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Le troquet

Le zinc de la section moto


Invité §Fre310wz
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Invité §Pau730mo

En effet, elle est (très) bien isolée pour l'époque. ;)

Enfin, surtout le toit : 33cm de laine de verre.

Pour les murs, c'est environ 10cm (il doit y avoir un vide d'air dans les 10cm).

Et puis le bois n'est pas cher chez nous, et on se chauffe principalement à ça (7 stères par an à 45€/st). Complément électrique ponctuel.

 

Et puis il ne fait pas très froid l'hiver, non plus.

 

 

ok :jap:

 

Non, 5000€ les 2, c'est sans portillon ni hublots.

 

 

Ah oui, là, c'est du vol :D

 

Un tarif normal, c'est de l'ordre de 3000 € les 2 portes posées motorisées sans hublot ni portillon.

5.000 €, c'est beaucoup trop élevé pour du 200x240 en basculant.

Ce n'est pas du 4/16/4, c'est certain. 4/6/4, je ne sais pas, mais l'écart est plutôt faible entre les 2 (j'aurais plutôt dit 8 ou 10), et il n'y a pas de bande argentée sur la tranche. C'est du joint noir.

Mais comme c'est étanche, c'est bien. :o

 

 

Si tu as un intercalaire noir, c'est plutôt bon signe.

 

Les intercalaires de couleur sont arrivés plus tard. D'abord il y a eu l'intercalaire en alu naturel (le gris), puis le blanc est arrivé, et enfin le noir (qui tend à se généraliser).

 

Donc t'as de fortes chances que ton vitrage soit plus récent.

 

A mon avis, vu l'âge de ta maison, t'as un 4/12/4 sans traitement faiblement émissif.

 

[edit]

Tiens, ça me fait penser :

 

Si vous voulez mesurer l'épaisseur d'un verre (simple) ou la présence d'une couche de traitement faiblement émissif, il y a une application smartphone qui marche bien, et développée par un fabricant de verre : "AGC GLASS MESUREMENT"

 

http://www.agc-glass.eu/fr/new [...] rement-app

 

Je l'utilise souvent :jap:

 

Y'a une petite vidéo pour comprendre comment ça marche.

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ok :jap:

 

 

 

 

Ah oui, là, c'est du vol :D

 

Un tarif normal, c'est de l'ordre de 3000 € les 2 portes posées motorisées sans hublot ni portillon.

5.000 €, c'est beaucoup trop élevé pour du 200x240 en basculant.

 

Faut que je ressorte les devis.

Ils sont dans la pile de 10cm de paperasses à classer sur mon bureau. :cyp:

 

 

Si tu as un intercalaire noir, c'est plutôt bon signe.

 

Les intercalaires de couleur sont arrivés plus tard. D'abord il y a eu l'intercalaire en alu naturel (le gris), puis le blanc est arrivé, et enfin le noir (qui tend à se généraliser).

 

Donc t'as de fortes chances que ton vitrage soit plus récent.

 

A mon avis, vu l'âge de ta maison, t'as un 4/12/4 sans traitement faiblement émissif.

 

[edit]

Tiens, ça me fait penser :

 

Si vous voulez mesurer l'épaisseur d'un verre (simple) ou la présence d'une couche de traitement faiblement émissif, il y a une application smartphone qui marche bien, et développée par un fabricant de verre : "AGC GLASS MESUREMENT"

 

http://www.agc-glass.eu/fr/new [...] rement-app

 

Je l'utilise souvent :jap:

 

Y'a une petite vidéo pour comprendre comment ça marche.

 

Pas con l'appli ! :bien:

 

Sinon je mesurerai au PàC avec des cales. :o

 

Chez mes parents c'est du double vitrage en bois aussi, mais avec le cadre argenté entre les vitres. 4/12/4 ou un truc comme ça.

C'était le haut de gamme à l'époque, et ça date de 1982. Rien n'a bougé depuis, tout est encore nickel, et je n'ai jamais vu mon père remettre le moindre coup de lasure sur les bois. Mais je ne connais pas l'état des joints, ce serait intéressant de regarder.

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Invité §Pau730mo

Faut que je ressorte les devis.

