépendant (à tes frais c'est vrai, mais ça n'a rien de très cher), et voir un autre concessionnaire avec l'appui de l'expert.

Je pense que sans même aller en justice tu aurais eu une belle participation de Toyota.

J'y avais pensé mais le 1er concessionnaire (autre que le mien) est à 60 km de chez moi.

Par ailleurs, il fallait ouvrir pour expertiser ;)

Mon dossier existait déjà chez Toyota et j'aurais pris le risque d'avoir à payer un remontage si Toyota avait maintenu sa réponse négative : il aurait fallu ensuite lancer une procédure incertaine...

Et puis, tout cela prend du temps, à cette époque je me déplaçais beaucoup à l'étranger et ma femme avait besoin de sa voiture ;)

Tu comprends pourquoi j'ai juste banni Toyota de mes achats potentiels ...

L'autre leçon: faire miroiter des prises en charge constructeurs avec un carnet d'entretien à jour est illusoire. Dans mon cas, achat et entretien exclusif chez mon concessionnaire local ;)

 

 

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Justement, une suspension rigide n'a rien de bon pour une bonne tenue de route : sur du billard, n'importe-quelle suspension ira très bien, qu'elle soit molle ou dure.

En revanche, sur route dégradée, voir pire, un gros trou ou bosse, avec une suspension trop dure tu risques de retourner la caravane, ou de la lancer en oscillation.

 

Sur une voiture avec des ressorts durs, si tu enlèves les amortisseurs, ça devient tout de même dangereux. Là c'est pareil : il y a beau avoir peu de course et des "ressorts" durs (blocs de caoutchouc), il FAUT des amortisseurs bien calibrés et équilibrés. Si ça peut éviter une mise en lacet... je signe tout de suite. ;)

 

Tu as raison, on n'est jamais trop prudent et je suis de ton avis.

Je me demandais juste, si on veut faire les choses complètement, s'il ne fallait pas remplacer les éléments caoutchouc de torsion de l'essieu Alko ... Le montage semble assez compliqué ;)

https://www.larosediffusion.fr/remplacement-des-caoutchoucs-p-806.html

 

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FrancoisH63 a dit :

J'y avais pensé mais le 1er concessionnaire (autre que le mien) est à 60 km de chez moi.

Par ailleurs, il fallait ouvrir pour expertiser ;)

Mon dossier existait déjà chez Toyota et j'aurais pris le risque d'avoir à payer un remontage si Toyota avait maintenu sa réponse négative : il aurait fallu ensuite lancer une procédure incertaine...

Et puis, tout cela prend du temps, à cette époque je me déplaçais beaucoup à l'étranger et ma femme avait besoin de sa voiture ;)

Tu comprends pourquoi j'ai juste banni Toyota de mes achats potentiels ...

L'autre leçon: faire miroiter des prises en charge constructeurs avec un carnet d'entretien à jour est illusoire. Dans mon cas, achat et entretien exclusif chez mon concessionnaire local ;)

 

 

 

Tu as raison, on n'est jamais trop prudent et je suis de ton avis.

Je me demandais juste, si on veut faire les choses complètement, s'il ne fallait pas remplacer les éléments caoutchouc de torsion de l'essieu Alko ... Le montage semble assez compliqué ;)

https://www.larosediffusion.fr/remplacement-des-caoutchoucs-p-806.html

 

Oui, je comprends ta réaction.

Même si en réalité c'est surtout un problème de concessionnaire.

Perso, j'achète d'occasion et j'entretiens moi-même : ça limite les risques au maximum, et si ça merde, je ne peux m'en prendre qu'à moi. J'achète aussi à un kilométrage et un âge où je suis à peu près sûr que je n'aurai pas de défauts de jeunesse, donc récurrent.

 

 

Caoutchoucs : chez Alko ça ne se change pas, il faut remplacer l'essieu (pas très cher d'ailleurs si on le fait soi-même).

En fait, techniquement ça pourrait se changer, mais il faut une presse, et vue la complexité de mettre tout ça sur une presse, ça coute moins cher que tout changer (et les roulements/freins sont compris dedans...)

 

Chez Hobby je ne sais pas si c'est pareil, mais je serais tenté de penser que oui.

 

Regarde la référence de ton essieu, prends les mesures, et jette un oeil sur internet pour voir les prix.

