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Le topic de ceux qui passent le permis...


Invité §zim855gY
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Invité §Emm472pi

Mais de rien de rien, ça fait toujours plaisir d'apprendre des trucs à une prof :D

:fleur:

Mouarf :p

Et je te rassure, tu aurais plein d'autres occasions :oui:

Surtout en ce qui concerne la moto, en plus :D

 

 

Enfin, là, en l'occurence, passer de la 4 à la 2 sans enclancher la 3, c'est bien le genre de choses que je faisais déjà, hein... C'est juste que je ne comprenais pas pourquoi on me disait que ça n'était pas possible :ddr:

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Invité §Ze 184FT

Je vais jouer sur les termes, mais désolé...

Quand on saute un rapport (passage de 3 a 1, la 2, vitesse intermédiaire s'enclenche obligatoirement, c'est mécanique...

Maintenant, on est pas obligé de d'embrayer a ce rapport intermédiaire...

Le principe est bon, mais les termes merdouille un peu... :D

 

je sais, je suis casse-couilles! :lol:

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Invité §Ze 184FT

Viens dans les vosges, je vais te montrer que qu'un bi de 500cc as dans les bieles :cyp:... Jamais plus qu'a fond :cyp: jamais moins d'ailleurs :ddr:

 

C'est tentant tout ca! :D

 

Mais en mème temps, c'est ce que j'ai constaté.

Je me suis fait une petite accélération sans pousser les rapports en partant d'un feu).

Je regarde le compteur et déja 110.

Avec la ER5, j'aurais passé moins de rapport mais mis moins de temps pour les atteindre...

Ou alors c'est le gros couple qui donne cette sensation...

Mais en mème temps, la DR compense ses 6ch de moins par 40kgs de moins et des rapports plus courts...

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Mouarf :p

Et je te rassure, tu aurais plein d'autres occasions :oui:

Surtout en ce qui concerne la moto, en plus :D

 

 

Enfin, là, en l'occurence, passer de la 4 à la 2 sans enclancher la 3, c'est bien le genre de choses que je faisais déjà, hein... C'est juste que je ne comprenais pas pourquoi on me disait que ça n'était pas possible :ddr:

Tout est question de pé-da-go-gie :ddr:

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Invité §Emm472pi

Je vais jouer sur les termes, mais désolé...

Quand on saute un rapport (passage de 3 a 1, la 2, vitesse intermédiaire s'enclenche obligatoirement, c'est mécanique...

Maintenant, on est pas obligé de d'embrayer a ce rapport intermédiaire...

Le principe est bon, mais les termes merdouille un peu... :D

 

je sais, je suis casse-couilles! :lol:

Donc en l'occurence (arriver en 3e, et vouloir redescendre en première débrayée) pour toi, la bonne formulation aurait été "sauter la seconde sans pour autant enclancher la première", c'est ça ? :)

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Invité §Ze 184FT

Donc en l'occurence (arriver en 3e, et vouloir redescendre en première débrayée) pour toi, la bonne formulation aurait été "sauter la seconde sans pour autant enclancher la première", c'est ça ? :)

Euh non... :voyons:

 

Quand t'es en trois et que tu descend en première, techniquement, tous ces rapport seront successivement enclencher.

Tu appuis sur le sélecteur en étant débrayer, ca te fais enclencher la deuxième (vu que tu reste débrayé, rien ne se passe sur la route, mais la deuxième est bel et bien vérouillée dans la boite).

Puis tu appuis a nouveau sur le sélecteur pour passer en première, la première s'enclenche.

Et la tu embraye.

C'est ca qui se passe quand tu "saute la deuxième". ;)

"enclencher", est le terme de ce qu'il se passe dans la boite

 

Perso, je saute jamais de rapport en moto, si je l'ai fais, c'est que je me suis loupé ou que j'ai mal utilisé les rapports de boite.

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Invité §Phi217uA

Sauter la deuxieme j'aime pas trop, et meme redescendre en premiere en dehors de l'arret je le fait pas, on le sens de toute facon la boite aime pas trop ca ...

Ce que je fais souvent par contre c'est passer de 6 en 4, tu roules tranquil à 100/120, et t'as un blaireau a doubler, paf 5-4 direct (voir 3 si je suis enervé) et poignée dans l'coin :)

 

Parce que bon, à 100 en 6e je suis a environ 5000t de memoire, pas terrible tout ca en plein dans le creu jusqu'a 8000 le faz ;) faut etre au dessus!

