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Discussions libres (Général)

Moteur à fond sur dernier rapport ?


Invité §Dam555FO
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Messages recommandés

il y a une heure, Gefa42000 a dit :

34 ans, mon dieu vous en avez encore beaucoup à apprendre... Quelle chance... 😏

Certainement, et heureusement. Je ne prétends pas déjà tout savoir, MOI.

 

il y a une heure, Gefa42000 a dit :

 

Bon Ok ! trois questions:

1)Qui fait monter en température l'huile de boite à vitesses...:voyons:

2) dites nous à quoi sert le Calorstat sur le radiateur de votre voiture... :voyons:

3) à quoi sert le ou les deux ventilateurs: pouvez vous développer SVP ... :voyons:

Non non, je ne confond pas huile de boite et le liquide de refroidissement. répondez aux trois questions, ensuite tout le monde sera comment de savoir qu'un moteur doit être tenu à une température constante... cette température varie entre 85 et 90 ° selon les modèles ... 😏

Bon c'est vrai, cette histoire de température commence sérieusement à me chauffer les oreilles ...😭

1) Certainement pas la pression des pignons sur des pignons (il n'y a pas de frottement entre les dents, uniquement des lignes de contacts). Là où il y a frottement, c'est sur les pignons à dentures obliques (ça a un nom que j'ai oublié), car les pignons sont poussés sur un côté. Mais ça, ça n'use quasiment pas le pignon. Cependant, sur une BVM, ce qui chauffe l'huile, c'est ce genre de frottement, sans parler du brassage de l'huile à grande vitesse, qui va inévitablement la faire chauffer.

Sur une BVA à convertisseur (ou à embrayage à bain d'huile, genre DSG6, ou moto), l'huile est beaucoup plus sollicitée, car c'est sa viscosité qui est utilisée comme moyen de transmettre un mouvement. Le principe même de l'hydraulique, quoi...

 

2) A refroidir le moteur. Ce qui ne veut pas dire que le moteur est à 90°C en toutes circonstances.

Ce qu'on mesure, c'est la température du LdR sur le radiateur, et non pas sur le moteur.

A combien penses-tu qu'une chaudière gaz chauffe pour réguler tes radiateurs à 30°C dans ton salon ?

 

3) D'où sort cette histoire de ventilo maintenant ? :roll:

 

Pour rappel, ce n'est pas parce-qu'un calorstat s'ouvre à 85°C (selon les pays, et selon les moteurs) que le moteur reste sagement à 85°C... :ange:

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il y a 7 minutes, cuda47 a dit :

=> A 110°C, tu as encore de la marge....

Comme d'hab, ça réfléchis pas un poil  :roll: 

:roll: 

Bizarre, j'ai poussé des fois jusqu' 125°C...

En pressurisat, tu peux Largement dépasser les 100°C....

=> auf qu'on parlait d'huile moteur :blague: 

 

=> Du tout :non:

T Huile dans carter :jap: 

 

=> En même temps, vu ton savoir, tu devrais plutôt friser les 12 ans :jap: 

 

=> Libre à toi de la quitter :jap: 

 

 

 

 

 

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il y a 2 minutes, pierregdlj a dit :

Certainement, et heureusement. Je ne prétends pas déjà tout savoir, MOI.

 

1) Certainement pas la pression des pignons sur des pignons (il n'y a pas de frottement entre les dents, uniquement des lignes de contacts). Là où il y a frottement, c'est sur les pignons à dentures obliques (ça a un nom que j'ai oublié), car les pignons sont poussés sur un côté. Mais ça, ça n'use quasiment pas le pignon. Cependant, sur une BVM, ce qui chauffe l'huile, c'est ce genre de frottement, sans parler du brassage de l'huile à grande vitesse, qui va inévitablement la faire chauffer.