Ils sont dans la pile de 10cm de paperasses à classer sur mon bureau. :cyp:

 

 

 

Pas con l'appli ! :bien:

 

Sinon je mesurerai au PàC avec des cales. :o

 

Chez mes parents c'est du double vitrage en bois aussi, mais avec le cadre argenté entre les vitres. 4/12/4 ou un truc comme ça.

C'était le haut de gamme à l'époque, et ça date de 1982. Rien n'a bougé depuis, tout est encore nickel, et je n'ai jamais vu mon père remettre le moindre coup de lasure sur les bois. Mais je ne connais pas l'état des joints, ce serait intéressant de regarder.

 

 

Si le vitrage était fuyant, il serait embué.

 

Là, il est juste 3 fois moins performant qu'un double vitrage actuel.

 

En gros :

 

Simple vitrage : Ug = 5.8 W/(m².K)

4/6/4 (premiers double vitrages) : Ug = 3.3

4/12/4 : Ug = 2.8

4/16/4 : Ug = 2.7

4/16/4 + traitement faiblement émissif : Ug = 1.3

4/16/4 + traitement faiblement émissif + Argon : Ug = 1.1

 

Le vitrage de base à l'heure actuelle est un 4/20/4 faiblement émissif, gaz argon, et intercalaire warm-edge, c'est à dire que ton intercalaire, au lieu d'être en alu (très conducteur) est en inox (moins conducteur). Cela permet de réduire la perte sur la périphérie du vitrage.

 

Bref, on est au bout du bout, quoi…

 

Si tu remplaces 15m² d'un 4/12/4 classique par un vitrage actuel, ton gain annuel est de l'ordre de 1000 à 2000 kwh/an selon la position géographique de la maison. Pour un simple vitrage, on est de l'ordre de 3000 à 4000 kwh, ceci sans même parler des fuites d'air des vieilles fenêtres (qui s'ajoutent à tout ça). Donc des fenêtres de 30 ans ne sont pas nécessairement à changer (du moins, économiquement, c'est long à amortir) tant qu'elles sont en bon état et qu'elles ne pissent pas l'air entre ouvrant et dormant, en revanche, pour des vieux machins en simple vitrage, la question ne se pose même pas :jap:

 

Sinon, la plus grosse perméabilité d'une menuiserie, ce n'est pas autour du vitrage qu'elle se fait, mais entre l'ouvrant et le dormant. Sur des vieilles menuiseries bois, il n'y a parfois pas de joint du tout.

 

Aujourd'hui, ça n'existe plus. Même sur de la menuiserie bois à gueule de loup, ils essaient de mettre des joints.

 

La perméabilité peut être importante sans qu'on s'en rende trop compte.

 

Quand on fait un essai d'étanchéité d'une menuiserie, il y a notamment un essai à l'air.

 

Le résultat donne un classement (A*1 à A*4)

 

Un classement A*4 veut dire qu'une menuiserie de 1m² aura une perméabilité inférieure à 2.5 m3/h sous 600 pascal de pression.

Avec un classement A*3, on monte à une fuite inférieure à 7.5 m3/h

Et en classement A*2, on arrive à 22.5 m3/h (soit 9 fois plus que A*4).

 

Le classement A*1 n'est même pas certifiable NF :ddr:

 

Il faut savoir que des fenêtres en simple vitrage "dans leur jus" n'atteignent même pas le A*1 :W

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Si le vitrage était fuyant, il serait embué.

 

Là, il est juste 3 fois moins performant qu'un double vitrage actuel.

 

En gros :

 

Simple vitrage : Ug = 5.8 W/(m².K)

4/6/4 (premiers double vitrages) : Ug = 3.3

4/12/4 : Ug = 2.8

4/16/4 : Ug = 2.7

4/16/4 + traitement faiblement émissif : Ug = 1.3

4/16/4 + traitement faiblement émissif + Argon : Ug = 1.1

 

Le vitrage de base à l'heure actuelle est un 4/20/4 faiblement émissif, gaz argon, et intercalaire warm-edge, c'est à dire que ton intercalaire, au lieu d'être en alu (très conducteur) est en inox (moins conducteur). Cela permet de réduire la perte sur la périphérie du vitrage.

