Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le caravaning (caravanes & camping-cars) dans tous ses états


 Partager

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Capitaine Dino a dit :

@pierregdlj vous avez fait le bon choix pour le temps , en Bretagne cette semaine c’est le pôle nord .

il y 2 ans nous avons fait  notre petite balade dans le sud et poussée juste qu’aux 5 terres en Italie . C’est à faire pour une prochaine balade dans le coin.

Bonne route.

 

C'est vrai qu'il parait qu'il neige chez vous, c'est rigolo. :w:

Dans notre coin du Jura, il gèle depuis 1 semaine, mais pas un poil de neige. :sic:

 

L'Italie et les 5 terres, c'est sans doute sympa, mais pour ce qu'on en a vu (Monterosso, en 2018 je crois), c'est vachement surfait, c'est du vrai piège à pigeon touriste, voir même du racket organisé.

J'ai trouvé Monaco infiniment plus beau, plus "vrai", et plus accueillant. Même le parking nous a couté moins cher à Monaco, pourtant en souterrain et bien mieux placé !

Bon, ok, Monaco ce n'est pas un village, mais je trouve les 2 comparables d'un point de vue géographique.

 

Il y a 2 heures, Epicure06 a dit :

 

En juillet et en août, c'est également tenable ... à condition d'habiter dans certains quartiers ... privilégiés, je l'avoue.

Et il y a même possibilité d'aller sur des plages non saturées (si si, il y en a mais de nouveau, il faut juste les connaître ;)).

J'imagine bien, et c'est normal. Et heureusement pour les locaux !

 

Il y a 2 heures, Epicure06 a dit :

 

N'oublie pas que j'ai roulé plusieurs années en RX 450h ;).

Sur autoroute et sur un trajet de plus ou moins 1250 kms aller (et pareil au retour) que je fais régulièrement, j'étais à 10l/100 kms avec le RX.

A titre indicatif, je suis maintenant à 13l/100 kms pour ce même trajet et dans exactement les mêmes conditions avec mon RRS SC (ce que j'appelle "un des derniers dinosaures" équipé d'un bon gros V8 essence compressé bien plus puissant que le RX 450h).

3 l/100 kms de plus mais pour un véhicule plus gros, beaucoup plus lourd et avec un moteur sans commune mesure et sans hybridation.

Bon, en ville, là, bien sûr, cela n'a plus rien de comparable :buzz:.

Je n'oublie pas du tout, justement. ;)   Mais le 400h est nettement moins abouti niveau conso et gestion du système hybride.

Après, dans tous les cas ça reste des tanks qui n'ont rien de prévu pour consommer peu.

3L/100, c'est juste 30%, ça n'a rien de négligeable. Parce-qu'en conso il faut parler en pourcentage, pas en litres. Une voiture qui consomme 6L/100 au lieu de 5, c'est 20% de plus, et c'est énorme, parce-que les efforts réalisés pour gagner ces 20% sont énormes. ;)

Avec le 400h je tourne à plus de 10L/100 à 130 chrono, en solo et sans éthanol. A priori avec le 450h ça doit tourner un peu en dessous de 10, d'après la moyenne des utilisateurs.

En moyenne c'est 1,5L/100 de moins que le 400h !

 

La conso sur autoroute, c'est 2 choses :

- L'air qu'on pousse (avec une caravane, c'est 2x plus de puissance nécessaire)

- Le rendement moteur (et sur un hybride non rechargeable comme un RX, on oublie l'électrique qui ne peut pas faire grand chose dans les côtes) : le 400h a un rendement pourri niveau thermique, car pas de cycle Atkinson, contrairement au 450h. Pour un ordre d'idée, à 110 chrono le thermique tourne à 2500 tours/min avec la caravane. On est toujours en dessous du régime de rendement maxi (aux alentours de 3600 tours/min).

 

Il y a 2 heures, Epicure06 a dit :

Je ne suis pas tout seul non plus quand je pars le matin avant 5h30 et que je rentre le soir après 20h30!

D'accord avec toi sur le fait que cela serait stupide d'empêcher les gens de rentrer chez eux.

Déjà que je trouve ce couvre feu débile et contre productif ...

La vache, sacrées journées ! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierregdlj a dit :

 

 

Je n'oublie pas du tout, justement. ;)   Mais le 400h est nettement moins abouti niveau conso et gestion du système hybride.

Après, dans tous les cas ça reste des tanks qui n'ont rien de prévu pour consommer peu.

3L/100, c'est juste 30%, ça n'a rien de négligeable. Parce-qu'en conso il faut parler en pourcentage, pas en litres. Une voiture qui consomme 6L/100 au lieu de 5, c'est 20% de plus, et c'est énorme, parce-que les efforts réalisés pour gagner ces 20% sont énormes. ;)

Avec le 400h je tourne à plus de 10L/100 à 130 chrono, en solo et sans éthanol. A priori avec le 450h ça doit tourner un peu en dessous de 10, d'après la moyenne des utilisateurs.

En moyenne c'est 1,5L/100 de moins que le 400h !

 

La conso sur autoroute, c'est 2 choses :

- L'air qu'on pousse (avec une caravane, c'est 2x plus de puissance nécessaire)

- Le rendement moteur (et sur un hybride non rechargeable comme un RX, on oublie l'électrique qui ne peut pas faire grand chose dans les côtes) : le 400h a un rendement pourri niveau thermique, car pas de cycle Atkinson, contrairement au 450h. Pour un ordre d'idée, à 110 chrono le thermique tourne à 2500 tours/min avec la caravane. On est toujours en dessous du régime de rendement maxi (aux alentours de 3600 tours/min).

 

Tu as raison.

Entre 10l/100 kms et 13l/100 kms, cela fait 30% de plus, ce qui n'est pas négligeable.

Mais dans l'absolu, cela ne fait "que" un peu moins de 4.5 euros de plus pour 100 kms :bah:.

Autrement dit, négligeable vu le prix de la voiture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pierregdlj a dit :

La vache, sacrées journées ! :ange:

 

N'étant pas né avec une cuillère en argent en main, c'est le prix à payer pour vivre dans un endroit vraiment très privilégié sur la Côte d'Azur :spamafote:.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 05:44, Epicure06 a dit :

 

Personnellement, je suis persuadé que le couvre feu à 18h est non seulement une aberration mais en plus, il est contre productif niveau sanitaire car il oblige à concentrer tout le monde sur un laps de temps plus court.

 

J'ai dû écrire ailleurs exactement la même chose. Quelle stupidité d'obliger les gens à être tous en même temps aux mêmes endroits; c'est tout le contraire qu'il faut faire. On n'en est plus à une absurdité près...

 

Le 13/02/2021 à 16:44, Epicure06 a dit :

Sur autoroute, le diesel reste un must de part sa plus faible consommation et son autonomie.

Et pourtant, je suis loin d'être un partisan du diesel, bien au contraire.

