Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

il y a 2 minutes, jcc22 a dit :

Il n'y a qu'une seule souris dans ma caravane c'est ma femme ! :ptdr:

Si elle te lit ! 😀

Une année j'ai pris un nid de souris à l'hivernage, on n'a jamais su comment elles étaient entrées ni comment elles étaient sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle ne lit pas mes écrits, mais ça ne me dérangerait pas, si je la fais lire, elle sourit... :siffle:

 

Tu sais qu'on dit communément: un trou de souris... Un aérateur, une grille de frigo, le moindre interstice peut être suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jcc22 a dit :

Elle ne lit pas mes écrits, mais ça ne me dérangerait pas, si je la fais lire, elle sourit... :siffle:

 

Tu sais qu'on dit communément: un trou de souris... Un aérateur, une grille de frigo, le moindre interstice peut être suffisant.

Tu as de la suite dans les idées :lol:.

On a cherché et on n'a pas trouvé. On a pensé qu'elles étaient peut-être remonté par les vérins et s'étaient glissé sous les tôles de protection des trous d'aération permanente de la caravane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jcc22 a dit :

Si bien sûr ! Encore faut-il s'apercevoir à temps qu'il y a une infiltration...

Je m'en suis aperçu très tardivement: l'infiltration avait taché le revêtement mural intérieur mais c'était masqué par une sorte de double rideau qui encadrait la baie avant.

J'ai décidé de retirer le revêtement de surface: le tasseau sur lequel était fixé la poignée était bien pourri.

J'ai tout dégarni, remplacé les tasseaux, refait l'isolation polystyrène, jointé/collé au silicone translucide.

J'ai recouvert tout le panneau avec un panneau de contreplaqué marine de 5 mm (+ vernis).

La réparation doit avoir environ 15 ans: ça n'a jamais bougé :)

Par contre, je n'ai jamais remonté les poignées avant ;)

Modifié par FrancoisH63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FrancoisH63 a dit :

Je m'en suis aperçu très tardivement: l'infiltration avait taché le revêtement mural intérieur mais c'était masqué mais une sorte de double rideau qui encadrait la baie avant.

J'ai décidé de retirer le revêtement de surface: le tasseau sur lequel était fixé la poignée était bien pourri.

J'ai tout dégarni, remplacé les tasseaux, refait l'isolation polystyrène, jointé/collé au silicone translucide.

J'ai recouvert tout le panneau avec un panneau de contreplaqué marine de 5 mm (+ vernis).

La réparation doit avoir environ 15 ans: ça n'a jamais bougé :)

Par contre, je n'ai jamais remonté les poignées avant ;)

Avec ton problème, si tu avais manoeuvré la caravane avec les poignées (en la tirant), tu aurais tout arraché (je l'ai vu sur un camping)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lavermois a dit :

Avec ton problème, si tu avais manoeuvré la caravane avec les poignées (en la tirant), tu aurais tout arraché (je l'ai vu sur un camping)

Oui, c'est certain.

Je me souviens avoir été inquiet sur la rigidité du panneau après réparation: la poussée  de l'air est importante en roulage (vitesse + vent éventuel).

La réparation a peut-être donné plus de rigidité qu'à l'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FrancoisH63 a dit :

Par contre, je n'ai jamais remonté les poignées avant ;)

 

Si tu n'as pas remonté les poignées avant, tu aurais pu les remonter après ! :classic_tongue::ptdr:

 

J'avais eu le même coup sur ma seconde Dethleffs (n'ayant pas eu le loisir d'user la première volée au bout de trois ans)... :colere:

Une infiltration le long de la baie avant avait commencé à pourrir la façade. :cyp:

C'est à cause ou plutôt "grâce à" en l’occurrence un orage de grêle lors d'une étape dans le Cher en partant en vacances que lors de la réparation du toit, le concessionnaire avait débusqué le pot aux roses de la façade qui commençait à pourrir sérieusement.

Et comme toi, l'infiltration très peu visible à l'intérieur était cachée derrière le long d'un voilage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FrancoisH63 a dit :

Oui, c'est certain.

Je me souviens avoir été inquiet sur la rigidité du panneau après réparation: la poussée  de l'air est importante en roulage (vitesse + vent éventuel).

La réparation a peut-être donné plus de rigidité qu'à l'origine ;)

Du moment que tu as remis un tasseau équivalent à celui d'origine, tu n'as pas de souci à te faire. La rigidité sur une caravane est assurée par ces fameux tasseaux et... par les meubles !.