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Sauter la deuxieme j'aime pas trop, et meme redescendre en premiere en dehors de l'arret je le fait pas, on le sens de toute facon la boite aime pas trop ca ...

Ce que je fais souvent par contre c'est passer de 6 en 4, tu roules tranquil à 100/120, et t'as un blaireau a doubler, paf 5-4 direct (voir 3 si je suis enervé) et poignée dans l'coin :)

 

Parce que bon, à 100 en 6e je suis a environ 5000t de memoire, pas terrible tout ca en plein dans le creu jusqu'a 8000 le faz ;) faut etre au dessus!

Le rétrogradage en 1ère passe bien si t'es sur le bon régime et que tu connais ta moto, elle passe aussi bien que les autres (très utile en arsouille pour s'extraire d'une épingle) :oui:

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Invité §luk341Fb

Salut tous, un rapide passage de ma part pour vous souhaiter (à tous les fêlés de moto), beaucoup de courage pour passer votre permis en hiver, car je crois qu'il va être rude vu comme c'est parti !

 

Et qui c'eeeest qui va se les geeeeeleeeeer ? :lol:

 

 

(moiii aussiiiiiiiiiiii)

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Invité §kar627vD

Faut visiter un peu tous les topics, il y a de quoi se réchauffer (bon une modif de la moto école pourra s'avérer nécessaire).

Sinon dans des boutiques spécialiste de la montagne, il y a des vétements adaptés à un froid sibérien ... faut juste investir quelques deniers de plus ;)

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Faut visiter un peu tous les topics, il y a de quoi se réchauffer (bon une modif de la moto école pourra s'avérer nécessaire).

Sinon dans des boutiques spécialiste de la montagne, il y a des vétements adaptés à un froid sibérien ... faut juste investir quelques deniers de plus ;)

 

 

Ya pas de peur à avoir pour le plateua, on va pas asser vite pour avoir vraiment froid, la circu par contre c'est déjà plus tendu.... :ddr:

 

Après moi je vais ralentir beacoup la moto ces temps ci, même ultra equipé, il fait quand mêem froid, il me manque juste les sous-gant et les bottes (pour bientot ces dernières...)

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Faut visiter un peu tous les topics, il y a de quoi se réchauffer (bon une modif de la moto école pourra s'avérer nécessaire).

Sinon dans des boutiques spécialiste de la montagne, il y a des vétements adaptés à un froid sibérien ... faut juste investir quelques deniers de plus ;)

C'est vrai qu'au ski ça arrive de descendre à 130km/h par -15C° (m'enfin on se les pele grave quand même :cubitus: )

 

Quoique au ski tu fais un effort physique non négligeable que tu ne fais pas en moto :L (la preuve c'est qu'on se pele beaucoup plus sur le télésiège que durant la descente)

Faudra que j'essaye mes mouffles de ski, mais j'ai peur que ce soit pas pratique pour freiner avec 2 doigts :cyp:

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Invité §Ze 184FT

Je gèle pas trop (enfin quand mème un peu beaucoup... :D ).

Pantalon se ski, masque pour le cou, la doublure pour la veste.

Y'a que les gants, des gants été... :L

Vive les protège-mains! :oui:

 

Par contre le gros vent est soulant!!!

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Invité §Pow138tT

Je gèle pas trop (enfin quand mème un peu beaucoup... :D ).

Pantalon se ski, masque pour le cou, la doublure pour la veste.

Y'a que les gants, des gants été... :L

Vive les protège-mains! :oui:

 

Par contre le gros vent est soulant!!!

 

J'ai le même soucis en ce moment :o| !

 

Quand je passais le plateau ça allait car on ne roulait pas vite ... mais maintenant je me gèle grave le bout des doigts :W !

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Invité §Phi217uA

Pareil, pour l'instant c'est gants de ski (et pas moufles) c'est limite mais ca va ...

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Invité §Emm472pi

Pensez aux gants de soie (en ski comme en moto) : très fins, ils ne gènent absolument pas, et permettent de rester au chaud un peu plus longtemps :oui:

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Invité §Ze 184FT

J'ai le même soucis en ce moment :o| !

