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Tyrrell 003 - GP de Silverstone 1971


Messages recommandés

Je vous propose de suivre le montage de la Tyrrell 003 avec laquelle Jackie Stewart remporta le GP de Silverstone le samedi 17 juillet 1971.

 

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D'abord un petit tour du contenu de la boîte proposée par Ebbro

 

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Une belle boîte, bien pleine :)

Je vais retrouver le DFV déjà monté avec la Lotus 49, mais il y a quelques différences dont Ebbro a tenu compte.
Il y a peu de lignes de moulage, elles sont fines, mais il faudra les enlever ce qui va demander pas mal de travail. Quelques pastilles d’éjection dont certaines mal placées vont devoir être éliminées. Les chromes sont très clinquants et seront donc éliminés. Les parties transparentes peu importantes sont limpides. Les supports de rétros pour la version 003 sont magnifiques de finesse.

La planche de décalques imprimée par Cartographe est belle mais incomplète. Le logo Woolmark que l'on voit sur le bouclier n’est pas présent sur la planche de décalques. Il va falloir une nouvelle fois faire joujou avec Inkscape et l’imprimante.

Les premiers ajustements que j’ai pu tester ont l’air correct.
Globalement un très beau kit, qui même avec un « From The Box » donnerait un beau modèle.

Je vais faire quelques ajouts ou modifications pour être au plus près de la réalité.

A très vite

 

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Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose un petit retour en arrière.

Kent Tyrrell crée en 1960 la Tyrrell Racing Organisation.
En 1966 il s’associe avec Matra pour participer au championnat de Formule 2 qu’il remporte en 1967 avec une Matra F2 pilotée par Jacky Ickx.

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Jackie Stewart au volant d’une Matra F2 en 1967

 

 

En 1968, l’écurie britannique s’attaque au championnat de Formule 1 sous le nom de Matra International pour se différencier de l’écurie française Matra Sport, elle aussi présente dans ce championnat.
Dès cette année-là, la Matra à moteur Ford s’avère être une des meilleures voitures et le pilote britannique Jackie Stewart termine vice-champion du monde derrière Graham Hill sur Lotus.

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J. Stewart 23 juin 1968 1ère victoire en F1

 

 

En 1969, Stewart et Tyrrell remportent les titres de champion du monde des pilotes et champion du monde des constructeurs.
Cette année voit aussi la fin de l’association Matra-Tyrrell. En effet, Matra exige que Tyrrell remplace le V8 Cosworth par le V12 Matra Sports. Tyrrell, après des essais menés en fin de saison, est peu convaincu par le V12 et décide donc de s’affranchir de l’association avec Matra.
Matra International a vécu.

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Equipe Matra International, Silverstone, 1969

 

 

En 1970, Tyrrell se tourne vers March dont l’un des créateurs, Max Mosley, le convainc d’acheter ses voitures.
Malgré la victoire de Jackie Stewart à Jarama en début de saison, Tyrrell est certain des faiblesses du châssis de la 701 et décide de concevoir sa propre voiture.
La Tyrrell 001 fait sa 1ère sortie lors du grand prix du Canada en s’octroyant même la pôle position, mais Jackie Stewart abandonne au 32ème tour, arbre de roue cassé.
Sur Le Glen, pour le grand prix des Etats-Unis, malgré la pôle de Jacky Ickx, Stewart prends le commandement dès le départ et reste en tête de la course jusqu’au au 82ème tour où il abandonne sur casse moteur, fuite d’huile.
Le dernier grand prix de la saison qui se déroule à Mexico, voit une nouvelle fois l’abandon de Stewart sur casse mécanique.