Il y a des chances que tu trouves ça entre 400 et 800€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news. :o

 

Déjà, les pneus. J'ai sorti la roue de secours (pour ça il faut aussi sortir, et donc débrancher, la bouteille de gaz...) :

 

2021-01-08-1142.thumb.jpg.72528d2af1aedccd4e5c84b32bff7e2c.jpg

 

Je suis content, parce-que la jante est nickelle, et identique aux autres.

 

Je suis également épaté par l'état de conservation du pneu, qui date de 2001 !

 

2021-01-08-1144.thumb.jpg.be04a97ad71462e567e6b8228c5ecd77.jpg

 

2021-01-08-1145.thumb.jpg.b89a2ac3507d2c522531fa0ee6b43686.jpg

 

2021-01-08-1147.thumb.jpg.ae48fa234a0d7f4577b3ce4bd7cc519d.jpg

 

 

Et pour les pneus neufs :

 

Il y a des 14" pour la caravane, et des 16" pour la Prius de ma femme : lesquels sont ceux de la caravane ? :D

 

2021-01-07-1141.thumb.jpg.325f0be1b1b71ea227ea06121ab94392.jpg

 

Et hop, c'est parti, j'emmène tout ça chez le monteur de pneus. :D

 

2021-01-09-1150.thumb.jpg.49838b4cdeae6198a9bd4bf5bff39f20.jpg

 

Y'avait encore 2 pneus neufs dans le coffre. C'est que ça prend vite de la place ces machins-là ! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup pour le moment j'ai encore une roue montée sur la caravane : ce sera la future roue de secours.

Ça m'arrange, parce-que ça m'évite de mettre la caravane sur chandelles des 2 côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres news : mon support de porte-vélo avant.

 

J'ai taillé et percé 2 bouts d'acier plat en 50mm de large, 4mm d'épais, et 30cm de long :

 

2021-01-09-1156.thumb.jpg.7eac63ecf4b751e590e0f37dab0a5c6b.jpg

 

Ensuite, j'ai taillé un bout de bois qui servira de patron : il faut quil ait parfaitement la bonne longueur et le bon angle, pour que ça vienne juste se coincer dans le "V" du timon, et donc ne pas avoir de jeu de gauche à droite : (ici le bois est coincé en force, et j'ai fixé la boule pour prendre quelques mesures)

 

2021-01-09-1158.thumb.jpg.16e7661d8d880b37aca02beb398c5a50.jpg

 

Justement, voici comment ça se présente :

 

2021-01-09-1159.thumb.jpg.391a54281d16b1d78971e3c61ab8fff7.jpg

 

2021-01-09-1160.thumb.jpg.8425a8eafd9a14373ea166348d830a35.jpg

 

Je vois donc que la boule est trop basse : quand j'aurai remis le carter en plastique, elle ne dépassera pas assez.

Je vais donc remonter un peu mes bouts de plat, que j'avais fait l'erreur d'aligner sur la partie basse du timon, au lieu de la partie haute : en effet, la hauteur n'est pas la même, ça part en pointe vers l'avant.

 

Bref, j'ai repercé tout ça de l'autre côté (rien ne se perd :o ), puis j'ai taillé le bout de tube acier en 40x40x3 :

 

2021-01-09-1161.thumb.jpg.bf89e88ae11ce4318aecb96b0923e957.jpg

 

Et voilà où j'en suis :

 

2021-01-09-1165.thumb.jpg.bf0104b88963e5a6d999c831726e1bbd.jpg

 

2021-01-09-1162.thumb.jpg.88674098b6a5466e746283ca1be70917.jpg

 

Il ne reste plus qu'à présenter tout ça sur la caravane, tracer, pointer, vérifier, et souder.

Et à la fin : décaper, peindre.

Puis percer un trou dans le carter plastique pour faire sortir la boule. :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Des news. :o

 

Déjà, les pneus. J'ai sorti la roue de secours (pour ça il faut aussi sortir, et donc débrancher, la bouteille de gaz...) :

 

2021-01-08-1142.thumb.jpg.72528d2af1aedccd4e5c84b32bff7e2c.jpg

Avec des pneus tout neufs, ce serait bien de remplacer tes cales en bois par des cales anti-ovalisation ;)

 

https://www.amazon.fr/Fiamma-97901-013-cale-Anti-ovalisation/dp/B00BTI15DI/ref=sr_1_2?dchild=1&keywords=wheel+saver+fiamma&link_code=qs&qid=1610231281&sourceid=Mozilla-search&sr=8-2&tag=firefox-fr-21

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pierregdlj a dit :

Autres news : mon support de porte-vélo avant.