Sur une BVA à convertisseur (ou à embrayage à bain d'huile, genre DSG6, ou moto), l'huile est beaucoup plus sollicitée, car c'est sa viscosité qui est utilisée comme moyen de transmettre un mouvement. Le principe même de l'hydraulique, quoi...

 

2) A refroidir le moteur. Ce qui ne veut pas dire que le moteur est à 90°C en toutes circonstances.

Ce qu'on mesure, c'est la température du LdR sur le radiateur, et non pas sur le moteur.

A combien penses-tu qu'une chaudière gaz chauffe pour réguler tes radiateurs à 30°C dans ton salon ?

 

3) D'où sort cette histoire de ventilo maintenant ? :roll:

 

Pour rappel, ce n'est pas parce-qu'un calorstat s'ouvre à 85°C (selon les pays, et selon les moteurs) que le moteur reste sagement à 85°C... :ange:

 

Tout moteurs thermiques possèdent un voir deux même trois Ventilo: 2  pour le refroidissement du moteurs, et 1 pour le chauffage dégivrage de l'habitacle... 

 

 A part sur le collecteur d'échappement, trouvez moi dans le bloc moteur, dans la culasse, dans la boite à vitesse les fameux 170 ° annoncés plus haut... 😏

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Il y a 1 heure, Gefa42000 a dit :

2) dites nous à quoi sert le Calorstat sur le radiateur de votre voiture... :voyons:

=> A réguler la température de ton moteur pour maintenir un équilibre entre échange aux paroi et refroidissement optimal.

 

C'es pour cela que les calorstats sont désormais pilotés par les calculateurs.

On réduit au max les pertes aux parois dans les cylindres pour optimiser la combustion.

Qui dit combustion optimisée dit meilleur rendement, donc moins de conso et de pollution.

Refroidir un moteur, c'est perdre du rendement de combustion qui se barre en chaleur par les parois des cylindres.

 

C'est la raison pour laquelle les températures de fonctionnement des moteurs augmentent, qu'on raccourcit les temps de chauffe avec des thermoplongeurs pilotés.

Conséquence de cette augmentation, on augmente la pression des circuit de refroidissement, ce qui a pour effet de retarder l'ébullition de l'eau ainsi que la cavitation de la pompe à eau quand on est en altitude.

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il y a 2 minutes, Gefa42000 a dit :

part sur le collecteur d'échappement, trouvez moi dans le bloc moteur, dans la culasse, dans la boite à vitesse les fameux 170 ° annoncés plus haut... 😏

=> Ton schéma est une antiquité du temps que les voitures avaient des roues en bois :o

 

Du 150°C et plus, tu en as en sortie du compresseur, en entrée et sortie du turbo, dans ton EGR, carter d'huile etc...

 

Réponds donc à cette question:

Qu'est-ce qui fait monter la température de l'huile dans un moteur?

 

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il y a 1 minute, cuda47 a dit :

=> A réguler la température de ton moteur pour maintenir un équilibre entre échange aux paroi et refroidissement optimal.

 

C'es pour cela que les calorstats sont désormais pilotés par les calculateurs.

On réduit au max les pertes aux parois dans les cylindres pour optimiser la combustion.

Qui dit combustion optimisée dit meilleur rendement, donc moins de conso et de pollution.

Refroidir un moteur, c'est perdre du rendement de combustion qui se barre en chaleur par les parois des cylindres.

 

C'est la raison pour laquelle les températures de fonctionnement des moteurs augmentent, qu'on raccourcit les temps de chauffe avec des thermoplongeurs pilotés.

Conséquence de cette augmentation, on augmente la pression des circuit de refroidissement, ce qui a pour effet de retarder l'ébullition de l'eau ainsi que la cavitation de la pompe à eau quand on est en altitude.

Là vous confondez avec les sondes lambda...:classic_laugh:Le calorstat est une pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (automobile, camion, moto, etc. ) servant à l'amener à sa température de fonctionnement optimale le plus rapide ment possible et à l'y maintenir...

