Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Peugeot 106 97.210 KM 2004 distribution


michrepar
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous, en roulant en agglomération, le moteur s'est arrêté " en douceur " . A l'examen, courroie distribution tendue normalement sur AAC ( simple ) mais ...si démarreur actionné, courroie accessoires tourne mais CD ne bouge pas. !!  Pas de bruit particulier quand le démarreur tourne . Toute suggestion serait la bienvenue. Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Si seulement il n'y avait que la CD HS...

Rends toi compte que si la CA tourne => le vilebrequin tourne => les pistons montent et descendent

mais si la CD ne tourne pas => l'AAC ne tourne pas => soupapes immobiles. Or il y a toujours au moins 1 soupape ouverte => collision piston-soupape => soupape HS pliée ou cassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AMLM , oui bien sûr je suis conscient de cette possibilité mais certains commentaires sur ce site me laissent un espoir ...comme dit ci dessus je vais vérifier le jeu des soupapes et reviendrai rendre comte de la situation. Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une CD qui ne tourne pas sans casser ça me surprend, jamais connu ça (mais je ne suis pas garagiste).

- soit le pignon de vilebrequin ne tourne plus : clavette cassée et poulie damper montée indépendamment sur le vilebrequin ?

- soit la CD a perdu ses dents au niveau du pignon de vilebrequin, mais pourquoi : jamais su qu'une CD perde ses dents toute seule, c'est que quelque chose l'a empêchée de tourner, et je n'y vois que 2 hypothèses : pignon de pompe à eau bloqué ou pignon d'AAC bloqué.

Il faudra détendre la CD pour voir si la pompe à eau tourne à la main et surtout démonter le couvre culasse pour voir s'il n'y a pas quelque chose cassé qui aurait bloqué la rotation de l'AAC.

P.S. : regarde si tu ne peux pas corriger 106 par 206 dans ton titre.

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, amlm a dit :

Une CD qui ne tourne pas sans casser ça me surprend, jamais connu ça (mais je ne suis pas garagiste).

- soit le pignon de vilebrequin ne tourne plus : clavette cassée et poulie damper montée indépendamment sur le vilebrequin ?

- soit la CD a perdu ses dents au niveau du pignon de vilebrequin, mais pourquoi : jamais su qu'une CD perde ses dents toute seule, c'est que quelque chose l'a empêchée de tourner, et je n'y vois que 2 hypothèses : pignon de pompe à eau bloqué ou pignon d'AAC bloqué.

Il faudra détendre la CD pour voir la pompe à eau tourne à la main et surtout démonter le couvre culasse pour voir s'il n'y a pas quelque chose cassé qui aurait bloqué sa rotation.

P.S. : regarde si tu ne peux pas corriger 106 par 206 dans ton titre.

Courroie vieille et sèche du coup les dents qui se détachent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir / Bonjour à tous, aujourd'hui il faisait froid en Belgique ... la voiture étant encore dehors , seulement un compte rendu limité ! J'ai retiré le cache soupapes et mesuré le jeu : deux soupapes échappement où 0.5 mm passe en frottant , 0,2 mm passe à certaines admissions mais aucun jeu anormal . Cela ma parait encourageant ! Moi non plus, je n'ai jamais vu des dents abîmées sur une courroie de distribution mais .... .

La voiture toujours entretenue en garage et pas d'évidence de changement de CD , elle aurait 15 ans ....

Attendons aide pour pousser ( légère pente  ! ) la voiture au dessus de la fosse.. Je vous tiens au courant ...

Merci à tous.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Courroie vieille et sèche du coup les dents qui se détachent."