 

Bref, on est au bout du bout, quoi…

 

Si tu remplaces 15m² d'un 4/12/4 classique par un vitrage actuel, ton gain annuel est de l'ordre de 1000 à 2000 kwh/an selon la position géographique de la maison. Pour un simple vitrage, on est de l'ordre de 3000 à 4000 kwh, ceci sans même parler des fuites d'air des vieilles fenêtres (qui s'ajoutent à tout ça). Donc des fenêtres de 30 ans ne sont pas nécessairement à changer (du moins, économiquement, c'est long à amortir) tant qu'elles sont en bon état et qu'elles ne pissent pas l'air entre ouvrant et dormant, en revanche, pour des vieux machins en simple vitrage, la question ne se pose même pas :jap:

 

Sinon, la plus grosse perméabilité d'une menuiserie, ce n'est pas autour du vitrage qu'elle se fait, mais entre l'ouvrant et le dormant. Sur des vieilles menuiseries bois, il n'y a parfois pas de joint du tout.

 

Aujourd'hui, ça n'existe plus. Même sur de la menuiserie bois à gueule de loup, ils essaient de mettre des joints.

 

La perméabilité peut être importante sans qu'on s'en rende trop compte.

 

Quand on fait un essai d'étanchéité d'une menuiserie, il y a notamment un essai à l'air.

 

Le résultat donne un classement (A*1 à A*4)

 

Un classement A*4 veut dire qu'une menuiserie de 1m² aura une perméabilité inférieure à 2.5 m3/h sous 600 pascal de pression.

Avec un classement A*3, on monte à une fuite inférieure à 7.5 m3/h

Et en classement A*2, on arrive à 22.5 m3/h (soit 9 fois plus que A*4).

 

Le classement A*1 n'est même pas certifiable NF :ddr:

 

Il faut savoir que des fenêtres en simple vitrage "dans leur jus" n'atteignent même pas le A*1 :W

 

 

Merci pour les chiffres.

Aucun vitrage n'est embué ni sale entre les vitres.

 

Question conne : quand on achète une fenêtre PVC de base chez Lapeyre ou équivalent, c'est du 4/16/4 tout bête (Ug = 2,7) ?

Autre question conne : tu inclues les volets dans tes simulations ? parce-que niveau protection contre la chaleur ou isolation contre le froid, c'est loin d'être négligeable...

 

Pour la rentabilité, on est d'accord.

 

Pour la perméabilité... je vais faire simple : je m'en branle. :o

Mon avis : actuellement j'ai une maison pas spécialement étanche (c'est pas une passoire non plus), d'origine avec VMC double flux et chauffage au bois sans ouverture d'admission d'air dédiée (pour le poêle). Et une hotte aspirante qui crache dehors.

Si je rends ma maison étanche d'un point de vue normatif, qu'obtiens-je ?

Une maison sans hotte, sans VMC ni chauffage au bois ?

Si j'allume la hotte, j'extrais de l'air chaud en hiver. Faut bien que de l'air froid rentre quelque-part... (la VMC double flux limite un peu ce problème, on va dire).

Si j'allume la VMC, idem, je sors de l'air chaud et j'en fais rentrer du froid.

Bien évidemment, pour une maison étanche, la VMC est indispensable en continu.

Mais pire, si j'allume mon poêle, il me faut absolument une entrée d'air, j'explique même pas pourquoi.

Bizarrement, depuis qu'on exige des maisons étanches, on exige aussi une entrée d'air pour le poêle... (genre un trou de 80mm ouvert sur l'extérieur).

Faut-il que j'explique pourquoi je trouve ça débile, cette histoire d'étanchéité ? :ange:

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Invité §Pau730mo

 

Merci pour les chiffres.

Aucun vitrage n'est embué ni sale entre les vitres.

 

Question conne : quand on achète une fenêtre PVC de base chez Lapeyre ou équivalent, c'est du 4/16/4 tout bête (Ug = 2,7) ?

 

 

Non, à part en faisant venir une fenêtre d'un pays hors UE (genre la Turquie), ou d'un pays pour lequel l'isolation n'est pas nécessaire (exemple : le Portugal, l'un des derniers pays d'Europe de l'ouest à utiliser ce type de vitrage ou à fabriquer des menuiseries aluminium sans rupture de pont thermique), tu n'as pas de risque.

 

Toutes les menuiseries produites en France utilisent des vitrages à Ug 1.1. Toutes ne mettent pas le warm-edge de série par contre.