Ne jamais enlever les meubles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jcc22 a dit :

Et comme toi, l'infiltration très peu visible à l'intérieur était cachée derrière le long d'un voilage.

Du coup, j'avais retiré tous les voilages de décoration (genre velours épais) et n'ai conservé que les voilages fins.

De toute manière, c'était des nids à poussières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lavermois a dit :

Du moment que tu as remis un tasseau équivalent à celui d'origine, tu n'as pas de souci à te faire. La rigidité sur une caravane est assurée par ces fameux tasseaux et... par les meubles !.

Ne jamais enlever les meubles !

Sur cette face avant, il y a des placards hauts sur toute la largeur et le coffre à gaz qui créé une tablette de 20 cm sur toute la largeur (épaisseur 22 ou 25 mm).

Le panneau que j'ai refait va du bas des meubles haut à la tablette du coffre à gaz.

J'avais réussi à ce que le joint de la baie absorbe l'épaisseur du panneau ajouté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, FrancoisH63 a dit :

Sur cette face avant, il y a des placards hauts sur toute la largeur et le coffre à gaz qui créé une tablette de 20 cm sur toute la largeur (épaisseur 22 ou 25 mm).

Le panneau que j'ai refait va du bas des meubles haut à la tablette du coffre à gaz.

J'avais réussi à ce que le joint de la baie absorbe l'épaisseur du panneau ajouté

Là ça ne craint rien, tu peux être rassuré. Les contraintes sur les caisses sont calculées et le mobilier et les tasseaux placés en fonction des contraintes.

J'ai appris ça sur une vidéo de construction des caravanes Hobby.

On peut voir d'ailleurs sur cette vidéo Trigano que l'on monte les meubles et que l'on fixe les panneaux sur les meubles:

 

Modifié par lavermois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lavermois a dit :

Les contraintes sur les caisses sont calculées et le mobilier et les tasseaux placés en fonction des contraintes.

En 1987, les constructeurs de caravanes faisaient peut-être quelques tests et quelques mesures mais sans doute peu de calculs ;)

A l'époque, on fabriquait très léger comme en automobile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma STAR modèle 1980 était super bien construite et solide. Une belle marque Française fabriquée à Saint-Brieuc (j'étais allé la chercher à l'usine).

Des années plus tard, la marque fût rachetée par Trigano où je ne sais plus qui...C'était plus du tout la même rigueur de fabrication.

https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fwww.limousin-alternance.com%2Fcaravane-star-1980-31911%2F&psig=AOvVaw0cvW_sJzsllPDm0KUttF2I&ust=1606261270082000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwiXrNDU65ntAhVCIhoKHcOpCycQr4kDegUIARCsAQ

C'est une image du Net, la mienne était plus grande, 4.00 m X 2.17 m 850 Kg  PTAC

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lavermois a dit :

Du moment que tu as remis un tasseau équivalent à celui d'origine, tu n'as pas de souci à te faire. La rigidité sur une caravane est assurée par ces fameux tasseaux et... par les meubles !.

Ne jamais enlever les meubles !

+1 !

 

Et d'origine, c'est surtout conçu pour être léger... :ange:

 

 

 

Bon, avec toutes vos histoires, je crois que je vais démonter les poignées AV, moi. :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lavermois a dit :

Là ça ne craint rien, tu peux être rassuré. Les contraintes sur les caisses sont calculées et le mobilier et les tasseaux placés en fonction des contraintes.

J'ai appris ça sur une vidéo de construction des caravanes Hobby.

On peut voir d'ailleurs sur cette vidéo Trigano que l'on monte les meubles et que l'on fixe les panneaux sur les meubles:

 

 

C'est juste un film plastique qu'ils collent (côté extérieur des caravanes / camping car) sur le bois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jcc22 a dit :

Ma STAR modèle 1980 était super bien construite et solide. Une belle marque Française fabriquée à Saint-Brieuc (j'étais allé la chercher à l'usine).

Des années plus tard, la marque fût rachetée par Trigano où je ne sais plus qui...C'était plus du tout la même rigueur de fabrication.

https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fwww.limousin-alternance.com%2Fcaravane-star-1980-31911%2F&psig=AOvVaw0cvW_sJzsllPDm0KUttF2I&ust=1606261270082000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwiXrNDU65ntAhVCIhoKHcOpCycQr4kDegUIARCsAQ

C'est une image du Net, la mienne était plus grande, 4.00 m X 2.17 m 850 Kg  PTAC

C'est une Bürstner City 420 TN de 87: fabriquée en Alsace à Wissembourg.