Mais il faut rester honnête, réaliste et objectif  ;).

 

Sans compter que pour nous les caravaniers, le couple des Diésels est bien mieux adapté pour tracter lourd.

 

Pour répondre à @pierregdlj sur ma consommation.

En solo sur autoroute stabilisé à 130 je suis autour se 6.7L/100 Km.

Avec la Hobby et lorsque je roule derrière des potes moins "énervés" que moi :classic_rolleyes: en roulant entre 90 et 110 je peux descendre à 9L 9.4L.

 

Mais comme le dit @Epicure06 vu le prix de la voiture et mon style de conduite, je ne regarde pas à la gougoutte près de gasoil.

 

Le 13/02/2021 à 05:36, Epicure06 a dit :

 

Je suis content de voir (enfin) quelqu'un dire qu'il aime bien la Côte d'Azur.

Je reste quand même persuadé que ces détracteurs s'en plaignent parce qu'ils n'y viennent qu'en juillet ou en août, moment où non seulement il y a trop de monde mais en plus et surtout, avec une population loin d'être la meilleure (pour rester poli)!

 

C'est pas moi qui vais dire le contraire. Nous passons nos vacances d'été sur la côte d'azur depuis plus de 40 ans. Maintenant retraités nous apprécions de pouvoir y venir hors saison en mai, juin ou septembre et même en décembre comme l'an dernier.

Pourtant lorsque nous étions en activité, nous étions bien obligés de venir en juillet ou en Août, nous l'avons fait pendant des années.

 

Le 13/02/2021 à 05:44, Epicure06 a dit :

 

Doublon

Le 13/02/2021 à 16:44, Epicure06 a dit :

 

Doublon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, jcc22 a dit :

Pour répondre à @pierregdlj sur ma consommation.

En solo sur autoroute stabilisé à 130 je suis autour se 6.7L/100 Km.

Avec la Hobby et lorsque je roule derrière des potes moins "énervés" que moi :classic_rolleyes: en roulant entre 90 et 110 je peux descendre à 9L 9.4L.

J'imagine que tu parles de 16.7 l/100 ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 6 heures, Epicure06 a dit :

 

N'étant pas né avec une cuillère en argent en main, c'est le prix à payer pour vivre dans un endroit vraiment très privilégié sur la Côte d'Azur :spamafote:.

 

 

Je veux bien te croire. :jap:

 

Mais je ne suis pas prêt à payer ce "prix" pour vivre là-bas, d'autant que je n'en ai pas envie. :cyp:

Tant mieux finalement. Y venir parfois pour les vacances, ça me suffit amplement. C'est un peu comme Paris en fait : ça s'apprécie pendant le week-end du 15 août et à Noël. :ddr:

 

Il y a 9 heures, Epicure06 a dit :

 

Tu as raison.

Entre 10l/100 kms et 13l/100 kms, cela fait 30% de plus, ce qui n'est pas négligeable.

Mais dans l'absolu, cela ne fait "que" un peu moins de 4.5 euros de plus pour 100 kms :bah:.

Autrement dit, négligeable vu le prix de la voiture.

On est bien d'accord. ;)

Il faut savoir relativiser, et être prêt à payer le prix du confort qu'on exige.

On n'est pas spécialement riches non plus, donc on préfère rouler dans une bagnole plus ancienne qui consomme plus, mais qui offre le confort qu'on souhaite. J'ai beau calculer et recalculer, changer de voiture pour l'équivalent plus moderne n'est jamais rentable. :bah:

Bon, ça ne nous empêchera pas de passer au RX450h (ou NX300h si on devient raisonnables) un jour ou l'autre, mais il n'y a aucun besoin.

 

Côté budget carburant, nos 24L/100 à 0,85€/L, ça fait 20€ pour 100km. Le péage coute environ 25€ pour 120km, avec une caravane... Donc coût total : 45€ pour 120k !

 

Intérêt du E85 : Pour 18L/100 à 1,4€/L, ça fait 25€ aux 100km. On gagne donc 20%, ou 30€ sur un trajet de 600km. Autant dire quedal. :ddr:   Mais c'est facilement gagné, alors...

Ceci dit on gagne toujours bien plus à éviter les autoroutes, surtout payantes. On tourne à 16L/100 avec éthanol, sur routes à 80. Coût total = 14€ pour 100km. 3x moins cher que par l'autoroute, en allant certes un peu moins vite. Le couvre-feu nous a couté cher...

 

 

il y a une heure, FrancoisH63 a dit :

J'imagine que tu parles de 16.7 l/100 ? ;)

 

Non, il a précisé "solo".

 

Ceci dit, 6,7L/100 à 130 chrono, ça me semble franchement faible pour un RR Evoque. :voyons:

C'est à peu près ce que consomme une Laguna 3 avec un dci 150, dans les mêmes conditions.

 

EDIT : D'après la majorité des utilisateurs, c'est plutôt de l'ordre de 8,3L/100 sur autoroute : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/29850-consommation-reelle-range-rover-evoque/

 

 

Bon, ça reste toujours correct, et cohérent pour un SUV de taille respectable.

Modifié par pierregdlj
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'ailleurs faire gaffe au passage de la "Roche percée" : https://www.google.com/maps/@43.8798608,6.442058,3a,75y,249.34h,87.09t/data=!3m6!1e1!3m4!1s3YwYi4cxi6P2ctVF83X_Yg!2e0!7i13312!8i6656

 

Et ça n'a pas loupé : il n'y avait PERSONNE sur tout le trajet, mais c'est exactement à cet endroit qu'une autre voiture est arrivée en face. :ddr:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ça faisait un petit moment que j’avais pas posté ici. 
 

Quelques nouvelles du beauf frère et de son nouveau mode de vie : visiblement il s’en accommode très très bien.

 

Il pense déjà à la caravane qui remplacera celle qu’il a acheté au mois d’Août / Septembre. Il en voudrait une un peu plus large (histoire d’avoir un lit centrale) et un peu plus longue pour avoir un salon en U (histoire d’avoir un peu plus d’espace). Il est vrai content de son de son chauffage / ventilateur Dyson qui vient supplanter celui de la caravane (l’électricité est compris dans son tarif de location journalier chez les particuliers). Il n’a pas trop souffert du froid de ces derniers jours (c’est pas aussi extrême que dans l’Est de la France).

 

Normalement, cette fin de semaine ou au plus tard le 25 Février, il va troquer sa 308 mk2 SW pour son Peugeot Expert flambant neuf.

 

Et le 27 Février, il va déménager pour aller vers Albi pour une période indéterminée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cyrille85250 a dit :

Hello,

 

Ça faisait un petit moment que j’avais pas posté ici. 
 

Quelques nouvelles du beauf frère et de son nouveau mode de vie : visiblement il s’en accommode très très bien.