 

 

Autre question conne : tu inclues les volets dans tes simulations ? parce-que niveau protection contre la chaleur ou isolation contre le froid, c'est loin d'être négligeable...

 

 

Ce chiffre concerne JUSTE le vitrage. Les profils ont aussi leur rôle (un profilé PVC est 3 fois plus isolant qu'un profilé alu, par exemple), de même que l'étanchéité de la menuiserie (perméabilité à l'air, qui fait rentrer le froid).

 

Pour ce qui est des volets :

 

- Pour la protection contre la chaleur, ok, c'est efficace

- Pour la protection contre le froid, non, clairement, c'est de la branlette.

 

Non seulement un volet n'est fermé que grosso modo 8/10h/nuit (donc une partie du temps seulement), mais en plus, son isolation est très très faible parce que sa résistance thermique varie entre 0.15 (VR alu) et 0.30 (volet battant PVC). Au final, un volet, c'est comme si tu rajoutais un simple vitrage avec un trou dedans. Si tu as des fenêtres performantes, c'est totalement imperceptible, et sans effet visible sur ta facture de chauffage (allez, 15 balles à l'année grand max, et c'est très généreux)

 

L'Etat a largement subventionné les volets via le crédit d'impôt, c'était une belle connerie, je l'ai toujours dit :o

 

Pour la perméabilité... je vais faire simple : je m'en branle. :o

Mon avis : actuellement j'ai une maison pas spécialement étanche (c'est pas une passoire non plus), d'origine avec VMC double flux et chauffage au bois sans ouverture d'admission d'air dédiée (pour le poêle). Et une hotte aspirante qui crache dehors.

Si je rends ma maison étanche d'un point de vue normatif, qu'obtiens-je ?

Une maison sans hotte, sans VMC ni chauffage au bois ?

Si j'allume la hotte, j'extrais de l'air chaud en hiver. Faut bien que de l'air froid rentre quelque-part... (la VMC double flux limite un peu ce problème, on va dire).

Si j'allume la VMC, idem, je sors de l'air chaud et j'en fais rentrer du froid.

Bien évidemment, pour une maison étanche, la VMC est indispensable en continu.

Mais pire, si j'allume mon poêle, il me faut absolument une entrée d'air, j'explique même pas pourquoi.

Bizarrement, depuis qu'on exige des maisons étanches, on exige aussi une entrée d'air pour le poêle... (genre un trou de 80mm ouvert sur l'extérieur).

Faut-il que j'explique pourquoi je trouve ça débile, cette histoire d'étanchéité ? :ange:

 

 

 

Le problème n'est pas que tu fasses entrer de l'air, mais qu'il rentre sans que tu le demandes et que tu n'en maîtrise pas le débit.

 

C'est le rôle de la VMC (le C veut dire "contrôlé", c'est pas par hasard) qui, quand elle est simple flux fonctionne avec une entrée d'air qui a un débit normé et une forme qui joue le rôle de pare-tempête (et casse donc la pression du vent en frontal)

 

Le problème avec une fenêtre qui a de grosses fuites, c'est que tu ne maîtrises plus le débit d'air qui rentre ou qui sort, c'est le vent qui décide.

 

 

On ne s'en rend jamais compte, parce qu'on est jamais dans un environnement favorable pour le voir (et qu'on y fait rarement attention), mais quand tu passes une menuiserie sur un banc d'essai et que tu cherches les fuites, tu te rends compte que c'est plutôt important. On voit aussi à quel point une menuiserie se déforme, chose difficilement perceptible à domicile.

 

 

Quand tu arrives à des niveaux du genre 20 m3h/m², on se rapproche assez vite du "gros trou dans le mur" pour chacune des fenêtres.

 

Aucune menuiserie n'est hermétique, c'est pas le but. Mais il est important d'avoir la menuiserie la plus étanche possible ET de gérer son apport en air frais différemment.

 

Sinon, c'est comme si tu branchais le tuyau d'essence directement dans le moteur et que tu disais "bah, l'important c'est que l'essence arrive".

 

Nul doute qu'en terme de consommation (sans parler du reste), ce serait désastreux.

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Invité §Pau730mo

Après tout ça, je peux mettre quoi du coup sur mon B12 ?

