Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

remplacement Clio dci par zoe, vos avis ?


jeanclaude convenant
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde

Voilà pour la faire courte on se tâte avec ma femme pour remplacer sa Clio 3 d’ci 90 par une zoe.

la Clio marche bien, elle consomme 5,5l/100, donc on n’est pas forcés de la changer. Elle n’a que 100.000km (modèle 2011)

On a jamais été convaincus de l’intérêt du. Diesel pour une petite voiture comme ça qui ne roule pas trop (+/-13.000 km par an)

Avec ce qui vient (les zones restreintes en ville, le diesel banni de paris en 2024....) on se dit que c’est peut être le moment de changer. D’autant que Pour l’instant je pense que je revendrai bien une Clio diesel.

 

Ma femme fait environ 60km par jour : route/autoroute, pour aller travailler et de la ville pour s’occuper des enfants (le dojo, le gymnase, l’école de musique...)

 

On a vu une zoe qui me paraissait pas chère chez Renault à côté de chez nous.

MEC mars 2017. R90 Intens. 34.000km. 11.700€. Garantie 1 an.

Propre.

 

On hésite à se lancer.

J’habite une maison avec un garage. Je peux installer une prise spécifique (Green) facilement. Et j’ai un compteur triphasé (le jour où j’aurai besoin de charger ma tesla :W)

 

Je pourrai aussi prendre une 208gti pour le même prix environ. Mais modèle 2014, 150g de co2, 6,5 de sp... pas le même usage. Pas le même plaisir. Je roule trop au quotidien pour profiter d’une bombinette le week end. Et puis pas le temps de faire du circuit.

 

Que pensez vous de cette zoe ?

Me conseillez vous la zoe au sens large ?

Faut prendre l’extension de garantie Renault excellence ze ? Ça coûte combien ?

C’est fiable ? J’ai l’impression mais bon je demande.

N’hésitez pas à lâcher vos avis et commentaires !!

 

Merci. Jc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon collègue de bureau en est à sa deuxième zoé et il en est très content, il fait entre 40 et 60km par jour d'urbain/periurbain

aucun souci de fiabilité en 3 ans (il était en LOA).

la seule chose qu'il regrette ce sont les pneus basse consommation qui sont chers à changer à l'identique. Mais il suffit de ne pas crever :)

 

Dans ton cas en achat d'occase c'est sans location de batterie ? dans ce cas c'est un peu la seule chose qui me ferait hésiter car sur la leaf il me semble qu'il y a des pertes d'autonomie avec le temps, et si tu ne loues plus la batteire ça veut dire la changer si tu veux revenir à niveau, et je ne sais pas combien ça coute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis.

Concernant la batterie : on est « obligés » de prendre le contrat de location ; l’achat n’est possible que sur les modèles après 2018 je crois. Mais ça me va bien. Pour 12.500km/an ça coûte 90€/mois, modulable à la hausse ou à la baisse au besoin. Avec le remplacement du pack si l’autonomie passe sous les 75% initiaux.

 

L’hybride essence type Yaris ne me tente pas trop, y’a pas grand chose à gagner vs la très faible conso actuelle de la Clio. Je me dis que quitte à baisser ses émissions autant prendre un full électrique ?

Ou alors garder cette Clio qui ne nous coûte pas cher jusqu’à ce qu’on ne puisse plus rouler avec ? Elle ne vaudra plus rien pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Deja il faut calculer, vous ne rentabiliserez jamais votre zoé par rapport a votre clio.

 

Ensuite, il faut tenir compte des restrictions de circulation, si vous habitez en ile de France ca peut être un critère déterminant.

 

Donc sauf contraintes, ce qui coûtera le moins cher c'est de conserver la clio, qui de toute façon ne vaut pas grand chose aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la Yaris sur la zoe est l'autonomie sans limite où que tu sois.

Sinon si location de batterie alors c'est une bonne option.

Certes garder la clio sera plus économique à court terme,mais a plus long terme, en entretien et pièces d'usure la zoe sera plus économique (pas de soucis d'embrayage ou de boîte ou d'échappement, etc...)

Donc ça se calcule mais ça dépend aussi combien de temps tu comptes garder la zoe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci de vos contributions

J’habite en Touraine, dans un bled de 4500 habitants ; Tours n’est pas une ville qui a déjà mis en place de ZRC sur base crit’air (et ça n’est pas prévu pour tout de suite).