 

Il pense déjà à la caravane qui remplacera celle qu’il a acheté au mois d’Août / Septembre. Il en voudrait une un peu plus large (histoire d’avoir un lit centrale) et un peu plus longue pour avoir un salon en U (histoire d’avoir un peu plus d’espace). Il est vrai content de son de son chauffage / ventilateur Dyson qui vient supplanter celui de la caravane (l’électricité est compris dans son tarif de location journalier chez les particuliers). Il n’a pas trop souffert du froid de ces derniers jours (c’est pas aussi extrême que dans l’Est de la France).

 

Normalement, cette fin de semaine ou au plus tard le 25 Février, il va troquer sa 308 mk2 SW pour son Peugeot Expert flambant neuf.

 

Et le 27 Février, il va déménager pour aller vers Albi pour une période indéterminée.

C'est sûr (et même étonnant) la sensation d'espace que tu as quand tu passes de 2.10 mètres de large à 2.30 m !

Ca me ferait drôle de revenir à 2.10.

Modifié par lavermois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, lavermois a dit :

C'est sûr (et même étonnant) la sensation d'espace que tu as quand tu passes de 2.10 mètres de large à 2.30 m !

Ca me ferait drôle de revenir à 2.10.

Comme quoi, quelques centimètres peuvent réellement tout changer. :cyp:

 

Mais il n'avait pas déjà une 2m30 de large ?

 

il y a 46 minutes, Cyrille85250 a dit :

Hello,

 

Ça faisait un petit moment que j’avais pas posté ici. 
 

Quelques nouvelles du beauf frère et de son nouveau mode de vie : visiblement il s’en accommode très très bien.

 

Il pense déjà à la caravane qui remplacera celle qu’il a acheté au mois d’Août / Septembre. Il en voudrait une un peu plus large (histoire d’avoir un lit centrale) et un peu plus longue pour avoir un salon en U (histoire d’avoir un peu plus d’espace). Il est vrai content de son de son chauffage / ventilateur Dyson qui vient supplanter celui de la caravane (l’électricité est compris dans son tarif de location journalier chez les particuliers). Il n’a pas trop souffert du froid de ces derniers jours (c’est pas aussi extrême que dans l’Est de la France).

 

Normalement, cette fin de semaine ou au plus tard le 25 Février, il va troquer sa 308 mk2 SW pour son Peugeot Expert flambant neuf.

 

Et le 27 Février, il va déménager pour aller vers Albi pour une période indéterminée.

:bien:

 

Le déménagement ne devrait pas être trop compliqué. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pierregdlj a dit :

Comme quoi, quelques centimètres peuvent réellement tout changer. :cyp:

 

Mais il n'avait pas déjà une 2m30 de large ?

 

:bien:

 

Le déménagement ne devrait pas être trop compliqué. :D


En effet, il va pas avoir trop de chose à déménager 😂 😂 😂 Il a été récupérer chez mes beaux parents le auvent de sa caravane, et deux trois trucs qu’il avait stocké chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, jcc22 a dit :

En solo sur autoroute stabilisé à 130 je suis autour se 6.7L/100 Km.

Avec la Hobby et lorsque je roule derrière des potes moins "énervés" que moi :classic_rolleyes: en roulant entre 90 et 110 je peux descendre à 9L 9.4L.

 

Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

J'imagine que tu parles de 16.7 l/100 ? ;)

 

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Non, il a précisé "solo".

 

Ceci dit, 6,7L/100 à 130 chrono, ça me semble franchement faible pour un RR Evoque. :voyons:

C'est à peu près ce que consomme une Laguna 3 avec un dci 150, dans les mêmes conditions.

 

EDIT : D'après la majorité des utilisateurs, c'est plutôt de l'ordre de 8,3L/100 sur autoroute : https://forum-auto.caradisiac.com/topic/29850-consommation-reelle-range-rover-evoque/

 

Mes excuses à @jcc22 , j'ai lu un peu trop vite ;)

En même temps, 6.7 L/100, c'est ce que je consomme en solo avec mon Altea TDI 140 en roulant sur autoroute à 128-130 km/h GPS !

Je fais souvent de l'itinérant avec la caravane de 2.10m et moins de 1000kg, donc difficile de donner une moyenne fiable.

Sur mon dernier grand trajet Béziers- Clermont par l'A75, en roulant entre 100 et 110 GPS (sauf au pas de l'Escalette en montant sur le plateau du Larzac où c'est limité à 70 ou 80 pour les voitures),

j'ai fait 10.51 L/100 sur les 341 km.

Plein à Béziers au départ et à Clermont à l'arrivée en stations Total Access avec de l'Excellium.

 

PS: il est vrai que l'A75 est quelque peu "vallonnée" ;)

Modifié par FrancoisH63
Ajout du PS
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FrancoisH63 a dit :

J'imagine que tu parles de 16.7 l/100 ? ;)

 

 

Je vois que Pierre avait répondu que j'ai bien précisé en solo pour les 6.7 L. Pas la peine de t'excuser de m'avoir lu en diagonale. LOL

 

Je trouve aussi que mes 6.7L annoncés me paraissent bien peu... :voyons:

J'ai dû relever cette conso une fois sur un trajet qui comprenait de la route et de l'autoroute et pas du tout de ville.

Je précise pour @pierregdlj que le 130 Km/h dont je parle n'est pas en réel mais lu au compteur. Et lorsque je chausse les roues de 17" la vitesse réelle est encore faussée.

 

Par contre après mes dernières pannes, j'ai constaté une hausse énorme de conso sur mes parcours en local. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Je lis sur l'ODB 10 litres au lieu de 8.4L auparavant.

Est-ce dû au froid ? A mes parcours locaux de plus en plus réduits en roulant à froid (cause COVID) je ne dépasse pas les 8 Km à chaque mise en marche du moteur.

La vanne EGR déjà remplacée deux fois va encore aimer...:fou:

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jcc22 a dit :

Par contre après mes dernières pannes, j'ai constaté une hausse énorme de conso sur mes parcours en local. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Je lis sur l'ODB 10 litres au lieu de 8.4L auparavant.

Est-ce dû au froid ? A mes parcours locaux de plus en plus réduits en roulant à froid (cause COVID) je ne dépasse pas les 8 K

Je ne me fie pas trop à l'OBD de mes véhicules.

Je note les consommations de mes véhicules depuis 40 ans ;)

Au départ sur des carnets puis sous Excel, je peux vous parler de la consommation de mes voitures  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyrille85250 content de te relire ici; je voulais justement te questionner à propos de ton ex BF ça tombe bien que tu passes.

 

C'est certain qu'une "résidentielle" en 2.50m de largeur sera idéale pour y vivre. Maintenant qu'il a testé une implantation il peut mieux juger de ce qui lui conviendra.

 

Et comme tu parlais d'une Eriba pour vous, cette Hobby serait peut-être une belle opportunité. Enfin je dis ça, je ne dis rien moi...

