Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Erreur diag à 10 000€, le garage refuse d'assumer


Medhtn
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai dû acheter une nouvelle voiture d'occasion suite à un mauvais diagnostic d'une grande concession Renault : ils ont diagnostiqué le BVA de mon ancienne voiture (espace 4 ph3, 175 cv initial 2012) HS, avec un devis de réparation à 10 000 €. Alors que la voiture n'avait qu'un injecteur à changer (hélas, j'ai eu trop tard le bon diagnostic par un expert de la BVA)

Détails sur le litige: avis maps sur le garage (n’hésitez pas à donner un coup de pouce en "likant" mon avis si vous êtes convaincus ;) )

 

Actuellement, j'ai une voiture, acheté pour rien, sur les bras, que je n'arrive pas à revendre à un prix raisonnable

 

Le SAV Renault considéré que c'est un problème avec la concession et non pas le constructeur

Le garage ne veut pas assumer une part de responsabilité (rachat de la voiture ou prise en charge de la perte engendrée par la revente + assurance, entretien...).

 

Je précise bien , j'avais emmené ma voiture pour RÉPARATION et non pas pour un simple DIAG, j'ai une copie de l'ordre de réparation et tous les autres documents/échanges)

 

Auriez vous des pistes sur la démarche à faire xp20100.gif.86259740c6885a41bf6ddbafd802bea7.gif

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Salut

Pas évident, ils.ne t ont pas obligé de racheter une voiture....

 

Je consulterai un avocat. Vois avec ton assurance si tu as la protection juridique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre avis ne semble pas visible sur Google. ;)

Merci, je n'avais pas remarqué

==> Il re-fonctionne

Je soupçonne le garage de m'avoir signalé comme spam, je viens de le repousser. Raison de plus de liker l'avis pour le faire vivre ... :)

https://www.google.com/maps/contrib/105004107452255697315/place/ChIJCc5OZmt-5kcRCzXLpShkId8/@48.7619717,2.1225975,17z/data=!4m6!1m5!8m4!1e1!2s105004107452255697315!3m1!1e1?hl=fr-FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pas évident, ils.ne t ont pas obligé de racheter une voiture....

 

Je consulterai un avocat. Vois avec ton assurance si tu as la protection juridique.

salut

J'ai consulté, il m'a dit que j'ai des fortes chance de gagner la procédure, mais que ce n'est pas rentable (l'avocat prendrait comme honoraire 1600 à 2400 € ) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour,

 

J'ai dû acheter une nouvelle voiture d'occasion suite à un mauvais diagnostic d'une grande concession Renault : ils ont diagnostiqué le BVA de mon ancienne voiture (espace 4 ph3, 175 cv initial 2012) HS, avec un devis de réparation à 10 000 €. Alors que la voiture n'avait qu'un injecteur à changer (hélas, j'ai eu trop tard le bon diagnostic par un expert de la BVA)

Détails sur le litige: avis maps sur le garage (n’hésitez pas à donner un coup de pouce en "likant" mon avis si vous êtes convaincus ;) )

 

Actuellement, j'ai une voiture, acheté pour rien, sur les bras, que je n'arrive pas à revendre à un prix raisonnable

 

Le SAV Renault considéré que c'est un problème avec la concession et non pas le constructeur

Le garage ne veut pas assumer une part de responsabilité (rachat de la voiture ou prise en charge de la perte engendrée par la revente + assurance, entretien...).

 

Je précise bien , j'avais emmené ma voiture pour RÉPARATION et non pas pour un simple DIAG, j'ai une copie de l'ordre de réparation et tous les autres documents/échanges)

 

Auriez vous des pistes sur la démarche à faire xp20100.gif.86259740c6885a41bf6ddbafd802bea7.gif

Merci

 

Une concession est le représentant du constructeur même si il s'agit d'une entité propre. Elle véhicule son image. Le garage doit assumer son erreur et doit te dédommager pour le préjudice subi. Personne effectivement ne t'a obligé à racheter un autre véhicule. C'est un fait. Avant d'entamer une procédure couteuse, longue et toujours aléatoire, va dans un premier voir le directeur de la concession en demandant un arrangement amiable. Si tu essuie un refus , chiffre le préjudice et réclame lui le versement avec une LAR de l'Avocat (cout environ 50€). Sinon qu'a tu acheté comme véhicule et à qui?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le lien entre ton préjudice et l'erreur...