Caravane robuste et légère (PTAC 850 kg avec charge utile ridicule donc souvent en surcharge): j'ai fait pas mal d'itinérant, toujours en France.

La fabrication des caravanes Burstner françaises s'est arrêtée en 2014 (plan social). J'ai lu qu'un plan de départ volontaire était en préparation sur l'usine française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierregdlj a dit :

Bon, avec toutes vos histoires, je crois que je vais démonter les poignées AV, moi. :cyp:

Ca ne coûte rien de vérifier le serrage et l'état du joint souple...

En même temps, j'ai démonté les 2 mais celle de droite ne posait pas le problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça fait du bien de voir des images de vacances !

 

Mon cousin et moi avions acheté en même temps la même petite Digue 300 CL en 1975. Puis lorsque nous les avions remplacées au début des années 80 (moi pour cause de 2ème enfant), j'avais choisi la STAR 4.00 m et lui une Burstner Flipper City en 4.40 m et double dinette.

Un jour que nous souhaitions partir ensemble les deux couples avec son attelage pour un week-end prolongé à la mer sans nos enfants; sa R16 était tombée en panne au moment du départ.

Nous avions donc attelé sa Burstner derrière ma Talbot Horizon de l'époque et j'avais été surpris de la tracter plus facilement, plus "sportivement" que ma STAR. Je me souviens avoir roulé assez vite sur des petites routes sans ressentir les effets de la caravane, alors que la mienne prenait parfois du lacet (avant d'utiliser un Stabilisateur VASSEUR) que j'ai gardé jusqu'en 2011 sur la Dethleffs. 

 

Je pensais même le remettre sur la Hobby, jusqu'à ce que je constate que la tête anti lacet Winterhoff de ma nouvelle Hobby était tout aussi performante contre toute attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FrancoisH63 a dit :

C'est une Bürstner City 420 TN de 87: fabriquée en Alsace à Wissembourg.

Caravane robuste et légère (PTAC 850 kg avec charge utile ridicule donc souvent en surcharge): j'ai fait pas mal d'itinérant, toujours en France.

La fabrication des caravanes Burstner françaises s'est arrêtée en 2014 (plan social). J'ai lu qu'un plan de départ volontaire était en préparation sur l'usine française...

J'ai eu une Burstner City (380 TN) en 1982. C'était une bonne caravane. Je ne l'ai gardé que deux ans pour la changer pour une avec chambre d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jcc22 a dit :

Merci, ça fait du bien de voir des images de vacances !

 

Mon cousin et moi avions acheté en même temps la même petite Digue 300 CL en 1975. Puis lorsque nous les avions remplacées au début des années 80 (moi pour cause de 2ème enfant), j'avais choisi la STAR 4.00 m et lui une Burstner Flipper City en 4.40 m et double dinette.

Un jour que nous souhaitions partir ensemble les deux couples avec son attelage pour un week-end prolongé à la mer sans nos enfants; sa R16 était tombée en panne au moment du départ.

Nous avions donc attelé sa Burstner derrière ma Talbot Horizon de l'époque et j'avais été surpris de la tracter plus facilement, plus "sportivement" que ma STAR. Je me souviens avoir roulé assez vite sur des petites routes sans ressentir les effets de la caravane, alors que la mienne prenait parfois du lacet (avant d'utiliser un Stabilisateur VASSEUR) que j'ai gardé jusqu'en 2011 sur la Dethleffs. 

 

Je pensais même le remettre sur la Hobby, jusqu'à ce que je constate que la tête anti lacet Winterhoff de ma nouvelle Hobby était tout aussi performante contre toute attente.

Les Burstner se tractaient facilement. Ma Sterckeman aussi.

Là avec ma "grosse" Caravelair c'est moins fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jcc22 a dit :

Nous avions donc attelé sa Burstner derrière ma Talbot Horizon de l'époque et j'avais été surpris de la tracter plus facilement, plus "sportivement" que ma STAR. Je me souviens avoir roulé assez vite sur des petites routes sans ressentir les effets de la caravane, alors que la mienne prenait parfois du lacet (avant d'utiliser un Stabilisateur VASSEUR) que j'ai gardé jusqu'en 2011 sur la Dethleffs. 