Mais avec la COVID qui n'est pas à la veille de disparaitre, ce mode de vacances avec les fourgons et les camping-cars est en plein essor !

Et nous serions heureux de compter de nouveaux caravaniers parmi notre communauté de campeurs.

 

Au fait, je ne croise plus du tout sur FA @petersmith ???

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, FrancoisH63 a dit :

Je ne me fie pas trop à l'OBD de mes véhicules.

Je note les consommations de mes véhicules depuis 40 ans ;)

Au départ sur des carnets puis sous Excel, je peux vous parler de la consommation de mes voitures  ;)

 

 

Bien entendu ça manque de fiabilité, mais la différence importante constatée par moi pose question ... Y aurait-il un mauvais réglage de débit moteur ou je ne sais quoi suite à mes pannes successives ? :voyons:

Pour le savoir il faudrait que je notre la quantité rajoutée entre deux pleins et les Km réels.

 

J'avoue ne pas noter mes dépenses, j'ai la flemme de tout noter. Je l'ai fait durant toute ma vie de commercial pour calculer mes notes de frais tous les mois, donc maintenant ça me gonfle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jcc22 a dit :

@Cyrille85250 content de te relire ici; je voulais justement te questionner à propos de ton ex BF ça tombe bien que tu passes ici.

 

C'est certain qu'une "résidentielle" en 2.50m de largeur sera idéale pour y vivre. Maintenant qu'il a testé une implantation il peut mieux juger de ce qui lui conviendra.

 

Et comme tu parlais d'une Eriba pour vous, cette Hobby serait peut-être une belle opportunité. Enfin je dis ça, je ne dis rien moi...

Mais avec la COVID qui n'est pas à la veille de disparaitre, ce mode de vacances avec les fourgons et les camping-cars est en plein essor !

Et nous serions heureux de compter de nouveaux caravanier parmi notre communauté de campeurs.

 

Au fait, je ne croise plus du tout sur FA @petersmith ???


Je ne participais plus beaucoup, mais je lis ce topic en sous marin 😂 😂 😂 

 

Mon beau frère en voudrait une un peu plus large, histoire d’avoir un peu plus d’espace de « couloir », mais pas forcément beaucoup plus longue, genre 1 mètre ou 1.5 mètres de plus (hors flèche bien évidemment).

 

Pour nous, la caravane, même une petite Eriba, on en a d’ailleurs parlé samedi quand il est venu à la maison pour voir certains papiers avec mon compagnon, on met ça de côté. Étant donné que je suis en recherche d’un nouveau véhicule un peu plus amusant à conduire (mais pas forcément puissant) que ma Cascada (je reste sur un cabriolet quand même), dans les modèles visées, certains ne peuvent pas avoir d’attelage ou d’autres ne peuvent que peu tracter. Donc, tous pendant que je ne suis fixé sur rien, la caravane passera en second plan.

Modifié par Cyrille85250
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, FrancoisH63 a dit :

Je ne me fie pas trop à l'OBD de mes véhicules.

Je note les consommations de mes véhicules depuis 40 ans ;)

Au départ sur des carnets puis sous Excel, je peux vous parler de la consommation de mes voitures  ;)

 


Je fais pareil, un fichier Excel pour le suivi de consommation des véhicules que j’ai ou que j’ai eu. J’y ajoute aussi un petit diagramme sur l’évolution du prix du carburant. J’y note aussi le jour où j’ai fais le plein, le lieu, le type de station, le type de carburant, combien de litre, le kilométrage fait, le prix au litre, le prix du plein, le volume du plein. Et je calcule ma consommation moyenne moi même, l’ODB étant bien trop optimiste sur mon Opel Cascada.

 

Sur ce même fichier Excel, je note sur un tableau le nombre de kilomètres que je fais par mois, avec un total du kilométrage annuel sur une année civil et un total du kilométrage annuel de la date d’achat du véhicule à la date anniversaire l’année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cyrille85250 a dit :


Je fais pareil, un fichier Excel pour le suivi de consommation des véhicules que j’ai ou que j’ai eu. J’y ajoute aussi un petit diagramme sur l’évolution du prix du carburant. J’y note aussi le jour où j’ai fais le plein, le lieu, le type de station, le type de carburant, combien de litre, le kilométrage fait, le prix au litre, le prix du plein, le volume du plein. Et je calcule ma consommation moyenne moi même, l’ODB étant bien trop optimiste sur mon Opel Cascada.

 

Sur ce même fichier Excel, je note sur un tableau le nombre de kilomètres que je fais par mois, avec un total du kilométrage annuel sur une année civil et un total du kilométrage annuel de la date d’achat du véhicule à la date anniversaire l’année suivante.

Dans mon fichier, un onglet consommation et un onglet achat/entretien plus facile pour suivre la vie de la voiture qu'une liasse de factures diverses ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jcc22 a dit :

 

Bien entendu ça manque de fiabilité, mais la différence importante constatée par moi pose question ... Y aurait-il un mauvais réglage de débit moteur ou je ne sais quoi suite à mes pannes successives ? :voyons:

Pour le savoir il faudrait que je notre la quantité rajoutée entre deux pleins et les Km réels.

 

J'avoue ne pas noter mes dépenses, j'ai la flemme de tout noter. Je l'ai fait durant toute ma vie de commercial pour calculer mes notes de frais tous les mois, donc maintenant ça me gonfle !

De mon côté , je trouve ma voiture "changée" depuis que je suis tombé en panne de batterie.

Je ne sais pas ni ça a pu réinitialiser des paramètres mais je la trouve plus "pêchue" et

consommant moins  ;) .

Je n'ai pas assez roulé avec en 2020 pour en être complétement sûr (effet Covid) ...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jcc22 a dit :

Je précise pour @pierregdlj que le 130 Km/h dont je parle n'est pas en réel mais lu au compteur. Et lorsque je chausse les roues de 17" la vitesse réelle est encore faussée.

Ok, selon la justesse du compteur ça peut jouer pas mal (le carré de la vitesse, tout ça...). Sur notre Prius c'est 9km/h de plus au compteur, sur le RX c'est 5km/h.

Les roues de 17 ne devraient rien changer si les pneus ont une taille adaptée (et donc homologuée) avec un flanc plus haut qu'en 18. C'est étrange que tu notes une différence. :voyons:

 

Il y a 9 heures, jcc22 a dit :

Par contre après mes dernières pannes, j'ai constaté une hausse énorme de conso sur mes parcours en local. Je ne sais pas à quoi c'est dû. Je lis sur l'ODB 10 litres au lieu de 8.4L auparavant.

Est-ce dû au froid ? A mes parcours locaux de plus en plus réduits en roulant à froid (cause COVID) je ne dépasse pas les 8 Km à chaque mise en marche du moteur.