Des mots c'est bien, une photo c'est mieux... 😂

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il y a 6 minutes, Gefa42000 a dit :

Là vous confondez avec les sondes lambda...:classic_laugh:Le calorstat est une pièce autonome d'un moteur à combustion interne à refroidissement liquide (automobile, camion, moto, etc. ) servant à l'amener à sa température de fonctionnement optimale le plus rapide ment possible et à l'y maintenir...

Des mots c'est bien, une photo c'est mieux... 😂

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Tu t'enfonces... 

Ça fait un bail que les constructeurs installent des thermostats pilotés, ne t'en déplaise. 

 

T'as le droit de pas savoir, l'ignorance n'est pas un défaut :bah:

 

Et puis confondre un thermostat avec une sonde lambda, même toi tu fais pas cette erreur alors cuda qui a bossé là dedans :buzz:

 

Bref, profite bien de ton retour sur fa, car à ce train ça va pas durer :jap:

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il y a 9 minutes, cuda47 a dit :

=> Ton schéma est une antiquité du temps que les voitures avaient des roues en bois :o

 

Du 150°C et plus, tu en as en sortie du compresseur, en entrée et sortie du turbo, dans ton EGR, carter d'huile etc...

 

Réponds donc à cette question:

Qu'est-ce qui fait monter la température de l'huile dans un moteur?

 

Les explosions dans les chambres de combustions, aidées par le comburant ( air / essence) dont l'inflammation ( explosion) interne est effectuée par les bougies, ou les injecteurs, le point d'éclaire ( le moment de l'explosion ) dégage une chaleur très très forte... ect ect ect ...😏

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il y a 5 minutes, breizhman44 a dit :

Tu t'enfonces... 

Ça fait un bail que les constructeurs installent des thermostats pilotés, ne t'en déplaise. 

 

T'as le droit de pas savoir, l'ignorance n'est pas un défaut :bah:

 

Et puis confondre un thermostat avec une sonde lambda, même toi tu fais pas cette erreur alors cuda qui a bossé là dedans :buzz:

 

Bref, profite bien de ton retour sur fa, car à ce train ça va pas durer :jap:

Je me suis renseigner sur le sujet ...😏

Je serai convaincu, lorsque vous donnerez des preuves qu'un thermostat ou un Calorstat est piloté à distance... :voyons:  :voyons:   Une image SVP 

Modifié par Gefa42000
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il y a 2 minutes, cuda47 a dit :

C'est 31416 en version low cost?

Sauf que 314 n'est pas ignare et ne parle pas sans savoir

il y a 2 minutes, Gefa42000 a dit :

Ok je vais me renseigner sur le sujet ...😏

Preuve que tu parles une fois de plus sans savoir. 

 

J'imagine que tu étais mécano y'a 100 ans, tu apprendras que ça a beaucoup évolué :o

 

 

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il y a 4 minutes, breizhman44 a dit :

Sauf que 314 n'est pas ignare et ne parle pas sans savoir

Preuve que tu parles une fois de plus sans savoir. 

 

J'imagine que tu étais mécano y'a 100 ans, tu apprendras que ça a beaucoup évolué :o

 

 

Ok je suis tout ce que bon vous semble, en attendant donnez nous une preuve en photo, je me suis renseigné, j'attends les preuves ...😏 

Modifié par Gefa42000
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il y a 7 minutes, Gefa42000 a dit :

Je serai convaincu, lorsque vous donnerez des preuves qu'un thermostat ou un Calorstat est piloté à distance... :voyons:  :voyons:   Une image SVP 

Pas à distance, couillon!

Par le calculateur du moteur.... 'fin t'es un client toi :o

Je crois que la e46 330i était une des premières à avoir ça...

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il y a 4 minutes, cuda47 a dit :

Pas à distance, couillon!