 

Quand je passais le plateau ça allait car on ne roulait pas vite ... mais maintenant je me gèle grave le bout des doigts :W !

 

Y'a 40bornes pour aller au centre de passage du permis, dont une partie en double voie a 110km/h...

A l'arrivée, je ne sentait plus mon pouce toucher le clignotant! :eek:

 

Mais bon, j'ai fait comme ca en 125 l'hiver dernier et j'en suis pas mort!

A part le pantalon, j'avais juste un jeans, je te raconte pas la gueule des raisins secs... :L:lol:

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Invité §kar627vD

Y'a 40bornes pour aller au centre de passage du permis, dont une partie en double voie a 110km/h...

A l'arrivée, je ne sentait plus mon pouce toucher le clignotant! :eek:

 

Mais bon, j'ai fait comme ca en 125 l'hiver dernier et j'en suis pas mort!

A part le pantalon, j'avais juste un jeans, je te raconte pas la gueule des raisins secs... :L:lol:

 

Un simple pantalon pluie, du fait qu'il est hermétique te protège des flux d'air donc du froid.

Le mieux étant les vétements "stop wind" en fibre ... mais ce n'est pas le même prix ;)

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Invité §Emm472pi

Un simple pantalon pluie, du fait qu'il est hermétique te protège des flux d'air donc du froid.

Le mieux étant les vétements "stop wind" en fibre ... mais ce n'est pas le même prix ;)

:oui: Ca fait trois soirs que j'apprécie grandement mon pantalon de pluie ! :bien:

 

Parce qu'effectivement, les jean's ça commence à faire limite :L

 

:p

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Invité §ken332ii

Bonsoir a vous,

 

Je vous fais part de ma premiere chute a l'arret alors que j'ai le permis que depuis lundi aprem !!

 

Explication: Arrivé chez Kawa pour qu'il regle un petit soucis sur ma bécanne (phare qui a pomé un boulont qui etait desseré).

 

 

Le mécano s'en occupe etc... seulement pendant qu'il me reglait le phare, il en a profité pour resseré aussi le levier d'embrayage et refaire la pression des pneux.

 

Il me la ramene, je demarre , 1ere et paf ! Elle calle, moi qui m'y attendait pas du tout je ne peux que retenir la moto qui se couche. Heuresement, une toute petite rayure vient s'ajouter sur ma moto! ouf !

 

J'ai vraiment pas eu l'air fin devant le concessionnaire :(

 

Petite question: ca vous est deja arrivé une connerie pareille a vos début?

 

V

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:oui: Ca fait trois soirs que j'apprécie grandement mon pantalon de pluie ! :bien:

 

Parce qu'effectivement, les jean's ça commence à faire limite :L

 

:p

 

 

J'ai un panalon de pluie avec un doublue et ça tiens bien chaud, reste le problème des pieds, mains, et aussi le visage à cause de la buée, on ne peut pas rouler visière entiremetn fermée...

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Invité §Emm472pi

Bonsoir a vous,

 

Je vous fais part de ma premiere chute a l'arret alors que j'ai le permis que depuis lundi aprem !!

 

Explication: Arrivé chez Kawa pour qu'il regle un petit soucis sur ma bécanne (phare qui a pomé un boulont qui etait desseré).

 

 

Le mécano s'en occupe etc... seulement pendant qu'il me reglait le phare, il en a profité pour resseré aussi le levier d'embrayage et refaire la pression des pneux.

 

Il me la ramene, je demarre , 1ere et paf ! Elle calle, moi qui m'y attendait pas du tout je ne peux que retenir la moto qui se couche. Heuresement, une toute petite rayure vient s'ajouter sur ma moto! ouf !

 

J'ai vraiment pas eu l'air fin devant le concessionnaire :(

 

Petite question: ca vous est deja arrivé une connerie pareille a vos début?

 

V

Si ça peut te rassurer, des histoires comme la tienne, il y en a des tonnes :oui:

Va jeter un oeil sur le topic des bourdes à deux balles pour t'en convaincre :p

 

Contente que les dégâts soient minimes en tout cas :bien:

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Invité §Emm472pi

J'ai un panalon de pluie avec un doublue et ça tiens bien chaud, reste le problème des pieds, mains, et aussi le visage à cause de la buée, on ne peut pas rouler visière entiremetn fermée...