 

Tu n'as pas payé la réparation inutile et une fois la réparation faite, ta voiture n'aura pas perdu de valeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je ne vois pas le lien entre ton préjudice et l'erreur...

 

Tu n'as pas payé la réparation inutile et une fois la réparation faite, ta voiture n'aura pas perdu de valeur...

 

Relis bien ses propos! La concession voulait lui coller une facture de 10000€ pour une réparation injustifiée. En Droit, tu appellerait comment? Et double peine , il a été obligé d'acheter un nouveau véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais ils n'ont pas fait les travaux d'après ses explications (alors qu'il avait signé un ordre de réparation semble-t-il)

 

Donc il n'a pas déboursé un sous (si ce n'est pour acheter sa deuxième voiture)...

 

Bref, je ne vois pas le préjudice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bah oui, mais ils n'ont pas fait les travaux d'après ses explications (alors qu'il avait signé un ordre de réparation semble-t-il)

 

Donc il n'a pas déboursé un sous (si ce n'est pour acheter sa deuxième voiture)...

 

Bref, je ne vois pas le préjudice...

 

Tant pis si tu ne vois pas. Pour moi c'est limpide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une concession est le représentant du constructeur même si il s'agit d'une entité propre. Elle véhicule son image. Le garage doit assumer son erreur et doit te dédommager pour le préjudice subi. Personne effectivement ne t'a obligé à racheter un autre véhicule. C'est un fait. Avant d'entamer une procédure couteuse, longue et toujours aléatoire, va dans un premier voir le directeur de la concession en demandant un arrangement amiable. Si tu essuie un refus , chiffre le préjudice et réclame lui le versement avec une LAR de l'Avocat (cout environ 50€). Sinon qu'a tu acheté comme véhicule et à qui?

Merci de ta réponse,

En effet, c'est ce que je pensais et ai fait

 

Mon pbm est que l'avocat me dit que ça ne vaut pas le coût car lui, il prendra env 2000€ comme honoraire

 

Et d'autre coté, le concessionnaire ne veut pas collaborer à l'amiable (oralement puis avec Mise en demeure), ils semblent bien rodés (et il me l'a dit oralement, nous sommes habitués à ces affaires, vous pourrez allez en justice si vous êtes motivés , nos avocats sont habitué... :(). Le discours classques quoi...

Grossomodo, pot de fer contre pot de fer :(

 

Sinon, j'ai acheté un Grand Scenic 7p Gris Cassiopée Bose 2014 7p Energy dCi 130 eco, chez un pro de l'auto (pas le même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais ils n'ont pas fait les travaux d'après ses explications (alors qu'il avait signé un ordre de réparation semble-t-il)

 

Donc il n'a pas déboursé un sous (si ce n'est pour acheter sa deuxième voiture)...

 

Bref, je ne vois pas le préjudice...

C'est trop évident pour être compris? Tous simplement : Un mauvais diag/devis qui induit le client dans l'erreur

 

Vous écoutant on dirait que vous découvrez le monde des garagistes: un ordre de réparation initial est toujours soumis à acceptation du client après diag/devis précis. c'est la regle et ce qu'ils ont justement "bien fait" coté procédure, et heureusement :)

 

Ce n'est pas une question de mauvaise foi du garage à l'origine mais d'incompétence

 

Bref, si ça pas clair...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop évident pour être compris? Tous simplement : Un mauvais diag/devis qui induit le client dans l'erreur

 

Vous écoutant on dirait que vous découvrez le monde des garagistes: un ordre de réparation initial est toujours soumis à acceptation du client après diag/devis précis. c'est la regle et ce qu'ils ont justement "bien fait" coté procédure, et heureusement :)

 

Ce n'est pas une question de mauvaise foi du garage à l'origine mais d'incompétence

 

Bref, si ça pas clair...!

 

 

Non mais la faute, j'ai compris.