 

:D

 

J'ai pas compris :o

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Isoler > ventiler > chauffer :jap:

 

C'est à dire ? :o

 

Dois-je le lire au sens mathématique ? :D

 

 

Non, à part en faisant venir une fenêtre d'un pays hors UE (genre la Turquie), ou d'un pays pour lequel l'isolation n'est pas nécessaire (exemple : le Portugal, l'un des derniers pays d'Europe de l'ouest à utiliser ce type de vitrage ou à fabriquer des menuiseries aluminium sans rupture de pont thermique), tu n'as pas de risque.

 

Toutes les menuiseries produites en France utilisent des vitrages à Ug 1.1. Toutes ne mettent pas le warm-edge de série par contre.

Ok merci. :jap:

 

 

Ce chiffre concerne JUSTE le vitrage. Les profils ont aussi leur rôle (un profilé PVC est 3 fois plus isolant qu'un profilé alu, par exemple), de même que l'étanchéité de la menuiserie (perméabilité à l'air, qui fait rentrer le froid).

 

Pour ce qui est des volets :

 

- Pour la protection contre la chaleur, ok, c'est efficace

- Pour la protection contre le froid, non, clairement, c'est de la branlette.

 

Non seulement un volet n'est fermé que grosso modo 8/10h/nuit (donc une partie du temps seulement), mais en plus, son isolation est très très faible parce que sa résistance thermique varie entre 0.15 (VR alu) et 0.30 (volet battant PVC). Au final, un volet, c'est comme si tu rajoutais un simple vitrage avec un trou dedans. Si tu as des fenêtres performantes, c'est totalement imperceptible, et sans effet visible sur ta facture de chauffage (allez, 15 balles à l'année grand max, et c'est très généreux)

 

L'Etat a largement subventionné les volets via le crédit d'impôt, c'était une belle connerie, je l'ai toujours dit :o

 

Ok merci. :jap:

 

 

 

Le problème n'est pas que tu fasses entrer de l'air, mais qu'il rentre sans que tu le demandes et que tu n'en maîtrise pas le débit.

 

C'est le rôle de la VMC (le C veut dire "contrôlé", c'est pas par hasard) qui, quand elle est simple flux fonctionne avec une entrée d'air qui a un débit normé et une forme qui joue le rôle de pare-tempête (et casse donc la pression du vent en frontal)

 

Le problème avec une fenêtre qui a de grosses fuites, c'est que tu ne maîtrises plus le débit d'air qui rentre ou qui sort, c'est le vent qui décide.

 

 

On ne s'en rend jamais compte, parce qu'on est jamais dans un environnement favorable pour le voir (et qu'on y fait rarement attention), mais quand tu passes une menuiserie sur un banc d'essai et que tu cherches les fuites, tu te rends compte que c'est plutôt important. On voit aussi à quel point une menuiserie se déforme, chose difficilement perceptible à domicile.

 

 

Quand tu arrives à des niveaux du genre 20 m3h/m², on se rapproche assez vite du "gros trou dans le mur" pour chacune des fenêtres.

 

Aucune menuiserie n'est hermétique, c'est pas le but. Mais il est important d'avoir la menuiserie la plus étanche possible ET de gérer son apport en air frais différemment.

 

Sinon, c'est comme si tu branchais le tuyau d'essence directement dans le moteur et que tu disais "bah, l'important c'est que l'essence arrive".

 

Nul doute qu'en terme de consommation (sans parler du reste), ce serait désastreux.

 

Ok merci.

 

Dans la mesure où mon nouveau poêle a du mal à tirer sans fenêtre ouverte, j'en déduis que ma maison est encore trop étanche. :D

 

Bon, j'ai compris le concept.

 

Faudra aussi prendre en compte dans les simulations :

- Les gosses qui laissent les portes/fenêtres ouvertes

- Les femmes qui foutent le chauffage au taquet en même temps

- Les gens qui ouvrent la porte de garage en grand parce-qu'ils n'ont pas de portillon pour faire sortir le chien ou les poubelles. :siffle:

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Invité §Fab373CB

Bizarrement, depuis qu'on exige des maisons étanches, on exige aussi une entrée d'air pour le poêle... (genre un trou de 80mm ouvert sur l'extérieur).