La vanne EGR déjà remplacée deux fois va encore aimer...:fou:

Je penche aussi pour le froid.

 

Il y a 9 heures, FrancoisH63 a dit :

Je ne me fie pas trop à l'OBD de mes véhicules.

Je note les consommations de mes véhicules depuis 40 ans ;)

Au départ sur des carnets puis sous Excel, je peux vous parler de la consommation de mes voitures  ;)

 

J'en suis toujours au petit carnet, méthode héritée de mes parents. :D

Le tableau excel, j'y ai déjà pensé, et en fait ça me gonflerait de mettre ça à jour. Au moins le petit carnet, c'est fait sur le moment, et on n'en parle plus.

Il y a aussi l'authenticité du carnet : je le donne à l'acheteur de la voiture. C’est une belle preuve de suivi d'un véhicule.

 

Il y a 9 heures, jcc22 a dit :

@Cyrille85250 content de te relire ici; je voulais justement te questionner à propos de ton ex BF ça tombe bien que tu passes.

 

C'est certain qu'une "résidentielle" en 2.50m de largeur sera idéale pour y vivre. Maintenant qu'il a testé une implantation il peut mieux juger de ce qui lui conviendra.

 

Et comme tu parlais d'une Eriba pour vous, cette Hobby serait peut-être une belle opportunité. Enfin je dis ça, je ne dis rien moi...

Mais avec la COVID qui n'est pas à la veille de disparaitre, ce mode de vacances avec les fourgons et les camping-cars est en plein essor !

Et nous serions heureux de compter de nouveaux caravaniers parmi notre communauté de campeurs.

 

Au fait, je ne croise plus du tout sur FA @petersmith ???

Tiens, j'ai regardé ces derniers jours les annonces de Hobby 515 UHK, et de Burstner 510 TK, c'est le désert !  Il y a bien moins de choix que l'an dernier, pourtant à la même saison.

J'espère que dans 2/3 ans il y en aura un peu plus...

 

Pas vu @petersmith non plus ces derniers jours, mais comme je suis moins présent aussi...

 

Il y a 9 heures, jcc22 a dit :

 

Bien entendu ça manque de fiabilité, mais la différence importante constatée par moi pose question ... Y aurait-il un mauvais réglage de débit moteur ou je ne sais quoi suite à mes pannes successives ? :voyons:

Pour le savoir il faudrait que je notre la quantité rajoutée entre deux pleins et les Km réels.

 

J'avoue ne pas noter mes dépenses, j'ai la flemme de tout noter. Je l'ai fait durant toute ma vie de commercial pour calculer mes notes de frais tous les mois, donc maintenant ça me gonfle !

Si le débitmètre déconne, ça peut jouer sur la mesure de conso, voir même sur la conso réelle. Mais tu aurais un voyant d'erreur je pense.

 

Il y a 9 heures, FrancoisH63 a dit :

Dans mon fichier, un onglet consommation et un onglet achat/entretien plus facile pour suivre la vie de la voiture qu'une liasse de factures diverses ;)

 

Perso je note l'entretien à l'autre bout du même carnet, et l'empile les factures dans une pochette. C'est simple et rapide.

 

Il y a 8 heures, FrancoisH63 a dit :

De mon côté , je trouve ma voiture "changée" depuis que je suis tombé en panne de batterie.

Je ne sais pas ni ça a pu réinitialiser des paramètres mais je la trouve plus "pêchue" et

consommant moins  ;) .

Je n'ai pas assez roulé avec en 2020 pour en être complétement sûr (effet Covid) ...

A moins que le débranchement de batterie ait effacé un éventuel code défaut dans le calculateur, je ne vois pas en quoi ça pourrait jouer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pareil que @pierregdlj

Lorsque je note des infos c'est sur un carnet et lorsque je revends mes voitures, c'est avec les photocopies de tout l'historique des entretiens et des interventions.

 

Pour ce qui concerne la difference de vitesse réelle notée suivant que je suis en roues de 17 ou 18 pouces, je te confirme que mes pneus sont homologués, ce sont les montes d'origine.

Soit des Dunlop Grandtrek en 225 X 65 sur jantes de 17.

Soit les Pirelli Scorpion Verde en 235 X 60 sur les 18 pouces.

J'ai noté cette légère différence lorsque j'avais activé mon ancien GPS  Navman qui m'indiquait une vitesse réelle plus basse en 17" à 130 compteur que celle lue dans les memes conditions avec les roues de 18".

Je ne voudrais pas dire n'importe quoi, mais il me semble me souvenir que c'était de l'ordre de 5 petits kilomètres/h et c'est déjà énorme vu l'étalonnage inférieur à la réalité du tachymètre de la voiture . 

Grosso modo quand je lis 130 sur le tachymètre avec les 17", je dois être en réel a 118 chrono d'après mon constat (ce qui n'est pas parole d'évangile je le précise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour parler péage d'autoroute, j'ai une approche différente de toi @pierregdlj
Je précise toutefois que mon utilisation de l'autoroute avec la caravane n'est pas une règle que j'applique à 100%. Je peux choisir par exemple de descendre dans le sud le plus vite possible d'une seule traite ou au contraire par étapes de 200 km et ne prendre que des nationales voir des petites routes et passer plusieurs jours dans un endroit qui nous plaît.

 

Cela dit, voici mon raisonnement.

En prenant l'autoroute avec mon attelage, j'ai peu de risque de me chopper un excès de vitesse sur un trajet de 950 Km.

Au contraire par la route le risque de tomber sur un contrôle embusqué et me faire gauler avec 1km/h en trop retenu est immense. (Et je sais de quoi je parle je suis spécialiste)...

Donc je préfère donner mon fric pour le péage.

D'autre part, si je fais un long trajet par la route, l'argent que je ne mets pas dans le péage, je le dépense dans un camping pour une étape que je n'aurais pas faite en prenant l'autoroute.

Je consomme plus sur l'autoroute, mais j'use plus la mécanique et les pneus dans les rond - point et avec les relances continuelles et fastidieuses d'un attelage.

Sans compter la fatigue physique, je tiens le 110 de moyenne par l'autoroute, par la route c'est 65/70  km/ h de moyenne. Ça fait une sacré différence lorsqu'on est pressé de renter chez soi.

Conclusion péage ou pas péage, pour moi ça ne se résume pas en terme financier mais plutôt dans le choix d'un programme de voyage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jcc22 a dit :

Et pour parler péage d'autoroute, j'ai une approche différente de toi @pierregdlj
Je précise toutefois que mon utilisation de l'autoroute avec la caravane n'est pas une règle que j'applique à 100%. Je peux choisir par exemple de descendre dans le sud le plus vite possible d'une seule traite ou au contraire par étapes de 200 km et ne prendre que des nationales voir des petites routes et passer plusieurs jours dans un endroit qui nous plaît.

 

Cela dit, voici mon raisonnement.

