Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Moteur à fond sur dernier rapport ?


Invité §Dam555FO
 Partager

Messages recommandés

550 Maranello : 300 de moyenne sur 1h

corvette lt5 : 280 de moyenne sur 24h

mazda rx8 : 5000 km à 212 de moyenne

 

Tous ces chiffres sont des records homologués FIA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gefa42000 a dit :

Ok, j'ai été un peu fort sur le nombre de tours d'un moteur moderne, sachant qui sont devenus de plus en plus puissants, donc étant plus puissants le moteur aura besoin moins de couple.

Pour revenir aux vitesses, si vous roulée toujours sur le même rapport vous allez user obligatoirement les pignons et les syncros .  Vous ne risquerez rien, la voiture sera remplacée avant ...😏

Encore une crétinerie...enfin trois !

Tu confonds la puissance et le couple

User un pignon de boite ! le ressac use les falaises en granit aussi, elles perdent facile un centième de mm tous les mille ans :foudtag:

User un synchro sans changer de vitesse !!!! T'es pas soit disant un expert en mécanique ?

Va vite voir sur google à quoi sert un synchro de boite, tu vas apprendre des trucs :biggrin:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SV_DIDIER a dit :

A priori, sur toutes ces voiture dont la plupart ont 7 vitesses, la Vmax n'est jamais atteintes en 7° mais en 6° voire 5°.

C'est le cas pour celles que j'ai eu dans le genre.

Comme dit précédemment, les véhicules cités (gt-R ou 911 GT2) atteignent leur vitesse max sur le dernier rapport, à un régime proche de la zone rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, r16 ts a dit :

Comme dit précédemment, les véhicules cités (gt-R ou 911 GT2) atteignent leur vitesse max sur le dernier rapport, à un régime proche de la zone rouge.

L'exception ne fait pas la règle, ce n'est pas le cas par exemple des suivantes

R8 V10

Mc laren 650 S

997 turbo 

Corvette C7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, SV_DIDIER a dit :

L'exception ne fait pas la règle, ce n'est pas le cas par exemple des suivantes

R8 V10

Mc laren 650 S

997 turbo 

Corvette C7

La question portait sur des véhicules précis: skyline GT-R et 911 GT2.

Pour la R8 et la McLaren, j'ai vérifié, tu as raison. 

Il n'y a pas de règle, il faut vérifier au cas pas cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, r16 ts a dit :

La question portait sur des véhicules précis: skyline GT-R et 911 GT2.

Pour la R8 et la McLaren, j'ai vérifié, tu as raison. 

Il n'y a pas de règle, il faut vérifier au cas pas cas. 

Bien sur mais je pense que pour les sportives ou super sportives, c'est plus l'exception que la règle. Ca permet d'afficher des consos théorique basses je suppose

 

La Corvette C7 par exemple atteint sa vmax en cinquième et la vitesse théorique en 7° et de plus de 500 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SV_DIDIER a dit :

Bien sur mais je pense que pour les sportives ou super sportives, c'est plus l'exception que la règle. Ca permet d'afficher des consos théorique basses je suppose

 

La Corvette C7 par exemple atteint sa vmax en cinquième et la vitesse théorique en 7° et de plus de 500 km/h

C'est une façon de voir les choses.

Moi, j'aurais dit le contraire. Autant ça fait sens pour un véhicule de tous les jours, autant pour une sportive pure et dure, je m'attends à aucune concession. Je pense que c'est ce qui prime sur une GT2 par exemple.

Mais bon, la R8, la 997 Turbo et la corvette sont plus des super GT visant plutôt une clientèle qui les utilise sur  route ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r16 ts a dit :

C'est une façon de voir les choses.

Moi, j'aurais dit le contraire. Autant ça fait sens pour un véhicule de tous les jours, autant pour une sportive pure et dure, je m'attends à aucune concession. Je pense que c'est ce qui prime sur une GT2 par exemple.