 

J'ai taillé et percé 2 bouts d'acier plat en 50mm de large, 4mm d'épais, et 30cm de long :

 

2021-01-09-1156.thumb.jpg.7eac63ecf4b751e590e0f37dab0a5c6b.jpg

 

Ensuite, j'ai taillé un bout de bois qui servira de patron : il faut quil ait parfaitement la bonne longueur et le bon angle, pour que ça vienne juste se coincer dans le "V" du timon, et donc ne pas avoir de jeu de gauche à droite : (ici le bois est coincé en force, et j'ai fixé la boule pour prendre quelques mesures)

 

2021-01-09-1158.thumb.jpg.16e7661d8d880b37aca02beb398c5a50.jpg

 

Justement, voici comment ça se présente :

 

2021-01-09-1159.thumb.jpg.391a54281d16b1d78971e3c61ab8fff7.jpg

 

2021-01-09-1160.thumb.jpg.8425a8eafd9a14373ea166348d830a35.jpg

 

Je vois donc que la boule est trop basse : quand j'aurai remis le carter en plastique, elle ne dépassera pas assez.

Je vais donc remonter un peu mes bouts de plat, que j'avais fait l'erreur d'aligner sur la partie basse du timon, au lieu de la partie haute : en effet, la hauteur n'est pas la même, ça part en pointe vers l'avant.

 

Bref, j'ai repercé tout ça de l'autre côté (rien ne se perd :o ), puis j'ai taillé le bout de tube acier en 40x40x3 :

 

2021-01-09-1161.thumb.jpg.bf89e88ae11ce4318aecb96b0923e957.jpg

 

Et voilà où j'en suis :

 

2021-01-09-1165.thumb.jpg.bf0104b88963e5a6d999c831726e1bbd.jpg

 

2021-01-09-1162.thumb.jpg.88674098b6a5466e746283ca1be70917.jpg

 

Il ne reste plus qu'à présenter tout ça sur la caravane, tracer, pointer, vérifier, et souder.

Et à la fin : décaper, peindre.

Puis percer un trou dans le carter plastique pour faire sortir la boule. :D

Beau travail de conception ;)

De mon côté, je trouve que j'ai suffisamment de charge sur la boule donc pas de porte-vélos ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FrancoisH63 a dit :

Pas con, je ne savais pas que ça existait. ;)

 

Bon, après, la caravane bouge assez souvent en temps normal, tous les 2 mois environ. Ce n'est pas une chose qui m'inquièterait. ;)

 

Il y a 23 heures, FrancoisH63 a dit :

Beau travail de conception ;)

De mon côté, je trouve que j'ai suffisamment de charge sur la boule donc pas de porte-vélos ...

 

Merci. Nous aussi on a assez de charge, sauf... quand le porte-vélo arrière est chargé. :D

On en mettra donc à l'arrière ET à l'avant, parce-que ça tombe bien, la caravane est une 5 places, et il n'y avait que 3 supports à vélo...

 

Il y a 14 heures, lavermois a dit :

belle conception ton porte-vélo.

 

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancée du jour :

 

2021-01-10-1171.thumb.jpg.8a7af3af4ce8d35cc138e49bb5aefdb6.jpg

 

2021-01-10-1173.thumb.jpg.ab70c413c010f9423d36b4a1023b1d8d.jpg

 

Reste à percer en 16mm pour fixer la boule, et peindre.

 

Le plus dur a été de souder tout ça sur un plan parfait. Quand on ne peut pas tenir les 2 pièces correctement, c'est chiant.

 

Sinon ça a l'air de se monter parfaitement. :bien:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pierregdlj a dit :

Avancée du jour :

 

2021-01-10-1171.thumb.jpg.8a7af3af4ce8d35cc138e49bb5aefdb6.jpg

 

2021-01-10-1173.thumb.jpg.ab70c413c010f9423d36b4a1023b1d8d.jpg

 

Reste à percer en 16mm pour fixer la boule, et peindre.

 

Le plus dur a été de souder tout ça sur un plan parfait. Quand on ne peut pas tenir les 2 pièces correctement, c'est chiant.