Tu n'as pas de pin-lock sur ton casque ? Je trouve que ce petit écran fixé à l'intérieur de la visière fait des merveilles :bien:

 

:)

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Invité §ken332ii

Si ça peut te rassurer, des histoires comme la tienne, il y en a des tonnes :oui:

Va jeter un oeil sur le topic des bourdes à deux balles pour t'en convaincre :p

 

Contente que les dégâts soient minimes en tout cas :bien:

C'est vrai que y en a des belles sur le topic :D

 

Mais bon ca fais toujours chier de faire des betises pareilles :/ on se demande si on merite bien le permis

 

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Invité §Emm472pi

C'est vrai que y en a des belles sur le topic :D

 

Mais bon ca fait toujours chier de faire des betises pareilles :/ on se demande si on merite bien le permis

Ca, c'est sûr ;)

 

Mais souvent, nos plus belles bêtises, on les fait quand il y a du monde autour de nous, je trouve...

 

Quoi de pire que de faire tomber sa moto à l'arrêt devant d'autres motards, se demande-t-on....

Du coup, on stresse, et le pire arrive : devant le concessionnaire, avec les autres clients motards qui passent par là :D

 

Mais de là à remettre son permis en cause... Tu le verras sur le topic que je t'ai conseillé, personne n'est à l'abri, newbie ou motard expérimenté :)

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Invité §kar627vD

J'ai un panalon de pluie avec un doublue et ça tiens bien chaud, reste le problème des pieds, mains, et aussi le visage à cause de la buée, on ne peut pas rouler visière entiremetn fermée...

 

Pour le cou, j'utilise un tour de coup stop wind. C'est hyper léger, mais ça tient chaud quand même.

Pour les mains, tu as plusieurs options suivant les températures et suivant ton degré de ressenti du froid. Entre les gants chauffant, les manchons, les poignées chauffantes, les sous-gants en fibre ou soie ... y'a plétor de solutions

Les pieds, c'est pareil, microfibre ou botte rembourés. Je conseil quand même les bottes toutes en cuir, une fois graissées, c'est plus hermétique.

 

Ensuite le visage : utiliser un casque pas trop aéré (par exemple le shoei avec le system Whisper strip) et au besoin ajouter une cagoule. Prévoir un anti buée sur la visière car suivant la configuration de la cagoule, tu peux ajouter l'effet buée sur ta visière ;)

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Pour le cou, j'utilise un tour de coup stop wind. C'est hyper léger, mais ça tient chaud quand même.

Pour les mains, tu as plusieurs options suivant les températures et suivant ton degré de ressenti du froid. Entre les gants chauffant, les manchons, les poignées chauffantes, les sous-gants en fibre ou soie ... y'a plétor de solutions

Les pieds, c'est pareil, microfibre ou botte rembourés. Je conseil quand même les bottes toutes en cuir, une fois graissées, c'est plus hermétique.

 

Ensuite le visage : utiliser un casque pas trop aéré (par exemple le shoei avec le system Whisper strip) et au besoin ajouter une cagoule. Prévoir un anti buée sur la visière car suivant la configuration de la cagoule, tu peux ajouter l'effet buée sur ta visière ;)

 

J'ai les sous-gants et les poignées chauffantes. Beh j'ai quand même froid. :bah: Ca rend la route suportable mais c'est tout.

 

En hiver un motard a froid et c'est tout... :oui:;)

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Invité §kar627vD

J'ai les sous-gants et les poignées chauffantes. Beh j'ai quand même froid. :bah: Ca rend la route suportable mais c'est tout.

 

En hiver un motard a froid et c'est tout... :oui:;)

 

Les poignées chauffantes ne chauffent que l'intérieur de la main. Hors c'est l'extérieur de la main qui est sujette au ruissellement de l'air et donc du froid.

Pour l'utilisation des sous gants, il est toujours plus intéressant d'utiliser des gants avec les doigts 2 à 2 accolés. Et surtout ne pas avoir des gants trop serrés. En effet, le fait d'avoir moins de surface en contact avec l'air extérieur permet une meilleur conservation de la chaleur et ce sont les différentes couches séparées par l'air qui permettent d'éviter la sensation de froid.