 

D’un point de vue couts j’avais bien l’impression qu’on ne ferait pas d’économie :

 

Si je prend la même base de calcul (12.500km par an)

- la Clio consomme en gros 5,5L/100. À 1,50€/L ça fait 8,25€/100km, soit 1031€ par an

- la zoe coûte 94€/mois de location de batteries + 3€ d’électricité aux 100km. Soit par an pour 12.500km : 1503€

 

Y’a une affaire un peu idéologique la dedans, on se dit qu’on pourrait contribuer à réduire nos émissions, touSSa.

Mais y’a pas d’urgence. La Clio roule bien. J’ai fait la distribution l’an dernier, la vidange annuelle, 4 pneus neufs...

 

Actuellement je pense pouvoir en tirer 5000€ +/-10%

Vu le prix « bas » de la zoe qu’on avait vue, ça faisait pas tant que ça a rajouter.

 

Je me demande ce que vaudront ces zoe dans 4-5 ans aussi.

 

Je ne sais pas combien de temps je garderais un tel véhicule; la Clio on l’a depuis presque 7 ans. Tant que j’aurai une voiture de fonction pour la route on n’a besoin que d’un véhicule d’appoint ; les vacances et les longs trajets ne sont pas faits avec de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 12.500km/an ça coûte 90€/mois,

Donc même sans compter l'électricité ou l'installation de la prise, ça coûte déjà plus cher que le carburant de la Clio. Je vois pas trop l'intérêt sauf à se dire "cool, je roule en électrique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me demande ce que vaudront ces zoe dans 4-5 ans aussi.

 

 

Rien, c'est déjà invendable en ce moment.

 

Je parle en connaissance de cause, pour m'être bien renseigné pour une Fluence… (qui globalement valait 5000 euros d'occas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idée était en effet de se dire « cool au moins une voiture polluera un peu moins »

Maintenant le surcoût est quand même assez important d’autant que la Clio ne devrait pas nous coûter bien cher pour les 3/4 ans à venir (distrib faite / 4 pneus neufs / disques plaquettes neufs / fluides changes cette année) et elle consomme vraiment que dalle.

J’ai ete agréablement surpris au CT de voir qu’elle émettait beaucoup moins de particules que la norme actuelle ; comme quoi ma femme roule bien avec et la décrasse (elle prend 10km d’autoroute tous les jours et fait finalement plus de route que de ville) comme il faut. Même s’ils durcissent la norme on devrait encore passer sans problème.

On va donc attendre un peu et mettre de sous de côté. Un jour faudra la changer mais y’a pas de presse. Je pense qu’à ce moment là on avisera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Merci de vos contributions

J’habite en Touraine, dans un bled de 4500 habitants ; Tours n’est pas une ville qui a déjà mis en place de ZRC sur base crit’air (et ça n’est pas prévu pour tout de suite).

 

D’un point de vue couts j’avais bien l’impression qu’on ne ferait pas d’économie :

 

Si je prend la même base de calcul (12.500km par an)

- la Clio consomme en gros 5,5L/100. À 1,50€/L ça fait 8,25€/100km, soit 1031€ par an

- la zoe coûte 94€/mois de location de batteries + 3€ d’électricité aux 100km. Soit par an pour 12.500km : 1503€

 

Y’a une affaire un peu idéologique la dedans, on se dit qu’on pourrait contribuer à réduire nos émissions, touSSa.

Mais y’a pas d’urgence. La Clio roule bien. J’ai fait la distribution l’an dernier, la vidange annuelle, 4 pneus neufs...

 

Actuellement je pense pouvoir en tirer 5000€ +/-10%

Vu le prix « bas » de la zoe qu’on avait vue, ça faisait pas tant que ça a rajouter.

 

Je me demande ce que vaudront ces zoe dans 4-5 ans aussi.

 

Je ne sais pas combien de temps je garderais un tel véhicule; la Clio on l’a depuis presque 7 ans. Tant que j’aurai une voiture de fonction pour la route on n’a besoin que d’un véhicule d’appoint ; les vacances et les longs trajets ne sont pas faits avec de toute façon.

=> Après, imagine que tu veuilles / aies besoin de sortir du rayon d'action de ta Zoé.

Il te faudra souscrire une carte d'abonnement pour te recherger sur une borne, et là, le coût du kW de charge monte....

 

Je vois pas trop l'intérêt sauf à se dire "cool, je roule en électrique".