 

Sinon ça a l'air de se monter parfaitement. :bien:

Beau travail !  ça respire la solidité

141.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FrancoisH63 a dit :

Beau travail !  ça respire la solidité

141.gif

Ca devrait suffire, mais je me méfie toujours des effets leviers avec des charges, des vibrations et accélérations/freinages, des chocs...

 

Là, la seule faiblesse c'est le manque de rigidité de gauche à droite, vu que j'utilise du plat. Mais comme je m'arrange pour coincer ça dans le timon, c'est le timon qui s'occupe de rigidifier dans ce sens-là.

En vertical j'ai des poutres de 50mm (le plat), et en torsion le tube carré de 40x40x4 mm suffira amplement aussi.

Ce tube carré est de la récup' (comme le plat d'ailleurs) : ça vient de tubes de 2m qui servaient chez Peugeot il y a longtemps, pour suspendre des moteurs (compter 200kg).

Là j'ai un porte-vélo qui portera environ 30kg, y'a donc pas de souci à se faire. :D

Faudra que je pèse l'ensemble, d'ailleurs. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Tu le rends au garage, ton Scenic ? :p

Oui, je le fais reprendre.

Je sais que j'y laisse bien des plumes surtout vu son état mais je ne veux pas risquer des ennuis à cause de branquignols qui viennent m'enquiquiner après.

Le garage va le revendre entre 6.000 et 7.000 euros.

En règle générale je fais reprendre mes véhicules sauf si un proche est intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lavermois a dit :

Oui, je le fais reprendre.

Je sais que j'y laisse bien des plumes surtout vu son état mais je ne veux pas risquer des ennuis à cause de branquignols qui viennent m'enquiquiner après.

Le garage va le revendre entre 6.000 et 7.000 euros.

En règle générale je fais reprendre mes véhicules sauf si un proche est intéressé.

 

C'est bon alors, tu peux griller le moteur avant de leur rendre. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pierregdlj a dit :

Avancée du jour :

 

2021-01-10-1171.thumb.jpg.8a7af3af4ce8d35cc138e49bb5aefdb6.jpg

 

2021-01-10-1173.thumb.jpg.ab70c413c010f9423d36b4a1023b1d8d.jpg

 

Reste à percer en 16mm pour fixer la boule, et peindre.

 

Le plus dur a été de souder tout ça sur un plan parfait. Quand on ne peut pas tenir les 2 pièces correctement, c'est chiant.

 

Sinon ça a l'air de se monter parfaitement. :bien:

Ca rend bien déjà. T'es soudeur de métier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, NyvetDuPiC a dit :

 

C'est bon alors, tu peux griller le moteur avant de leur rendre. :cyp:

Ca c'est pas sûr !

Avec le moteur HS, je peux dire adieu à la reprise.

En tout cas depuis que les injecteurs ont été changés et l'injection réglée aux petits oignons par le petit garage, il tourne comme jamais le Scénic.

Il consomme un tout petit peu plus mais il reprend facile dès 1.500 t/mn, il ne se plante plus dans les ronds-points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lavermois a dit :

Ca rend bien déjà. T'es soudeur de métier ?

Hein ? :cyp:

 

Mes soudures sont dégueulasses. :ddr:

 

Non, absolument pas soudeur, du moins pas à l'arc. Moi c'est plutôt la soudure CMS, à l'étain. :w:

 

Je suis tellement mauvais que sur 8 cordons, j'ai trouvé moyen de progresser entre le 1er et le dernier. :lol:

 

Bon, c'était pas la première fois, mais je soude bien trop rarement pour faire ça correctement du premier coup. ;)

J'ai aussi un poste de merde, qui m'oblige à régler trop fort pour ne pas coller à l'amorçage. Du coup ça fait des coulures, voir même des trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pierregdlj a dit :

Hein ? :cyp:

 

Mes soudures sont dégueulasses. :ddr:

 

Non, absolument pas soudeur, du moins pas à l'arc. Moi c'est plutôt la soudure CMS, à l'étain. :w:

 

Je suis tellement mauvais que sur 8 cordons, j'ai trouvé moyen de progresser entre le 1er et le dernier. :lol:

 

Bon, c'était pas la première fois, mais je soude bien trop rarement pour faire ça correctement du premier coup. ;)

J'ai aussi un poste de merde, qui m'oblige à régler trop fort pour ne pas coller à l'amorçage. Du coup ça fait des coulures, voir même des trous.