 

Je pensais même le remettre sur la Hobby, jusqu'à ce que je constate que la tête anti lacet Winterhoff de ma nouvelle Hobby était tout aussi performante contre toute attente.

Je n'ai pas de comparaison entre caravane: c'est la seule que j'ai eu ;)

Par contre, j'ai eu 5 tractrices différentes et celle que j'ai aimé le plus en traction, c'est la Golf+ TDI140 à injecteurs pompes: moteur bourré de couple associé à une boîte avec 6e courte, je passais partout en 6e.

A l'époque, des mesures montraient que certains moteurs VW développaient beaucoup plus qu'annoncé...

 

Côté stabilisateur/compensateur de charge, j'avais un Tunesi à lames que j'ai gardé jusqu'à l'achat de mon Altea actuelle: Tunesi ayant disparu, je n'ai pas réussi à trouver la ferrure qui permet de fixer les lames sur un col de cygne (attelage à démontage rapide monté chez Seat). Depuis, j'ai un AKS1300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, FrancoisH63 a dit :

Je n'ai pas de comparaison entre caravane: c'est la seule que j'ai eu ;)

Par contre, j'ai eu 5 tractrices différentes et celle que j'ai aimé le plus en traction, c'est la Golf+ TDI140 à injecteurs pompes: moteur bourré de couple associé à une boîte avec 6e courte, je passais partout en 6e.

A l'époque, des mesures montraient que certains moteurs VW développaient beaucoup plus qu'annoncé...

 

Côté stabilisateur/compensateur de charge, j'avais un Tunesi à lames que j'ai gardé jusqu'à l'achat de mon Altea actuelle: Tunesi ayant disparu, je n'ai pas réussi à trouver la ferrure qui permet de fixer les lames sur un col de cygne (attelage à démontage rapide monté chez Seat). Depuis, j'ai un AKS1300.

Ca va très bien un AKS1300, j'avais ça sur ma Sterckeman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, lavermois a dit :

Ca va très bien un AKS1300, j'avais ça sur ma Sterckeman.

Oui, ça va très bien et c'est surtout vite monté/réglé. Ca fonctionne très bien sur mon attelage actuel.

Le Tunesi permettait une répartition de charge bienvenue sur certaines de mes tractrices passées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, pierregdlj a dit :

Bon, avec toutes vos histoires, je crois que je vais démonter les poignées AV, moi. :cyp:

Je viens de regarder la face avant de ta caravane: les cotés sont profilés (arrondis), ta caravane est large et les poignées sont centrées: je dirais que l'eau ne s'écoule pas forcement sur les poignées.

 

Dans mon cas, la face avant (hors coffre) est plate et les poignées étaient fixées tout près du rail de auvent (1 fixation sous le feu de gabarit). On distingue légèrement les emplacements de 2 vis (points plus clairs). En plus, on voit que Burstner avait choisi de faire la fixation sur une jonction de carrosserie qui fait que la poignée était "bancale".

 

image.thumb.png.e21222ef3b3a1bdc962f35bcc5653918.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que toi qui les vois les points plus clairs des ex fixations... :classic_tongue:

 

La caravane de Pierre n'est pas si large que ça, elle mesure 2.20 m.

La largeur des modèles actuels c'est plutôt 2.25m/2.30m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jcc22 a dit :

Il n'y a que toi qui les vois les points plus clairs des ex fixations... :classic_tongue:

 

La caravane de Pierre n'est pas si large que ça, elle mesure 2.20 m.

La largeur des modèles actuels c'est plutôt 2.25m/2.30m

Oui, et c'est la baie AV qui est étroite. :ddr:

 

Il y a 3 heures, FrancoisH63 a dit :

Je connais bien ma caravane  ;)

Peut-être plus facile à voir ici :

image.png.11b0105cb36bcf5cba5f3d9e95c7d5d2.png

Ok, vu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je me pose la question, quitte à poser un panneau solaire, d'en mettre un suffisamment grand/puissant pour alimenter directement le frigo 12V en roulant... :voyons:

 

Théoriquement il faudrait une puissance de l'ordre de 150/200W. La batterie pourrait aider dans une certaine limite, et je désactiverais l'alimentation du frigo si il n'y a pas de soleil (dans quel cas il fait moins chaud, donc le frigo a moins besoin de tourner).

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...