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Tyrrell 001 GP des Etats-Unis le 03 octobre 1971

 

 

Nous voilà donc en 1971. La Tyrrell 001 a fait fort impression lors des trois deniers grand prix de la saison précédente et c’est avec elle que Jackie Stewart entame la saison sur le circuit de Kyalami ou il s’octroie la pôle et termine deuxième derrière Mario Andretti dont c’est la 1ère victoire en grand prix.
Pour le grand prix suivant, en Espagne sur le Montjuïc, Jackie Stewart s‘élance de la deuxième ligne au volant de la Tyrrell 003 qui est une évolution de la 001. Cette fois, il monte sur la plus haute marche du podium.
S’ensuit une victoire à Monaco, une défaite à Zandvoort, et une victoire au Castelet.
Cette année-là, Stewart part 6 fois en pôle et remporte 6 grand prix. Tyrrell et Stewart sont sacrés champions du monde.

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Jackie Stewart le 18 Avril 1971 au Monjuïc Park

 

 

Nous sommes le samedi 17 juillet 1971 sur le circuit de Silverstone pour le grand prix de Grande-Bretagne. La Tyrrell 003 a bien évoluée depuis le début de la saison. Elle dispose désormais d’une prise d'air en forme de cheminée placée au-dessus du pilote, d’un capot avant en forme de bouclier et de doubles disques de frein à l’avant. Stewart qui a fait le meilleur temps aux essais, part en pôle. Dès le départ, il prend le commandement et le garde jusqu’à la fin où il termine vainqueur devant François Cevert son coéquipier.

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Jackie Stewart au volant de la Tyrrell 003 le 17 juillet 1971

 

 

Pour terminer, quelques mots sur Jackie Stewart, car les voitures ne seraient rien sans les hommes qui les pilotent.
Il est né en 1939 en Ecosse. Il participe à son 1er grand prix de Formule 1 en 1965 sur une BRM.
En 9 saisons, Il participe à 99 grand prix dont il part 17 fois en pôle position.
Il en remporte 27 et est sacré champion du monde par 3 fois, en 1969, 1971 et 1973.
Tout au long de sa carrière, il œuvre pour la sécurité en estimant que les pilotes n'étaient pas payés pour prendre des risques inconsidérés.
En 2013, à la nouvelle sortie du film « Weekend of a Champion », documentaire tourné en 1971 par son ami Roman Polanski, il dit qu’à son époque le sport automobile était dangereux et le sexe sûr. Aujourd'hui c'est l'inverse…
Il est aujourd’hui le doyen des champions du monde.

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J'espère ne pas avoir été trop long ni rébarbatif :)

Sur le prochain post on parlera "plastique" ;)

 

:coucou:

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Parlons plastique :)

 

Comme d'habitude, il y a les incontournables, lavage et séchage des grappes
S'ensuit la suppression des lignes de moulage, masticage / ponçage des pastilles, etc, etc...
Le décapage du chrome et du vernis de la grappe chromée.
Et au bout de tout ça, me voilà donc avec 2 boîtes de pièces et quelques autres éléments à côté.2070171583_Tyrrell003(1).thumb.JPG.dfc936d258f37f9f968bc505bbba7d03.JPG

 

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En marge de la préparation des pièces, j'ai fabriqué un support de grille qui me permettra de combler le vide à l'avant du bouclier.

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Le montage du Cosworth est assez simple, il y a juste le cache de la vis (pièce F19) que je trouve plus que limite, c'est vilain à souhait :berk1:

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Pour remédier à ça, même motif donc même punition que sur la Lotus 49, je façonne un morceau de carte plastique de 0,25mm d'épaisseur.
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J'ai prévu aussi de représenter le système d'accélération, de la pédale du même nom jusqu'à la commande du système d'injection.
Je ne l'avais pas fait sur la Lotus 49.
Donc avec 1 morceau de carte plastique, un morceau de canette de Pepsi®, quelques morceaux de tige laiton de 0,3mm et de tube alu de 0,5mm on obtient ça.
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 bientôt pour la suite :coucou:
 
 
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Bien sûr, je suis là 😉

 

Je n’avais jamais vu de kr de chez Ebbro et j’avoue que je suis dubitatif sur la vis du moteur. Quelle drôle d’idée ! 
Dommage aussi pour le logo Woolmark. S’il n’y avait qu’un truc à ne pas rater sur la version Angleterre, c’était bien celui-là 😤

Tu as regardé si ça existait en vectoriel ? Je vais jeter un œil, voir si je trouve quelque chose.

