Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[megane 2] difficulté à changer le support moteur, taraudage abimé


confeter
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je possède une megane 2 1.6 16V K4M. Aujourd'hui j'ai voulu changé le support moteur, mais j'ai fait face à deux difficultés.

 

spacer.png

 

J'ai pu dévisser les 5 vis de la coiffe, les 3 vis tenant le support moteur à gauche. J'ai également dévisser la vis transversale qui relie le support à la coiffe non sans mal.

 

Par contre, je n'ai pas su retirer le support, la durite de clim gène et la distribution également, je n'ai pas osé descendre trop bas le moteur, est-il possible de le descendre au maximum comme dans cette vidéo ? L'auteur semble n'avoir eu aucune difficulté 

 

J'ai donc abandonné et remonté l'ancien support, cependant, je crois avoir abîmer le taraudage de la coiffe du côté de l'entrée de la vis transversale. Je n'ai pas de photo mais en gros le serrage était très difficile, j'avais pourtant soulevé le moteur avec un cric. J'ai ajouté du WD40 et un peu de graisse partiellement mais je n'ai pas réussi à serrer la vis completement, il y a un jeu de 2mm. J'ai peur de trop forcer et de casser le taraudage ? 

Demain j'essayerai de faire des photos, mais pensez-vous que je peux rattraper un taraudage foiré ? Ou peut-être récupérer une coiffe dans une casse ? C'est de l'aluminium ? Et les vis aussi ?

 

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Voilà ce que ça donne quand j'essaye de retirer le support moteur, la durite de clim est bloquante, et le cache de la courroie également, j'ai descendu au maximum le moteur, j'ai quand même eu peur de faire ça, il arrive en butée sur le berceau je crois ? Cela ne m'a pas aidé, je ne comprends pas comment le mec dans la vidéo a pu le sortir, si vous avez des idées ?
IMG_6162.thumb.JPG.2c01301894e2c4ca9fa6a5a119f40dd1.JPG

 

 

Et là, c'est l'état du taraudage, désolé c'est flou, la mise au point est difficile sur une partie si petite. J'ai quand même réussi à resserrer la vis, mais à mon avis, à la prochaine tentative, je vais complètement exploser le taraudage, du coup j'hésite à changer ce support moteur.

IMG_6163.thumb.JPG.408a32d8cc06008c93e004bed8651bcc.JPGIMG_6164.thumb.JPG.ea3332bb47a10394d6151015864ad915.JPG

Modifié par confeter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ericdelain a dit :

Bonjour, il faut peut être désaccoupler le support moteur sous la voiture afin pouvoir éventuellement repousser le moteur légèrement en arrière afin de sortir le support du haut , pour le taraudage il a l'air bien entamé , en rajoutant 1 ou 2 rondelles assez épaisses ça éviterait d'engager la vis sur toute sa longueur et de la foirer complètement , mais bon c'est une solution temporaire...

 

Bonsoir,

 

Merci pour l'astuce des rondelles, je n'y ai pas pensé. En parallèle il faudrait que je récupère à la casse une nouvelle coiffe, ou refaire le taraudage ? mais dans ce cas je ne m'y connais pas du tout. Je sais pas si les casses autorise à récupérer ce genre de pièce.

 

Autrement, pour le support du bas, je l'avais démonté pour le vérifier, il est en bon état, je ne l'ai pas changé, mais comme j'ai peur de faire des bêtises, je me demande comment procéder, si je démonte le support du bas, et celui du haut, il ne resterait alors que celui côté boîte, comment basculer le moteur dans ces conditions, avec le cric soutenant le bas du carter d'huile. J'ai du mal à visualiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ericdelain a dit :

bonjour, oui il faut changer la pièce abîmée , la casse vous la vendra sans problème . il n'est pas certain qu'il faille désaccoupler le support du bas , c'était juste une suggestion pour voir si ça donne un peu plus de mouvement afin d'ôter le support du haut malgré que je ne pense pas que ce soit nécessaire , souvent certains éléments passent très juste pour les sortir et les remettre , des fois c'est juste le sens dans lequel on les rentre ou les sort qui change tout , est ce que ça passerait côté vase d'expansion à tout hasard ?

Merci pour la réponse. 
j’ai essayé du côté du vase d’expansion mais c’est encore plus étroit. Et pour retirer le vase il faut d’abord retirer le support moteur. 
je vais me renseigner en casse peut-être pour la coiffe. Je pourrais éventuellement manipuler le support sur une autre voiture au passage et voir jusqu’où je peux forcer sur la durite de la clim. 
Mais avec le confinement c’est pas gagné. 
 