 

il y a aussi courroie humide et grasse causée par les vapeurs et coulures d'huile venant de la célèbre fuite du joint de culasse  au niveau de l'alternateur ... les dents se décrochent  avec les ongles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Bonjour à tous, voici un compte rendu beaucoup plus complet ! Voiture rentrée donc plus facile d'y travailler . Il s'agit d'une 206  essence, de 2005 , 44 KW , ( 1124 cc ) , simple AAC , 8 soupapes  97500 KM. Tout est démonté , sur la CD il manque 12 dents , c'est donc pour cela qu'elle ne bougeait plus. Pas de trace d'huile , ni sur le bloc moteur ni sur la courroie mais elle semble un peu durcie . Pompe à eau et galets tournent librement et " onctueusement " .Le jeu mesuré aux soupapes en tournant l'AAC à la clef est de 0,2 mm aux 4 soupapes d'admission et de 0,75 à 0,9 mm aux 4 soupapes d'échappement . Étonné de trouver +/- 0,8 aux échappement alors que sur internet je trouve 0,4 mm .Vos commentaires m'intéressent !

Bon weekend et grand merci .

PS : CD Gates Power Grip HTD , origine ?? Pas de fissures visibles, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision : première mise en circulation janvier 2005, je pense que c'est donc un modèle 2004 vendu début 2005 .Le modèle 44 KW n’apparaît plus dans la gamme 2005 ! La CD porte 100 dents .

J'ai vainement cherché le numéro de moteur, quelqu'un peut il m'indiquer où il se trouve ? Il y a des différences suivant le n° moteur : la CD fait 104 ou 100 dents . Il doit donc y avoir d'autres différences .... ??

Peut être le jeu des soupapes ? 3762433 semble être le n° moteur charnière !

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, michrepar a dit :

Petite précision : première mise en circulation janvier 2005, je pense que c'est donc un modèle 2004 vendu début 2005 .Le modèle 44 KW n’apparaît plus dans la gamme 2005 ! La CD porte 100 dents .

J'ai vainement cherché le numéro de moteur, quelqu'un peut il m'indiquer où il se trouve ? Il y a des différences suivant le n° moteur : la CD fait 104 ou 100 dents . Il doit donc y avoir d'autres différences .... ??

Peut être le jeu des soupapes ? 3762433 semble être le n° moteur charnière !

Bon dimanche

Il est sur le devant du bloc sur la droite quand on est face à la voiture , sous la culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2020 à 00:51, michrepar a dit :

 Bonjour à tous, voici un compte rendu beaucoup plus complet ! Voiture rentrée donc plus facile d'y travailler . Il s'agit d'une 206  essence, de 2005 , 44 KW , ( 1124 cc ) , simple AAC , 8 soupapes  97500 KM. Tout est démonté , sur la CD il manque 12 dents , c'est donc pour cela qu'elle ne bougeait plus. Pas de trace d'huile , ni sur le bloc moteur ni sur la courroie mais elle semble un peu durcie . Pompe à eau et galets tournent librement et " onctueusement " .Le jeu mesuré aux soupapes en tournant l'AAC à la clef est de 0,2 mm aux 4 soupapes d'admission et de 0,75 à 0,9 mm aux 4 soupapes d'échappement . Étonné de trouver +/- 0,8 aux échappement alors que sur internet je trouve 0,4 mm .Vos commentaires m'intéressent !

Bon weekend et grand merci .

PS : CD Gates Power Grip HTD , origine ?? Pas de fissures visibles, 

La référence n’est plus lisible sur la courroie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kawick76 , merci de l'info localisation n° moteur . Je m'appretais à aller voir !

Sur la courroie , je distingue : Gates Power Grip HTD 58100 x 1 mm HSM   mais je ne retrouve pas ce n° ni sur le site de Gates ni dans les sites de vente en ligne , Sur un site , ils proposent  Gates 5574 XS  courroie 100 dents comme celle endommagée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche toujours à comprendre la cause de la panne.

Donc pas de blocage de pignon AAC ni PE, ni de galet, pas de fuite d'huile sur la CD, CD d'origine encore tendue, je ne vois plus que le kilométrage ou l'âge de la CD.