 

Après, je ne suis pas du tout inquiet sur ta capacité à tirer le meilleur de cette maquette... Bon montage !

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Mrrrrd, c'est déjà plein de déambulos dans le coin...   spacer.png

Allez allez, au plumard, c'est l'heure !! :o

Place aux moins vieux! :D

 

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Non seulement le préambule (de savon de Marseille) n'est ni trop long ni rébarbatif mais c'est un vrai plaisir de le lire.

Chapeau pour la présentation, les photos et tout et tout.

 

Alors, la vis inzeu moteur, c'est la fameuse vis cachée non?    :hehe::rougit:

Je n'ai pas bien compris non plus à quoi sert elle...

 

Et la commande des carbus...  image.png.81e582c25fc0709bc24c2dc109c0cbac.png

 

J'ai pas encore gouté au Bojolé nouveau...

En as tu dans la cave à vin l'frigo?

A t'il le gout de banane?

 

J'ai un p'tit Langres de derrière les fagots...   spacer.png

 

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Bonsoir 

belle présentation , une formule un comme je les aime , donc je suis installé pour suivre ce montage .

pour la vis , d'après le schéma , elle servirais à consolider l'assemblage , cela doit être une précaution .

le concepteur du kit doit être un anxieux et croire que les culasses vont se barrer , bon ont est jamais trop prudent ..".......

une mention "très bien" pour la commande d'injection , c'est un bon debut ,vivement la suite .

andré 

 

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:mouais:

Tu cherches les complications .

J'espère qu'Ebbro a bien étudié son sujet , parce que Silverstone était le GP juste après le Paul Ricard et juste avant le Nurburgring ,et qu'entre ces 3 courses , il y avait eu un certain nombre de modif "de détails" .

 

Ton historique MATRA Tyrrell MARCH TYRRELL n'est pas tout à fait ..... "exact" , mais ce n'est pas grave , l'idée est là .

 

Quand à Jackie Stewart , j'ai eu la chance de le côtoyer pendant une saison en 1993

(en F3000 , nous étions les stands voisins avec le Paul Stewart Racing ),et à Enna , lors d'une des longuuuuues heures d'attente , j'ai pu discuter un moment avec lui : Un super Mec sympa .

J'avais depuis longtemps une admiration pour le "pilote" , mais depuis , ...... aussi pour le "Bonhomme".:bien:

 

Quand à la maquette , je 👀 .

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Il y a 7 heures, GtStan a dit :

:mouais:

Tu cherches les complications .

J'espère qu'Ebbro a bien étudié son sujet , parce que Silverstone était le GP juste après le Paul Ricard et juste avant le Nurburgring ,et qu'entre ces 3 courses , il y avait eu un certain nombre de modif "de détails" .

 

Ton historique MATRA Tyrrell MARCH TYRRELL n'est pas tout à fait ..... "exact" , mais ce n'est pas grave , l'idée est là .

 

Quand à Jackie Stewart , j'ai eu la chance de le côtoyer pendant une saison en 1993

(en F3000 , nous étions les stands voisins avec le Paul Stewart Racing ),et à Enna , lors d'une des longuuuuues heures d'attente , j'ai pu discuter un moment avec lui : Un super Mec sympa .

J'avais depuis longtemps une admiration pour le "pilote" , mais depuis , ...... aussi pour le "Bonhomme".:bien:

 

Quand à la maquette , je 👀 .

Peux-tu développer, aussi bien pour les complications que pour l'historique stp ?

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J'avais raté le démarrage du sujet !!!!!

 

J'aime bien les préambules historiques, qui posent le contexte, l'histoire etc...

 

Je n'ai pas la même rigueur au démarrage d'une boite, souvent je pars dans tous les sens, des modifs à droite à gauche, avant de reprendre plus calmement les choses !

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