En prenant l'autoroute avec mon attelage, j'ai peu de risque de me chopper un excès de vitesse sur un trajet de 950 Km.

Au contraire par la route le risque de tomber sur un contrôle embusqué et me faire gauler avec 1km/h en trop retenu est immense. (Et je sais de quoi je parle je suis spécialiste)...

Donc je préfère donner mon fric pour le péage.

D'autre part, si je fais un long trajet par la route, l'argent que je ne mets pas dans le péage, je le dépense dans un camping pour une étape que je n'aurais pas faite en prenant l'autoroute.

Je consomme plus sur l'autoroute, mais j'use plus la mécanique et les pneus dans les rond - point et avec les relances continuelles et fastidieuses d'un attelage.

Sans compter la fatigue physique, je tiens le 110 de moyenne par l'autoroute, par la route c'est 65/70  km/ h de moyenne. Ça fait une sacré différence lorsqu'on est pressé de renter chez soi.

Conclusion péage ou pas péage, pour moi ça ne se résume pas en terme financier mais plutôt dans le choix d'un programme de voyage.

 

Aujourd'hui, je suis aussi adepte de étapes courtes par la route ;).

Nos étapes sont pré-établies autour 150-200 km: nous allons toujours dans un camping mais je ne pré-réserve jamais.

On décolle tranquillement entre 10h et 11h, pause resto d'1 heure et on se débrouille pour être à l'entrée d'un camping pour 14h-15h (après coup de tel pour vérifier qu'il y a de la place).

En arrivant de bonne heure, ballade aux alentours à pied ou/et en voiture suivant la situation.

On reste souvent 2 nuits parfois plus si affinités...

 

En Août 2020, année particulière, une étape s'est transformée en lieu de "villégiature" : on est resté 18 jours en Lozère dans le même camping (municipal, simple, très propre, très grand emplacement numéroté mais non délimité).

On avait trouvé un resto sympa à proximité où l'on mangeait quand on était pas trop loin ;)

 

Les routes n'ont pas que des avantages: ronds-points tous des km, ralentisseurs en entrée/sortie de villages, état du réseau routier parfois très dégradé (y compris certaines ex-nationales)...

Quand on plante des panneaux fixes "routes déformées" ou "trous en formation" en bord de routes, ça ne présage rien de bon pour l'avenir ...

Le réseau routier et le chemin de fer se ressemblent: autoroutes = TGV,  le reste est à la charge des collectivités locales donc très (trop) variable ... Il suffit parfois de passer une limite de départements pour que ce soit le jour et la nuit...

On peut parfois trouver de voies express à 110 qui sont l'idéal pour nos caravanes ;)

 

Je comprends aussi  @pierregdlj qui est chargé de famille: j'ai aussi pratiqué les longs déplacements pour arriver rapidement au but, souvent les bords de mer en été, lorsque les enfants étaient avec nous.

On emmène les vélos, la voiture et la caravane sont pleines et c'est la libération quand on arrive ;).

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jcc22 a dit :

Bonjour

Pareil que @pierregdlj

Lorsque je note des infos c'est sur un carnet et lorsque je revends mes voitures, c'est avec les photocopies de tout l'historique des entretiens et des interventions.

 

Pour ce qui concerne la difference de vitesse réelle notée suivant que je suis en roues de 17 ou 18 pouces, je te confirme que mes pneus sont homologués, ce sont les montes d'origine.

Soit des Dunlop Grandtrek en 225 X 65 sur jantes de 17.

Soit les Pirelli Scorpion Verde en 235 X 60 sur les 18 pouces.

J'ai noté cette légère différence lorsque j'avais activé mon ancien GPS  Navman qui m'indiquait une vitesse réelle plus basse en 17" à 130 compteur que celle lue dans les memes conditions avec les roues de 18".

Je ne voudrais pas dire n'importe quoi, mais il me semble me souvenir que c'était de l'ordre de 5 petits kilomètres/h et c'est déjà énorme vu l'étalonnage inférieur à la réalité du tachymètre de la voiture . 

Grosso modo quand je lis 130 sur le tachymètre avec les 17", je dois être en réel a 118 chrono d'après mon constat (ce qui n'est pas parole d'évangile je le précise).

Hum, ça mérite vérif, ton histoire de pneus. ;)

118 au lieu de 130, c'est clairement énorme, j'ai jamais vu ça. :beuh:

 

Après vérif sur ce site : https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Je vois que la taille en 17 est hors tolérance par rapport à la taille d'origine en 18. En fait il te faudrait du 235/65/17, là ça serait identique.

Du 225/70/17 irait aussi, mais c'est peut-être moins courant.

 

Il y a 10 heures, jcc22 a dit :

Et pour parler péage d'autoroute, j'ai une approche différente de toi @pierregdlj
Je précise toutefois que mon utilisation de l'autoroute avec la caravane n'est pas une règle que j'applique à 100%. Je peux choisir par exemple de descendre dans le sud le plus vite possible d'une seule traite ou au contraire par étapes de 200 km et ne prendre que des nationales voir des petites routes et passer plusieurs jours dans un endroit qui nous plaît.

 

Cela dit, voici mon raisonnement.

En prenant l'autoroute avec mon attelage, j'ai peu de risque de me chopper un excès de vitesse sur un trajet de 950 Km.

Au contraire par la route le risque de tomber sur un contrôle embusqué et me faire gauler avec 1km/h en trop retenu est immense. (Et je sais de quoi je parle je suis spécialiste)...

Donc je préfère donner mon fric pour le péage.

D'autre part, si je fais un long trajet par la route, l'argent que je ne mets pas dans le péage, je le dépense dans un camping pour une étape que je n'aurais pas faite en prenant l'autoroute.

Je consomme plus sur l'autoroute, mais j'use plus la mécanique et les pneus dans les rond - point et avec les relances continuelles et fastidieuses d'un attelage.

Sans compter la fatigue physique, je tiens le 110 de moyenne par l'autoroute, par la route c'est 65/70  km/ h de moyenne. Ça fait une sacré différence lorsqu'on est pressé de renter chez soi.

Conclusion péage ou pas péage, pour moi ça ne se résume pas en terme financier mais plutôt dans le choix d'un programme de voyage.

 

Je comprends tout à fait ton approche, et j'y adhère aussi parfois.

Bon, perso je me fais très rarement chopper en excès de vitesse sur route. Non pas que je n'en fasse jamais, mais je dois avoir de la chance (et j'ai une bonne vue aussi :cyp: ).

 

Comme tu dis, c'est le choix d'un programme de voyage. Là on avait 600km à faire dans la journée, il a fallu faire un peu d'autoroute. Mais pas trop : si on prenait l'autoroute tout le long, ça faisait 100km de plus, donc en terme de temps ça revenait au même que par la route, le comble ! :ddr:

 

La fatigue physique, honnêtement ça se discute. Peut-être pour les passagers, mais pour moi y'a pas photo : sur route c'est un plaisir, et je reste concentré. Sur autoroute je m'emmerde, je m'endors, et je ne suis plus concentré après quelques heures.