Par le calculateur du moteur.... 'fin t'es un client toi :o

Je crois que la e46 330i était une des premières à avoir ça...

Ah oui, c'est bien vrai ça ! C'est le calculateur du moteur qui donne l'ordre au Calorstat de s'ouvrir ou de ce fermer ...  :bounce:  :buzz:

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il y a 1 minute, Gefa42000 a dit :

Ah oui, c'est bien vrai ça ! C'est le calculateur du moteur qui donne l'ordre au Calorstat de s'ouvrir ou de ce fermer ...  :bounce:  :buzz:

C'est cela même :jap:

j'imagine que tu ne sais pas non plus qu'il y a des pompes à huile à débit variable, des pompes à eau électriques, etc...

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il y a 1 minute, cuda47 a dit :

C'est cela même :jap:

j'imagine que tu ne sais pas non plus qu'il y a des pompes à huile à débit variable, des pompes à eau électriques, etc...

Allez vous repasserez lorsque votre chemise sera sèche ... 😡

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il y a 8 minutes, cuda47 a dit :

Sors toi les doigts du cul et cherche un peu!

On ce calme cousin, je n'ai pas gardé les cochons avec vous !!! Si vous voulez êtres respectez, alors commencez donc par respecter les autres.  Sommes nous d'accords ...😡

Drôle d'échappatoire...Si les poules pondaient des haches, elles se fendraient le cul.... 😏

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à l’instant, Gefa42000 a dit :

On ce calme cousin, je n'ai pas gardé les cochons avec vous !!! Si vous voulez êtres respectez, alors commencez donc par respecter les autres.  Sommes nous d'accords ...😡

Drôle d'échappatoire...Si les poules pondaient des haches, elles se fendraient le cul.... 😏

tu vois, tu ne cherches même pas à te cultiver toi même.

tu attends qu'on te serve tel un gamin qui veut qu"on la lui tienne pour pisser...

 

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il y a 41 minutes, Gefa42000 a dit :

Photo SVP ... Merci ... 😏

Tiens l'assiste... 

 

https://www.oscaro.com/thermostat-deau-peugeot-207-3-portes-1-6-vti-16v-120-cv-316-31526-0-gt

 

J'en avais déjà un sur ma fiât stilo en 2002, autant te dire que c'est récent :buzz:

 

Donc à moins de vivre dans une grotte ou de rien y connaître... 

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Invité §leo238bI
il y a 21 minutes, breizhman44 a dit :

Tiens l'assiste... 

 

https://www.oscaro.com/thermostat-deau-peugeot-207-3-portes-1-6-vti-16v-120-cv-316-31526-0-gt

 

J'en avais déjà un sur ma fiât stilo en 2002, autant te dire que c'est récent :buzz:

 

Donc à moins de vivre dans une grotte ou de rien y connaître... 

Paffotoussat, car sur mon A4 Avant 2.0 l (4 cyl/20 soupapes SP) de 2002, il y avait déjà une vanne de régulation de T° de LRD (pilotée électriquement) dans le circuit de refroidissement.

La T° d'eau était bien à 90°c en ville, mais descendait sur route/autoroute à 60 °c.

Le chef d'atelier m'avait expliqué qu'elle était bloquée en ouverture, plus de calorstat, et qu'il allait me la changer sous garantie (encore heureux car l'auto avait 1 an1/2), puis a évoqué une possible "participation" de ma part à l'échange du LRD pas pris en charge au titre de la garantie.

Comme je lui demandais si cela était un sketch ou pour une caméra cachée, après concertation tout fut @ cadeau ...sans déc.

J'ai vu la pièce avec plein de tuyaux et de fils partout, c'était destiné à ne pas envoyer de l'eau froide ou glacée dans le bloc/culasse à la mise en route du moulin par température basse, et la T° moteur de ces autos sont à 65/90 ° après 1 km, car le chauffage habitacle n'est autorisé que lorsque celle du moteur est ok.

 

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