 

Ce qui manque, c'est le préjudice :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Merci de ta réponse,

En effet, c'est ce que je pensais et ai fait

 

Mon pbm est que l'avocat me dit que ça ne vaut pas le coût car lui, il prendra env 2000€ comme honoraire

 

Et d'autre coté, le concessionnaire ne veut pas collaborer à l'amiable (oralement puis avec Mise en demeure), ils semblent bien rodés (et il me l'a dit oralement, nous sommes habitués à ces affaires, vous pourrez allez en justice si vous êtes motivés , nos avocats sont habitué... :(). Le discours classques quoi...

Grossomodo, pot de fer contre pot de fer :(

 

Sinon, j'ai acheté un Grand Scenic 7p Gris Cassiopée Bose 2014 7p Energy dCi 130 eco, chez un pro de l'auto (pas le même)

 

 

Je te conseillerai d'écrire au SAV de Renault par LRAR. Ils risquent d'apprécier? Surtout dans le climat actuel? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis si tu ne vois pas. Pour moi c'est limpide.

 

 

J’aimerais bien avoir l’argumentaire de son avocat, parce que moi, je ne vois vraiment pas ce qu’il pourrait obtenir devant un juge :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Pas d'accord du tout sur le préjudice, qui pour moi est inexistant.

 

"obligé d'acheter un autre véhicule car départ en vacances imminent et pas de visibilité sur la date de réparation" : dans ce cas on loue un véhicule / demande un prêt de véhicule auprès du concessionnaire qui avait votre véhicule en réparation.

 

Il y aurait eu préjudice si le garage avait remplacé la BVA, facturé les 10k pour ce changement, et la panne toujours présente.

 

La seule chose que vous pouvez réclamer c'est le remboursement du diagnostic si celui-ci a été facturé (et encore, légalement je n'en suis même pas certain).

 

Par contre que vous n'ayiez pas fait une bonne affaire sur l'achat du Scenic et que vous vous retrouvez maintenant avec 2 véhicules fonctionnels avec l'Espace réparé, ce n'est pas de la faute du concessionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il est où le préjudice :??:

Tu revends soit ta nouvelle voiture, soit l'Espace et tout est bon, non ?

 

C'est ce que je ferai. C'est clair. Mais de là à dire que tout est bon? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même préjudice à partir du moment où ce devis erroné amène la personne à abandonner l'idée de faire réparer son véhicule parce que ce n'est pas financièrement viable alors qu'en réalité les réparations sont 10 fois moins coûteuses. Après de là à dire que ça vaut le coup d'aller en justice pour ça vu la galère monumentale que ça va être pour des clopinettes en effet ça se discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai acheté un Grand Scenic 7p Gris Cassiopée Bose 2014 7p Energy dCi 130 eco, chez un pro de l'auto (pas le même)

 

 

Dans un sens, tu as aussi acheté un véhicule qui est invendable sur le marché actuellement sauf à le brader, qui se trouve par paquet de douze en salles des ventes. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si le garage à un devoir d'expert il n'est pas fautif, par rapport au fait que tu as racheté un véhicule. Mais je comprend ta frustration.

Le garage a seulement exécuté un diagnostic mais aucune réparation n'a été exécuté.

Dans ce cas le garage à pour obligation de te remboursé le diagnostic.

Ce n'est pas au garage de cautionné le fait que tu as acheté un autre véhicule et utilisé par tes soins donc les couts d'assurance et carte grise sont légitimes.

Du fait que ton véhicule a été acheté au dessus du prix du marché n'est également pas le problème du garage.

 

Personnellement je ne ferai pas appel à un avocat pour éviter des frais supplémentaires.

Essaye de trouver un arrangement à l'amiable avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non mais la faute, j'ai compris.