J'ai la chance d'avoir une voiture agréable en toutes circonstances, y compris en ville. C'est un bonheur : la punition des ronds-points/ralentisseurs se transforme en plaisir.

 

Il y a 8 heures, FrancoisH63 a dit :

Aujourd'hui, je suis aussi adepte de étapes courtes par la route ;).

Nos étapes sont pré-établies autour 150-200 km: nous allons toujours dans un camping mais je ne pré-réserve jamais.

On décolle tranquillement entre 10h et 11h, pause resto d'1 heure et on se débrouille pour être à l'entrée d'un camping pour 14h-15h (après coup de tel pour vérifier qu'il y a de la place).

En arrivant de bonne heure, ballade aux alentours à pied ou/et en voiture suivant la situation.

On reste souvent 2 nuits parfois plus si affinités...

 

En Août 2020, année particulière, une étape s'est transformée en lieu de "villégiature" : on est resté 18 jours en Lozère dans le même camping (municipal, simple, très propre, très grand emplacement numéroté mais non délimité).

On avait trouvé un resto sympa à proximité où l'on mangeait quand on était pas trop loin ;)

 

Les routes n'ont pas que des avantages: ronds-points tous des km, ralentisseurs en entrée/sortie de villages, état du réseau routier parfois très dégradé (y compris certaines ex-nationales)...

Quand on plante des panneaux fixes "routes déformées" ou "trous en formation" en bord de routes, ça ne présage rien de bon pour l'avenir ...

Le réseau routier et le chemin de fer se ressemblent: autoroutes = TGV,  le reste est à la charge des collectivités locales donc très (trop) variable ... Il suffit parfois de passer une limite de départements pour que ce soit le jour et la nuit...

On peut parfois trouver de voies express à 110 qui sont l'idéal pour nos caravanes ;)

 

Je comprends aussi  @pierregdlj qui est chargé de famille: j'ai aussi pratiqué les longs déplacements pour arriver rapidement au but, souvent les bords de mer en été, lorsque les enfants étaient avec nous.

On emmène les vélos, la voiture et la caravane sont pleines et c'est la libération quand on arrive ;).

 

On a fait à peu près ça l'été dernier en Bretagne. On réservait rarement, et on faisait des étapes de 150/200km. Parfois 300, mais pas plus.

L'état des routes est en effet très variable. Traverser la ville de Grasse avec ses routes pourries, c'est chiant. Une fois sorti sur les routes de montagne juste au dessus, c'est du billard. :rs:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon j'ai testé mon système de rétrovision par caméra : les transmetteurs radio ne sont pas en cause, c'est donc la caméra (qui a pris la flotte j'en suis sûr, vu qu'elle n'était pas étanche). Heureusement je me l'étais fait rembourser dès le départ pour cette raison (vendue comme étanche).

 

J'ai donc racheté ça : https://www.ebay.fr/itm/4PIN-Plug-Rear-Side-View-Back-up-Reverse-Camera-Night-Vision-For-Truck-VAN-RV/184319306743

 

J'aurai une légère adaptation à faire niveau connectique, mais ça sera très simple.

Et cette fois, j'ai pris soin d'en prendre une avec image inversée. :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pierregdlj a dit :

J'ai la chance d'avoir une voiture agréable en toutes circonstances, y compris en ville. C'est un bonheur : la punition des ronds-points/ralentisseurs se transforme en plaisir.

Là, il faudra que tu m'expliques le plaisir qu'il y a :

- les ronds-points t'obligent à réduire ta vitesse de manière conséquente, voire à quasi t'arrêter si quelqu'un est déjà engagé dans le rond-point, à risquer que quelqu'un te coupe la route en entrant dans le rond-point à l'embranchement suivant (pour ne pas se retrouver dernière une caravane à la sortie). Sans compter les ronds-points à 2 voies dans lesquels certains conducteurs, en profitant de ta vitesse réduite, coupe quasiment en ligne droite et te double dans le rond-point et ressortent au ras de ton aile AV gauche...

- quand aux ralentisseurs, ils t'obligent à ralentir à 15-20 km/h voire moins pour ceux qui ne sont pas conformes.

J'ai un très mauvais souvenir d'un ralentisseur à St Agrève sur le plateau ardéchois.

Ça remonte à environ 25 ans, je sortais de la petite ville à environ 50 km/h et je cherchais le camping local. Il était environ 15-17h et la route était bordée de platane. Tout d'un coup, j'ai passé un "gendarme couché", la suspension de ma R19 Turbo D est venue en butée, l'attelage a touché, la caravane a décollé... Il n'y avait pas de signalisation du ralentisseur et l'ombre des platanes étant perpendiculaires à la route, je n'ai rien vu.

Heureusement d'ailleurs, parce que si j'avais essayé de freiner (par réflexe), j'aurais risqué de tout casser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierregdlj a dit :

Hum, ça mérite vérif, ton histoire de pneus. ;)

118 au lieu de 130, c'est clairement énorme, j'ai jamais vu ça. :beuh:

 

Après vérif sur ce site : https://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Je vois que la taille en 17 est hors tolérance par rapport à la taille d'origine en 18. En fait il te faudrait du 235/65/17, là ça serait identique.

Du 225/70/17 irait aussi, mais c'est peut-être moins courant.

 

 

Ça peut s'expliquer par l'optimisme du tachymètre qui indique +7 km/h que la vitesse GPS et les -5 km/h dû aux dimensions des pneus en 17"  ?

Je n'explique pas la non conformité de la monte puisque c'est celle d'origine.

 

Les 17" sont livrées sur l'Evoque en série sur ma version "PURE". J'avais pris en option le "Pack Tech" qui inclue les roues de 18 pouces.

Les 17 pour l'hiver je les aient trouvées à Montpellier, elles avaient 6000 Km, le gars s'en séparait pour équiper son Evoque en 20 pouces.

 

Les pneus que tu me suggères en 235 X 17" vont à l'encontre du but recherché car pour la neige la largeur inférieure en 225 est mieux adaptée.

Les 225 X 70, je ne sais pas pourquoi Land Rover ne les a pas retenus ??? :voyons:

 

Ou plutôt si, je pense le savoir, la monte en 17" 225 X 65 a été homologuée uniquement pour proposer un Evoque entrée de gamme sans aucun malus. Avec un seuil de rejet  C°² non taxable.

 

Modifié par jcc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, FrancoisH63 a dit :

Là, il faudra que tu m'expliques le plaisir qu'il y a :

- les ronds-points t'obligent à réduire ta vitesse de manière conséquente, voire à quasi t'arrêter si quelqu'un est déjà engagé dans le rond-point, à risquer que quelqu'un te coupe la route en entrant dans le rond-point à l'embranchement suivant (pour ne pas se retrouver dernière une caravane à la sortie). Sans compter les ronds-points à 2 voies dans lesquels certains conducteurs, en profitant de ta vitesse réduite, coupe quasiment en ligne droite et te double dans le rond-point et ressortent au ras de ton aile AV gauche...