Mais bon, la R8, la 997 Turbo et la corvette sont plus des super GT visant plutôt une clientèle qui les utilise sur  route ouverte.

Je ne te dis pas que c'est bien ou pas, j'aurai préféré que les vitesses soient plus courtes sur ma corvette par exemple même si tu peux utiliser de 20 km/h à 160 la troisième par exemple vu le couple.

 

Je dis juste qu'a part quelques exceptions, la vitesse max est rarement atteintes sur le dernier rapport sur la plupart des sportives et très sportives actuelles.

sachant que la 650 s par exemple c'est peut être pour toi une super GT mais ca peut largement se discuter...

 

Et dans ton exemple, autant la GT2 est effectivement plutot faite pour faire du circuit, autant la GTR non. je pense simplement que nissan voulait absolument mettre en avant les perfs au détriment de la conso par exemple et dans ce cas, le choix est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, r16 ts a dit :

 

Mais bon, la R8, la 997 Turbo et la corvette sont plus des super GT visant plutôt une clientèle qui les utilise sur  route ouverte.

heu...disons que si tu penses que sur une petite route corse, tu vas mettre une tôle à une R8 ou une 997 turbo avec une clio RS ou une lotus élise, tu auras peut être des surprises, y'en a qu'ont essayé, y z'ont eu des problèmes:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SV_DIDIER a dit :

...

sachant que la 650 s par exemple c'est peut être pour toi une super GT mais ca peut largement se discuter...

...

 

Justement non, je ne l'avais pas citée.

Je suis d'accord, ça dépend vraiment de ce que le constructeur veut mettre en avant pour un modèle.

L'aspect sportif ou l'aspect usage 'quotidien'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2020 à 00:06, Damien553 a dit :

Bonjour je voudrai savoir si il y a un risque sur le moteur de rouler à la vitesse maximale sur le dernier rapport de vitesse ?

=> Ca dépend de ton moteur et de combien de temps tu restes sur le point de Vmax.

Je l'ai fait sur une Saxo 1.5d, 195 compteur en régulation de 5°

 ( 5200 tr/min ) 

:ddr: 

 

Le plus gros danger est la montée en température de l'huile, si tu as un mano de T° Huile, tu pourras constater qu'en sollicitant le moteur elle peut monter très rapidement.

Et qui dit huile chaude dit baisse de visco, et donc risque de casser le film sur le mobile.

 

L'huile sert de fluide de graissage, mais pas que, elle refroidit aussi les internes du moteur et le turbo.

Même si il y a un échangeur eau/huile, à un moment, la puissance à dissiper sera vraiment limite.

 

Par exemple, en bourrant bien comme un con avec ma Xantia 2.1 td, je montais sans trop de soucis à 130°C d'huile...

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est d'autant plus sûr, rouler avec une boite à vitesses séquentielle, le type ne risque pas de rester constamment sur le même rapport-  non personne est visé. ( ...) 😏

Je rabâche encore une fois : avec une boite à vitesses simple embrayage, rouler constamment sur un rapport intermédiaire n'arrangera pas les pignons et encore moins les sychros ... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gefa42000 a dit :

avec une boite à vitesses simple embrayage, rouler constamment sur un rapport intermédiaire n'arrangera pas les pignons et encore moins les sychros

=> Tu peux détailler stp?

J'ai du mal à comprendre les choses sans argumentation :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cuda47 a dit :

=> Tu peux détailler stp?

J'ai du mal à comprendre les choses sans argumentation :jap: 

C'est pourtant simple à comprendre, si votre caisse possède une boite 5 ( manuelle ), rouler continuellement en quatrième, le pignon menant de la 4 ième et le pignon mené ainsi que la synchro s'userons prématurément et finirons par immobiliser la caisse ... :redface:

Rassurez vous, d'ici que vous rencontré le problème, la caisse aura changée de main...😏

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cuda47 a dit :

=> Ca dépend de ton moteur et de combien de temps tu restes sur le point de Vmax.