 

Ce qui manque, c'est le préjudice :bah:

 

 

Selon Medhtn, son préjudice est d'avoir été amené à acheter un nouveau véhicule parce que le garage lui avait annoncé faussement une réparation très onéreuse de l'ancien, alors qu'il aurait pu le conserver au prix d'une réparation bien moins chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à tous de vos réponses

et surtout à ceux qui ont réexpliqué le préjudice ( @oulianov , @Krully, @daniel762 ) car ça me semble trop évident pour l'expliquer en d'autres mots plus simples

Coté droit, le préjudice que j'ai subi, s'appelle "perte de chance" (dixit l'avocat): la perte de chance de continuer à jouir de ma voiture à des frais de réparation en cohérence avec son état de panne (injecteur à 500€ au lieux d'une BVA à 10k€)

 

Sur les faits, je ne comprends pas ça sert à quoi un expert si son diagnostic et devis ne sont pas engageants

En d'autres termes, si qlq1 te met le couteau sur la gorge, tu attends qu'il passe à l'action afin d'être sûr de son intention? ou tu te cherches une issue et ensuite tu le poursuis en justice ?

J'ai opté pour le choix 2, et heureusement j'ai eu raison

Ce qui est injuste ici est que mon préjudice s'élève exactement à 3000€ (chiffrage détaillé factuellement : perte à la revente, frais CG, assurance, ...) sans compter le préjudice physique et moral; alors que l'avocat ne pourrait obtenir plus que 2000€ selon son expérience dans ces cas, ce qui paiera à peine ses honoraires

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans un sens, tu as aussi acheté un véhicule qui est invendable sur le marché actuellement sauf à le brader, qui se trouve par paquet de douze en salles des ventes. :W

 

 

Je pensais aussi la même chose, je l'ai bien bradée, -1000€ sur L'Argus de la centrale, mais j'aurais a priori pu la vendre plus cher au vu du nombre de sollicitations et d'insistences des acheteurs, elle était vendue en une demi journée après la soumission de l'annonce et ce pour le 1er visiteur

 

Le garage Renault (un autre bien sûr ?) me confirme que ce modèle (grand Scénic 3, 7pl, 1.6 bose 130cv) part comme des petits pains contrairement à ce qu'on pense nous tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Je pensais aussi la petite chose, je l'ai bien bradée, -1000€ sur L'Argus de la centrale, mais j'aurais a priori ou la vendre plus cher au vu du nombre de sollicitations et d'insistence des acheteurs, elle était vendue en une demi journée alors la l'idée en vente pour le 1er visiteur

 

Le garage Renault (un autre bien sûr ?) le confirme que ce modèle (grand Scénic 3, 7pl, 1.6 bose 130cv) part comme des petits pains contrairement à ce qu'on pense nous tous...

 

Logique que ce modèle se revende bien vu qu'il y a assez peu de 7 places sur le marché. Sinon l"argus" de la Centrale est souvent optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est injuste ici est que mon préjudice s'élève exactement à 3000€ (chiffrage détaillé factuellement : perte à la revente, frais CG, assurance, ...) sans compter le préjudice physique et moral; alors que l'avocat ne pourrait obtenir plus que 2000€ selon son expérience dans ces cas, ce qui paiera à peine ses honoraires

 

Merci

Comment peut-on arriver à 3000 euros de préjudice :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on arriver à 3000 euros de préjudice :??:

 

 

Rassure moi tu n'es pas un avocat du garage:

 

2 jours de congés posés pour l'achat de la voiture

Carte grise

Assurance tout risque pendant 11 mois

Accessoires

Perte à la revente

 

Je te laisse mettre des chiffres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rassure moi tu n'es pas un avocat du garage:

 

2 jours de congés posés pour l'achat de la voiture

Carte grise

Assurance tout risque pendant 11 mois

Accessoires

Perte à la revente

 

Je te laisse mettre des chiffres ?

 

 

Et elle est où la perte de chance?

Parce que là je ne vois que des « pertes » sèches alléguées, aucun gain potentiel manqué (remarque, je conçois mal ce qu’il aurait pu être...)

Et encore, si j’étais « l’avocat du garage », je te dézinguerais tout ça en sifflotant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rassure moi tu n'es pas un avocat du garage:

 

2 jours de congés posés pour l'achat de la voiture

Carte grise

Assurance tout risque pendant 11 mois

Accessoires

Perte à la revente

 

Je te laisse mettre des chiffres ?

 

 

Si je comprends bien, ton Espace a été réparé l'été dernier. Donc pourquoi avoir attendu jusqu'à aujourd'hui pour revendre la 2ème voiture ? Tu ne peux pas demander au garage de payer le fait que tu ais gardé 2 voitures durant presque un an...