- quand aux ralentisseurs, ils t'obligent à ralentir à 15-20 km/h voire moins pour ceux qui ne sont pas conformes.

J'ai un très mauvais souvenir d'un ralentisseur à St Agrève sur le plateau ardéchois.

Ça remonte à environ 25 ans, je sortais de la petite ville à environ 50 km/h et je cherchais le camping local. Il était environ 15-17h et la route était bordée de platane. Tout d'un coup, j'ai passé un "gendarme couché", la suspension de ma R19 Turbo D est venue en butée, l'attelage a touché, la caravane a décollé... Il n'y avait pas de signalisation du ralentisseur et l'ombre des platanes étant perpendiculaires à la route, je n'ai rien vu.

Heureusement d'ailleurs, parce que si j'avais essayé de freiner (par réflexe), j'aurais risqué de tout casser ;)

Caravane ou pas, si je devais trouver un slogan aux hybrides Toy/Lexus, ce serait "les voitures qui vous font aimer la ville et les bouchons" ). Je n'ai rien à vendre, mais c'est sincèrement vrai : même avec une baleine en centre-ville, on s'amuse. :D

Les soucis dont tu parles, je m'en méfie, mais je n'en ai pas eu. ;)

 

Il y a 14 heures, jcc22 a dit :

 

Ça peut s'expliquer par l'optimisme du tachymètre qui indique +7 km/h que la vitesse GPS et les -5 km/h dû aux dimensions des pneus en 17"  ?

Je n'explique pas la non conformité de la monte puisque c'est celle d'origine.

 

Les 17" sont livrées sur l'Evoque en série sur ma version "PURE". J'avais pris en option le "Pack Tech" qui inclue les roues de 18 pouces.

Les 17 pour l'hiver je les aient trouvées à Montpellier, elles avaient 6000 Km, le gars s'en séparait pour équiper son Evoque en 20 pouces.

 

Les pneus que tu me suggères en 235 X 17" vont à l'encontre du but recherché car pour la neige la largeur inférieure en 225 est mieux adaptée.

Les 225 X 70, je ne sais pas pourquoi Land Rover ne les a pas retenus ??? :voyons:

 

Ou plutôt si, je pense le savoir, la monte en 17" 225 X 65 a été homologuée uniquement pour proposer un Evoque entrée de gamme sans aucun malus. Avec un seuil de rejet  C°² non taxable.

 

L'histoire de rejets de CO² est en effet une piste plausible.

Pour la largeur sur la neige, entre 225 et 235, honnêtement ça ne changera rien.

 

Bon, si c'est homologué, y'a pas le choix de toute façon. A la limite, pour tracter, c'est mieux, car ça tire légèrement plus court. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pierregdlj a dit :

Caravane ou pas, si je devais trouver un slogan aux hybrides Toy/Lexus, ce serait "les voitures qui vous font aimer la ville et les bouchons" ). Je n'ai rien à vendre, mais c'est sincèrement vrai : même avec une baleine en centre-ville, on s'amuse. :D

Je le conçois mais je constate qu'on ne s'amuse pas des mêmes choses ;)

Ma préférence va à la nature, le calme et la tranquillité... donc aucun plaisir a être dans un bouchon (et la pollution qui va avec).

 

Quand je le peux, je préfère partir hors saison pour éviter les périodes où la circulation est difficile.

Ça me rappelle qu'une fois,  je suis resté arrêté pendant plus de 2 heures sur l'autoroute A31 suite à un carambolage monstre..

Encore une raison qui me fait préférer les routes: ça peut éviter de rester piégé entre 2 rails de sécurité ;)

 

D'ailleurs, pour tes vacances, tu n'as pas dû trouver trop de bouchons sur le trajet ;)

Ça t'a manqué ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FrancoisH63 a dit :

Je le conçois mais je constate qu'on ne s'amuse pas des mêmes choses ;)

Ma préférence va à la nature, le calme et la tranquillité... donc aucun plaisir a être dans un bouchon (et la pollution qui va avec).

 

Quand je le peux, je préfère partir hors saison pour éviter les périodes où la circulation est difficile.

Ça me rappelle qu'une fois,  je suis resté arrêté pendant plus de 2 heures sur l'autoroute A31 suite à un carambolage monstre..

Encore une raison qui me fait préférer les routes: ça peut éviter de rester piégé entre 2 rails de sécurité ;)

 

D'ailleurs, pour tes vacances, tu n'as pas dû trouver trop de bouchons sur le trajet ;)

Ça t'a manqué ???

Je te rassure tout de suite : je suis né dans la campagne, j'ai grandi dans la campagne, et je hais la ville.

 

N'empêche qu'on est souvent obligé d'y passer, donc quitte à faire, autant que ce soit le moins désagréable possible.

 

Pendant nos vacances, à Nice, Monaco ou Menton, on a eu des encombrements, de la circulation tendue, bref, la jungle urbaine. Avec et sans caravane.

Donc non ça ne m'a pas manqué malheureusement, et je n'imagine même pas faire la même chose en juillet/août.

Mais tu n'imagines pas à quel point c'est "facile" et "zen" de le faire en hybride. C'est comme aller faire la guerre en sachant qu'elle est déjà gagnée et qu'il n'y aura pas de sang. :ddr:

 

Dans la montagne c'est pareil : jamais tu n'hésites entre la 1ère ou la 2nde en sortie d'épingle, jamais tu ne rétrogrades parce-que le moteur peine ou que tu décides sur un coup de tête de doubler le mou devant. La puissance aux roues est directement connectée au nerf optique du conducteur. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos récentes :

 

La pluie de sable en provenance directe du Sahara, la veille du départ :

 

2021-02-06-1339.thumb.jpg.c2967d5f7f7666afd9d072c1cd4f9604.jpg

 

La pesée avec chargement :

 

2021-02-06-1340.thumb.jpg.768cdf6dbef9c63f10eb057e2ca9db02.jpg

 

Les graduations :

 

2021-02-06-1341.thumb.jpg.f45cf2efeb271e61ac172557d0ef4e21.jpg

 

Et après retour, j'ai installé les cales :

 

2021-02-14-1524_Q1.thumb.jpg.c8a9e22e9bec6408159f94a4947a7312.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pierregdlj a dit :

Pour mémoire, ma caravane a 4 ans de plus ;)

La carrosserie de cette occasion est très terne et l'étanchéité au ruban adhésif n'est pas de bon aloi ;)

La mode était passée aux intérieurs clair ( blanc cassé) alors que la mienne est encore en plaqué chêne moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...