=> L'agrément :jap:

La douceur de conduite et la réactivité sont sans égaux :jap:

J'aime bien prendre la Zoé du taf, je pourrai presque en acheter une si ... je n'avais pas besoin d'autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

L’idée était en effet de se dire « cool au moins une voiture polluera un peu moins »

Maintenant le surcoût est quand même assez important d’autant que la Clio ne devrait pas nous coûter bien cher pour les 3/4 ans à venir (distrib faite / 4 pneus neufs / disques plaquettes neufs / fluides changes cette année) et elle consomme vraiment que dalle.

J’ai ete agréablement surpris au CT de voir qu’elle émettait beaucoup moins de particules que la norme actuelle ; comme quoi ma femme roule bien avec et la décrasse (elle prend 10km d’autoroute tous les jours et fait finalement plus de route que de ville) comme il faut. Même s’ils durcissent la norme on devrait encore passer sans problème.

On va donc attendre un peu et mettre de sous de côté. Un jour faudra la changer mais y’a pas de presse. Je pense qu’à ce moment là on avisera.

Ce qui est totalement absurde lorsque l'on parle d'une voiture électrique.

 

Comme déjà dit, économiquement il n'y a pas de gain.

 

Après tu peux aussi juste dire je veux une voiture plus récente etc sans avoir le budget auto comme point de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est totalement absurde lorsque l'on parle d'une voiture électrique.

 

Comme déjà dit, économiquement il n'y a pas de gain.

 

Après tu peux aussi juste dire je veux une voiture plus récente etc sans avoir le budget auto comme point de réflexion.

 

Absurde pas forcément ; ce n’est pas un argument décisif en tous cas

ce qui est absurde c’est de se déplacer « loin » et quotidiennement par un autre moyen que ses jambes.

Car aucune solution n’est réellement propre mais ca on le sait.

 

Vu qu’on s’en tape d’une voiture plus récente on garde la Clio. Elle a tout ce dont on a réellement besoin : un moteur qui marche correctement (90ch pour 1100kg ca suffit), vitres électriques, abs, clim, régulateur de vitesse. Le reste est superflu.

 

Et puis on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Absurde pas forcément ; ce n’est pas un argument décisif en tous cas

ce qui est absurde c’est de se déplacer « loin » et quotidiennement par un autre moyen que ses jambes.

Car aucune solution n’est réellement propre mais ca on le sait.

 

Vu qu’on s’en tape d’une voiture plus récente on garde la Clio. Elle a tout ce dont on a réellement besoin : un moteur qui marche correctement (90ch pour 1100kg ca suffit), vitres électriques, abs, clim, régulateur de vitesse. Le reste est superflu.

 

Et puis on verra.

Ce n'est pas absurde de créer une voiture "écologique" et de mettre la batterie en fin de vie dans un entrepôt en Inde ou sous la terre en Chine? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Ce n'est pas absurde de créer une voiture "écologique" et de mettre la batterie en fin de vie dans un entrepôt en Inde ou sous la terre en Chine? :ange:

 

 

Affirmation grotesques et infondées: les batteries en fin de vie (à ce jour en volume il y en a très peu) sont recyclables à 95%, et lorsqu'elles ne sont pas recyclées immédiatement, c'est parce qu'une installation industrielle a besoin d'une ressource en quantité suffisante: tant que ce n'est pas le cas on stocke et pas en Inde et encore moins "sous terre" (faut pas confondre déchets toxiques ou radio actifs et batteries lithium...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

 

Affirmation grotesques et infondées: les batteries en fin de vie (à ce jour en volume il y en a très peu) sont recyclables à 95%, et lorsqu'elles ne sont pas recyclées immédiatement, c'est parce qu'une installation industrielle a besoin d'une ressource en quantité suffisante: tant que ce n'est pas le cas on stocke et pas en Inde et encore moins "sous terre" (faut pas confondre déchets toxiques ou radio actifs et batteries lithium...)

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ana106Wp

Absurde pas forcément ; ce n’est pas un argument décisif en tous cas

ce qui est absurde c’est de se déplacer « loin » et quotidiennement par un autre moyen que ses jambes.

Car aucune solution n’est réellement propre mais ca on le sait.

 

Vu qu’on s’en tape d’une voiture plus récente on garde la Clio. Elle a tout ce dont on a réellement besoin : un moteur qui marche correctement (90ch pour 1100kg ca suffit), vitres électriques, abs, clim, régulateur de vitesse. Le reste est superflu.

 

Et puis on verra.