 

Effectivement suivant la vitesse et le temps passé, le motard finira par avoir froid ... il y a toujours un petit bout quelques part (généralement les extrémités : pieds, mains, tête/cou, ...) qui va se rafraichir plus vite et qui transmettra cette sensation de froid au reste du corps.

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Les poignées chauffantes ne chauffent que l'intérieur de la main. Hors c'est l'extérieur de la main qui est sujette au ruissellement de l'air et donc du froid.

Pour l'utilisation des sous gants, il est toujours plus intéressant d'utiliser des gants avec les doigts 2 à 2 accolés. Et surtout ne pas avoir des gants trop serrés. En effet, le fait d'avoir moins de surface en contact avec l'air extérieur permet une meilleur conservation de la chaleur et ce sont les différentes couches séparées par l'air qui permettent d'éviter la sensation de froid.

 

Effectivement suivant la vitesse et le temps passé, le motard finira par avoir froid ... il y a toujours un petit bout quelques part (généralement les extrémités : pieds, mains, tête/cou, ...) qui va se rafraichir plus vite et qui transmettra cette sensation de froid au reste du corps.

 

:bien:

Rien à rajouter.

 

Juste que la chaleur des poignées chauffantes se transmet tout de même un peu sur l'extérieur SAUF dans le cas du pouce qui lui est isolé vers l'avant et qui donc fini de toute façon gelé. Mais même si le froid persiste en partie avec ce système, il faut avouer que ça fait un bien fou et que ça évite complètement d'avoir les mains paralysées par le froid. ;)

 

Sinon un petit truc pour ceux qui n'y ont pas pensé : la main(gantée évidement) sur le moteur de temps en temps(pas trop longtemps), ça soulage un max. :oui:

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:bien:

Rien à rajouter.

 

Juste que la chaleur des poignées chauffantes se transmet tout de même un peu sur l'extérieur SAUF dans le cas du pouce qui lui est isolé vers l'avant et qui donc fini de toute façon gelé. Mais même si le froid persiste en partie avec ce système, il faut avouer que ça fait un bien fou et que ça évite complètement d'avoir les mains paralysées par le froid. ;)

 

Sinon un petit truc pour ceux qui n'y ont pas pensé : la main(gantée évidement) sur le moteur de temps en temps(pas trop longtemps), ça soulage un max. :oui:

Je le pretique relativement eouvent, surtout arreté au feu, ça rechauffe bien mais par contre vraiment pas longtemps, et puis faut pouvoir, sur une SV560 faut pas y penser :ddr:

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Invité §kar627vD

Sinon un petit truc pour ceux qui n'y ont pas pensé : la main(gantée évidement) sur le moteur de temps en temps(pas trop longtemps), ça soulage un max. :oui:

 

Avec des gants en cuir non étanche ... parceque sinon, tu risque de faire du dégat sur ou à l'intérieur de tes gants.

Les gants cuirs étanches embarquent une fine couche de plastique à l'intérieur. Si ça chauffe trop, tu risques de fragiliser cette couche de plastique et la fonction étanchéité risque d'être attaquée.

De plus les chaud/froid ne sont pas spécialement recommandé ...

La technique pour le bout des doigts froids, c'est de tapoter le bout des doigts pour faire circuler le sang (par exemple sur le réservoir) ;)

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Invité §ken332ii

Avec des gants en cuir non étanche ... parceque sinon, tu risque de faire du dégat sur ou à l'intérieur de tes gants.

Les gants cuirs étanches embarquent une fine couche de plastique à l'intérieur. Si ça chauffe trop, tu risques de fragiliser cette couche de plastique et la fonction étanchéité risque d'être attaquée.

De plus les chaud/froid ne sont pas spécialement recommandé ...

La technique pour le bout des doigts froids, c'est de tapoter le bout des doigts pour faire circuler le sang (par exemple sur le réservoir) ;)

Exactement !! c'est ce que je fais a chaque feu et c'est vrai que ca reveille la main

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Je le pretique relativement eouvent, surtout arreté au feu, ça rechauffe bien mais par contre vraiment pas longtemps, et puis faut pouvoir, sur une SV560 faut pas y penser :ddr:

 

C'est pour ça que c'est bien les quat' pat'... :o|

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