 

Honnêtement s'il y a 1000 euros de préjudice, c'est la fin du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rassure moi tu n'es pas un avocat du garage:

 

2 jours de congés posés pour l'achat de la voiture

Carte grise

Assurance tout risque pendant 11 mois

Accessoires

Perte à la revente

 

Je te laisse mettre des chiffres ?

 

 

 

Aucune obligation de poser un jour de congé pour acheter un véhicule...

Carte grise: c'est une taxe, qu'il faut payer si tu décides d'acquérir un véhicule.

Assurer un véhicule 11 mois, c'est parce que tu as choisi de conserver deux véhicules pendant 11 mois, et inutile de prendre tous risques.

Accessoires: aucune obligation d'en acheter.

Perte à la revente: c'est normal quand on conserve 11 mois un véhicule... là aussi, rien ne t'obligeais à garder un véhicule 11 mois pour une réparation qui a pris quelques jours!

 

En fait, t'es révélateur de personnes qui font des choix sans trop prendre du recul.

 

Ton Espace tombe en rade avant de partir en vacances, tu apprends qu'il faut mettre 10 000 euros pour le réparer...

Pris de panique, tu envisages, pour pas perdre tes vacances en famille, un achat de véhicule de remplacement.

 

Hors, rien, mais rien, ne t'obligeais à faire cet achat car:

Il était possible de faire un autre diagnostique ailleurs.

Il était possible de se déplacer autrement que dans un véhicule dont on est propriétaire.

Il était possible de faire autrement... pour toutes les étapes suivantes de ton litige...

 

J'adore quand les gens n'arrivent pas à voir qu'on peut faire plus simple...

 

Moi, je perds mon véhicule à deux doigts de mon départ en vacances, sauf si c'est deux heures avant de prendre l'avion dans un aéroport à 1 heure de route, j'envisage: de décaler le séjour, louer, prendre un vieux véhicule pas cher le temps de la réparation, faire un autre diagnostique, emprunter un véhicule, en louer chez un particulier... mais en aucun cas, je rachèterais un véhicule à 10 000 euros en urgence, sauf si j'envisage de la garder et de me débarrasser de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

Aucune obligation de poser un jour de congé pour acheter un véhicule...

Carte grise: c'est une taxe, qu'il faut payer si tu décides d'acquérir un véhicule.

Assurer un véhicule 11 mois, c'est parce que tu as choisi de conserver deux véhicules pendant 11 mois, et inutile de prendre tous risques.

Accessoires: aucune obligation d'en acheter.

Perte à la revente: c'est normal quand on conserve 11 mois un véhicule... là aussi, rien ne t'obligeais à garder un véhicule 11 mois pour une réparation qui a pris quelques jours!

 

En fait, t'es révélateur de personnes qui font des choix sans trop prendre du recul.

 

Ton Espace tombe en rade avant de partir en vacances, tu apprends qu'il faut mettre 10 000 euros pour le réparer...

Pris de panique, tu envisages, pour pas perdre tes vacances en famille, un achat de véhicule de remplacement.

 

Hors, rien, mais rien, ne t'obligeais à faire cet achat car:

Il était possible de faire un autre diagnostique ailleurs.

Il était possible de se déplacer autrement que dans un véhicule dont on est propriétaire.

Il était possible de faire autrement... pour toutes les étapes suivantes de ton litige...

 

J'adore quand les gens n'arrivent pas à voir qu'on peut faire plus simple...

 

Moi, je perds mon véhicule à deux doigts de mon départ en vacances, sauf si c'est deux heures avant de prendre l'avion dans un aéroport à 1 heure de route, j'envisage: de décaler le séjour, louer, prendre un vieux véhicule pas cher le temps de la réparation, faire un autre diagnostique, emprunter un véhicule, en louer chez un particulier... mais en aucun cas, je rachèterais un véhicule à 10 000 euros en urgence, sauf si j'envisage de la garder et de me débarrasser de l'autre.

 

Y a t'il une obligation de ta part de casser et d'humilier les demandeurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...