 

Le choix purement économique d'une voiture électrique est forcément un mauvais choix: on choisit avant tout une électrique par conviction et surtout pour l'agrément de conduite inégalable qu'elle apporte: pour comprendre il faut essayer: pour ma part je suis totalement convaincu par une Zoé en milieu urbain/courtes distances, par contre pour remplacer totalement une thermique "tous usages" (y compris W-E et vacances, donc longues distances) c'est une autre histoire, là, les seules sur le marché sont les Tesla, grâce à leur réseau de superchargeurs qui permettent les longues étapes sur autoroute sans perte de temps excessive à la recharge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix purement économique d'une voiture électrique est forcément un mauvais choix...

 

 

Pas systématiquement.

Mon VE me coute moins au km que mon VT, pourtant plus petit.

J'ai un vrai intérêt économique dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Tu comptes répondre avec une source pour étayer ton propos ou juste des émoticones ? :??:

Mes propres commerciaux de Nissan grands comptes France et Renault grands comptes France et Arval.

 

C'est pour cette raison que Nissan essaye de réutiliser les batteries de la leaf dans le domaine du bâtiment par exemple. Pour éviter/arrêter ce qu'il font avec mes vieilles batteries.

 

Il m'a donné un exemple avec le stade de l'Ajax qui a une partie du stade (tribune) alimenté avec des batteries de leaf.

 

Maintenant si vous avez les preuves irréfutables que montre qu'ils disent des bêtises et que les batteries sont recyclé à 95%, je prends... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle d'une source fiable, pas des propos rapportés de commerciaux. Je ne dis pas que tu as tort, juste que je vois ce débat régulièrement et rarement de sources qui prouvent ou démentent ce fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rpi864vG

Le choix purement économique d'une voiture électrique est forcément un mauvais choix: on choisit avant tout une électrique par conviction et surtout pour l'agrément de conduite inégalable qu'elle apporte: pour comprendre il faut essayer: pour ma part je suis totalement convaincu par une Zoé en milieu urbain/courtes distances, par contre pour remplacer totalement une thermique "tous usages" (y compris W-E et vacances, donc longues distances) c'est une autre histoire, là, les seules sur le marché sont les Tesla, grâce à leur réseau de superchargeurs qui permettent les longues étapes sur autoroute sans perte de temps excessive à la recharge...

 

 

 

Ça dépend des spécificités locales. Par exemple, dans mon cas, je roule dans Paris en Zoé et en thermique pour longues distances, et ça me revient moins cher même en tenant compte de tous les frais (assurance, leasing de la Zoé) que de n'avoir que la thermique... tout simplement en raison du stationnement gratuit pour les VE dans Paris. Car en thermique, on a le droit à la carte résidant uniquement dans son quartier, et comme j'aime aller un peu partout dans la capitale en fonction de mes besoins/envies, j'aurais à payer une fortune en parcmètre dans les zones qui ne sont pas mon lieu de résidence alors que la Zoé c'est zéro... Résultat, le leasing et l'assurance de la Zoé sont inférieurs au coût éventuel du parcmètre. Et je ne tiens même pas compte de l'économie réalisée sur le carburant qui est aussi considérable. Et ça permet aussi de bénéficier de l'agrément en ville des VE qui est inégalable :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes propres commerciaux de Nissan grands comptes France et Renault grands comptes France et Arval.

 

C'est pour cette raison que Nissan essaye de réutiliser les batteries de la leaf dans le domaine du bâtiment par exemple. Pour éviter/arrêter ce qu'il font avec mes vieilles batteries.

 

Il m'a donné un exemple avec le stade de l'Ajax qui a une partie du stade (tribune) alimenté avec des batteries de leaf.

 

Maintenant si vous avez les preuves irréfutables que montre qu'ils disent des bêtises et que les batteries sont recyclé à 95%, je prends... :jap:

 

 

Je n'ai pas compris le souci: ça peut être recyclable sans forcément être immédiatement recyclé mais d'abord réutilisé. La question serait de savoir ce que fait l'Ajax quand il a fini les batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Je parle d'une source fiable, pas des propos rapportés de commerciaux. Je ne dis pas que tu as tort, juste que je vois ce débat régulièrement et rarement de sources qui prouvent ou démentent ce fait.

Quand les propres salariés du siège et non pas un vendeur d'une concession perdu d'une ville de province, te dit que les batteries vont en Asie pour être entreposé, je pense qu'il y a un minimum de vérité. (surtout que cela n'est pas à leur avantage de le dire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...