Faut-il que j'explique pourquoi je trouve ça débile, cette histoire d'étanchéité ? :ange:

 

Pour les poêles récents, ça se fait de plus en plus d'avoir l'air comburant qui entre via un tube concentrique avec le tuyau d'évacuation. En gros, tu n'as qu'un trou (la cheminée) et l'air entre / sort par là.

 

Ca permet d'avoir une certaine étanchéité: quand le poêle est éteint, l'air n'entre pas dans la pièce comme si tu avais ouvert une fenêtre. :oui:

 

Merci au passage Paulo pour tous les éléments que tu as décris. Ca donne quelques idées. ;)

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Invité §Pau730mo

Ok merci.

 

Dans la mesure où mon nouveau poêle a du mal à tirer sans fenêtre ouverte, j'en déduis que ma maison est encore trop étanche. :D

 

La maison, je sais pas. La pièce du poêle à bois peut-être. Ou alors, il ne monte pas assez en température, ou son conduit est trop court :D

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Invité §Pau730mo

Pour les poêles récents, ça se fait de plus en plus d'avoir l'air comburant qui entre via un tube concentrique avec le tuyau d'évacuation. En gros, tu n'as qu'un trou (la cheminée) et l'air entre / sort par là.

 

Ca permet d'avoir une certaine étanchéité: quand le poêle est éteint, l'air n'entre pas dans la pièce comme si tu avais ouvert une fenêtre. :oui:

 

Merci au passage Paulo pour tous les éléments que tu as décris. Ca donne quelques idées. ;)

 

 

Si vous avez des questions sur les menuiseries / fermetures, n'hésitez pas. Sur la moto, j'suis pas compétent :o

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Invité guest527

Je suis en vacances à Malte (bossez tas de chiens :o ), et assez surpris de leurs ouvertures.

 

Ils ont leurs volets de fenêtres à l'intérieur de la maison et la vitre de la fenêtre est elle a l'extérieur.

 

Ça me paraît pas du tout logique mais vu la température ici ça doit être réfléchi...ou totalement stupide ? Inspiration anglaise je suppose.

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Invité guest527

 

Si vous avez des questions sur les menuiseries / fermetures, n'hésitez pas. Sur la moto, j'suis pas compétent :o

 

 

Heureusement ce n'est pas une condition sine qua none pour poster ici :cyp:

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Je suis en vacances à Malte (bossez tas de chiens :o ), et assez surpris de leurs ouvertures.

 

Ils ont leurs volets de fenêtres à l'intérieur de la maison et la vitre de la fenêtre est elle a l'extérieur.

 

Ça me paraît pas du tout logique mais vu la température ici ça doit être réfléchi...ou totalement stupide ? Inspiration anglaise je suppose.

 

 

 

ça évite d'avoir à ouvrir la fenêtre pour fermer les volets et donc, de faire rentrer le vent, la pluie, la chaleur etc

 

et accessoirement, de se casser la gueule du premier étage sur la ... euuh ... belle moquette en pavés ... :cyp:

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Je suis en vacances à Malte (bossez tas de chiens :o ), et assez surpris de leurs ouvertures.

 

Ils ont leurs volets de fenêtres à l'intérieur de la maison et la vitre de la fenêtre est elle a l'extérieur.

 

Ça me paraît pas du tout logique mais vu la température ici ça doit être réfléchi...ou totalement stupide ? Inspiration anglaise je suppose.

La maison est super grande, la dalle n'est pas encore posée, tu crois être dans dans la maison, t'es dehors

 

cqfd

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Pour les poêles récents, ça se fait de plus en plus d'avoir l'air comburant qui entre via un tube concentrique avec le tuyau d'évacuation. En gros, tu n'as qu'un trou (la cheminée) et l'air entre / sort par là.

 

Ca permet d'avoir une certaine étanchéité: quand le poêle est éteint, l'air n'entre pas dans la pièce comme si tu avais ouvert une fenêtre. :oui:

 

Merci au passage Paulo pour tous les éléments que tu as décris. Ca donne quelques idées. ;)

 

Oui, ça s'appelle une sortie ventouse, comme pour les chaudières. Mais c'est valable pour les poêles à granulés, donc à ventilation forcée.

Pour un poêle traditionnel, je n'ai jamais vu ça (parce-que gros diamètre d'évacuation aussi, et parce-que le tirage serait dégueulasse par aspiration naturelle).

