Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

Un train de pneus neufs est il à monter à l'avant ou à l'arrière?


Invité §ces321iS
 Partager

Messages recommandés

Invité §ces321iS

Bonjour Mr MICHELIN Roi du Pneumatique...

 

2 Ecoles se contredisent sur le montage d'un seul train de pneus neuf, alors ma question est la suivante:

Un train de pneus neufs est il à monter à l'avant ou à l'arrière?

Merci de développer les explications sur ces 2 écoles!

 

Trés Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part = toujours les pneus neufs à l'arrière.

En cas d’aquaplaning, le fait d'avoir des pneus plus usés à l'avant, le conducteur le ressentira plus tôt et lèvera le pied, ce qui en principe suffit à rétablir les choses. Si c'est l'arrière qui part en premier, c'est plus difficile pour le conducteur moyen.

Accessoirement, cela permet aussi d'user plus rapidement les pneus AR qui passent à l'avant, au lieu de les laisser trop vieillir à l'AR.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ces321iS

Merci de ta réponse, tes arguments sont très logique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet ce qui est recommandé.

Ceci dit, en ligne droite comme sur l'autoroute par exemple, et seulement en ligne droite j'insiste, l'aquaplaning sera retardé avec les pneus neufs à l'avant. Car ces derniers vont "assécher" la route, et les pneus arrière rouleront dans cette trace "sèche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cesarintulo,

 

Comme l'ont précisé @bf57 et @Cup2, lors du remplacement de seulement deux pneumatiques, nous recommandons d’installer les pneus neufs ou les moins usés sur l’essieu arrière. Cela permet un meilleur contrôle du véhicule sur route mouillée, notamment en virage.

 

L’idée est d’assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers en cas de vitesse trop élevée dans un virage sur route mouillée. En effet, si vous montez deux pneus neufs à l’arrière, leur limite d’adhérence sur route mouillée se trouve à une vitesse plus élevée que celle des pneus avant.

 

En virage, en cas de vitesse trop élevée ou si une surface d’eau plus profonde survient, les pneus avant arriveront à saturation et seront en situation d’hydroplanage, alors que les pneus arrière resteront parfaitement dans leur trajectoire. Cela peut provoquer un sous-virage (les pneus avant partent tout droit et les pneus arrière restent dans la trajectoire).

 

Un sous-virage est une situation certes délicate, mais plus sécurisante qu’un sur-virage (les pneus avant restent dans la trajectoire mais les pneus arrière partent tout droit), qui provoque un tête à queue. Lors d’un sous-virage, en freinant et en abaissant la vitesse, on peut récupérer le pouvoir directeur des pneus avant et corriger sa trajectoire, on évite ainsi la sortie de route ou l’accident. Un sur-virage est presque impossible à contrer et termine souvent en sortie de route ou accident.

 

J’espère que ces éléments répondent à vos questions. Si vous avez d’autres points à éclaircir n’hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav682HP

Bonjour ,

je suis en train de m’interroger ! C'est toujours ce que j'ai entendu dire , et que j'ai toujours fait !

Je viens de changer mon train arrière en restant sur la même marque ! Les pneus avants ont 20 000 km et moins de 2 ans .

Le train avant a été changé à l’acquisition de la voiture , du neuf donc , et à l'avant !

La voiture avait un excellent comportement , top ! Depuis que j'ai changé le train arrière , oups :??: .

Pour tout dire , au premier virage court sans être rapide , j'ai cru qu'il avait mal serré les roues , je me suis arrêté vite fait ! Et bien , non !

J'ai bien eu l'ESP qui c'est déclenché , c'était une première pour moi ! Et lorsque , on ne l'a jamais vécu et que l'on en a juste entendu parler , c'est bien différent .

Je n'avais pas vu le voyant s'allumer les premières fois , tellement c'est furtif .

Après quelques centaines de kilomètre , cela va mieux , ouf . Cette mésaventure n'est pas courante mais arrive même sur des Audi et BMW , c'est là que j'ai obtenu le plus de renseignement , rassurant .

Ce sont des cas particuliers , certes , mais il faut parfois monter ces "neufs" devants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est aussi conseillé de ne pas faire d'abus lors des premières dizaines de kilomètres avec des pneus neufs à cause du lubrifiant de démoulage qui rend le pneu moins adhérent.

Peut-être es-tu dans ce cas?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @xavier293 et @bf57,

 

Gardons en tête qu'il existe toujours une petite période de rodage des pneumatiques, d’environ 200 à 300 kilomètres. C'est au delà de cette période que les performances des pneumatiques s'expriment pleinement.

 

Au-delà du rodage, il y a également un temps d’adaptation lorsqu’on change d’équipement pneumatique, surtout quand on passe de pneus usés à pneus neufs. La hauteur de sculpture supplémentaire créé une petite mobilité à laquelle on s’habitue naturellement.