Je n'ai que la RTA 206 phase 1 (jusqu'à 2003) mais il y a une 206 XR 1124 cm3 44 kW moteur TU1JP/L3 (HFZ), ils donnent une périodicité de 120 kkm, âge non indiqué. Ailleurs sur le net je trouve 120 ou 150 kkm et 10 ans, donc en principe la cause pourrait être l'âge assez excessif de la CD.

 

Je trouve ça assez intéressant parce que ça tend à montrer que le kilométrage nettement en dessous de la limite ne compense pas l'excès d'âge.

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  j'ai reçu les nouvelles courroies aujourd'hui. Dans le doute ( age ... ) je remplace aussi la courroie accessoires . Calage de l'AAC aucun problème , par contre calage vilebrequin c'est autre chose : je ne vois pas de repère coté courroies sur la poulie ni sur le bloc , les info's que je trouve renseignent coté volant , coté boite de vitesse. Je ne vois rien, le moteur est sur la voiture, donc BV installée. J'envisage de retirer le capteur PMH et j'espère ainsi trouver un repère précis. Y a t'il une autre solution ? Merci de votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la RTA ça irait mieux...

Pas besoin de repère sur le pignon de vilebrequin du moment qu'il y a une pige VM

Pige VM de diamètre 6 mm, le trou devrait être à côté de la plaque moteur. Pige AAC de diam 10 mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

il faut que les 2 cylindres opposés soit tout en haut pour cela tu démontes une bougie et avec un tournevis fin tu t'assures que les pistons soit en haut..

Bien respecter le sens de rotation moteur 

Il me semble que c'est une pige de 8 pour l'arbre à cames 

6 effectivement pour la pige moteur a droite du filtre à  huile ,pas très accessible

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hr74 a dit :

@amlm et  comment tu trouves le point de pigeage quand tu es déphasé aac?? Au jugé ou en utilisant la méthode que j'ai indiquée ??

C'est une bonne question, je te remercie de me l'avoir posée...

Perso je n'ai pigé qu'un moteur phasé et les 2 piges AAC et VM sont rentrées.

Sinon, CD démontée j'imagine qu'il faut tourner doucement le vilo en cherchant le pigeage VM. Si ça bloque (collision piston-soupape) tourner dans l'autre sens.

J'ignore toujours à quelle position piston correspond le pigeage VM : si c'est un PMH/PMB je trouve ça idiot car en position les 4 pistons à mi-course on pourrait tourner l'AAC comme on veut pour le resynchroniser au vilebrequin sans risque de collision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais qu'il y avait plusieurs trous de pigeage VM, tous au même rayon atteignables par le même trou carter, es tu vraiment sûr ? Ca sert à quoi ???

Si c'est bien le cas ça me paraît encore plus idiot car ça ne sert plus à grand chose, il faut un autre repère et je n'arrive pas à croire qu'on ait régressé à ce point.

Sur le TUD5 il y a un trait sur la tranche de la platine de fixation de la poulie damper en bout de pignon, quand le VM et pigé ce trait est à la verticale au dessus, en face de rien mais ça permet de confirmer que le VM est en position (si oubli de piger)

Modifié par amlm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, hr74 a dit :

Bonjour

un seul trou est le bon ... celui au PMH les autres ont un diamètre un peu supérieur mais la confusion est facile ...

Alors c'est trop nul, ou c'est encore fait exprès pour égarer les amateurs :pfff:. Je n'ai pas trouvé trace de ce risque dans ma RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, les nouvelles .... Installé la CD sans problème, pigeage VM ayant été trouvé. A la main, tourne sans problème ( ni résistance !  ), essai avec démarreur tourne très bien ( AAC aussi ) mais bruit semblable à un démarreur tournant à vide , installé compressiomètre : indique 0 . Je pense donc que problème de soupapes , comme prévu par plusieurs d'entre vous . Le démontage culasse est presque terminé mais je butte sur la " déconnection " de la ligne de carburant ( essence ). Il y a un connecteur rapide de couleur noire au bout du tuyau caoutchouc gainé gris : rien trouvé sur internet ... ni RT Peugeot . Quelqu'un peut il m'aider  : comment retirer ce connecteur ? Merci d'avance , à suivre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris que tu n'aies pas de compression alors que tu n'avais pas relevé de jeu soupape anormal. La compression 0 c'est sur les 4 cylindres ?