Je l'ai fait sur une Saxo 1.5d, 195 compteur en régulation de 5°

 ( 5200 tr/min ) 

:ddr: 

 

Le plus gros danger est la montée en température de l'huile, si tu as un mano de T° Huile, tu pourras constater qu'en sollicitant le moteur elle peut monter très rapidement.

Et qui dit huile chaude dit baisse de visco, et donc risque de casser le film sur le mobile.

 

L'huile sert de fluide de graissage, mais pas que, elle refroidit aussi les internes du moteur et le turbo.

Même si il y a un échangeur eau/huile, à un moment, la puissance à dissiper sera vraiment limite.

 

Par exemple, en bourrant bien comme un con avec ma Xantia 2.1 td, je montais sans trop de soucis à 130°C d'huile...

Oui mais à 130 degrés elle assure encore son job l'huile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gefa42000 a dit :

C'est pourtant simple à comprendre, si votre caisse possède une boite 5 ( manuelle ), rouler continuellement en troisième ou en quatrième, le pignon menant et le pignon mené et la synchro s'userons prématurément et finirons par immobiliser la caisse ... :redface:

Rassurez vous, d'ici que vous rencontré le problème, la caisse aura changée de main...😏

Sauf erreur les synchros ne sont sollicités qu'en cas de changement de vitesse donc rouler tout le temps sur le même rapport risque pas de les user. 

 

Quant au fait d'user prématurément un pignon, peut être en 500 000 kms et encore. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gefa42000 a dit :

C'est pourtant simple à comprendre, si votre caisse possède une boite 5 ( manuelle ), rouler continuellement en quatrième, le pignon menant de la 4 ième et le pignon mené ainsi que la synchro s'userons prématurément et finirons par immobiliser la caisse ...

=> Tu te répètes sans expliquer.

Répond à ces 2 questions:

- A quoi sert un synchro?

- Qu'est-ce qui physiquement fait que cela va s'user?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, breizhman44 a dit :

Oui mais à 130 degrés elle assure encore son job l'huile ;)

=> Heureusement!

 

Mais je n'étais à pas sur le point de puissance max en permanence, et j'ai désaucé un peu pour ne pas aller trop haut.

Ma réflexion allait dans le sens de dire, sur route, on peut aller déjà assez haut avec un refroidissement d'origine, que sur piste ou Vmax, ça peut grimper bien plus.

Au banc, j'ai tapé du 170°C, ça commencer à craindre du boudin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cuda47 a dit :

=> Tu te répètes sans expliquer.

Répond à ces 2 questions:

- A quoi sert un synchro?

- Qu'est-ce qui physiquement fait que cela va s'user?

 

 

1) un synchro est un système mécanique d'une boite de vitesses permettant de ramener l'arbre moteur et le pignon sélectionné à la même vitesse angulaire pour éviter les craquements, et donc faciliter le passage des rapports.( ...) :redface:

2).C'est simple à comprendre, toute pièce en rotation chauffe, en chauffant elle s'use obligatoirement même lorsque celle-ci est huilée, d'autant plus vrai lorsque cette pièce est pignon de boite à vitesses... 😏

Juste une info,  j'ai cassé ma première caisse en 1965 ...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cuda47 a dit :

=> Heureusement!

 

Mais je n'étais à pas sur le point de puissance max en permanence, et j'ai désaucé un peu pour ne pas aller trop haut.

Ma réflexion allait dans le sens de dire, sur route, on peut aller déjà assez haut avec un refroidissement d'origine, que sur piste ou Vmax, ça peut grimper bien plus.

Au banc, j'ai tapé du 170°C, ça commencer à craindre du boudin...

A 110 ° le liquide de refroidissement est rentré dans la zone rouge, donc en ébullition, a cette température c'est un joint de culasse assuré .. ..:voyons:  Le liquide de refroidissement à 170 ° (...)  Help. Help...   :buzz:  

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gefa42000 a dit :

1) un synchro est un système mécanique d'une boite de vitesses permettant de ramener l'arbre moteur et le pignon sélectionné à la même vitesse angulaire pour éviter les craquements, et donc faciliter le passage des rapports.