Sur tes photos, les cordons ont l'air pas mal pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lavermois a dit :

Sur tes photos, les cordons ont l'air pas mal pourtant.

Sur les photos tout est permis. :cyp:

 

Non, sur les photos, côté gauche c'est correct, c'est ce que j'ai fait en dernier.

Côté droit, j'ai meulé plusieurs fois pour reprendre plusieurs fois.

Et encore, en regardant de près, c'est loin d'être parfait.

Mais ça ira très bien, ce n'est pas un tuyau de gaz. :D

 

Justement, la suite : j'ai percé en 15,5mm, j'ai boulonné la boule, et hop c'est parti :

 

2021-01-11-1175_Q1.thumb.jpg.5840315592fb3721e8a3f18d45731f77.jpg

 

2021-01-11-1177_Q1.thumb.jpg.416a06d8f3dc00ce07edc848beee5926.jpg

 

2021-01-11-1178_Q1.thumb.jpg.8315df048ddf98d414e06f011da69119.jpg

 

 

C'est bon, ça ne touchera pas la tringle des freins :

 

2021-01-11-1181_Q1.thumb.jpg.f1e437a9f39db5f071fc1f34b69561fb.jpg

 

 

La hauteur est parfaite :

 

2021-01-11-1182_q1_Q1.thumb.jpg.438ecd4ba5c72b80a76e2ed5e83f484d.jpg

 

2021-01-11-1183_q1_Q1.thumb.jpg.278472cbe084cf17faf6e1c1f8b5fb08.jpg

 

10kg pour l'ensemble, c'est pas négligeable, mais difficile de faire moins. Le support doit faire environ 5kg, et le porte-vélo, pareil.

 

Ce soir j'ai mis en peinture, demain ou jeudi je perce l'habillage blanc qui viendra dessus, et je monte le tout avec un peu de frein-filet. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pierregdlj a dit :

Sur les photos tout est permis. :cyp:

 

Non, sur les photos, côté gauche c'est correct, c'est ce que j'ai fait en dernier.

Côté droit, j'ai meulé plusieurs fois pour reprendre plusieurs fois.

Et encore, en regardant de près, c'est loin d'être parfait.

Mais ça ira très bien, ce n'est pas un tuyau de gaz. :D

 

Justement, la suite : j'ai percé en 15,5mm, j'ai boulonné la boule, et hop c'est parti :

 

2021-01-11-1175_Q1.thumb.jpg.5840315592fb3721e8a3f18d45731f77.jpg

 

2021-01-11-1177_Q1.thumb.jpg.416a06d8f3dc00ce07edc848beee5926.jpg

 

2021-01-11-1178_Q1.thumb.jpg.8315df048ddf98d414e06f011da69119.jpg

 

 

C'est bon, ça ne touchera pas la tringle des freins :

 

2021-01-11-1181_Q1.thumb.jpg.f1e437a9f39db5f071fc1f34b69561fb.jpg

 

 

La hauteur est parfaite :

 

2021-01-11-1182_q1_Q1.thumb.jpg.438ecd4ba5c72b80a76e2ed5e83f484d.jpg

 

2021-01-11-1183_q1_Q1.thumb.jpg.278472cbe084cf17faf6e1c1f8b5fb08.jpg

 

10kg pour l'ensemble, c'est pas négligeable, mais difficile de faire moins. Le support doit faire environ 5kg, et le porte-vélo, pareil.

 

Ce soir j'ai mis en peinture, demain ou jeudi je perce l'habillage blanc qui viendra dessus, et je monte le tout avec un peu de frein-filet. :jap:

 

C'est bien en place effectivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai fait 200km d'autoroute (A36) sur l'axe Mulhouse-Châlon/Saône, et j'ai dû voir à peu près 5 semi-remorques de caravanes Fendt double-essieux, neuves bien sûr.

C'est en fait assez courant sur cet axe, et j'en vois également assez souvent sur l'axe Dijon-Lyon (A39-A40-A42).

 

Il faut croire que finalement, la caravane n'est pas morte. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ces caravanes là ne concernent pas les campeurs.

.. Elles sont livrées chez un concessionnaire qui fourni les GDV et ce sont des modèles déjà vendus, qui ne vont pas agrémenter un show-room.

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...