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oxydation câblage et cosses (nettoyage)


danhidd

Question

Bonjour,

 

Suite à des problèmes de masse, j'ai commençé à démonter le circuit avec le nettoyage des cosses (oxydation + vert de gris).

Je me suis rendu compte quand j'ai acheté ce bateau d'occasion (il y a 3 ans) que les branchements étaient propres " connections fil-cosse avec ruban adhésif noire). Maintenant les cosses qui ont été sertis sont toutes oxydées!

 

Comment les décaper avant des soudées et si c'est possible?(le cuivre est bien attaqué)

Il y a beaucoup de câbles et cosses avec des sections supérieures à 25 mm² (sertis)

Y a t' il un produit miracle pour ré-établir les contacts sans démontage?

 

 

Merci pour les conseils et vos astuces

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34 réponses à cette question

Messages recommandés

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Invité §ver623HB

Il vaut mieux éviter les soudures,

En atmosphère humide et au long terme, le flux du décapant fait des dégâts.

A moins bien entendu de nettoyer ce flux, chose quasiment impossible car il remonte par capillarité entre les brins...

 

@+

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Tant que les gros cables batteries sont souples c'est bon,

 

dés qu'ils commencent à durcir = oxidation/vert de gris il faut les remplacer,

 

Une fois les cosses des cables et les plots batterie bien nettoyés je branche et enduit le tout de graisse vaseline

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ce n'est pas un probleme d'etre conductrice ou pas ,car j'ai écrit

 

"""" Une fois les cosses des cables et les plots batterie bien nettoyés je branche et enduit le tout de graisse vaseline ""

 

c'est pour proteger les cosses et plots de batteriede l'oxidation de l'air ambiant marin et cela est trés efficace .

 

J'ai fait idem sur ma voiture,

 

si on pose la graisse avant l'assemblage = risque de mauvaise conduction du 12 VDC

 

Voici un lien pour la vaseline /batterie

 

il est bien indiqué en bas d'assembler et d'enduire les cosses aprés remontage

 

http://www.revues-technique.fr/batterie.html

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Je viens de lire, et c'est bien vrai et utile la recommandation de "zoomer" pour la graisse de VASELINE ... beaucoup pensent protéger leur électricité ou bornes de batterie avec n'importe quelle graisse même des meccano le font !!! J'avais remarqué que les autos fabriquées Japon et "sans soucis" en étaient enduites aux connexions....

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Bonsoir à tous,

 

j'ai commencé à réparer les câblages électriques (batteries et masses)!

 

Depuis que j'ai commencé, je suis tombé en panne de batterie 2 fois!

 

Ce soir, après avoir coupé les interrupteurs (tribord, bâbord, négatif commun et le coupleur de batteries [4 soit 2 par moteur]), j'ai mesuré les tensions entre la(es) batterie(s) bâbord et ça donne:

-entre - et + batterie = - de 9 volts

-entre + et masse (interrupteurs coupés)=12.3 V

-idem mais avec chargeur = 6.4 V

 

Je suis perdu !!!

 

Est-il possible que ce sont les interrupteurs qui sont devenus "résistants" et qui déchargeraient les batteries de bâbord ?

 

Merci pour vos conseils

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Certains interrupteurs (surtout d'origine constructeur) coûtent "bonbon" puisque vous faites un peu d'électricité en nous indiquant vos voltages, vous avez donc un multimètre pour les tester un à un en entrée/sortie sous le tableau. Ensuite peut être possibilité d'ouvrir et réparer en attendant de...!

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Un coupe batterie fixe de 300A coûte en moyenne 30€, inutile d'essayer de les bidouiller pour tomber en panne 5 minutes après, avec les risques que cela représente pour l'alternateur.

 

Pour infos un multimètre ne sert à rien dans votre cas, il vous indiquera un voltage, mais pas la puissance du courant en ampères supportable par le coupe batterie.

Deuxièmement les coupes batteries sont sertis d'origine et le bricolage de ceux ci est fortement déconseillé, donc inutile d'essayer.

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j'essai la méthode la semaine prochaine. L' acces aux bornes des contacteurs n'est pas facile.

 

Est ce qu' il faut 2 batteries de 70 Ah pour démarrer un moteur diesel à froid de 120 cv (2.5 l) en ligne direct (il n'y a pas de préchauffage)?

 

Ce matin j'ai essayé avec une batterie, je n'ai pas la puissance au démarreur!

 

Merci

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C'est un combien de cylindres ?

Normalement jusqu'à 4 çà doit le faire, au délà, 110ah minimum serait plus raisonnable, donc en branchant 2 x 70ah en parallèle et avec des bons cables , çà peut également le faire .

 

Tout dépend également de la santé de la batterie.

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Une autre solution pour décaper : http://www.cambouis.com/DIY/me [...] m#principe

 

que j'ai moi même employé très efficace !

pour isoler il existe un produit depuis 1972 qui est connu sous une forme d'application..(tuning)...en France, pourtant tout le monde la eu en main...mais personne n'y a fait attention, regarder les manches de vos outils, pince tenaille ....c'est du " vinyl liquide "

 

il est applicable sur plus de 99% des supports il est connu sous la marque " PLASTIDIP et FULLDIP...

 

en verni pour l'isolation électrique ...il se présente en bombe ou en pot, en bombe pour le particulier ...avantage : il est pelable

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Salut à tous

 

J 'aurais juste une remarque concernant le soudage des cosses

Si l'imprégnation à l'étain est réalisé correctement, et que vous avez prévu avant l'assemblage un manchon rétractable étanche, non seulement vous n'avez que très peu de risque d'oxydation, mais de plus vous rendrez votre connexion pérenne car l'humidité ne pourra pénétrer dans l'âme du câble par les brins

 

Ci dessous réédition photo

 

20150828_165357.jpg

20150829_120623.jpg

Les manchons utilisés contiennent une résine ce qui n'est pas le toujours le cas

Le câble n'est pas en contact avec l'air

 

Pour brancher sur les cosses batterie, si vous utilisez un scotch auto vulcanisant ou de qualité scotch3M, pour isoler la découpe de la gaine du câble, vous n'aurez pas d'oxydation non plus.

Pour les cosses batterie c'est effectivement une autre méthode.

 

JM

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Invité
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