Autre question qui me démangeait : ton moteur est-il culbuté ? Parce que le TU1/JP 1124 cm3 44 kW jusqu'à 2001 l'est. Et dans ce cas pour pouvoir tourner librement vilebrequin ou AAC désynchronisés sans collision il peut suffire de régler au max tous les jeux de culbuteurs !

Et encore : as tu trouvé plusieurs trous de pigeage dans le VM comme indiqué par hr74 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Bonjour amlm , oui 0 sur les 4 cylindres et quand on tourne le vilebrequin à la clef 22 mm, on ne sent jamais de compression et on n'entend pas de compression quand on tourne au démarreur . Si une soupape est pliée, elle ne peut plus remonter, fermer convenablement donc le jeu en queue de soupape est augmenté or ici j'ai mesuré un jeu de 0,8 mm ( +/-0,05 ) aux quatre soupapes d'échappement alors que les manuels et tuto 's renseignent 0,4 mm . Non, sur mon moteur je n'ai trouvé q'un seul trou de pigeage VM ,  dia 6 mm. Mettre une mèche de 6 mm pour le pigeage VM est pratiquement impossible : d'abord la mèche est trop longue , le bloc moteur empêche de rentrer dans l'axe du trou ; d'autre part c'est derrière le filtre d'huile donc accès plus que difficile. J'ai fait un outil très facilement avec une barre d'acier rectifié dia 6 mm , pliée +/- en forme de Z avec partie entrant dans le trou à la longueur voulue et un grand "manche " pour manipuler / positionner l'outil . Je mettrai un plan coté sur le site. Si j'arrive à déconnecter la ligne fuel , j'espère voir les soupapes demain ! 

Bonne nuit / journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Tu avais pourtant écrit :<<deux soupapes échappement où 0.5 mm passe en frottant , 0,2 mm passe à certaines admissions mais aucun jeu anormal . Cela ma parait encourageant ! >>.

Maintenant, avec des jeux anormaux tu n'as pas besoin de me faire un dessin. Bonne réfection. :)

2) Ton moteur est il culbuté ?

3) pour le pigeage VM je suis rassuré que tu n'aies chopé qu'un unique trou dans le VM. Ainsi il apparaît que hr74 nous a baladé...:mmmfff:

Concernant la pige, ce n'est pas pour rien que son plan, indiqué dans la RTA, est une tige de diam 6 mm avec une partie droite de 50 mm (à enfoncer) et l'autre de 30mm coudée à 60° (manche). Pour une fois ce n'est pas un outil Peugeot tellement c'est facile à réaliser : un coup de scie et un coup de masse dans l'étau. Les forets, quand ça passe c'est pratique, mais pas à tous les coups ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amlmje ne balade personne ... des distributions sur TU je ne les compte plus en tant que pro ,

je mentionne simplement qu'il arrive et ça m'est arrivé sur un TU1.1 de devoir intervenir sur une courroie qui avait sauté 4 dents de me trouver face à un vm à trous multiples.

Le simple fait que tu demandes si son TU 1.1 est culbuté prouve que tu n'as pas d'expérience dans ce domaine et c'est également démontré dans un autre topic ou tu demandes de l'aide pour changer des plaquettes de freins arrière sur une C3.

Alors vouloir guider quelqu'un pour recaler une distribution alors que la seule que tu aies fait s'est soldée par un demi echec (Ton TUD tournait correctement avant ton intervention et sur 3 cylindres après ,d’après tes dires)en critiquant les interventions constructives me semble pour le moins osé ...

@michrepar je suppose que tu as des problèmes pour défaire le connecteur de la rampe d'injection , il faut pincer la partie souple des 2 cotés et tirer en même temps le tuyau d'essence après avoir purgé la rampe par la valve schrader ... cela va venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...