 

A votre disposition si vous avez d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si c'est à cause que le pneu soit neuf ou si une sorte de paraffine de protection le recouvre à l'achat mais sur le "energy saver + " monté à l'arrière, comme il se doit pour du neuf, sur une 206 2l Hdi au train arrière très mobile c'était très bizarre comme tenue de route, du coup j'ai permuté et ils sont à l'avant ou ils se comportent normalement, je n'avais jamais eu ce souci avec les précédentes montes de pneus en "energy saver" sans le " + ".

 

Sur certaines voitures au train AR naturellement baladeur et avec des pneus à très faible adhérence il faut sans doute faire un bon rodage des pneus neuf à l'avant avant de les permuter à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @syntaxerrorbadsector,

 

Lors d’un changement de pneumatiques, il est naturel de ressentir un changement de comportement, comme je l’ai expliqué plus haut. Certains pneumatiques nécessitent plus de temps d’adaptation que d’autres, en fonction de la conduite et du véhicule. Je n’ai pas d’élément de comparaison particulier sur ce critère entre les pneus MICHELIN Energy Saver et MICHELIN Energy Saver +.

 

N’oublions pas que d’autres éléments entrent en jeu lors du changement de seulement deux pneumatiques. Le véhicule se retrouve équipé de deux produits neufs, et deux produits qui ont déjà subi les années et les kilomètres. En fonction des configurations, ce changement peut avoir plus ou moins d’effet sur le comportement véhicule.

 

Enfin, ne négligez jamais l’impact de la pression, qui doit être vérifiée régulièrement afin de déceler un éventuel problème.

 

Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xav682HP

Bonjour ,

tout d'abord merci pour ces éclairages .

J'ai donc le weekend dernier , permuter vers l'avant mes pneus neufs .

J'ai retrouvé ma voiture , elle a repris un comportement impeccable .

Et pour moi , c'est une surprise ! J'ai jusqu'alors toujours fait mettre mes pneus neufs sur l'arrière sans aucun soucis de tenue de route ! Après le déclenchement de l'ESP , c'était encore atténué . J'ai fait environ 1100km avec les pneus neuf a l'arrière . .

Donc problème résolu pour moi avec la permutation vers l'avant, c'est bien le principal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

tout d'abord merci pour ces éclairages .

J'ai donc le weekend dernier , permuter vers l'avant mes pneus neufs .

J'ai retrouvé ma voiture , elle a repris un comportement impeccable .

Et pour moi , c'est une surprise ! J'ai jusqu'alors toujours fait mettre mes pneus neufs sur l'arrière sans aucun soucis de tenue de route ! Après le déclenchement de l'ESP , c'était encore atténué . J'ai fait environ 1100km avec les pneus neuf a l'arrière . .

Donc problème résolu pour moi avec la permutation vers l'avant, c'est bien le principal .

En fait, c'est justement pour ça qu'on dit de mettre les pneus neufs à l'arrière.

 

En permutant les pneus, vous ne faite pas disparaitre le problème, vous le masqué. Au final il existe un risque de dérapage du train arrière, et contrairement au train avant il ne prévient pas. Si les pneus présentent un si gros problème de tenue de route, mieux vaux les remplacer.

 

Si c'est juste dû à une usure non uniforme, alors les laisser quelques milliers de km à l'avant peut corriger le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

J'apprécie les pneus de la marque MICHELIN, mais j'ai des pneus BRIDGESTONE TURANZA T005,

avec notre dernier achat neuf une Toyota Yaris Hybride III de septembre 2017 et 16 205 km après 3 années.

Je pense que je ferai monter des pneus neufs MICHELIN PRIMACY 3 à l'avant, quand ils seront usés à l'avant,

et de même manière quand ils seront usés à l'arrière .

Cela évite de brancher une valise pour les capteurs de pression, la pression des pneus ,

à l'avant et à l'arrière n'étant pas la même , etc . . .

Je vérifie la pression des pneus tous les deux mois et avant un voyage , avec la pression en charge plus 300 g .

Je roule très peu et mes supermarchés sont à 2,6 km et 1 km , à 30km/h et à 50 km/h ,

j'aurais le temps d'effectuer le rodage d'environ 200 à 300 km .

 

Dire que des techniciens monteurs de pneus, ne savaient pas lors de la sortie de la Renault Twingo 3 ,

que les pneus avant et arrière n'étaient pas de la même dimensions .

Renault Twingo 3 Intens :

 

Pneu avant : 165 / 65 R 15 . 81 T -

Pneu arrière : 185 / 60 R 15 . 84 T -

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est justement pour ça qu'on dit de mettre les pneus neufs à l'arrière.