=> C'est bien:

Tu viens de mettre en évidence qu'un synchro ne s'use qu'en passant un rapport et pas en prise, on a fait un pas en avant :oui:

 

il y a 24 minutes, Gefa42000 a dit :

2).C'est simple à comprendre, toute pièce en rotation chauffe, en chauffant elle s'use obligatoirement même lorsque celle-ci est huilée, d'autant plus vrai lorsque cette pièce est pignon de boite à vitesses... 😏

=> Sauf si le volume d'huile dans la BV est suffisamment important pour dissiper la puissance de chauffe...

Rassure-toi, les constructeur y ont pensé avant toi :D 

 

il y a 24 minutes, Gefa42000 a dit :

Juste une info,  j'ai cassé ma première caisse en 1965 ...😏

=>  C'est bien, et?

 

il y a 14 minutes, Gefa42000 a dit :

110 ° le liquide de refroidissement est rentré dans la zone rouge, donc en ébullition, a cette température c'est un joint de culasse assuré .. ..:voyons:  Le liquide de refroidissement à 170 ° (...)  Help. Help...   :buzz:  

=> On parle pas de liquide de refroidissement, mais d'huile moteur :buzz:

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cuda47 a dit :

 

=> On parle pas de liquide de refroidissement, mais d'huile moteur :buzz:

La température normal d'un moteur varie entre 85 et 90 °; température  maintenue en permanence par le calorstat ...😏

 

Ah oui, et qui fait monter en température l'huile moteur,  si ce n'est le moteur lui même, et qui refroidi le moteur, si ce n'est le liquide de refroidissement ...

Chez moi,  avec de l'Huile à 170° nous faisons frire des frites ...😏

Oui il faut vite arrêter le chichon, cette substance pyroxide gravement le cerveau ...  :buzz:

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gefa42000 a dit :

Ah oui, et qui fait monter en température l'huile moteur,  si ce n'est le moteur lui même, et qui refroidi le moteur, si ce n'est le liquide de refroidissement ...

=> :voyons: 

Quel est le sens de cette remarque?

 

il y a 4 minutes, Gefa42000 a dit :

Chez moi,  avec de l'Huile à 170° nous faisons frire des frites ...😏

=> Le génie que tu es vent de comprendre quelle est la limite d'un moteur lorsque celui-ci est sollicité à 100%, bravo!

 

il y a 4 minutes, Gefa42000 a dit :

Oui il faut vite arrêter le chichon, cette substance pyroxide gravement le cerveau ...  :buzz:

=> Tu devrais essayer, ça pourrait te détendre :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cuda47 a dit :

=> :voyons: 

Quel est le sens de cette remarque?

 

=> Le génie que tu es vent de comprendre quelle est la limite d'un moteur lorsque celui-ci est sollicité à 100%, bravo!

 

=> Tu devrais essayer, ça pourrait te détendre :D 

Hey, tu sais que tu discutes avec un maître de la mécanique !

Toute pièce qui tourne chauffe et s’use dit le maître !

Bien sûr bien sûr...je serais curieux de connaître l’usure d’un synchro au bout de 10 millions de km sans être utilisé. A vue de nez, je pense qu’il serait encore largement dans les tolérances !

 

Quel niais 🙃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, SV_DIDIER a dit :

Hey, tu sais que tu discutes avec un maître de la mécanique !

=> Tu noteras que je lui fait écrire que:

- Un synchro ne s'use qu'en passant les rapports

- La T huile d'un moteur est un point critique

Suis fort, hein.

:fier: 

 

il y a 4 minutes, SV_DIDIER a dit :

Toute pièce qui tourne chauffe et s’use dit le maître !