Il y a 4 heures, tete de soupapes a dit :

 

merci pour ta réponse, seulement le problème c’est que le taraudage n’est pas abîmé sur le support mais sur la coiffe côté courroie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lolo cotech a dit :

Bonjour , il faut tirer vers le haut le conduit de clim ça va juste sortir la bouteille deshidratante de son support sans rien casser, pour le remontage il faut souvent ecarter le pare-boue our remboiter la bouteille dans son support.

Bonsoir, merci pour le conseil

 

C'est ça la bouteille déshydratante ?

787546490_large.IMG_20150717_1843191280x768.jpg.1e3ff5789cc790df2d533bec9f7f7cb6.thumb.jpg.df3e4b2991573af603ef18b3a538bb08.jpg

 

La photo est prise d'une Scenic, mais dans l'idée, ça serait pareil ? Et concernant l'accès, quand tu dis pare-boue, c'est du côté de la roue passagère ?

J'ai pas forcé car dans la vidéo que j'ai posté, le mec précise bien de ne pas casser cette durite, et comme c'est pas souple, j'avais peur que ça force sur les raccords de clim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ericdelain a dit :

Oui ça semble être ça , lolo cotech a raison , la bouteille déshydratante doit être prise dans un système de clips , donc la déclipser doit permettre de lever suffisamment le tuyau de clim pour laisser passer le support moteur...


merci je vais essayer de voir si je peux y accéder par le pare-boue. Sans démonter le pare-choc ça serait quand même mieux. 
 

Mais honnêtement je me vois mal tirer sur la durite à l’aveugle, je préfère la sortir de son support avant, déjà que j’ai le taraudage de la vis maintenant le support moteur qui est abîmé, je voudrais pas casser quelque chose encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ericdelain a dit :

Oui pas besoin de démonter le pare choc , juste le pare boue pour accéder à cette fameuse bouteille , en fait dans la vidéo il manque cette info , d'ailleurs souvent dans les tutos il manque des étapes...


merci encore, je vais faire un essai cet après-midi. Je fais un retour ce soir. 
voici ce que j’ai trouvé pour le 1.5 dci mais ça doit être pareil derrière le garde boue. 
2197701D-9A15-4F65-B706-87097EE58996.thumb.png.9ffe0c73bff670b60073bcb6f7ced288.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

d'abord merci pour tous vos conseils, j'ai réussi à changer le support moteur. Pour ceux que ça aiderait, j'ai donc enlevé la roue passagère avant, le garde-boue, et on a accès à la bouteille de clim. J'ai repéré la patte de fixation, j'ai mis un peu de WD40 car je ne savais pas comment sortir le truc, il suffit simplement de tirer vers le haut la bouteille, je conseille quand même de mettre du WD40 car sans ça, ça ne bougeait pas du tout et je ne voulais rien casser. C'est venu tout seul ensuite !

 

Puis j'ai enfin pu sortir le support, ça passe tout juste mais ça passe très bien quand même, il faut baisser le moteur, j'ai pas hésité car sinon ça ne passe pas.

 

Maintenant que c'est fait, j'avoue ne pas trop savoir si j'ai bien fait de le changer ou pas, car visuellement il semble bon, il me semblait s'affaisser une fois en place, et par rapport au nouveau, il y a pas une grande différence au final. Voir les photos ci-dessous :

 

IMG_6167.thumb.JPG.a1af41ada4a1b7ebdf8cea4587d00f2a.JPG

IMG_6170.thumb.JPG.36f20492efaebd40551abeaeac1427b1.JPGIMG_6171.thumb.JPG.28bb2e4ed01c659f7d1013d6557b9623.JPG

 

Le support est d'origine, la date de fabrication apparait (2005) et pourtant malgré 125 000km il me parait très bon, je devrais le laisser en place selon vous ?

 

Merci pour vos conseils !

 

IMG_6166.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ericdelain a dit :

bien joué ! il faut le changer malgré tout , on peut pas se rendre compte comme ça de sa capacité à absorber les contraintes , et puis les conditions météo finissent par rigidifier les caoutchouc et c'est pas visible...

 

C'est vrai que je pourrais pas dire l'état de la matière en elle même si elle absorbe suffisamment les chocs et vibration, mais en tout cas j'ai pas remarqué de changement au niveau du moteur, des vibrations etc... 

J'avais contrôlé la biellette de reprise de couple également, que je n'ai pas changé, elle me paraissait encore en bon état au toucher et visuellement. Par contre pour cette dernière, aucune idée s'il s'agit de la pièce d'origine ou non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...