 

En permutant les pneus, vous ne faite pas disparaitre le problème, vous le masqué. Au final il existe un risque de dérapage du train arrière, et contrairement au train avant il ne prévient pas. Si les pneus présentent un si gros problème de tenue de route, mieux vaux les remplacer.

 

Si c'est juste dû à une usure non uniforme, alors les laisser quelques milliers de km à l'avant peut corriger le problème.

 

 

Sur une voiture qui a un comportement très louche avec certains pneus neufs à l'arrière on peut les passer à l'avant pour les user un peu car sur une traction c'est l'avant qui use les pneus et ensuite on les repasse à l'arrière et on constate :

- soit qu'il n'y a plus de souci et c'était bien le fait que les pneus avaient besoin d'un bon rodage et début d'usure pour enfin accrocher à l’arrière

- soit que le problème est toujours là et ces pneus "en bois" ne peuvent être montés qu'à l'avant et pour la monte arrière on choisit un modèle avec une vraie tenue latérale et à l'avenir on évitera de racheter ce modèle de pneu "en bois".

 

Et ça fait les bras de permuter x fois les roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..lors du remplacement de seulement deux pneumatiques, nous recommandons d’installer les pneus neufs ou les moins usés sur l’essieu arrière. Cela permet un meilleur contrôle du véhicule sur route mouillée, notamment en virage.

 

 

Oui.. c'est ce que j'ai toujours entendu dire et que je n'ai -jamais- fait.. :D

 

Pour diverses raisons. Certes dans certains cas l'arrière plus usé peut se mettre à glisser le premier.. mais comme de toutes façons il s'agit d'un compromis, l'idéal étant 4 pneus quasi neufs, je préfère bénéficier d'une meilleure motricité (déjà pas fameuse sur une traction..) et d'un meilleur freinage sur le mouillé en mettant les pneus neufs à l'avant.

 

Les pneus neufs à l'arrière.. n'est ce pas en fait une recommandation qui date d'une époque où les aides électroniques à la conduite n'existaient pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je remplace toujours les quatre pneus en même temps. Arrivé à un certain niveau d'usure à l'avant, je permute avec l'arrière, mais du même côté afin de ne pas changer le sens de rotation des roues, et plus tard, quand les pneus se sont à nouveau usés à l'avant, je remplace tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les pneus neufs à l'arrière.. n'est ce pas en fait une recommandation qui date d'une époque où les aides électroniques à la conduite n'existaient pas?

 

 

Bonjour à tous,

 

Malgré la modernisation des véhicules, la recommandation d'installation des pneus neufs ou moins usés sur l'essieu arrière est toujours valable. L'idée de cette recommandation est d'assurer la sécurité du conducteur et ses passagers, notamment dans le cas d'un roulage sur route mouillée. Si l'électronique et les aides à la conduite veillent au grain, il est préférable de ne pas les faire travailler.

 

Je reste disponible si vous avez d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ces321iS

Bonjour Mr MICHELIN.

Que pensez vous du leurre des pneus 4 saisons qui ne sont pas très bons ni l'été sur autoroute ni l'hiver sur la neige et le verglas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @cesarintulo,

 

Le pneu MICHELIN CrossClimate + est un pneu toutes saisons qui a été conçu pour offrir la même sécurité que celle d’un pneu été MICHELIN en conditions estivales.

 

L’intégralité des pneus de la famille MICHELIN CrossClimate ont été conçus dans ce sens : offrir des performances en termes de sécurité et longévité comparables à celles d’un pneu été MICHELIN en conditions estivales (sur route sèche comme mouillée), et ajouter une polyvalence en termes de sécurité et motricité dans les conditions hivernales (routes sèches, mouillées et enneigées). Le marquage 3PMSF présent sur l’intégralité des pneus de la famille MICHELIN CrossClimate atteste de leur performance sur sol enneigé.

 

Que l’on soit petit ou grand rouleur, adepte de la ville ou de l’autoroute, l’offre MICHELIN CrossClimate répond à de nombreux besoins en se basant sur l’expérience des pneus été routiers MICHELIN et en ajoutant une tranquillité d’esprit même si les conditions se dégradent. De plus, le pneu MICHELIN CrossClimate + a remporté le test comparatif de pneus toutes saisons de l’ADAC fin 2019, ce qui démontre sa polyvalence.

 

J’ajouterai enfin que MICHELIN a travaillé ces produits pour qu’ils offrent d’excellentes performances, à l’état neuf comme usé, grâce aux technologies Evergrip (sculpture évolutive et mélange de gomme nouvelle génération).

 

J’espère que ces éléments répondent à votre interrogation. Je reste disponible si vous avez d’autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...