=> Pauvre planète :lol: 

 

il y a 5 minutes, SV_DIDIER a dit :

Bien sûr bien sûr...je serais curieux de connaître l’usure d’un synchro au bout de 10 millions de km sans être utilisé. A vue de nez, je pense qu’il serait encore largement dans les tolérances !

=> Bouffé par la corrosion :ddr: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cuda47 a dit :

=> :voyons: 

Quel est le sens de cette remarque?

 

=> Le génie que tu es vent de comprendre quelle est la limite d'un moteur lorsque celui-ci est sollicité à 100%, bravo!

 

=> Tu devrais essayer, ça pourrait te détendre :D 

Relisez avec votre doigt, la limite de température d'un moteur est 90 ° Maximum . 

Pour votre culture personnelle la température de l'huile de boite est transmise par le contact du bloc moteur .

Donc si huile de votre boite est à 170°  le liquide refroidissement circulant dans le bloc moteur est obligatoirement supérieur à 170°  à cause les déperditions de chaleur entre le moteur et la boite...

 

Dans un tel cas  quelle sera la température du liquide de refroidissement circulant dans la culasse...:voyons:... Oui, un bon chichon détends les neurones ... :buzz:

Modifié par Gefa42000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gefa42000 a dit :

 

1) un synchro est un système mécanique d'une boite de vitesses permettant de ramener l'arbre moteur et le pignon sélectionné à la même vitesse angulaire pour éviter les craquements, et donc faciliter le passage des rapports.( ...) :redface:

2).C'est simple à comprendre, toute pièce en rotation chauffe, en chauffant elle s'use obligatoirement même lorsque celle-ci est huilée, d'autant plus vrai lorsque cette pièce est pignon de boite à vitesses... 😏

Juste une info,  j'ai cassé ma première caisse en 1965 ...😏

Si l'âge donnait raison ça sa saurait :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gefa42000 a dit :

Relisez avec votre doigt, la limite d'un moteur est 90 ° Maximum . Pour votre culture personnelle la température de l'huile de boite est transmise par le contact du bloc moteur .

Donc si huile de votre boite est à 170°  le liquide refroidissement circulant dans le bloc moteur est obligatoirement supérieur à 170°  à cause les déperditions de chaleur entre le moteur et la boite...

 

Dans un tel cas  quelle sera la température du liquide de refroidissement circulant dans la culasse...:voyons:... Oui, un bon chichon détends les neurones ... :buzz:

😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gefa42000 a dit :

Relisez avec votre doigt, la limite de température d'un moteur est 90 ° Maximum . 

=> C'est donc pour cela qu'il y a un bouchon qui pressurise le circuit pour monter jusqu'à 110°C :D

 

il y a 3 minutes, Gefa42000 a dit :

Pour votre culture personnelle la température de l'huile de boite est transmise par le contact du bloc moteur .

=> Même sur une Transaxle?

:ddr: 

Non, tu  crois à ce que tu écris?

:blague: 

 

il y a 4 minutes, Gefa42000 a dit :

Donc si huile de votre boite est à 170°  le liquide refroidissement circulant dans le bloc moteur est obligatoirement supérieur à 170°  à cause les déperditions de chaleur entre le moteur et la boite...

=> Tu te contredis là :D

S'il y a déperdition, il y a perte :D 

 

Alors question:

A quoi sert un échangeur eau/huile appelé couramment "Modyne" ?

 

il y a 6 minutes, Gefa42000 a dit :

Dans un tel cas  quelle sera la température du liquide de refroidissement circulant dans la culasse...:voyons:..

=> 90-95°C régulée par le calorstat et le radiateur :jap: 

il y a 7 minutes, Gefa42000 a dit :

Oui, un bon chichon détends les neurones ... :buzz:

=> Test :D 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gefa42000 a dit :

La raison vous l'obtiendrez lorsque vous aurez atteint l'âge de la recevoir... 😏

=> Waaaa je suis épaté

 

il y a 1 minute, breizhman44 a dit :

😕

=> C'est incroyable, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...