 

La maison, je sais pas. La pièce du poêle à bois peut-être. Ou alors, il ne monte pas assez en température, ou son conduit est trop court :D

 

Tout l'espace est ouvert (salon/couloir qui donne sur toutes les pièces généralement ouvertes en hiver).

 

Il a effectivement du mal à monter en température, mais ça c'est plutôt une conséquence du fait qu'il manque de tirage.

Le conduit est le même que pour l'ancien insert que j'ai remplacé, et qui tirait très fort (trop même). Je dirais 8m de haut, et 20x40cm en section.

Bon, ok, d'après les nouvelles normes il faut faire un trou d'entrée d'air.

Mais comme y'en a jamais eu sur l'insert, c'est pas trop un problème à mon avis.

'vais lui foutre un compresseur. :mad:

 

Marrant, mon père a le même souci avec son poêle récent également, et il a fait comme moi : il a agrandi l'entrée d'air dans le poêle pour que ça tire correctement.

Depuis que j'ai fait ça, ça marche mieux, mais c'est pas spécialement violent, sauf quand ça caille vraiment et/ou qu'on laisse la porte du poêle ouverte.

 

 

Si vous avez des questions sur les menuiseries / fermetures, n'hésitez pas. Sur la moto, j'suis pas compétent :o

 

Je voudrais me fabriquer une moto, tu me conseilles plutôt alu, bois ou PVC ? :buzz:

 

Note que le bois, y'en a qui ont essayé. :w:

 

La maison est super grande, la dalle n'est pas encore posée, tu crois être dans dans la maison, t'es dehors

 

cqfd

:w:

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Invité §Pau730mo

Je suis en vacances à Malte (bossez tas de chiens :o ), et assez surpris de leurs ouvertures.

 

Ils ont leurs volets de fenêtres à l'intérieur de la maison et la vitre de la fenêtre est elle a l'extérieur.

 

Ça me paraît pas du tout logique mais vu la température ici ça doit être réfléchi...ou totalement stupide ? Inspiration anglaise je suppose.

 

 

Le volet intérieur est indispensable si ta fenêtre ouvre à l'extérieur.

 

L'ouverture extérieure est typique des pays anglo-saxons, et de quelques pays (parfois des anciennes colonies).

 

Après, historiquement, le volet intérieur a longtemps dominé. On en trouve encore dans les maisons de maître ou des bâtisses classées.

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En tout cas c'est très intéressant d'avoir quelques données argumentées et chiffrées sur le sujet, ça permet d'y voir clair et de pas faire n'importe quoi :)

 

Pierre, dans ton cas y a pas à tortiller : si t'arrives à chauffer ta baraque de 100m2 pour 500 balles par an, c'est que t'as pas de soucis à te faire concernant son isolation :) Les quelques dizaines d'euros que tu pourrais encore gratter nécessiteraient un investissement considérable que tu n'arriverais pas à amortir avant 40 ou 50 ans... :bah:

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Punaise, quand je revois nos premiers posts, j'étais dans la 20aine, frais comme un gardon, maintenant j'ai plus de 40 ans, marié, 2 gosses pratiquement en age de conduire une bécane, je fais 1000 bornes par an avec la mienne et que quand il fait sec !! et je roule en SUV ...

La claque ...

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Punaise, quand je revois nos premiers posts, j'étais dans la 20aine, frais comme un gardon, maintenant j'ai plus de 40 ans, marié, 2 gosses pratiquement en age de conduire une bécane, je fais 1000 bornes par an avec la mienne et que quand il fait sec !! et je roule en SUV ...

La claque ...

 

 

C'est cool, la prochaine fois que tu passeras tu seras a la retraite :ddr:

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quoi, tu travailles ?

 

'tain, j'vais mettre un croix sur le calendrier, alors ... :w:

 

 

J'ai travaillé jusqu'a ~18h30 hier sachant que je devais prendre ma garde aux pompiers à 19h, ensuite entre 2 inters j'ai bossé de ~23h30 à 1h du mat et continué avec un peu d'inters pour aller définitivement me coucher vers 4h.

 

Reveil 7h, ça pique :ddr: ... et ce matin j'ai pas été hyper productif :ange:

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Invité guest527

Tu roules depuis 30 ans des midsize qu'est ce que tu vas faire avec un pachyderme 1200?

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